forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#281 Re : Copropriétés forcées » Avocat arrive à l'AG sans procuration, il peut? » 13-10-2020 14:56:58

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

Dans une intervention précédente, j'ai demandé à copropriétaire engalère de bien vouloir nous éclairer sur la suite donnée par le syndic à la démarche de l'avocat.

@GT, Oui oui, j'ai bien vu votre question, nous avons une réunion informelle à 17h30 en visio, j'attendais d'avoir les bonnes infos pour vous répondre, mais je peux déjà vous dire que le syndic a répondu au premier courrier par (en substance) "j'en prend note, veillez à être en possession de la procuration dûment complétée et signée"
en retour il a eut ceci :[imMODIFIE car on voit des choses qui n'auraient pas du y être, désolée.

donc il semble que l'avocat assiste son client lors de l'AG.........

je n'en sais vraiment pas plus , nous ignorons comment réagir d'ailleurs...sommes nous tenus d'accepter la présence de l'avocat? serons nous soumis à un bombardement de questions auxquels nous serions tenu de répondre????

Bonjour,

Je suis d'accord sur les réponses données.

L'avocat représente le copropriétaire, il doit avoir une procuration dûment complétée et signée.

L' avocat assiste le copropriétaire, il doit prévenir le syndic comme prévu par la loi de 2018. Un des buts de cette nouveauté est aussi de permettre l'ACP de faire venir son conseil lors de l'AG et cela avant qu'un litige ne survienne. L'assemblée n'a pas le choix vu que c'est un droit dont dispose le copropriétaire. Vous êtes donc obligé d'accepter se présence. Devez-vous répondre séance tenante aux questions de l'avocat du copropriétaire ?  Dans l'absolu la réponse est non. Notons aussi que le législateur connaissant bien les avocats, il a prévu que la personne qui assiste un copropriétaire  "ne peut ni diriger, ni monopoliser la discussion pendant l'assemblée générale." :-)

#282 Re : Copropriétés forcées » AG et COVID » 31-10-2020 16:24:32

Bonjour,

Aucune modification des règles pour la tenue des assemblées générales suit au dernier CNS.

Au niveau de la Région Bruxelles-Capitale, la question est juste de savoir si l'endroit où vous louez une salle reste ouvert. Si c'est l'arrière salle d'un café, il y a de forte chance que la réponse soit non...

#283 Re : Copropriétés forcées » Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ? » 05-09-2020 16:51:22

Comme répondu dans un sujet de GT

Les Ag ne seront pas reportées. Cela va poser problème à certains syndics et coûter aux ACP mais il en est ainsi...

#284 Re : Copropriétés forcées » SNPC - Refus du report des AG à 2021 » 31-08-2020 09:33:53

Bonjour GT,

Le débat n'est plus d'actualité, il n'y aura pas de report.  Cette situation va mettre certain syndic en difficulté et coûté aux ACP mais il en sera ainsi...

#285 Re : Copropriétés forcées » comptes bancaires » 27-08-2020 14:16:10

max11 a écrit :

[

- Raison comptable : qu'il y ai un ou deux comptes ne changera rien à la problématique de l'imputation du paiement sur la dette la plus ancienne ou une autre bien précise. Il faut que le CP indique clairement ce qu'il paie pour que l'imputation ne se fasse pas sur la dette la plus ancienne

"Il faut que le CP indique clairement ce qu'il paie..." est exactement le problème. Si ce n'est pas fait, il faut appliquer les règles comptables.
Et je peut vous confirmer que c'est la source d'un certain nombre de procédure.

Je trouve personnellement qu'un appel de fonds de réserve séparé est plus clair. Et d'expérience, je peux vous dire qu'il y a peu d'erreur de compte de la part des copropriétaires lors des payements.

Vu que les deux solutions sont parfaitement légales, c'est qu'une question de choix.

#286 Re : Copropriétés forcées » comptes bancaires » 27-08-2020 14:16:10

max11 a écrit :
GT a écrit :

Des appels de fonds ont-ils déjà été adressés à Clovis pour alimenter un fonds de réserve conformément à une décision d'AG ?

Sauf erreur de ma part (GT ?), le syndic peut très bien demander que l'appel de fonds de réserve soit payé sur le compte "fonds de roulement" et faire un transfert régulier vers le compte "Fonds de réserve".
On parle bien entendu de "comptes bancaires", pas de "comptes comptables" qui doivent être directement bien imputés !

Personnellement, j'ai du mal avec cette pratique pour plusieurs raisons:

- une raison comptable liée au retard de payement... Normalement lorsqu'un payement intervient, il vient apurer la dette la plus ancienne hors il se peut que le copropriétaire ne désire pas apurer celle-ci.

- Faire des appels de fonds de réserve sur le livret directement me semble aussi plus clair pour les copropriétaires (la question que nous avons ici n'aurait pas été posée si cela avait été le cas par exemple)

#287 Re : Copropriétés forcées » frais annexes incorporés dans devis travaux ? » 22-07-2020 10:13:25

petitluc a écrit :

Bonjour
comme prévu depuis près de 2 ans la chaudière a rendu l'âme après 9/10 ans de service  merd....
impossible de réparer la firme wallonne ayant fait faillite il n'y a plus de pièces de rechanges.
J'ai demandé en vain qu'on prépare soigneusement l'achat  et l'installation de la nouvelle chaudière .
J'avais obtenu en AG (grâce à l'absence de 2 CP )  qu'un expert d'un bureau technique nous assiste pour ne pas reproduire les même problèmes.
L'année d'après les 2CP  présent en AG ont fait clôturer cette mission et obtenu le remboursement  du budget qu'on avait fait voté .
J'avais mis à l'ODJ de  l'AG de janvier 20  une demande d'un cahier des charges préalablement élaboré avant de faire un choix sur la chaudière.
refusé a la quasi unanimité .Les CP s'en tiennent a la décision d'il y a 8 ans : le montant des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire =  100.000 euros .Ils ne veulent pas déroger à cette situation qui me semblent affolante  sachant que notre CP a des charges de +/-
130.000 euros par an pour 19 CP .De source  sûr ,mais non officielle (syndic ) une AGE va être faite en août (période ou justement je suis en vacance , moi, le principal opposant .Il semble que les 2 ou 3 devis pour l'installation d'une nouvelle chaudière seront compris entre 90 et 95.000 euros .
Ma question est cependant celle ci : doit on adjoindre et incorporer  à ce montant des travaux / devis   les frais  annexes.?
cad les frais qui seront nécessaires pour réaliser les travaux mais qui ne sont pas compris dans le devis de l'installation de la chaudière.
Par exemple : les frais pour l'enlèvement  de la cuve ? les frais pour l'emprunt que la CP va vraisemblablement faire auprès d'un organisme bancaire
(frais de dossier + intérêts ) ?
Dans l'affirmative , si on considère les travaux comme un tout  , les devis + frais annexes pourraient dépasser les 100.000 euros  et un cahier des charges est donc nécessaire selon moi .
merci de vos réflexions .

Le montant à partir du quel le syndic dois présenter plusieurs devis est une décision de l'assemblée générale (577-8 §4 10°). Le montant doit être effectivement repris dans le ROI.

Maintenant, les frais annexes ( enlever la cuve) font partie pour moi des travaux vu qu'ils sont utiles à la réalisations de la modernisation de votre chaufferie.
De toute manière et à mon avis, mettre un montant de 100.000€ pour la présentation d'une pluralité de devis est juste une manière de contourner la loi...

#288 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

Paul_6 a écrit :
rexou a écrit :

Il est vrai que ce rapport n'a aucune valeur légale. Pour ma part, je l'intitule "rapport informatif" et j'indique qu'il complémente le PV décisionnel quand je fais ce genre de rapport.

Si d'aventure ce rapport est rédigé par un cp, je m'assure de sa concordance avec le pv décisionnel et la réalité des débats. Il peut arriver que des explications complémentaires permettent de clarifier les choses pour un plus grand nombre.

Je comprends parfaitement vos réticences et votre position que je peux partager en grande partie.

Eh bien voilà, tout à fait d'accord.
Si on prend l'exemple des poubelles on a le PV de l'AG se limitant aux conclusions :
Choix de containers, telle offre est choisie avec tel budget.
Bilan des votes : pour, contre, abstention.
Et en parallèle on imagine très bien un rapport de "secrétaire" qui dirait par exemple ceci:
"La discussion sur les poubelles a été fort longue. Certains proposent de garder le système de sacs-poubelle avec une surveillance par caméra. Une opposition se manifeste en fonction du RGPD. On propose aussi de fermer définitivement le local poubelle. Ce n'est pas accepté par tout le monde. Pour autant ce ne sera pas soumis au vote. Enfin, un propriétaire signale que dans un de ses immeubles l'ACP accorde à un locataire (le sien en l'occurrence) une réduction de charges à condition qu'il se charge de la gestion des sacs-poubelle. Plusieurs propriétaires trouvent l'idée séduisante, mais un consensus ne parvient pas à s'établir."

C'est exactement ce que la loi de 2010 a voulu supprimé. Difficile de se débarrasser de ses anciennes habitudes. Merci pour la démonstration.

#289 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

rexou a écrit :

Pour moi, c'est assez cohérent et normal :
- Le syndic reste responsable de la gestion et il lui revient d'acter les décisions et donc de rédiger le PV décisionnel.
- Le secrétaire rédige un rapport plus circonstancié (qui n'est par ailleurs pas obligatoire) pour relater les échanges de vues et le déroulement de la réunion. Ceci est très exactement en effet une sécurité supplémentaire.

Il me vient une question annexe : si le syndic est lui-même copropriétaire, peut-il être désigné président de séance ? Je dirais que oui, mais j'aimerais vos avis éclairés.

Cher Rexou,

Ce rapport plus circonstancié est la mauvaise bonne idée.

Premièrement, il n'a aucune valeur légale.
Deuxièmement, le législateur a désiré voir disparaître ce genre de pv qui était long et sans apport au niveau juridique. Il a donc voulu avoir un pv décisionnel. Quitte à acter dans celui-ci et dans des cas fort rare quelques remarques.
Troisièmement, quid si ce rapport est en contradiction avec le pv légal réalisé par le syndic ?

Il n'apporte donc à mes yeux aucune sécurité supplémentaire.

Au niveau de votre question sur la présidence de l'AG et le syndic copropriétaire, je suis d'accord avec vous. La loi stipule que le président dois être un copropriétaire. La volonté du législateur étant que les syndics professionnels ne président plus les AG.

#290 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :
Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?

L'incohérence est lorsque dans le même article il est dis que le syndic réalise le pv et que l'AG dois nommer un secrétaire.

Là, moi, je ne vois pas d'incohérence.

Tant mieux pour vous...

#291 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

Paul_6 a écrit :
BMCTools a écrit :

Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Faire plaisir au représentant de XYZ c'est classique en Belgique (malheureusement peut-être..).
Où y a-t-il une incohérence?

L'incohérence est lorsque dans le même article il est dis que le syndic réalise le pv et que l'AG dois nommer un secrétaire.

#292 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

Le seul endroit où le secrétaire apparaît dans la loi est au niveau de l'article 577-6 § 10 qui stipule que « le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par l'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont voté contre ou qui se sont abstenus. A la fin de la séance et après lecture, ce procès-verbal est signé par le président de l'assemblée générale, par le secrétaire désigné lors de l'ouverture de la séance et par tous les copropriétaires encore présents à ce moment ou leurs mandataires. »

La mission du secrétaire n'est pas clairement définie dans la loi. Quel est son rôle puisque la loi stipule clairement que le procès-verbal est rédigé par le syndic ? La seule chose certaine est que le secrétaire dois signer le procès-verbal en fin d'assemblée générale.

Mais quel était l'idée du législateur ? Rappelons ici que la rédaction d'une loi n'est pas un long fleuve tranquille et que les intervenants peuvent être nombreux.
En ce qui concerne notre secrétaire, nous le retrouvons à nouveau qu'une seul fois dans les travaux préparatoires de la chambre lors de la modification de la loi en 2010. Nous pouvons lire que « Le représentant du ministre propose qu’au début de chaque assemblée générale soit désigné un secrétaire chargé de rédiger le procès-verbal. M. Olivier  Hamal  (MR)  n’y  est  pas  opposé  mais  il  estime que le syndic est la personne la plus adéquate pour rédiger le procès-verbal (Document 52K1334-011) ». Il semble donc que le législateur a fait plaisir au représentant du ministre et a créé une incohérence dans le texte.

Ma position est la suivante. D'une part, c'est le syndic qui doit réaliser le procès-verbal de l'AG. Que celui-ci est un pv décisionnel et qu'il doit être signé par le président de l'Ag, le secrétaire et les copropriétaires présents.  Ce dernier point est une sécurité supplémentaire pour les copropriétaires par rapport au contenu du pv. D'autre part dans la définition du Larousse, nous pouvons lire : "Personne qui met par écrit les délibérations d'une assemblée, qui est chargée de son organisation, de son fonctionnement : Secrétaire de séance". Voilà deux raisons qui confirme que le syndic est le secrétaire de l'AG.

#293 Re : Informations en vrac... » "Masques dans vos bureaux et pendant les AG" » 14-07-2020 18:19:21

GT a écrit :
PIM a écrit :

Indiqué par l'IPI:

"À partir du 11 juillet, le port du masque buccal est obligatoire dans les bureaux immobiliers et de gestion ainsi que lors des assemblées générales.

Je suppose que le guide sectoriel, CP 323, pour lutter contre la propagation du Covid-19 sera adapté rapidement suite à cette obligation.

Cela ne va pas être direct. Dans le guide il est repris qu'il faut tenir compte de toutes nouvelles mesures venant après la publication du guide. Il est cependant déjà annoncé sur le site du FS323 "* ATTENTION* : n'oubliez pas les nouvelles consignes concernant les masques qui entrent en vigueur ce samedi 11/07 !!! "

#294 Re : Informations en vrac... » "Masques dans vos bureaux et pendant les AG" » 14-07-2020 18:19:21

GT a écrit :
PIM a écrit :

Indiqué par l'IPI:

"À partir du 11 juillet, le port du masque buccal est obligatoire dans les bureaux immobiliers et de gestion ainsi que lors des assemblées générales.
Le nouveau décret ministériel (MB) sur les mesures urgentes pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 vient d'être publié.
En conséquence, le port d'un masque dans toutes les agences immobilières et bureaux de syndics (locaux commerciaux) est obligatoire depuis le 11 juillet.
Comme les salles où sont organisées les AG peuvent être considérées comme des salles de conférence, le port du masque est également obligatoire lors d'une AG dans une copropriété.
Sensibilisez vos clients, en tant que courtier ou syndic, à l'obligation de porter un masque buccal. Portez un masque, ainsi que votre personnel, lors de chaque contact avec un client.
Les infractions à cette disposition sont punissables, et des contrôles de police ou des inspections du SPF Economie ne peuvent être exclus."

Quid si un des membres de l'AG ne porte pas le masque ? et refuse de le porter ?

Le syndic lui interdira l'entrée dans la salle de réunion de l'AG?

Quid si, pendant la réunion de l'AG, un membre de celle-ci retire son masque et refuse de le remettre?
Que devra faire le syndic ? Que devra faire le président de l'AG ?

La pratique nous le dira... Mon intention est de faire respecter les règles. Si un copropriétaires refuse, il ne participera pas à l'AG.
Maintenant, il est important que le syndic informe en amont des règles de tenue de l'AG

#295 Re : Copropriétés forcées » Facturation RGPD? » 08-07-2020 12:47:16

Les honoraires sont libres... Si les honoraires demandés sont repris dans le contrat ou acceptés par l'AG, il n'y a pas de problème.

#296 Re : Copropriétés forcées » Covid-19 - AG reportée - conseil de copropriété - rapport » 08-07-2020 09:51:15

grmff a écrit :

Sur toute la période de leur règne...

Je suis du même avis.

#297 Re : Copropriétés forcées » AG: élection président/secrétaire>quelle majorité? » 20-07-2020 12:47:41

Paul_6 a écrit :

Bonjour,
A mon avis majorité absolue. Mais j'aimerais une confirmation « officielle », car à de nombreux endroits, il est mis majorité simple.. merci.
(un endroit parmi d'autres avec majorité simple:https://www.snpc-nems.be/fr/content/qui-peut-%C3%AAtre-pr%C3%A9sident-ou-secr%C3%A9taire-de-l%E2%80%99assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale)


La majorité simple n'existe pas en copropriété vu que les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés au moment du vote, sauf si la loi exige une majorité qualifiée. (Art 577-6 §8)

#298 Re : Copropriétés forcées » Légal ou illégal? » 06-07-2020 15:35:28

MarcoBrux a écrit :

Je lis dans un PV de l'assemblée générale:

"Dans le but d'une gestion optimale et efficiente de l'immeuble, l'assemblée générale décide à l'unanimité d'autoriser le syndic à appliquer toutes les décisions dont question dans cette assemblée générale sans devoir attendre l'expiration du délai endéans lequel un propriétaire peut faire valoir ses droits devant le Juge de paix."

Personnellement, cette décision m'interpelle pour 2 raisons:
- l'assemblée générale décide à l'unanimité d'autoriser le syndic: N'est -ce pas 'le syndic est seul responsable de sa gestion'( Art 577-8&5)! et puis 'le syndic est chargé de faire exécuter les décisions prisent par l'Ag(  Art 577-8&4)( ( fallait-il encore l'y autoriser)?
- N'est-ce pas une restriction au droit de chaque propriétaire de faire valoir ses droits devant le Juge de paix?
- La loi est impérative ( Art 577-14), une décision de l'AG ne peut pas y déroger.

Qu'en pensez-vous?

Complètement inutile et sans intérêt.

Je confirme l'information de GT "La loi n'a jamais imposé au syndic d'attendre 4 mois pour la mise en œuvre des décisions de l'AG."
De plus, même si une action en annulation d'une décision d'AG est lancée, celle-ci n'a aucun effet suspensif.

#299 Re : Copropriétés forcées » @lucienne: pour quelle raison interpellez-vous directement un pimonaute ? » 01-07-2020 09:52:25

En ce qui me concerne, la réponse est très simple.

Premièrement, tous les fournisseurs sans exception doivent être choisis par l'AG.
Deuxièmement, le syndic doit "soumettre à l'assemblée générale ordinaire un rapport d'évaluation des contrats de fournitures régulières;" ( Art 577-8 §4 12°)

#300 Re : Copropriétés forcées » Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ? » 05-09-2020 16:51:22

Bonjour,

En ce qui me concerne, les coûts complémentaires seront à charge des ACP. En ce qui me concerne, il s'agit principalement de la location de salle (le désinfectant étant compris dans le coût de la location)


P.S.: il semble que le lien vers le blog pose problème

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres