forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Suis distrait !...
https://immovlan.be/fr/article/73902/lo … normes-202
Gaz, superficie, chauffage, sécurité… En 2026, les règles vont évoluer à Bruxelles. Voici ce que les logements mis en location devront respecter.
À partir du 1er janvier 2026, les logements situés en Région bruxelloise devront répondre à de nouvelles normes minimales de qualité. Et personne n’y échappe : bailleurs privés comme publics sont concernés. Objectif affiché par la Région : garantir des logements plus sûrs, plus décents et plus fonctionnels.
(suite via le lien précité)
(ce n'est pas lié à l'immobilier, mais je souhaite tout de même vous en faire profiter)

Complémentairement à l'excellent lien donné par GT:
Votre omission dans la déclaration
Ne pas avoir mentionné la maladie dans la déclaration initiale n’est pas forcément fatal si vous répondez maintenant de manière complète et honnête au questionnaire médical et aux demandes d’examens : l’obligation fondamentale est la transparence au moment de la souscription de l’assurance.
Le vrai risque, ce serait de persister à dissimuler une pathologie connue : cela pourrait ultérieurement justifier une nullité de l’assurance en cas de sinistre, ce qui laisserait vos proches sans couverture malgré vos primes payées.
Demandez à votre conseillère bancaire quel niveau de couverture ASRD est effectivement exigé (pourcentage, durée, etc.) et si la banque accepte une autre compagnie d’assurance si la première est trop chère ou refuse.
Parlez-en à votre médecin traitant : il peut rédiger un rapport rassurant sur la stabilité de votre état, que le médecin-conseil de l’assureur prendra en compte
Expédition en cours (décembre 2025)
L'indice-santé de décembre 2025 est publié et disponible sur Pim
L'intérêt de faire agréer une personne moral consiste-t-il à pouvoir diluer et essayer de ne pas endossier la responsabilité du syndic en cas de souci?
Comme l'indiquait déjà Yves Van Ermen (il y a 7 ans !): "une personne morale ne peut exercer les activités d'agent immobilier que si un agent immobilier agréé en personne physique y est actif."
Bonjour,
Cas : vente d'une maison acquise 50/50.
Cependant l'un des deux propriétaires a 'payé beaucoup plus de mensualités du prêt hypothécaire.
Ainsi que l'assurance incendie et le précompte immobilier.
Est-il tenu compte de ce montant à récupérer lors du calcul du reliquat après déduction du solde restant dû ??
D'autre part, l'autre propriétaire ayant des dettes fiscales, quand est-il tenu compte de celles ci : avant ou après ce calcul
Exemple
Reliquat de 10000
Propriétaire 1 propriétaire 2
5000. 5000
A récupérer -3000 par propriétaire 1
Solde. 2000
Propriétaire 2 à 6000 euros de dettes fiscales
Est-ce que propriétaire 1 va récupérer les 3000 euros ??
Merci pour votre aide
Bienvenue sur notre forum.
Si je comprends bien (?), il s'agit d'une sortie d'indivision.
Vous devriez consulter votre notaire avec les pièces du dossier, pour obtenir la calcul de la part de chacun, compte tenu des dettes existantes.
@GB: Faute de déterrer des vieux sujets du forum, voilà que vous recherchez de vieux Cri...
Une lecture fortuite c'est bien, rechercher s'il y a un update, c'est mieux.
Hausse des prix en Belgique...
https://www.7sur7.be/economie/la-region … ~adf67d14/
Et aussi
https://www.pim.be/prix-de-limmobilier- … stre-2025/
Ici ça coûte assez cher et heureusement les loyers ont augmentés ces 3-4 dernières années
De quelle région parlez-vous ?
Demandez un détail écrit du décompte (honoraires + taxes + frais) à l'étude et comparez-le à l'arrêté royal 2024/2025 via le site de la Chambre nationale des huissiers (huissiersdejustice.be). Contactez une autre étude en Région flamande ou bruxelloise pour un devis concurrentiel,
Re-Bardaf, l'embardée...
Bardaf, l'embardée...
Flandre : conditions renforcées pour profiter du tarif réduit sur les droits d’enregistrement dès 2026
Le Gouvernement flamand a approuvé définitivement le projet de décret-programme pour le budget 2026. Celui-ci prévoit de modifier le Code flamand de la fiscalité du 13 décembre 2013 et d’introduire quelques modifications pour toute personne souhaitant acheter son habitation propre et unique. En effet, à partir du 1er janvier 2026, les conditions pour bénéficier du tarif réduit de 2 % sur les droits d’enregistrement seront renforcées.
Attention : ce texte législatif n’est pas encore définitif et doit encore être approuvé par le Parlement flamand.
Voici l’essentiel à retenir :
1. Fin du tarif réduit lorsqu’une personne morale intervient dans l’achat
Jusqu’ici, lorsqu’une personne physique achetait un bien avec une personne morale, seule la personne physique pouvait bénéficier du taux de 2 % sur sa part. Cependant, à partir de janvier 2026, ce ne sera plus possible. Si une personne morale est co-acquéreuse, l’achat sera entièrement taxé au taux normal de 12 %.
2. Les achats “scindés” (nue-propriété / usufruit) exclus du tarif réduit
Seuls les achats en pleine propriété pourront encore bénéficier du taux réduit de 2 %. Les acquisitions scindées sont quant à elles soumises au taux de normal de 12 %.
3. Une nouvelle obligation de maintien de domiciliation
Pour bénéficier du taux réduit, l’acheteur devait déjà se domicilier dans le bien dans les trois ans suivant la signature de l’acte notarié. Dès janvier 2026, une condition s’ajoute : il faudra maintenir cette domiciliation pendant au moins un an, sans interruption.
Toutes ces nouvelles règles s’appliqueront aux contrats de vente conclus à partir du 1er janvier 2026.
source: Federia
https://www.lesoir.be/717039/article/20 … -bruxelles
Dix nouvelles normes vont entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026 pour tous les logements mis en location à Bruxelles, indique la Région. Les bailleurs sont tenus de les mettre en place et de les respecter le plus rapidement possible, au risque de sanctions.
A partir de janvier 2026, de nouvelles normes minimales de qualité pour les logements vont entrer en vigueur à Bruxelles. Dès le 1er janvier 2026, tous les logements situés en Région bruxelloise, qu’ils soient mis en location par des bailleurs privés ou publics, doivent respecter ces normes. Si nécessaire, le bailleur fera effectuer les travaux nécessaires avant 2026, indique la Région sur son site web.
Gaz : à partir de janvier 2026, les appareils à gaz de type B seront interdits dans les chambres à coucher. Quant aux autres pièces du logement, ces appareils ne peuvent être utilisés que s’ils sont parfaitement conformes. Les appareils non conformes doivent être supprimés.
Chauffage : le bailleur est lui-même responsable de toute l’installation de chauffage et de production d’eau chaude dans le logement mis en location.
Superficie : le logement doit présenter une superficie nette d’au moins 18 m2 pour une personne seule, à augmenter de 10 m2 pour chaque habitant supplémentaire. Pour un logement d’étudiant, une superficie minimale de 12 m² suffit.
Salle de bains/douche : un logement décent doit être équipé d’une baignoire ou d’une douche.
Circulation et accès : la disposition du logement, des couloirs, portes, escaliers et autres accès à l’intérieur du logement mis en location doivent permettre un accès et une évacuation rapides
Sonnette et boîte aux lettres : tous les logements loués doivent être équipés d’une sonnette et d’une boîte aux lettres individuelle et en bon état pouvant être fermée à clé.
Eau chaude et froide : les logements loués doivent disposer d’au moins deux points de puisage d’eau chaude et d’eau froide (l’évier de la cuisine et la baignoire ou la douche au minimum).
Logements collectifs : dans un logement partagé, une baignoire, une douche et une toilette ne peuvent être partagées que par six personnes maximum et les équipements de cuisine par huit personnes maximum.
Hauteur sous plafond : pour intégrer une pièce « sous toiture en pente », la hauteur sous plafond minimum doit être de 2,10 m sur une surface au sol de 10 m2 pour un salon et une salle à manger ou de 4 m2 pour une chambre ou une cuisine.
Garde-corps : les logements loués doivent être équipés de protections contre les risques de chute. Les garde-corps seront donc obligatoires dès que la hauteur de risque de chute dépasse 1 m et sa hauteur sera de minimum 1 m également.
Site web concerné: https://be.brussels/fr/logement/nouvell … ir-de-2026
Le secrétaire général du Syndicat des locataires est José Garcia est administrateur et délégué à la gestion journalière du Syndicat des locataires. J’ignore si par ailleurs il est sergent
https://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_p … 356947.pdf
Le président du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNPC) est Olivier Hamal .