forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » Résiliation de bail » 24-10-2007 18:10:28

oui j'avais lu qu'elle vous avait tenu informé de son changement d'état civil, autant pour moi.
Alors dans ce cas, le renom serait valable et le locataire devrait vous indemniser d'un mois de loyer...mais

Mais renon ou pas, de mon point de vue, cela ne change rien car vous avez accepter les paiements de son ex et se faisant vous avez montré être parfaitement au courant de la situation sinon pourquoi avoir accepter les paiements d'un inconnu.
Et dans ce cas, les deux locataires devrait vous adresser leur renom, un délai plus court est possible mais tout le monde doit être d'accord.

#22 Re : Locations et baux » Résiliation de bail » 24-10-2007 18:10:28

bonsoir,

S'il s'agit d'un bail de résidence principal:

1- oui c'est un bail de 9 ans.
2- oui, il faut adresser toute correspondance aux deux locataires et séparement s'il s'agit d'un envoi recommandé.
3- non, vaut ne pouvez pas donnez préavis de 3 mois mais plutot 6 mois en motivant votre demande ( c'est un bail de 9 ans, vous ne pouvez pas déroger à la loi en la matière, voyez ici: http://www.notaire.be/info/location/225_conge_donne_par_le_bailleur.htm )
4- vous pouvez mettre fin à tout moment en accord avec les locataires, cet accord doit être couché sur papier.
5- le renom de votre locataire n'est pas valable mais il vous faudra certainement trouver un accord et faire en sorte ne ne pas léser l'ex-mari

#23 Locations et baux » est-ce légal? » 27-10-2007 14:45:34

mesomere
Réponses : 11

Bonjour,

Je voudrais soumettre à votre expertise le problème suivant:

Cadre: un immeuble de rapport, un compteur de passage d'eau et un compteur individuel pour chaque appart.

A chaque relevé annuel il y a une différence, à mon désavantage, entre le compteur de passage et la somme des compteurs individuels.
Un plombier a remplacé les compteurs individuels mais cela ne change rien.
La compagnie des eaux considére que son compteur est en parfait état de fonctionnement.

Ce que j'envisage de faire: répartir cette différence entre les locataires, proportionnellement à leur consommation, je peux, je peux pas?
Est-ce que les locataires actuels peuvent refuser vu que le contrat de bail ne prévoit pas une telle mesure?

merci

#24 Locations et baux » bail de courte durée et rénovation » 14-10-2007 21:20:22

mesomere
Réponses : 2

Bonjour,

Si le bailleur met fin à un bail de courte durée, la loi précise qu'il peut conclure avec un autre locataire un bail de courte durée aux mêmes conditions, y compris pour le loyer.

Maintenant, si le confort de l'appartement a été amélioré, peut-il augmenter le loyer?

En toute logique, je dirai que oui mais il me semble que la loi est muette sur cette question, auquel cas, il ne servirait à rien de rénover ou alors conclure un bail de 9 ans mais là c'est autre chose.

Un avis? merci

#25 Re : Locations et baux » Copie de résiliation de bail envoyée par email pour gagner un mois... » 09-10-2007 20:22:48

j'ai lu le message de Panchito en diagonale, Panchito est en fait le bailleur,ah oui ça change tout. il est tard, je vais me cacher dans ma couette. toute remarque est inutile,
en vous remerciant!!!

#26 Re : Locations et baux » Copie de résiliation de bail envoyée par email pour gagner un mois... » 09-10-2007 20:22:48

Je m'étonne des réactions aux questions soulevées par Panchito.

Panchito ne précise pas quel type de bail a été signé, personne ne semble l'avoir remarqué.
Et ce point est important car s'il s'agit d'un bail de résidence principal, le préavis n'est pas valable car quelque soit la durée initiale du bail, il est aujourd'hui réputé courrir pour 9 ans à compter du 1er août 2004.
Vu que visiblement, le bailleur ne mentionne pas les motifs de la résiliation et que la durée du préavis n'est pas de six mois, la demande du bailleur est nulle.

#27 Re : Locations et baux » renon après un bail de 9 ans » 11-09-2007 13:56:24

oui, Grmff mais on parle ici de toute autre chose, de ce qui va se passer à la fin du contrat. Par ailleurs, Pendant le contrat de 9 ans, le loyer peut effectivement être révisé entre le 9ème et 6éme mois précédant la fin du 1er et 2d triennat mais le bailleur ne peut pas faire signer un nouveau contrat si le loyer est révisé.

Le mieux est d'adresser un courrier à votre locataire et de lui faire une proposition de loyer pour le nouveau contrat. Le laisser réfléchir et lui préciser que si votre proposition lui convient, le bail devra être signé avant le 10 décembre 2008, dans le cas contraire, il recevra son préavis de 6 mois dans le courant du mois de décembre.

Le 10 décembre 2007 évidemment. Donnez-vous juste une marge pour lui adresser votre préavis s'il n'est pas d'accord et éviter une prorogation du bail auquel cas le loyer ne pourra plus être augmenté. Il est presque certain que votre locataire ne sera pas d'accord dans un premier temps, c'est ce que j'ai constaté avec les locataires de longue durée, généralement pas très au fait de la réalité du marché. Ne cédez pas, laissez donc mijoter.

#28 Re : Locations et baux » renon après un bail de 9 ans » 11-09-2007 13:56:24

Grmff, je crois que vous vous trompez là.
Il me semble que jelou désire savoir s'il peut augmenter le loyer au terme du contrat présent et dans la négative peut-il ne pas continuer avec son locataire sans lui devoir d'indemnité

Si tel est le cas la réponse est oui, vous pouvez signer un nouveau contrat dés à présent. Il s'agit en effet d'un bail de 9 ans qui arriverait à échéance le 30/06/2008 ( si le bail a pris effet en même que sa conclusion). Rien n'interdit au bailleur de signer dès maintenant un nouveau contrat avec le locataire, ce contrat entrera en vigueur le 01/07/2008.

Le mieux est d'adresser un courrier à votre locataire et de lui faire une proposition de loyer pour le nouveau contrat. Le laisser réfléchir et lui préciser que si votre proposition lui convient, le bail devra être signé avant  le 10 décembre 2008, dans le cas contraire, il recevra son préavis de 6 mois dans le courant du mois de décembre.

#29 Re : Locations et baux » Bail résidentiel - Préavis » 11-09-2007 06:56:44

A priori c'est tout à fait légal même si c'est un peu bizarre, quand avez-vous signé l'acte d'achat et quand a été signé le contrat de bail avec l'ancien proprio? pouvez-vs reprendre ici l'intégralité de la clause de résiliation par le bailleur.

#30 Re : Locations et baux » mettre fin "avant la fin du triennat" » 02-09-2007 18:45:08

plus simplement, si vous désirez occuper les lieux,vous pouvez le faire n'importe quand mais il faut prévenir le locataire 6 mois à l'avance ( préavis) . Mettre fin au bail pour faire des travaux (importants) ou sans motifs, c'est autre chose et dans votre cas c'est trop tard, car le premier triennat prend fin en octobre et il vous aurait fallu envoyer votre préavis en avril  2007 au plus tard. Voilà

#31 Re : Locations et baux » mettre fin "avant la fin du triennat" » 02-09-2007 18:45:08

sebou6, le site droitbelge.be apporte toute les réponses à vos questions, je rajouterai http://www.notanamur.be/articles/bailres.htm

Par contre, je crois que vous ne saisissez pas véritablement le sens de ce qu'est un préavis. Donnez un congé ( ou préavis ) de X mois signifie que vous prévenez le locataire que dans X mois le bail prendra fin. Donc quand vous demandez si on peut remettre un congé de X mois n'importe quand avant la fin d'un triennat, ça n'a pas de sens. Vous n'allez lui adresser, deux mois avant   la fin du triennat par exemple ( n'importe quand comme vous dîtes), un préavis de 6 mois.

Conclusion: un préavis de X mois doit être envoyé X+1 mois avant l'échéance car le préavis commence le 1er jour du mois suivant la notification.
Exemple: je veux occuper l'appart., c'est un bail de résidence principale de 9 ans et a été enregistré. J'envoie aujourd'hui mon préavis de 6 mois au locataire à qui je précise que les lieux devront être libérés au plus tard le 31 mars 2008.

#32 Re : Locations et baux » rupture de bail en vue d un achat » 27-08-2007 09:06:24

Bonjour bouffy,
Impossible de vous répondre comme ça, il faudrait nous apporter des précisions sur votre contrat de bail.
Bail écrit ou verbal? de résidence principale? début de location? durée? quid des indemnités de rupture dans le contrat? quel est la durée du préavis dans le bail? combien de mois pour la garantie, où est-elle?

#33 Re : Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

je ne pense pas curieux, les locataires de l'immeuble m'en auraient parlé. non je pensais au départ que le locataire parti en vacances avait chargé un ami du paiement du loyer mais ce n'est pas le cas, il doit bien y avoir une explication, je vais lui en parler.

#34 Re : Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

oui curieux, c'est bien ça, c'est juste une petite erreur de ma part, par " cela a été clairement établi" je voulais dire "est clairement précisé".

En renvoyant le paiement je ne pense pas déroger à la loi. Mais si je le conserve et demande des précisions au locataire, que faudra-il en attendre?

Car in fine c'est le tiers qui paye et quelque soit les déclarations ou arrangements entre le locataire et moi, ce tiers n'est en rien concerné.
Ou alors envoyé un courrier au débiteur et demander les raisons de son paiement, c'est une possibilité, non?

Je préférai renvoyer le paiement, expliquer au locataire que le montant payé est indû car les motifs de ce paiement sont peu explicites et demander à l'avenir d'être plus précis et d'indiquer en communication du bulletin de virement qui paye pour qui et pour quoi. Vous êtes bien d'accord "loyer 08/2007" ça veut rien dire, si seulement je donnais un seul appart en location o.k., mais ce n'est pas le cas.

Une précision utile, je ne m'entends pas bien avec ce locataire, je m'en méfie comme de la... depuis qu'il a compris qu'il faudra indemniser le bailleur s'il veut quitter l'app. avant l'échéance prévu.

#35 Re : Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

merci luc,
j'ai retenu que le débiteur ne peut s'acquitter de sa dette par un tiers que si cela a été clairement établi, qu'elle ne peut l'être si le créancier a intérêt que la dette soit remplie par le débiteur lui-même.
je précise aussi n'avoir jamais dit que le paiement de cet inconnu pourrait s'étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Je vais donc renvoyer le paiement et demander des précisions au locataire

merci à tous pour votre aide.

#36 Locations et baux » Loyer payé ou impayé? » 24-08-2007 21:37:31

mesomere
Réponses : 12

Bonjour,
Mon compte bancaire a été crédité d'une somme égale au loyer d'un appart. occupé par mon locataire, il y est indiqué "loyer 08/2007" pour communication.
Mais le nom et l'adresse du créditeur me sont inconnus.
Je pense alors rembourser cette personne et demander au locataire de passer l'ordre de virement à son seul nom.
Je crains en effet que si cela continue et après la fin du bail, quand le locataire sera introuvable par exemple, de voir cette personne me réclamer le remboursement des montants perçus sous prétexte d'une erreur quelconque de sa part. Ce qui ne serait pas infondé dans le mesure où je n'ai aucun contrat avec cet individu.
Y-a-t-il un avis? merci

#37 Re : Locations et baux » travaux à faire par le propriétaire » 16-08-2007 16:04:07

Je suis désolé milane mais je capitule, il semble que le code du logement wallon est fondamentalement différent. C'est quand même bizzare que la région ne prenne de mesures contre le bailleur.

Mais votre responsabilité est engagé car vous n'avez pas fait le nécessaire pour trouver un logement conforme afin de pouvoir bénéficier de l'aide, ça c'est pas bien, sont malins à la région! il fallait à chaque visite d'app. vous faire seconder par un géomètre-expert, un architecte et un avocat, là au moins vous aurez bénéficier de l'aide... et récupérer vos sous!!?

Ce qui est certain, c'est que vous toucherai l'aide quand l'app. sera conforme, maintenant à vous de voir à qui incombe les travaux, si vous pensez que c'est au bailleur, il doit se soumettre à l'expertise de la région si elle a été contradictoire.

Pour le préavis, faut voir le bail, sinon oui 3 mois par recommandé?

#38 Re : Locations et baux » renon et preavis » 15-08-2007 12:52:58

1- votre contrat d'une année a été prorogé. que dit le bail après une année d'occupation? si rien n'y est dit, votre contrat est alors réputé conclu pour une durée de 9 ans à compter du 01/02/06 et dans ce cas le préavis est de 3 mois.

2- deux mois de préavis? vous pouvez tjs vous arranger avec le bailleur
Le propriétaire peux- il refuser si
- aucune clause ne le stipule dans le bail? oui
- une clause y est explicitée? non pour la 1ere année, oui si il n'y a pas de précision après une année d'occupation auquel cas le préavis est de 3 mois.

#39 Re : Locations et baux » travaux à faire par le propriétaire » 16-08-2007 16:04:07

à Grmff, je crois que vous vous trompez, la région peut déclarer un logement insalubre et prendre seule toutes dispositions, cela fait partie de ses prérogatives en vertu du code du logement, la commune ne peut pas les contester.

à milane, pour répondre à vos questions, il faudrait apporter +sieurs précisions:
1- la région vous a envoyé une copie reprenant les travaux à faire, qui est l'expéditeur du courrier? très précisement, le nom complet
2- à qui ce document s'adresse en particulier? à vous? au bailleur? est-ce bien une copie que vous avez reçu?
Je vous pose la question car selon le code du logement bruxellois, après visite des lieux, une mise en demeure est adressé par recommandé au bailleur, un délai est accordé, une date de revisite des lieux est arrêtée,le locataire reçoit une copie du courrier. Pour la wallonie, je ne sais pas mais ça doit être pareil, non?
3- s'agit-il d'une mise en demeure ou d'une invitation à faire les travaux? envoyé sous pli recommndé au bailleur?

#40 Re : Locations et baux » travaux à faire par le propriétaire » 16-08-2007 16:04:07

Hi, milane fait sûrement référence au code du logement.
Il ne fallait pas envoyer de recommandé au bailleur, la région l'a fait et vous en avez reçu une copie.
A l'échéance, les inspecteurs repasseront controler l'appart, cela est en principe indiqué dans la copie que vous avez reçu.
Si les inspecteurs constatent toujours des problèmes, la région prendra des dispositions contre le bailleur et éventuellement pour le locataire ( relogement), tout dépend de la gravité de l'infraction.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision finale de la région et si vous estimez que vos droits de locataire n'ont pas été respectés, bien évidemment rien ne vous empêche de déposer une requêté contre le bailleur.
En tout cas, ne comptez pas sur la région pour être indemnisé par le bailleur d'un éventuel préjudice.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres