forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Faux communiqué au notaire par le syndic » 30-06-2014 18:53:07

bdz

Bonjour Panchito,

Croyez-moi - ou pas - il est impossible de déterminer dans les pv des dernières AG si les comptes ont été formellement approuvés ou pas. Pour l'acte de base, je l'avais consulté et il est permis aux personnes extérieures d'acheter un box sans être CP dans le bâtiment résidentiel.

Perso, le notaire ayant interrogé le syndic qui a retourné dans les délais une réponse 1) mentionnant que le fond de réserve est correctement alimenté, 2) me demandant une provision pour charges en ligne avec ma quote-part du budget annuel visible dans le pv, 3) signalant qu'il n'y avait pas de procédures contre l'ACP, etc. je n'ai pas jugé utile de demander à consulter les extraits de comptes bancaires pour vérifier ses dires !

Et je n'ai pas prêté plus d'attention aux formules floues des pv : ca ne serait pas la première fois qu'un syndic aurait plus de bonne volonté que de compétences comptables ou rédactionnelles.


Maintenant j'aimerais savoir si j'ai une possibilité de recours contre ce syndic pour avoir communiqué au notaire un faux montant (et dissimulé l'existence de dettes) ?

(pour reprendre votre image, via mon notaire je me suis engagé pour un mammifère
à moustaches qui fait "miaouw", et à l'ouverture du sac, non seulement il a des puces, mais en plus il aboie !)   lol


bdz

#22 Re : Copropriétés forcées » Faux communiqué au notaire par le syndic » 30-06-2014 18:53:07

bdz

Bonjour.

@ Panchito : Syndic pro certifié IPI qui a été démis de sa fonction par une AG de 2013 avec date de fin de contrat en mai 2014.

Les pv des 2 dernières AG sont tellement bien rédigés qu'il est impossible de savoir si les comptes sont formellement approuvés ou pas (dans la même phrase, on "confirme l'exactitude des factures" mais on "constate des manquements quant à l'absence de bilan")

Je pense que non, et en tous cas, la mention décharge et quitus est absente des pvs.


@ Scale2601 : pas de travaux entre la réponse au syndic et la signature des actes ou l'AGE. D'où ma quasi certitude que le courrier au notaire est un faux : les comptes étaient vides depuis des lustres.


Du coup, je me demande si j'ai seulement une possibilité d'action contre le syndic ?

(ce mensonge sur l'état du fonds de réserve m'énerve...ca change quand même la qualité de la copropriété dans laquelle on achète un lot de passer d'une situation dans laquelle le fond de réserve est en positif sans mention sur le fond de roulement à une situation de dettes de fonctionnement lourdes)

bdz

#23 Re : Copropriétés forcées » Faux communiqué au notaire par le syndic » 30-06-2014 18:53:07

bdz

Bonjour Panchito.

Merci pour votre réaction.

J'ai découvert lors de l'AGE qu'il n'y a pas eu de tenue de comptabilité correcte depuis un peu plus de 2 ans : pas de bilan en bonne et due forme, le syndic gérant les entrées et sorties sous Excel, au petit bonheur la chance, sans trop se préoccuper de qui est propriétaire et qui ne l'est plus, de qui paie ou ne paie pas, etc.)

Le syndic n'a pas souhaité se déplacer et a envoyé un représentant qui a confirmé, de concert avec le vérificateur aux comptes, que le solde des comptes bancaires = 0, et ce depuis plusieurs mois. (votre remarque sur les différentes rubriques du bilan fait sens, mais même si nous avions eu un bilan en bonne forme, je pense que le fond de réserve ne peut pas servir à apurer des dettes de fonctionnement et le courier aux notaires aurait du distinguer un fond de roulement en négatif et un fond de réserve en positif).

Donc, je pense que le faux est bien confirmé.
Nous attendons de récupérer les pièces de la compta de l'ancienne syndic pour en avoir le coeur net... et lancer le nettoyage du bilan par la nouvelle société.


Par contre, je ne comprends pas le rapport entre la question sur l'acte de base permettant l'achat d'un box par un étranger et le problème de faux et d'une éventuelle compensation via l'assurance du syndic ?


bdz

#24 Copropriétés forcées » Faux communiqué au notaire par le syndic » 30-06-2014 18:53:07

bdz
Réponses : 22

Bonjour.

Avant signature de l'acte d'achat d'un box de garage, les notaires ont reçu du syndic un document indiquant un fond de réserve de +/- 16.000 €, une absence de procédures juridiques contre l'ACP, ...

Tout roulait jusqu'à la tenue, après signature de l'acte authentique, d'une AGE dans laquelle le représentant du syndic nous a indiqué que les comptes de l'association étaient vides et certains fournisseurs impayés depuis des mois ! mad

Je ne souhaite pas faire annuler la vente, mais évidemment l'accord trouvé sur le prix de vente n'aurait pas été le même et aurait reflété l'état réel des comptes.

Bref. Compte tenu du faux produit aux notaires, puis-je prétendre à une compensation de l'assurance du syndic (par ex. la quote part du fonds de réserve fictif que je vais devoir alimenter) ?

Merci pour vos avis.


bdz

(ps une plainte auprès de l'IPI vaut-elle le coût du recommandé ?)

#25 Re : Locations et baux » sélection du locataire: avis ? » 22-11-2016 10:00:56

bdz

oui, le type du 3ème candidat, je passe mon chemin.

Quand j'ai eu le cas en visite, ca s'est systématiquement terminé par "tout compte fait, elle ne veut/peut pas venir, peut-on annuler le bail ?  A chaque fois des jeunes filles en mode Tanguy que l'entourage familial essaie de foutre dehors  lol

Franchement, à part un expat, qui va déléguer à qqun d'autre le soin de choisir son logement ?


bdz

#26 Re : Locations et baux » Garage - Bail de location conclu par le propriétaire précédant » 07-02-2014 14:00:51

bdz

C'est déjà une bonne indication : le bail ne prévoyant rien en cas de revente, je sens que je patienetrai qques mois pour mettre ma moto à l'abri.

Merci pour vos infos en tous cas.

bdz

#27 Re : Locations et baux » Garage - Bail de location conclu par le propriétaire précédant » 07-02-2014 14:00:51

bdz

Ils ne sont pas si fantaisistes au snp  smile
J'ai une copie du bail, il prendra fin en septembre.
Je note que le preneur a une faculté de sortie anticipative, mais pas le bailleur.
D'où ma question sur mon obligation, ou pas, de reprendre les obligations du bail existant.

bdz

#28 Re : Locations et baux » Garage - Bail de location conclu par le propriétaire précédant » 07-02-2014 14:00:51

bdz

Bonjour,

Alors le bail est écrit (modèle standard du snp février 2011).
A priori non enregistré.

Rien n'est actuellement prévu... le compromis est en cours de rédaction. smile

S'il y a des choses à prévoir, éviter comme la peste, etc. je suis preneur de toutes les infos.

bdz

#29 Locations et baux » Garage - Bail de location conclu par le propriétaire précédant » 07-02-2014 14:00:51

bdz
Réponses : 11

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un emplacement de parking qui est actuellement loué.

J'imagine que oui, mais suis-je lié par le bail signé par le propriétaire précédant ou est-ce qu'il prendrait fin automatiquement lors du changement de prorpiétaire ? (est-ce qu'il y aurait des règles différentes quand il ne s'agit pas d'un logement ?)


bdz

#30 Re : Copropriétés forcées » Refus de travaux importants » 04-11-2013 18:21:55

bdz

Bonjour estevinc,

Sortant tout à peine d’une affaire similaire à la vôtre, je vous souhaite de ne pas commettre les mêmes erreurs que ma compagne et moi : si je n’avais qu’un conseil à vous donner, ne perdez pas / plus votre temps en discussions informelles, ce sera votre pire ennemi  si l’affaire doit plus tard transiter par un avocat et la JdP !

Comme les autres intervenants vous l’ont suggéré, faites inscrire votre problématique de fuite à l’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire. Le plus rapidement possible.

Si vous avez des dégâts intérieurs, contactez votre compagnie d’assurance immédiatement. Elle vous détachera un expert qui se posera la question de l’origine des dégâts. Cela vous sera utile pour la suite.

En parallèle, contactez également votre syndic (par recommandé !) pour lui décrire la problématique de l’infiltration. Comme vous avez déjà eu des contacts avec lui, joignez le résumé de vos discussions dans ce courrier, les devis obtenus, les expertises, etc.  Invitez-le à procéder aux constats, à la prise de mesures conservatoires si cela est applicable dans votre situation…

Interrogez-le : les frais de détection d’une fuite sont parfois pris en charge par l’assurance du bâtiment. (les experts détachés par les compagnies sont vos premiers alliés, tant pour votre syndic que pour vous ! Je sais qu’on tape souvent sur le dos des syndics sur ce salon  wink   beaucoup à défaut d’être efficaces, sont quand même de bonne volonté. Donnez à votre syndic tous les arguments pour qu’il puisse expliquer la situation au reste des copropriétaires)

Consignez les réactions du syndic. Prenez un maximum de photos (dégâts intérieurs ; causes probables extérieures) à des intervalles différents. Si vous devez transiter par un expert judiciaire, celles-ci lui seront certainement utiles.


Si après ces démarches, l’AG s’oppose-t-elle toujours aux travaux sans raisons ou pour de mauvaises raisons ? Remettez le point à l’odj d’une nouvelle AGE : ré-expliquez votre problème, pourquoi vous contestez l’avis précédant de l’AG, ré-exposez vos arguments, et manifestez votre intention de vous retourner en justice contre l’ACP.

Nous étions sceptiques du bienfondé de remettre le même point plusieurs fois à l’ordre du jour. Heureusement nous avons écouté notre avocat : le refus des réparations répété AG après AG a joué en notre faveur. Et nous ne nous sommes pas (trop) disputés avec le syndic qui pouvait prouver qu’il n’était pas à l’origine du blocage.



Si après cette AGE vous subissez encore un vote négatif, ce sera le moment de contacter un avocat. A ce stade, vous devriez avoir en votre possessions : la preuve que vous avez interpellé le syndic, les réactions de vos compagnies d’assurances (privée/bâtiment), des photos des dégâts, au moins deux pv d’ag dans lequel une ACP s’oppose à une réparation nécessaire. Votre avocat a du matériel clair et exploitable.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’ACP changera d’avis lorsque le syndic organisera une nouvelle AGE dans laquelle il demande le versement de provisions parce que l’ACP est attaqué. Si un protocole d’accord vous est proposé à ce stade, faites -le valider par votre avocat (vous seriez étonné de ce qu’on peut glisser en petits caractères entre deux paragraphes  yikes )

Pas de changement ? Vous êtes parti pour une procédure en JdP. Bon courage, et patience ! Entre les échanges de conclusions, la désignation d’un expert, les visites domiciliaires et les audiences proprement dites, vous allez voir comme le temps va défiler  mad

Bon courage.

bdz

#31 Re : Copropriétés forcées » délai habituel pour récupérer les impayés » 11-06-2013 12:37:28

bdz

Bonjour Panchito,

Sortant tout juste d'une procédure en JdP avec cette ACP, je ne peux que confirmer vos observations. Maintenant, je ne peux pas me bouger à la place des autres CP, je ne prête pas mon costume de vilain petit canard.

Ceci dit, cela ne répond pas à la question de départ : quel est le délai habituel dans ce genre de dossier ?


bdz

#32 Copropriétés forcées » délai habituel pour récupérer les impayés » 11-06-2013 12:37:28

bdz
Réponses : 3

Bonjour,

Je m'interroge sur l'efficacité de l'avocat de notre ACP.
(concernant le syndic, là il n'y a plus de doutes... malheureusement  mad )

Nous avons un CP qui refuse de payer ses charges depuis maintenant plusieurs années. Le point revenant à chaque AG(E).

Est-ce que c'est à ce point lent de mettre l'affaire à la cause et d'obtenir un jugement ? Ou on peut supecter la combinaison nochalance syndic  + nochalance avocat ? (chaque fois qu'on pose la question au syndic, la réponse est "le dossier est chez l'avocat", mais je trouve qu'il s'y trouve depuis trop longtemps sans réelle avancée)

D'après vos expériences, quel est le délai standard ou habituel dans ce genre d'affaires ?

Merci

bdz

#33 Re : Copropriétés forcées » actio mandati » 24-12-2012 12:13:57

bdz

Bonjour à tous.

Les infos de Luc apportent de bonnes et de moins bonnes nouvelles.

Pour restituer le contexte - de manière partiale ... - je me suis retrouvé en JdP contre la copropriété suite à des dégâts des eaux.

Différentes AG ont refusé plusieurs fois les travaux aux parties communes.
Le syndic a été pieds et poings liés pendant qques années.
Jusqu'à ce que je jugement tombe et que les indemnités accordées pour le trouble représentent plus que le cout des réparations du devis du syndic datant d'il y a 3 ans !

Un groupe de copropriétaires se réveille donc maintenant et a des idées d'intenter un recours contre le syndic. Je vois mal comment ils vont reprocher au syndic d'avoir exécuté leurs instructions, à savoir ne pas réparer... Et ca m'arrangerait de ne pas être embarqué dans une procédure longue et couteuse perdue d'avance. J'espère que les gens seront bien réveillés lors de l'AGE (déjà que les gens se déplaceront ou donneront une procuration !)

bdz
(et je pense que mes véhicules n'ont pas fini d'être vandalisés dans le parking  mad )


Ca va être beau 2013, tiens  neutral

#34 Re : Copropriétés forcées » actio mandati » 24-12-2012 12:13:57

bdz

Bonjour.

Je comptais appeler le syndic, car effectivement l'odj est très succint et un autre point aurait mérté qques explicatiosn en plus.
Comme ils travaillent à bureaux fermés l'a-m, on va remettre ca à demain...

Mais donc vous avez le même questionnement que moi sur la validité pour une copropriété d'une procédure à la base prévue pour des sociétés commerciales. Bon avec un peu de chance, les voisins à l'origine de la demande ont peut-être phosphoré un peu trop champagne.gif


bdz

#35 Copropriétés forcées » actio mandati » 24-12-2012 12:13:57

bdz
Réponses : 8

Bonjour,

Je découvre un point dans l’odj d’une AG extraordinaire la mise en œuvre d’une « actio mandati ».

J’ai peut-être googeulé trop rapidement, mais je n’ai rien trouvé de spécifiquement lié aux copropriétés ?

Un intervenant  aurait-il des infos ou une expérience à partager sur ce point. Pas franchement envie que l'acp sorte d'une procédure pour mieux retomber dans une autre  mad


bdz

#36 Re : Copropriétés forcées » Travaux urgents et syndic défaillant » 17-10-2012 15:29:56

bdz

Réponse de normand : l'urgence dépend de la fuite  wink

Mais je ne trainerais pas : si je lis bien entre tes lignes, le bénévole se doute qu'un syndic pro sera nommé lors de l'ag ordinaire et il va refiler le dossier complet à son successeur.

Et j'imagine qu'il ne veut pas être responsable de la pose à quelques centaines d'euro d'une bâche en toiture (si cela n'a aps été décidé en ag, il y aura toujours qqun pour contester la dépense, ou trouver qu'on aurait pu réparer directement...)

#37 Re : Copropriétés forcées » Travaux urgents et syndic défaillant » 17-10-2012 15:29:56

bdz

Bonjour totto,

Etant dans une copropriété dont les 2/3 des problèmes actuels trouvent leur origine dans la gestion de l’immeuble par un groupe de copropriétaires qui avait bcp de bonne volonté mais pas les compétences, je ne peux que vous presser d’organiser une AG extraordinaire sur ce point et de songer sérieusement à une gestion par un syndic professionnel !

Egalement : toucher à une partie commune de votre propre initiative, même pour bien faire, comportera toujours des risques : la bâche doit être rivetée un minimum au mur, allez-vous assumer les trous ? La bâche s’envole, atterrit sur une voiture et cause un accident, assumerez-vous la mauvaise pose ? Non. Tout comme votre syndic bénévole n’assumera pas les dégâts causés par son inaction…

Passez par un professionnel.
Ou si vous ne voulez pas, organisez une ag extraordinaire rapidement pour clarifier les mesures à prendre, leur coût, baliser le terrain de la réparation (nombre de devisà rechercher, calendrier pour la recherche, date d’ag pour voter celui qui sera sélectionné, …)


Bdz
(entre dans sa 4ème année d’infiltrations…)
(si cela peut vous décider, l'économie réalisée par un syndic bénévole s'envole dès la première intervention d'un avocat)

#39 Locations et baux » Enregistrement transformation du bail court en bail long ? » 03-07-2012 08:48:17

bdz
Réponses : 3

Bonjour à tous.

Je suis pris d’un doute : j’avais signé avec ma locataire un bail court d’un an, enregistré, qui va se transformer à l’échéance fin août en bail long.

Nous avons marqué notre accord sur cette transformation dans un écrit, dans lequel j’abaisse le loyer (donc changement par rapport au bail initial)

Est-ce que je dois faire enregistrer cet écrit ?
Est-ce qu’il reste valable sous cette forme (un point essentiel du bail court – le loyer – allant être changé, même si c'est au bénéfice de ma locataire) ?

Bonne am.

bdz

#40 Re : Copropriétés forcées » co-assurance » 20-04-2012 09:13:59

bdz

Si j'ai bien suivi, le risque d'un bâtiment est revendu sous-forme d'un package à une assocation de plusieurs assureurs : par exemple Ethious assure 25%, Axo, 17%, Fortiche 20%, etc.

Comme les assureurs n'assurent pour un contrat qu'une partie du risque, la prime diminue.

bdz

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres