forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

L'abssa écrit dans son dernier syndic info:

Nous nous voyons donc dans l'obligation d'appliquer une loi inapplicable.

Reivax écrit :

de quelle désobéissance parlez-vous ? Un PCMN est un Plan comptable Minimum Normalisé. C'est donc la base minimale commune. Ensuite, libre à chacun d'apporter les compléments qui sont nécessités par le cas réel de l'immeuble concerné.

L'Arrêté Royal n'est donc pas inapplicable tel que, s'il suffit d'y ajouter des comptes ou sous comptes supplémentaires, dans le but d'apporter un plus d'un point de vue comptable.

Le drame est que tous les comptables n'appliqueront pas les mêmes règles pour des situations identiques. Le mieux est donc de demander une adaptation de l'A.R. après un an d'expérience. La Ministre demande un peu de recul, avant d'apporter des modifications éventuelles, n'est-ce pas la bonne solution ? Les juges et les avocats sont incapables de plaider et juger les subtilités d'un plan comptable, d'où il faut une présentation vulgarisée des comptes, avant leur approbation.

#22 Re : Copropriétés forcées » AR Comptabilité ACP » 23-02-2013 12:43:43

Je ne suis pas comptable, donc je suis incapable de discuter du PCMN valablement. Néanmoins, nous savons tous, que l'élaboration de ce plan comptable pour les copropriétés à pris beaucoup de temps, que  beaucoup de personnes  et d'associations ont été consultées. Je ne sais pas si l'ABSA a été consultée, mais je présume que ses responsables ne sont pas restés inactif pendant cette période ? Peut-être a-t-on refuser de les écouter ?
Une chose est certaine, appeler ses membres à la désobéissance civile, va totalement à l'encontre de l'objectif de la loi du 2 juin 2010, qui est d'accroître la transparence de la gestion des copropriétés. Partant de leur réflexion, chaque syndic pourra décider de réaliser sa comptabilité selon ses propres règles ou selon ses habitudes. Moralité, de nouveau on sera dans la règle du n'importe quoi et aller critiquer une comptabilité en justice sera à nouveau le parcours du combattant, face à des avocats et à des magistrats qui ne comprennent rien aux chiffres comptables. Tout le monde a raison, tout le monde il a tort.

Il n'y a pas de classe 3, mais il y a une classe 5. N'oublions pas que ce PCMN est écrit uniquement pour la comptabilité d'une copropriété, donc il faut accepter et appliquer ses particularités.
S'il y a des points totalement inapplicables, qui ont échappés à la vigilance des auteurs de ce PCMN, la seule solution possible à mes yeux et de faire corriger dans les délais les plus courts ces points. Faire à sa mode est inacceptable. Il est malheureux que ce PCMN, ne soit pas accompagné d'une vulgarisation à l'attention des copropriétaires. Vulgarisation qui décrive comment le syndic doit présenter ses comptes résultats d'exploitations en fin d'exercice annuel. Chez nous on pratique depuis longtemps une comptabilité double, mais dans les comptes résultats annuels que le syndic nous présente, il y a une multitudes de transactions financières qui nous échappent, car elles sont simplement omises volontairement.Exemple on ne nous montre pas les postes dépenses et rentrées pour le chauffage des eaux sanitaires et des parties communes et privatives. Si on est incapable de lire un bilan de manière professionnelle et de jongler dans les différents comptes du PCMN, on risque d'approuver les comptes par méconnaissance. Ou alors on refuse d'approuver par mesure de précaution !

#23 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

Le message de Saxo est on ne peut plus claire, même s'il peut déplaire à certains.
Mon avis est que idéalement, les copropriétaires devraient cesser de déléguer leur pouvoir au syndic et/ou au conseil de copropriété.

Notre groupe a fait un gros lobbiyng auprès des parlementaires pour les convaincre de rendre la loi sur la copropriété d'ordre publique et pour supprimer le conseil de gérance. On a refusé nos deux demandes, car rendre la loi d'ordre publique allait rendre les copropriétés ingérables. Ce qui implique que le législateur est conscient que la loi est tellement peu respectée par les  syndics, que les copropriétés allaient être en permanence dans l'insécurité juridique.

Pour le conseil de gérance, on a changé son nom en copropriété et modifié son rôle au sein de la copropriété. Pourquoi a-t-on estimé qu'il fallait garder cette représentation des copropriétaires ?

Mon avis que vous ne devez pas forcément partager, est qu'on aurait pu l'appeler comme en France le syndicat des copropriétaires. Un syndicat défend l'intérêt de ses membres auprès de la direction et donc du pouvoir.

Dans une copropriété le pouvoir c'est l'assemblée générale des copropriétaires. Le paradoxe est donc d'avoir un syndicat qui défend les copropriétaires contre les copropriétaires. ABSURDE NON ?

Comme on a donné le nom de conseil de copropriété, en réalité, le pouvoir qui est controlé est celui du syndic (art. 577-8 § 4). Son rôle devrait rester dans ce cadre unique, vérifier si le syndic fait correctement son travail et dénoncer les manquements éventuels aux copropriétaires via un rapport semestriel. Ce qui permettra aux copropriétaires de jouer leur rôle, c'est a dire de décider des sanctions à prendre ou pas contre le syndic.

On assiste parfois, au contrôleur qui surveille le contrôleur. Il n'est pas exceptionnel que le véritable pouvoir soit aux mains du conseil de copropriété.

Aussi longtemps que les copropriétaires délégueront leurs pouvoirs pour ne pas s'impliquer eux-mêmes dans la gestion de leurs biens communs, le forum de PIM aura toujours un bel avenir devant lui.
Les emmerdeurs seront toujours des empêcheurs de tourner en rond.

#24 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

OK, car si on révoque le syndic, il faut obligatoirement le remplacer.
Il faut donc organiser une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, pour en décider.

#25 Re : Copropriétés forcées » Mettre fin anticipativement au contrat avec le syndic » 19-09-2012 16:06:59

Je vous propose de lire l'avis de Maître D'Ath, lors de la journée du copropriétaire du 28 juin dernier organisée par le CNIC à Namur.
Laissons tout simplement le syndic faire son travail. Moi je lui enverrai une mise en demeure de présenter 3 devis en français et un cahier de charge pour ??
En le prévenant que si pour cette date il n'a pas répondu, qu'il sera mis fin à son contrat pour faute grave et sans indemnité.
Le conseil de copropriété sera dans son rôle pour une fois.
C'est l'A.G. qui est souveraine et pas le C.C.
Quand les copropriétaires font-ils cesser de déléguer leur pouvoir au syndic et/ou au conseil de copropriété.
Le but de la loi de juin 2010 était d'avoir une meilleure transparence de la gestion et surtout une plus grande implication des copropriétaires. Non pas une plus grande implication du conseil de copropriété.

Rôle du conseil de copropriété

#26 Re : Copropriétés forcées » Huissiers : vers un fichier central des codes d’accès aux immeubles? » 29-07-2011 18:41:02

Il est clair que les métiers, de syndic et d'agent immobiliers,  sont des métiers différents. Même si certains agents immobiliers sont également syndics. Les syndics professionnels ne me démentirons pas, les syndics non professionnels doivent respecter les mêmes règles que les professionnels. L'amateurisme doit être encore plus surveillé, car lui sa règle est bien souvent : il me semble que ...

D'accord avec les réserves formulées par "l'ARC". Il y a d'autres moyens pour forcer les portes des immeubles.

#27 Re : Copropriétés forcées » AVOCATS - trucs, ficelles et astuces » 02-07-2011 23:22:33

Il est vrai que chacune des parties, peut faire traîner les délais. Généralement c'est la partie qui n'a que peu d'arguments juridiques à faire valoir qui essaye de prolonger les débats par des artifices juriques ou pas.

Cependant la loi du 26 avril 2007, en vue de lutter contre l'arriéré judiciaire, demande au juge de diriger le dossier et non de subir la mauvaise volonté des avocats. Malheureusement peu de juges le font.

La solution proposée par Luc, me semble la plus intelligente. Je l'ai proposée en 2002, cela a été refusé par le syndic et le président du conseil de gérance. Si on avait cherché un accord entre copropriétaires en 2002, on aurait évité une guerre de 100 ans, qui ne va laisser que des morts et des handicapés.

#28 Copropriétés forcées » Loi de juillet 1924 ou de juin 2010 ? » 14-06-2011 08:15:11

Tintin
Réponses : 2

nous venons de recevoir les jugements de nos 5 citations concernant le cadre d'une copropriété-seigneurie déjà évoqué sur ce forum.
Voici un extrait d'un des jugements :
Messieurs de Fressart et Malaise (in la copropriété, les actions judiciaires (JJP 1998 p 217), faisant référence à un commentaire de Monsieur R. Timmermans, écrivent :
"Favoriser la procédure constitue un risque pour l'esprit du consensus et de la solidarité d'une association de copropriétaires. Le juge de paix n'use de ses compétences que de manière restrictive pour ne sanctionner que les cas les plus flagrants, et cela dans les délais les plus courts, pour éviter l'insécurité juridique. La règle générale doit rester que l'association dirige la "maisonnée" et que le juge de paix ne la corrige que de façon marginale.

La première citation date de 2002 et la 5° de 2009. Ces 5 citations successives, n'avaient pas d'autre motivation que celle de garder nos droits en vertu de l'art. 577-9 §2. Ces citations sont le fruit de la lenteur de la justice et de l'acharnement de l'avocat de l'ACP à tout faire pour retarder les jugements. Moralité, voici le commentaire lu dans un autre jugement :
De là à penser, que toutes les procédures sont mues par une animosité évidente et persistante à l'égard du syndic et du conseil de copropriété, il n'y a qu'un pas.

J'en déduis que finalement comme vient encore de le faire remarquer LUC, que pour beaucoup nous vivons encore sous le régime de la loi de 1924. . Dans l'art. 577 bis  du Code civil, disposition supplétive laissant aux copropriétaires la plus grande liberté pour organiser entre eux leurs relations. La justice de paix étant une justice à caractère social et non financière, juge régulièrement dans ce sens. La majorité à raison, si tout le monde est heureux, pourquoi ne pas l'admettre et se taire ?
Voici ma question : Ne serait-il pas plus simple de traiter les conflits de copropriété via une procédure rapide, et sous l'égide de personnes compétentes en matière de copropriété, via une conciliation obligatoire.
A quoi sert la loi du 2 juin 2010, si on ne peut plus défendre son application en justice, si on est minoritaire dans une assemblée majoritaire, mais  muette et pétrifiée ? Ce sont des assemblées d'entérinement des décisions déjà prises à l'avance, par le syndic et le conseil de copropriété.
Nous sommes loin de pouvoir vivre heureux en copropriété, c'est trop souvent la loi de la jungle qui y règne. Je ne vois pas de solution, bien que je reconnaisse volontier qu'il y a des très bons syndics et donc des copropriétaires heureux.
Nous verrons si la Cour d'appel, sera du même avis ? Est-ce de l'animosité d'aller en appel ? Je serai curieux d'avoir l'avis de Grmff.

#29 Re : Copropriétés forcées » Le couple infernal syndic/conseil-de-gérance. » 02-07-2011 11:28:30

Ce n'est pas beau de se réjouir du malheur des autres, mais il est réconfortant de voir que certains copropriétaires ont le courage et la persévérance de défendre leurs droits envers et contre tout. Ce copropriétaire a été entendu, et au nom de la justice, c'est une victoire importante pour tous ceux qui se battent pour la transparence dans leurs copropriété. "A" est un exemple type du mouton noir. Vu qu'ils ne seraient pas très nombreux, il est temps de les mettre sur la touche, pour le plus grand bien de la profession.

#30 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Les meilleurs vérificateurs sont tous les copropriétaires, il serait donc intéressant qu'un site internet avec accès reservé par mot de passe aux seuls copropriétaires, soit créé à la demande de ceux-ci.
Le syndic afficherait sur le site une copie de toutes les factures ou notes de frais qu'il paie au nom de l'ACP, plus d'autres informations éventuelles, comme copie des contrats, etc.
De cette manière chacun devient le contrôleur des charges communes qui lui sont réclamées et des dépenses pour le fonds de roulement.
Le commissaire au compte se contente de vérifier si la comptabilité est bien tenue et si le bilan reflète exactement la situation financière de l'ACP.
Ce commissaire serait chargé de vérifier certains points précis demandés par les copropriétaires et de leur donner obligatoirement une réponse dans son rapport.
En principe, personne ne connait mieux le mode de fonctionnement de sa copropriété qu'un copropriétaire. Si tout le monde peut vérifier, il n'y a plus de collusion possible.

#31 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Ceci est rendu obligatoire dans le code judiciaire, pour les experts judiciaires.
Rien n'empèche qu'on place ce texte dans le réglement de copropriété, au sujet du rapport du commissaire aux comptes.
Au moins, le contrôleur prendrait un engagement clair et précis sur la manière dont il a rendu sa mission. Notre commissaire n'écrit pas cela dans son rapport, nous avons juste droit à sa signature et son rapport fait 4 lignes hors civilités.

#32 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Qui que se soit qui remplisse le rôle de commissaire aux comptes, il devrait terminer son rapport par ceci :

La signature du commissaire aux comptes est, à peine de nullité,  si elle n'est pas précédée du serment ainsi conçu :
« Je jure avoir rempli ma mission en honneur et conscience, avec exactitude et probité. »;
ou
« Ik zweer dat ik mijn opdracht in eer en geweten, nauwgezet en eerlijk vervuld heb. »;
ou
« Ich schwöre, dass ich den mir erteilten Auftrag auf Ehre und Gewissen, genau und erlich erfüllt habe. »

#33 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Finalement, on écarte l'ensemble de la profession parce qu'on a été incapable d'écarter les moutons noirs...

Je suis d'accord avec vous, on peut légiférer pendant des années, si la loi ne permet pas d'écarter les moutons noirs, ceux-ci mourront de leur belle mort en toute impunité. Chez-nous le commissaire aux comptes est un expert-comptable agréé par l'IEC. Son rapport est un copié collé depuis plusieurs années. Je pense qu'il ne se déplace même pas dans la copropriété pour effectuer son contrôle. En 2009, dans le bilan on a inversé les valeurs bancaires du compte courant et du compte épargne. En 2010, la valeur du compte à vue (selon l'extrait bancaire) au 31 décembre 2009 à minuit est de 37.790,98 €, sur le bilan cette valeur est de 37.618,54 €.  La différence n'est pas conséquente, mais j'ignorais qu'un expert-comptable tavaillait à l'à peu près. Je suis certain que notre expert-comptable est un mouton noir. Vous voyez qu'il en existe dans toutes les professions.

#34 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Réponse à Grmff.
Cette appellation n'a aucun label contrôlé.
L'image de la belle fesse, c'est quand on ne discute, que de tout ce qui va bien. Celle de la fesse vérolée, c'est quand on ne discute que de tout ce qui va mal.
Une réunion où tout va bien, ne donne pas lieu à de grands débats passionnés, dans le cas contraire, oui. C'est ce que je voulais expliquer à Francis. Pour lui être agréable, j'ajouterai qu'idéalement il faut parler des deux.

#35 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

J'espère qu'avant de faire ce grand pas, qu'on vérifiera si nous ne sommes pas face à un précipice.

Personne ne nie l'évidence qu'il y a beaucoup de bons syndics, mais ceux qui viennent sur ce forum, le font généralement, pour s'informer de leurs droits, car ils ont le sentiment qu'ils se font arnaquer. Ceux qui ont des bons syndics, ne se posent pas de questions. Il est donc naturel que l'on veuille se prémunir des conséquences des mauvais syndics. C'est de nouveau l'histoire de la belle fesse et de la fesse vérolée

#36 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Francis, ne vous tracassez pas pour les syndics honnêtes. Ceux-ci n'ont absolument rien à craindre des vérificateurs. Donc ce débat ne les concerne pas ou si peu.

#37 Re : Copropriétés forcées » Le commissaire aux comptes » 06-02-2011 09:58:41

Si je comprends bien, les plus qualifiés pour contrôler leurs collègues sont les syndics. Chaque syndic a sa méthode de gestion et par conséquent un expert comptable ne pourraît pas s'y retrouver et surtout risquerait de ne rien comprendre.
C'est grave docteur ! Quand je pense qu'on demande à chaque AG aux copropriétaires de donner décharge au syndic sur sa comptabilité, sur quelle base ceux-ci doivent-ils se forger une opinion valable ? Si vous ne faites pas confiance à votre syndic, faites confiance au vérificateur.
Comme Luc le dit, il faut un A.R. précis qui permette à chacun de s'y retrouver et de comprendre. Idéalement, c'est aux copropriétaires qu'il appartient de choisir celui qui va examiner les comptes. Une fois choisi, ce contrôleur doit se voir définir sa mission par un cahier de charges émis par les copropriétaires. Il devra donc être professionnellement compétent et indépendant, pour pouvoir remplir sa mission correctement.
Mais c'est comme pour le contrat du syndic, la loi a laissé une page blanche pour organiser ces missions. Moralité, ce sera comme avant, les copropriétaires seront face au fait accompli et ce sera le syndic et/ou le président du conseil de coprorpriété qui décidera(ont).
En l'abscence de règles, il faut une procédure qui fixe ces modalités dans le réglement de copropriété. C'est prévu par l'article 577-8/2
Qui va rédiger ses règles ? Qui pourra donner son avis ?

#38 Re : Copropriétés forcées » Syndics : France - Belgique mêmes problèmes. » 23-01-2011 09:17:10

Tout ceci nous démontre, que le monde politique ne va jamais au fond des problèmes. Avant de changer une loi, ils devraient se poser les questions de base. Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
On vient de revoir la loi de 1994, mais a-t-on vraiment résolu le problème des copropriétaires vigilants ?
Le problème de base reste qu'avec une loi d'ordre privatif et la loi des 4 mois, c'est toujours le copropriétaire qui doit aller en justice, faute de quoi il perd ses droits. Si le syndic n'a pas respecté la loi, il devra quand même attaquer l'ACP, certes il pourra également faire citer le syndic, mais que risque-t-il dans une procédure au civil ?

Quand on a revu la loi, selon Monsieur Hamal, il n'y avait pas une majorité pour pouvoir aborder ce problème. Moralité, si la loi est quand même un plus, elle est loin d'éviter les abus des  MAUVAIS syndics. Je ne veux surtout pas blâmer les bons.

#40 Re : Copropriétés forcées » Du noir pour l'homme à tout faire du syndic » 20-01-2011 00:17:19

Je lui ai demandé à six reprises, lors de l'AG du 14/11/2010, d'où provenait l'argent liquide

De sa caisse de trésorerie. C'est comme cela que notre syndic appelle sa caisse noire. Dans sa comptabilité il a des recettes et des dépenses qui sont cachées, mais pour le savoir, il faut aller consulter l'ensemble des extraits de banque de l'année. Avec un autre copropriétaire, nous avons photographié tous les extraits de compte de l'année 2009. 504 photos) et plus de deux mille transactions. Un travail de dingue. Cette autorisation a été obtenue via notre avocat. Nous verrons ce que la citation 2010 va donner. Pour l'instant elle est en rade comme notre jugement, car notre juge est en maladie longue durée, nous attendons qu'un juge suppléant reprenne nos dossiers. C'est la galère d'aller en justice.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres