forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Copropriétés forcées » Quels sont les contrôles techniques faits par le syndic et avec quelle periode? » 24-12-2025 20:08:31

G.B. a écrit :
Lexus a écrit :

Comment un syndic peut faire un bon budget sans venir voir le bâtiment?

Je "plussois" comme dirait Rexou même si je ne sais pas trop ce qu'il veut dire mais effectivement je reste effaré que le syndic belge n'est pas légalement habitué à faire une tournée d'inspection mensuelle de son portefeuille.

Je souhaite que le syndic s'estime concerné en vertu de la législation et/ou son institut des professionnels de l'immobilier aka l'IPI  pour aviser ses clients et les clients de ses clients ( les résidents) en diffusant en cette fin d'année les douzes dates de passage qu'il inscrit maintenant à son planning d'activités pour l'an 2026.

Puisque c'est la saison des voeux smile

On dit "je plussoie". Plussoyer est un verbe qui se conjugue. Je l'ai appris de la plume de Grmff, mais contrairement à vous j'en ai assimilé la signification avant de l'utiliser.

Le syndic belge n'est pas "légalement habitué" ??? D'abord il n'existe pas "un" syndic belge type. Chaque syndic a son contrat, ses habitudes et sa façon de procéder. Ceci normalement en accord avec les copropriétaires de l'ACP. Il fait donc ce qu'il estime devoir faire en fonction de la situation et de son contrat. Et c'est très bien ainsi !

Vous souvenez-vous que je vous ai déjà demandé si vous connaissez la signification du mot "LIBERTE" ???

Je repose la question parce que visiblement vous avez du mal à assimiler cette notion pourtant si élémentaire dans une société civilisée.

#22 Re : Copropriétés forcées » Quel dommage cet avis du Conseil d'Etat en 2011 » 20-12-2025 20:23:11

Quel dommage que vous ne puissiez éviter d'émettre tant d'idées farfelues qui n'apportent rien à personne et emmerdent les cp et les syndics.

Le mot "liberté" ça vous parle ? Chaque ACP choisit librement sans se soucier de ce que VOUS prétendez imposer bêtement.

#23 Re : Copropriétés forcées » Adresse des copropriétaires » 17-12-2025 22:34:17

Oui, c’est de la discrimination

Mais oui, mais oui...

Arrêtez donc de gémir et allez sonner à ces trois sonnettes pour demander au locataire les coordonnées de son bailleur.

Ceci dit, je serais CP dans votre immeuble, j'aimerais autant que vous ne connaissiez pas mes coordonnées. Question d'avoir la paix.

#24 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie : expert de l'AIS ou chacun son expert ? » 14-12-2025 23:40:44

Louer à une AIS  est à mon sens une erreur. Mais bon, vous avez hérité de la situation. Faire confiance à leur expert est une autre (grosse) erreur, même, si  ce dernier vous offre toutes les garanties. Il travaille en effet -régulièrement- pour l'AIS.

Prenez donc votre propre expert, surtout si les dommages sont importants. La grille des tarifs officiels et ;a brille de l'AIS sont deux choses très différentes. Pareil pour les responsabilités relevant de la condensation...

#25 Re : Copropriétés forcées » Adresse des copropriétaires » 17-12-2025 22:34:17

Dupuis a écrit :

Bonjours,
Pourquoi le syndic fait-tant d’histoire pour donner le nom et l’adresse des copropriétaires, il me semble que beaucoup d’entre eux habitent leur bien il suffit donc de regarder sur les boites aux lettres ou les sonnâtes . On fait donc une différence entre ceux qui habitent leur bien et les plus nantis qui ont plusieurs biens et peuvent rester anonymes . C’est pas de la discrimination ?

Ces biens sont occupés par des locataires qui doivent connaitre l'adresse de leur bailleur. Faites un petit effort et ne hurlez pas à la discrimination...

#26 Re : Locations et baux » Juge ou arrangement à l'amiable ? » 14-01-2026 10:49:31

Vous avez des indications fiables quant à sa solvabilité ?
Votre état des lieux d'entrée a été établi par un expert sérieux ?

Pour le moment il semble un peu tôt pour envisager une action en justice de toutes façons

#27 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » 10-12-2025 10:19:06

grmff a écrit :
rexou a écrit :
grmff a écrit :

Je suppose que le couple va mal, et que madame n'est pas loin de mettre monsieur dehors.

Cela risque évidemment de poser les problèmes classiques de "je n'y suis plus et je veux me désolidariser du bail" et de "oui mais est-ce que madame a les moyens de continuer à payer?"

Bonne question !
Mais si la réponse est oui il sera parfaitement justifié et légitime de refaire un NOUVEAU bail au seul nom de Madame, avec éventuellement un garant... ou plus tard le nom de son futur compagnon  smile

Ou de conclure que c'est madame qui est l'emmerdeuse et qui veut rester... et de la virer!

Exact ! smile

En tout cas d'ici à février 2027 tout peut encore évoluer... les options sont ouvertes.

#28 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » 10-12-2025 10:19:06

grmff a écrit :

Je suppose que le couple va mal, et que madame n'est pas loin de mettre monsieur dehors.

Cela risque évidemment de poser les problèmes classiques de "je n'y suis plus et je veux me désolidariser du bail" et de "oui mais est-ce que madame a les moyens de continuer à payer?"

Bonne question !
Mais si la réponse est oui il sera parfaitement justifié et légitime de refaire un NOUVEAU bail au seul nom de Madame, avec éventuellement un garant... ou plus tard le nom de son futur compagnon  smile

#29 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » 10-12-2025 10:19:06

grmff a écrit :

Mais est-il encore temps de mettre fin au bail se terminant en février ou mars?

En février 2027, il passera, si personne ne fait rien, en bail long (9ans).

Il semble que l'échéance soit en février 2027, donc oui sans doute. Mais pour plus de certitude il conviendrait de connaitre les termes exacts du bail et les durées mentionnées.

#30 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » 10-12-2025 10:19:06

grmff a écrit :

C'est effectivement un risque que je ne prendrais pas.
Je confirme ma position: s'il vous cassent les pieds, s'ils vous prennent la tête à chaque contact, vous vous porterez mieux sans les avoir dans les pattes.

Mettre fin au bail est bien sur aussi une solution. D'ici à février 2027 les choses peuvent évoluer aussi...

Mais la question portait sur la possibilité de prolonger par périodes d'un an... Et tous les jours, des couples se forment ou se séparent... ça n'a rien d'exceptionnel que de modifier l'identité des preneurs dans un bail locatif.

#31 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » 10-12-2025 10:19:06

GT a écrit :
rexou a écrit :

Une possibilité serait de modifier le nom des preneurs. Par exemple, vous ajoutez ou vous supprimez l'un d'eux. Et vous refaites un nouveau bail  après avoir mis fin au bail actuel de commun accord entre les parties. L'état des lieux peut rester celui qui a été établi précédemment, pour autant que ce soit précisé dans le nouveau bail. Pareil pour la garantie locative si elle est en banque.

En cas de litige ultérieur vous verrons ce que décidera le juge de cette manière de vouloir contourner une disposition impérative.

8

Il existe en effet un risque, mais je le vois assez limité quand même.

Pour que ce soit préjudiciable, encore faut-il :

- qu'un litige conduise au juge de paix
- que le juge soit informé/remarque l'existence d'une reconduction avec les mêmes preneurs ou presque
- que cette reconduction apparaisse comme une volonté de reconduire un bail court et ne soit pas simplement le reflet d'une modification de l'identité des preneurs
- que le type de bail soit en rapport direct avec l'objet du litige (ce qui serait peu probable)
- que le juge estime le locataire lésé et conclue à l'existence d'un bail de 9 ans dans les faits

#32 Re : Locations et baux » Bail court RW, prolongé deux fois puis bail long - comment éviter ? » 10-12-2025 10:19:06

Une possibilité serait de modifier le nom des preneurs. Par exemple, vous ajoutez ou vous supprimez l'un d'eux. Et vous refaites un nouveau bail  après avoir mis fin au bail actuel de commun accord entre les parties. L'état des lieux peut rester celui qui a été établi précédemment, pour autant que ce soit précisé dans le nouveau bail. Pareil pour la garantie locative si elle est en banque.

#33 Re : Copropriétés forcées » Avocat lors d'une AG » 30-11-2025 22:18:48

Un peu hors sujet mais divertissant :
disons plutôt affligeant, ce sera plus juste
Un CP placé sous administration de bien me fait une procuration pour une AG. Le jour venu, son avocate se présente et revendique son droit à représenter son protégé. elle reste muette et suit le mouvement général dans les votes. A la fin de l'AG, elle errait le porte-monnaie à la main et m'a demandé à qui elle devait régler sa consommation. Par contre, cette brillante prestation a été facturée 5 ou 600 euros ! (Etant personne de confiance de la personne protégée j'ai eu accès aux comptes)

#34 Re : Copropriétés forcées » Création d'une ACP » 02-12-2025 10:39:05

Décidément, certains n'apprendront jamais...

#35 Re : Locations et baux » Y a pas que Grmff , petite historiette ordinaire d'une locataire hors d'âge. » 30-11-2025 21:58:47

copropriétaire engalère a écrit :

Bon, les news, le chien est une chienne, bonne santé, n'a pas de puces, tiques ou autre, j'ignore pourquoi elle dort à même le sol et pas dans son panier acheté pour elle, mais bon, on verra avec le temps. elle s'appelle ROMY.
les murs sont à nus total, la cuisine arrive cette semaine, la salle de bain a été refaite entièrement, on a étanchéifié sol mur plafond.
et effectivement le prix du loyer passe du simple au double, on attend tout de même le certificateur électrique et c'est reparti pour j'espère des années.
https://forum.pim.be/uploads/dc9e7a2d45 … 4e25d2.jpg

Cette petite bête est mignonne comme tout !!! smile smile smile

Et un loyer qui passe du simple au double, ça mérite bien un rafraichissement après 17 ans.

#36 Re : Locations et baux » Entretien chaudière » 28-11-2025 20:36:27

Rebecca1411 a écrit :

Locataire sortant doit payer l entretien de la chaudière?

Après quelle durée de location ? De quand date le dernier entretien facturé ?

Le locataire est normalement tenu de faire un entretien annuel...

#37 Re : Copropriétés forcées » Avocat lors d'une AG » 30-11-2025 22:18:48

grmff a écrit :

J'en conclus qu'il peut répondre aux questions qui lui sont posées directement. Pas qu'il donne un avis non sollicité à tout bout de champ...

Il peut bien sur parler et émettre un avis, particulièrement dans son domaine professionnel (ici le cadre légal notamment) mais ne peut monopoliser la parole ni perturber le bon fonctionnement de l'AG.

Perso, en cas de débordement, je demande que seulement UN représentant d'un lot intervienne, si plusieurs personnes sont présentes pour représenter ce lot. Qu'il s'agisse d'un avocat, d'un expert, ou de la famille étendue... Que le CP soit accompagné de sa fille, son épouse, son beau-frère, un expert ou un avocat, en cas d'abus il est demandé que seule une personne prenne la parole, et sans la monopoliser.

#38 Re : Copropriétés forcées » Comment choisir un syndic ou en changer? » 28-11-2025 09:26:42

Pour un Syndic, une ACP "à problèmes" serait une ACP composée de personnes n'ayant ni les connaissances ni le savoir-être nécessaires à une bonne collaboration avec son mandataire qu'est le Syndic ; et une copropriété "à problèmes" serait, par exemple, une copropriété dont la quantité de sinistres et incidents à gérer serait trop importantes par rapport aux ressources que le Syndic pourrait déployer pour y répondre.

Les copropriétaires perturbateurs et dysfonctionnels... et ceux qui éprouvent des difficultés avec le verbe "payer". Voilà quels sont les eux problèmes majeurs des copropriétés dites "à problèmes" pour un syndic selon moi.

#39 Re : Copropriétés forcées » émission "investigation" commentaires ? » 25-11-2025 19:17:44

Grmff en mode coup de gueule et GB en mode à côté de la plaque (comme d'hab'!!!)

#40 Re : Copropriétés forcées » J'ai fouillé des centaines de pages ici pour chercher un nouveau syndic! » 24-11-2025 11:35:40

yikes

G.B. a écrit :

Non, je veux dire que reprendre une copropriété avec un problème qui obligerait à mettre en cause la reponsabilité d'un prédécesseur qui aurait fait une réception de l'immeuble malgré des défauts ( ex: acoustique chez Ben), par "confraternité" cela ne se fait pas.

Faux !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres