forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#21 Re : Locations et baux » Déménagement à la cloche de bois » 07-10-2020 09:32:52

pour compléter l'info. je viens d'avoir la réponse des finances.

Il y avait une erreur dans un des paramètres encodés (ils ne disent pas lequel) et donc ne l'ont pas enregistré et tout ceci sans m'en avertir. bon à savoir

#22 Re : Locations et baux » Déménagement à la cloche de bois » 07-10-2020 09:32:52

j'avais oublié de préciser la région. il s'agit de bruxelles. GT dans post tu fais référence à la région wallonne.

edit j'ai pas fait gaffe c'est valable pour bxl aussi

#23 Re : Locations et baux » Déménagement à la cloche de bois » 07-10-2020 09:32:52

grmff a écrit :

A noter que le locataire ne peut pas partir à la cloche de bois, même si le bail n'est pas enregistré. Il doit au préalable vous mettre en demeure de l'enregistrer, et vous laisser un mois pour l'enregistrer. C'est valable tant pour Bruxelles que pour la Wallonie. Cette élément est donc sans intérêt dans le cas qui vous occupe. (Sauf si vous avez reçu cette mise ne demeure ou si vous avez raté un recommandé...)

merci pour ces bons conseils et je ne savais pas qu'il devait mettre en demeure de l'enregistrer.

merci

#24 Locations et baux » Déménagement à la cloche de bois » 07-10-2020 09:32:52

Phil81
Réponses : 20

Bonjour à tous,

Nouvelle péripétie. Un de mes locataires m'annonce par sms qu'il est parti et qu'il souhaite qu'on fixe un rendez-vous pour l'état de lieu de sortie pour récupérer sa garantie de deux mois.

SMS me disant "j'ai déménagé" reçu le 04.10.20. Aucun renon ni oral ni écrit et ce locataire a payé rubis sur ongles jusqu'à septembre compris.

Il s'agit d'un contrat 3-6-9 avec 2 mois de pénalités si départ la seconde année. Le contrat de bail a débuté le 01/07/2019

Lorsque j'ai reçu le sms le premier reflexe que j'ai eu est de regarder myminfin pour voir si je n'avais pas oublié de l'enregistrer. aucun document visible dans myminfin mais j'ai reçu l'accusé de réception des finances pour l'enregistrement avec dépôt au 19/06/2019. J'ai contacté les finances pour les avertir que le bail n'est pas visible dans myminfin

Le fait que le bail n'était pas visible dans myminfin les a conduit à croire qu'il pouvait partir du jour au lendemain mais de mon côté j'ai bien fait toutes les démarches auprès des finances.

Que feriez-vous à ma place?
Garder la garantie OK mais après il y le préavis obligatoire de 3 mois et les pénalités de deux mois.

#25 Re : Ventes et achats » Frais agence si demande locataire via agence de gestion » 21-08-2020 17:38:00

Vous ne devez absolument rien si vous n'avez pas accordé un mandat exclusif à l'agence.

#26 Re : Ventes et achats » Investissement immobilier » 25-08-2020 08:31:52

il fallait y investir il y a 15-20 ans. d'un côté les prix sont déja surfait et de l'autre comment dire "bon courage" ça va être sportif

#27 Re : Copropriétés forcées » Reconduction mandat de syndic& choix nouveau syndic » 17-08-2020 11:27:10

MarcoBrux a écrit :
Paul_6 a écrit :
MarcoBrux a écrit :
Paul_6 a écrit :

" le contrat du syndic pourrait très bien prévoir une clause concernant l'atteinte à l'honneur du syndic."
???ça je veux le voir pour le croire...

Je n'ai pas compris votre intervention!

Bof, mettre une clause de ce type n'a pas grand sens, à mon humble avis. Clause ou pas clause si le syndic s'estime diffamé ou s'il estime que son 'image' est lésée il dépose plainte.

Parce que l'AG a décidé de ne pas renouveler son mandat et qu'éventuellement a décidé de nommer un nouveau syndic!!! ou est la diffamation et en quoi son image est lésée????


il ne s'agit pas du renouvellement ou pas. j'ai déjà assisté à des AG dans lesquelles des choses étaient reprochés au syndic sans aucun fondement juste pour convaincre les autres CP. 

si vous ne le faites pas ok pas de soucis

#28 Re : Copropriétés forcées » Reconduction mandat de syndic& choix nouveau syndic » 17-08-2020 11:27:10

MarcoBrux a écrit :
Phil81 a écrit :
MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Pourquoi il doit se barrer? Ben, il ne doit pas. Mais certains le font quand même...

sans prester le préavis contractuel??? il indemnisera dès lors la copropriété je suppose...

pas nécessairement. tout dépend de la façon dont vous faites votre putsch. Vous pourriez même lui devoir des dédommagements (voir contrat) si vous le faites de manière irrégulière et avec de la diffamation!

le mot Putsch n'est pas à sa bonne place...Il s'agit ici de renouveler ou pas un mandat qui arrive à échéance . Aussi bien le syndic que l'AG peut y mettre fin sans aucune indemnité et avec un délai de préavis contractuel à respecter par les parties.
Art 577-8&1:
Le mandat du syndic ne peut excéder trois ans, mais peut être renouvelé par décision expresse de l'assemblée générale. Le seul fait de ne pas renouveler ce mandat ne peut donner lieu à une indemnité. (loi 02.VI.2010, art.8 B), entrée en vigueur 1.IX.2010)

oui et il y a aussi des lois contre la diffamation. le contrat du syndic pourrait très bien prévoir une clause concernant l'atteinte à l'honneur du syndic. vous n'êtes pas le premier à vouloir virer un syndic. Si il s'agit d'une copro de 200. Tablons que vous allez être 150 avec 70 à 80 cp souhaitant convaincre les autres de voter pour le nouveau syndic. Si le syndic a bien préparé son AG et répond une à une à toutes vos questions "pièges". Etes-vous sur que sur le 70 à 80 CP il y en ait pas un qui dérape par frustration?

Ma remarque était aussi en réaction à la vôtre; il est illusoire d'attendre une indemnisation de l'éventuel ancien syndic si vous n'avez pas mis correctement le sujet à l'ODJ. Si vous souhaitez récupérer qqch, vous paierez plus en frais d'avocat.

#29 Re : Copropriétés forcées » Reconduction mandat de syndic& choix nouveau syndic » 17-08-2020 11:27:10

posez-vous aussi les bonnes questions:

pourquoi voulez-vous renverser le syndic. si il est incompétent alors oui et je vous conseille de briguer le poste de commissaire aux comptes. la comptabilité est le point faible des syndics.

êtes-vous sûr que votre nouveau syndic mérite ces efforts?

si la copropriété est bien gérée mais que c'est lié à votre ressenti vis-à-vis de lui, je ne le ferais pas

#30 Re : Copropriétés forcées » Reconduction mandat de syndic& choix nouveau syndic » 17-08-2020 11:27:10

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Pourquoi il doit se barrer? Ben, il ne doit pas. Mais certains le font quand même...

sans prester le préavis contractuel??? il indemnisera dès lors la copropriété je suppose...

pas nécessairement. tout dépend de la façon dont vous faites votre putsch. Vous pourriez même lui devoir des dédommagements (voir contrat) si vous le faites de manière irrégulière et avec de la diffamation!

#31 Re : Copropriétés forcées » Syndic bénévole - rémunération » 15-09-2025 14:52:14

rexou a écrit :

Ma solution est un win-win dont je ne tire pas un profit financier. Le syndic fait ce que j'attends de lui (^^) et je n'ai pas de frais de gestion. Les autres cp sont aussi parfaitement gagnants. Jamais je n'accepterai de devoir justifier d'une note de frais quelconque. Même les frais d'ag (salle et boissons) sont inclus dans mon forfait. L'idée est de faire simple. Sans surprise. Au mieux des intérêts de chacun.

Je suis du même avis que vous et je pense que je vais me diriger vers ce schéma. le but n'est pas de se faire de l'argent mais que ça soit bien géré au petit oignon et au meilleur prix. A l'heure actuel, je suis presque tout les jours en train de répondre aux mails des autres CP. Donc autant être syndic. ça économisera 400EUR/mois à l'ACP

#32 Re : Copropriétés forcées » Syndic bénévole - rémunération » 15-09-2025 14:52:14

max11 a écrit :

Si on met de côté la question du remboursement des frais consentis pour compte de la copropriété (qui sont toujours autorisés !) et, éventuellement, une petite indemnité complémentaire pour les faux frais (qui ne sera, en pratique, jamais contrôlée si elle est raisonnable).

Un syndic rémunéré est un syndic professionnel soumis à toutes les obligations d'un pro : inscription comme indépendant à la BCE, TVA, cotisations sociales trimestrielles, tenue d'une compta, impôts à payer, .... Je ne vois pas en vertu de quelle législation un syndic rémunéré pourrait échapper à tout cela tout en restant dans la légalité !

Et je ne sais pas ce que pense l'IPI d'un syndic (copropriétaire) rémunéré : est-il toujours autorisé comme syndic de son ACP ou devient-il un syndic pro avec obligation d'être agréé (IPI ou autres métiers acceptés) ?


je ne vois pas bien ce que l'ipi peut faire. un copropriétaire est autorisé à le faire et la modalité ne les concerne pas. Un élément qui n'a pas été dit est la prise en charge de l'assurance. Si bénévole non rémunéré, l'assurance est pris en charge par l'ACP. Si rémunéré, à charge du syndic.

#33 Re : Copropriétés forcées » Syndic bénévole - rémunération » 15-09-2025 14:52:14

GT a écrit :
Phil81 a écrit :

Bonsoir,

Certains d'entre vous sont des syndics bénévoles. Ce statut permet néanmoins d'être rémunéré. (ça ne pose aucun problème fiscal  ou social si on est déjà indépendant)

Lorsqu'il s'agit d'une petite copropriété de 3 ou 4 lots --> je comprends qu'on le fasse gracieusement. Mais lorsqu'il s'agit d'une copropriété d'une dizaine de lots avec des mauvais payeurs et des problèmes de compta et d'ascenseur à régler. c'est tout autre chose. Je sais aussi par expérience que ce qui est gratuit n'a pas de valeur et que je serai contacter pour oui ou pour un non.

Quelle est votre position concernant vos défraiements pour ce type d'ACP

Bonne soirée,

Phil

Quelle différence établissez-vous entre "rémunération" et "défraiement"?

Fiscalement, la rémunération et le défraiement sont traités différemment.

Pour moi lorsqu'on parle d'un défraiement, il s'agit de notes de frais qui correspond parfaitement aux frais exposés et donc un montant qui ne peut pas être fixe.

#34 Re : Copropriétés forcées » Syndic bénévole - rémunération » 15-09-2025 14:52:14

rexou a écrit :

Perso, syndic bénévole dans une copro de 13 lots plus les garages dont certains à des cp extérieurs à l'immeuble.

Je facture des "frais administratifs" forfaitaires de 11 euros mensuels par appartement et 5 euros mensuels pour les garages dont le propriétaire ne possède pas d'appartement dans l'immeuble. Ceci comprend absolument tout, y compris les frais d'AG par exemple. J'exempte les biens dont je suis proprio. Il n'est pas question d'un "revenu fiscal". Ce sont des frais forfaitaires payables une fois par an.

Chauffage commun, ascenseur, plusieurs réfractaires à la notion de "paiement"... C'est cela le problème. Les mauvais payeurs.

J'envisage une modification pour le prochain exercice : Les frais administratifs forfaitaires seront doublés et tous les cp qui paient régulièrement leurs provisions et régularisation bénéficieront d'une réduction de 50% pour "comptabilité simplifiée". Avec mes 30% de quotités et les quelques payeurs réguliers cela ne posera pas de problème. Reste à savoir si cela aura un effet positif sur les récalcitrants. Cela ne me fera de toutes façons pas de mal, quoi qu'il en soit.

Mes frais administratifs ne sont en aucun cas un revenu.

oui j'avais aussi pensé à cette logique pour les mauvais payeurs. à défaut de pouvoir appliquer des frais de rappels à imputation privative.

je pense à le faire pour cette ACP car le syndic est excessivement cher 27 eur/mois/lot hors facturation d'extras non demandés. En comptant les extras on est à 40eur/mois/lot. Et pour ce prix premium il ya encore pleins d'erreurs dans la compta et de suivi.

#35 Re : Copropriétés forcées » Syndic bénévole - rémunération » 15-09-2025 14:52:14

GT a écrit :
Phil81 a écrit :

Bonsoir,

Certains d'entre vous sont des syndics bénévoles. Ce statut permet néanmoins d'être rémunéré. (ça ne pose aucun problème fiscal  ou social si on est déjà indépendant)

A ma connaissance, les dispositions favorables, fiscales et sociales, concernant le bénévolat ne s'appliquent pas aux syndics bénévoles.

Pourriez-vous en dire davantage ?

je n'ai pas dit qu'elles étaient favorables mais qu'il n'est pas interdit de facturer et de le déclarer en code 1600 et 1606. le terme syndic bénévole vient en opposition de professionnel (inscrit à l'ipi). et ne doit pas être compris comme gratuit.

#36 Copropriétés forcées » Syndic bénévole - rémunération » 15-09-2025 14:52:14

Phil81
Réponses : 22

Bonsoir,

Certains d'entre vous sont des syndics bénévoles. Ce statut permet néanmoins d'être rémunéré. (ça ne pose aucun problème fiscal  ou social si on est déjà indépendant)

Lorsqu'il s'agit d'une petite copropriété de 3 ou 4 lots --> je comprends qu'on le fasse gracieusement. Mais lorsqu'il s'agit d'une copropriété d'une dizaine de lots avec des mauvais payeurs et des problèmes de compta et d'ascenseur à régler. c'est tout autre chose. Je sais aussi par expérience que ce qui est gratuit n'a pas de valeur et que je serai contacter pour oui ou pour un non.

Quelle est votre position concernant vos défraiements pour ce type d'ACP

Bonne soirée,

Phil

#37 Re : Copropriétés forcées » problèmes locataire » 12-08-2020 09:40:35

rexou a écrit :
PomPom a écrit :

Tout à fait d'accord de rester pragmatique. Mais dans notre cas, hall d'entrée/couloir très petit, une poussette pose déjà un problème considérable de passage. De même pour les caves, vélos et poussette bloquent quasi constamment l'accès aux caves privées des autres. Et avec deux caves chacun il n'y a pas de besoin de placer quoi que ce soit dans les couloirs.

Dans la situation que vous décrivez, il est cohérent de ne rien accepter dans les communs. Respect du ROI et aussi -même surtout- impératifs de sécurité de de commodité de passage.

Concernant les vélos, saviez-vous qu'un petit trou dans la chambre à air peut s'avérer très désagréable pour le propriétaire ? C'est si fragile une chambre à air...

sinon dans le même registre vous gardez les publicités adressées aux personne indélicates qui trainent dans les communs. Vous sortez leurs poubelles qui se trouvent dans les communs le mauvais jour sans oublier d'y laisser la dite publicité.  Bruxelles properté se chargera de leur karma

#38 Re : Copropriétés forcées » Appartement inexistant sur papier » 09-08-2020 21:39:21

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Si personne n'est propriétaire, forcez la porte, mettez le en location à votre propre profit, arrangez vous pour que l'administration vous envoie la demande de cadastre, et dans 30 ans, l'appartement est à vous.

Encore plus simple si ce bien est "intégré" dans les parties communes. Si personne ne réagit durant 30 ans, l'acp aura encaissé les loyers durant ce temps et ce bien sera partie intégrante de la copro, au même titre qu'une conciergerie par exemple. Ceci dit, la situation peut évoluer en 30 ans... Mais ce n'est ni l'intérêt ni l'obligation de la copro de multiplier les démarches pour rechercher un éventuel propriétaire après l'échec de la démarche de l'avocat engagé et payé pour ce faire.

oui mais je vois déjà plusieurs soucis:

si on le loue un jour ou l'autre il y a bien un cp qui va lâcher l'info comme quoi l'appartement n'appartient à personne. qu'est ce qui obligera le locataire à payer et on risque de se retrouver avec un squateur qui profite du chauffage et de l'eau chaudes des communs

l'état de l'appart exige des travaux. qui serait prêt à financer des travaux d'un bien qui lui appartient pas.

si on ne le loue pas. année après année le fonds de roulement permanent augmente. on est déjà à 21 000 de fonds de roulement permanent pour un immeuble de 10 lots

#39 Re : Copropriétés forcées » Appartement inexistant sur papier » 09-08-2020 21:39:21

oui seul soucis car j'ai posé la question aux voisins de palier. il semblerait qu'il est resté dans son jus depuis la construction à savoir 1960. et difficile à louer a des 'candidats corrects' dans cet état.

#40 Re : Copropriétés forcées » Appartement inexistant sur papier » 09-08-2020 21:39:21

j'ai payé 10 EUR au cadastre pour avoir l'info. l'appart existe mais personne n'est propriétaire !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres