forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#381 Re : Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 15-11-2025 22:38:58

Pour  le DIU (qui contient généralement des factures de travaux....), il n'y a pas de limite. C'est un "carnet d'entretien" qui doit suivre le bâtiment mais en pratique , 99% des notaires peuvent  témoigner qu'ils ne recoivent aucun DIU.

Et pourtant,
sur le plan purement théorique  vous avez raison :

- un toit,
- un ascenseur,
- des serrures,
- des portes coupe-feu,
- des chaudières, des circulateurs,  des citernes,
- des canalisations d'égouttage
- une mise aux norme de l'électricité des communs, çe ne se rachète pas tous les 10ans.

Est-ce que l'IPI encourage ses syndics pour qu'ils proposent aux clientes de leur voter un supplément de rémunération afin de  constituer ce DIU aka "carnet d'entretien" qui doit suivre les bâtiments jusqu'à sa démolition ?

#382 Re : Copropriétés forcées » Pas de syndic ? => pas d'AG ?? » 03-12-2024 14:51:19

si la mini-copro fonctionne sans syndic, je m'adapterais à la situation et à la décision des CP existants. Et surtout, je ne chercherais pas à perturber en quoi que ce soit le fonctionnement actuel des choses. Et je ne chercherais pas à savoir si une AG est légale/obligatoire/conseillée ou pas. Et encore moins à l'imposer !!!

J'ai pas dit le contraire.

Il me semble que la question N°1 est de savoir de quel  "type de copropriété"  il s'agirait !!!

Les questions posées sont donc pour moi de nature rassurante :

- Avant d'acheter on a tout de même intérêt à bien se renseigner afin de savoir où l'on va placer son pognon, non ?

#383 Copropriétés forcées » Le syndic s'excuse » 02-12-2024 19:21:05

G.B.
Réponses : 0

Peut-être pas à sa place dans le forum copropriété ? :
https://www.francebleu.fr/infos/societe … on-4860016

"INFO FRANCE BLEU. Une plainte a été déposée par un travesti du Cap d'Agde pour provocation publique à la discrimination en raison de son orientation sexuelle. Le retraité, qui souhaitait changer de syndic, dénonce des propos déplacés dans un courrier envoyé à l'ensemble des copropriétaires." (edit pim: ajout extrait)

#384 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

Non, le juge n'a pas désigné un administrateur...
Comme je l'ai ((déja) expliqué le juge a respecté le MANDAT que le copropriétaire débirentier avait fait enregistrer via son notaire auprrès de la Fedé des Notaires. Ce mandat de protection extra judiciaire est connu des juges de paix en consultantle registre.

#385 Re : Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 15-11-2025 22:38:58

Je ne suis pas d'accord avec ce délai de 10 ans : à qui peux-t-on en parler ?

#386 Re : Copropriétés forcées » Pas de syndic ? => pas d'AG ?? » 03-12-2024 14:51:19

Etant intéressé par le garage vous questionnez  votre connaissance quant à la copropriété. Votre connaissance vous dit estimer qu'il n'y a pas de syndic il n'y a pas d'obligation de tenue d'AG. Vous avez cherché la possibilité légale de ne pas avoir de syndic.

Moi si j'étais intéressé par l'achat ou la location du garage, je chercherais notamment si l'adresse de ce bien est reprise à la Banque Carrefour des Entreprises comme une Association de copropriétaires ou pas ?

#387 Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 15-11-2025 22:38:58

G.B.
Réponses : 29

Il me semble qu'un syndic sortant a néanmoins l'obligation de conserver 3, 5 ou 7 ans la comptabilité qu'il a produite pour son client.
Pensez-vous que je fais erreur, c'est possible.
Merci

#388 Re : Copropriétés forcées » Pas de syndic ? => pas d'AG ?? » 03-12-2024 14:51:19

Si j'étais intéressé par l'achat de ce garage :

1° - je contacterais le bureau de la sécurité juridique et /ou le vendeur et je demanderais à consulter le titre de propriété notarié pour en savoir davantage sur le régime de copropriété indivise ou forcée de ce bien

2°- je consulterai aussi la BCE pour savoir si le bien à cette adresse serait effectivement une copropriété forcée A.C.P.) , ou pas :
https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/ … sform.html



Capture_d’écran_2024-12-05_144035.png

#389 Re : Copropriétés forcées » Condamnation de l'ascenseur » 25-11-2024 16:33:53

Certes le  12 décembre 2017, en Justice de Paix de Bruxelles, "A été jugée abusive la décision d'une assemblée générale de ne pas faire les travaux de mise en conformité de l'ascenseur".

Mais l'expérience judiciaire nous a enseigné que rien n'interdit aux copropriétés de refaire un nouveau procès-verbal qui  revote une décision qu'un juge de paix vient d'annuler.

M. Lannoy peut confirmer cela.

C'est ainsi qu'au prochain round judiciaire en annulation d'une nouvelle décision "abusive" dans l'hypothèse où la copropriété ne s'est pas engagée à faire les travaux , le juge accordera des astreintes en faveur du plaignant.

Mais là encore, le demandeur devra  tous les 6 mois faire capitaliser les astreintes via huissier de justice afin de ne pas perdre le bénéfice de la décision de justice en sa faveur. Ce n'est pas gratuit.

Et ça peut durer des années...

D'où cette question "Qui peut reproduire ici un jugement ( anonymisé) dans lequel un juge déciderait d'ordonner des travaux à une copropriété alors que  "l'assemblée générale est l'organe SOUVERAIN maitresse des intérêts de la copropriété" et c'est la règle N°1 qui s'impose aux juges dans ce régime juridique d'ordre privé.   La loi a  donné  ce nouveau pouvoir AU JUGE dans un article de loi depuis 2010.

Mais le snpc et les avocats et auteurs de doctrine et commentateurs de jurisprudence , ni Me Beaudoncq et Tordoir au salon le 14/11 ne m'ont pas encore donné un cas pour illustrer l'application de ce nouvel article de loi à un cas réel.

Et vous ?

PS: Si c'était mon problème, je proposerais de financer ces travaux car économiquement c'est moins cher et cela résoud ce souci immédiatement.
SI un nouvel acquéreur aime l'appartement, il ne sera  pas à 25K eur de plus ou de moins.
Si vous ne parvenez pas à convaincre votre syndic,
il doit bien exister un avocat qui pourrait négocier cette transaction et ses conditions avec votre syndic agrée IPI.

#390 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

le mandataire a été au courant de la demande de désignation d'un administrateur de bien parce qu'il suivait son protégé. C'est ainsi qu'il a  fortuitement appris ce qu'on lui faisait dans le dos. Il a pris l'initiative de contacter le juge qui l'a inclut dans la procédure. De toute façon, le juge a l'obligation de vérifier et prendre en considération la convention de protection extra-judiciaire enregistrée dans le registre des mandats Fednot.

#391 Re : Copropriétés forcées » Condamnation de l'ascenseur » 25-11-2024 16:33:53

Qui peut reproduire ici un jugement ( anonymisé) dans lequel un juge déciderait d'ordonner des travaux à une copropriété alors que "l'assemblée générale est l'organe SOUVERAIN maitresse des intérêts de la copropriété"

#392 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

Loin de moi l'idée de souhaiter frustrer quiconque, d'autant plus que lorsque j'ai déposé le sujet initial c'est moi qui avait besoin d'informations !!! En substance, le sujet est simple,
un usufruitier EN COPROPRIETE n'est définitivement plus apte à vivre seul et  il n'a plus aucune famille.
Il a été placé en mrs du cpas sur avis du gériatre de l'hopital après un séjour en observation de plusieurs semaines en RBC.
il y a eu une complication parce que PAR PRINCIPE le CPAS demandait le remplacement du mandataire ( privé) prévu par l'usufruitier et proposait un adb avocat de son choix. Il y avait aussi une inquiétude pour le paiement des charges de copropriété qui courent car l'on sait que les adb ne font pas de zèle et donc le NU-PROPRIO risquait de devoir faire l'avance du montant , par solidarité.
Epilogue
- le mandataire garde son mandat
- pas de désignation d'un administrateur
- par conséquent aucune publication au Moniteur du nom de la personne ainsi protégée.  Je tenais à m'assurer de ce détail quand on prend une disposition de protection extra-judiciaire privée.
- le juge ordonne néanmoins qu'un rapport annuel lui soit communiqué
J'ai appris comment l'institution judiciaire traite un mandat de protection extra-judiciaire privée.
La création d'un contrat de viager nécessite de penser à tout cela, car la copropriété peut facilement se retrouver avec des charges impayées, cela a dû arriver.

#393 Re : Copropriétés forcées » Condamnation de l'ascenseur » 25-11-2024 16:33:53

Une soi-disant mise aux normes les yeux fermés est  potentiellement une source de problèmes et donc vous n'avez rien perdu pour l'instant wink

Quel âge cet ascenseur ?
Quelle marque ?
Valeur historique ?
Les devis varient du simple au double,  et cela coute trop cher, c'est à dire quel montant et pour combien d'étages ?

Estc-ce que vous maitrisez le sujet ou avez simplement demandé prix via un "expert" du syndic ?

Ne serait-il pas plus judicieux de travailler le sujet et reproposer à tout moment une décision qui peut être prise à l'unanimité car une annulation par un juge n'emporte pas une décision de bons travaux et de leur mode de financement.

Je ne me souviens pas d'avoir déja lu qu'un juge décidait à la place d'une copropriété, même si théoriquement c'est possible depuis la loi 2010.

ils décident de condamner l'ascenseur : voulez-vous  simplement dire que le SECT a mis votre ascenseur à l'arrêt dans son état actuel  suite à un 2èeme constat de PV de remarques techniques non traitées ?

Moi je pense qu'un copropriétaire qui n'a pas les moyens financiers de conserver l'immeuble doit s'en aller, à moins que ce bâti soit voué à démolition et le cas échéant les dépenses de conservation / rénovation ne sont effectivement pas opportunes.

#394 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

Je n'ai plus aucune question. L'aventure (subie) s'est cloturée comme indiqué, sans désignation d'un tiers supplémentaire pour la copropriété et pour la personne protégée

#395 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

Update pour info ( donc pas de question) :
- le juge ordonne néanmoins qu'un rapport annuel lui soit communiqué
- le mandataire garde son mandat
- pas de désignation d'un administrateur
- par conséquent aucune publication au Moniteur du nom de la personne ainsi protégée.  Je tenais à m'assurer de ce détail quand on prend une disposition de protection extra-judiciaire privée.

#396 Re : Copropriétés forcées » Un CP ayant 2 appartements peut-il donner procuration et venir aussi à l'AG ? » 20-11-2024 22:07:34

Sur la feuille de présence, c'est le propriétaire qui doit être mentionné, avec son nombre de quotités (réponse B...)

Ah, mais toutes les feuilles de présences que j'ai vues listent les lots et leur propriétaire et/ou leur représentant ( réponse A...)

Certes le propriétaire ne reçoit qu'une invitation à l'AG mais techniquement la feuille de présence indique les lots.

Il faudrait donc que le nouveau syndic change sa feuille de présence afin d'empêcher techniquement que 2 émargement soient possibles.
Et même 4 en l'espèce car ces appartements ont aussi un garage.

Effectivement une AG ne sert qu'à voter...

#397 Re : Copropriétés forcées » Un CP ayant 2 appartements peut-il donner procuration et venir aussi à l'AG ? » 20-11-2024 22:07:34

Vous essayez de noyer le poisson en évoquant des élucubrations tortueuses , non, c'est la réalité : un CP ayant 2 lots, un qu'il habite et un autre qu'il loue veut venir avec un mandataire le représentant pour son appartement en location : un syndic IPI a trouvé cela normal une 1ère fois et  comment voulez-vous interdire 2 signatures distinctes sur une feuille de présence qui liste  les lots ?  Si le syndic IPI l'a accepté c'est sûrement que ça se pratique et le but de cette question c'est d'y voir +clair avec vous. Le syndic n'a probablement pas l'envie et on le comprend mais il faudrait peux-être que ce syndic pose la question au service juridique IPI pour essayer de clarifier cette pratique sur le plan juridique pour la prochaine fois qui est prévue en mars 2025. Qu'en pensez-vous ?  Les AG sont des arènes où le pouvoir votal est le but de certains au détriment de la qualité des débats et des décisions collectives , ledit CP est déja "Président des Ags et seul Président du cdc dont il a découragé les autres membres" c'est l'élement alpha qui mène le groupe et l'on doit néanmoins rester courtois, et ce qui précède n'est même pas le sujet mais simplement précisé pour que vous acceptiez d'admettre la question, merci

#398 Re : Copropriétés forcées » L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai » 19-11-2024 10:48:34

il ne publie plus ses décisions disciplinaires? Mince alors  yikes J'avais justement besoin d'une décision dans laquelle un Syndic a été blamé pour ne pas avoir permis la consultation des documents dont il est redevables pour permettre le controle des comptes par tous les copropriétaires. J eme suis effectivement cassé le nez en recherchant dans le nouveau site IPI, je croyais que je cherchais mal. Des mails à info@ipi.be sont restés lettre morte avec cette demande, que nous avons formulé à l'Institut, si je pense bien. Peux-être faut-il écrire à l'IPI sur son facebook pour en apprendre davantage ?

#399 Re : Copropriétés forcées » Un CP ayant 2 appartements peut-il donner procuration et venir aussi à l'AG ? » 20-11-2024 22:07:34

En général, les listes de présences reprennent-elles :
A.  Les lots et leurs copropriétaires ?
B.  Les noms des CP pour la totalité des quotités dont il dispose?

Mais une AG ne sert-elle qu'à voter ou au préalable peux-ton délibérer.

Mais pour ce qui concerne les votes : ce qui importe c'est le total des votes en terme de quotité et non en terme de CP.  Donc le fait que ces gens veuillent venir à 2 , chacun représentant un lot, ne change rien au résultat des votes, in fine.

Car à la réflexion, s'il est permis de délibérer, le CP bailleur qui n'habite pas dans son lot sinistré parait tout de même légitime à faire parler son régisseur à l'assemblée générale.


Est-ce INTERDIT par un article de loi ?

Pour tout vous dire, je ne l'ai pas encore identifié.

#400 Re : Copropriétés forcées » Un CP ayant 2 appartements peut-il donner procuration et venir aussi à l'AG ? » 20-11-2024 22:07:34

Il peut y avoir:
- un appartement victime d'un sinistre avec un gestionnaire de biens IPI
- un appartement habité par le copropriétaire lui-même

Selon mes expériences, il y a toujours 2 lignes distinctes à signer sur la feuille de présence pour chacun de ces 2 lots parfaitement individualisables et cette présence différenciée ne change rien du tout pour le poids du copropriétaire en terme de puissance votale

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres