forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#381 Re : Copropriétés forcées » Arriérés sans justificatifs » 24-09-2019 20:51:09

luc
grmff a écrit :
MarcoBrux a écrit :

Je me demande également si l'approbation des comptes par l'AG exonère le syndic d'apporter la preuve de ce qu'il réclame?

La preuve, ce sont les comptes approuvés.

Sous condition qu'ils n'ont pas été contesté endéans les 4 mois.

Si oui, et tant que ce procès est pendant, le syndic entrant doit être capable de justifier la compta de son prédécesseur à 100% (ou avoir entamé un procès contre lui avec l'ACP).

Si non les comptes approuvés font foi.

Mais ... en plus pour les copropriétés de plus que 19 appartements la disposition suivants de l'AR du 21.07.2012 est d’application.

Art. 7. § 1er. Toute association de copropriétaires procède, une fois l'an au moins, avec bonne foi et prudence, aux opérations de relevé, de vérification, d'examen et d'évaluation nécessaires pour établir à la date choisie un inventaire complet de ses avoirs et droits de toute nature, de ses dettes, obligations et engagements de toute nature relatifs à la copropriété ainsi qu'aux moyens propres qu'elle y a affectés. Les pièces de l'inventaire sont transcrites dans un livre. Les pièces dont le volume rend la transcription difficile sont résumées dans le livre auquel elles sont annexées.
  § 2. L'inventaire est ordonné de la même manière que le plan comptable de l'association de copropriétaires.

En marge: la transcription électronique est accepté depuis je crois le 01.11.2018.

#382 Re : Locations et baux » Le mangeur d'uranium » 20-10-2024 14:05:13

luc
libra a écrit :
grmff a écrit :

L'affaire est donc reportée au 8 octobre.

À Schaerbeek I et II et d'après ce que j'entends à d'autres Justice de Paix de Bruxelles (région), un report se fait à minimum trois mois.

Je confirme pour SJN: citation d’août reporté vers novembre, mais c'est plutôt dû au début de l'année judiciaire 19-20 et à des facteurs spécifiques liés au dossier lui-même.

#383 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
GT a écrit :

Par enquête "commodo-incommodo", il faut, je suppose,  lire enquête publique réalisée suite à une demande de permis d'environnement.
L'appellation enquête "commodo-incommodo" a été supprimée.
La demande s'inscrit dans une procédure administrative.

A Bruxelles, la matière est visée notamment par l'ordonnance du 05/06/97 (MB du 26/06/97) relative au permis d’environnement – texte coordonné, par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 04/03/99 (MB 07/08/99) fixant la liste des installations de classe IB, II et III et par l'ordonnance du 22/04/99 (MB du 05/08/99) fixant la liste des installations de classe IA.

Ce n'est pas, à première vue, parce qu'un permis d'environnement a été octroyé par décision administrative qu'une ACP ne pourrait pas en demandant ou en défendant dans action judiciaire se fonder sur l'absence de respect par un copropriétaire du statut ou du règlement d'ordre intérieur prévoyant qu'il ne pourra être établi dans l'immeuble aucun dépôt de matières dangereuses, insalubres ou incommodes, qu'aucun dépôt de matière inflammables n'est autorisé sans l'autorisation expresse de l'assemblée générale.

@panchito

Je rejoins entièrement le commentaire de GT, me basant sur le cas réel de mon ACP Bruxellois (248 appartements, dont 2 conciergeries et 22 avec la possibilité statutaire "magasin", mais tous les 22 sont restés appartement) .

Il y a un registre des permis d’environnement consultable à la commune et à l'BGE.

Les cas de nos ACP sont probablement analogues. J'ai compris que les papiers juridiques priment sur la réalité. Seul solution: suivre les règles à l'outrance. Finalement je m’aperçoit que la réalité virtuelle du syndic est en train de se  fondre. Et la réalité réelle fait surface, même  sur papier. Comme on dit: "la réalité fait surface, tôt ou tard".

Dans votre cas vous devez selon moi mettre l'opposant devant les conséquences de son propre choix après avoir étudié que cet argument ne peut pas se tourner contre l'ACP.

#384 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
panchito a écrit :

Donc j'en retiens:
1/ Le syndic a l'obligation légale de faire exécuter les décisions prises en AG
2/ Le fait d'attaquer une décision d'assemblée générale n'a pas d'effet suspensif sur la dite décision

Soit depuis la date de cette AG, juin 2018, les décomptes auraient du faire participer les magasins du rez aux frais de chauffage et d'eau.

Cette décision n'a  d'ailleurs été contestée que par un seul copropriétaire, qui possède un bureau où le CdC s'est souvent réuni, et qui a donc ses radiateurs et toilettes.

Le seul argument donné par son avocat est qu'on ne peut pas supprimer un article d'un acte de base. De plus les magasins sont minoritaires (+/- 15 magasins / 63 appartements).

Si une décision est annulée la décision n'est plus exécutable: (62 * 0 = 0)
Si une demande en justice est honorée elle devient exécutable: (1 * 1 = 1)
et 1 > 0

Question: les "magasins" ont-elle des quotités?

Qu'un groupe de lots est minoritaire n'a aucune importance.
Dans mon ACP un propriétaire d'un lot de garage avec deux emplacements a obtenu raison , même en ayant accepté pendant 20 ans l’ancien système de calcul de l'honoraire du syndic. Calcul statutaire par lot et pas par emplacement ni pro rata. Par lot un forfait de honoraire statutaire (adaptée par contract mais reste par lot). Son procès, qui ne visait que 100 FB/mois en appliquant les statuts, rien de plus ni de moins, avait des conséquences importants pour tous.

Suggestion: parle avec l'opposant. Entre en débat et pas en dispute.
Cela risque de dégrader si une partie refuse le débat équitable.

#385 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
GT a écrit :
luc a écrit :
BMCTools a écrit :
panchito a écrit :

...

A priori, la réponse est non au vu des infos données.

Deux remarques:
- Une modification des répartitions de charge implique la réalisation d'un acte authentique.
- Le fait d'attaquer une décision d'assemblée générale n'a pas d'effet suspensif sur la dite décision. Voilà pourquoi, je pense que celle-ci doit être appliquée.

D’accord, mais si la décision contestée est annulée ou adaptée, les frais qui y résultent sont à charge du syndic. Correct ?

Je ne partage pas cette approche dès lors que le syndic agit en qualité d'organe de l'association des copropriétaires. Il se confond avec elle.

Mon point de vie est que le syndic doit appliquer une des dispositions suivantes du Code Civil:

Art. 577-8.
§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
    3° d'exécuter et de faire exécuter les décisions prises par l'assemblée générale;
    4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;

Et se conformer aux dispositions de l'AR du 12.07.2012.
Ce qui veut dire que les organes de contrôle et supervision de l'ACP fonctionnent correctement dans cette ACP de+19 appartements, et qu'une méthode de "checks et balance" est en place. Donc information transparente de tous les décideurs, pas de mélange d'intérêts, etc, ... .
Si non ce syndic est en possession d'une carte blanche et peut faire ce qu'il veut s'il convainc certains mandataires clés.

#386 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
BMCTools a écrit :
panchito a écrit :

...

A priori, la réponse est non au vu des infos données.

Deux remarques:
- Une modification des répartitions de charge implique la réalisation d'un acte authentique.
- Le fait d'attaquer une décision d'assemblée générale n'a pas d'effet suspensif sur la dite décision. Voilà pourquoi, je pense que celle-ci doit être appliquée.

D’accord, mais si la décision contestée est annulée ou adaptée, les frais qui y résultent sont à charge du syndic. Correct ?

#387 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
PIM a écrit :
luc a écrit :

cette quote-part étant déterminée en tenant compte de leur valeur respective fixée en fonction de la superficie nette au sol, de l'affectation et de la situation de la partie privative, sur la base d'un rapport motivé d'un notaire, d'un géomètre-expert, d'un architecte ou d'un agent immobilier.
   Ce rapport est repris dans l'acte de base.

Ce rapport doit-il être réalisé et annexé également pour les actes de base existants ?? Ou uniquement pour les nouveaux ?

luc a écrit :

3. Il est possible que le permis d'urbanisme devra être demandé et puis exécuté. Les permis éventuels d'environnement des magasins, ... devront être conforme à ce permis d'urbanisme.

Pourquoi faudrait-il demander un permis d'urbanisme pour ce souci de répartition de charges ?

Relisez mes conclusions dans ma réplique qui se base sur un cas réel. Plus en détail les mots que j'ai marqué en gras/souligné ont leur importance.
Selon, le cas concret (que seul panchito connait) ils sont d'application  ou non.

Luc a écrit :

En synthèse:
1. La décision d'AG devra être transformé en acte authentique par un notaire à la demande de l'AG et signé par le syndic s'il a eu délégation explicite (délégation de disposer).
2. En plus il est, selon votre description, fort probable qu'au moins le rapport motivé devra être fait.
3. Il est possible que le permis d'urbanisme devra être demandé et puis exécuté. Les permis éventuels d'environnement des magasins, ... devront être conforme à ce permis d'urbanisme.

#388 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
panchito a écrit :

Plus de 60 appartements à Woluwe-Saint-Pierre

D'abord il me parait que la disposition légale suivante est impérativement d'application depuis le 01.01.2019:

Art. 577-4. § 1. L'acte de base et le règlement de copropriété, qui constituent les statuts de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis, ainsi que toute modification apportée à ceux-ci, doivent faire l'objet d'un acte authentique.
  L'acte de base comprend la description de l'ensemble immobilier et des parties privatives et communes, ainsi que la fixation de la quote-part des parties communes afférente à chaque partie privative, cette quote-part étant déterminée en tenant compte de leur valeur respective fixée en fonction de la superficie nette au sol, de l'affectation et de la situation de la partie privative, sur la base d'un rapport motivé d'un notaire, d'un géomètre-expert, d'un architecte ou d'un agent immobilier.
   Ce rapport est repris dans l'acte de base.
   Le règlement de copropriété doit comprendre :
  1° la description des droits et des obligations de chaque copropriétaire quant aux parties privatives et aux parties communes. Les copropriétaires ont un droit d'usage proportionnel des parties communes, sauf dispositions contraires dans les statuts. Pareille dérogation statutaire est présumée être une servitude, sauf clause dérogatoire;
  2° les critères motivés et le mode de calcul de la répartition des charges ainsi que, le cas échéant, les clauses et les sanctions relatives au non-paiement de ces charges.

En synthèse:

1. La décision d'AG devra être transformé en acte authentique par un notaire à la demande de l'AG et signé par le syndic s'il a eu délégation explicite (délégation de disposer).

2. En plus il est, selon votre description, fort probable qu'au moins le rapport motivé devra être fait.

3. Il est possible que le permis d'urbanisme devra être demandé et puis exécuté. Les permis éventuels d'environnement des magasins, ... devront être conforme à ce permis d'urbanisme.

#389 Re : Copropriétés forcées » Décision d'AG contestée en justice » 18-09-2019 18:23:47

luc
panchito a écrit :

Bonjour,
Une décision a été prise en AG pour supprimer un article de l'acte de base (disant que les magasins au rez ne devaient pas participer aux frais d'eau ni de chauffage).
L'Acte de Base à ce niveau, ne correspond pas à la situation "as build" car en fait de magasins, ce sont des restaurants, coiffeurs etc...
Ils ont tous radiateurs, toilettes etc...et c'est même le coiffeur qui a les consommations d'eau les plus élevées de toute la copropriété.

Cela fait plus de 2 ans que le Syndic ne tient pas compte de cette décision d'AG parce qu'un seul copropriétaire a attaqué cette décision en justice et que ce procès est toujours pendant.

A-t'il le droit?

En principe oui, mais il y a à boire et à manger pour tous.

Pour pouvoir donner plus d'info: combien d'appartements et quelle région ?

#390 Re : Divers (hors achat/location) » Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant » 09-09-2019 09:13:51

luc
GT a écrit :

(…)

Je suppose que vous n'ignorez pas la loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier

"Art. 5.§ 1er.
(...)
Nul ne peut exercer en qualité d'indépendant, à titre principal ou accessoire, la profession d'agent immobilier intermédiaire ou syndic, ou en porter le titre, s'il n'est inscrit dans la colonne de la profession qu'il exerce du tableau des titulaires ou dans la colonne de la profession qu'il exerce de la liste des stagiaires.

Art. 8. Pour l'application de la présente loi, les agents immobiliers sont présumés, de manière irréfragable, exercer cette activité à titre indépendant.
  Il ne faut pas satisfaire aux obligations visées à l'article 5 pour exercer la profession dans les liens d'un contrat de travail et les personnes qui bénéficient de cette faculté ne sont pas autorisées à porter le titre professionnel."

En droit, la présomption irréfragable n'admet pas la preuve contraire.

En somme tout revient à la définition du metier "agent immobilier".
Une référence officielle: Agent·e immobilier·ère
Une construction réelle (plainte non-traité par IPI) - (je simplifie): personne physique agréé comme intermédiaire IPI, travaille dans un cabinet comme employé avec le titre: "gestionnaire de dossiers" sous la direction du gérant, qui lui est agréé comme stagiaire syndic IPI depuis +3 ans.

#391 Re : Divers (hors achat/location) » Salaire syndic - stagiaire IPI, ensuite indépendant » 09-09-2019 09:13:51

luc
Hirsute a écrit :
GT a écrit :
Hirsute a écrit :

Maintenant, j'ai une question plus concrète : quand je serai indépendant et stage terminé, j'aurai 3 ans d'expérience.


Vous êtes stagiaire. Vous ne prestez pas actuellement en qualité d'indépendant ?

A ma connaissance, le stagiaire accomplit impérativement son stage en qualité d’indépendant . Son statut est celui d'un de travailleur indépendant et non d'un employé sous contrat.
Sa relation avec le maître de stage fait l'objet d'une convention de stage  qui est un contrat de prestations de services à titre d'indépendant.
Vous n'êtes pas affilié actuellement à une caisse d’assurances sociales ?
La rémunération du stagiaire dans le cadre du contrat de prestations de services est fixée librement par les parties mais elle doit respecter des minima.

Dans ce cas ci, je me projette dans le futur. Je ne serai bien évidemment plus stagiaire.
Il s'avère que le bureau pour lequel je vais travailler paye un fixe (et rien d'autre au niveau du syndic), même si je suis indépendant. C'est à dire que j'aurai un seul client : la société immobilière.
Pas de payement extraordinaire.

Ce que je cherche à savoir, c'est le montant qu'un autre (futur) collègue dans le même cas que moi touche en tant qu'indépendant. J'ai entendu parler de 3500€ brut/mois (en travaillant pour une seule société immobilière) pour gestion d'immeuble (40 copros, moyenne de 20/25 lots), suivi de A a Z (compta, technique, administratif, suivi de chantier,...), ce que je trouve peu.
Je ne suis pas attiré spécialement par l'argent, mais je trouve qu'un travail avec autant de responsabilités doit avoir un salaire en conséquence.

@Panchito, dans le cas ou je travaillerai à mon propre compte et monterai ma boite, je me référencerai à l'IPI. Je pense sincèrement que pour être un bon syndic, il faut 10 ans d'expérience... Pas tout de suite du coup.

Merci de votre retour en tout cas.

Hirsute

La page suivante du site officiel belgium.be serait utile à lire et étudier d'urgence, ainsi que les pages auquel cette page réfère:

Faux indépendants

#392 Re : Locations et baux » Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau » 08-09-2019 08:24:43

luc
panchito a écrit :
Luc a écrit :

Mais il est le seul a pouvoir constater et connaître légalement cette donnée (composition du ménage).

Je me demande bien comment un Syndic pourrait-il connaître la composition des ménages (propriétaires occupants et/ou locataires).

Depuis le 01.01.2019 l'esprit de la loi est devenu la lettre:

Art. 577-10.
§ 1er/1. Chaque membre de l'assemblée générale des copropriétaires informe sans délai le syndic de ses changements d'adresse ou des changements intervenus dans le statut personnel ou réel de son lot.

#393 Re : Locations et baux » Problème locataire fin de bail anticipé+ decompte eau » 08-09-2019 08:24:43

luc
GT a écrit :

(...)
A l'heure actuelle, aucune obligation ne pèse sur le syndic de ventiler une facture globale adressée par Vivaqua en fonction de la composition de chaque ménage.
(...)

D'abord je suis entièrement d'accord qu'à première vue le syndic n'aucune obligation a tenir compte la composition du ménage dans la gestion du compte comptable concernant l'eau facturé à l'ACP et ultérieurement mis à charge des propriétaires.

Mais il est le seul a pouvoir constater et connaître légalement cette donnée (composition du ménage), même pour les expats.

Et si l'AR du 12.07.2019 est appliqué correctement il devra l'utiliser. Puisque la comptabilité TECHEM/CALORIBEL/ISTA est une comptabilité entre un de ces firmes et le syndic. Seul euxc en sont responsable.

Comme actuellement un expert judiciaire (agréé IEC) essaie dans mon ACP de déterminer ce qui est privatif et ce qui est commun dans la comptabilité de l'eau, je m'abstiens d'un commentaire, autre qu'il est conseillé de lire attentivement les 12 articles de cet AR de 2012.

Je communique dès que possible sur ce forum.

#394 Re : Trucs et astuces bricos » Baisse de pression dans les chaudières collectives » 06-02-2020 11:34:50

luc
rexou a écrit :

Vous pouvez librement décider de qui sera chargé de remettre la pression à niveau.
= Un copropriétaire ou même un locataire volontaire
= La personne chargée de l'entretien, si vous incluez cette mission dans ses attributions
= Le chauffagiste (mais ce sera facturé)
Ce n'est à priori pas dans les attributions du syndic... mais ce dernier peut déléguer un ouvrier si décision d'AG en ce sens. Ce sera aussi payant.

Un volontaire donc si possible (membre CDC, CP, voire locataire). Ou le personnel d'entretien (coût réduit, voire gratuit pour un complément simple à l'occasion de sa prestation habituelle). Et en dernier recours, un ouvrier payé.

Vérifier à l'avance si cette personne est couverte par une assurance RC (et une décision de l'AG edit: ou la propriétaire unique).

#395 Re : Copropriétés forcées » acte de base » 03-09-2019 08:49:44

luc

Le problème n'est pas un litige interne, mais bien un litige de la copropriété avec un voisin "mitoyen". En effet:

tototte206 a écrit :

(..) Le voisin mitoyen attaque la copropriété car la propriétaire est montée à 3,20m au lieu des 3m suivant leur accord.Le syndic me réclame les frais d'avocat hors que je n'ai jamais donner mon accord pour les travaux sur les partis commune (je possède 378/1000).Par contre le syndic judiciaire se réfère à l'acte de base pour me réclamer les frais d'avocat!

Pour la question initiale:
Le syndic
- exécute ou fait exécuter, impérativement, "les décisions prises par l'assemblée générale"
- doit impérativement "accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire"

#396 Re : Locations et baux » Renovation de facade et terrasses » 30-08-2019 18:39:16

luc
Dupuis a écrit :
luc a écrit :

Il y a des normes à respecter par l'entrepreneur.
Quelle région?

C’est à la côte belge .

Mon expérience est plutôt orienté Bruxelles, mais je crois que la lecture de la page  Construire et rénover du site Belgium.be aidera. Lisez les différents liens sur cette page et la mission de chacun.

La section Chantiers temporaires ou mobiles du SPF Travail est aussi intéressant. Son application est parfois limité (lire le texte).

Finalement consultez le Règlement Général de Police de la commune ou l'immeuble est situé (je commencerai par ce texte). Visitez le site de cette commune.

En plus il a différents pimonautes (en retour de vacances ?) qui ont une pratique quand à l’application des règles spécifiques en Flandre.

#397 Re : Locations et baux » Renovation de facade et terrasses » 30-08-2019 18:39:16

luc

Il y a des normes à respecter par l'entrepreneur.
Quelle région?

#398 Re : Copropriétés forcées » Compte bancaire communs » 30-08-2019 05:16:22

luc
Nonobxl a écrit :

merci à vous pour vos réponses

J'ajoute quand même, pour être exhaustif, le texte d'un autre disposition do code de déontologie de l'IPÏ qui est entre autres d'application dans le contexte des comptes annuels:

Art. 69
Sans préjudice de dispositions légales ou réglementaires particulières, les comptes, relevés et états patrimoniaux réalisés par l’agent immobilier administrateur de biens doivent être clairs, détaillés par catégories et types de frais, dépenses et recettes.
Les relevés et états patrimoniaux doivent être réalisés selon la fréquence conventionnellement ou statutairement prévue, et au minimum une fois l’an.

#399 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » Nouveau site PIM » 27-08-2019 11:28:09

luc

L'accès au forum est a nouveau possible.
Essayé avec Win 10/chrome et Win10/Bing, Win 10 = update 1903.
Edit: après avoir vidé le "browser" cache

#400 Re : Copropriétés forcées » réception parties communes: mission du syndic? » 23-08-2019 16:49:05

luc
BMCTools a écrit :
luc a écrit :
BMCTools a écrit :

(...)
Au niveau des réceptions, il est normal que le syndic intervienne dans celles-ci puisqu'il est l'organe représentatif de l'ACP. Au vu de la décision d'AG, il sera assister pour ce faire par un expert. Procédure normale. Rien d'extraordinaire.
(...)

Normal? Oui, sous condition que le syndic a un mandat explicite de disposer. Un mandat normal de syndic n'est qu'un mandat à gérer (Art. 577-8 §4 3° et 4° CC).
Lisez la page suivante du SPF Economie: Réception provisoire.

Il faut lire aussi le 577-8 §4 6°

En essence ce texte dit:

6° de représenter l'association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes. (...)

Mais représenter présuppose un mandat ad litem, donc un mandat explicite, uniquement pour ce cas et préalable.

Exemple par analogie: mandat ad litem en justice (France).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres