forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
l'article sur l'echo semble intéressant
à Phoenix
je parlais pour Bruxelles,
depuis 2009 on entends que les prix allaient baisser, ils n'ont fait qu'augmenter, beaucoup moins rapidement qu'autrefois, mais ils ne baissent pas,
la démographie augmentant fortement, je ne crois pas à une chute de prix (sur Bruxelles).
Des années que l'on prétend que les prix vont baisser, et ils n'ont fait qu'augmenter, moins rapidement qu'autrefois, certes, mais ils augmentent, au minimum au rythme de l'inflation.
-l'indexation du loyer est un droit
-exiger le décompte des charges est un droit
-la remise en état ou remplacement du chauffe eau est une obligation
prêter de l'argent à son propriétaire est une faveur,
il ne se montre pas reconnaissant ? ---> comme dit rexou, exigez vous aussi des intérêts.
personnellement, je pense que j'agirais comme phil:
mettre l'argent du loyer de côté sur un compte à part ---> il vous contactera rapidement,
il est pressé de recevoir son argent comme vous êtes pressée d'avoir l'eau chaude.
et vous n'en êtes pas encore au stade justice de paix.
Le projet idéal serait d'acheter une maison avec 2 ou 3 unités dont une que j'occuperai. Mais j'ai l'impression de voir trop grand. Je suis deux semaines par mois à l'étranger dans le cadre de mon travail donc je me vois bien occuper un grenier pendant que l'/les étage(s) inférieur(s) se rentabilisent en partie via une location. Le projet plus réaliste serait d'acheter un appartement 60m²+- aux alentours de 160.000-180.000€ pour moi même uniquement. Et pourquoi pas par la suite en trouver un plus petit (45-50m²) pour le mettre en location. (c'est plus facile, du moins dans ma tête, pour le louer).
le premier projet est nettement plus intéressant mais nécessite également plus de frais d'achat, donc en principe plus de fonds propres,
il est nettement moins coûteux et plus rentable d'acheter une maison à 3 unités que 2 appartements séparément, sans compter l'abattement pour le premier achat.
peut-être envisager un deuxième crédit pour payer les frais d'acte ?
merci,
et les frais pour une saisie sur salaire sont-ils doublés s'il y a deux personnes sur lesquelles saisir ?
En ce qui concerne les honoraires de l' huissier,sont-ils fixes et identiques entre chaque confrère, ou bien les tarifs sont variables selon le bureau, comme chez les avocats ?
Pour entamer une procédure de saisie sur revenus, s'il y a deux locataires, faut-il payer deux fois les frais de procédure ?
Merci
Mais quel est l'intérêt de vouloir ajouter un nom sur un bail existant ? Surtout un bail d'une durée totale d'un an. Et surtout en s'inquiétant déjà d'une possible séparation future. A noter qu'en conservant le bail sous sa forme actuelle, une éventuelle séparation ne pose aucun souci; la compagne reste libre de partir quand elle le souhaite.
l'intérêt est surtout pour la compagne, qu'elle ait les mêmes droits en tant que locataire du bien
Le propriétaire n'a aucun intérêt à accepter l'ajout d'une personne supplémentaire..
pourquoi n'a-t-il pas intérêt ? cela lui fait une garantie supplémentaire pourtant
sa propriétaire sous loue l'appartement
qu'appelez-vous par sous-louer ?
Il a un bail oral
'il n'a pas de bail oral
il a un bail oral ou il n'a pas de bail oral ?
de toutes façons, je pense que comme actuellement le bail oral n'existe plus dans la loi, on entre directement dans un bail de 9 ans, donc expulsion selon les conditions d'un bail de 9 ans (à confirmer)
il lui payait comment son loyer ? sur compte bancaire ? remise en main propre avec reçu ?
Y-a-t-il des preuves de payement ?
est-il domicilié dans les lieux ?
leur proprio est tout à fait d'accord,
mais en cas de séparation, que se passe-t-il si l'un des 2 locataires donne son renom au bail (dans les conditions prévues), et que le deuxième locataire, décide lui de rester dans les lieux, et donc de continuer le bail ?
les 2 sont-ils obligés de choisir entre soit dégager à deux ou soit rester à deux ?
pas cohabitants légal, juste la petite amie qui désire également être sur le bail par sécurité.
donc si elle rajoute son nom sur le bail, et que plus tard, l'un des 2 désire mettre fin au bail (dans les délais de préavis prévus), mais que l'autre puisse continuer à louer le bien tout seul, est-ce possible ?
sans indiscrétion, c'est dans quelle ville ?
Que deviennent les documents réclamés par la suite?
J ai déjà refusé de donner des documents personnels comme la fiche de salaire tant que ma candidature n a pas été retenue par le proprietaire, et ma candidature fut retenue, de là j'acceptais de montrer tous les documents demandés.
Maintenant ce que je fais, c'est de remettre les documents après la visite mais en y masquant mon nom et données personnelles, je montre l original mais ne le donne pas, je reste méfiant en cas de personne mal intentionnée.
Les agences demandent les 3 ou 6 dernières fiches de paye, mais en général sont satisfaites avec une seule, ils demandent tout un tas de documents, mais s ils voyent le sérieux du candidat, ils sont moins exigeant sur les documents (de mon experience bien sur, a Bruxelles).
Bonjour a tous,
question pour un membre de ma famille:
Il a signé un bail d'un an, sa copine désire emménager et rajouter son nom sur le bail également, que se passe t il en cas de séparation ?
Chacun peut il decider de retirer son nom du bail, et que la location continue pour la personne restante ?
Si oui, quelle est la procédure de résiliation ?
En cas de conflit, lequel des 2 devra quitter les lieux ?
Merci
Pour revenir a ma question principale, comment constituer une garantie locative pour une sous location,
Exemple: signature d un document par les 2 parties avec remise de main en main ou possibilité sur compte bloqué, etc ?
Ou bien, 2eme piste ? :
Le proprietaire accepte une indemnité de un mois, mais refuse de l'ecrire sur papier, enregistrer ses dires au téléphone a t il une valeur devant le juge ? (malgré le fait qu'il est illégal d'enregistrer une personne sans son accord).
Bail a résidence principale,
Quand je dis "type étudiant", je veut dire studio bon marché pas trop moderne, dont on n'y reste pas indéfiniment et dans un quartier estudiantin, qui n'est pas loué forcément a des étudiants, mais en majorité par des locataires en début de l'age adulte.
Le proprietaire accepte une indemnité de un mois, mais refuse de l'ecrire sur papier, enregistrer ses dires au téléphone a t il une valeur devant le juge ? (malgré le fait qu'il est illégal d'enregistrer une personne sans son accord).
Personnellement, et vu certaines expériences relatées sur le forum, je ne fais plus confiance aux paroles d'une personne qui refuse de les écrire sur papier.
Je me disais bien, merci de m'en avertir,
néanmoins je trouve que demander d aussi lourdes indemnités (6 mois) pour un studio type étudiant, avec beaucoup de rotations et un locataire exemplaire qui a toujours payé son loyer en temps et en heure, c'est excessif aussi.
Personnellement, en tant que proprietaire, je n'oblige jamais quelqu'un a rester dans les lieux, tant que le locataire sortant fasse le nécessaire pour trouver un nouveau qui me convient, je n'y vois pas d'inconvénient, tant qu'il n'y a pas de vide ni de dégâts locatif.
donc oui c'est interdit et ce n'est pas bien, mais je trouve que ce que le proprietaire fait n'est pas bien non plus meme si c'est la loi, et les bons locataires payent pour les mauvais.
En somme, obliger un locataire de rester dans les lieux est néfaste pour les deux parties.
Si jamais le locataire, au lieu de sous-louer, donne son renom et débloque la garantie au nom du proprietaire, il se passe quoi après ? Le juge de paix en général exige les 6 mois d' indemnités ou bien il trouve une solution plus favorable en faveur du locataire ? si oui laquelle ?
Car ici cela ne l'arrange pas de sous-louer, c'est plutôt par résignation, eviter les 6 mois d' indemnités, il veut bien donner 2 mois (la garantie) mais pas plus
Merci
Bonjour a tous,
une question pour un membre de ma famille locataire qui veut resilier un bail d' un an avant l'echeance (6 mois avant):
Le proprietaire demande 3 mois d' indemnités + 3 mois de préavis, soit 6 mois dans ce cas, vu que le locataire désire quitter les lieux immédiatement.
vu les conditions de résiliation trop contraignantes, il envisage de sous-louer le bien pendant 6 mois, il a trouvé un candidat locataire, seulement le problème se pose au niveau administratif:
quelles solutions pour constituer une garantie locative en cas de sous-location "amiable" entre les 2 locataires ?
Il vend même un bouquin électronique pour pas trop cher
quelqu'un a t il lu le livre ?
Personnellement, je demanderais un jugement sur ce qui est dû aujourd'hui. Et je demanderai un renvoi à une date ultérieure (qui peut être fixée lors de l'audience) pour les charges.
Et je signifierais et ferais saisir le salaire sur le 2e jugement.
Cela me semble etre la meilleure solution, je vais agir de la sorte
Au moins elle est solvable... A moins que ses biens ne soient pas a son nom
Les locs qui escroquent ainsi les proprios, devraient être condamnés comme tout escroc ou voleur, non seulement à rembourser ce qu'ils doivent, mais à des peines de prison ( avec sursis ok, mais quand même )....et cela devrait figurer dans leur casier judiciaire. Ca en ferait peut être réfléchir quelques uns.
Tout a fait, cela en responsabiliserait plus d'un,
je n ai aucune connaissance en matière juridique, mais ne pensez-vous pas que avec un bon dossier, porter plainte pour vol, escroquerie ou abus de confiance pourrait etre accepté, a partir du moment ou la partie adverse dispose des moyens financiers et n' a aucune raison ni excuse pour ne pas payer pendant plusieurs mois ?