forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#421 Re : Ventes et achats » Installation électrique (PV de visite) agréation et vente » 20-06-2007 07:34:08

Agréation électrique obligatoire des anciennes habitations - 16/01/2007
Ce n'est pas à partir du 1er janvier 2007 mais bien à partir du 1er juillet 2007 que l'agréation électrique deviendra obligatoire lors de la vente d'une habitation construite avant 1981. Sans certificat, le notaire ne pourra pas passer l'acte et la vente ne pourra donc pas avoir lieu. De cette manière, le législateur espère améliorer la sécurité des anciennes installations électriques. Le but était initialement que ce nouvel AR entre en vigueur pour la Nouvelle Année, mais il a été décidé en décembre de reporter cette date au 1er juillet.

L’année 1981 n’a pas été choisie par hasard. C’est en effet en 1981 que le RGIE Règlement général sur les installations électriques, est entré en vigueur. Depuis cette date, les propriétaires de nouvelles habitations ne peuvent obtenir le raccordement électrique que s'ils possèdent un certificat d'agréation émanant d'un organisme agréé prouvant que toutes les prescriptions du RGIE sont respectées.


Pour les habitations construites avant cette date, il n’y avait aucune obligation de satisfaire au RGIE. Seule une agréation par un organisme agréé était requise lorsqu’un renforcement de compteur ou une extension de l’installation électrique existante était demandé. Autrement dit, certaines habitations construites plusieurs dizaines d’années auparavant et pour lesquelles aucun renforcement ni aucune extension n’avait été demandé, n’étaient pas soumises au RGIE. Pourtant, parmi ces maisons, il y en avait plus d’une dont les installations électriques n’étaient plus sûres du tout. Un risque qu’il ne fallait pas sous-estimer. Les statistiques montrent que les installations électriques défectueuses sont à l’origine dans notre pays de 15% des incendies et accidents dans nos maisons.

Pour remédier à ce problème, l’autorité fédérale a décidé que désormais, plus aucune maison ne peut être vendue si le vendeur est incapable de produire le certificat d’agréation électrique fourni par un organisme agréé. Il revient donc au vendeur de demander ce certificat. Ce que coûte un tel rapport : € 120. L’AR précise également que l’installation doit être contrôlée tous les 25 ans.

La législation a ceci de particulier que le rapport de contrôle peut être positif comme négatif. Autrement dit, si le vendeur remet au notaire un rapport dans lequel il est indiqué que son installation ne répond pas au RGIE, tout est en ordre aux yeux de la loi. Si le vendeur peut fournir un certificat (positif ou négatif), tout est en ordre. Selon nous, cette législation est un peu bancale, car de ce fait, les habitations dont l’installation électrique est dangereuse peuvent quand même changer de propriétaire.

De plus, cette législation fait abstraction d’un nombre non négligeable d’habitations. Toute habitation construite avant 1981 pour laquelle aucun renforcement ni aucune extension n’a été demandé et qui n’a pas changé de propriétaire, n’est soumise à aucune prescription de sécurité. Et c’est pourtant précisément dans ce secteur que l’on trouve le plus grand nombre d’installations électriques défectueuses

Article publié par livios.

#422 Locations et baux » locataires-bailleurs:ce qui va changer en 2007 » 11-01-2007 14:20:31

kaplan
Réponses : 2

Locataires et bailleurs : ce qui va changer en 2007

Voici un résumé des nouvelles dispositions législatives votées durant les vacances de Noël intéressant les locataires et les propriétaires.

L’accès au logement et une meilleure protection des locataires constituent deux des priorités du gouvernement. De nouvelles dispositions figurent dans la loi-programme du 27 décembre 2006, publiée au Moniteur belge du 28 décembre 2006.


En ce qui concerne les propriétaires, des incitants fiscaux ont été créés pour favoriser l’accès au logement social et éradiquer certains chancres urbains. En voici quatre, applicables depuis le premier janvier 2007 :

1. Construction d'un logement social




Un taux de TVA réduit à 6 % (en lieu et place de 21 %) est accordé à certaines conditions aux livraisons de bâtiments privés destinés au logement social et à certains travaux immobiliers à effectuer sur ces logements privés.

2. Démolition et reconstruction conjointe




Ce taux réduit de TVA de 15 % (21 % - 6 %) est également applicable aux travaux immobiliers qui ont pour objet la démolition et la reconstruction conjointe d'un bâtiment d'habitation dans certaines zones défavorisées. Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur enregistré et déboucher sur une habitation utilisée, soit exclusivement, soit à titre principal, comme logement privé. Cette affectation doit être certifiée par une attestation du maître de l’ouvrage.

3. Une meilleure protection de son habitation

A l’Impôt des Personnes Physiques (I.P.P.), le propriétaire, peut bénéficier d’une réduction  pour les dépenses effectivement payées pour sécuriser une habitation contre le vol ou l’incendie. Cette déductibilité de l’investissement ne pourra excéder 50 % de l’investissement, avec un plafond fixé à 130 EUR. Il est à remarquer que le locataire peut également faire jouer cet avantage fiscal.

4. Rénovation




Toujours en matière d’I.P.P., la loi-programme accorde une réduction d'impôt pour les dépenses effectivement payées par le propriétaire ou l’usufruitier en vue de la rénovation d'une habitation qu'il donne en location via une agence immobilière sociale (article 14 de la loi-programme) Sans entrer dans les détails, signalons que ces travaux doivent coûter plus de 7.500 EUR, TVA comprise, être effectués par un entrepreneur enregistré et porter sur un immeuble occupé depuis au moins 15 ans. Signalons l’échelonnement de l’avantage fiscal sur 9 ans, période qui correspond à un bail classique d’habitation. Selon la loi-programme (article 14) : « La réduction d'impôt est accordée durant neuf périodes imposables successives au cours desquelles le revenu cadastral de l'habitation est compris parmi les revenus imposables et ce, à concurrence de 5 % des dépenses réellement faites pour chacune des périodes imposables, avec un maximum annuel de 750 EUR, tant que l'habitation est donnée en location dans les conditions requises ».



En ce qui concerne les locataires, voici quatre nouveautés :


1. Le délai pour enregistrer le bail

Le délai pour enregistrer le bail est de 4 mois. A partir du premier juillet 2007 (période éventuellement prolongeable jusqu’au 30 septembre 2007 selon une évaluation qui sera effectuée en avril 2007), ce délai demeurera identique, sauf en ce qui concerne les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles affectés exclusivement au logement d’une famille, ou d’une personne seule. Ceux-là devront  être enregistrés dans un délai maximal de deux mois  (article 63 de la loi-programme).

Et que se passe-t-il pour la période comprise entre le premier janvier 2007 et le 30 juin (ou éventuellement 30 septembre) 2007 ?

Une disposition temporaire a été prévue. « Les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles affectés exclusivement au logement d’une famille, ou d’une personne seule, présentés à l'enregistrement à partir du premier janvier 2007 jusqu'au 30 juin 2007 (ou 30 septembre 2007 si ce délai est prolongé) sont enregistrés gratuitement, peu importe qu'ils soient datés d'avant ou d'après le premier janvier 2007. Pour ces actes, il n'est pas dû d'amende pour présentation tardive à l'enregistrement » (article 71 de la loi-programme).

2. L’obligation de l’enregistrement du bail affecté au logement d’une famille ou d’une personne seule




Jusque fin 2006, vis-à-vis de l’administration fiscale, l’obligation d’enregistrer le bail incombait indifféremment au bailleur et au locataire. En pratique, cette formalité était presque toujours imputée au locataire par une clause dans le bail, même si cette clause n’était pas opposable au fisc. A partir du premier janvier 2007, cette obligation solidaire subsiste, sauf  pour « les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles affectés exclusivement au logement d’une famille, ou d’une personne seule ». Dans ce dernier cas, l’obligation d’enregistrement incombe exclusivement au bailleur (articles 62 et 64 de la loi-programme).

3. La gratuité de l’enregistrement.




Selon la page de garde du portail Fédéral (www.belgium.be), « dès le premier janvier 2007, le bailleur sera tenu de faire gratuitement enregistrer le bail d’un immeuble affecté exclusivement au logement d'une famille ou d'une personne seule. A partir de cette date, ce bail devra d’ailleurs obligatoirement être établi par écrit. ». Sont visés  les actes portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles. « Rien ne changera pour l’enregistrement de tous les autres baux d’immeubles tels que des bâtiments industriels, terrains, maisons de vacances, parkings,… ».

Les droits de timbre qui portaient sur ce type de baux ont été supprimés depuis le premier janvier 2007 (article 76 de la loi-programme).

4. Sanction en cas de non enregistrement




Après la période de deux mois visée au point 1, (pour rappel, nouveau délai imposé à partir du premier juillet 2007),  le locataire pourra quitter les lieux loués sans préavis ni indemnités si le bail n’a pas été enregistré (article 73 de la loi-programme). La loi du 20 février 1991 qui concerne les baux relatifs à la résidence principale du preneur est modifiée en ce sens. On évalue à moins d’1/4 les baux actuellement en vigueur qui ont été enregistrés. Cette sanction est destinée à encourager les bailleurs à effectuer sans tarder la formalité de l’enregistrement. De plus, ces données serviront au STIPAD (cadastre des loyers en cours de constitution).

D’autres réformes imminentes.

La déclaration du gouvernement fédéral d’octobre 2006 avait envisagé d’autres mesures destinées à protéger le locataire, non encore transformées en loi. Citons l’obligation pour le propriétaire de mentionner le prix du loyer dans les annonces publiques de mise en location, l’obligation de faire figurer les grandes lignes de la loi sur les loyers au verso des baux ou celle de préciser dans le bail les éventuels travaux qui incombent au propriétaire, ainsi que les conditions de leur exécution.

Mais c’est le projet de réforme de la garantie locative qui est le plus controversé. Généralement équivalente à trois mois de loyer (il n’existe aucune obligation), elle pourrait être ramenée à deux mois de loyer si elle est déposée sur un compte bancaire. Si le locataire ne sait pas l’acquitter immédiatement, elle resterait équivalente à trois mois de loyer, mais son paiement pourra être étalé sur 3 ans, par 36 versements mensuels auprès d’une banque. Les plus désargentés pourraient faire appel au CPAS pour les aider à constituer cette garantie. La question n’est pas neuve. Actuellement, afin de permettre  aux jeunes locataires de moins de 30 ans de produire une telle garantie, une banque propose déjà une formule de caution. En l’état actuel, suite à un désaccord avec le monde bancaire, aucune loi n’a été votée. Le nouveau régime de la garantie locative ne devrait être connu au plus tôt qu’en février 2007.

Bien à vous.

#423 Re : Ventes et achats » D.I.U » 08-01-2007 16:06:15

Ouais évidement la question était conne schuuut.gif

#424 Ventes et achats » D.I.U » 08-01-2007 16:06:15

kaplan
Réponses : 2

1/Moi qui pensait que le dossier d'intervention ultérieur était utile uniquement lors de gros travaux mais apparement il est nécessaire aussi pour tout immeuble nouvellement construit ?

Est ce exact ?


2/Dans le contrat type de courtrage de l'ipi , il est écrit que le DIU est nécessaire lors de travaux qui ont été réalisés après le 25/1/01.
Moi j'pensais que c'était pour des travaux qui ont été réalisés après le 1/5/01 ?

#425 Re : Locations et baux » Enregistrement et gratuité » 20-06-2007 17:28:29

PIM a écrit :

un bail étant la résidence principale du locataire qui y est autorisé à affecter par exemple 20 % de la surface à son bureau, en vertu du bail.... ce n'est pas un bail affecté exclusivement à son logement: ce bail est enregistrable gratuitement ou non ?.....

Pour moi , oui car une partie de l'immeuble est affecté exclusivement au logement .( c'est un peu tiré par les cheveux mais moi j'comprend cela comme ça fou2.gif

#426 Re : Locations et baux » Enregistrement et gratuité » 20-06-2007 17:28:29

Erick a écrit :

mais pour un bail commercial comment calcule t'on les droits d'enregistrements

par exemple pour un loyer de 700 euros ?

Loyer de l'année X durée du bail + charges = base imposable ( taux 0.20% )

Si durée indeterminée on prend comme base 10 ans.

#427 Re : Locations et baux » Enregistrement et gratuité » 20-06-2007 17:28:29

Le nouveau propriétaire qui a acheté un bien dans lequel il y a un locataire( bail non enregistré ) et où il comptait mettre ce dit locataire à la porte à tout moment pour cause de travaux sans préavis ni indemnité ( renom donné dans les 3 mois de la signature de l'acte authentique )doit bien être dans la mouise maintenant mad

#428 Re : Ventes et achats » Taxe sur la plus-value » 28-12-2006 12:42:33

anaordiales a écrit :

Merci pour toutes ces infos, mais sincèrement je n'y comprends pas grand chose.

Nous vivons dans cette maison à titre privé bien sûr.

Je ne pense pas que nous ayons eu quelques déductions que ce soit.

De notre côté, nous désirons attendre les cinq années, si nécessaire, mais j'avais cru comprendre que la date était comprise entre les actes notariés uniquement.


En gros , vous ne subirez pas de taxation sur la pv car les constructions ont commencées plus de 5 ans après l'acquisition du terrain?

#429 Re : Ventes et achats » Taxe sur la plus-value » 28-12-2006 12:42:33

anaordiales a écrit :

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question à qui voudra et/ou pourra y répondre.

Nous avions un terrain depuis plus de 15 ans et y avons fait contruire une maison en 2002 terminée en janvier 2003.  Nous désirons aujourd'hui la revendre pour en construire une autre, mais bien sûr ne voulons pas être taxés sur la plus-value

Ma question est de savoir comment calculer les 5 années, étant donné qu'il n'y a pas d'acte d'achat... mais seulement un acte pour le crédit de la maison.

Merci déjà pour votre réponse.


Pas de taxation sur la PV dans votre cas  wink

Pour qu'il y ait taxation , il faut que les constructions aient débutées dans les 5 ans de l'acquisition du terrain ET  que le bien soit vendu dans les 5 ans de la 1 er occupation .

Bien à vous.

#430 Re : Locations et baux » Enregistrement et gratuité » 20-06-2007 17:28:29

Et cela change quelque chose pour un acquéreur qui achète un bien loué et dont le bail n'est pas enregistré et qui souhaite occcupé le bien à titre personnel  (?)

#431 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

Merci pour ces chiffres à vous 2 .

Monsieur grmff , ces 14.400 euros de revenu annuel correspondent à combien d'appartements ?
Quelle est la superficie de ces appartements?

Bien à vous.

#432 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

Ben1980 a écrit :

ok, comme je vois que tt le monde donne l'eau à la bouche aux autres avec ses investissements, je vais essayer de contribuer   lol

dernière opération, avril 2006, +- deux mois de recherche active càd au moins 2 soirs /semaine (2 heures) + les WE (2-3 heures), maison située dans le hainaut, en état +++.

Rentabilité brute pour celle-ci pour le moment de 6,7% ... MAIS ... 

- début des visites à 16h, dépôt garantie loc à 18h, les sept premier candidats étaient tous (tous, tous tous) prêts à emménager (je demande des loyers pas chers, c'est aussi par superstition)

- 7 mois ont déjà couvert 41,3% de l'apport en capitaux, ce capital apporté correspond à 10% de l'investissement, quotité totale pr mon PH refinancé = 87%

- aucun travaux à prévoir avant dix/quinze ans


Noël, pour ma famille, ce n'est pas qu'un repas : toute la soirée, chants byzantins slaves, grégoriens et latins se succéderont pour faire de la naissance du seigneur un évènement chaque fois heuu ...hum , ok : chapon/croquettes/poires aux airelles   smile


Moi ce qui m'interresserais , si possible  big_smile , c'est d'avoir des chiffres clairs pour chacun des exemple qu'on m'a exposé.

1/prix d'achat + frais liés à l'acte d'achat et emprunt.
2/prix des travaux éventuels.
3/loyer annuel obtenu 
4/charges ( = frais dépensés sur l'année dans le bien du genre frais d'entretien et de réparation + assurance incendie + précompte immobilier )
5/fonds propre investi
6/montant des interets sur l'année.

bien à vous.

#433 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

Grmff a écrit :

Citation :Evidemment grmff vous calculez le rendement locatif brut ce qui fait dans votre exemple du 12% mais c'est comme si vous faisiez votre budget du ménage sur vos revenus brut.( si c'est le cas vous devriez manger du pain sec et de l'eau à partir du 20 de chaque mois ) Ca veut pas dire grand chose du rendement brut, non ?
Faut bien calculer le rendement locatif d'une manière ou d'une autre, selon sa méthode, selon son cas, selon son profil.

Je ne sais pas pourquoi vous appelez mon calcul "rendement brut"... comment calculez vous le rendement de mon exemple?

En tout cas, promis, ce 24 décembre, le pain sec sera brioché avec du foie gras et du champ'


Pour moi , comme je l'ai dis dans mon précédent post , calculer le rendement brut ne veut pas dire grand chose car il ne correspond pas à la somme qu'on a réellement  dans sa poche .

*Grossièrement on peut déterminer le rendement brut d'un bien par le formule: revenu locatif annuel brut / prix d'achat +frais liés à l'acte d'achat et d'emprunt.

*Après cela on peut affiner le rendement locatif brut en tenant compte des fonds propres investi dans le bien car le rendement brut ou net dépend des fonds propres investi dans le bien.
-calcul du rendement locatif brut affiné :
1/revenu locatif annuel brut - intérets payé sur l'emprunt par an = gain par an.
2/rendement locatif brut affiné : gain par an / fonds propres investi

*Calcul du rendement locatif net :
1/revenu locatif annuel brut - charges = revenu locatif annuel net
2/revenu locatif net - interets payés sur l'emprunt par an = gain par an
3/rendement locatif net = gain par an / fonds propre investi.

Monsieur grmmff , si  après tous ces calculs  vous obtenez un rendement locatif annuel net ( celui qu'on a VRAIMENT dans la poche ) de plus de 10 %  sur les biens résidentiels que vous achetez , dites nous sur quelle niche immobilière vous travaillez car je pense que cela va intéresser du monde sur ce forum.

Bien à vous.

#434 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

Grmff a écrit :

Absolumment, je confirme que mon exemple est calculé sur 12% (1000 euros par mois sur un bien de 100.000€ = 1% par mois = 12% par an)

12% est très loin d'être la norme. L'exemple est ainsi proposé pour que chacun puisse se faire sa feuille Excel de calcul de rendement, en fonction du bien qu'il envisage.

Sur Bruxelles, on est plutôt à du 3 à 6%...
Mon prochain investissement, ce sera du 9.39% sur prix d'achat frais de notaire compris (et du 14.25% sur investissement personnel...)

Evidemment grmff vous calculez le rendement locatif brut ce qui fait dans votre exemple du 12% mais c'est comme si vous faisiez votre budget du ménage sur vos revenus brut.( si c'est le cas vous devriez manger du pain sec et de l'eau à partir du 20 de chaque mois ) Ca veut pas dire grand chose du rendement brut, non ?

#435 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

Je ne dis pas que 10 % de rendement locatif est irréaliste mais faire croire que c'est la norme me paraît totalement exagéré .

Il existe bien une toute petite minorité de bien qui rapporte 10% ou plus mais la toute grande majorité des biens de rapport résidentiels sont bien en dessous de 10% de rendement et affirmer que moi ou moi aussi j'fais du 10% pourrait  faire penser que c'est la norme.

Bien à vous.

#436 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

J'ai l'impression qu'on est pas sur la même planete immobilière  tongue

L'un qui achète un bien 87000 euros et qui le loue 870 euros/mois et l'autre qui veut acheter 2 studios pour +- 50000 euros chacun et les louer 500 euros chacuntete.gif

C'est quoi que vous fumez  (!)

#437 Re : Ventes et achats » Investir dans un appartement. » 22-12-2006 14:12:33

Un bien acheté 87000 euros et loué 870 euros par mois  tongue

C'est de la science fiction ou quoi  lol

#438 Re : Ventes et achats » loi Breyne et vente casco » 01-12-2025 22:21:42

Désolé de contredire GRmff mais je persiste en disant que la vente en gros oeuvre fermé ne tombe pas sous la protection de la loi breyne.dispute.gif

Replongez vous dans vos texte de loi monsieur grmff smile

Pour bénéficier de la loi breyne , il faut  IMPERATIVEMENT que le contrat soit destiné à construire une habitation dans son ensemble c'est à dire que le promoteur  en assume les finitions de façon à ce que ce bien soit normalement habitable. (!)

#439 Re : Ventes et achats » loi Breyne et vente casco » 01-12-2025 22:21:42

Pour moi , un bien acheté " casco " ne bénéficie pas de la loi breyne. (!)

#440 Re : Ventes et achats » divorce et propriété » 05-05-2008 12:25:16

Ceci étant dit , est ce que votre future femme va accepter de participer au remboursement de votre pret hypothécaire et aux futurs petits travaux dans la maison que vous occuperez à 2 sans avoir un droit réel immobilier dessus en échange ?

Perso , je ne le ferais pas et je demanderais de faire rentrer le bien dans la communauté.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres