forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Informations = Frais
Où est l'équilibre entre l'information que veulent les copropriétaires et les frais qu'ils sont disposés de payer ?
Une information, dans un rapport annuel, sur la situation de la copropriété serait l'idéal, complèté par une information ponctuelle si une décision urgente est prise par le syndic au lieu de l'AG.
Refus d'information est équivalent à donner une carte blanche au syndic ou à ceux qui sont informé (= le conseil de gérance).
Cette information devrait être diffusé avec des moyens modernes (Internet, copie disponible dans un local, ...).
Je me permet de pointer un défaut majeur du système français: sa lourdeur.
Le système français est tellement lourd et procédurier que le moindre défaut de professionnalisme doublé du moindre empêcheur de tourner en rond dans l'assemblée, et on se retrouve avec une copropriété ingérable.
Ceci fait bien l'affaire des professionnels et des grands groupes de syndics qui se concentrent dans l'hexagone: les privés ne s'y retrouvent plus dans les démarches, et les prix vont à la hausse de manière dramatique...
Mon chef me disait toujours: Kiss! (Keep it stupid and simple.)
Quelle est la méthode KISS pour s'assurer qu'un copropriétaire:
- soit informé sur la situation réelle de la copropriété, tant administrative, financière que technique
- qu'il peut participer réellement à la délibération sur les choix à faire
- qu'il peut voter librement et sans contrainte
- qu'il peut contester une décision sans intimidation
That's the question ...
Cordialement,
Luc
...
Ordre du jour: l'ordre des points n'a pas d'importance, sauf que le nouveau conseil ne peut agir comme tel tant qu'il n'a pas été élu.
Ce point de vue du SNP concernant l'ordre du jour me laisse de nouveau perplexe et rallonge mon calvaire .... .
En effet l'ordre du jour de l'AG ordinaire du 28.03.2006 de mon ACP prévoit:
...
3. rapport ... du syndic
4. décharge du ... syndic
5. ... réélection ... du syndic
...
7. Dossier IBGE (ouvert en mars 2004) - état de la situation (depuis l'AG du 28.04.2005)
8. Budget (2006)
...
12. Demande de X (moi) concernant son lot privatif. ... détermination des modalités d'exécution des ces travaux privatifs avec une répercussion sur l'esthétique du bâtiment , la ventilation de l'air .... format du texte diminué de 50% à partir du mot "privatif".
13. Divers
Ma plainte de mars 2004 était basé sur des odeurs dans ma cuisine venant du parking souterrain par des canaux d'aération. Je rappelle que l'AG 2004 a été annulé entièrement par le Juge et que l'ACP n'a pas interjeté appel. Le refus de délibérer sur cette plainte en était un des éléments qui ont indirectement motivé ce jugement.
Il est donc selon moi logique que le point 12 soit traité avant le point 7 et le point 7 avant le point 3.
Dire que l'ordre du jour n'a pas d'importance est donc illogique.
Qu'il n'a pas d'influence sur un point précis peut être vrai, mais j'en doute. Un mandataire qui vient d'être élu prend parfois d'autres positions qu'un mandataire qui doit être élu en fin de séance. Ce dernier principe est proposé par Serge WINNYKAMIEN.
Le changement de la loi ... je crois que l'IPI a sorti les dernières mesures d'application de la nouvelle loi de 1994 en 2001. Directement attaqué, avec raison, par RI. Moi-même j'ai discuté à ce moment avec un président d'une association de défense des copropriétaires comment on pouvait améliorer la loi concernant le point de la garantie bancaire ... .
Pour mémoire: PIM a correctement fermé une discussion mené sur ce forum en septembre 2004: Les attributions du conseil de gérance. Je suis heureux de constater que la SNP a tiré à ce moment des conclusions correctes de ce débat, mené sur le forum mais aussi par des contacts directs. Cela prouve qu'ils savent s'adapter aux changements et qu'ils sont ouverte à la discussion. Je suis d'ailleurs redevenu membre.
Était-je le premier à le proposer ... certainement NON.
En fait le changement de la loi était dans l'air.
Personnellement je trouve que tous les associations de défense des consommateurs et investisseurs (Test Achats, SNP, CNIC, ... en ordre d'ancienneté), devraient conjointement travailler pour que la loi soit changé de telle façon qu'il est en théorie, mais aussi en pratique applicable d'une façon équilibré pour tous.
Pour cela la loi devra tenir beaucoup plus compte des réalités sociologiques et psychologiques pour recréer un équilibre entre les parties en cause dans le contexte de l'ACP.
Que l'auteur de l'article dans "Le Cri" n'avait pas l'intention de justifier des fraudes, j'en suis certain. Mais je maintien que l'article mérite à être expliqué plus en détail dans le numéro suivant. On devrait insister sur l'interdiction de la cogérance et le fait que toute personne qui a la signature d'un ou plusieurs comptes bancaires de l'ACP, doit être syndic, syndic provisoire ou un mandataire statutaire du syndic.
Donc fini à être en même temps président de l'AG, président du CG, vérificateur et signataire des comptes bancaires.
La citation suivante d'une réplique du SNP suggère qu'on perd toute mesure lorsqu'on défend une cause:
C'est un équilibre qui n'est pas évident car la tentation est grande de perdre toute mesure lorsque l'on a à coeur de défendre une cause.
C'est une généralisation que j'ai rencontré lors la permanence du syndic et lors les AG des dernières années. Il a servi à manipuler d'autres copropriétaires pour éviter qu'ils se rangent de mon coté.
C'est un peu amer que cet argument est utilisé contre ceux qui ont osé consigner leurs expériences sur papier. Je les connais pour la plupart. Ce sont tous des gens lucides, droit dans leur bottes, avec des réactions mesurés, qui croient dans la légalité des choses et ont horreur des petites combines. Ils ont en commun qu'ils ont un sens pour l'intérêt commun.
Pour être clair: si le syndic croit qu'il doit utiliser sans autorisation préalable de l'AG une partie même infime du fonds de réserve, alors il doit le signaler à l'avance par écrit à tous les copropriétaires, motiver l'urgence et spécifier les mesures qu'il prend pour remettre ce fonds à son niveau initial. Et seulement ensuite utiliser cet argent, laissant le temps pour une procédure en référé.
Son contrat devrait prévoir une forte pénalité automatique s'il n'applique pas cette procédure. N'oublions pas qu'un Juge, à Turnhout je crois, a confirmé l'obligation de la réciprocité des amendes, indemnités, ... . Donc si l'ACP prévoit de fortes amendes pour un copropriétaire récalcitrant, l'ACP y est soumis envers le copropriétaire et le syndic envers l'ACP.
Selon moi requise par le dans les parties communes d'un complexe dès qu'on met du personnel au travail (concierge, ..).
Voir le "Règlement général pour la protection du travail".
La SNP a publié dans "Le Cri" de mars 2006 un commentaire sur ce changement de la loi fin 2005.
Je suis d'accord avec la SNP qu'il fait déposer plainte auprès de la police, quand le syndic fait de la rétention d'argent.
Mais une règle fondamentale de la justice dit Le pénal tient le civil en état. Il s'en suit que l'ancien syndic pourra, pour toute la durée de la procédure pénale, garder tous les documents et l'argent ... s'il conteste sa démission dans une procédure civile.
Il faut être prudent. Il est donc logique qu'un nouveau syndic va d'abord convoquer d'urgence une AG et demander leur autorisation avant de déposer plainte à la police. Sauf naturellement si on "croit" que le conseil de gérance représente l'AG et peut décider à sa place (la fameuse gestion du type "cogérance", déclaré illicite avec la loi de 1994).
Plus loin on dit qu'on peut exiger la preuve que le syndic est assuré. Pourquoi la SNP ne dit pas qu'il est préférable que toute candidature à l'élection d'un syndic soit accompagné d'une offre écrite, signé par ce syndic, qui reprend entre autre les données de l'assurance, son nom officiel, le nom de ses gérants, ... .
La phrase qui me fait hérisser les poils est, quand on parle des compte bancaires et du syndic, qu'on dit qu' "il peut disposer librement, retirer cet argent et disparaître avec lui."
L'usage du mot "librement" me heurte de front. Cela suggère que le syndic a le droit légal de retirer de l'argent du compte de réserve comme il veut. On oublie que pour chaque retrait il faut une autorisation préalable, explicite et précise de l'AG.
Le fonds de réserve et le fonds de roulement ne sont pas deux vases communicantes. Ils doivent être rigoureusement séparé.
J'aurais préféré l'usage du mot détourner au lieu de disposer librement. Je vous rappelle qu'un ancien président de l'IPI vient d'être condamné pour ce type de fraude.
Ayant une expérience professionnelle assez varié comme comptable et comme enquêteur, je sais qu'il est toujours possible de détourner des fonds. Mais on le trouvera plus rapidement avec un système de contrôle efficace qu'avec un système de double signature.
Et un système de contrôle efficace est possible dans une ACP, quoi qu'on en dise.
Il faut seulement appliquer une scission rigoureux entre l'équipe de contrôle (les vérificateurs), l'équipe d'assistance (le conseil de gérance dans les grandes ACP), l'exécutant (le syndic) et les décideurs (l'AG). Et les doter de moyens modernes, en concordance avec le montant des fonds utilisés.
Contexte:
Le conseil de gérance de mon ACP est abonné à "Le Cri". Je cite une phrase du rapport 2005 non-signé du commissaire aux comptes, reçu le 15.03.2006 pour être soumis à l'AG du 13.03.2006 et 28.03.2006:
Citation :
La situation au 31.12.2005 de la "caisse comité" et de la caisse "clés immeubles", gérés par le commissaire aux comptes, a été soumise à la vérification et approbation de la majorité des autres membres du conseil de gérance.
Ils vont donc de nouveau dire que la SNP est partisan de la cogérance, et pourront le démontrer à leurs partisans avec le contenu de cet article.
Je viens de faire citer avec un groupe de copropriétaires l'ACP pour d'urgence annuler l'AG du 13.03.2006 (8% était présent) et nommer un syndic provisoire afin d'organiser l'AG 2006 d'une façon correcte.
Chaque article qui parait dans une revue spécialisé et qui défend de fait la cogérance prolonge non seulement mon calvaire ... mais aussi celui de nombre d'autres copropriétaires.
Et diminue ainsi le nombre de copropriétaires dans mon ACP qui seront dans les conditions pour pouvoir demander réparation des dégâts causés.
Ah oui, petit détail: notre commissaire aux comptes détient, selon les dires de notre syndic, la seule signature de notre compte de réserve, et avec un deuxième membre du conseil, celui du compte à vue. Le syndic a aussi la signature de ce compte. Le syndic a refusé de communiquer par écrit la liste des comptes utilisés, leurs propriétaires et leurs signataires.
merci pour toutes vos réponses mais je lis dans le code civil que pour élire 1 CG il faut 3/4 des voix et ailleurs je vois 50% des voix, je ne m'y retrouve plus.
je souhaite que mon compagnon m'accompagne à l'AG, il n'est pas proprietaire mais est tres dévoué dans l'immeuble, bien sûr, ne pouvant plaire à tout le monde, je ne voudrais pas qu'on lui fasse la remarque,comment procéder?merci.
Marie
Coquine,
Je cite une partie d'un message de vous sur un autre forum.
... je suis munie d'une procuration car ce sont mes parents les propriétaires. ...
Vous savez représenter vos parents lors des AG, mais selon moi pas plus.
Il existe un système aux états unis, et particulièrement à New-York :
Une société possède un immeuble. Le capital de cette société, sorte de SA, est représenté par autant d’actions qu’il existe d’appartements. A chaque action est rattachée le « droit d’usage » d’un appartement, de telle sorte que chaque actionnaire, s’il ne possède pas « réellement » un appartement, en a la jouissance exclusive.
Pour vendre un appartement , facile, il suffit de vendre l’action qui lui est attachée..
Je me suis toujours demandé pourquoi ce système n’existerait pas en Belgique : Pas de droits d’enregistrement, pas d’impôt sur la plus-value etc…
...
Il ne faut pas chercher si loin. Un système similaire existe en Hollande.
Pour une grande copropriété l'ACP aurait un bilan de +50 millions d'euros ... d'où toute une série d'obligations .... ce qu'on n'aime pas en Belgique.
Luc a écrit :
De la loi.
C'est une déduction... Mais je ne vois toujours pas où c'est écrit....
A mon avis, le vote, secret ou non, est toujours valable
Daccord que c'est une déduction. Mais que le vote secret est toujours valable est aussi une déduction.
Dans le jugement de 2002 (que j'ai perdu), un de mes erreurs était que j'avais produit moi-même mon bulletin de vote et prouvé ainsi comment j'avais voté. Lors de cet AG un des deux assesseurs avait refusé de collecter les bulletins de vote "puisqu'on avait quand même obtenu la majorité". Donc tout le monde avait encore son bulletin. Si je n'avais pas produit mon bulletin de vote, alors le Juge aurait annulé l'AG. On applique le système de vote secret.
Dans le livre de RIQUIER (127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires" il en parle à la page 121-123.
Il réfère entra autres à un jugement (J.P. Saint-Josse, 25.10.2001. J.J.P., 2002, 177) qui déclare:
Sont irrégulières et doivent par conséquent être annulées les décisions qui sont adoptées, suivant le procès-verbal de l'assemblée générale, par une forte majorité ou une majorité écrasante car il est manifestement impossible à la lecture du dit procès-verbal de déterminer les votes favorables et les votes négatifs et partant vérifier si les majorités requises ont été atteintes.
En effet qui empêche un assesseur peu scrupuleux de remplacer un bulletin anonyme de 47 quotités par un autre? Qui peut le vérifier?
RIQUIER énumère les motifs suivants pour favoriser le vote nominal écrit:
1. contrôle à posteriori n'est pas possible pour le vote secret
2. impossible de vérifier la régularité du nombre de quotités attribué à un bulletin de vote
3. le vote écrit donne lieu à moins d'influences que le vote à main levée
4. le vote écrit élimine la manipulation par une formulation négative ou positive de la question.
Luc a écrit :
Je crois qu'il n'y pas de listes de candidats, mais bien des candidatures individuelles.Vous avez raison. J'aurais dû écrire "les membres du conseil de gérance sont élus individuellement à la majorité simple"
Dans mon esprit, il n'avait jamais été question de faire voter pour un groupe de candidats, mais de faire acte de candidatures.
En tous cas, pour le poste de président, comme il n'y en a qu'un à pourvoir; il s'agit bien d'une élection individuelle.
Mais on n'est jamais clair assez.
J'y suis attentif, puisque j'ai subi le coup de la liste, pour empècher que j'étais élu en 2005. On y avait assorti la dimunition (sans décision AG) du nombre de places de 10 à 4. Leur liste se composait de 4 candidats. On y opposait deux listes de chacun un candidat.
Le CG est élu à la majorité simple (voir règlement), c'est à dire la moitié des quotités en séance (présents et représentés) plus 1 voix.
Je crois qu'il n'y pas de listes de candidats, mais bien des candidatures individuelles.
Si non le CG ne saura être le reflet de tous copropriétaires, mais seulement d'un groupe majoritaire. Les candidats élues doivent accepter dans le sein du CG des personnes avec d'autres opinions qu'eux.
Si l'élection par liste est accepté (= les candidats d'une liste sont élues en bloc) alors la condition primaire pour une collusion entre le syndic et le CG est satisfaite.
Luc a écrit :
OUI, ce sont les seuls points qui doivent suivre la procédure du vote sécret.Ce serait peut-être bien, mais je ne vois pas d'où ça sort.... ????
De la loi.
Comment peut-on prouver au Juge qu'on s'est opposé à une décision si mle vote set secret.
Prenons une vote de 6400 pour et 360 contre. Quatre CP, avec chacun 120 quotités, totalisant 480 quotités et présents lors du vote, vont chez le Juge pour contester la décision.
Un des quatre ne s'est manifestement pas opposé. Mais l'ACP ne peut pas prouver qui s'est et devra donc payer des indemnités aux quatre, s'il est condamné à payer une indemnité (exemple).
1 nouveau coproprietaire (rez chaussée bureau) , occupe son bien et ne nettoi jamais ses vitres , n'a pas changé les vieilles tentures toutes sales .
que faire?
Tout dépend de la définition de l'esthétique dans votre acte de base.
nous avons AG la semaine prochaine.
comment élire le président de notre AG?
Problématique si votre règlement de copropriété ne détermine pas qui préside l'ouverture de la séance.
nous voulons anéantir notre CG actuel, comment calculer les votes pour y arriver, j'y pige rien? comment renommer le nouveau?
Je n'aime pas le mot "anéantir".
Vos statuts (ou une décision d'un AG antérieure) doivent prévoir le nombre de mandats pour le CG. A chaque AG un point doit prévoir l'élection de membres du CG, pour autant de places qu'il y a des mandats vacants (ou venu à terme).
Chaque membre d'AG dispose d'autant de votes qu'il y a de mandats à donner.
Exemple:
10 places prévues par les statuts
7 membres existent.
1 membre démissionne
2 membres sont arrivé à la fin de leur mandat de trois ans (exemple)
En tout il y a donc 3+1+2 = 6 places vacantes.
Il y a 12 candidats.
Chaque membre d'AG pourra donc voter, avec le poids de ces quotités, pour au maximum six des candidats sur 12.
Un candidat est élu si d'abord il obtient 50%+1 des quotités présent ou représentés et puis s'il est classé en ordre utile. dans le case de notre exemple s'il est classé dans les 6 premiers.
Attention1: un bulletin de vote sur lequel on a coché plus que 6 candidats est nulle.
Attention2: un CG ne peut siéger valablement que si au moins 50% des membres sont présents. Une place vacante est considéré comme absent. En pratique il faut donc s'assure qu'au moins 6 places sont occupés dan l'exemple précité. Cette interprétation est contesté par d'autres.
qui doit rédiger le PV de notre AG?
Le secrétaire, désigné par l'AG.
En principe le syndic, mais cela peut être n'importe qui, copropriétaire ou non. Parfois on demande un notaire.
si ce CG est limogé en début d'AG doivent ils quitter la table qui se trouve en face de nous et reintégrer les autre copropriétaires?
Les points d'approbation des rapports, des comptes, décharge des mandataires et élection de nouveaux mandataires doivent se trouver à la fin de l'ordre du jour, dans cet ordre.
Le CG ne peut pas occuper la table en face de vous. Cette place est attribué au bureau de la séance (président, deux assesseurs et le secrétaire).
Attention: il se peut que vos statuts ne prévoient pas l'existence d'un bureau.
si c'est une de ces personnes qui préside , doit elle continuer sa présidence jusqu'a la fin de l'AG?
En principe oui, mais il peut être remplacé.
expliquez moi tout, faut pas qu'on se trompe.
D'avance merci.bien à vous.
Une copropriété est une entité sociale. Tenez en compte. Montrez du respect pour tous les participants, même ceux qui vous insultent. Ne refusez jamais le dialogue. Mais soyez ferme dans l'exigence de respecter la loi. Soyez assertif, mais pas agressif.
PS: combien d'appartements ?
Tout ce qui précède n'est qu'un avis, pas plus ni moins.
Bonne chance,
merci à luc de sa réponse rapide mais j'ai pas bien compris , donc on peut voter a vote secret pour un nommer ou virer CG ou 1 syndic?
merci et bien à vous.
Marie
OUI, ce sont les seuls points qui doivent suivre la procédure du vote sécret.
as t-on le droit de voir les differentes procurations avant que l'AG ne débute?
comment calculer 3/4 des voix des personnes présentes ou représentées ?
le syndic peut il présider?
une personne n'étant pas copropriétaire peut elle m'accompagner à l'AG , il s'agit de mon compagnon?
Doit-on demander si sa présence est acceptée?
nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??
merci .
marie
Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.
Une personne non-membre de l'AG, copropriétaire ou non, ne peut être présent qui si l'AG l'autorise. Cette personne ne pourra participer à la délibération ni au vote.
Donc un couple, propriétaire d'un appartement, doit désigner la personne qui va le représenter à l'AG. L'autre reste en principe à la maison.
Une des conséquences est que le syndic est obligé d'envoyer avec l'invitation tous les documents nécessaires pour se former une idée des conséquences ou options des points proposés. Ceci pour que le groupe de propriétaires de chaque lot (ou groupe de lots) puissent se réunir, déterminer leur choix et mandater leur représentant.
La disponibilité des documents va de pair avec la limitation de représentation à une personne, pour le groupe de lots qui appartient aux mêmes copropriétaires.
peux t-on voter a vote secret?
chez nous ce serait l'idéal mais chaque fois on nous dit que c'est pas possible et en rélité on n'en sait rien!!
si on souhaitait voter dorenavant à vote secret , comment le faire mentionner pour les prochaines fois?
un point à l'ordre du jour , pourrait il être voté pour faire changer les choses?
merci
marie
Le vote nominatif est obligatoire, sauf en cas d'élection des membres du conseil de gérance ou le syndic (si ce n'est pas une firme). Seul ceux qui s'opposent (votent non) ou sont absent peuvent contester la décision chez le juge.
....
Faire parvenir le PV par recommandé aux 2 absents et attendre les 3 mois fatidiques est un idée, mais est-ce suffisant pour autoriser le placement des panneaux solaires sur le toit?
C'est en principe suffisante si toute la procédure a été transparente pour tous les copropriétaires.
Je présume que la copropriété est situé dans la région bruxelloise. Dans ce cas il se peut qu'un permis d'urbanisme est nécessaire.
Pour plus d'info voir la page suivante: www.notaire.be
Dans une copropriété qui possède une citerne à mazout de plus de 10.000 litres , le vendeur doit procéder à une reconnaissance de l'état de sol et , éventuellement , à une étude de risque .
Le résultat de ces examens doit parvenir à l'acheteur au plus tard quand?
PS: Je suis sûr que si je demande au vendeur d'un lot de cette copropriété de faire dresser préalablement une reconnaissance de l'état du sol et éventuellement une étude de risque , ce dernier m'enverra à la m...de , non?
Je dirais que le vendeur doit le transmettre avant la signature du compromis définitif. Un compromis sous condition de l'étude du risque (avec résultat positif), est aussi possible. Mais dans ce cas c'est probable que l'acte d'achat ne peut être signé que quand les conditions sont remplies.
Il est possible que l'étude ne peut être demandé que par le syndic. Comme l'étude peut servir lors d'autres ventes, il est probable qu'une AG doit d'abord intervenir.
...
Pour le 2è point, je crois que si le syndic s'occupe de la signalisation uniforme des sonnettes et boîtes aux lettres, il doit connaître le nom des occupants..... qui ne sont pas toujours les personnes qui ont signé le bail.
Et puis il y a aussi ceux qui ne souhaitent pas voir leur nom sur une sonnette ou sur une boîte aux lettres.....
Problème difficile à résoudre.
Je crois qu'une loi postale ou une loi sur le recensement oblige à identifier le nom du résident principal d'une habitation (appartement, ..) sur la boite aux lettres. Cette boite est obligatoire. La vie privé n'est pas à 100% protégé. Si non on pourrait dire que le fisc ne peut pas connaître votre nom ...
Bonjour,
Le propriétaire de l'appartement du dernier étage de l'immeuble demandait l'autorisation de placer des panneaux solaires sur la toiture commune pour son usage personnel.
Ce point était mis à l'ordre du jour et tous les membres présents à l'AG (5 propriétaires présents sur 7 et 1020 quotités sur 1360) ont tous donné leur accord.Je pense que puisqu'il y a unanimité des membres présents à l'AG, la décision ne peut plus être attaquée par l'un des 2 absents.
Néanmoins j'aimerais bien en avoir la confirmation. Merci d'avance.
Si l'acte de base prévoit l'unanimité des copropriétaires, il faut l'accord de 100% des copropriétaires.
Seule solution correcte selon moi: envoyer en recommandé avec récépissé le PV de l'AG aux absents (et ceux qui ont voté contre) et attendre trois mois ...