forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#501 Re : Locations et baux » Refut de caution après signature » 18-09-2006 10:30:20

D'accord avec Francis. Je crois que vous devriez mettre la banque en demeure, par recommandé, ne serait-ce que pour avoir une réponse écrite. Elle sera bien en peine, en effet, de justifier son attitude!

#502 Re : Copropriétés forcées » decision prise lors d'une AG et mise dans l'ordre intérieur revotée » 08-08-2006 12:02:10

Pourquoi les points en question "doivent-ils" être revotés? Défaut de respect d'une règle de procédure, ou ?

D'une manière générale, vous devez consulter les statuts pour connaître les conditions dans lesquelles un propriétaire peut demander qu'un point soit mis à l'ordre du jour d'une assemblée générale.

Si rien n'est prévu, le syndic apprécie l'opportunité de porter le point à l'ordre du jour.

#503 Re : Locations et baux » problème avec les autres locataires et le propriétaire » 10-08-2006 12:15:05

kaplan a écrit :

Dans la question de tatsuya , elle mentionne que si une des parties ne donne pas un congé au plus tard 2 mois avant l'échéance , le bail est prorogé OR dans le texte de loi c'est 3 mois avant l'échéance.

Que ce serait -il passé si une des parties avait donné son renom 2 mois avant l'échéance.Le congé aurait-il été valable ?

La loi est impérative. Chaque partie peut l'invoquer, même si elle a signé un contrat qui y déroge.
C'est en tout cas certain en ce qui concerne le locataire, qui est la partie que le législateur entend surtout protéger.
En ce qui concerne le bailleur, c'est un peu moins sûr mais dans le cas présent, j'aurais tendance à croire que les deux parties bénéficient de la protection légale. Donc chacune des parties peut, selon moi, réfuter un congé donné moins de 3 mois avant l'échéance.

#504 Re : Locations et baux » problème avec les autres locataires et le propriétaire » 10-08-2006 12:15:05

Tout de même, je voudrais apporter ma (petite) pierre!

Aucune disposition légale ne précise que "les mêmes conditions" ne visent pas la durée. Si je ne me trompe, cela ne figure même pas dans les travaux préparatoires. L'opinion dans ce sens, qui est reprise par le "portail" fédéral, repose à mon avis uniquement sur la réponse que le Ministre de la Justice, Stéphane De Clercq, avait donnée lors de l'adoption de la loi du 13 avril 1997 modifiant la loi du 20 février 1991 sur le bail de résidence principale. Et je ne sais diable pas où il - enfin, son collaborateur - était allé chercher cette information.
Cela dit, dans nos baux nous avons pris de pli de nous aligner sur cette façon de voir, afin d'éviter les contestations.

Mais n'oublions pas qu'un commentaire, même émanant d'un Ministre, n'a aucune valeur juridique en soi...


M'en voudra-t-on si je profite de l'occasion pour rappeler que le SNP vient de publier la 5ème édition, "revue et augmentée" de son ouvrage: Propriétaires, lLocataires, vos Droits et Devoirs". Une mine d'infos  smile

#505 Re : Locations et baux » renon de mon proprietaire » 08-08-2006 09:14:29

Vous n'avez pas de bail écrit, cela signifie que vous avez un bail de 9 ans mais que le bailleur peut vous donner congé à tout moment avec un préavis de 6 mois pour occupation personnelle.

Vous pouvez demander une prorogation de bail pour circonstances exceptionnelles mais le problème est de savoir quelles circonstances vous êtes en droit d'invoquer! Le fait que vous n'ayez pas les moyens de payer un loyer plus important n'est pas une "circonstance exceptionnelle".

Francis a raison, le mieux est sans doute de tenter une procédure de conciliation devant le juge de paix (vous demandez au greffier de convoquer le bailleur, c'est gratuit). C'est d'autant plus indiqué que, comme vous l'expliquez, le congé semble vous avoir été donné sur un mouvement d'humeur... Peut-être est-il possible de vous réconcilier avec votre père et de trouver un arrangement avant même de faire appel au juge!?

#506 Re : Locations et baux » Garantie locative » 11-08-2006 16:50:38

Il est généralement admis que le vendeur ne doit tansférer les garanties que sous déduction des sommes qui lui sont dues par le locataire. Le nouveau propriétaire peut évidemment demander la constitution d'une nouvelle garantie, telle que prévue par le bail.

#507 Re : Locations et baux » Non paiement de loyer et locataire injoignable... » 10-08-2006 09:27:38

Vous devez savoir que le fait que le locataire ne réceptionne pas le recommandé n'a aucune incidence sur la validité du congé. Si celui-ci est libellé correctement et envoyé à l'adresse du bien loué (pour autant qu'il y ait une clause de domiciliation dans le bail), il est censé avoir été reçu par le destinataire le jour où il a été présenté par le facteur.
Conservez donc le récépissé et la lettre qui vous a été renvoyée, à titre de preuve.

Par ailleurs, s'il semble d'ores et déjà que le locataire n'obtempérera pas au congé, vous pouvez entreprendre dès à présent une procédure de validation du congé devant le juge de paix. Il faut commencer par une audience de conciliation, à laquelle il ne se présentera évidemment pas, mais qui vous donnera la possibilité d'entreprendre la procédure proprement dite en vue d'obtenir un jugement. Ce jugement vous permettra de procéder à l'expulsion à l'expiration du congé. En fait, si le locataire ne se manifeste plus, vous pourrez, en prenant certaines précautions mais à vos risques et périls, récupérer le bien loué sans procéder à l'expulsion par huissier.
Vous dites par ailleurs que le locataire ne paie pas son loyer mais que le bien est "invivable". Je vous confirme que si le logement ne répond pas aux conditions élémentaires prévues par la loi sur le bail, il ne peut en principe être loué et aucun loyer n'est dû... Mais il est délicat d'invoquer vous-même cette situation puisque vous êtes le bailleur!

#508 Re : Locations et baux » Eclat carrelage » 08-08-2006 21:30:49

En théorie vous pourriez demander tous les frais occasionnés pas la remise en état du carrelage, sous déduction de la vétusté de celui-ci... Ce montant est exigible même si vous ne faites pas la réparation.
C'est évidemment difficile à chiffrer. Un expert, tel que Francis par exemple, vous aiderait davantage.

#509 Re : Locations et baux » Renon locataire(jesuis sans nouv. et abste depuis 1mois demi+3m impayé » 10-08-2006 14:03:17

Bonjour!

Cochise a raison, la procédure en conciliation n'a aucun effet contraignant. Toutefois, dans l'état actuel de la législation, c'est une étape obligée. Donc, vous aurez déjà avancé d'un pas, même si la locataire ne vient pas.
Il vous faudra toutefois introduire immédiatement une requête pour obtenir un jugement. Cette oprocédure n'est pas onéreuse, ce qui coûte cher, c'est l'expulsion en bonne et due forme par voie d'huissier. Toutefois, si vous êtes certain que le bien est vide, vous pouvez vous risquer, après avoir obtenu le jugement, à reprendre possession des lieux (faire changer la serrure) après avoir envoyé une lettre recommandée (même si elle vous revient) avec la copie du jugement, où vous annoncez que vous allez reprendre possession des lieux. Pour le reste, le juge de paix vous donnera la libération de la garantie, du moins si vous le demandez explicitement.

Bonne chance!

#510 Re : Locations et baux » résiliation anticipée du bail par le locataire » 06-07-2006 06:53:11

J'ajouterais à ce que dit Kaplan que vous pouvez exiger le paiement d'une indemnité d'un mois de loyer puisque le bail prendra fin au cours de la troisième année (!)

#511 Re : Locations et baux » Bail signé mais appartement lamentable » 09-07-2006 11:30:37

Angel79 a écrit :

Bonjour,

J'ai signé un bail en juin pour louer un appartement au 1er juillet 2006 et ai respecté toutes mes obligations de payement (garantie, premier loyer...)

Le 27 juin a eu lieu l'Etat des lieux de sortie pour les locataires sortants en même temps que l'état des lieux d'entrée pour moi. L'expert n'a pas tenu compte de mes remarques et la propriétaire non plus, elle a d'ailleurs quitté les lieux anticipativement... Je n'ai pas reçu de copie de l'état des lieux... Je suppose que d'une façon ou d'une autre il a mon accord via une clause dans le contrat qui dit qu'on ne peut faire aucun recours contre lui!!!

Je paye un loyer de 550,00 EUR mais rien ne fonctionne dans l'appartement, pas de pression d'eau et donc le chauffe-eau ne fonctionne pas, la cheminée n'a pas été ramonée depuis 2004, l'entretien du chauffe-eau n'a pas été fait non plus, il y a une fissure dans le plafond et c'est un toit plat, une fenêtre ne ferme plus, le frigo est cassé et ne fonctionne pas, le chauffage ne fonctionne pas et fuite de partout et j'en passe...

L'expert me dit que je dois emménager car le bail signé stipule "que j'accepte l'appartement en état après une visite... qu'il est désigné comme expert pour l'état des lieux... et que je reconnais que l'appartement remplit les critères d'habiltabilité et de salubrité" Oui celà est bien noté!!

J'ai appris que cet expert est un escroc de première et je crois que je n'ai aucune chance, je n'ai plus qu'à résilier de façon normale avec trois mois de préavis, en assurant les visites et en payant encore le loyer jusqu'à ce qu'il accepte un nouveau locataire... Grrrh!

Bref je pense que je suis bien coincée. N'ai-je vraiment aucun recours? Même en faisant venir un huissier, en faisant constater et en prenant un avocat???

Quelqu'un a -t-il une réponse?


La clause selon laquelle vous reconnaissez que le bien est en bon état de salubrité etc... n'a aucune valeur juridique.
A votre place je n'attendrais pas le rapport de l'expert mais je lui enverrais dès à présent, ainsi qu'au bailleur, une lettre avec les points que vous demandez de voir figurer dans l'état des lieux. De toute façon, il n'est pas normal de procéder en une seule étape pour l'état des lieux de sortie de précédents locataires et votre état des lieux d'entrée: ce sont deux documents fondamentalement différents.

Par ailleurs, il y a des juges de paix qui récusent les rapports d'experts qui sont trop manifestement liés au bailleur.

En ce qui concerne les défauts constatés dans le logement, il faut distinguer entre ceux qui rendent le bien non conforme à la loi sur le bail et au code du logement, et les autres. En ce qui concerne les premiers, vous pouvez exiger une remise en état même si le bail déclare que vous acceptez le logement dans l'état où il se trouve. Pour ce qui est des seconds, vous devez en principe les accepter, sauf si vous ne pouviez pas déceler leur existence lors d'une visite normale lors de la location (présence des meubles des locataires sortants, ou autre circonstance qui fait qu'ils sont cachés).

Armez-vous donc de courage et battez vous, soit pour obtenir que le bien soit mis en état dans les limites citées ci-dessus, soit pour négocier la résiliation du bail sans indemnité à payer par vous...

#512 Re : Locations et baux » quid doit rembourser la garantie et quid si pas de réactions? » 30-06-2006 12:00:10

Il ne faut surtout pas payer sur le compte d'un nouveau bailleur, ou traiter de quoi que ce soit avec lui, sans avoir reçu une lettre de demande en bonne et due forme, mentionnant notamment la date de l'acte (à vérifier éventuellement auprès du notaire).

Bref, vous conservez des relations exclusivement avec le bailleur initial pour tout ce qui concerne la fin du bail, la remise de la garantie etc, aussi longtemps que vous n'avez pas la preuve absolue du fait que le bien a été vendu et que la jouissance de l'immeuble a été transférée à l'acquéreur.

#513 Re : Législations régionales » porte coupe feu pour une cave servant de rangement dans un appartement » 10-04-2012 07:25:42

Selon moi, dans l'état actuel de la législation, vous pouvez vendre votre bien à condition de porter le rapport en question à la connaissance de l'acquéreur. Celui-ci pourrait renégocier la chose avec les pompiers, au moment où, je l'espère, une règlementation plus claire aura été adoptée...

#514 Re : Législations régionales » porte coupe feu pour une cave servant de rangement dans un appartement » 10-04-2012 07:25:42

Voici le texte de l'éditorial de juin 2006 de notre magazine Le Cri...

Depuis des mois, le SNP tire la sonnette d’alarme au sujet de certaines dérives constatées dans des communes de Wallonie concernant la réglementation des logements, et plus particulièrement de ceux qui sont soumis au permis de location.

L’actualité récente vient raviver cette inquiétude et nous convaincre qu’il est grand temps de trouver, à l’échelle de la Wallonie, une solution à cette problématique.

De quoi s’agit-il ?

Le décret sur le permis de location pour les petits logements et logements collectifs impose le respect de normes de salubrité. Il a été précisé par le Conseil d’Etat que les communes ne sont pas compétentes pour ajouter leurs propres exigences aux exigences régionales. Par contre, le décret prévoit que l’octroi du permis est également subordonné au respect des normes communales en matière de sécurité publique, matière qui relève de la compétence des communes en vertu de l’article 135 de la nouvelle loi communale. On constate dès lors une propension des communes à se munir de règlements pour la prévention des incendies, notamment pour les immeubles donnés en location. Il s’agit de s’assurer que ces immeubles présentent une résistance au feu suffisante et que des systèmes d’alarme, de lutte contre le feu et d’évacuation soient mis en place.

Que l’on nous comprenne bien : il n’est pas question de minimiser l’importance de la sécurité ni de dénier aux communes leur rôle dans cette matière importante. Toutefois, il nous paraît nécessaire de veiller, d’une part, à ce que cette réglementation soit proportionnée aux risques et à la réalité du terrain, et d’autre part à ce qu’elle ne soit pas détournée de son but.

La commune de Sambreville vient d’adopter un tel règlement. Sur les insistances de certains propriétaires et du SNP, une parodie de concertation, dont les propriétaires en question étaient exclus, a été organisée à la veille de l’adoption du règlement par le conseil communal. Nous avons eu connaissance du texte deux jours avant la réunion (en quoi nous avons été favorisés par rapport aux conseillers de l’opposition qui ont eu le texte lors de la réunion !) et les quelques modifications que nous avons pu faire accepter ont été introduites dans le texte sur le champ. (Encore certaines, et des plus importantes, ont-elles été « oubliées » dans la version finale).

Tel quel, ce règlement présente encore de graves dangers pour la sécurité juridique et de sérieuses menaces d’arbitraire. Il est quasiment impossible qu’un bâtiment existant y soit totalement conforme, de sorte que l’obtention d’une attestation de sécurité, indispensable à la mise en location du bien, impliquera presque systématiquement qu’une dérogation soit concédée par l’autorité communale, sur avis du commandant local des pompiers. Celui-ci en a publiquement convenu. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de savoir que les normes reprises dans le règlement sont calquées sur celles qui régissent la construction de bâtiments neufs.
Par ailleurs, l’attestation est délivrée à une personne et ne suit pas le bien en cas de transmission entre vifs ou pour cause de décès. D’où la nécessité de redemander une attestation à ces occasions. En quoi un changement de propriétaire rend-il nécessaire de demander une nouvelle attestation ? Sans compter que le texte est muet sur l’importance des frais occasionnés par ces démarches, à charge du demandeur. C’est ce caractère personnel de l’attestation qui avait été supprimé lors de la concertation et qui a réapparu miraculeusement dans la version définitive du règlement…

Lors de la discussion avec les autorités locales, l’échevin du logement a reconnu benoîtement que la réglementation allait permettre à la commune de « contingenter » les logements occupés par des personnes précarisées – entendez des personnes qui ne paient pas de centimes additionnels communaux et qui vivent des deniers du CPAS. Voilà le genre de dérive que nous dénonçons depuis des années déjà.

La situation de Sambreville n’est pas unique. La Ville de Namur a entrepris aussi d’imposer un règlement – quelque peu différent - qui suscite l’opposition des propriétaires de kots, à un moment où les normes de Bologne (3ème année d’études dans le 1er cycle) vont entraîner une augmentation importante des besoins (environs 700 kots supplémentaires). De nombreux propriétaires se disent déjà prêts à renoncer à louer à des étudiants : comment accepter en effet de placer des faux-plafonds et des portes coupe-feu dans toutes ces maisons de maître au cachet traditionnel? Un collectif de propriétaires de kots s’est créé, qui propose des mesures judicieuses d’amélioration de la sécurité des kots, dans l’intérêt de toutes les parties. Mais cette association est « persona non grata » aux yeux des autorités communales. Le SNP va bien entendu s’impliquer également dans ce dossier.

Ces exemples font clairement apparaître la nécessité d’une large concertation à l’échelle régionale, pour mettre au point un règlement-type qui puisse recueillir l’adhésion des propriétaires et présenter les garanties raisonnables de sécurité que l’on est en droit d’attendre dans les logements, sachant que le « risque zéro » n’existe pas et que, à notre connaissance, les statistiques ne sont pas catastrophiques même s’il faut toujours chercher à les améliorer. Il n’est pas question pour autant d’attenter à la sacro-sainte autonomie communale, des aménagements resteraient possibles au cas par cas, bien que l’on ne voie pas, à priori, comment les exigences de sécurité peuvent beaucoup varier de commune à commune. Au moins, un cadre serait-il défini.

A ce stade, il semble du reste nécessaire que toutes les communes soient dotées d’une telle réglementation : le sort des propriétaires sambrevillois ou namurois n’est en effet pas pire, nous semble-t-il, que celui des propriétaires carolorégiens qui, selon nos informations, font l’objet de mesures drastiques concernant leurs logements (fermeture dans les 15 jours…), sur base du seul avis du commandant des pompiers, requis on ne sait pourquoi dans certains immeubles alors que d’autres ne reçoivent jamais sa visite. Cela doit faire partie des moeurs locales,,,

#515 Re : Locations et baux » Vente de l'Immeuble » 22-07-2006 11:16:46

Grmff a écrit :

CQFD! Elle avait bien raison, je le savais. Et maintenant je sais pourquoi!

Très cher Grmff!

A en croire mon paternel, qui a exercé sur ma vie un rôle... bref, n'insistons pas, les compliments sont très très mauvais pour la personne à qui ils s'adressent sad  sad . Je finis par me demander si vous êtes soudoyé ... par José Garcia par exemple cool


Mais bon, on ne vit qu'une fois et c'est agréable, de temps en temps, les "caresses positives" smile  Alors, au diable la prudence, d'ailleurs j'adore vivre dangereusement.

Merci tout de même de vos encouragements !!!

musik1.gif

#516 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - Caution locative » 26-06-2006 22:30:28

Je relis les premiers messages de notre interlocutrice.

Francis me contredira si je me trompe: indépendamment de la question des couleurs qui ont été changées en cours de bail, il y a bien sûr la question de la vétusté.
Dans le bail il était écrit que l'appartement avait été remis à neuf en 2000. Nous sommes 6 ans plus tard. A mon avis, les peintures initiales doivent être considérées comme amorties et la repeinture incombe au propriétaire. Sauf les éventuels frais supplémentaires qui seraient occasionnés par le changement de couleur (couche supplémentaire). Ceux-là sont à charge de la locataire...

Par contre, je n'ai pas bien compris le problème des stores.

#517 Re : Locations et baux » Vente de l'Immeuble » 22-07-2006 11:16:46

Grmff a écrit :

Citation :Néanmoins, cette disposition ne concerne pas votre situation car vous avez un bail d'un an alors qu'on s'accorde généralement à considérer que l'article en question ne concerne que les baux ce 9 ans.
Ceci n'est pas marqué dans le code civil. J'ai beau savoir que vous avez l'expérience du terrain que je n'ai pas en même quantité, je suis étonné de ce que vous mentionnez ici!

J'ai une certaine expérience du terrain ... et de la littérature en la matière.
La théorie que j'énonce ici est conforme à la doctrine dominante.

D'ailleurs, il suffit de lire le texte:

Article 9 de la loi:
"... l'acquéreur peut cependant mettre fin au bail... pour les motifs et dans les conditions visés à l'art. 3 §§2, 3 et 4..."

Article 3 de la loi:
§6 "Un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à 3 ans.
Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5.

Par ailleurs, notre interlocutrice a raison de vouloir enregistrer son bail: puisque c'est la loi!

#518 Re : Locations et baux » Etat des lieux de sortie - Caution locative » 26-06-2006 22:30:28

Une clause de style se reconnaît à sa formulation stéréotypée et au fait qu'elle se retrouve dans de très nombreux contrats. Telle quelle, elle reste cependant valable, sauf appréciation souveraine du tribunal quant à l'interprétation du contrat.

Une disposition du bail qui précise les couleurs des murs n'est pas selon moi une clause de style. Et il s'agit bien d'un élément précis relatif à un aspect de l'état des lieux. Je vous rappelle que le bail se signe généralement au début de la location, ce qui correspond au prescrit du code civil relatif à l'état des lieux...

Par ailleurs, le bail s'impose aux parties dans toutes ses dispositions (sinon, la controverse relative aux animaux n'aurait aucun sens! faut savoir...)
Pour le reste, je ne dis pas que tout l'état des lieux doit se retrouver dans le bail. Il va de soi qu'un acte séparé est plus clair (mais dites-moi quelle disposition impose cela!?). De même que le recours à un expert, s'il est évidemment à conseiller, n'a rien d'obligatoire.

Mais si le bail comporte des éléments qui peuvent entrer en compte dans l'état des lieux, et qui ne sont pas en contradiction avec un document établi ultérieurement, je suis convaincue que ces éléments doivent être pris en considération.
Encore une fois, la force probante de l'état des lieux ne réside pas dans sa forme mais dans son caractère suffisamment détaillé.

Je n'ai pas à ma disposition de jurisprudence dans un sens ... ni dans l'autre!

#519 Re : Locations et baux » Vente de l'Immeuble » 22-07-2006 11:16:46

pas de panique!

non, vous n'avez pas tout à fait compris mais je sais que ce n'est pas simple.

En résumé, à la lumière de ce que vous avez expliqué:

le nouveau propriétaire ne peut pas mettre fin au bail avant la fin. S'il le fait il devra vous donner un préavis de 3 mois mais vous ne devrez en aucun cas quitter le bien avant le 30 avril 2007.

Par ailleurs, si le propriétaire vous propose un nouveau bail, prenant cours maintenant ou le 1er mai 2007, il ne peut pas vous demander un loyer plus élevé (article 3 §6 de la loi).

#520 Re : Locations et baux » Vente de l'Immeuble » 22-07-2006 11:16:46

Non, le propriétaire ne peut pas faire n'importe quoi, du reste Grmff vous l'a montré en reproduisant la disposition de la loi sur le bail de résidence principale qui concerne ce sujet. (Mais l'avez-vous lue?).

Néanmoins, cette disposition ne concerne pas votre situation car vous avez un bail d'un an alors qu'on s'accorde généralement à considérer que l'article en question ne concerne que les baux ce 9 ans.

En fait il faut tout d'abord savoir si vous avez ou non un bail de résidence principale: habitez-vous tout le temps dans ce logement ou seulement pour l'année académique?

Deuxième question: le bail est-il enregistré?

Si vous avez un bail de résidence principale, comme il s'agit d'une courte durée, le propriétaire - même si c'est un acquéreur - ne peut pas vous donner un congé avant la fin du bail. Vous êtes tranquille. Il pourra vous signifier un préavis de 3 mois avant l'échéance.

Si c'est une résidence secondaire, selon que le bail est enregistré ou non il ne peut rien faire non plus (bail enregistré) ou, au contraire, il peut refuser de reconnaître le bail et vous demander de partir, du jour au lendemain. Mais s'il accepte une seule fois le loyer, ou s'il reconnaît dans un écrit que vous avez un bail (par exemple en vous envoyant un "congé" en bonne et due forme), il perd la possibilité de vous mettre dehors.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres