forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Je crois ( de mémoire) que l'UFS/VFS a une connaissance à ce sujet
Epilogue ?
Je connaissais pas la "béotinite"
est-ce ceci la définition "Personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers. Contraires : athénien - fin - spirituel" qu'on trouve dans le dictionnaire ?
C'est le juge de paix qui est compétent pour tout ce qui concerne la copropriété.
S'agissant d'une demande de conciliation visant expréssement le syndic, j'ai déja vu un juge de paix refuser la requête tandis que le TPI acceptait de lancer la demande à l'égard du syndic.
En RBC, il y a aussi les médiations locales via la commune.
On comprend tout de même qu'un syndic n'a aucune raison d'avoir l'envie d'entendre le groupe des copropriétaires "minoritaire" puisque la règle est simple : la majorité a toujours raison.
Par vrai ?
Il faut aussi communiquer avec le syndic….
Une requête qui pourrait être déposée auprès du Greffe du Tribunal de Première Instance de Bruxelles
Une requête en "conciliation" de la part des 8 copropriétaires mécontents pourrait-elle soutenir ce pôvre syndic juridiquement mis en incapacité d'être neutre, professionnel et démocratique face au CP alpha ?
Et Tribunal de 1ère instance ou Tribunal de l'Entreprise ?
Impossible ou difficile ?
Il arrive que des personnes actives professionnellement trouvent le temps de se déplacer pour raisons familiales ou personnelles.
Mais pas pour assister à une AG !C'est que l'intérêt pour leur patrimoine ne figure pas parmi leurs priorités.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette conclusion trop simple.
J'ai "assisté" et même tenté de "participer" à plus d'une cinquantaine d'AG de 7 syndics différents. J'ai convoqué avec succès une AGEX pour sortir une copropriété d'une situation juridiquement bloquée. J'utilise aussi l'article de loi qui permet à tout moment à l'unanimité ( hors AG) de prendre une décision.
Avec l'expérience de tous ceux qui témoignent pour des dizaines de copropriétés,
ma conclusion est la suivante sur le défaut des AG de manière générale en RBC :
1. Les syndics ne font JAMAIS aucun rapport aux copropriétaires sur son mandat pour l'année écoulée ( ce n'est d'ailleurs pas à l'ODJ)
2. Les AGs et les syndics cèlent la réalité ( dossier assurances, travaux faits dans certains appartements, litiges avocats...) et ne répondent JAMAIS à aucune question d'un CP lambda en séance
3. il y a TOUJOURS un CP alpha, un clan dominant comme l'a écrit Rexou qui sera celui à qui le syndic parle, écrit et dont il suit les souhaits, alors à quoi bon se rendre en AG avec ses pieds ? Il n'est d'ailleurs même plus nécessaire de se déplacer : combien de syndic font des AGS par TEAMS ?
L'unique but des AGS est de faire voter par un maximum de gens ce qui a été décidé en coulisse, même et surtout si l'on ne sait même pas grand chose et que l'on ne dispose que d'un simple timesheet.
Ce n'est pas un désintérêt pour son patrimoine qui motive le CP passif mais plutôt le fait que ce point annuel est biaisé.
Tout le monde n'a pas envie de "batailler" pour y voir clair et pour parler si nécessaire.
C'est trop souvent une arène
il est idiot de s'opposer à un CP quasi-majoritaire qui aura toute possibilité de conforter sa position à l'occasion d'une vente prochaine.
Qui a envie de passer publiquement pour cet "idiot" ?
Alors "assister" à une AG de copropriété forcée ça rapporte quoi ?
Les médecins ont une méthodologie et une éthique à respecter avec des anamnèses.
Ici, on parle des syndics... je ne crois pas toujours aux diplomes... je crois plus aux compétences et aux neurones,
Et pourtant....
Autre exemple le permis de conduire 
Alors comment ça se passe pour la formations des syndics et des juges en région flamande ?
Car "on" me dit que la loi y serait davantage suivie et c'est bien possible, ça m'étonnerait pas mais cela reste à examiner sur le terrain.
Me Corinne Mostin dans un interview, il y a un manque de formation des syndics.
Son époux n'est-il pas le mieux placé pour y remédier étant donné qu'il développe depuis 36 ans le "produit copropriété" en région francophone ?
Et comment ça se passe pour la formations des syndics en région flamande ?
Ce serait intéressant d'apprendre cela, pour trouver une piste d'amélioration à ce problème de "professionnalisation du métier" comme l'avait publié Me O. Jauniaux depuis 2011
Un petit cours sur l'humidité dans nos bâtiments
Qui pense que les infiltrations d'eau pluviale dues à un manque d'étanchéité des fondations du bâtiment et/ou un reseau d'égouttage défectueux à cause d'une vieille canalisation en terre cuite fêlée ne causeront pas un souci de type "affaissement de l'immeuble sur son pignon" pour la stabilité des fondations de la copropriété dans le temps, à long terme.
rexou a écrit :Pour moi, il se pose clairement la question de la légitimité de l'intervenant à s'impliquer dans la gestion de la copropriété... En tant que syndic en tout cas, je ne donnerais pas suite à ses exigences.
Aucun souci à ce niveau. A partir du moment où les copropriétaires ont mandaté quelqu'un pour les représenter, le syndic est obligé de donner suite. Ne pas le faire serait une faute professionnelle.
L'auteur qui a eu le courage d'évoquer publiquement sur ce forum professionnel, le concept d'illégitimité d'un mandataire à s'impliquer dans la gestion de la copropriété peut-il élaborer sur ce sujet intéressant ...
Car effectivement, dans la réalité du fonctionnement du régime en pratique, nous constatons que de nombreux SYNDICS ne prennent guère en considération les réclamations d'un ou plusieurs copropriétaires dès lors qu'ils ne représentent pas la majorité qui lui votera son quitus et le renouvellement de son mandat de syndic ( 51%)
Vous pouvez aussi mettre des points pour défaire les décisions prises à l'AG précédentes si elles ne vous plaisent pas
Ah
Ou d'usage non-licite de l'appartement en souplex ?
Y a-til eu "réception" et validation de la "mise aux normes de salubrité pour usage en logement ?
L'existence d'un permis d'urbanisme n'empêche en rien l'humidité ascentionnelle et n'est donc nullement une garantie ni une réponse à votre sujet super intéressant sur le plan technique..
et juridique mais dans une moindre mesure, à mes yeux.
appartements dont un en souplex. Le propriétaire de cet appartement souffre de l'humidité ascensionnelle
'tites questions sur l'origine de cette situation : mais comment ledit appartement a-t-il été crée et mis en copropriété forcée ? Y a-til eu "réception" et validation de la "mise aux normes de salubrité pour usage en logement ? et la garantie du vendeur ? un professionnel ? Avez-vous copie du contrat de vente de ce bien pour y voir +clair sur sa situation en droit au sein de la copropriété ? etc
ce sont les copropriétaires qui doivent s'intéresser à la gestion de leur immeuble.
Des gens qui ne se connaissent pas forcément et n'habitent pas toujours tous ensemble,
gardiens d'un bien dont l'état est généralement indéterminé sauf immeuble neuf,
et qui n'y connaissent rien en béton, corrosion, étanchéité et qui n'imaginent pas les pathologies dont le bâtiment peut être atteint.
Ils croient qu'ils paient un syndic pour prendre soin de cela.
C'est de notorité publique que tout le monde croit cela sauf les experts de la matière en droit et les juges, mais dans le système en vigueur ces derniers déclareront fatalement leur impuissance à "changer la tête des gens" d'autant plus que les cohortes de copropriétaires changent constamment en cours de route. Donc une méthodologie pour les pros du métier de syndic serait une bonne mesure afin de standardiser la confection des ordres du jour, comme un checkup chez un médecin, ou un garagiste.
Bonjour,
Pourquoi l'institution qui forme les syndics ne leur apprend pas une méthodologie de gestion des immeubles en copropriétés de logement ?
Tous les immeubles ont un toit, souvent une chaufferie, un ascenseur, des facades, des canalisations et des décharges d'eaux sources de dégats à surveiller , des sous-sols mais les ordres du jour des assemblées générales des syndics sont très différents.
Et lls ne font pas d'état des lieux annuel du bien commun alors même que théoriquement c'est la mission de l'assemblée générale.
L'acp est la "gardienne" ,
mais peux-t-on être un bon gardien d'un bien commun dont on ignore l'état réel.
Perso je me fous de la lutte anti-blanchiment.
Perso je suis informé que des clients sont éjectés par leur banque historique depuis 1 an.
Vous pouvez toujours râler auprès de la banque avec votre argumentaire même l'Ombudsman vous dira que le secteur s'en fous lui aussi ( de votre envie de dire je me fous de tout et je veux ma liberté, je vous résume).
Dans la réalité des choses, nous avons constaté que les banquiers se sont organisés pour choisir eux-mêmes les profils de leurs clients.
Par exemple, ils évitent ceux qui sont nés aux USA
Ceux qui bossent dans le milieu du foot etc
Donc forcément tous ces élements auxquels les banquiers sont devenus méfiants sont les mêmes en qualité de membres d'une copropriété...
https://economie.fgov.be/fr/themes/qual … ascenseurs
En Belgique, le parc des ascenseurs est estimé à 85 000 unités.
Ce ne sont pas uniquement les anciens ascenseurs qui peuvent constituer un danger grave pour la sécurité de l’utilisateur. Les ascenseurs "modernes" peuvent aussi être dangereux
Obligation de notification d’incidents et d’accidents
Ne faites pas publiquement le naïf sur PIM avec votre prétexte du compte de copropriété qui ne peut jamais être en négatif alors même que tout le monde sait pertinement que les comptes bancaires des ACP sont aussi soumis à la législation anti-blanchiment. Exactement comme pour un compte d'entreprise, il n'est donc pas complètement anormal qu'une banque demande à connaître les bénéficiaires effectifs du compte bancaire de copropriété. En cas de doute, une banque a parfaitement le droit et même le devoir de résilier le compte bancaire.
Y a-t-il quelqu'un sur ce forum contre la lutte anti-blanchiment ?
je préfère le savoir
vous pouvez aussi me le dire en MP
Que vient faire un locataire dans la volonté de révoquer le mandat d'un syndic ???
Des locataires - il s'agit de plusieurs adresses différentes - ne veulent bien évidemment pas "révoquer le mandat du syndic".
D'ailleurs vous l'aviez parfaitement compris..
Des gens désespèrent que ledit agent immobilier gestionnaire de plusieurs baux, et idem de plusieurs copropriétés fasse des promesses qu'il ne tient pas pour ne jamais remédier à leurs troubles de jouissance. Ce comportement du personnage apporte sur un plateau des litiges qui font travailler "gentiment" une bonne douzaine d'avocats, pour ce que j'en sais, sans même avoir enquêté, donc si l'on investigue via ses immeubles grâce à la BCE etc ce sera sûrement un chiffre plus élevé.
Avec sa cousine avocate, son beau-frère notaire, lui-même associé avec un gérant ( son père) notaire honoraire, bras croisés et cravate rouge il est certain de son immunité dans le secteur.
Alors que si l'on peut grouper les griefs dans une plainte collective à l'IPI c'est l'évidence même que son comportement n'est pas honnête, pour ne pas dire autre chose. Bref, c'est pas possible, nous ferons donc différemment. Sujet clôt.
Il me vient à l'idée que si L'institut des Professionnels de l'Immobiliers ne veut pas entendre une plainte collective de plusieurs usagers d'un agent administrateur de biens et/ou syndic de logements en copropriétés forcées, alors il nous sera possible de faire nos déclarations contre la SRL dudit personnage auprès des agents de quartiers des différentes communes où il sévit.
Vu vos réponses, c'est la démarche que je préconise puisque l'IPI est aveugle et sourd car l'IPI ne manisfeste aucune vélléité pour nous envoyer un enquêteur sur le terrain, mais je trouve que c'est dommage pour la réputation des confrères.
Toute proportion gardée cela ferait presque penser aux problèmes de l'église.
Même si au départ il n'y a pas mort d'homme ( ou de femme ou d'enfant), c'est primordial que le nid de chacun ne soit pas déglingué par une srl qui depuis 2007 profite de la liberté du système en vigueur ( pas de contrôle).
La POLICE contrairement à l'IPI envoit ses agents de quartier sur place aux différentes adresses.
Je comprends qu'il n'y aura pas d'autre option avec l'IPI,mais je trouve que c'est vraiment dommage pour tout le monde, sauf ladite srl et son personnel et des avocats qui ont vécu jusqu'à présent de leurs manquements professionels.
Bref, j'ai tout dit, pour moi ce sujet est donc clôt, merci