forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Copropriétés forcées » Devis suite à un sinistre » 03-06-2025 18:39:02

PIM a écrit :

## 1. À qui incombe la demande de devis après un sinistre en copropriété ?

En Belgique, lors d’un sinistre en copropriété, le syndic joue un rôle central et agit comme intermédiaire entre le ou les copropriétaires sinistrés et l’assureur de l’immeuble. C’est généralement au syndic qu’il revient de prendre les premières mesures conservatoires pour sécuriser les lieux et d’organiser la gestion administrative du dossier, y compris la demande de devis à des entrepreneurs pour évaluer les réparations nécessaires[1][2][7]. Cette démarche vise à permettre à l’assurance d’estimer le montant de l’indemnisation.

Cependant, si le sinistre concerne uniquement des parties privatives, le copropriétaire concerné peut également présenter ses propres devis pour évaluer le montant de son préjudice[1][7]. En pratique, la demande initiale de devis est souvent faite par le syndic, surtout pour des raisons d’efficacité et de coordination avec l’assurance, mais le copropriétaire sinistré peut aussi solliciter des devis complémentaires de son côté.

## 2. Que faire si le devis transmis par le syndic est jugé trop bas ?

Si le copropriétaire estime que le devis retenu par le syndic (et soumis à l’assurance) est insuffisant pour couvrir la totalité des réparations, il a plusieurs recours :

- Il peut demander à présenter un ou plusieurs devis complémentaires établis par d’autres entrepreneurs de son choix, afin de justifier un montant d’indemnisation plus élevé auprès de l’assurance[3][7].
- En cas de désaccord persistant avec l’assureur sur le montant de l’indemnisation, le copropriétaire peut contester la proposition en envoyant une lettre de contestation, accompagnée de justificatifs (devis concurrents, photos, expertises)[4][5][10].
- Il peut également solliciter un contre-expert indépendant pour défendre ses intérêts et obtenir une évaluation objective des dommages[5][10].
- Si la négociation échoue, il est possible de saisir la Médiation de l’assurance ou, en dernier recours, le juge de paix[4][5][10].

## 3. Le copropriétaire est-il obligé de choisir l’entrepreneur proposé par le syndic ?

Non, le copropriétaire n’est pas contraint d’accepter l’entrepreneur choisi par le syndic pour effectuer les réparations dans son lot privatif. Il a le droit de sélectionner l’entrepreneur de son choix, à condition que le montant de l’indemnisation ne dépasse pas celui reconnu par l’assurance ou qu’il accepte de payer la différence[3][6][7]. L’assureur indemnisera sur la base du devis accepté, mais la réalisation des travaux peut être confiée à un autre professionnel, sous réserve que le coût reste cohérent avec l’indemnisation prévue.

> « L’assuré est en droit d’opter pour l’entrepreneur de son choix. Vous devez alors vérifier quelles sont les différences et vous entendre avec le fournisseur : qui doit revoir à la hausse, ou à la baisse, son devis et pourquoi. »[3]

En résumé, le syndic prend l’initiative pour la gestion administrative et la demande de devis, mais le copropriétaire sinistré conserve la liberté de présenter d’autres devis et de choisir l’entrepreneur qui réalisera effectivement les travaux dans son appartement. En cas de désaccord sur le montant, il dispose de plusieurs voies de recours pour défendre ses droits.

Citations:
[1] https://easysyndic.be/copropriete/les-d … -sinistres
[2] https://fr.luko.eu/conseils/guide/oblig … -sinistre/
[3] https://chad.ca/actualites/2023/01/quoi … divergent/
[4] https://fr.luko.eu/conseils/guide/recou … assurance/
[5] https://www.sinistra.be/comment-contest … assurance/
[6] https://www.copropriete-belgique.be/pos … trepreneur
[7] https://www.op.be/news/la-gestion-finan … opropriete
[8] https://www.coproconseils.fr/copropriet … -communes/
[9] https://www.choisirunsyndic.be/dossiers … propriete/
[10] https://chad.ca/protection-du-public/si … -assureur/
[11] https://syncura.be/fr/votre-syndic-de-c … opropriete
[12] https://copropriete-ejuris.be/responsab … sociation/
[13] https://gestea.be/fr/actualit%C3%A9s/la … opropriete
[14] https://syncura.be/fr/votre-syndic-de-c … /sinistres
[15] https://fr.luko.eu/conseils/guide/monta … assurance/
[16] https://votre-syndic.be/que-fait-votre- … ofessionel
[17] https://www.choisirunsyndic.be
[18] https://forum.pim.be/topic-294597-major … age-1.html
[19] https://moonsassurances.be/S=0/assuranc … de-gerance
[20] https://www.choisirunsyndic.be/syndic-de-copropriete/
[21] https://www.syndic-one.com/blog/lois-et … propriete/
[22] https://www.notretemps.com/droit-argent … ible-12816
[23] https://goodassur.com/assurance-habitat … ntion-irsi
[24] https://fr.luko.eu/conseils/guide/resil … propriete/
[25] https://blog.immoweb.be/fr/acheter/que-fait-un-syndic/
[26] https://www.choisirunsyndic.be/syndic-d … e-syndics/
[27] https://openvme.be/fr/gestion-fiduciair … ur-oblige/
[28] https://www.be-syndic.be/comment-choisi … propriete/
[29] https://www.olmaos.be/blog/1715688_un-s … opropriete

---
Réponse de Perplexity: pplx.ai/share

C'est une IA qui a pondu cette réponse ??? En ce qui me concerne, je suis pas d'accord avec celle-ci.

Pour les dégâts dans la partie privative, c'est au copropriétaire de demander un devis. C'est ce devis qui est présenté lors de l'expertise.

Le copropriétaire concerné devra approuver le montant d'indemnité proposé par la compagnie d'assurance.

L'indemnité sera versée au copropriétaire qui fera réaliser les travaux par qui il le désire.

#42 Copropriétés forcées » Rapport annuel 2024 IPI : focus sur le service Dépistage » 21-05-2025 14:05:44

Yves Van Ermen
Réponses : 0

Cette semaine, l’analyse de notre rapport annuel 2024 porte sur le travail indispensable du service Dépistage qui écarte du marché les faux agents immobiliers. Ces derniers représentent un véritable danger pour le consommateur et ternissent l’image de la profession. C’est pourquoi le Bureau va poursuivre ses efforts en termes de lutte contre l’exercice illégal au cours de son prochain mandat.

Voici un récapitulatif des données les plus importantes :

• Le service Dépistage a ouvert 847 dossiers sur présomption d’exercice illégal de la profession (412 francophones et 435 néerlandophones) en 2024, ce qui représente 15% de plus qu’en 2023. Grâce à l’utilisation d’un outil informatique plus performant, le service Dépistage économise un temps précieux,  ce qui permet à nos détectives privés de mener plus souvent des enquêtes sur le terrain.

• Des dossiers peuvent être ouverts à la suite de plaintes de consommateurs, d’agents immobiliers ou sur initiative des détectives privés de l’Institut. Ces derniers ont procédé à 755 inspections l’année dernière, soit 200 de plus qu’en 2023.

• Tous les dossiers ne concernent pas forcément de l’exercice illégal (employé dans une agence immobilière, syndic copropriétaire, …) et peuvent donc rapidement être clôturés. Ainsi, l'année dernière, 577 dossiers, pour lesquels aucun exercice illégal n'a été constaté, ont pu être directement classés sans suite.

L'année dernière, quelque 270 dossiers étaient en attente d'une enquête complémentaire (interne ou judiciaire). Dans un peu moins de 5 % des dossiers dans lesquels des problèmes ont été constatés, les activités illégales n’ont pas cessé et l'IPI a saisi la justice.

• En 2024, les 12 jugements et arrêts rendus étaient tous favorables à l’IPI. Ainsi, chaque mois en moyenne, un faux agent immobilier a été retiré du marché. Les personnes condamnées sont généralement frappées d’une interdiction immédiate d’exercer les activités et ce, sous peine d'astreintes qui peuvent facilement atteindre 5 000 euros par infraction et par jour.

Grâce aux enquêtes approfondies de l'IPI et à l'intervention de la justice, les faux agents immobiliers sont retirés du marché dans l'intérêt du consommateur, mais aussi des agents immobiliers qui ne doivent plus subir de concurrence déloyale.

Lors du prochain IPI-Mail, nous examinerons de plus près les chiffres relatifs à la formation, l’information et le support que nous mettons à votre disposition.

#43 Re : Copropriétés forcées » Facture prestataire mise en litige. » 15-05-2025 16:21:36

Toutes les factures doivent être reprisent dans la comptabilité. Elle ne doit cependant pas être mise en charge

#44 Copropriétés forcées » Rapport annuel 2024 de l'IPI : quels sont les chiffres du disciplinaire ? » 14-05-2025 14:34:52

Yves Van Ermen
Réponses : 0

Certains se demandent ce que fait l'IPI, voici de quoi vous informer:

Mercredi dernier, nous avons publié notre rapport annuel 2024 ! Après avoir analysé les chiffres administratifs, nous nous concentrons aujourd’hui sur le volet disciplinaire qui permet d’estimer le travail indispensable accompli par les Chambres exécutives.

Voici un récapitulatif des données les plus importantes :

• L’année dernière, 1.405 dossiers ont été ouverts  sur la base de plaintes ou de contrôles ponctuels, dont 508 côté francophone et 897 côté néerlandophone. Ces chiffres montrent que l'Institut est très actif et qu'il assume son rôle.

• 1.192 dossiers ont été classés sans suite (absence de preuve, cas de différend civil pour lequel l’Institut n’est pas compétent, aucune erreur déontologique n’a pu être établie, …). Nous constatons année après année qu'un grand nombre de plaintes non fondées sont déposées. Nos Chambres, mais aussi nos membres, y consacrent beaucoup de temps et de travail. A terme, le Bureau de l'IPI souhaite examiner si la méthode de dépôt des plaintes peut être revue.

“En effet, la présomption d'innocence de l'agent immobilier doit rester centrale et pour éviter que des plaintes injustifiées ne soient déposées, il est nécessaire que les plaignants étayent leurs plaintes par des documents utiles et nécessaires”, nous explique la vice-présidente de l’IPI Sandrine Galet.

• Les Chambres ont prononcé 307 décisions, ce qui montre que l'IPI intervient quand il le faut dans l'intérêt des consommateurs mais aussi, bien sûr, des agents immobiliers qui travaillent correctement ainsi que dans l'intérêt de l'image de la profession. Ces 307 décisions représentent moins de 3% du nombre total d’agents immobiliers actifs, ce qui signifie que l’énorme majorité travaille selon les règles établies. 

Ainsi, les Chambres ont prononcé 177 sanctions majeures et 63 sanctions mineures. En détail, on dénombre donc 40 radiations, 137 suspensions, 39 blâmes, 24 avertissements et 18 acquittements.

Concernant les 49 autres décisions, il peut s’agir d’une suspension du prononcé, d’une réouverture de débat ou encore d’une sanction autonome de formation ;

• Les référendaires/experts de l’IPI ont effectué 695 contrôles visant à vérifier le fonctionnement global des agences, soit 17% de plus qu’en 2023. Lors de ces visites de contrôle, de nombreux points sont vérifiés, tels que l'obligation de formation, l’existence et l’utilisation correcte du compte de tiers, l'affichage correct des tarifs, les mentions obligatoires du site Internet, etc.  ;

• Suite à ces contrôles, l’assesseur juridique a pu estimer que les manquements étaient suffisamment graves et convoquer l’agent immobilier devant la Chambre exécutive. En 2024, on a dénombré 66 renvois.

#45 Re : Copropriétés forcées » Transmission du dossier des copropriétés entre syndics IPI » 11-04-2025 09:54:23

GT a écrit :
G.B. a écrit :

On aimerait savoir s'il existe  un formulaire IPI

Que le fameux "on" interroge l'IPI qui répondra...ou non.

Je ne suis pas syndic IPI

L'IPI répondra non vu que ce n'est pas le job de l'IPI.

Federia a un formulaire remise/reprise à disposition de ses membres.

Pour le reste , la réponse de GT est parfaite comme d'habitude

#46 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

G.B. a écrit :

CONCLUSION :
a) Nous recherchons toujours un jugement à lire pour illustrer ce sujet.
b) Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur le processus et la méthode des dits "administrateurs de copropriétés"
c) Idem pour le comportement des juges de paix après leur avoir octroyé leurs mandats:
- est-ce que les juges se considèrent déchargés de leur devoir comme c'est le cas après la désignation d'un syndic ?
Ce sujet ne recherche pas la théorie de la matière mais du feedback de terrain, merci d'avance.

Alors voici un exemple de décision:

"Désigne Monsieur Yves VAN ERMEN, dont les bureaux sont situés à 1050 Ixelles, Avenue Louise 230/3, en qualité d'administrateur provisoire qui aura pour mission, en se substituant à l'assemblée générale et au syndic, de désigner un ingénieur en stabilité, de décider de la réalisation des travaux de réfection des balcons situés en façade arrière, des travaux de réfection de la façade arrière et de la toiture et de faire procéder à leur exécution, en se fondant sur le rapport de l'expert judiciaire XX et de l'architecte de la copropriété YY, de prendre toutes les
mesures adéquates pour le financement des travaux.
Dit pour droit que l'administrateur exercera sa mission sous contrôle de la justice de paix et qu'il fera rapport tous les 6 mois de l'évolution de sa mission."

Dans ce cadre, le syndic ordinaire est resté en place. Les travaux ne concernant que des travaux sur un bloc d'une grande copropriété. L' ensemble des frais sont prix en charge par les copropriétaires du bloc en question sauf mes honoraires qui sont à charge de tous les copropriétaires.
C'est le seul jugement où je dois faire rapport au juge de paix.
Ceci dit à tout moment un copropriétaire mécontent peut nous faire revenir devant le juge, s'il estime que notre mission n'est pas correctement effectuée.

#47 Re : Copropriétés forcées » statuts de copropriété : inscription par le notaire au rang des minutes » 04-04-2025 08:32:10

Bloquer la vente non mais.....

Vos nouveaux statuts ne sont pas opposables au nouveau propriétaire. La solution proposée permet de les rendre à celui-ci et aux futurs propriétaires.

Faute de quoi, vous devrez faire voter à nouveau vos statuts par l'AG

#48 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

G.B. a écrit :

Obtenir copie de cette lettre à postériori est refusé par les syndics et les notaires notamment M. de Clippele et l'IPI ne dit rien même si le syndic répond au notaire qu'il ne sait pas répondre.

Une question ? A quel titre vous désirez avoir l'information?

Car cette information doit être transmise à l'acquéreur avant la signature du compromis pour le § 1 et avant l'acte authentique pour le § 2. SI l'acquéreur signe c'est qu'il a reçu l'info et qu'il s'estime assez informé pour signer.

#49 Re : Copropriétés forcées » En cas de vente, quelle est la durée de validité de l'attestation du syndic? » 03-04-2025 17:49:54

Lexus a écrit :

Les informations et les documents seraient valables combien de temps, car les montants du fonds de réserve et roulement changent chaque mois.


C'est pour cela que dans les infos à communiquer nous avons "la situation des appels de fonds, destinés au fonds de réserve et décidés par l'assemblée générale avant la date certaine du transfert de la propriété;" et "le montant des dépenses de conservation, d'entretien, de réparation et de réfection décidées par l'assemblée générale ou le syndic avant la date certaine du transfert de la propriété mais dont le paiement est demandé par le syndic postérieurement à cette date;"

#50 Re : Copropriétés forcées » éviction du syndic » 01-04-2025 15:42:48

gindip a écrit :

Bonjour à tous,

faut t'il prévoir le point  à l'ordre du jour pour pouvoir révoquer le syndic.

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre

oui

#51 Re : Copropriétés forcées » Combien d'années un syndic sortant doit conserver certains documents ? » 15-11-2025 22:38:58

Lexus a écrit :

Je vous ai tous lu et merci. Comme quoi que rien est simple smile

Si c'est simple, le syndic sortant ne doit rien garder. Il transmet au nouveau syndic tout les documents de l'ACP.

#52 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

G.B. a écrit :

Ah..je peine néanmoins à admettre qu'un avocat dont ce n'est nullement le métier peut faire valablement l'administrateur judiciaire de copropriétés en difficultés alors qu'il n'a à priori :
- pas de formation spécifique
- pas les 10h de formation annuelle  pour actualiser son savoir-faire
- pas les outils adhoc
- pas les contacts professionnels et l'expérience d'un syndic aguerri

Avocat ou administrateur judiciaire de copropriétés en difficultés ce n'est pas du tout la même activité professionnelle.

Il y a donc au moins 1 avocat qui exerce cette activité en région de Bruxelles capitale.

Est-ce juste une exception ?


Non

#53 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Pourtant vous-même ainsi que Laurent Kriwin figurez dans le registre des experts judiciaires validés par le Ministre de la justice.
Je croyais sérieusement que c'était un prérequis afin que le juge puisse valablement vous désigner en qualité d'administrateurs de copropriétés en difficultés. il y a donc une subtilité d'ordre judiciaire qui m'échappe encore.
Et que je souhaiterais apprendre, merci d'vance

Un lien vers ce registre ? accessibilité du registre pour le public au sens large ?


Voici

https://justonweb.be/fr

#54 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

G.B. a écrit :

Pourtant vous-même ainsi que Laurent Kriwin figurez dans le registre des experts judiciaires validés par le Ministre de la justice.
Je croyais sérieusement que c'était un prérequis afin que le juge puisse valablement vous désigner en qualité d'administrateurs de copropriétés en difficultés. il y a donc une subtilité d'ordre judiciaire qui m'échappe encore.
Et que je souhaiterais apprendre, merci d'vance

L' un n'empêche pas l'autre....

Je suis effectivement expert judiciaire.
Mais cela n'est pas un prérequis pour être syndic judiciaire ou administrateur provisoire en copro.

#55 Re : Copropriétés forcées » Désignation d'avocat en qualité d’administrateur de copropriétés en difficultés » 12-04-2025 14:51:36

La réponse est non.

Le syndic judiciaire ou l'administrateur provisoire en copro n'est pas un expert judiciaire.

#56 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

bg1000 a écrit :

Bonjour

Une question, y a t'il des 'certifications' sur les logiciels de compta?
Je m'explique que la situation du compte soit reflétée automatiquement dans la comptabilité. Ainsi pas besoin de contrôler,ligne par ligne, les extraits de comptes avec leur reflet dans la comptabilité, a moins que tout est manuel...

Merci

Il y a plusieurs logiciels pro sur le marché.

Il n'y a pas de certification des logiciels. Mais comme il existe un plan comptable normalisé pour les copros, il est nécessaire que les logiciels répondent à celui-ci.

#57 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

Lexus a écrit :

Cela pourrait rentrer dans ses prérogatives et sa mission publique.

Croisons les doigts.

Merci pour votre message.

Par rapport à votre remarque, il faut arrêter d'espérer que l'IPI fera plus que sa mission publique actuelle. Car sa mission est celle de tous les ordres professionnels: éditer la déontologie et la faire respercter.

Le reste, c'est le job des fédérations professionnels comme Federia, CIB vlanderen ou l'UVS (si nous parlons des syndics). A eux de faire évoluer les législations.

Bien à vous,

#58 Re : Copropriétés forcées » rapport commissaire compte » 06-03-2025 17:04:35

Lexus a écrit :

Un chouette rôle de l'IPI serait de préparer des modèles des différents actes de coprorpiété.

Sauf que ce n'est pas le job de l'IPI..... Donc aucune attente à avoir de ce côté.

Nous avions demandé que les contrôles que doit réaliser un commissaire aux comptes soient repris dans la loi. Nous n'avons pas été suivis. La loi garde que les compétences du vérificateur aux comptes doivent être reprises dans les statuts.

#59 Re : Copropriétés forcées » Les ACP et l'accord de coalition fédérale » 05-02-2025 19:56:36

Au niveau de la majorité, je pense qu’il y a un moyen plus simple que de venir changer à chaque fois la loi. Il suffit que chaque région promulgue des lois concernant la rénovation énergétique et la majorité tombe immédiatement de 2/3 à la majorité absolue.

#60 Re : Copropriétés forcées » Légalité d'un point de l'acte de base » 05-02-2025 13:00:16

Arbying a écrit :

Je n’ai pas l’impression qu’un article interdit d’être plus restrictif, j’ai l’impression que l acte de base vient en supplément …


En complément du post de GT, et autrement dit, la loi étant impérative, l'acte de base ne peut pas être plus restrictif.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres