forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour à tous...
Combien de temps pour qu'un avocat recoive une matrice de revenu cadastral d'une maison.
Et ce en Belgique.
Bonjour heiyoo ,
Si il s'agit d'un extrait de matrice cadastral d'un bien situé à bruxelles ou dans le brabant wallon , il suffit de se rendre à :
LA DIRECTION DU CADASTRE
7 RUE STEVENS
1000 BRUXELLES
Cela m'a pris 15 minutes la dernière fois que j'y ai été .
Bien à vous.
KAPLAN
Calimero bonjour ,
A mon humble avis , si le monsieur n'accepte pas de faire rentrer le bien dans la communauté , les enfants du monsieur héritent de la pleine propriété ( chacun 1/4 de la PP ) en cas de décès du monsieur.
Allez chez votre notaire , il vous sera de meilleurs conseils.
Bien à vous .
KAPLAN.
Bonjour,
Je loue une partie de maison depuis 2000, on n'a pas fait d'état de lieux et il n'y a pas de bail non plus.
Nous allons déménager , est ce que je doit prévenir au dernier moment ou plus, car on sait trés bien que quand le propriétair vas savoir qu'on part il vas tout fair pour nous pourire le temps qu'on sera encor la.
Calimero bonjour ,
Dans votre cas , il y a bien un bail mais il est VERBAL et vous pouvez donc donner votre renom A TOUT MOMENT moyennant un préavis de 3 mois à prester.
Si il n'y a pas d'état des lieux d'entrée , la loi dit que le locataire a reçu les lieux dans le même état que celui où ils se trouvent à son départ et donc le propriétaire ne pourra rien vous réclamer comme dégats locatifs SAUF PREUVE CONTRAIRE ( photos ou factures apportées par le propriétaire démontrant que le bien était en bon état ou qu'il avait été rénové lorsque vous avez pris le bien )
Bien à vous.
KAPLAN
M1966 bonjour ,
Malheureusement en théorie si vous résiliez durant la première année du bail vous devrez verser au propriétaire une indemnité de 3 mois de loyer .
Ceci étant dit , si celui est compréhensif face à cette situation exceptionnelle , il pourra peut être vous en faire grâce.
Bon courage à vous.
KAPLAN
Zenon bonjour ,
Comme il y a déjà vente ( accord sur prix et chose ) , cela m'étonnerait que le propriétaire vendeur se décarcasse pour obtenir un accord à l'amiable avec ses FUTURS EX- LOCATAIRES !!!!
Le locataire du premier ne vous pose pas de problême
car si vous lui donnez son préavis ( 3 mois ) dans les 3 mois qui suivent le signature de l'acte authentique , vous ne devrez pas verser d'indemnité ( car 3ème triennat ).
Quant aux autres locataires si ils connaissent bien la loi , ils auront du mal à accepter un accord à l'amiable dans lequel ils sont perdant et où ils perdent les avantages octroyés par la loi sur les baux de résidence principale.
Bien à vous.
KAPLAN.
Zenon ,
Ce que je viens d'énoncer juste en dessous est la théorie mais je suis persuadé que grmff pourra vous donner d'autres tuyaux plus pratiques basées sur sa grande expérience.
Bien à vous
KAPLAN
Zenon bonsoir ,
J'ai pris comme hypothèse de départ :
1/ vos locataires occupent leur bien à titre de résidence principale.
2/ Vos locataires n'ont pas enregistrés leur bail .( majorité des cas )
A/ Pour le RDCH : tout d'abord la fin du triennat est bien le 30/11/2006 et non le 30/11/2005
Soit vous allez jusqu'à la fin du triennat et vous négocier à l'amiable une augmentation du loyer avec lui entre le 9ème et 6 ème mois précédent la fin du triennat si pas d'accord il faut introduire une demande de révision de loyer entre le 6ème et le 3ème mois précédant la fin de ce triennat auprès du juge de paix.
Soit vous donnez le préavis au locataire DANS LES 3 MOIS QUI SUIVENT LA SIGNATURE DE L'ACTE AUTHENTIQUE avec un préavis de 3 mois + pour occupation personnelle ( pas bien pour vous car vous perdez un loyer ) + pour travaux ( pas bien pour vous car le montant des travaux doit représenter 3 mois de loyer + manque à gagner car pas loué )
+ sans motif ( oui MAIS indemnité égale à 6 mois de loyer car 2 ème triennat )
B/ pour le premier:fin de bail le 30/9/2005
Soit vous donnez le préavis au locataire DANS LES 3 MOIS QUI SUIVENT LA SIGNATURE DE L'ACTE AUTHENTIQUE avec un préavis de 3 mois sans motif et sans devoir verser une indemnité car le locataire se trouve dans le 3 ème triennat .
Soit garder le locataire et attendre, entre le 9 ème et le 6 ème mois précédant la fin du triennat , pour négocier à l'amiable avec lui ( si j'ai bien calculé il ne vous reste que le mois de mars pour négocier ; après vous êtes hors délai pour une négociation à l'amiable ) et si pas d'accord à l'amiable avec lui vous devez introduire une demande de révision de loyer entre le 6ème et 3 ème mois précédant la fin de ce triennat auprès du juge de paix.
C/ pour le deuxième étage: fin du tiennat 31/12/2007
Soit vous allez jusqu'à la fin du triennat MAIS C'EST UN PEU LOIN.
Soit vous donnez le préavis au locataire DANS LES 3 MOIS QUI SUIVENT LA SIGNATURE DE L'ACTE AUTHENTIQUE avec un préavis de 3 mois sans motif MAIS vous devrez verser une indemnite de 6 mois de loyer ( 2 ème triennat ) au locataire.
Voilà en gros ce que vous pouvez faire .
ATTENTION:
VOUS NE POUVEZ ENVOYER DE PREAVIS AU LOCATAIRE QUE SI VOUS AVEZ SIGNE L'ACTE AUTHENTIQUE .
Bien à vous.
KAPLAN.
.
Par contre, il faut bien savoir que si le locataire a un bail de 9 ans qui n'a pas date certaine, l'acquéreur peut donner congé dans les 3 mois de l'acte authentique, avec préavis de 3 mois et moyennant le paiement d'une indemnité. Pas d'indemnité si le congé est donné pour occupation personnelle ou pour travaux.
Le cas échéant, un nouveau bail peut être conclu librement avec un nouveau locataire ... ou avec le même.
1/ Même si le bail contient une clause d'entretien du bail ?
2/ Lorsque vous dites date certaine , cela veut dire que le bail doit être enregistré mais enregistré au moment de l'acte authentique ou au moment de la signature du compromis de vente car si c'est au moment de l'acte authentique le locataire qui voit que son bien est mis en vente a tout intérêt ET TOUT LE TEMPS pour faire enregistrer son bail afin de se protéger au maximum.
Bien à vous.
Bonjour à tous ,
Monsieur X et madame Y sont marié ( pas de contrat de mariage fait et sont donc sous le régime légal ) et ont 1 enfant et souhaitent acheter une maison .
1/ Est ce que monsieur X et madame Y peuvent acheter cette maison en étant chacun plein propriétaire de la maison ( d'ou chacun possède 100% de la maison et non 50% chacun ? )
2/ Si oui , en cas de décès par la suite de monsieur X , à qui revient la maison ?( à l'enfant , au conjoint survivant ou aux 2 ? )
Bien à vous.
Merçi à GRMFF pour sa rapide intervention.
Si j'ai bien compris , un bailleur qui loue à un étudiant un kot qui fait plus de 28 m2 ne doit pas avoir de permis de location ?
C'est bien cela , non ?
Bien à vous.
Si j'ai bien compris , seuls les détecteurs optiques sont admis en wallonie alors qu'à bruxelles les 2 détecteurs ( ioniques ou optiques ) sont admis ?
Bien à vous.
bonjour, j'ai signé le 1 août 2003 un bail de 3 ans (pas 3/6/9).Pour des raisons personnelles je voudrais rompre man bail et quitter cet appartement. En ai-je le droit? Que peut exiger mon propriétaire? Et si je trouve un nouveau locataire? merci de me répondre rapidement.
Patsy bonjour ,
Toutes les réponses se trouvent normalement dans votre bail .
Lisez le bien et vous trouverez les réponses adéquates.
Bien à vous.
kaplan a écrit :Grmff a écrit :A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.
Donc si j'ai bien compris , je peux prendre rendez vous chez un notaire afin de réaliser la signature d'un compromis de vente et ce dernier ne va rien me facturer et travaillera donc bénévolement .
C'est plutot bizarre qu'un notaire prenne de son temps pour signer un compromis de vente sans demander de l'argent en échange ?
Il va de soi que le notaire en question sera celui chargé de passer l'acte authentique.... prestation générant honoraires (dus habituellement par l'acquéreur)
De même pour l'agent immobilier : ce sera celui qui aura réalisé la transaction concernée (et sur laquelle il touchera ses honoraires).
Non , le notaire qui passera l'acte authentique sera celui de l'acquéreur mais le compromis aura été signé chez le notaire du vendeur d'où est ce que ce notaire ( celui du vendeur ) chez qui le compromis a été signé peux réclamer au vendeur des honoraires supplémentaires pour avoir signé le compromis en son étude.
Bien à vous.
KAPLAN
A ma connaissance, signer chez un notaire est gratuit. Chez un agent immobilier aussi. Et vous bénéficier gratuitement d'une assurance décès dans les deux cas.
Donc si j'ai bien compris , je peux prendre rendez vous chez un notaire afin de réaliser la signature d'un compromis de vente et ce dernier ne va rien me facturer et travaillera donc bénévolement .
C'est plutot bizarre qu'un notaire prenne de son temps pour signer un compromis de vente sans demander de l'argent en échange ?
Bonjour à tous ,
Pouvez vous me dire si signer un compromis de vente chez son notaire coute plus cher que de signer son compromis de vente dans les bureaux de l'agence immobilière.
Bien à vous.
KAPLAN
Je me rend compte que je suis FORT , FORT , FORT THEORIQUE et que rien ne remplace la pratique des ces 2 vieux baroudeurs de l'immobilier que sont GRMFF et FRANCIS.
La théorie c'est bien , mais la pratique c'est mieux .
Merçi à vous 2 .
Bien à vous.
Jappy bonjour,
Si il s'agit de baux relatifs à la résidence principale du locataire , vous pouvez obtenir une révision du loyer entre le 9 éme et le 6 éme mois précédant la fin d'un triennat.
Si pas d'accord entre les parties entre le 9 éme et le 6 éme mois précédant la fin d'un triennat , le demandeur doit introduire une demande de révision de loyer auprès du juge de paix entre le 6 éme mois et le 3 éme mois précédant la fin du triennat ( si demande introduite hors délai , alors le locataire pourra invoquer sa nullité ).
Le juge peut réviser le loyer dans 2 cas :
a/ si la valeur locative du bien est supérieure ou inférieure de 20% par rapport au loyer exigible lors de l'introduction de la demande et que cette évolution résulte de circonstances nouvelles.
Donc vous devez établir que le loyer payé est inférieur d'au moins 20% par rapport aux loyers payés dans le même quartier pour un bien similaire et que cela est dû à des circonstances nouvelles , donc qui n'existaient pas lors de la conclusion du bail .( ex: création de nouvelle ligne de tram , rénovation du quartier ...)
b/Si la valeur locative normale du bien est supérieurede 10%par rapport au loyer exigible lors de l'introduction de la demande et que cette évolution est due à des travaux effectués AU FRAIS DU BAILLEUR. ( ex: travaux de rénovation de façade , installation d'un ascenseur , travaux d'isolation mais n'entrent pas en compte les travaux que le propriétaire devait faire en raison de ses obligations de bailleur ni ceux effectués grâce à l'aide de primes )
Le loyer révisé est exigible dès le 1 er jour du triennat suivant. Si l'action judiciaire n'est pas terminée à ce moment , l'ancien loyer reste en vigueur avec paiement d'un supplément rétroactif lorsque la décision aura été prise.
Bien à vous.
Ps:Avant d'acheter un bien , on vérifie le rendement de ce bien via un professionnel 
Pour ce qui est de l'absence de fonds propres, c'est ce qui m'embête le plus, mais je pense que celui qui ne risque rien n'a rien, et les banques sont là pour régler les problèmes d'argent il me semble. .
Phrase très connue sur ce forum" le banque vous prête un parapluie lorsqu'il y a du soleil et vous l'enlève lorsque la pluie arrive "
Sans fonds propre ou autre garantie , la banque sera très frileuse à s'engager .
Les honoraires d'architecte , pour un avant projet ( même si certain le font gratuitement ) , s'élèvent grossièrement entre 1.20% et 1.80% du coût réel de l'ouvrage HTVA ( selon qu'il s'agit d'une construction neuve ou d'une rénovation ).
La tva sur les honoraires de l'architecte est toujours de 21% même lorsqu'il s'agit de rénovations dont les travaux sont facturables à 6%.
Bien à vous.
Merçi SNP
