forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.
Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème
Vous avez été discuté avec les chiants qui font des crottes ?
Plus sérieusement : se porter garant de locataires qui posent problèmes juste après avoir discuté avec eux ? cela ne me semble vraiment pas sérieux ! Sauf si vous étiez directement liés aux chiants ....
Si non, je ne vois pas comment on peut se porter garant de quelqu'un juste après une discussion !
Et votre "garantie" portait sur quoi ? vous alliez ramasser les crottes ? les réduire au silence ?
Vous apportiez quoi comme garantie pour que les autres CP estiment votre garantie suffisante pour ramener le calme et la sérénité ?
Non, je ne veux pas cela, j'ai fuit le public à cause de cela.... car la dérive, comme vous dites, certains exigent un marché pour une ampoule (je ne rigole pas) . On oublie l'efficacité au nom de la régularité.
Mais je suis bien pour la pluralité des devis pour les contrats classiques qui dépassent genre 1000 à 2000EUR en outre du rapport d'évaluation annuelle des contrats réguliers complet.
Vous êtes tout à fait incohérent dans vos dires....
Vous ramenez tout à "dans le public, on fait comme ça", "dans le public, c'est mieux", "pourquoi ne pas imposer comme dans le public", "pourquoi ne pas faire comme dans le public".
Pratiquement toutes vos interventions argumentées nous ramène à ce constat que vous faites mieux "dans le public"
Et dans ce fil que vous avez initié sur un "contrat cadre" obscur que personne n'a lu, vous y revenez sans cesse alors que tout le monde vous dit que c'est inacceptable et sans intérêt pour la copropriété !
Mais vous revenez en donnant les règles qu'il faudrait imposer "comme pour les marchés publics".
Par contre, je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut obtenir plusieurs devis lors de travaux d'une certaine importance.
Vous enfoncez une porte ouverte que personne n'a jamais voulu fermer !
Mais, pour le montant, tout dépend de la taille de l'ACP, du type de travaux, des fournisseurs disposés à établir un devis, du délai disponible, du prix éventuel que sont prêt à payer les CP pour établir cahier des charges, devis, comparaison, ...
Et, à nouveau, c'est beaucoup plus une question de bon sens et d'implications des CP que d'impositions légales !
Bonjour,
assez urgent,
pour les décisions écrites, je n'ai pas vu de formulaire de procuration joint.on peut ou on peut pas via procuration? si oui, on en fait une soi même?
merci
En France, pas de procuration possible pour une AG par écrit.
Même si elle se tient en visio, l'envoi des votes par écrit est obligatoire.
D'autre part, si on peut envoyer une procuration, on peut plutôt envoyer directement son bulletin de votes...
Evidemment, c'est plus "ennuyeux" pour ceux qui ont l'habitude de rassembler les procurations vierges, de les distribuer à ses amis et de s'assurer de la direction des votes

Concernant le contrat cadre ou ce que l'on pourrait appeler centrale d'achat, j'ai quelques références juridiques en tête notamment dans les marchés publics, cela fait quelques années dont je n'en fais plus.
Le contrat cadre, je ne suis pas contre, il faut juste qu'il soit précis, réglementé, clair et transparent avec pouvoir souverain de l'assemblée générale de signer en pleine connaissance de cause. Et meme si le syndic prendrait une commission, cela ne me dérangerait pas encore même si je rappelle l'obligation 577, paragraphe 4, 14°, c et il faut que cela soit clair à l'assemblée générale. La réponse de certains sur le forum qui le pratiquent m'avaient l'air plus honnete, transparent, que l'expérience vécue. Donc de fait, je considère, à défaut de texte et de dossier comme le rédacteur, cette pratique par ce syndic comme un blanc seing avec aucune garantie légale et aucun pouvoir de contrôle.
A défaut de ces éléments, je conseille pour l'instant de ne pas signer un chèque en blanc.
Arrêtez de tout ramener chaque fois à ce qui se fait dans les administrations, les marchés publics, ....
Les copropriétés ne sont pas des biens publics mais des biens et de la gestion privée !
Laissez la liberté aux gens de pouvoir faire ce qu'ils veulent avec leur patrimoine et leur argent !
A eux de se bouger ou ne rien faire s'ils le veulent ! A eux de décider ou pas ! A eux de contracter ou pas !
A eux de convaincre leur copropriété du bien fondé ou pas d'un choix à faire et que la majorité définie puisse encore faire ce qu'elle estime le mieux pour elle et pour la copropriété !
Je trouve que l'état intervient déjà beaucoup trop pour limiter nos libertés de choix & décisions !
Pas envie de voir venir des contraintes absurdes où il faudra contacter trois plombiers pour une fuite ou remplir 5 formulaires pour commander des ampoules....
J'ai vu dans un SPF des fonctionnaires obligés de descendre deux étages plus bas pour imprimer parce que leur droit aux toners du mois était épuisé, des travaux de réparations urgentes qui attendaient car il fallait respecter les règles du marché public, ....
Et je ne parle même pas de toutes les magouilles et détournements pour faire passer une offre au détriment de la qualité ou d'un concurrent.
MAX11 a écrit :Je ne vois pas à quel moment cette drôle idée aurait pu apparaître....
Toujours votre curiosité maladive?
J'ai reçu des messages privés me demandant si j'étais Syndic pro.
Et vous n'avez pas pu vous empêcher de répondre sur ce fil à des messages privés... ???
Rien à voir aveec de la curiosité, je ne vous demande rien je constate.... vous aimez la confiture de fin de pot ?
Non je ne suis pas syndic pro, tout simplement je dispose d'une expérience de plus de 30 ans dans diverses copropriétés dans plusieurs provinces.
Il y a quelqu'un sur ce forum, en fonction de vos interventions, qui a pu croire ne fusse qu'un instant que vous étiez syndic pro ????
Je ne vois pas à quel moment cette drôle idée aurait pu apparaître....
Par contre, "experte" avec une expérience de plus de 30 ans dans plusieurs provinces.... je crois que tout qui a lu dix fils de discussions du forum copropriétés est déjà au courant
Il vous faut visiter les biens gérés par vos candidats syndics, décortiquer leur CV, parler à des CP occupants et leur demander ce qu'ils pensent de leur syndic, exiger des références écrites, faire passer des entretiens d’embauche etc, etc...
Un petit rappel sémantique : vous n'embauchez pas un salarié mais vous contractez avec un prestataire indépendant.
Paul_6 a écrit :Face au fisc il pourrait dire -par rapport au risque d'imposition de plus value- qu’il a fait des travaux? on peut imaginer d’autres hypothèses..
Il est propriétaire en nom propre depuis plus de 10 ans, et donc n'a pas de soucis de plus-value. Je ne pense pas qu'une mention de ce type pourrait avoir un effet sur la plus value, d'ailleurs...
Une ex-femme (ou autre ex-indivisaire) à qui il devrait verser la moitié du prix de vente de la maison ?
Bonjour à tous,
Quel est votre avis sur les entreprises qui accompagnent les investisseurs dans la recherche et éventuellement la gestion de biens immobiliers ? Je ne vais pas citer une entreprise spécifique ici, mais mon courtier m'a abordé à ce sujet et fait partie d'un groupe qui est apparemment le plus gros en Belgique à fournir ce genre de services.
L'entreprise cible des biens neufs à haut potentiel de plus-value. Leur réseau leur permet d'être informé des nouveaux projets très tôt et donc de pouvoir étudier et sélectionner les meilleurs biens. L'entreprise se rémunère en prenant une commission sur la vente. En gros une agence immobilière pour les investisseurs.
Elle propose également un service de gestion de bien, coûtant généralement un mois de loyer par an, qui comprend la recherche des locataires, gestion des visites, gestion des réparations nécessaires (évidemment le propriétaire doit payer les frais mais n'a rien d'autre à faire), etc. En gros on achète et on s'occupe de presque rien. Apparemment certains propriétaires investissent sans même aller visiter le bien. Les rendements annuels moyens se situent généralement aux alentours de 4% à 6% net dépendant du bien, ce qui parait très bien pour la quantité de travail à fournir par rapport à un investissement immobilier "classique". Ça serait aussi le genre d'investissement typique pour lequel on ferait un crédit bullet pour revendre le bien à terme afin de rembourser le crédit, empocher une plus-value, avoir un cash-flow positif pour éventuellement multiplier les investissements du même type (évidement en fonction des garanties ou la confiance entre l'investisseur et sa banque).
Ça tient la route ? Quelqu’un a-t-il déjà testé ?
Quand c'est trop beau pour être vrai c'est généralement parce que le vrai n'est pas si beau...
A votre avis, quelle est la raison nébuleuse qui fait qu'il désirerait un acompte "pour travaux" dans un compromis?
Pour passer dans PIM ?
Un admirateur anonyme....
Je vous rejoins sur votre dernière mention, j'ai voté contre. :-) Pas du tout je vous ai répondu et complété ma réponse.
C'est de vos textes dont je parlais, pas de cette simple phrase.... Voir votre intervention de 15h38...
Prendre la loi française (en indiquant "La définition de la comptabilité de la copropriété") comme référence à votre questionnement sur le "contrat cadre", c'est quoi le rapport ?
Comment un contrat (ou même un devis qui est pourtant encore plus concret) en discussion pourrait trouver une réponse dans la comptabilité ?
PS : la loi française est tellement contraignante et lourde en administration que la plupart des petits & moyens syndics compétents disparaissent pour être remplacé par des grands groupes qui, eux, sont bien loin d'être des anges pour la gestion des copropriétés...
Et elle est loin d'être aussi bien faite que la nôtre pour quelqu'un qui aime s'occuper de son patrimoine et ses affaires entourés de personnes de bonnes volontés...
Texte francais, la loi française. .
Et ?... est-ce que vous lisez ce que vous postez ? visiblement, non....
Et on a droit aussi d'échanger. au contraire, j'adore etre contredit et l'échange, et je me suis déjà ravisé dans la vie. .
Sauf que vous n'échangez pas ! vous balancez vos vérités sorties d'on ne sait où et, parfois, hors de tout contexte !
Et quand on n'est pas d'accord avec vous, on reçoit d'autres textes incompréhensibles.
Rien de construit, aucune explication, ... Rien que l'étalement de vos certitudes et vos platitudes !
Et maintenant, vous décidez de fuir le forum pour vous rabattre vers des "spécialistes"
Personne ne m'a garanti et prouvé que les contrats cadre étaient permis par le code civil, alors avec quelles garanties juridiques et de fait! Je ne dis pas que tous les syndics prennent une commission... j'ai proposé une solution.
Mais, à un moment, vous allez me répondre ? qui voulez-vous qui vous prouve quoi que ce soit ? et à quoi ça sert ?
Vous ne voulez pas le contrat qu'on vous propose de signer, ne le signez pas !
Déjà que vous n'avez (selon vos dires) aucune info sur le contenu de ce "contrat cadre", pourquoi voulez-vous savoir ce qu'en dirait le code civil ?
Si votre ACP est suffisamment idiote pour signer un contrat qu'elle ne reçoit pas et sans contenu de l'engagement qu'elle prend, je trouve que ce n'est pas le syndic qui fait une erreur mais bien les CP qui ne remplissent pas leur rôle !
Trop facile de faire ou laissez faire n'importe quoi en toute conscience pour, après, crier au loup !
Je ne pose pas de question car je n'aime pas etre un chieur
j'en discuterai avec des avocats ou spécialistes ou le député
Ah ben, elle est bien bonne celle-là.... vous venez sur ce forum, vous balancez des textes sortis d'on ne sait où et vous attendiez quoi ?
Qu'on vous bénisse pour votre génie sans vous contredire ?
Votre phrase aurait dû être : " Je ne pose pas de question car je n'aime pas etre un chieur contredit
Votre avocat vous répondra ce que vous voulez entendre si ça lui permet de percevoir des honoraires
Votre député.... bof, il vit dans votre monde ou dans celui des copropriétés et syndic pour connaître quelque chose à la matière ?
Des "spécialistes" ? vous les avez ici... mais ils ne sont pas tous d'accord avec vous...
max11 a écrit :Nash0474 a écrit :Personne et aucun syndic ne m'a a écrit une résolution indiscutable, avec les dispositions du code civil et les regles déontologiques, de manière juridique sur les contrats cadre? Bizarre
Mais pourquoi voulez-vous qu'un syndic vous écrive une telle résolution ?
Je ne vous comprends pas....Le texte ici n'est pas clair du tout meme en francais et ne dit rien de concret ou avec beaucoup de flous:
I"nscription contrat cadres - mandat au syndicLe syndic explique le principe du contrat cadre. Certains fournisseurs souhaitent proposer des contrats intéressant pour un grand nombre de clients. Pour avoir le meilleur prix, le Syndic doit pouvoir chiffrer à l'avance combien d'immeubles souhaiitent participer à un contrat cadree. En fonction du nombre qui est des lors fixé, le fournisseur peut remettre un prix plus attractif. En acceptant cette inscrit, la copropriété donn mandat au Syndic pour signer un contrat cadre pour des fournitures régulières (énergie,a scenceur, extincteurs,...). Il est certain que le Syndic n'acceptera que la convention groupée si elle est plus intéressantes pour toutes les copropriétés. "
En quoi ce n'est pas un blanc seing donné au syndic? quels sont les engagements concrets et les montants engagés? et le pouvoir de controle de l'ACP pour sa copropriété? Quelle garantie juridique?
Mais il me semble que la réponse à ces questions vous a déjà été données : il vous suffit de voter "contre". On n'accepte pas un contrat qu'on ne peut pas lire, qui n'apporte aucune information, qui vous engage sans que vous sachiez dans quoi, ....
Vous acceptez de tels contrats dans votre super job où vous établissez de super cahier des charges, des contrats étoffés et des PV avec tous les détails "à la virgule près" ?
Pas besoin de faire une nouvelle loi (cela ne changerait rien de toutes façons), ni de demander au syndic de vous établir une résolution plus fouillée ! Un peu de bon sens suffit !
Personne et aucun syndic ne m'a a écrit une résolution indiscutable, avec les dispositions du code civil et les regles déontologiques, de manière juridique sur les contrats cadre? Bizarre
Mais pourquoi voulez-vous qu'un syndic vous écrive une telle résolution ?
Je ne vous comprends pas....
La définition de la comptabilité de la copropriété/
Je prendrais plutot le droit francais
Les comptes du syndicat comprenant le budget prévisionnel, les charges et produits de l'exercice, la situation de trésorerie, ainsi que les annexes au budget prévisionnel sont établis conformément à des règles comptables spécifiques fixées par décret. Les comptes sont présentés avec comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé.
Les charges et les produits du syndicat, prévus au plan comptable, sont enregistrés dès leur engagement juridique par le syndic indépendamment de leur règlement. L'engagement est soldé par le règlement.
2) Ici, sur les contrats cadre la loi ne le permet pas avec l'intutilé et la loi actuelle. Il faut mieux cadenasser, personne ne m'a propose un texte intelligible.
3) Article 17-1 A
Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 35
Les copropriétaires peuvent participer à l'assemblée générale par présence physique, par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.Les copropriétaires peuvent, par ailleurs, voter par correspondance avant la tenue de l'assemblée générale, au moyen d'un formulaire établi conformément à un modèle fixé par arrêté. Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d'assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution.
Les conditions d'identification des copropriétaires usant de moyens de communication électronique pour participer à l'assemblée générale et les modalités de remise au syndic du formulaire de vote par correspondance sont définies par décret en Conseil d'Etat.
Article 17-1 A
Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 35
Les copropriétaires peuvent participer à l'assemblée générale par présence physique, par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.Les copropriétaires peuvent, par ailleurs, voter par correspondance avant la tenue de l'assemblée générale, au moyen d'un formulaire établi conformément à un modèle fixé par arrêté. Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d'assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution.
Les conditions d'identification des copropriétaires usant de moyens de communication électronique pour participer à l'assemblée générale et les modalités de remise au syndic du formulaire de vote par correspondance sont définies par décret en Conseil d'Etat.
* la responsabilité du syndic peut etre engagé par un copropriétaire pour des actes qui lui sont expressément délégués par la loi.
* IV. - Lorsque le montant du fonds de travaux atteint un montant supérieur au budget prévisionnel mentionné à l'article 14-1, le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale :
1° La question de l'élaboration du plan pluriannuel de travaux mentionné à l'article L. 731-2 du code de la construction et de l'habitation ;
*Le syndic signale au procureur de la République les faits qui sont susceptibles de constituer une des infractions prévues aux articles 225-14 du code pénal et L. 511-22 du code de la construction et de l'habitation.
* les modalités d'emprunt ne sont pas assez définis en BelgiqueJe n'ai pas mon dossier, donc ici incomplet.
C'est quoi ce charabia ? cela n'a ni queue ni tête, des textes sont copiés-collés deux fois, aucune structure pour savoir de quoi vous parlez....
Et c'est avec des textes comme ça que vous dites vouloir améliorer la loi sur les copropriétés ?
max11 a écrit :Et, bien entendu, il faudra fortement revaloriser les honoraires du syndic pour lui permettre de s'entourer et s'équiper suffisamment par rapport à toutes vos exigences....
Ah ben non, c'est souvent la première chose que regarde les CP : "ouhlala, les honoraires sont trop haut par rapport à celui que nous avons pour le moment... Bien sûr il est nul, ne réponds pas, ne réagit pas, prends certainement le même fournisseur par facilité, ..... mais au moins il n'est pas cher....."Voilà pourquoi, le plus souvent, les ACP gardent leurs mauvais syndics et râlent sur le service qu'ils reçoivent !
Et voilà pourquoi quelques mauvais syndics restent en place et continue d'exister !Je suppose que vous travaillez dans un service public ou apparenté....
Parler de bonnes pratiques dans les marchés publics et vouloir imposer cela dans les ACP me semblent risibles à plus d'un titre...Je vous rejoins partiellement et grandement.
Non j'ai eu quelques expériences d'administration, je suis dans le privé maintenant.... mais sur les syndic la présomption peut être de même, meme si mon avocat m'a encore dit gentiment que j'étais naif sur les syndics. Nota bene, voici le genre de délibération prises au hasard https://www.provincedeliege.be/conseill … 210225.pdf ou https://www.namur.be/fr/ma-ville/vie-po … ille-1.pdf j'ai du en écire ou sruveiller des milliers de différentes matieres, les PV qu'on voit sur internet n'ont pas souvent le meme niveau de rigueur (obligation pouvoir de tutele de toute décision qui peut annuler/réformer en plus des recours judiciaires)
Quand je lis les PV de plusieurs syndics, beaucoup de résolutions seraient attaqués par l'autorité de tutelle clairement. Parfois, une virgule sur tout un cahier de charges ou un dossier de 500 pages. Et j'ai eu la chance pendant 10 ans que mes délib sont toutes passées sauf une pour erreur de virgule, cahier de charges de 30 pages.
Payer pour un service de qualité, je n'ai aucun souci et c'est normal. Toutefois, les missions et les montants sont définis dans un contrat et par rapport à des obligations du code civil avec une obligation de résultat et moral, de bien faire son job. C'est tout ce que je veux, et moi je pense qu'il y en a . Et vous devez en être un, car aussi non vous ne répondriez pas, vous voyez mes présomptions sont positives.
Non, je ne suis pas syndic pro ! Il faut arrêter de croire que ceux qui ne sont pas de votre avis sont automatiquement des syndics pros qui ne veulent pas de vos idées souvent impraticables dans la vrai vie !
C'est pour ça que je suis convaincu que vous vivez dans un monde de fonctionnaires ou assimilés ! Et vous me sortez 2 PV d'administrations...
Vous avez entendu parler des nombreuses déviances qu'entrainent les règles administratives ? quand à la réalité de la qualité du contrôle des tutelles, le peu de ce que j'en connais me désole beaucoup plus (pour mes impôts bien mal utilisés) que la gestion des ACP où j'ai des intérêts...
Bien sûr quand on reçoit son salaire chaque mois quoiqu'on fasse, qu'on ne subit quasi aucune conséquence, qu'on a toute la puissance pesante de l'administration derrière & avec soi, ..., c'est plus confortable de gérer et vouloir imposer les lourdeurs administratives.
(je ne parle pas de vous mais de ceux qui votent pour imposer ces lourdeurs)
La loi n'est pas parfaite mais je la trouve suffisamment bien faite pour accompagner et protéger les ACP, les CP, les syndics, les tiers, ...
Mais il faut que tout le monde joue le rôle qui lui est dévolu, dans le respect des autres intervenants et des règles en vigueur !
Chaque fois que j'ai eu connaissance d'un problème, c'est parce que quelqu'un (quelques uns) n'avait pas respecté son rôle et jamais parce que la loi était mal faite !
Et quand c'est le syndic qui est en cause, si les CP remplissent bien leur rôle, il leur suffit de mettre fin à son contrat pour des dégâts bien limités !
Et dans quasi toutes les ACP qui tournent bien, j'ai constaté que c'était, en premier, parce que les CP remplissaient bien leurs rôles dans l'intérêt principal de l'ACP....
Des "bons" CP pourront souvent obtenir de bons résultats avec un syndic moyen.
Un bon syndic ne pourra jamais obtenir de bons résultats avec un seul mauvais CP ou moyens mais ayant de l'influence dans une ACP.
Et ce n'est pas en multipliant les lois et les contraintes sur les syndics que vous pourrez améliorer la situation !
Quand je vois le nombre de CP qui se déplace pour une AG, le peu d'intérêt qu'ils portent à la gestion de leur ACP, ... tout ce qui les intéressent c'est payer le moins cher possible et qu'on leur foute la paix.... Il est là le problème mais c'est leur patrimoine et ils en font ce qu'ils en veulent... tant pis pour eux mais ce n'est pas la faute du syndic !
Par contre, ce sont souvent ces CP qui vont râler contre le syndic, le CdC, les CP actifs, ....
Pas besoin d'être un syndic pro pour constater et connaître la source du problème de la plupart des ACP.... ce sont les CP eux-mêmes.
Je crois avoir lu toutes vos interventions sur ce forum.
Je ne crois pas avoir vu une seule intervention ou je me suis dit : "oui, il a raison cet article de loi est mal fait et devrait être modifié" ou "cette pratique est inacceptable et la loi ne permet pas d'y mettre fin".
Pour vous paraphraser, pour être constructif dans la discussion, pouvez-vous me donner des exemples concrets indiquant une situation précise où la loi actuel ne permet pas de résoudre un problème posé par le syndic dans l'intérêt principal de l'ACP ?
En n'oubliant pas un point important que je ne manquerai pas de vous sortir : si une majorité de CP dans une ACP n'est pas contente de son syndic, elle peut mettre fin à son mandat à tout moment !
Je ne peux corroborer, c'est le discours d'un syndic qui ne prend pas ses responsabilités et qui réduit sa mission à encoder et à être assistant administratif. Le syndic est responsable de sa GESTION 577-8, avec un organe décisionnel. Les obligations de moyens et de résultat du syndic doivent etre démontrés en outre, de l'accomplissement des missions confiées au syndic.
Je comprends le discours de la plupart alors de fait sur les syndics en Belgique et le taux de défiance. Ici, on parle bien de missions incombant pleinement au syndic par le code civil et je dirais meme de bonne gestion de copropriété par le Syndic comme un bon gestionnaire et par les copropriétaires. Je rejoins alors le discours de Corinne Mostin "Y a-t-il d’autres éléments qui menacent l’indépendance du syndic ?
Ce qui me frappe, c’est qu’au niveau de la formation, on se trouve encore loin du niveau souhaité. Améliorer la gestion implique donc d’augmenter ce niveau car cela a une incidence sur la déontologie. Etre mieux formé permet de mieux résister à la tentation. Par ailleurs, on constate qu’il manque des candidats syndics. C’est une matière qui nécessite des compétences diverses : comptables, juridiques, relationnelles, techniques… On doit assister à des réunions en soirée. C’est un travail de terrain pour lequel les sollicitations sont fréquentes. Et une profession qui s’est organisée de manière récente.'
Et, bien entendu, il faudra fortement revaloriser les honoraires du syndic pour lui permettre de s'entourer et s'équiper suffisamment par rapport à toutes vos exigences....
Ah ben non, c'est souvent la première chose que regarde les CP : "ouhlala, les honoraires sont trop haut par rapport à celui que nous avons pour le moment... Bien sûr il est nul, ne réponds pas, ne réagit pas, prends certainement le même fournisseur par facilité, ..... mais au moins il n'est pas cher....."
Voilà pourquoi, le plus souvent, les ACP gardent leurs mauvais syndics et râlent sur le service qu'ils reçoivent !
Et voilà pourquoi quelques mauvais syndics restent en place et continue d'exister !
Je suppose que vous travaillez dans un service public ou apparenté....
Parler de bonnes pratiques dans les marchés publics et vouloir imposer cela dans les ACP me semblent risibles à plus d'un titre...
Je ne suis pas d'accord que c'est une décision cohérente.
Pour la première AG, même avec la contestation des votes, le vote n'aurait pas été différent. Dès lors, l'AG n'aurait pas dû être annulée sur cette base. Par ailleurs, elle aurait pu être annulée sur base de l'abus de majorité. Encore aurait-il fallu que le demandeur invoque cet abus de majorité, ce qui n'a pas été le cas (si j'ai bien compris) Et même si cela avait été invoqué, le demandeur (qui conteste les amendes qu'on veut lui mettre pour avoir foutu le bordel dans les communs et les frais d'évacuation de ce bordel) a reconnu que c'était lui puisqu'il a tout évacué. Et si j'ai bien compris, tout a été évacué le jour même de l'AG "urgente" du 17 mai à laquelle il n'a pas pu assister parce qu'il avait autre chose à faire (Evacuer le brol peut-être...)
Donc, au niveau légal, je conteste la décision du juge que je ne trouve pas correcte.
Selon moi, le juge a estimé que le problème se trouvait dans la réalité des faits relatés dans le PV
11. Quant a l' AG extraordinaire du 8 avril 2020:
Avec !'accord de tous les copropriétaires et en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des mesures de confinement prises dans ce contexte, l'AG s'est tenue par visioconférence .
Tous les copropriétaires ont participe en personne a cette AG. La partie requérante reproche a l'ACP :
que malgré que l'AG se soit tenue par visioconférence, les copropriétaires n'ont pas été invites a voter par écrit, et le procès-verbal n'a pas été soumis au requérant pour relecture et pour signature, contrairement au prescrit de !'article 577-6 §10 du Code civil;
que les votes repris dans le procès-verbal de l'AG n'ont pas été confirmes par écrit par les copropriétaires, ce qui ne permet pas de vérifier la validité des décisions prises, permettant ainsi au rédacteur du pv d’écrire « ce qu'il veut ».
Au demeurant, la partie requérante conteste les votes émis.
La "partie requérante conteste les votes émis" mais l'autre partie ne peut pas prouver les votes effectués ==> le juge ne peut pas simplement en déduire le résultat de 2 sur 3. Et comme le PV n'a pas été signé, il n'y a aucune preuve de ces votes et décisions acceptées.
Je crois que c'est sur cette base qu'il annule l'AG.
C'est pour cela que la loi impose la signature du PV en fin de séance lors des AG "d'avant" et que les AG en visio ne sont pas du tout adaptées (en l'état) pour faire face aux problèmes et discussions.
Bonne lecture (et rigolade):
APPRECIATION DU TRIBUNAL11. Quant a l' AG extraordinaire du 8 avril 2020:
Avec !'accord de tous les copropriétaires et en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des mesures de confinement prises dans ce contexte, l'AG s'est tenue par visioconférence .
Tous les copropriétaires ont participe en personne a cette AG. La partie requérante reproche a l'ACP :que malgré que l'AG se soit tenue par visioconférence, les copropriétaires n'ont pas été invites a voter par écrit, et le procès-verbal n'a pas été soumis au requérant pour relecture et pour signature, contrairement au prescrit de !'article 577-6 §10 du Code civil;
que les votes repris dans le procès-verbal de l'AG n'ont pas été confirmes par écrit par les copropriétaires, ce qui ne permet pas de vérifier la validité des décisions prises, permettant ainsi au rédacteur du pv d’écrire « ce qu'il veut ».Au demeurant, la partie requérante conteste les votes émis. Elle affirme que la manière de procéder de l'ACP est frauduleuse, a tout le moins abusive, et sollicite l'annulation pure et simple des délibérations et de l’entièreté du procès-verbal de l'AG.
L'ACP pour sa part soutient que les votes ont été émis a main levée, comme cela a par ailleurs toujours été le cas depuis le début de la copropriété, sans qu'il n'a jamais été procédé a quelque
vote écrit que ce soit. La presidente de l'AG, Madame XXXXXX, aurait bien relu les décisions rendues séance tenante, et le procès-verbal de l'AG reflète fidèlement tant les décisions prises que
les votes émis. La signature du syndic en lieu et place de Monsieur xxxxxxx est une signature sur la fiche des présences pour indiquer que Monsieur xxxxxx avait bien participe a la réunion - fait incontesté - mais ne constitue nullement une signature du procès-verbal même.
Le Tribunal constate tout d'abord que !'action de la partie requérante en vue d'annuler ou de reformer une décision irrégulière, frauduleuse au abusive de l’assemblée générale sur base de
!'article 577-9 §2 du Code civil a été introduite régulièrement et dans le délai légal prévu au dit article de loi.
II importe ensuite d’évoquer la situation particulière de l'ACP: celle-ci ne comprend que trois copropriétaires. La propriétaire et occupante du rez-de-chaussée, Madame XXXXX, connait depuis 2019 un grave conflit de voisinage, allant crescendo, avec l'occupante de l'appartement duplex du 2e et 3e etage, Madame XXXXXXX, qui est la compagne du propriétaire de cet appartement. II ne semble pas y avoir de problèmes, ni de la part de Madame XXXXXX, ni de la part de Madame XXXXX, avec le locataire occupant l'appartement du ler etage. Cependant, la fonction de syndic est exercée de fac;on volontaire et non-professionnelle par Monsieur XXXXXX, qui est le compagnon du propriétaire de l'appartement du ler etage,
Monsieur XXXXXX. II est manifeste qu'alors qu'au debut ce conflit n'opposait que Madame XXXXX a Madame XXXXX, des « camps » se sont formées au cours de celui-ci
autour des deux protagonistes: Monsieur XXXXX s'est montre solidaire avec sa compagne alors que Monsieur XXXXXX et monsieur XXXXX se sont manifestes de plus en plus du cote de Madame XXXXX, tout particulièrement depuis !'altercation apparemment violente entre Madame XXXXXXX et Monsieur XXXXX le 15 mai 2020 a !'occasion d'une tentative de ce dernier
de faire évacuer par une société externe des encombrants dans les communs, tel que l'y autorisait le procès-verbal de l'A.G. du 8 avril 2020.
Dans ces circonstances, qui ont pour résultat que deux copropriétaires représentant une majorité absolue des quotités de la copropriété se trouvent opposes au seule autre copropriétaire, par définition minoritaire, ii est particulièrement important de veiller au respect des règles légales de fonctionnement de la copropriété afin d'en assurer tant que faire se peut une gestion saine et efficace.
Or le Tribunal ne peut que constater que tel n'a pas ete le cas, alors que tant les tensions entre les copropriétaires, en ce compris le syndic, que la situation exceptionnelle liée a la crise sanitaire et le recours a une visioconférence pour la tenue de l'A.G., invitait a une prudence particulière par
rapport au respect des procédures.
L'article 577-6 §10 du Code civil dispose que le syndic rédige le procès-verbal des décisions prises par
/'assemblée générale avec indication des majorités obtenues et du nom des copropriétaires qui ont vote contre ou qui se sont abstenus. A la fin de la séance et apres lecture, ce procès-verbal est signe
par le président de l’assemblée générale, par le secrétaire désigné !ors-de l'ouverture de la séance et par tous /es copropriétaires encore presents a ce moment au leurs mandataires.
II ya lieu de considérer que dans son état actuel et en absence de signature de la part du requérant, ii est impossible de vérifier si cette disposition a effectivement été respectée.
Ce d'autant plus que le procès-verbal contient plusieurs décisions qui, étonnamment, auraient fait l'objet d'un vote unanime alors qu'elle ne servaient manifestement pas les intérêts de la partie requérante.
En dépit du fait que, selon le procès-verbal, le requérant a pris part et aurait même vote en faveur de toutes les décisions prises, le procès-verbal ne contient ni signature ni approbation de la part de
celui-ci, alors même qu'il aurait été parfaitement possible de recueillir une signature, a tout le moins
une approbation par voie Electronique du procès-verbal par mail avant sa clôture. Ce requis légal etait d'autant plus nécessaire a respecter compte tenu tant de la manière exceptionnelle
(visioconférence) dont l'A.G. s'est tenue, que du caractère délicat des décisions prises par rapport au requérant.
Par conséquent, le Tribunal constate que les décisions prises par l’assemblée générale du 8 avril 2020 sont irrégulières, et qu'il ya lieu de les annuler intégralement.12. Quant a l'A.G. extraordinaire du 17 mai 2020
L'A.G. extraordinaire du 17 mai 2020 s'est tenue a !'initiative du syndic, Monsieur XXXXXX. La convocation pour cette réunion a été envoyée aux copropriétaires le samedi 16 mai a 17.08h, pour être tenue le lendemain a 11.00h.
Tout comme pour l’assemblée générale extraordinaire du 8 avril 2020, la partie requérante a introduit, dans les temps par citation du 7 aout 2020, une demande en annulation sur base de
!'article 577-9 §2 du Code civil .
Cette assemblée générale fait suite a !'altercation violente du 15 mai 2020 entre le syndic et Madame XXXXXXXXX, cette dernière s’étant interposée a !'évacuation par une société
externe des encombrants / effets personnels se trouvant dans les communs, tel qu’autorisée par le procès-verbal de l'A.G. du 8 avril 2020 en cas de défaut d’évacuation de ces encombrants par Monsieur XXXXXX/ Madame XXXXXXXX pour le 30 avril 2020.
II est tout a fait compréhensible que Monsieur XXXXX ait été profondément affecte par la tournure des événements du 15 mai 2020, qui a par ailleurs donne lieu a une plainte déposée a la police pour coups et blessures volontaires.
Cependant, le Tribunal estime que la précipitation dans laquelle s'est tenue cette assemblée générale ne se justifie pas au regard de la loi qui précise que le syndic tient une assemblée générale au cours de la période fixée par le règlement d'ordre intérieur ou chaque fols qu'une décision doit être prise d’urgence dans l’intérêt de la copropriété (art. 577-6, §2 Code civil) (Nous soulignons). II ya
lieu de relever que l’intérêt de la copropriété ne s'assimile pas a l’intérêt du syndic, ni a celui des
copropriétaires ou occupants individuel s. L'altercation en tant que tel ne justifie pas la tenue d'une assemblée générale d'une telle urgence, d'autant plus qu'il semblerait, a la lecture de son proces verbal d'audition a la police, que Madame XXXXXXX ait fait le nécessaire pour évacuer les encombrants le lendemain de !'incident. De plus, le syndic n'occupe pas lui-même un des appartements de la copropriété, et n'est donc pas amené a rencontrer Madame XXXXXXXX a une fréquence justifiant de tenir une assemblée générale dans les deux jours de
!'incident. L'echeance extremement breve pour la tenue de l'assemblee generale forme une entrave singuliere a la serenite des debats, et rend surtout quasi impossible pour les coproprietaires de s'organiser pour etre presents ou valablement representes lors de celle-ci.
C'est en outre a juste titre que la partie requerante releve, dans la mesure ou le syndic se fait juge pour « sanctionner » des coproprietaires en cas d' « entrave a la bonne gestion de la copropriete », ou d' « infraction au ROI de la copropriete », le caractere abusif des decisions prises. Dans ce cadre, ii
ya lieu de tenir compte des circonstances specifiques au sein de la copropriete, a savoir la situation
systematique de 2 contre 1 et le fait que les problemes de la copropriete semblent trouver leurs
origines bien plus dans les relations interpersonnelles entre les occupants de l'immeuble que dans des problemes tenant a l'etat de l'immeuble, alors meme qu'apres !'incident du 15 mai 2020, la
neutralite du syndic dans la gestion de la copropriete peut etre tenue pour illusoire.
La demande principale de la partie requerante est des lors, fondee, le Tribunal tenant tant la tenue que les decisions de l'assemblee generale extraordinaire du 17 mai 2020 pour irregulieres et abusives.Sur le feu, les intéressés étant condamnes de part et d'autre, tant que dure leur copropriété des parties communes de l'immeuble, a coopérer.
.19. Quant aux frais et depens
Chacune des parties succombant respectivement sur quelque chef, ii y lieu de compenser les indemnites de procedure en application de !'article 1017, al. 4 du Code judiciaire, et de mettre les autres depens de la procedure a charge de chacune des parties a parts égales.Decision
Le Tribunal, statuant contradictoirement,
annule toutes les decisions contenues dans le proces-verbal de l'assemblee generale extraordinaire du 8 avril 2020 de l'ACP
annule toutes les decisions contenues dans le proces-verbal de l'assemblee generale extraordinaire du 17 mai 2020 de l'ACP
declare irrecevable la demande de remplacement du syndic actuel par un syndic provisoire, et ce jusqu'a la prochaine assemblee generale ordinaire, ou d'adjoindre un syndic provisoire au syndic actuel, et en deboute XXXXXX;
declare non fondees !es autres demandes de XXXXXXXXX;
reserve a statuer quanta la demande reconventionnelle de l'ACP k relative aux arrieres de charges de copropriete dus par Monsieur XXXXXXX;
declare la demande reconventionnelle de l'ACP relative a !'expulsion de Madame XXXXXXXX irrecevable;
declare non fondees les autres demandes de l'ACP
compense les indemnites de procedure;
condamne l'ACP a la moitie des autres frais de !'instance (frais de citation, soit 91,38 EUR, frais de contribution au fonds d'aide, soit 10,00 EUR);Le juge de paix condamne XXXXXXXX, avec le numero de registre national XXXXXXXXX, au payement du droit de mise au role de 50,00 €.
Ce droit de mise au role doit être paye a l'Etat Beige sur invitation.Ce jugement est prononce contradictoirement a !'audience publique extraordinaire du lundi vingt deux mars deux mille vingt et un de la Justice de paix du premier canton de SCHAERBEEK, par EV, juge de paix, assiste de MS, greffier délégué.
-------------------------Voilà
Tout cela me semble être une décision tout à fait cohérente de la part du Juge de Paix.
Il s'est uniquement occupé de juger les évènements en rapport avec l'ACP et sa gestion un peu légère par un soi-disant syndic amateur.
Vous lui reprochez quoi à ce jugement ?
à part la question des relations inter-personnes qui n'ont rien à voir avec l'ACP et dont il n'appartenait pas au JDP de s'en occuper dans le cadre de ce litige.
AUCUN MESSAGE SUPPRIME DE MA PART (petit, très petit menteur), ne me lisez plus, ne me citez plus, et les couleuvres vous les avalerez vous même! vu?
en ce qui concerne vos "détourné, mensongé, affabulé" je vous soupçonne d'être à la solde de qui vous savez pour utiliser ses mêmes termes durant ses lobbying...le sens du mot "respect" fait tâche dans vos écrits.....tel est prit qui croyait prendre.
Ouh la menteuse.... vous êtes pitoyable mais si ça vous fait du bien de déverser vos diatribes mensongères, ne vous gênez pas....
Mais vous n'avez rien à m'imposer !
Je continuerez à vous lire si ça me chante et à vous citez chaque fois que cela me distraira !