forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Ce qui est juste, honnête et légal c'est de se conformer à ce que dit le bail.
En ce qui concerne les usages, la plupart du temps, le bail met les honoraires du syndic à charge du locataire, en tout cas pour Bruxelles et Wallonie.???? Nonante pour cent des baux en AIS de la région Bruxelloise font moitié-moitié, comme le suggère fort à propos Marc1973.
????
Mais qui vous a parlé de ce qui se fait en AIS ???La question porte sur ce qu'il est d'usage de pratiquer dans les baux ordinaires. Et la réponse est en rapport avec l'objet de la question. C'est factuel. Que cela vous plaise ou non.
J'ignore ce que prévoient les baux des AIS... et je n'y cherche pas une source d'inspiration. Pas plus que ce que prévoient les baux du syndicat des locataires.
???cela vous dérange que je parle des baux en AIS ?
Ce sont des baux plus que classiques (ordinaires, comme vous dites), ce que vous ignorez manifestement.
Ce qui est juste, honnête et légal c'est de se conformer à ce que dit le bail.
En ce qui concerne les usages, la plupart du temps, le bail met les honoraires du syndic à charge du locataire, en tout cas pour Bruxelles et Wallonie.
???? Nonante pour cent des baux en AIS de la région Bruxelloise font moitié-moitié, comme le suggère fort à propos Marc1973.
et négocier un peu cette banale histoire vous coûtera i n f i n i m e n t moins cher qu'un avocat, surtout s p é c i a l i s é...
Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Et il demande un devis au prestataire qui a placé les boites en 2009 ??? Il demande (et obtient) les factures de la copro ??? Il prétend diriger la copro à lui tout seul ??? Mettre le syndic à ses ordres???
Faut arrêter de fumer la moquette à un moment !
À partir du moment où le syndic est absolument inefficace, il est naturel qu'un occupant prenne les choses en main. Et si il a obtenu les factures de la copropriété, c'est que quelqu'un lui a donné. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher.
Avoir une boîte aux lettres parfaitement fonctionnelle est un droit, qu'on soit locataire ou propriétaire.
Votre défense des syndics est pathétique.
Paul_6 a écrit :rexou a écrit :Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
Ce locataire aurait dû introduire sa plainte auprès du bailleur, à charge de ce dernier de la répercuter auprès du syndic.
Cela se passe dans les communs et le locataire ne peut rien signaler au syndic??? Curieux, très curieux.
Je signale la fraude à l'agent de quartier. Pas nécessairement très utile, mais sîl y a plainte pour les achats frauduleux, vous aurez laissé une trace que vous êtes en mesure d'indiquer qui en est le responsable présumé.
Fort utile, je pense. Car ce n'est pas du tout normal. Achats, drogue, attentats... rien n'est impossible.
Ma question est simple : à quel titre un locataire pense-t-il avoir qualité pour dicter la conduite du syndic, pour contacter des prestataires de services de la copro et obtenir factures passées et devis, pour décider de ce qui doit se faire ou non...
La réponse est simple: ce locataire intervient au titre d'un occupant qui est extrêmement dérangé par une situation intolérable, qui dure depuis des mois et face à laquelle le syndic n'agit pas.
J'ai également contacté moi-même l'installateur des boites en 2009 et lui ai demandé d'envoyer un devis de réparation, ce qu'il a fait après etre venu voir sur place.
Donc il me confirme que le devis a été envoyé au syndic immédiatement.
suites:
j'ai maintes fois contacté le syndic pour qu'il répare nos boites.
Bravo, vous prenez les choses en main.
Faisons simple : QUI va payer ? Les CP ---> QUI va décider ? Les CP.
Non. Mission du syndic : gèrer ce qui est courant et urgent. Donc, dans ce cas, il doit prendre la situation en main = évacuation du bazar et réparation provisoire mais fonctionnelle. Je me répète : heureusement que vous n'êtes pas syndic.
Personnellement, j'inclinerais plus à penser que c'est une obligation du syndic de réparer cela .
je ne sait pas si le code Bruxellois le prescrit ou non . Cependant la constitution prescrit le secret de la correspondance.
Ayant vécu plusieurs années avec un facteur qui laissait le courrier en masse pour tous les occupants de la CP, je n'ai pas à savoir que Mr ou MM
possède un compte au luxembourg , qu'il ait un avis d'huissier de future saisie ...un courrier du chômage ..un bilan d'analyse médicale d'une clinique cancéreuse
..ou autres ...
C'est l'évidence même. Sans parler du danger pour autrui de toutes ces portes saccagées (une glissade dans ce hall pourrait faire perdre un oeil à quelqu'un).
Les images montrent clairement qu'il s'agit d'une destruction systématique. C'est plus qu'une simple "ouverture" des boites, qui ne nécessitait pas ce carnage. Il est clair que le risque de récidive est évident. La position du syndic est tout à fait légitime et prudente.
Ah bon ?? Vous voyez des images et donc, le risque de récidive est évident. Pourquoi? Et quand les proprios auront fait réparer, là, pas de récidive possible? La position du syndic n'est pas du tout légitime, il se débine. Heureusement que vous n'êtes pas syndic, heureusement.
La mesure d'urgence légitime serait d'enlever complètement toutes les portes tordues/arrachées et identifier chaque boite avec le nom de l'occupant. Sans plus. Virer la tôle froissée est une mesure de sécurité bon marché qui évite aux habitants d'avoir l'impression d'entrer dans une zone de guerre.
Enfin quelque chose de sensé, tout arrive.
Grââve comme on dit à Bruxelles...
Vous trouvez que ça fait penser à du vandalisme?? C'est tellement systématique, quasi toutes les boîtes semblent y être passées..> recherche de qq chose ? ou vengeance d'un locataire mécontent?? qu'a dit la police (si elle a dit quelque chose) ??
Ce qu’ils veulent : que les CP ferment les yeux et payent
+1
Il existe un risque en effet que cet acte de vandalisme se répète. Le syndic, sans doute prudent, ne prend pas l'initiative dans ces conditions de remettre les boites à neuf.
Evidemment qu'il y a un risque, mais vu comme ça on ne répare jamais rien.
Le syndic se débine, mode de fonctionnement ultra-classique.
Le courrier papier reste hyper important : mutuelle, caisses d'indépendant, SPF Finances, administration communale, CAPAC...et j'en passe communiquent toujours fort volontiers de cette manière.
Comme un (bon) syndic s'occupe -c'est la loi- des affaires courantes et urgentes, il est évident qu'il a tout à fait le droit (et surtout le devoir) d'entamer une pocédure de réparation/dépannage. Personne ne pourrait lui reprocher. Mais bon, c'est plus simple de ne rien faire.
grmff a écrit :La retranscription de la décision dans l'acte de base n'est que le constat, opposable aux tiers, de la décision. Maiscla décision est applicable immédiatement.
Je doute du terme "immédiatement" ! Elle le sera après l'expiration du délais de 4 mois ( qui permet d'aller devant le juge pour contester la décision) Non?
Et si Coussin21 peut introduire un recours au juge de paix après 3,99 mois il pospose l'application dont question.
J'ai lu qu'un préavis pour un bail de droit commun était d'un mois..
Exact si c'est un bail à durée indéterminée. Sinon avec un contrat à durée déterminée, d’un an p.ex., la location prendra fin automatiquement au terme de cette durée. Le gars n'est pas correct, donc virez-le.
Merci et pareillement.
Paul_6 a écrit :Vous êtes tout simplement face à la notion de responsabilité professionnelle. Elle existe dans tous les jobs. Donc, vous allez au tribunal déposer plainte contre lui pour travail mal fait. Conséquences : cela vous a coûté du temps perdu, la consultation d'un autre comptable, un paiement indu au fisc et des frais excessifs à ce comptable incompétent. Il faudra prendre un avocat et payer pas mal d'argent 'au tribunal' avant de commencer quoi que ce soit. Et si vous avez eu la chance de trouver un comptable qui vous demande 169 euros pour une prestation, croyez bien que ce que je vous indique vous coûtera beaucoup beaucoup beaucoup plus. Et il n'est même pas certain que vous gagnerez QUOI QUE CE SOIT.
La balle est dans votre camp.A-t-il été établi que le comptable a mal effectué son travail ?
Je n'en sais rien, c'est à la justice de décider (mais celui qui se croit préjudicié dépose plainte pour travail mal effectué et autres broutilles).
Vous êtes tout simplement face à la notion de responsabilité professionnelle. Elle existe dans tous les jobs. Donc, vous allez au tribunal déposer plainte contre lui pour travail mal fait. Conséquences : cela vous a coûté du temps perdu, la consultation d'un autre comptable, un paiement indu au fisc et des frais excessifs à ce comptable incompétent. Il faudra prendre un avocat et payer pas mal d'argent 'au tribunal' avant de commencer quoi que ce soit. Et si vous avez eu la chance de trouver un comptable qui vous demande 169 euros pour une prestation, croyez bien que ce que je vous indique vous coûtera beaucoup beaucoup beaucoup plus. Et il n'est même pas certain que vous gagnerez QUOI QUE CE SOIT.
La balle est dans votre camp.
Ainsi, un chômeur indemnisé était propriétaire de dix immeubles.
Il faut vraiment vivre dans un pays surréaliste pour voir ce genre de chose!
Marc Dutroux qui était 'sur la mutuelle' était propriétaire de 4 biens immobiliers.
https://www.dhnet.be/archives-journal/2 … FHUYT6H7A/