forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci pour ce retour.
Vous me conseillez de ne quitter les lieux qu'après signature d'un document. J'ai déjà quitté les lieux. La maison est vide. Nous avions d'excellents rapports de confiance et tout a changé quand mon propriétaire s'est posté en plein milieu de la rue pendant mon déménagement pour m'insulter et mener la vie dure aux déménageurs... Je n'ai toujours pas compris son attitude.
Je sais qu'ils sont rentrés dans la maison après mon départ puisqu'ils ont confirmé par mail que le bien était en ordre, qu'il n'était pas nécessaire de faire un état des lieux et que je devais déposer les clés dans la boite aux lettres.J'ai envoyé un mail lundi en proposant la signature d'une résiliation de bail d'un commun accord et la restitution des clés par recommandé après la signature du document.
Je sais que le bien est certainement reloué puisque j'ai participé à toutes les étapes, test connexion internet, prises de mesures et autres à la demande de ma propriétaire pour des personnes qui étaient très intéressées. L'annonce de mise en location du bien ayant été enlevée d'immoweb, je n'ai pas fait bac location mais une déduction s'impose surtout quand on me réclame les clés dans l'urgence (sur l'annonce, l'entrée était possible à partir du 11 février et j'ai quitté le 4).
Depuis mon dernier mail aucun retour de leur part. Maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire... Dois-je réécrire, renvoyer le tout par courrier recommandé ? faire appel à un avocat ?
Merci à vous tous en tout cas pour votre aide, vos conseils, je me sens un peu moins seule du coup big_smile
Muriel
Quel dommage que vous ne nous ayez pas dit tout cela plutôt!
Cela change évidemment beaucoup de choses...
Vous auriez pu aussi nous demander ce week-end de vous écrire le mail que vous aviez envoyé lundi.
Par contre la loi prévoit un préavis de 3 mois dans le but d'organiser des visites avec des candidats locataires. L'organisation de ces visites est probablement décrites dans votre bail (généralement 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine). Parfois, lors de la signature du bail, les parties se mettent déjà d'accord sur des créneaux précis. Par exemple:
- Tous les lundi de 18h à 20h
- Tous les mercredis de 18h à 20h
- Tous les samedis de 10h à 12h
Soit, si les créneaux n'ont pas été définis avec précision dans votre bail, vous avez eu l'intelligence de stipuler dans votre renom, ceux qui vous arrangeaient le mieux.
Donc tout cela pour dire que si vous ne permettez pas les visites pendant les 3 mois de préavis, vous ne remplissez pas vos obligations tant contractuelles que légales et votre bailleur pourrait le faire constater par huissier, afin de prolonger votre préavis du nombre de jours où vous n'avez pas permis les visites.
Avez-vous la preuve écrite que le bien est déjà reloué? Quand commence ce nouveau bail?
A lire certains, le role de syndic est animateur de réunion. Il doit être le manager, donc le responsable avec un organe de direction.
Loin de là!
La loi prévoit qu'en début d'AG, les CP élisent leur président, qui lui mènera les débats, et un secrétaire (souvent le Syndic) qui prendra note et rédigera le PV avec les décisions prises.
PV qui doit être lu en fin d'AG et signé par tous les CP encore présents.
Le syndic n'a aucun pouvoir décisionnaire, il est juste le bras qui exécute les décisions prises par les CP en AG.
Il est responsable de ce qu'il exécute et comment jusqu'à la prochaine AG où il demande décharge et quitus aux CP pour sa gestion.
Il n'y pas d'organe de direction.
Je gère tout mon patrimoine avec Excel, Word et Google calendar.
Bien entendu, la loi prévoit que le préavis soit presté pour permettre les visites et donc les loyers doivent être payé jusqu'à la fin du préavis.
Regardez votre bai, il y a certainement une clause qui prévoit que l'état des lieux de sortie doit être réalisé au plus tard le dernier jour du bail, c'est-à-dire le vendredi 30 avril.
Mais vous n'avez répondu à mes questions. Vous avez quitté les lieux sans un accord écrit avec votre bailleur concernant votre demande de ne pas prester votre préavis?
Tant que vous avez les clés vous demeurez responsable de tous les dommages qui pourraient encore survenir donc j'espère que vous n'avez pas déjà résilié votre assurance locative.
Donc sur quelle base avez-vous décidé d'abandonner le bien le 4 février?
Comment ne pas être tenu responsable des décisions prises par le syndic ?
En fait, le Syndic n'a absolument aucun pouvoir de décision!
C'est vous les CP qui êtes aux manettes et décidez de ce qui doit être fait ou pas.
Votre syndic n'est que le bras qui exécute les décisions que vous les CP prenez en AG
Ce type de question, va nous attirer les Trolls habituels du type La Galère, et MAX11 et qui a déjà dégainé plus rapidement que son ombre...
En fait quand vous donner décharge à votre syndic, cela veut dire que vous les copropriétaires êtes d'accord d'assumer l'entière responsabilité de tout ce qu'il a fait ou pas fait, au cours de l'exercice précédent.
Ce qui est normal puisque vous avez engagé un syndic pour exécuter les décisions que vous, les CP, prenez en AG; Vous êtes les vrais commanditaires et le Syndic est votre exécutant.
Je dois donc accepter un faux sans autre forme de procès ? Mince sad
Je ne savais pas qu'on pouvais faire ce qu'on voulait dans ce pays... sans conséquences...
En fait le bailleur a 2 mois pour protéger vos droits et enregsiter le bail. Moi j'enregistre toujours les miens via MyRent et envoie immédiatement les accusés à mes locataires. Les baux enregistrés via MyRent arrivent directement dans le MyMinFin des locataires. C'est un peu tard pour vérifier maintenant...
Où avez-vous constaté que le bail aurait été modifié entre le moment de la signature et le moment de l'enregistrement? Je pose cette question parce que le fisc vérifie en principe toutes les données avant de mettre le bail dans les MyMinFin des locataires correspondants.
Vous aviez une clause de solidarité et d'indivisibilité dans votre bail? Entre les 2 parties soit vous et votre compagnon?
La clause aurait disparu, une partie aussi et tous les paraphes sur chaque page du bail ainsi que la signature intégrale sur la dernière page?
Une autre remarque: l'enregistrement ne sert qu'à protéger vos droits en donnant une date certaine à votre bail. Donc cela ne vous sert plus à rien puisqu'en envoyant votre renim, vous avez renoncé à tous vos droits sur le bien.
D'après la loi, votre loyer doit être payé jusuq'à la fin de votre préavis et l'indemnité de rupture est d'habitude payée en même temps que l'envoi du renom.
Maintenant j'ai souvent des expats qui sont rappelés d'urgence par leur maison mère ou qui ne savent pasprester leurs préavis pour des raisons x,y,z.
Pas de problème pour mois du moment que la loi est respectée: càd payement des loyers jusqu'à la fin du préavis (qu'ils ne doivent donc pas prester) et je les libère de toutes leurs autres obligations contractuelles lorsqu'ils me rendent les clés en fin d'état des lieux de sortie.
Vous pouvez évidemment convenir d'un autre accord avec votre bailleur, une sorte de transaction conventionnelle qu'il convient de faire signer par le bailleur.
Mais vous venez un peu tard avec tout ceci car si je comprends bien vous avez déjà rendu les clés...
Quid de votre garantie? Quid de l'état des lieux de sortie? Aviez-vous un accord signé avec votre bailleur pour pouvoir éviter l'application des lois?
NB: appeler la police ne sert à rien, ils vous diront que pour des problèmes locatifs entre bailleur et locataire, seul le juge de paix est compétent.
Bonjour.
Comme les lois sont différentes dans les 3 régions, pourriez-vous nous dire dans quelle région se situe le bien?
Ensuite quel type de bail avez-vous? Résidence principale de 9 ans? Région Wallonne?
Si oui, la loi est limpide: en tant que locataire, contrairement au bailleur, vous avez le droit de résilier votre bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification.
Il vous suffit:
1. de donner votre renom (le préavis de 3 mois prend cours le 1er du mois qui suit la réception par le bailleur de votre renom)
2. de payer une indemnité de 3, 2 ou 1 mois de loyer si vous êtes respectivement dans votre 1ère année de bail, 2ème ou 3ème. A partir de la 4ème année il n'y a plus d'indemnité à payer.
Je degage actuellement un cashflow de 265euros sans avoir indéxé les loyers qui datent de Mathusalem
Grave erreur.
Vous avez déjà vu l’augmentation de votre RC ces dernières années? Qui lui, n'est pas indexé sur le "gentil" indice santé comme les loyers, mais bien sur l'indice des prix à la consommation!
Idem pour vos impôts, puisque vous devez en plus déclarer les RC des biens que vous louez au code 106 (s'ils son uniquement utilisés à des fins non professionnelles, sinon c'est un code où la taxation est encore pire). Les RC sont ensuite indexés sur l'indice des prix à la consommation, puis multipliés par 140% avant d'être rajoutés à vos autres revenus pour pouvoir déterminer votre RIG (Revenu Imposable Global).
Pourquoi vous mettre la corde au coup en diminuant ainsi chaque année vos cash flows?
Et les appartements de X sont déjà tous loués?
Le plus important c'est de voir aussi la qualité de sa communication envers vous.
Il vous a appelé ou écrit pour vous dire qu'il allait payer en retard? Il vous a fourni une explication?
Sinon, il ne faut pas hésiter à déposer une requête après un mois et 1 jour, car à ce moment sa dette est égale à 2 mois et la garantie n'est plus que de 2 mois. Donc si en plus il y a des dégâts et qu'il est insolvable, vous l'aurez dans l'os!
Certains juges exigent que les bailleurs ne trainent pas pour rendre service à leur locataire en leur évitant la spirale de l'endettement et le règlement collectif de dettes qui s'en suit inévitablement!
les juges estiment que le propriétaire peut s'estimer heureux si son loyer est payé dans les deux, voire trois semaines.
Il y a juge et juge! Et ils sont tous seul maître dans leur tribunal après Dieu.
Certains sont des crèmes avec les locataires d'autres pas.
Si le contrat de bail stipule que les loyers doivent être payés par ANTICIPATION, cela veut dire avant que le mois ne débute.
Ce qui se passe à Liège n'est pas ce qui se passe dans d'autres cantons judiciaires (heureusement d'ailleurs!)
Parlez d'humanité quand il s'agit de tels groupes financiers.... Il faut vraiment être déconnectée de la vrai vie...
Il n'y a aucune humanité dans leurs investissements, ce n'est qu'une question d'argent et de rentabilité.
Encore totalement à côté de la plaque.
Si vous aviez lu les posts de GRMFF (dans un autre sujet) vous auriez su que c'était lui qui parlait d'humanité en parlant des AIS.
Je n'étais pas d'accord.
C'est bien une affaire commerciale!
Comme les AIS ne remplissent pas leur rôle avec notre argent, ce sont donc des groupes côtés en bourses qui vont le remplir.
Revoilà le niveau Sudpresse, et toujours pas de modérateur à l'horizon...
Je relève une évolution de la langue française :"... vous vous abrogez du mérite?" Je suis tout ébloui par l'auteur qui manie avec tant de doigté et de finesse notre belle langue. Mais qu'est ce qu'elle connait des mots savants la madame ! Et le reste de la phrase est à l'avenant.
Tout à fait.
Le mots collés: "... vous vous abrogez du mérite" n'ont aucun sens et vous ne les trouvez d'ailleurs jamais dans aucun texte de la langue française accessibles par Internet:
https://www.google.com/search?client=fi … %A9rite%22
Les deux...
![]()
En fait, vu que les copropriétaires ont leurs propres logins et mots de passe, lorsqu'ils se connectent, on le voit évidemment. Et ce n'est pas "espion", vu qu'ils ont tous donné leurs consentements écrits préalables.
Evidemment!
Je n'avais pas vu votre réponse avant d'écrire la mienne.
Mais nous sommes bien d'accord.
ls vous l'ont dit ou vous avez une puce espion dans votre système?
N'importe que site web bien construit vous fournit toutes sortes de statistiques :
- qui se connecte (puisque pour se connecter au site d'une ACP, il vous faut un user_id / PWD)
- Quand
- Les pages visitées / temps passé en moyenne par page
- L'endroit depuis lequel on se connecte (IP)
- Le type de matériel utilisé pour se connecter, son OS et la version précise
Faut vraiment être naïf pour penser que vous ne laissez pas de trace...
Jamais entendu parler de Google Analytics?
Il existe énormément de logiciels gratuits qui vous permettent de tirer des tas de statistiques de votre site web!
Avec la Galère, ces forums tombent au niveau de SudPresse.
Dommage qu'il n'y ait pas de modérateurs.