forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#10421 Re : Locations et baux » Gérance + Frais adm: à charge du locataire? » 26-07-2010 11:23:19

Vous avez quitté l'appartement en 2008 et durant vos deux ans d'occupation, il n'a jamais été question de frais de gérance et administratifs.

Il n'y a pas à hésiter : NE PAYEZ PAS !!!

- Si rien n'est mentionné au bail, l'imputation de ces frais peut être considérée comme une charge propriétaire par un tribunal.
- Le montant est en outre TRES excessif (4 à 5 fois le montant normal!)
- La note vous parvient avec trois ans de retard et ces charges ne sont pas reprises dans les provisions, ni pour le libellé, ni pour le montant !
- De plus, si la garantie a été libérée, même sans indication de solde de tout compte, un magistrat peut raisonnablement estimer que vous vous êtes libéré de vos obligations, en l'absense de réserves expresses formulées lorsque vous avez quitté les lieux.
- Votre ancien proprio peut aller en justice s'il le désire : il a toutes les chances de perdre son temps et son argent.

#10422 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Rico a écrit :

on conseille souvent de tuber je crois

Je pense que le tubage est nécessaire pour les chaudières à condensation. Une chaudière simple à haut rendement ne nécessite pas de tubage... je crois

#10423 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Rico a écrit :

Je crois qu'un RV ( jour précis et fourchette d'heure) pris en bonne et due forme, comme il se doit, arrangerait bien les choses, tout simplement

En effet, ce serait le mieux à faire. Eventuellement, communiquer le numéro de portable du locataire à l'entrepreneur afin qu'il puisse le contacter plus aisément.
Possible que le locataire n'aie pas été présent personnellement, cela peut être une explication... mais porte close depuis le mois de mai, en se présentant deux fois par semaine... j'aurais quand même tendance à y voir comme un brin de mauvaise volonté !

#10424 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Si l'entrepreneur se présente régulièrement deux fois par semaine, en soirée et que le locataire refuse l'accès depuis le mois de mai, le problème se situe au niveau du locataire. Je ne vois pas son calcul ni sa motivation, mais son comportement n'est pas acceptable. Qu'il soit Américain, ancien militaire et black n'y change rien !

#10425 Re : Locations et baux » locataire encore présent à la fin du bail » 02-08-2010 10:40:07

PIM a écrit :

Exécutoire ?
Faudrait d'abord voir le jugement...
Et le délai ne commence à courir qu'à partir de la signification du jugement.
8|

Heu... toutes mes excuses pour avoir en effet négligé ce "détail" !!!

#10426 Re : Locations et baux » locataire encore présent à la fin du bail » 02-08-2010 10:40:07

Bravo pour le jugement, c'est un bon premier pas !
Il faut espérer que le locataire ne consultera pas un avocat qui lui donnerait l'idée d'interjeter appel !
A défaut d'éappel, le jugement est exécutoire. Fin septembre donc, s'il n'est pas parti, vous pouvez contacter un huissier en vue de l'expulser. Attention à l'hiver !!! (Je ne connais pas les dates exactes -entre fin octobre et début mars?- auxquelles on ne peut procéder à une expulsion)

#10427 Re : Locations et baux » Conseils pour bailleurs novices » 21-07-2010 22:32:47

Choisir soi même son locataire est une économie, c'est clair. Les critères de sélection sont très variables, selon le type de bien, le montant du loyer, etc...
Voici quelques idées : (appartements et flats à Bruxelles)

1. Bail de 3 ans avec possibilité de rupture anticipée moyennant 3 mois de préavis + 6 mois d'indemnité. (discutable légalement, mais en pratique, accord amiable pour un à trois mois d'indemnité, au feeling avec une "bonne carte" si tribunal et litige)
2. garantie locative : 2 mois
3. situation financière à estimer au feeling (pas vraiment déterminante sauf exceptions : cas sociaux -très mauvais ou fonctionnaire -excellent)
4. questions diverses et attitude générale du locataire... en cas de doute ou si locataire trop pressé, ne pas hésiter à être plus exigeant. Par exemple avant d'accepter de signer : demander le domicile actuel, et proposer de s'y rendre immédiatement en compagnie du candidat. Il peut bien sur refuser; tout comme vous pouvez refuser de louer.
5. si vous voulez vous donner un temps de réflexion ou si la personne ne vous "branche" pas, ne prenez ni décision ni engagement. Vous avez déjà eu plusieurs visites, dont une personne intéressée qui a demandé un petit délai de réflexion -ou à qui vous avez consenti une option de deux ou trois jours- et vous avez encore deux ou trois rendez-vous. Vous notez son tél et vous reprendrez contact... dans ce cas, prenez rendez-vous au domicile de vos candidats. C'est bien souvent très instructif !

Rien de tout ceci n'est bien académique, c'est seulement une suite d'idées qui aident à éviter les problèmes, sachant que le locataire idéal, solvable et stable est rare. Il achète.

#10428 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Il me semble que vous pouvez utilement aviser votre locataire (par tel et par courrier, éventuellement recommandé si besoin) que vous attendez de lui plus de bonne volonté. A défaut, vous vous réservez la possibilité de lui imputer les frais consécutifs aux dégradations dues au retard des travaux., qui sont impérativement à effectuer avant le début de l'hiver !

Vous avez bien noté qu'il ne peut être disponible qu'en soirée et vous déplorez son refus depuis le mois de mai de laisser entrer un entrepreneur...  Vous attendez (exigez) de lui qu'il soit apte à recevoir ce monsieur, qui se présentera un soir de la semaine du... entre 18 et 21H.

C'est à vous de reprocher à votre locataire sa mauvaise volonté. Et à lui de prendre ses dispositions pour donner accès aux lieux.
Il est à remarquer d'ailleurs que pour effectuer les travaux, les ouvriers devront avoir accès en journée !!! Soit il est présent, soit il confie les clés à un tiers qui peut donner ouvrir la porte.

#10429 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

Je sais... J'ai tendance à réagir ainsi aussi !

Ma remarque se voulait objective et froide, mais en aucun cas critique.
Une réaction impulsive est humaine, mais je n'oserais la conseiller comme solution...

Par exemple, Maelstrom qui se sent provoqué par du bruit de travaux à 8H du matin. Il me semble que c'est à partir de 7H qu'on peut légalement commencer à faire des travaux bruyants.
La communication peut résoudre le problème.

#10430 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

Rico a écrit :

Dans ce cas précis, la violence a résolu le problème en tous cas !

Je vois quand même deux risques non négligeables :
1. Un voisin plus fort que vous, ou vicieux et rancunier...
2. Un voisin qui se plaint d'avoir été agressé, consulte un médecin, ou vous fait imputer le remplacement de son dentier, dépose plainte, etc...

Dans tous les cas, une relation de voisinage qui ne peut qu'empirer...

#10431 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

1. Vous avez pris une mesure d'urgence afin de ne pas être sans électricité. Cela ne dispense pas votre proprio de remédier au problème dans un délai raisonnable. Vous (plutôt votre compagne, puisque vous êtes inexistant sur le bail) pouvez lui envoyer un courrier lui demandant de prendre sans délai des dispositions pour faire effectuer les travaux qui lui incombent. Mentionnez aussi dans ce courrier votre désaccord quant au fait qu'il possède une clé et ne vous la restitue pas, et informez le que vous changez le barillet et que vous le recevrez, lui ou ses ouvriers avec plaisir mais sur rendez-vous excusivement.

2. Votre clause bizarre : il semble que cela se rapporte à une éventuelle activité professionnelle ou commerciale qui modifierait la nature exclusivement résidentielle du bail. En tout cas, si c'est ça, c'est vraiment très (très très très!!!) mal rédigé !

#10432 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Merci Francis de cette brillante démonstration de bon sens et de logique !

#10433 Re : Locations et baux » Locataire décédé et loyers » 18-08-2010 22:24:12

Ah, pour la petite histoire... Le nouveau locataire a tardé à prendre le compteur électrique à son nom. (J'ai bien tenté de les appeler, mais je ne suis pas qualifié pour un changement : ce devait être soit l'ancien, soit le nouveau locataire qui les appelle). Les rappels de paiment au nom du locataire décédé se sont accumulés... Jusqu'à deux courriers du CPAS adressés à la personne qu'ils ont eux même enterrée !) Super !

#10434 Re : Locations et baux » Locataire décédé et loyers » 18-08-2010 22:24:12

Je reviens sur ce sujet pour en mentionner la suite.

J'ai touché un total de 6 mois complémentaires, soit 3 mois de préavis et 3 mois d'indemnités. (le bail prévoyait 3 mois + 6 mois)
Avec ce total de 6 mois de bonus (alors que j'ai reloué dans le mois), j'estime ne pas devoir tirer plus sur la corde et j'ai contacté la banque pour faire stopper les paiements.

Je souhaite seulement que cette suite soit aussi la fin.

Totale satisfaction donc...
Merci encore, Mr Grmff :-)

#10435 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Saxo, je suis proprio depuis 1985 dans un immeuble de 13 apparts. Au fil du temps, j'en ai acheté 4. Il y a quelques années déjà, nous avons remplacé le derbigum sur le toit. Plusieurs devis, plusieurs possibilités de niveau d'isolation. Nous avons choisi -aux frais de la copropriété bien sur- une isolation identique à l'ancienne. Avec possibilité pour les occupants du dernier étage d'opter -à leurs frais- pour une isolation supérieure. Ils ne l'ont pas fait. Ces appartements paient des frais de chauffage largement supérieurs aux autres. Chauffage collectif et répartition par calorimètres. Ils ont acheté en connaissance de cause, sous un toit. Perso, je n'ai pas acheté car j'ai inclus ce paramètre dans ma décision.

Plus l'occupant d'un appartement chauffe, plus il paie selon la répartition des calorimètres. Ce mode de répartition peut varier en fonction de l'acte de base ou d'une décision d'AG. Mais chacun est libre de chauffer comme il l'entend. Il paie en conséquence.

Et l'année passée, j'ai renoncé à l'achat d'un appartement en vente publique pour cette raison : chauffage collectif mazout, dernier étage sous toit, et immeuble plus haut que le voisin...vraiment pas cher pourtant, mais des charges importantes...

Vous parlez de solidarité... Un candidat locataire me tenait ce genre de language :il voulait un forfait pour ses consommations ! Il consomme et je paie... J'adore les blagues, mais pas trop...

Solidarité pour accepter par exemple le placement d'une rampe d'escalier qui ne sert qu'à une ou deux personne moins valide, oui. Mais pas celle que vous évoquez.

Je note d'ailleurs que la région, ou les responsables de l'octroi des pirimes, je ne sais plus, partage mon avis.

#10436 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

PIM a écrit :

Dans la description des lieux reprise dans l'acte de base, il faut voir si cette partie d'immeuble est reprise en "parties communes" ou en "parties privatives"...

Dans le cas qui nous occupe, c'est bien une partie privative.
Mr PIM a répondu en début de forum.

#10437 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

A propos de technique, je viens de relire le comparatif chauffage individuel ou collectif de votre fameux texte...
Et je ne comprends toujours pas ce qui peut étayer vos arguments !

Je sais bien que je ne suis pas bien malin, mais si vous m'expliquez avec des mots simples, je promets de m'appliquer :-)

Soyons sérieux, je ne veux pas paraître insultant, mais je me base sur la logique et sur ce que je connais de la copropriété.

#10438 Re : Locations et baux » Bail de 3 ans courte durée, propriétaire veut vendre après 1 an » 14-07-2010 22:44:01

Fledermaus a écrit :

Oui ... en clair, le vendeur vend l'actif (le bien immobilier) et le passif (le lovataire) et est de ce fait subrogé aux mêmes droits et devoirs que le propriétaire précédent. smile

Exactement ce que je pensais, sans avoir pu l'énoncer aussi clairement :-)
Et aucune possibilité d'écourter le bail qui doit se poursuivre jusqu'à son terme. Sauf préavis du preneur, puisqu'une clause l epermet, ou sauf accord amiable

#10439 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Vous parlez technique oui. Pas bon sens. Francis parle bon sens.
Vous ne ferez jamais admettre votre raisonnement dans une AG. Sauf par l'occupant du dernier étage.

Et j'attends de voir que votre mode de répartition aie été appliqué à une seule occasion. Parmi les syndics qui sont sur ce site, je serais curieux d'en trouver un seul qui dise avoir fait isoler le toit de l'intérieur, soit dans un appartement privatif, aux frais de la copropriété !!!

Pour la dénomination, on appelle maintenant conseil de copropriété ce qu'on appelait auparavant conseil de gérance. Non ? Possible que je me plante...

#10440 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Saxo a écrit :

La chaudière collective tourne plus si l'un des occupants doit chauffer plus.

Encore une fois, au risque de vous déplaire, dans une copropriété doit (devrait ?) prévaloir le principe de solidarité.

Sinon (et peut-être est-ce finalement votre cas), autant avoir des maisons individuelles avec jardin tout autour et aucun contact avec les voisins.

La chaudière collective tourne plus. Oui. El la personne qui consomme plus paiera plus.

Pas de problème, je suis ouvert au dialogue. Démontrez moi que j'ai tord et je m'inclinerai de bon coeur. Chacun est responsable de ses consommations.

Pour info, je suis proprio de plusieurs apparts et président de conseil de copropriété. Je gère plusieurs apparts pour des tiers, et je suis bailleur depuis 1982. Mais je ne suis pas un pro de la législation comme Luc, j'ai quelques bases.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres