forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
@grmff
Oui, il est en ordre de charges et est très compréhensif quant au "noviciat" du syndic.
1. C'est bien de cest article du vode civil dont je parle.
2. Vous avez raison, c'est un abus de langage. Dans l'OJ de l'AGE, il a été spécifié que le syndic désigné ne pourra que l'être provisoirement et uniquement à cette condition, car lui comme moi (qui m'étais proposé aussi), n'avons pas le temps pour la gestion complète de la copropriété.
Donc, il a été nommé provisoirement syndic par les votes des copropriétaires pour gérer le affaire courantes et dans la mesure où nous trouverions rapidement un nouveau syndic mais, c'était les fêtes ...
3. Vous avez ENCORE raison, c'est ENCORE un abus de langage. Je ne me suis pas proclamé adjoint du syndic ni syndic adjoint. Comme je l'ai écrit, je l'assiste quand il a besoin d'aide. J'ai notamment écrit à tous les fournisseurs pour le changement de syndic pour une question de disponibilité pendant les fêtes.
Il a relancé tous les copropriétaires en retard de paiement. Nous avons débarassé les caves d'encombrants, restes de déménagements et autres.
L'idée n'est pas que la situation perdure ainsi, elle ne peut être que transitoire.
Merci pour vos réponse.
Notre syndic s'est declaré en faillite mi octobre 2019. Les copropriétaires en AGE (demandé par le dernier président de séance d'AG et moi-même) ont désigné un syndic pour la gestion des affaires courantes. Je l'assiste dans les urgences.
Mais nous sommes confrontés à tous les problèmes que le précédent syndic n'a pas réglé ... En fait, à part la comptabilité, rien n'a été fait.
Nous avons un copropriétaire défaillant (depuis beaucoup trop d'années ...) qui est en justice (2ieme audience mardi 07/01/20) puisque l'ACP l'a mis en demeure de payer depuis 03/19 et nous devrions récolter les fruits de notre persévérance d'après les conlcusions de notre avocat et puisque le copropriétaire défaillant reconnait le problème et veut le régler ...
Mais, actuellement tous les frais de procédures lui sont imputés en frais nominatifs et en effet, nous devions avoir notre AG annuelle mi décembre et les comptes n'étaient pas finalisés (ils le sont maintenant) et ils sont actuellemnt chez le CAC pour validation.
Donc, j'avais bien lu les articles du code civil concernant les imputations suivant le jugement obtenu mais si le copropriétaire défaillant doit "participer aux provisions", cela ne veut pas dire qu'il doit prendre à sa charge la totalité des frais engagés contre lui.
C'est donc ce point que je désire éclaircir.
@luc
Merci pour les précisions comptables, c'est en effet la vraie nature du problème.
Merci pour vos réponses.
C'est en effet ce que je pensais quant à la gratuité des frais de mutation lorsque le syndic est bénévole.
Notre syndic s'est déclaré en faillite courant octobre 2019.
Nous avons désigné un copropriétaire volontaire comme syndic pour la gestion des affaires courantes et il a décidé de ne pas être dédommagé, rémunéré, defrayé. Je l'assiste dans les urgences.
Un copropriétaire a décidé de vendre son appartement et son notaire a contacté le syndic et lui a demandé tous les documents nécessaires pour l'acquéreur et le vendeur. Il a notamment demandé le montant des frais quant à cette transmission, ce que l'ancien syndic dénommait "les frais de mutation".
Bonsoir,
En cas de gestion d'une copropriété par un syndic bénévole, les frais de mutation sont-ils gratuits ou peut/doit-on les faire payer pour éventuellement les inclure dans le fond de réserve ?
Bonsoir,
J'ai une question qui me semble être contiguë au problème soulevé, si cela ne devait pas être le cas, veuillez m'en excuser et je ferais une nouvelle discussion.
En cas de poursuite par l'ACP envers un copropriétaire défaillant, à qui doit-on imputer les frais, les honoraires d'avocat, d'huissier, les frais de dossier du syndic, les mises en demeure, les recommandés, enfin bref, tout ?
A la charge de tous les copropriétaires ou à celle du copropriétaire défaillant ?
Bonsoir et tous mes voeux pour 2017,
"Les frais administratifs afférents à la convocation d'AG sont à la charge de l'ACP"
Ces frais sont-ils nominatifs ?
Merci pour vos reponses.
Le syndic a informé lez résidents et copropriétaires d'un retour à la normalité en matière de circulation dans les communs pour vendredi et suggère aux contrevenants de ramasser leurs affaires avant le nettoyage prévu pour vendredi et bien sûr, l'envoi de la facture.
Région Bruxelles
Pas de parking
Immeuble de 3 étages
14 appartements
Un jardinet (parterre) pour couvrir une citerne enterrée
Il s'agit de la libre circulation des pompiers, police, agents du gaz, de l'eau, etc ... Et des occupants en général, au sein des parties communes.
Je n'ai trouvé qu'un seul article reprenant les dispositions à prendre dans notre ROI (non mis à jour) qui est explicite mais je voulais avoir des références à une réglementation.
En effet, sur internet, j'ai eu droit a une liste de réglementations dans lesquelles je me suis perdu cet après-midi.
Suite à un changement de propriétaire cet été et une attribution officielle des caves, une locataire a vidé sa cave dans les parties communes (déjà encombrées par certains résidents et leurs ordures ménagères) dans l'attente de retrouver sa veritable cave.
Bien qu'ayant discuté avec celle-ci plusieurs fois, cela fait 4 mois que rien ou presque n'a changé et bien sûr, cela a donné des idées aux autres ...
Un copropriétaire qui sur ces entrefaits, a décidé de vendre voudrait un retour a la normale pour ne pas rater d'opportunités ... Je le comprends.
Que fait le syndic pendant ce temps là ?
L'ancien syndic, de Août à Octobre, a facturé une recherche de propriétaires de caves (900€ pour un plan cadastral ...) puis est parti en faillitte ...
Le nouveau syndic (15 jours) essaye de résoudre les tracas quotidiens laissés par le precedent ...
Bonjour,
Existe-t-il une réglementation concernant la sécurité dans une copropriété ?
Plus précisément les accès pour les pompiers, les urgences...
Papyrus a écrit :(...)
J'ai essayé la manipulation et je ne parviens toujours pas lire les 268 pages, uniquement la première. Il m'est impossible de consulter la page qui me serait utile.
Ce qui est également le cas pour l'acte de création de la société. Je ne peux voir que la seule première page.
Faut-il un navigateur/logiciel/système d'exploitation particulier ?En principe non, mais il est possible que le fichier est créé d'une facon erronée et n'est pas configuré comme il faut.
Chargez le fichier sur votre PC sur uine place séparé (autre directory), lisez le nom du fichier et essaie de l'ouvrir.
Si cela ne réussi pas changez l'extension de ce fichier en PDF et essaie à nouveau d'ouvrir ce fichier. Si cela réussi, c'est une erreur classique de sauvetage/export du fichier sous MS OutlookSi cela ne réussit pas expliquez votre cas au helpdesk du BCE. Demandez si eux savent lire les deux fichiers et demandez quel format les fichiers ont (PDF, DOC, ...)
Données Contact helpdesk BCE:
Tél. : 0800 120 33
Fax : 02 277 50 82
E-mail : Helpdesk.kbo@economie.fgov.be
Merci pour toute cette aide. Je devrais réussir a m'en sortir.
Vous avez beaucoup de cordes à votre arc ...
Merci piur cette présentation. Je vais voir.
Papyrus a écrit :luc a écrit :Pour plus d'info des nominations de gérants: lire les extraits du Moniteur, accessible par la page de cette firme au site BCE.
En avertir par voie de plainte l'IPI/CE. Décrire la situation en détail. Demandez la situation exacte du RC syndic des différents personnes agréés en cause dans votre ACPComment peut-on lire les extraits du Moniteur Belge au-delà de la première page lorsque l'on a ouvert le document ?
Quelles manipulations ou touche/commande doit-on utiliser ?1. Consultez la page "Données de l'entité enregistrée" de la personne morale concernée
2. En bas de cette page clickez dans la case "Liens externes" sur le lien "Publications Moniteur belge"
3. En haut de la nouvelle page "Liste" clickez sur une des cases "ALL PUB"
4. La page affichée est la liste de tous les annexes au Moniteur concernnat cette entité.
5. Clickez sur un lien pour obtenir le texte du document (sauf comptes annuels BNB).Faites attention: il y a la date de la décision (dans le texte), la date de publication au Moniteur (en marge à gauche verticalement) et la date d'opposabilité automatique envers des tiers (en général 15 jours après publication au Moniteur - verifier le Code des Sociétés, ...).
Cette dernière astuce procédurière a été utilisée dans mon ACP par les nouveaux gérants du syndic, pour ne pas devoir communiquer le changement intégral de gérance et associés lors de l'AG suivante à la publication au Moniteur. Invitation +15 jours après la publication au Moniteur. Contexte: le gérant antérieur était architecte et de fait choisie pour ce motif par le JP comme syndic provisoire (travaux terrasses un peu caduc).
J'ai essayé la manipulation et je ne parviens toujours pas lire les 268 pages, uniquement la première. Il m'est impossible de consulter la page qui me serait utile.
Ce qui est également le cas pour l'acte de création de la société. Je ne peux voir que la seule première page.
Faut-il un navigateur/logiciel/système d'exploitation particulier ?
Papyrus a écrit :Konvivio a écrit :Juste une question. Compte tenu de la taille de votre copropriété, n'avez vous jamais pensé à gérer vous même votre copropriété?
Merci pour cette suggestion.
Nous faisions nos comptes et tout fonctionnait mais une CP émettait en permanence des doutes, des critiques toujours négatives. Lors de l'AG, l'apothéose finale pour clore une année écoulée pendant laquelle seules deux personnes s'étaient investis à temps complet bénévolement, la CP augmentaient le volume sonore et son débit verbal pour finalement nous dégoûter.
Une année de trop, j'ai mis à l'OJ le recrutement d'un réviseur car je ne voulais plus être constamment denigré et soupçonné de voler les autres.
Tout le monde a compris mon point de vue au regard du comportement de cette CP et depuis la transparence est telle que la validation des comptes est une formalité.De plus, comme je l'ai déjà expliqué soit dans ce post, soit dans un autre, je ne dispose plus du temps nécessaire, ni des compétences pour satisfaire les autres copropriétaires dans ce rôle de syndic.
N'était ce pas une société qui assurait un mandat de syndic ds votre copropriété ?
En effet, c'était bien une société immobiliere qui assurait le mandat de syndic dans notre ACP.
Le réviseur ( un réviseur d'entreprises ou un commissaire aux comptes visé à l'art. 577-8/2) (un réviseur d'entreprises peut etre désigné en qualité de commissaire aux comptes mais un réviseur n'est pas obligatoirement commissaire aux comptes) avait déjà un mandat avant le début du mandat de la société syndic tombée ultérieurement en faillite ?
J'éprouve des difficultés à suivre l'historique de cette ACP.
Par ailleurs KONVIVIO offre une assistance aux syndics.
Renseignez-vous sur les services offerts et sur la manière dont cette entreprise se rémunère.
"Réviseur" n'est pas le terme adéquat, c'est bien un comissaire aux comptes qui avait été élu avant la nomination du syndic en faillite et qui poursuit chaque année le contrôle des comptes de l'ACP suite à sa nomination en AG.
Juste une question. Compte tenu de la taille de votre copropriété, n'avez vous jamais pensé à gérer vous même votre copropriété?
Merci pour cette suggestion.
Nous faisions nos comptes et tout fonctionnait mais une CP émettait en permanence des doutes, des critiques toujours négatives. Lors de l'AG, l'apothéose finale pour clore une année écoulée pendant laquelle seules deux personnes s'étaient investis à temps complet bénévolement, la CP augmentaient le volume sonore et son débit verbal pour finalement nous dégoûter.
Une année de trop, j'ai mis à l'OJ le recrutement d'un réviseur car je ne voulais plus être constamment denigré et soupçonné de voler les autres.
Tout le monde a compris mon point de vue au regard du comportement de cette CP et depuis la transparence est telle que la validation des comptes est une formalité.
De plus, comme je l'ai déjà expliqué soit dans ce post, soit dans un autre, je ne dispose plus du temps nécessaire, ni des compétences pour satisfaire les autres copropriétaires dans ce rôle de syndic.
GT a écrit :Questions complémentaires :
qui prend la décision d'expulsion ?
qui fait exécuter la décision ?
quid si la personne faisant l'objet de l'expulsion refuse de quitter la salle ?
quel est le rôle et quels sont les pouvoirs du président de séance en cas de confronté à la présence d'un élément perturbateur ?Que signifie "interrompre définitivement" une AG ? qui prendrait cette décision ?
on ne parle pas d’expulser UN membre de l’AG ici. on sait déjà que c'est pas jouable . d'ailleurs, votre question est bien posée, quid si la personne faisant l'objet de l'expulsion refuse de quitter la salle ?
quand je dis "interrompre définitivement une AG" c'est dans l'expectative que tout dévie par rapport aux ordres du jour et qu'une poignée s'invectivent.et si le président de séance s'y met aussi? on peut dire que son rôle est caduc?
Il y a environ 5-6 ans, lors d'une AG, une copropriétaire (toujours la même) qui de nouveau coupait les cheveux en quatre, deviait les conversations, était réfractaire à la moindre explication, et s'étant même mise à monter sur une table pour obtenir l'attention qu'elle désirait, a reussi le tour de force d'énerver même les plus sereins. Le président de séance ainsi que plusieurs copropriétaires ont tenté de la raisonner mais peine perdu.
Devant ce fiasco, un copropriétaire est parti suivi de tous les autres. N'est resté que le syndic en place et cette copropriétaire.
Lors de l'AG suivante, elle a recommencé son cirque et le coproprietaire qui était sorti le premier à la seance précédente, a expliqué clairement à cette dame qui si elle continuait, il sortait. Les autres ont suivi. Cela lui a remis les idées en place et depuis, les AG sont plus sereines.
Je ne sais si tout cela était légale mais c'est comme ça que tout a fini.
Qu'il y ait des syndics indélicats oui cela existe. Ce n'est pas une raison pour en faire une généralité.
J'ai lu qu'il faudrait établir une liste des syndics indélicats ou pourris suivant certains. Dans le même sens, il faudrait aussi faire une liste des ACP à problèmes.
Je ne peux m'empêcher de prendre ces deux remarques personnellement.
Je n'ai pas demandé que quelqu'un (l'IPI ou je ne sais pas qui) fasse une liste de syndics indélicats. Je voulais savoir s'il y avait un moyen de déterminer si le représentant de mon ancien syndic avait eut des sanctions professionnelles suite à des agissements indélicats envers ses clients pour éventuellement intenter une action en justice si nous découvrions a posteriori des malversations durant son execrcice, comme circonstances aggravantes.
Je pose des questions puisque je ne connais pas le milieu immobilier et son environnement juridique, c'est pourquoi je viens sur ce forum qui jusque là a toujours été positif, en tout cas pour mes questions.
Merci
Pour plus d'info des nominations de gérants: lire les extraits du Moniteur, accessible par la page de cette firme au site BCE.
En avertir par voie de plainte l'IPI/CE. Décrire la situation en détail. Demandez la situation exacte du RC syndic des différents personnes agréés en cause dans votre ACP
Comment peut-on lire les extraits du Moniteur Belge au-delà de la première page lorsque l'on a ouvert le document ?
Quelles manipulations ou touche/commande doit-on utiliser ?
luc a écrit :2. Il ne faut pas à gagner des batailles, mais il suffit de gagner la guerre
Donc ne vous fatiguez pas dans des dossiers secondaires, il vous suffit de documenter d'une façon transparente et systématique.
Voilà un conseil que je plussoie abondamment.
Et je dirais même plus: inutile de se lancer dans toutes les batailles possibles. Cela disperse vos forces de manière inutile, et diminue la possibilité de gagner la guerre.
Nous ne voulons pas être des Don Quichotte, malheureusement pour ceux qui vont croiser la route de cette personne dans l'avenir car il me semble qu'il exerce déjà dans une autre société liée à l'immobilier ...
Nous allons nous concentrer sur notre cas et retrouver un calme (très relatif).
Merci pour toutes vos suggestions, réponses et conseils.
Papyrus a écrit :Y a-t-il une liste de noms consultables d'agents immobiliers indélicats n'ayant plus la possibilité d'exercer dans ce domaine d'activité ?
Ou puis-je consulter cette liste ?Liste publique: non.
Par definition un agent immobilier n'est pas indélicat, mais il se peut qu'une plainte est en cours de traitement à la Chambre Exécutive.Suggestion:
1. demandez au moins trois références au candidat syndic.
2. faites une visite sur place pour vérifier l'application de l'Art. 577-8 §2 CC: en cas de problème sait-on cintacter le syndic ? faites l'essai avec les données de contact publiés vers 9 heures un jour de travail.
3. demandez pour ces trois à voir les trois derniers PV d'AG des trois ACP références (= 9 PV).
4. en cas du moindre doute approfondez ....
Vos suggestions vont nous être d'un très grand secours afin de tout remettre d'aplomb et de pouvoir passer à autre chose. Merci encore.