forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
pour la petite histoire
j'ai un pote qui a un pote au look très sévère, il l'a une fois envoyé se faire passer pour un huissier, le loc a vraiment réagi vite, 3 jours après l'argent du était sur le compte de mon pote
méthode limite, mais efficace
Les usurpations de fonctions, de titre ou de nom, sont des crimes et des délits contre la foi publique réglementés par les articles 227 à 232 du Code pénal
Je ne perçois pas le lien entre cette demande et un problème relatif à l'immobilier, objet de ce forum (cf. règlement du forum).
C'est la loi du 23 avril 2015 concernant la promotion de l’emploi (M.B. 27 avril 2015) qui a bloqué l'index.
Ce saut d’index s’applique à tous les travailleurs du secteur privé, aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux (chômage..) et aux pensionnés. Les indépendants ne sont pas visés par la mesure puisqu’aucun mécanisme d’indexation automatique n’existe dans leur cas.
L’impact de ce blocage de 2% sera cependant permanent. En effet, les salaires qui seront indexés en fonction de l’indice santé lissé auront subi une « non-indexation » à hauteur de 2% qui ne pourra jamais être rattrapée par les indexations ultérieures.
Pour un travailleur, le montant perdu sur une carrière complète serait de plusieurs milliers d'euros.
A ma connaissance, les propriétaires qui se verront appliquer un saut d'index continuent à bénéficier de l'opportunité (sauf cas visé à l'art. 7, § 1er bis de la loi sur la bail de résidence principale : baux successifs conclus avec des personnes différentes pour une durée inférieure ou égale à 3 ans auxquels il est mis fin moyennant un congé donné par le bailleur) de fixer le montant de leur loyer lors de la conclusion d'un nouveau bail. Dans leurs calculs de rentabilité, ils pourront intégrer les conséquences du blocage des loyers subi pendant un an.
La question est savoir si, d'une manière générale, un propriétaire qui donne un bien en location est capable de supporter pendant un an un blocage du loyer et accepte aussi de participer à la cohésion sociale. Concrètement, 2% d'un loyer de 800,00 € /mois pendant un an se chiffre à 192 €/an.
Par ailleurs, le SNPC (qui est dans son rôle de syndicat des propriétaires) met en évidence les discriminations subies par les propriétaires.
Par cohérence, le SNPC devrait alors introduire en temps opportun auprès de la Cour constitutionnelle une action en annulation de la décision de blocage des loyers en Wallonie.
POUR INFO
Les Wallons vont devoir certifier l'eau de leur habitation
Le SNPC organise prochainement à Bruxelles (le mercredi 27 janvier ou le mercredi 3 février 2016, à 19h30- Hôtel Sheraton) une conférence sur le thème "Une péréquation rampante des revenus cadastraux en Région de Bruxelles- Capitale, les propriétaires doivent réagir et ne pas se laisser faire"
Un courriel (de rappel ?) a été envoyé aux membres ce 12/1/2016.
PIM nous avait déjà fait bénéficier de cette information précise voici peu.
POUR INFO
Des milliers de propriétaires bruxellois passeront à la caisse
De nombreux propriétaires, de la Ville de Bruxelles notamment, pourraient voir leur précompte immobilier augmenter de 15%, voire 30%. Le confort de leur bien ne correspond plus à la réalité cadastrale.
POUR INFO
La Wallonie confirme un saut d’index sur les loyers
Merci à tous pour vos interventions. Et je vous sollicite à nouveau.
Dans le cas d'un immeuble en location construit en 1992, à combien peut-on évaluer raisonnablement le dégât à la baignoire émaillée ?
L'éclat a approximativement la surface d'une pièce d'un cent. Comment fixer le montant du dégât ?
A mon tour de faire appel à vos connaissances.
Le pommeau de ma douche est tombé dans ma baignoire. Le plancher de celle-ci est endommagé (éclat).
Comment y remédier au mieux ?
Merci d'avance pour vos informations et conseils.
merci Rexou et luc pour votre sens du dialogue et de la curiosité mal placée :
combien de fois j'ai dû payer les dépens ?
1 fois ( procédure en appel à plaider en 2016
ET VOUS ????
Quel est le rapport avec le problème initial soulevé ? Je le cherche en vain.
Bonjour ,
depuis la nouvelle loi de CP le syndic n'envoye plus qu'un PV extrêmement succint (majorité voté comme la loi le lui impose)
Il y a chaque années des équivoques sur le peu de " rédaction " dans le PV.
Je souhaite pour clarifier cela , mettre a l'ordre du jour la résolution exigeant un PV relatant les discussions et point de vues entre les CP.
On me répond que c'est impossible car illégal (la loi ).
Je postule que si la décision a été voté en AG le syndic (qui est là pour exécuter les décisions de l'AG ) doit la mettre en oeuvre .
quid ?
merci
Depuis la loi de 2010, le syndic est chargé notamment de rédiger sur place le procès-verbal des décisions de l'assemblée générale et de le faire signer en fin d'assemblée. Ensuite, dans un certain délai il consignera les décisions dans un registre déterminé et les transmettra aux copropriétaires (art. 577-6, § 10 et 12, C. civil).
Ceci dit, rien n'empêche les copropriétaires de décider d'imposer au syndic de rédiger un compte-rendu des délibérations de l'AG s'ajoutant aux décisions de celle-ci. Ils seront communiqués aux copropriétaires.
Concernant l'utilité de ce compte-rendu des délibérations les opinions divergent.
Pour ce travail (il ne s'agit pas d'une tâche prévue légalement), le syndic serait susceptible de demander des honoraires complémentaires.
...Une clef de répartition pour honoraires d'avocat ne serait-ce pas aussi une possibilité pour pour l'imputation comptable de ces frais ( quand l'avocat aura présenté sa facture) dans l'attente d'un jugement de cloture du litige.
Migrou ne nous pas dit que l'affaire concernant le copropriétaire visé a fait l'objet d'une action en justice mais qu'un avocat a été consulté.
Cependant si le copropriétaire devait être défendeur dans une action en justice initiée par la copropriété et que la demande de celle-ci est déclarée infondée ou partiellement fondée, sa participation aux frais et dépens est réglée par l'art. 577-9, § 9, C. civil.
Migrou a écrit :Dans notre petite copropriété de 4 appartements nous avions des problèmes avec un coproprio ce qui nécessitait le recours à un avocat en juillet 2015.
Jusqu'à maintenant l'avocate n'a pas soumis de note d'honoraires (que j'avais pourtant demandé immédiatement après la visite).
Comment fais-je pour la clôture des comptes de l'année 2015 sans cette note?
Pour info: Dans une AGE il a été décidé que tout coproprio défaillant est à payer seul tout coûts résultants de tels problèmes. Une fois clôturé je vais avoir difficile à récuperer l'argent du coproprio 'problématique'.
...
Après signature de la liste de présence ce coproprio a immédiatement quitté la réunion (non, il n'est pas très intélligent).
Les décisions étaient prises, le PV établi et lui envoyé (le PV explique très clairement les décisions). Pas de réponse depuis juillet, sauf qu'il a augmenté considérablement le montant des charges (x3)!
Pas de constestation des décisions alors.Si il y a des provisions demandés par l'avocat et que la répartition de ces charges n'est pas encore claire (attente d'un accord entre les parties ou d'un jugement), je solderai le compte de charge concerné via le compte d’attente 499.
J'indiquerai dans tout les cas l'engagement des frais d'avocat en annexe 'droits et engagements hors bilan' et mettrai en divers dans l'OJ les informations concernant l'état du litige en cours.Ce que je ne comprends pas c'est que vous indiquez que le CP défaillant a "augmenté considérablement le montant des charges (x3)". Vous voulez dire qu'il a versé des acomptes supérieurs à ceux demandés ? Il a commencer à apuré sa dette envers l'ACP ?
Encore faudrait-il que les comptes soient tenus suivant le plan comptable minimum normalisé établi par le Roi. Et que le syndic bénévole le comprenne et l'applique.
Toute copropriété de moins de 20 lots est autorisée à tenir un comptabilité simplifiée. Ici, la copropriété compte 4 appartements.
Intéressant
Dans une AGE il a été décidé que tout coproprio défaillant est à payer seul tout coûts résultants de tels problèmes
Mais il y a aussi le prescrit du Code Civil...
Ce CP défaillant conteste--il sa créance ?
De quelle créance parlez-vous ?
Le copropriétaire n'a pas de créance sur l'association des copropriétaires.
A mon avis vous confondez 2 notions bien différentes : dette et créance.
Et dans le cas d'espèce (frais d'avocat), la dette est-elle bien établie au 31/12/2015 puisque aucune facture n'a encore été adressée par l'avocat à l'association des copropriétaires ?
La créance de l'ACP sur un copropriétaire doit répondre à certaines conditions : être certaine, liquide et exigible.
POUR INFO , un lien utile
Permis de location
Greffe de justice de Paix mode d'emploi :
http://www.pro-justitia.be/F-04-00_Greffe_taches.htm
Mais je n'ai pas encore trouvé précisemment sur quelle base le greffe a le devoir de ne pas se tamponner des demandes d'actes dont il est chargé ...
NB Jamais vu pareil souci avec le tribunal d'instance où le personnel accuse réception des pièces de procédure sans faire de complication ! Y-a-t-il que ma Justice de paix qui pose ce problème où c'est pareil dans d'autres JPs ?
Personnellement , à la lecture des dispositions citées, je n'ai pas trouvé sur quelle base le greffe concerné a le devoir de "se tamponner" des demandes d'actes dont il est chargé !
Le SNPC, faisant notamment référence à un article publié ce mardi dans Le Soir (ne l'ai pas encore lu), s'intéresse à la question en ces termes:
"Plusieurs communes ont adressé des courriers aux propriétaires afin qu'ils déclarent les améliorations de leurs immeubles .
Le but est de mettre à jour le cadastre.
Le conseil d'administration du SNPC se réunira à ce sujet la semaine prochaine et vous tiendra au courant des décisions prises."
Le SNPC vient d'envoyer à ses membres un mail relatif à la problématique, portant comme intitulé :
"Région bruxelloise péréquation cadastrale rampante - Propriétaires immobiliers attention ceci vous concerne - Informez vous et défendez vous"
La réponse est négative. Les honoraires ne sont pas doublés.
Vous nous apprenez que votre nièce "semble remplir toutes les conditions pour bénéficier d'un droit d'enregistrement à 6%" mais " lors du passage chez le notaire, elle a payé ces droits à 12,5%.".
Ne croyez-vous pas que la première démarche à effectuer est d'interroger le notaire sur le taux des droits d'enregistrement qui ont été appliqués ?
Le cas échéant, le notaire pourra vous informer sur la procédure de réclamation à suivre si le taux n'a pas été correctement déterminé et appliqué.
Seul un acte écrit et contradictoire fait preuve de la réception des ouvrages, tant provisoire que définitive.
La réception peut être tacite dans le cas où l'acquéreur occupe ou utilise le bien. La présomption vaut tant pour la réception des parties communes que pour celle des parties privatives.
Il s'agit d'une présomption réfragable que l'acquéreur est toujours en droit de renverser en apportant la preuve contraire.
Dans le cas des parties communes, la mise en oeuvre de ces principes paraît délicate en raison de la pluralité des intervenants.
On peut considérer que les parties indivises seront présumées provisoirement reçues à l'égard du propriétaire qui occupe son appartement, sans préjudice des droits des autres copropriétaires.
Mais on peut également considérer que la réception tacite des parties communes ne peut être acquise que du fait de l'utilisation de celles-ci sans réserve par tous les propriétaires.
Par ailleurs, il a été jugé qu'une utilisation limitée des parties communes d'un immeuble à appartements n'implique pas de réception provisoire. ni d'acceptation des travaux.
Source : L. ROUSSEAU, « Les spécificités de la réception dans le cadre de la loi Breyne », Res. Iur. Imm., 2013/3-4, p. 179-180).
Voici pour la théorie. La consultation d'un avocat, sans tergiversations, me semble indispensable , surtout si la réception provisoire vaut agréation. Il informera les personnes intéressées sur la procédure concrète à suivre pour éviter une réception implicite des parties communes et leur agréation. Les enjeux sont très importants.
Aurelie, adressez-vous à un professionnel du droit et ne vous limitez par à consulter le net et à soumettre votre situation bien particulière et pointue sur un forum.
La décision vous appartient. Les rédacteurs des actes qui vous sont en principe opposables sont eux des pros. L'amateur, même éclairé, doit céder le pas au professionnel.
La décision vous appartient.