forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci pour vos réponses rapides !
Les dispositions énoncées par GT sont elles également valables pour un bail signé fin 2017 et entré en vigueur en 01/2018 ?
Je suppose que oui, même si le bail utilisé n'est pas aussi complet que l'actuelle version sur la question des indemnités, j'ignore pourquoi, sauf si j'avais modifié moi-même cette fin d'article.
Pour répondre @ Grmff, il se fait que ce locataire ne respecte pas ses engagements, en matière de facilités de paiement de ses loyers de avril, mai et juin 2020.
Ces facilités, convenues de commun accord fin mars et à sa demande à la suite de la crise sanitaire et sa perte partielle et temporaire de revenu, constituaient une diminution de 25% de son loyer à rembourser ensuite par 12 mensualités à partir du loyer de Juillet.
il a décidé seul et sans prévenir de prolonger ces facilités... un rappel à ses engagements semblent plus que l'irriter et il ne montre aucune collaboration quant à la réalisation de la mise en lasure des ses 3 châssis, dont il a refusé la réalisation par un tiers en arguant qu'il le ferait lui-même avant une échéance qui lui a alors été fixée et qui n'a pas non plus respectée...
Bref, je considère que ce locataire prend beaucoup (trop) de libertés avec ses promesses et n'a pas l'air de comprendre le soucis...
Si l'on rajoute à cela que tout à coup, il a à se plaindre que plein de choses ne fonctionnent plus dans l'appartement*..., il a juste tiré une fusée d'alerte pour me signaler qu'il est temps de s'en séparer...
*L'ayant invité à me faire parvenir une liste du "plein de choses", j'attends toujours depuis 15 jours...
Bonjour,
Je pose ma question comme bailleur pour résidence principale en wallonie de courte durée d’un an qui a pris cours en 01/2018…
Le bail est devenu un bail de 9 ans.
Je souhaite donner le renom au preneur sans motif.
Pouvez-vous svp confirmez vous que :
- ceci n’est possible qu’à l’issue d’un triennat en donnant 6 mois de préavis.
- en l’ayant donné avant le 30/06/2020, j’aurais donc pu faire libérer les lieux au 31/12/2020.
- dans le cas présent, la remise d’un renom sans motif peut donc avoir lieu à l’issue du deuxième triennat, soit le 31/12/2023 avec un renom donné avant le 30/06/2023.
Le modèle de bail ‘PIM‘ a été utilisé et celui-ci mentionne qu’une indemnité est due au preneur en cas de rupture de bail sans motif par le bailleur.
Qu’est ce qu’il est prévu en matière de fixation de l’indemnité ?
Y-a-t-il un usage et/ou bien c'est à convenir entre les parties ?
Merci !
Beaucoup plus clair !
Merci à Panchito et Pim pour leurs pistes et réactions rapides !
Ce n'est pas possible de consentir un bail de résidence principale pour l'occupation d'une chambre à l'étage dans une unifamiliale.
La commune refusera de toute façon la domiciliation...
Ah bon ?
Et comment on fait pour distinguer une chambre avec une piece cuisine et une sdb sur le dernier étage du reste de l habitation alors?
En d autres termes je m étonne qu une commune n autorise aucune domiciliation sur un étage , à moins bien sûr que quelque choses de fondamental m échappe dans la logique.
D autant que des maisons de maître redivisées par usage sont très communes en ville...
Pouvez-vous svp développer ou argumenter ?
Merci !
Bonjour,
J’interviens pour le compte d’une connaissance propriétaire occupants d’une maison unifamiliale à bruxelles qui a décidé de louer son dernier étage à 1 ou 2 étudiants.
Rapidement un « bon locataire » s’est présenté et un bail d’étudiant a été conclu.
Actuellement, l’étudiant en question ne l’est plus et souhaiterait également se domicilier sur place pour différentes raisons.
Ceci implique notamment un changement de type de bail étudiant vers un bail pour résidence principale.
Le changement peut-il se faire sans autres conditions que l’accord des parties ?
Autre question, la domiciliation sur place n’est pas de nature à rassurer les propriétaires occupants, car ils se demandent dans quelle mesure leur propres biens meubles sont protégés si une saisie devait intervenir en cas de défaillance de leur locataire...
Je conviens qu’il s’agit d’un scénario du pire, mais lorsque plusieurs personnes vivent et sont domiciliées sous le même toit, comment un huissier fait-il la part des choses de ce qui appartient au locataire et ce qui appartient au propriétaire pour les saisir ?
D'avance, merci pour vos réactions et conseils
Bonjour,
Je reviens vers vous, car l'expert m'a proposé une solution que j'ai acceptée.
Au lieu de payer ma participation à frais partagés avec le locataire sortant et une autre avec le locataire entrant,
Il réalise l'ELS et l'ELE le même jour et il ne m'impute qu'une seule participation.
Les locataires entrants et sortants paient chacun leur part.
Bien merci pour cette réponse très claire.
Je complète en précisant que je n'ai encore jamais dû faire appel à un expert pour un ELS... de là ma question.
Bonjour,
Mon locataire quitte mon appartement fin du mois.
Un état des lieux est prévu par un expert.
Un nouveau locataire occupera le logement des le début du mois qui suit.
Un état des lieux par un expert est également prévu.
N’y a-t-il pas une solution pour que l’état des lieux de sortie soit valable comme état des lieux d’entrée,
afin d’éviter une double contribution pour le bailleur (ELE +ELS) ?
Je n'ai pas encore contacté mon expert mais quelle est la pratique en la matière ?
réponses éventuelles uniquement par MP
Pour BXL3072, ce sera difficile, la fonctionnalité MP n'est pas activée :-)
J'ai fait appel à une agence de Charleroi avec laquelle j'ai conclu un contrat d'exclusivité. Le contact était très bon au départ, mais une fois le contrat signé, le vent a tourné.
Il ne faut bien sûr pas faire de généralités, mais je suis manifestement tombé sur un "metteur d'annonce immobilière qui attend que le téléphone sonne".
Aucune proactivité commerciale, peu ou pas de suivi, qualité photo sur annonce peu enviable,...
J'ai vraiment eu l'impression que cette agence cherchait à impressionner la concurrence sur le territoire concerné en apposant le plus possible d'affiches "à vendre" sous son logo... Que certains biens se vendant "tout seul", il n'y avait plus beaucoup de temps et d'énergie pour les biens qui demandent plus de travail...
Conclusions, aucune offre au bout des 3 mois !
Mais comme je n'ai pas fait appel à PIM ... Ceci explique cela ;-)
Rupture unilatérale du contrat avec 1 mois de préavis.
Nouvelle annonce et offre et vente en 10 jours chrono au prix souhaité.
J'ai probablement eu de la chance... mais je suis content de l'avoir provoqué.
Bonjour,
Je reste étonné ces derniers temps du suivi très lacunaire des agences immobilières que je suis amené à contacter dans le cadre d’une recherche pour achat d'un appartement.
(J'avoue ne jamais avoir eu affaire à PIM :-)
Message avec mes coordonnées sur boite vocale, e-mail, rappel… pas la moindre réaction et les annonces restent en ligne.
Afin de gagner du temps, je programme généralement une visite qu’après avoir rassemblé un minimum d’information.
Si j’ai la chance d’avoir enfin un contact, il devient un parcours du combattant pour avoir le détail du contenu des charges communes, la copie du dernier décompte annuel, la copie de la dernière AG…
Avec un peu de chance, je reçois une réponse standardisée...qui ne contient pas les renseignements demandés...
Sans être nécessairement beaucoup plus efficace, j'en ai croisé une qui demande également de prévoir le paiement d'une commission par l'acheteur - je suppose en complément de la commission déjà payée par le vendeur ?
Quel est votre expérience en la matière ?
L'obligation solidaire n'est pas un mandat.
La dite banque pourrait-elle se satisfaire d'une procuration, sous seing privé, de Madame B en votre faveur ?
Mon locataire vient d'obtenir que la banque se satisfasse d'une nouvelle copie envoyée par mail du bail flanquée de la signature de Madame Baloo..., sans donc que Madame Baloo ne doive se présenter sur place et encore moins prouver l'authenticité de cette signature ajoutée... Gentil de la part de la banque mais finalement totalement ridicule.
baloo a écrit :Cette mention "Obligés solidairement et indivisiblement" ne dispense-t-elle pas la banque d’exiger la signature des 2 bailleurs (obligés et solidaires) dans le cadre de la constitution d’une garantie par le locataire ?
.La garantie est déposée sur un compte au nom des deux preneurs (et non deux bailleurs j'imagine). Je ne vois aucune raison pour laquelle la banque serait dispensée de demander la présence, la signature et l'identité de l'un des deux preneurs, par ailleurs titulaires du compte bloqué. Il semble cohérent pour la banque de vérifier l'identité et avoir la signature de tout titulaire ou co-titulaire d'un compte, fût-il bloqué.
C'est bien la signature conjointe des 2 bailleurs qui est demandée.
Bonjour,
Dans le modèle de bail gracieusement proposé par PIM, la clause suivante est prévue:
Monsieur A
et Madame B
domiciliés...
Obligés solidairement et indivisiblement,
Cette mention "Obligés solidairement et indivisiblement" ne dispense-t-elle pas la banque d’exiger la signature des 2 bailleurs (obligés et solidaires) dans le cadre de la constitution d’une garantie par le locataire ?
J'ai signé seul et la banque exige la signature de madame…, donc nouveau RDV, report de la constitution de la garantie, etc,... Bref, est ce que la banque de mon locataire pinaille ou applique-t-elle juste ce qui prévu, auquel cas je ferai en sorte de venir à la banque avec Madame B la prochaine fois...
Merci pour vos réponses !
Mais moi je ne comprends pas. Votre locataire a été condamné par le juge a payer les dépens.
Donc le juge avait calculé un plan d'apurement avec les dépens dont une partie a été réglée, en cash?
oui et non : Le locataire a payé la dette (le principal en termes juridiques ?) pour laquelle il était cité le jour de l'audience.
Le juge a quand même condamné le locataire à m'indemniser pour payer mes frais de justice (les dépens en termes juridiques ?)
Mais même si vous n'avez pas fait signifier le jugement, vous avez quand même un jugement avec les calculs détaillés?
Il n'y a pas de calcul, le locataire a attendu d'être appelé à la barre pour apporter la preuve de paiement le jour -même. L'échelonnement portait sur les dépens...et figure dans le jugement que je n'ai pas fait signifier.
En espérant avoir été plus clair
Tout est question d'arrangement avec le gestionnaire du compte sur lequel se trouve l'argent.
Le gestionnaire du compte sur lequel sont versés les provisions de charge par le locataire est le propriétaire (moi)
Vous parlez d'échelonnement des paiements. Etes-vous sûr que ces dépens ne sont pas inclus dans la date échelonnée ?
Là c'est moi qui ne comprends pas votre question :-)
Le juge a dit au locataire " vous êtes condamné aux dépens de 100 € à payer au propriétaire en 4 x 25€ le 01/01, le 01/02, le 01/03 et la dernière fois le 01/04/2018."
Bonjour,
Mon locataire a été condamné à payer les dépens (disons 100€) à la suite d'un jugement pour un litige locatif qui n’a pas été signifié car le principal a été réglé le jour de l'audience...
Les dépens restent impayés depuis plus de 6 mois malgré l'échelonnement fixé par le juge.
Le loyer et les provisions pour charges sont payées régulièrement.
Les décomptes annuels de la copropriété font état d’un solde (disons 125 €) en faveur du locataire qui a payé trop de provisions pour la période.
Désolé si la question parait naïve : est-il légal de compenser les dettes du locataire avec le surplus de provisions perçues ?
En d'autres termes, est-il autorisé d'affecter aux dépens impayés les montants versés par le locataire comme provisions pour ses charges ?
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour,
Mon locataire ne paye pas son assurance responsabilité civile pour risque locatif.
J’aimerais pouvoir souscrire cette assurance à sa place et lui porter en compte lors du décompter des charges, voire de sa garantie locative puisque le préavis de sortie est en passe d’être envoyé.
Le 2 compagnies d’assurance que j’ai contactées me disent que ce n’est pas possible de souscrire une telle assurance pour compte d’un tiers.
Or j’ai déjà lu sur PIM que certains propriétaires y souscrivaient à l’entrée de leur locataire et incluaient cela dans décomptes de charges.
Pouvez-vous m’indiquez vos tuyaux éventuellement par MP.
D’avance merci.
Bonjour,
Faute de double Quorum pour la tenue de l’AG ordinaire, notre acte de base prévoit la tenue d’une deuxième assemblée au plus tôt dans les 14 jours et au plus tard dans les 3 semaines suivant la date fixée de l’assemblée initialement prévue.
Voici 2 AG en suivant que nous recevons une convocation pour 2 ème assemblée fixée après respectivement plus de 7 mois et 11 mois après la date de l’AG initialement prévue !
Ceci nous amène à valider les comptes de l’année 2016 (et renouveler le contrat du syndic pour 2017) alors que nous seront mi 2018… et que l’on pas encore reçu les décomptes de 2017…, ce qui m'apparait quand même surréaliste.
Cette situation me parait difficilement acceptable et j'en avais fait la remarque lors de la dernière AG sans évoquer le contenu de l'acte de base, mais la majorité des copropriétaires ne semble ni s'en inquiéter ni s'y intéresser... Cette remarque n'a pas non plus été mentionnée au PV, ce que j'exigerai cette fois-ci.
Que me conseillez-vous sachant qu'un changement de syndic n'est pas à l'ordre du jour ?
Merci pour vos réactions