forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Quelle est exactement la nature du mandat de cette agence?
Etait-elle simplement en charge de trouver un nouveau locataire? Ou bien le propriétaire lui a-t'il confié son bien avec un mandat de gestion locative?
Merci pour toutes ces réponses très précises.
Voici à mon tour quelques autres précisions:
Pensez-vous que la garantie couvrira l'ensemble des dégâts?
Non, je ne le pense pas
Pas de loyers à récupérer?
Miraculeusement (après plusieurs rappels et finalement sous menace de poursuites judiciaires), tout l'arriéré (loyers impayés et indemnité de rupture) a été réglé 3j avant la fin du bail
Un bail et un état des lieux d'entrée s'imposaient à eux, j'imagine...
Oui parfaitement
vos locataires ont-ils signé (et donc reconnu) les constations de l'expert?
Oui par Monsieur (Madame avait donné procuration à son compagnon car cet ELS risquait d'être "néfaste pour sa santé")
Avaient-ils désigné cet expert pour réaliser l'eds?
Oui, c'est la première chose que l'Expert nous a demandé de remplir et de signer avant de procéder à l'ELS (mandat à frais partagés)
N'oubliez pas de contacter les fournisseurs d'eau et d'électricité afin de leur signaler le départ de vos locataires.
Oui, tel est bien mon soucis car tous les relevés d'index figureront dans ce rapport et ne sont donc pas encore en ma possession. Or moi, je n'ai que 8 jours pour reprendre les compteurs...
Bonjour,
Cela fait plus de 10 ans que je mets des biens en location et je n'avais encore jamais vu cela. Nous avons eu un ELS ce lundi 1er mars; les locataires partant après 1an et 4 mois n'ont probablement jamais rien nettoyé ni entretenu quoi que ce soit. De plus il y a énormément de dégâts.
Cet ELS a donc duré plus de 3h30 et à la fin l'Expert avait noté 3 pages A4 de dégâts. Comme il avait une autre expertise à 14h et qu'il était déjà 13h30, il nous a proposé de signer la liste des dégâts (sans estimation des dommages), en nous indiquant qu'il préferrait faire toutes les estimations au calme chez lui.
Nous sommes le 6 et nous n'avons toujours pas reçu son chiffré. De notre côté nous somme en train de procéder à toutes les réparations et remises en peinture et la garantie nous viendrait bien à point.
Le locataire avait aussi malencontreusement "emporté" la télécommande de la porte du garage et avait promis à l'Expert de nous la rapporter avant la fin de la semaine au plus tard. Nous attendons toujours.
Quelles vont être les démarches à suivre quand l'Expert nous enverra enfin son rapport? Par le passé, l'Expert avait toujours rempli les formulaires de déblocage lors de l'ELS. Et le locataire en général très soigneux, courrait vite à la bnque pour récupérer sa garantie. Mais dans un tel cas? Ceci est un inédit pour moi.
Il s'agissait de Français et j'ai comme l'impression qu'ils ne savaient absolument pas que le bien devait être remis dans son état initial...
Si un copropriétaire veut "toucher" à des parties communes, il doit demander de mettre ce point à la prochaine AG, expliciter sa demande et la justifier.
Ensuite, l'AG souveraine décidera de voter pour ou contre en âme et conscience.
Ah, un grand merci! Je me sens déjà beaucoup, beaucoup mieux!! 
Je viens de vérifier ICI et le droit de visite est un des droits les plus fondamentaux des bailleurs en Angleterre également. Donc c'est du grand n'importe quoi!
Bonjour Francis,
Et bien on peut dire que vous tombez à pic. En fait j'ai été chez notre Syndic (Ingénieur Civil des Constructions Civiles) le lundi 15 février et lui ai soumis ainsi qu'à son équipe technique (2 personnes qui gèrent les sinistres entre autres) les photos que j'avais reçues de ma locataire par email. Ils sont eux aussi convaincus qu'il s'agit de condensation. Ils m'ont confirmé que personne d'autre dans la résidence (petit immeuble de 4 étages comportant 23 appartements) n'a signalé ce type de problème.
Donc j'ai suggéré à ma locataire de faire le test génial de la demi-chemise en plastic ou de la feuille d’aluminium. J’attendais d’en avoir le résultat.
Hier soir, elle m’envoie un email me demandant si je pouvais lui recommander un “radiator man”.
Voir post de ce matin: ici
Ce matin c’est un SMS pour me signaler que le tout nouveau frigo qu’on lui avait acheté en août 2008 pour remplacer l’ancien qui “faisait trop de bruit” venait de rendre l’âme!!
Or nous lui avions acheté un Liebherr (top de la qualité allemande avec Miele). Heureusement chez VDB, nous avions aussi payé un supplément pour avoir une garantie de 5 ans.
Maintenant c’en est vraiment trop et je lui ai proposé que nous passions ce soir à 19h pour regarder tout cela de nos propres yeux et lui confier une copie de la garantie du frigo.
La réponse par SMS fut on ne peut plus catégorique et vulgaire (f… you!). Cela ne sert soi-disant à rien de venir voir car elle est assurée et son assurance remettra l’appartement dans le même état qu’avant qu’elle y emménage (toutes les peintures avaient été refaites + nouveaux parquets flottants etc…soit pour plus d’un an de loyer !) . Je ne connais aucune assurance qui couvre les dommages dus à de la condensation, moi!
Je garde bien sur ses SMS précieusement et suis bien décidée à la laisser “moisir dans son jus”
Bonjour,
Ma locataire, qui m'a avoué ne jamais avoir vu de vannes thermostatiques auparavant, me demande de lui indiquer un "radiator man" sans arriver à m'expliquer quel est son problème au juste.
Je lui ai donc gentiment proposé de venir voir ce soir de quoi il retourne exactement et me rendre compte de visu des éventuels problèmes de radiateurs et/ou vannes thermostatiques.
Peut-être que les lois anglaises sont différentes des nôtres, mais elle me refuse le droit de visite "tant qu'elle me paie son loyer".
Son contrat de bail indique bien que "Pendant toute la durée du bail, le bailleur ou son délégué pourra visiter les lieux loués moyennant rendez-vous."
Existerait-il aussi un article du code civil à propos du droit de visite? Elle ne veut pas croire que ce droit existe en Belgique!
Les miracles existent aussi. Je viens de recevoir les 2 mois de loyers, les intérêts de retard, et les 2 mois d'indemnité de rupture.
Le loyer de cette propriété était de 995€/mois et vous imaginez donc l'ardoise que cela représentait...
Cela nous permettra d'aller à l'ELS avec l'esprit beaucoup plus serein!
ensuite je dois signer tout cela et me rendre au juge de paix de la commune en question 1090 bruxelles et aller m'expliquer avec mes photos+ ELE +ELS de l'expert de la partie adverse et voir si j'arrive à faire comprendre au juge le détournement des relevés d'ELE !
Vérifier d'abord si vous disposez d'une protection juridique couvrant les conflits bailleur-locataire. Car s'il a y a contestation sur un ELS, le Juge pourrait décider de faire procéder à une ou plusieurs expertises judiciaires. Tout cela risque de prendre des mois, et en attendant, tous les frais (avocats, experts etc...) sont à votre charge...
Non, il n'y a aucun délai légal. De plus la garantie ne peut être débloquée que de 2 manières:
1/ Les 2 parties signent le formulaire que le locataire aura pris soin d'aller chercher à la banque (celle où il a déposé la garantie) avant de venir à l'ELS. Sur ce document on peut faire mention qu'une partie de la garantie doit être virée sur le compte du propriétaire.
2/ Un Jugement en Justice de Paix
un mur qui rejete de l'humidité
Etes-vous bien sur qu'il ne s'agit pas de condensation?
Bonjour,
J'ai un ELS prévu ce lundi 1er mars. Au jour d'aujourd'hui mon locataire me doit:
1/ Le loyer du mois du janvier
2/ le loyer du mois de février
3/ une indemnité de rupture de 2 mois.
A chaque fois que j'"ose" envoyer un rappel, il m'envoie sur les roses en m'accusant (!!) de diffamation car il m'assure toujours que tout sera réglé le 28 février à 23h59m59s. Que ce type de retard n'est absolument pas une "indélicatesse" mais au contraire est prévu dans son contrat de bail puisqu'il lui suffit de payer des intérêts de retard. Et que lui-même est un indépendant et que ses propres clients ne le paient aussi qu'à 60 jours...
(Problème de mentalité? Il est Français)
Je viens donc de lui demander de tout régler au plus tard demain pour que l'argent soit sur mon compte ce vendredi au plus tard. De cette manière, nous pourrons clôturer définivement ce très malheureux dossier lundi et débloquer la garantie locative quels qu'en soit les destinaires (il y a des dégâts locatifs)
Votre bail ne stipule-t'il pas que l'ELS doit avoir lieu au plus tard le dernier jour de la location? Le nom de l'expert figure-t'il dans le bail?
Si oui aux 2 questions, l'expert a le pouvoir de convoquer les 2 parties pour procéder à l'ELS.
Merci en tout cas. C'est très gentil de votre part d'y avoir pensé!
Mais je vous comprends parfaitement. L'aller-retour (depuis BXL) me prend 3h (et encore quand il n'y a pas de neige!).
Maman habite à 7km de ce bien(elle a 77 et est malheureusement mal voyante), mais je vais essayer de m'arranger pour être présente. C'est effectivement compliqué, car je travaille pour une société qui vend entre autre de la consultance IT, et justement ce jour-là, un de nos clients m'a demandé depuis très longtemps de l'assister toute la journée du 1er mars.
Panchito, on peut savoir où est situé le bien en question ( pas l'adresse exacte, mais la ville par ex )
Dans la région de Couvin-Philippeville. Villa de 170m² sur une propriété de 50 ares.
Ne rajoutez pas plus de problèmes à une situation s'annonçant déjà fort complexe...
C'est l'expert qui en rajoute en fixant de manière totalement unilatérale un ELS avec mes locataires sans se donner la peine de m'en informer.
Donc, le nom de l'expert qui effectuera l'eds n'est pas mentionné dans le bail, comme vous me le précisiez?
Mais bien sur que si! Dans le bail figurait le nom de l'expert que j'avais choisi pour l'ELE, mais vu ce qui s'est passé, j'ai averti mes locataires, ce 3 février que je souhaitais changer d'expert pour l'ELS. Et ils m'ont confirmé, être d'accord par écrit.
Et donc je me retrouve avec un ele établi par une experte en Feng-Shui (villa sur une propriété de 50 ares), et pour l'els, un expert qui n'a jamais vu le bien.
De mon côté, j'ai des obligations professionnelles incontournables ce 1er mars et ne peut donc être présente à l'ELS...
Mais il m'a dit ne pas supporter que le locataire et/ou le propriétaire parle pendant qu'il travaille! Donc il préferrait à la limite faire son travail tout seul!