forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
J’ai été l’expert d’une AIS pendant plus de 10 ans, jusqu’à ma retraite il y a &à jours, et donc je dispose d’une certaine expérience sur ce sujet parfois délicat.
J’ai connu des sorties difficiles avec des appartements ou maisons fortement endommagées, mais j’en ai connu autant dans le cèdre des locations hors AIS aussi.
La plupart des locataires AIS restent plus de 3 ans et certains même beaucoup plus.
J’ai connu des cas où les voisins directs (hors AIS) venaient dirent au revoir au locataire et lui demander de donner des nouvelles ou de passer boire le café. J’ai le souvenir d’une femme âgée disant que ce locataire AIS (étranger et musulman) était toujours la pour lui chercher ses courses ou pour l’aider.
Bien sur, ils ne sont pas tous comme cela mais l’avantage avec l’AIS est qu’ils disposent des moyens financiers pour réparer;
Un conseil, prennez contact avec le responsable de l’AIS et faites lui part de vos craintes, il saura certainement les dissiper.
La gestion des AIS a également fort évolué. Si initialement, les directeurs étaient majoritairement des assistants sociaux qui ne voyaient que le problème des locataires, maintenant nous avons de réels gestionnaires qui prennent en compte l’ensemble des problèmes.
Soyez un peu confiante, prennez les devants lorsque les nouveaux locataires arriveront et laissez tomber les préjugés. Cela n’empèche que vous pouvez rester vigilante et réagir rapidement en cas de problème.
Bonne chance.
Réaction un peu NIMBY !
Il est interdit de discriminer aussi, et donc, la décision de votre voisin doit être respectée mais, comme pour tout locataire, celui-ci doit aussi respecter les autres occupants et le ROI !
Je suis assez proche d’un juge (de police et pas de paix, mais c’est très proche) et je peux affirmer que le boulot des juges n’est pas si évident que cela. D’accord, ils sont nommés et gagnent le même (joli) salaire qu’ils traitent 100 ou 1000 dossier mais ils ne sont pas les seuls intervenants dans le monde judiciaire. Il y a aussi les greffiers, les juristes, les huissiers d’audience, etc. Etc.
Souvent, d’après ce que j’entends, les retards sont souvent du à un manque de personnel.
Si vous voulez critiquer la justice, commencez par examiner leur budget, surtout par rapport aux pays voisins, et vous verrez une une sacré différence à notre désavantage bien sur.
Il y a aussi les avocats qui peuvent perturber la suite logique d’une audience car certains oublient leur serment et sont prêts à tout pour soustraire leurs clients à leurs responsabilités !
Personnellement, je conserve ma confiance dans notre justice !
Je suppose que vous avez pris un avocat ? Et un expert conseil ? Personnellement, je n’irais pas en expertise judiciaire sans ces 2 professionnels !
Que dit le jugement de désignation de l’expert judiciaire au sujet de l’état des lieux d’entrée ?
Il faut parfois remonter plusieurs actes en arrière pour retrouver les conditions d’utilisation, ou rechercher chez les bénéficiaires de la servitude.
Si rien n’existe et si on ne peut pas arriver à un accord entre voisins, on peut demander au juge de paix de clarifier cela.
Généralement les servitudes de passage comprennent des précisions comme par exemple le but recherché, l’accès à un jardin, à une source, etc. Parfois le but initial disparaît et donc la servitude n’a plus de raison d’exister.
Les conditions d’utilisation sont souvent aussi précisées. Passage à pied, avec une brouette, un cheval, une voiture, etc.
Parfois aussi il y des périodes de restriction.
Donc, vérifiez attentivement les clauses relatives à cette servitude.
Oui, une sortie. J’avais bien lu mais le mandat est aussi valable pour une sortie.
Ma plus grande question ici est comment l’expert a eu accès ?
Tout cela est un peu bizarre !!
Tout depend du texte de l’ordre de mission qui peut parfois être assimilé à un mandat, à un arbitrage !
A partir du moment ou un ordre de mission est signé par les 2 parties, la mission de l’expert est incontestable. Même si une date de visite a été fixée, il peut y avoir des impondérables qui empêchent l’expert de remplir sa mission au jour convenu !
Normalement, le minimum est que l’expert prévienne les parties.
Question également: comment l’expert a eu les clés ?
Le propriétaire avait les clés et a donné accès ?
Vous vivez déjà vidé entièrement les lieux loués?
Normalement les clés sont rendues au cours de l’état des lieux d’entrée, pourquoi rendre les clés plusieurs jours après ?
Pour l ‘estimations des dégâts, il y a bien sur des prix unitaires utilisés par les experts et qui ne sont pas nécessairement ceux que tout le monde connaît.
Un exemple: le nettoyage ! Vous le faites vous même, un peu de détergent et d’huile de coude. L’expert comptera 280 € pour 8 heures de nettoyage, tout compris, même la tva, alors que les titres services sont à 8 €/h !!!
Un photographe-expert ? Laissez-moi rire !
S’il s’agit de 17 états des lieux distincts, les honoraires sont corrects. Personnellement, si on peut visiter tous les appartements au cours du meme rendez-vous, j’aurais été meilleur marché.
Quand à l’utilité d’une telle demande, je suis très partagé .
Et oui, je crois que j’ai raté l’occasion du siècle de me débarrassé d’un locataire particulièrement ch.... .
BAH, j’ai un jugement pour son décompte d’eau et il finira par oublier un paiement !!!
En principe on ne revient pas sur ce qui a été constaté lors de l’els Mais il peut y avoir des exceptions pour ce qui ne pouvait pas être constaté lors de la visite; par exemple parce que le locataire avait dissimulé des dgâts. J’ai souvenir d’avoir été appelé à déposer comme témoin, alors que j’étais intervenu comme expert unique, en justice de paix parce que le locataire avait déconnecté les tuyaux de décharge de we dans le vide ventillé. Lors de l’els, j’ai cru, comme le propriétaire à un problème de reflux mais non, il y avait près de 50 cam de m..... dans le vide ventillé. Le juge a condamne le locataire aux frais de vidange, de nettoyage, de chômage locatif, etc.
J’ai rencontré quelques autres cas mais moins flagrants ou onéreux
Bonjour.
J'ai un locataire qui occupe un de mes appartements à Bruxelles depuis le 1/11/2003.
le bail de courte durée est donc devenu un bail de 9 ans.
Suite à ce bail de 9 ans, nous sommes donc dans le second triennat qui se termine le 31/10/2018 !
Puis-je donner un préavis de 3 mois pour mettre donc fin au bail au 31/10/2018 ?
Dois-je une indemnité de rupture de bail à ce locataire ?
Merci
Cela veut dire qu'un m2 de terrasse a seulement 20% de valeur par rapport a 1 m2 d'appartement. C'est normal !
Rodes, jamais un expert ne vous suivra sur un amortissement de peinture commune en 20 ans. C'est rêver.
6 à 10 ans pour des pièces de vie, c'est un maximum..
Quel que soit la qualité d'un équipement, ici la fibre de verre, un amortissement reste toujours la règle !
Certains peuvent conserver des peintures 20 ans, et même plus, suffit de visiter des sites archéologiques, mais ce n'est pas la regle en location...
La fibre de verre a une espèrance de vie de plus de 25 ans. Son enlèvement entraine quasiment a chaque fois une réparation du support et donc un coût important. Les dégâts causés par les animaux ne sont jamais de l'usage normal, idem pour les dégâts causés par les enfants ou les disputes conjugales ou autres. Certains peintres sont des artistes et parviennent a restituer la trame de la fibre de verre...
Oufti, il ne faut paniquer trop vite pour l'amiante. On n'en trouve encore dans beaucoup d'immeuble sans que cela ne pose de problème. L'amiante est , ou était, très dangereux pour les ouvrier qui travaillaient à la fabrication des éléments comprenant de l'amiante. Tant qu'on ne brise pas les éléments en amiante, pas de danger.
Le délai d'un mois pour faire des remarques ressort des usages en la matière ! Sorry, a force d'appliquer certaines règles on en oublie l'origine. Je ferai d'autres recherches mais aujourd'hui, je n'ai pas d'autre réponse.
Pour le reste, c'est quoi cet expert qui envoie n'importe qui pour faire des photos, sans autres commentaires, pour lui permettre de faire un état des lieux. Je n'ai qu'une opinion, tant privée que professionnelle, c'est scandaleux, il faut rejeter le rapport, exiger le remboursement des honoraires et charger un autre expert de la rédaction de l'état des lieux. Dans un état des lieux d'entrée, un expert atteste de ce qu'il a personnellement constaté ! Un expert, c'est comme saint Thomas, il ne croit que ce qu'il voit !!!!
Pas d'autre position à avoir !
Le délai de 15 ou 30 jours pour faire des remarques n'est pas une faculté laissée par un expert mais prévue par la loi.
Donc, bail de 9 ans, délai de 30 jours après réception du rapport pour émettre ses remarques.
Pour le reste, voir mon premier message !
Je n'ai pas lu toutes les réponses, désolé !
Mes rapports, sauf rares exceptions sont envoyés dans les 15 jours mais je sais que de nombreux confrères les envoient après 1 ou e mois.
Le délai pour faire des remarques est de 15 jours ou 1 mois mais a partir de la réception du rapport !
Il m'est aussi arivé d'utiliser mon iPhone pour dicter mes constatations ou prendre des photos mais c'était en dépannage ! Perso, je ne trouve pas sérieux qu'un expert utilise son iPhone ou iPad !
Il arrive souvent (pas chez moi) que l'expert qui procède à la visite soit différent de celui qui est mentionné au bail mais au minimum il faut qu'il appartienne au même bureau et qu'il soit qualifié. Malheureusement, la profession d'expert immobilier, contrairement à celle de géomètre expert ou d'agent immobilier , n'est pas protégée et n'importe qui peut se dire expert immobilier. Préférez un géomètre expert qui en plus est lui et pas les autres assermenté !
Attendez la réception du PV et examinez le attentivement pour faire vos remarques, vous serez peut-être positivement étonnée !
Bonne chance !
Oups, j'ai été bon sur ce coup !!!
La déduction pour vétuste n'est pas systématique !
Le mur me semble assez récent et en bon état général. Donc, je peux comprendre l'absence de vétusté reprise par mon confrère.