forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Quand le locataire du 1er étage tire la chasse, celui d'en bas dit qu'il entend comme des "gargouillis" et impossible de voir le locataire il travaille.
Mettre du desktop n'est pas dangereux pour les canalisations ? Desktop commercial ou industriel ?
Un furet de 3 m ne rencontre aucune résistance (d'après le locataire) mais 3 m ce n'est pas beaucoup. Est-ce que la ventouse serait efficace dans ce cas-là ?
Merci.
Bonjour,
Grosse discussion entre une copropriétaire et le Conseil de Copropriété et le syndic.
Un appartement du rez-de-chaussée a son évacuation WC qui se fait lentement. Comme c'est un problème privatif le Conseil de Copropriété a décidé que c'était la copropriétaire qui devait commander le débouchage, le payer et éventuellement se retourner contre la copropriété si le problème n'est pas privatif.
La copropriétaire n'est pas d'accord et estime que c'est la copropriété qui doit commander, payer et éventuellement lui renvoyer la facture si c'est réellement un problème privatif.
Qui a tort, qui a raison ? Un peu les deux. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Bonjour,
C’est un nouveau bâtiment occupé depuis 18 mois. Lors de l’AG annuelle, le syndic sortant a signalé que le fonds de roulement avait été surévalué et il a mis aux votes le remboursement de ce surplus. Evidemment, tout le monde a voté pour le remboursement.
Mais il est parti et c’est un syndic bénévole qui le remplace, moi. Mais il y aura une comptable bénévole pour m’aider, mais j’aimerai quand même comprendre comment cela fonctionne, enfin comprendre un petit peu.
Si j’en crois le bulletin 63 du CNC :
- Pour un appel de fonds, le compte 4101 en débit (par lot) et le compte 701 en crédit.
- Lors du paiement, le compte 551 en débit et le compte 4101 en crédit (par lot).
Et pour un remboursement, comment on fait ?
Merci et bon week-end.
Bonjour,
Résidence 20 appartements, 1ère année (15 mois) d’occupation et syndic +/- imposé par le promoteur (on a eu le choix mais il était le seul).
Nous avons notre AG annuelle planifiée pour le 20 mars.
Le syndic vient de nous envoyer les décomptes. Nous avons le chauffage et l’eau chaude en commun. Sur les décomptes, les consommations sont basées sur les quotités et non sur les index. Il nous dit qu’il n’a pas encore reçu les index d’Ista, possible.
Dans ces conditions, ne serait-il pas judicieux de reporter l’AG jusqu’au moment où nous pourrions recevoir des coûts corrects ?
Ou bien y aurait-il une autre solution. SI oui, laquelle ?
Pour les habituels "on a le syndic que l’on mérite", nous changerons lors de cette AG.
Bon week-end ensoleillé.
Bonjour,
J’aimerai avoir un éclaircissement. Lorsque le syndic achète du petit matériel du style valves, petit outillage ou autres, est-ce que ces achats sont imputés au fond de roulement ou au fond de réserve ?
A mon avis d’après ce que j’ai pu en comprendre, ces petits achats devraient être imputés au fond de réserve.
Qu’en pensez-vous ?
Bon week-end.
Merci pour vos réponses.
Je vais en discuter lors de notre AG.
Bon week-end.
- Il n'est pas propriétaire du jardin. Il en a la jouissance exclusive.
- Selon moi, il n'y a pas lieu de faire une distinction dans les faces de la haie: toute la haie est à charge du coproprio concerné, selon vos renseignements fournis.
Ta réponse est logique. Mais les lois le sont-elles, c'est un autre débat.
L'acte de base dit ceci :
Les murs entourant les cours et jardins, appelés murs de clôture, ou leur mitoyenneté, sont communs. Il faut y assimiler les grilles, haies et autres clôtures qui remplissent le même rôle.
C'est "sont communs" qui me turlupine. Cela veut dire quoi exactement ?
Selon ce que vous expliquez, la haie est plantée sur la parcelle à jouissance privative et exclusive et sa charge d'entretien incombe au copropriétaire concerné.
L'ensemble du terrain sur lequel l'immeuble a été construit fait toujours partie des "parties communes", mais l'acte de base peut définir des jouissances privatives et exclusives.
Lorsque, dans votre question, vous parlez de mitoyenneté: par rapport à qui ?
Je parle de la mitoyenneté entre le propriétaire du jardin et le trottoir de la copropriété. J'essaie de savoir si l'entretien de l'extérieur de la haie incombe au propriétaire du jardin ou incombe à la copropriété.
Merci.
Que dit l'acte de base ? Que dit l'acte de base ?
Il dit ceci :
4.1.7. Murs de clôture
Les murs entourant les cours et jardins, appelés murs de clôture, ou leur mitoyenneté, sont communs. Il faut y assimiler les grilles, haies et autres clôtures qui remplissent le même rôle.
Les clôtures et/ou les haies séparant les jardins privatifs sont partie commune à charge d’entretien des copropriétaires concernés. A défaut d’entretien desdites clôtures et/ou haies, le syndic est autorisé à prendre toutes mesures pour y suppléer aux frais exclusifs du copropriétaire défaillant.
Bonjour,
Je n’ai pas reçu de réponse de réponse mais en me relisant je me dis que ce n’est pas très clair. Je vais reformuler.
Un jardinet privatif s’arrête aux trottoirs en klinkers de la copropriété. La haie est plantée dans le jardinet, donc pas sur la limite.
Est-ce que cette haie est mitoyenne ?
Bon week-end.
Bonjour,
Dans notre résidence, les appartements du rez-de-chaussée ont des petites haies. L'acte de base dit bien que les pelouses doivent être entretenues par les propriétaires de ces jardins.
Mais les haies, sont-elles mitoyennes ?
L'acte de base dit :
4.1.7. Murs de clôture
Les murs entourant les cours et jardins, appelés murs de clôture, ou leur mitoyenneté, sont communs. Il faut y assimiler les grilles, haies et autres clôtures qui remplissent le même rôle.
Les clôtures et/ou les haies séparant les jardins privatifs sont partie commune à charge d’entretien des copropriétaires concernés. A défaut d’entretien desdites clôtures et/ou haies, le syndic est autorisé à prendre toutes mesures pour y suppléer aux frais exclusifs du copropriétaire défaillant.
Si je comprends bien, l'entretien de la demie-haie intérieure est à charge du propriétaire, la demie-haie extérieure est à charge de la copropriété.
Ai-je bien compris ? Ou y aurait-il une subtilité ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,
[color=#4040FF]En vertu de l’article 577 – 6 §2, le syndic sera toujours tenu de convoquer l’assemblée générale au cours de la période fixée par le règlement de copropriété ou chaque fois qu’une décision devra être prise dans l’intérêt de la copropriété.
Comme par le passé, l’assemblée pourra également être convoquée à la demande d’un ou plusieurs copropriétaires possédant au moins un cinquième des parts dans les parties communes. Il est précisé que cette demande devra être adressée au syndic par lettre recommandée à la poste, à charge pour ce dernier d’adresser la convocation aux copropriétaires dans les trente jours de la réception de la requête. ( article 577 – 6, §2, al. 2)
En outre, il est à présent également prévu que, dans l’hypothèse où le syndic ne donne pas suite à cette requête, un des copropriétaires qui a cosigné la requête peut convoquer lui-même l’assemblée générale. (article 577 – 6, § 2, al. 3).[/couleur]
Si j'en crois ce qui précède, c'est le Syndic et lui seul qui envoie les convocations pour une AG ou une AGE.
Dans notre ACP, nous aimerions convoquer une AGE sans passer par le Syndic. C'est-à-dire que nous aimerions nous rencontrer pour discuter du travail et de la disponibilité du Syndic actuel et proposer de changer de Syndic.
Est-ce possible ? Si oui, comment on s'y prend ?
Merci et bon week-end.
Bonjour,
Dans notre copropriété, les charges sont calculées par rapport aux quotités de chaque propriétaire. C’est prévu dans le ROI, rien à dire.
Mais est-il possible que le coût du Syndic ne tiennent pas compte des quotités mais soit diviser par le nombre de copropriétaires. Je trouve cette solution plus équitable, le travail du Syndic est le même quelque soit la quotité.
Y aurait-il des exceptions (syndic ou autres) à cette règle des quotités ?
Bonne journée.
Merci à tous.
Bonjour,
Oui, le ticket de caisse est valable.
Merci. Et comment fait un copropriétaire pour se faire rembourser ?
Auriez-vous les imputations comptables, j'aimerai juste connaître comment cela fonctionne.
Bonjour,
Est-ce que tout ce qui est acheté pour une copropriété doit avoir une facture officielle ?
Je m’explique :
Le coût d’un classeur plastifié est de 3,60 € chez un magasin de copies du coin. Le même chez T..ff.c est à 1,29 €. Le Syndic va chez T..ff.c, achète un classeur et sort avec un ticket de caisse.
Comment fait-il ? Et s’il peut, sur quelles imputations comptables ?
Dans une copropriété, il y a des clématites qui poussent autour d’un patio, il n’y a de jardinier attitré. Un copropriétaire achète du matériel et attache ces clématites.
Il n’a qu’un ticket de caisse. Mêmes questions, comment fait-il ? Et s’il peut, sur quelles imputations comptables ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Ce ne serait pas logique. Le commissaire aux comptes vérifierait la compta. qu'il a lui même aidé à rédiger.
Juge et partie ??????
D'accord, ce n'est pas logique.
Mais est-ce illégal ?
Bonne journée.
Bonjour,
Dans le cas d'une copropriété de 20 appartements gérée par un syndic bénévole, est-ce que le vérificateur des comptes peut également donner un "coup de main" à ce syndic bénévole pour réaliser la comptabilité ?
Bonne journée.
Bonjour,
Ma voisine vend, par le biais de quelqu'un de sa famille, un studio à la mer.
Le compromis de vente a été signé entre le "quelqu'un" et l'acheteur sans passé par un notaire ou une agence. L'argent a été versé de la main à la main.
Question : que pensez-vous de cette manière de faire et quels sont les risques ?
L'acheteur souhaite avoir les clés plus tôt et elle a marqué son accord.
Question : y a-t-il des risques de problèmes ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Bonjour,
Pas d'accord, si la jonction est piquée par la rouille et que des gouttes y suintaient, le responsabilté de l'occupant (qu'il soit locataire ou propriétaire) est engagée.
Si j'ai bien compris malgré le peu de détail fournis, seul l'occupant de l'appartement peut se rendre du compte du problème?
Si le bien est loué, qui est responsable ?
Bon week-end.