forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1641 Re : Locations et baux » Litige proprio/locaitre... vous en pensez quoi? » 03-03-2008 15:57:22

Drôle de situation.
Vous aviez élu domicile là-bas? Dans ce cas, votre bail (verbal) est assimilé à un bail de 9ans. Il n'est pas enregistré (forcément) donc vous pouviez partir sans préavis ni indemnité. Y avait il eu un état des lieux d'entrée? J'en doute et tant mieux pour vous.
Avez-vous une preuve du versement de cette garantie locative?
Vous pouvez essayer via la conciliation en Justice de Paix, c'est gratuit. Si cela ne fonctionne pas il ne vous restera plus qu'à introduire une requête...

#1642 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » Indice-santé (loyers) » Aujourd'hui 18:10:49

Pinaise, je trouve qu'il grimpe beaucoup ces derniers temps. J'ai été surpris des dernières indexations que j'ai envoyées.

#1643 Re : Locations et baux » URGENT augmentation de 20%du loyer et bail fini depuis 1 ans et 4 mois » 29-02-2008 20:58:49

Bon ben alors ceci n'a pas lieu d'être

D'un autre coter si je campe moi sur ma position de toujours payer 500 euro je pense que le proprio sera dans son droit de changer son tarif dans 1 ans et demi (car on sera à la 6 ième année de bail)

Le proprio peut indexer, sauf si c'est mis le contraire dans le bail, mais pas vous augmenter quand ca lui chante ni après 6 ans.
Tant mieux pour vous que vous ne payiez pas cher, tant pis pour lui... Et si il vend, le nouveau proprio ne peut vous donner congé que moyennant certaines conditions mais je pense que c'est du flan tout ça et qu'il vous dit ça pour vous faire peur.

#1645 Re : Locations et baux » Fin de bail, les occupants refusent de libérer les lieux... » 13-09-2008 21:32:36

raspoutine a écrit :

Une remarque m’interpelle, est-il illégal de prévoir dans le premier bail d’une durée d’un an, la possibilité de fin anticipée du bail ?

non c'est légal mais vous ne l'aviez pas mentionné dans le précédant message, d'où notre confusion.

raspoutine a écrit :

Le libellé exact repris dans le bail : ….durant cette 1ère année : le locataire ou le bailleur pourra mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis d’un mois.

Pourquoi?? Vous risquez de voir défiler du monde si on peut partir après 1 mois... Perso, jamais je ne laisse la possibilité au locataire de résilier le bail anticipativement. Quand cela arrive, cela fait l'objet d'une négociation, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

#1646 Re : Locations et baux » Enregistrement du bail: faut-il le prouver ? » 27-02-2008 09:33:00

Hors sujet

Cela me rappelle un fait divers que je viens de lire concernant une mort suspecte dans une maison qui est à cheval sur la frontière Belgo-Neerlandaise à Baerle-Duc. On a du faire venir un géomètre pour savoir où il était mort. Le problème, c'est que même si on l'a retrouvé en territoire Neerlandais, rien ne dit qu'il n'est pas mort quelques mètres plus loin, en Belgique. Les différentes polices ont intérêt a bien s'entendre yesno.gif

#1647 Re : Locations et baux » Fin de bail, les occupants refusent de libérer les lieux... » 13-09-2008 21:32:36

C'est une très mauvaise situation.

Vous avez déjà signé un nouveau bail?

#1648 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Emprunt hypothécaire avec placement branche 23 ? » 28-02-2008 13:08:08

6 messages en 1/2h dont 5 pour faire de la pub pour votre courtier... Et bien, il vous a marqué dis donc! Ca doit vraiment être un pro (sélyte)! lol

#1649 Divers (hors achat/location) » Starteo » 26-02-2008 17:27:50

cochise
Réponses : 0

Bonjour,

Parmis vous, y en a t'il qui ont déjà fait appel au Fonds de Participation? Je suis en plein dossier avec deux banques et le fonds et je n'ai pas le même son de cloche des banques. C'est du vrai Kafka.
J'esplik :
J'achète un bâtiment comprenant 2 surface commerciales + 4 apparts
J'achète également le fonds de commerce d'un des magasin. Tout ça en société.

Banque 1 : on me déconseille le fonds de participation car complexe, lent, cher et de toute manière, n'interviendront que pour la moitié de l'achat du FDC et de la surface commerciale (pas les apparts ni l'autre surface commerciale malgré que cela forme un tout)
Banque 2 : on me conseille le FDP qui interviendrait à concurence de 4 fois le montant de mon apport pour le batîment total et le FDC.
Au FDP on me dit que "normalement" la partie privée sera prise en compte car elle est comprise dans le même bâtiment que le FDC. Mais bon, je me méfie des "normalement".

Quelqu'un a déjà eu le cas?

#1650 Re : Locations et baux » Fin de bail, les occupants refusent de libérer les lieux... » 13-09-2008 21:32:36

Bonjour Raspoutine (cfr mon avatar  wink )

Vous n'avez guère le choix que d'aller devant la justice de paix, avec sa demande de congé. Même s'il l'a faite avec retard, elle est valable car vous l'avez acceptée. Notifiez-lui par recommandé les échéances et formalités du 25 mars.
Je serais vous, j'irais déjà maintenant prendre RDV au greffe, vu les délais... Il vous sera toujours possible d'annuler si tout se passe bien.

#1651 Re : Divers (hors achat/location) » Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre » 24-09-2025 10:07:25

Au tout début de ma "carrière" de bailleur, mon premier locataire (qui n'était resté qu'un mois lol ) est parti sans payer sa facture. C'était l'AIESH le fournisseur à l'époque. J'avais la nouvelle adresse de l'indélicat mais ils n'en avaient cure. Ils m'ont sommés de payer, en tant que proprio, même si le compteur n'était pas à mon nom, sinon ils coupaient le courant au nouvel occupant qui n'avait rien à voir la dedans bien entendu.
Naïvement à l'époque, je l'ai fait...  mad

#1652 Re : Locations et baux » préavis donné pour occupation personnelle » 26-03-2008 16:27:28

PIM a écrit :

31/12/2009 (bail de 3 ans ayant apparemment pris effet le 01/01/2007)

Non non, 2008, il y a une clause de prévue dans le contrat pour résilier annuellement

#1653 Re : Locations et baux » préavis donné pour occupation personnelle » 26-03-2008 16:27:28

Grmff a écrit :

Selon le bail et les extrait qu'il a donné, il peut vous donner le renon pour le 31/12/2008. Pas avant.

Ha ben oui, donc vous avez plus que 6 mois...

#1654 Re : Locations et baux » préavis donné pour occupation personnelle » 26-03-2008 16:27:28

Il veut résilier parce que vous payez tardivement votre loyer ou pour vendre??

Quoi qu'il en soit, s'il veut résilier à l'échéance, comme prévu par le contrat, il peut.

Comment réagir? Comme je vous ai déjà écrit : en négociant.

#1655 Re : Divers (hors achat/location) » Boîte aux lettres remplie de sommation de payement » 25-02-2008 18:47:04

Et moi le facteur m'a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait voir avec la police pour le domicile!!
Le fait de ne pas être domicilié à une adresse n'empêche pas d'y recevoir du courrier pourtant.

#1656 Re : Locations et baux » Au secours!! » 25-05-2008 22:25:18

Ha tiens? Donc à la legal hotline ont vous a dit que le congé était nul? On avait tout faux alors?

PS : c'est grmff qui avait composé la lettre. Il faut rendre à César...

#1657 Re : Divers (hors achat/location) » Boîte aux lettres remplie de sommation de payement » 25-02-2008 18:47:04

Moi je remballe tout en mettant "n'habite plus" et "retour" avec une flèche vers l'adresse de l'expéditeur parce que parfois, malgré tout, on me repostait les lettres...paf.gif

#1658 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » calcul des mensualités érroné... » 07-03-2008 09:10:10

J'y retourne bientôt, je lui demanderai quelques éclaircissements...

#1659 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » calcul des mensualités érroné... » 07-03-2008 09:10:10

Heuu j'en sais rien, j'ai pas eu cette info (c'est pas encore signé).

En fait, j'ai tiqué parce que le taux est + bas que celui que me propose ma banque mais la mensualité plus élevée...
'sont malins eux... lol

#1660 Re : PIM:Suggestions et nouveautés » calcul des mensualités érroné... » 07-03-2008 09:10:10

Oui c'est cette page, non ce n'est pas en ma faveur. sad

taux 5.416 - K : 200.000 - durée 20 ans
sur PIM : 1366.3
banque : 1374.78

Zarbi non?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres