forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#161 Re : Copropriétés forcées » que faire pour recevoir mon dû? » 28-09-2006 18:30:21

Dans l'état actuel de la Chambre exécutive francophone de l'IPI, la plainte même complète, motivée et bourrée de pièces justificatives passe très souvent à la trappe sous le motif : pas de violation du code de déontologie. Donc de ce côté, perte de temps.
Si la responsabilité professionnele du syndic est en cause - rétention de documents et/ou de finances - une citation devant le Tribunal de première Instance est une solution des plus valables et des plus eficaces. Une citation dans ce cas peut être rédigée par tout citoyen et déposée au Greffe du tribunal concerné par un huissier de justice, ce qui réduit les frais.

#162 Re : Copropriétés forcées » Mise en cause de la responsabilité du syndic » 08-10-2006 17:05:52

Le syndic est aussi responsable civilement ou professionnellement selon le cas vis-à-vis de chaque copropriétaire quand il ne remplit pas son mandat.
Alors ce n'est plus du ressort de la Justice de Paix mais bien du Tribunal de Première Instance même quand le syndic est encore en fonction. Il y a de la jurisprudence à cet égard. Dans le cadre de la contestation d'une AG, un copropriétaire peut aussi citer personnellement le syndic devant le Juge de Paix.

#163 Re : Copropriétés forcées » Indemnité de retard dues sur provisions de charges ? » 19-09-2006 12:28:40

luc a écrit :
:
...
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

§ 6. L'assemblée générale peut toujours révoquer le syndic. Elle peut de même, si elle le juge opportun, lui adjoindre un syndic provisoire pour une durée ou à des fins déterminées.
...

Il faudrait aussi peut-être savoir quels sont les pouvoirs du syndic outre ceux que lui confèrent la loi.Cette dernière reprend :Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété.....

Donc, c'est alors un domaine spécifique à chaque copropriété.....

#164 Re : Copropriétés forcées » deliberations et vote » 14-09-2006 08:42:10

Pas toujours exact. Il existe encore aujourd'hui des AG auxquelles le conjoint est interdit d'entrée par tous les autres copropriétaires.... quand c'est l'épouse qui est propriétaire du lot. Cas bien réel sous l'égide d'un syndic professionnel IPI.

#165 Re : Copropriétés forcées » qund problm locataire possibilité expliaction lors AG EXTRAORDINAIRE? » 17-07-2006 18:33:43

La loi est claire : Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non.
  Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée.
Donc, un locataire peut très bien être mandaté par son propriétaire - copropriétaire d'un lot - et voter à sa place. Il faut pour cela une procuration complète, datée et signée par le propriétaire.
D'autre part, un copropriétaire peut se faire assister par un expert ( notaire, architecte) lors de la discussion technique d'un point bien précis porté à l'ordre du jour
Quant au syndic, ce dernier ne peut en aucune façon être mandaté par un coproriétaire pour le représenter, que ce soit un syndic professionnel même IPI ou un syndic bénévole donc copropriétaire lui-même.
Remettre un mandat en laissant le nom en blanc au syndic n'est pas conseillé car le copropriétaire ne contrôle plus ses votes dans ce cas et ne pourra plus contester valablement la décission prise en son nom : cela correspond à un chèque en blanc.....

#166 Re : Copropriétés forcées » Gestion par coproprios » 12-07-2006 14:30:54

Un syndic bénévole doit être un copropriétaire et toujours seul responsable de sa gestion.
Pour la majorité nécessaire, il faut consulter le règlement de copropriété

#167 Re : Copropriétés forcées » Gestion par coproprios » 12-07-2006 14:30:54

Bonjour,

Vos révoquez votre syndic...... est-il professionnel IPI ou bénévole ?
La loi du 30.06.1994 est claire : il faut un syndic qui est seul responsable de sa gestion. Vous devez donc en désigner un autre de façon tout à fait légale...

#168 Re : Copropriétés forcées » plaque syndic » 04-07-2006 20:14:58

En cas d'intervention d'un tiers et l'identité du responsable étant inconnue, à qui adresser la facture ? A celui qui a téléphoné, à un copropriétaire du rez-de-chaussée et à celui dont on a relevé le nom sur les boîtes aux lettres ?

Il faudrait aussi se poser la question suivante: pourquoi un syndic professionnel IPI s'obstine-t-il à ne pas vouloir afficher publiquement qu'il est responsable de la gestion de l'immeuble ? Qu'a-t-il à cacher et vis-à-vis de qui ??? Que craint-il ?

#169 Re : Copropriétés forcées » plaque syndic » 04-07-2006 20:14:58

Toute copropriété forcée doit être dotée d'un syndic et ce dernier est seul responsable de sa gestion.En cas de problème concernant la copropriété, à qui s'adresser valablement ? Une fuite d'eau, de gaz, un accident .....
Céder sur un " détail", c'est permettre tacitement toutes les autres entorses à la loi et se placer dans une situation d'approbation de ce qui est illicite.
Une plainte à l'IPI restera lettre morte.
Il existe cependant un moyen de faire entendre raison à un syndic "oublieux" de la loi.
C'est de la compétence de la Justice de Paix et c'est gratuit.
Il s'agit de concilation : s'adresser au Greffe de la Justice de Paix du canton où l'immeuble est situé, avec de préférence un document reprenant l'identité du demandeur - le copropriétaire- et celle du syndic en question ainsi que l'objet de cette demande de conciliation : ex : refus d'apposer les mentions légales et le Greffier se charge de convoquer les parties qui, le jour dit, s'expliquent simplement devant le Juge de Paix

#170 Re : Copropriétés forcées » plaque syndic » 04-07-2006 20:14:58

Voici pourquoi le législateur a voulu que l'identité complète du syndic soit  connue par tous :
Un extrait de l'acte portant désignation ou nomination du syndic est affiché dans les huit jours de celle-ci de manière inaltérable et visible à tout moment à l'entrée de l'immeuble, siège de l'association des copropriétaires
  L'extrait indique, outre la date de désignation ou de la nomination, les nom, prénoms, profession et domicile du syndic, ou, s'il s'agit d'une société, sa forme, sa raison ou dénomination sociale ainsi que son siège social. Il doit être complété par toutes autres indications permettant à tout intéressé de communiquer avec lui sans délai et notamment le lieu où, son siège de l'association des copropriétaires, le règlement d'ordre intérieur et le registre des décisions de l'assemblée générale peuvent être consultés.
  L'affichage de l'extrait se fait à la diligence du syndic.

#171 Re : Copropriétés forcées » petite question » 03-07-2006 14:56:49

Non Le propriétaire n'a pas toujours le droit de mandater la personne de son choix.
La loi est très claire à ce sujet : Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée.
Donc, le propriétaire ne peut mandater le syndic que ce dernier soit bénévole c'est-à-dire un autre copropriétaire soit syndic professionnel.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres