forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
GT a écrit :L'AG 2020 peut évidemment modifier la quinzaine pendant laquelle se dérouleront les AG ultérieures. A présent, conformément à la loi du 18 juin 2018 intégrée dans le code civil, la disposition relative à la quinzaine figure dans le règlement d'ordre intérieur. Ce qui facilite une prise de décision. Auparavant les modifications du règlement de copropriété devaient faire l'objet d'un acte authentique.
Voilà une précision qui m'intéresse beaucoup.
Surtout que nous n'avons aucun règlement d'ordre intérieur....![]()
Et surtout que notre règlement de copropriété est toujours intégré aux statuts de l'immeuble (et avec les anciennes majorités, s'il vous plaît..).![]()
C'était une des multiples missions du syndic, déjà prévue dans l'AG de juin 2019, de confier à qui il faut la tâche d'isoler ce règlement de copropriété et de mettre à jour les "majorités". Strictement rien n'a été fait.
Pour autant rien n'arrête notre syndic, et dans l'ODJ de l'AG prévue début juillet il est écrit ceci :
4. Mise en conformité à la loi du Règlement d’ordre intérieur – obligation du syndic et coûts – mandats éventuels.
...Détermination de quinzaine légale pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire – majorité 2/3
Voilà qui vous met dans l'illégalité la plus totale.
Si en plus vous donnez décharge et quitus au Syndic, vous prenez sur vous l'entière responsabilité non seulement de tout ce qu'il a fait mais aussi de tout ce qu'il n'a pas fait!
Quelle est l'écriture comptable complète ? avec les énoncés complets ?
Dans une écriture comptable 2 comptes (au moins) sont mouvementés. Je veux supposer que vous ne l'ignorez pas.
Quels sont-ils ? A vous de nous informer. Nous y verrons peut-être plus clair.
Parfaitement, je plussoye, sans ces informations, impossible de vous aider.
le CdC n'a plus aucun pouvoir de décision.
Par contre vous pouvez les faire travailler (gratuitement).
Vous leur donnez mandat pour faire:
1/ Toute l'étude d'un éventuel changement de fournisseur avec les pro et les contra, les implications financières etc...
A eux ensuite de faire rapport à la prochaine AG pour que VOUS les CP puissiez décider en toute connaissance de cause.
2/ il est légalement permis de donner un seuil en-dessous duquel le Syndic peut commander des travaux sans avoir de décision d'AG.
Mais pas au CdC...
Hélas, hélas les autres cp sont invisibles...
Ce sont tous des bailleurs qui n'habitent pas sur place?
Vous devez demander à votre syndic ou à son département comptable POURQUOI il a réalisé des écritures comptables dans ces rubriques qui ne sont en principe jamais utilisées....
Un lobbying téléphonique préalable auprès des autres cp est prévu.
Avant la crise Corona, un apéro sur la terrasse avec les autres CP fonctionnait très bien...
merci, intéressant en soi, sûrement! Mais dans le job que j'ai effectué au quotidien pendant + de 35 ans, on ne discutaillait pas, on ne palabrait pas, on agissait...Ce 'nouveau' monde m'est étranger... Mais bon, j'apprends, je progresse grâce à vous!!
DAns les copropriétés gérées par un bon syndic non plus.
L'AG a été bien préparée par les CP's et est donc très courte.
En fin de réunion vous recevez le PV avec les points à l'ODJ et pour chaque points vous avez les mentions:
Votent pour XXXX
Votent contre YYYY
Abstentions ZZZZZZZZ
C'est tout! Clair, concis et efficace.
C'est à cette AG qu'on nous 'met' le syndic dont question...
Et donc comme le point sur l'élection d'un syndic est à l'ordre du jour, vous allez aller à l'AG avec des CV de syndics, des recommandations écrites et des offres pour pouvoir proposer un nouveau syndic.
C'est bien cela?
Ok, merci
Ce qui m'étonne -aussi- (façon de parler, car tout m'étonne dans l'immobilier) c'est que le montant de voix/quotités à obtenir pour une majorité est - parfois- déterminé après le vote (on ne peut évidemment pas savoir le nombre d'abstentions qu'il y aura avant le vote).
Il n'y a rien d'étonnant que du contraire! Tout cela est parfaitement bien défini dans les lois que vous ne semblez pas connaître ce qui suscite votre étonnement.
En fait suivant le point à l'odj de votre AG, il y a différents types de majorité à obtenir pour que ce point soit voté.
Les syndics bien organisé indique en regard de chaque point à l'odj, la mention vote et ensuite le type de majorité à obtenir .
j'en déduis qu'ici sur ce forum, aucun n'a jamais vu ou entendu parler des " 693000 Valeurs à reporter" et " 634000 Dotations" ou "lissage bilan 1700€" à la rubrique 614800 Autres / Assurances.
Non effectivement, jamais vu dans les décomptes des copropriétés où j'ai des biens.
Maintenant qu'est-ce qui vous empêche de prendre votre plus belle plume et de poser la question :
1/ A votre syndic (celui dont vous renouvelez le mandat chaque année tellement vous en êtes satisfaits) ou à son département comptable
2/ A votre commissaire aux compte (celui/celle que vous ré-élisez chaque année tellement vous en êtes satisfaits)
Seuls eux peuvent répondre à vos questions.
Pourquoi ne posez-vous pas ces questions également sur Becompta?
J'y ai toujours reçu des réponses pertinentes à toutes les questions que j'ai posées
@Girkou
Non, il vous suffit d'appliquer la loi:
Que dit la loi?
Que le locataire est responsable d'absolument tous les dégâts survenus dans le bien loué, pendant le bail, SAUF, s'il peut amener la preuve juridique que ces dégâts sont dus à:
- l'usure normale
- la vétusté
- une force majeure (tempête, tsunami, typhon etc...)
Mais il suffit d'appliquer que la loi!
Que dit la loi?
Que le locataire est responsable d'absolument tous les dégâts survenus dans le bien loué, pendant le bail, SAUF, s'il peut amener la preuve juridique que ces dégâts sont dus à:
- l'usure normale
- la vétusté
- une force majeure (tempête, tsunami, typhon etc...)
C'est pourtant simple, non?
Girkou a écrit :j'avais pris l'option abandon de recours... parce que ça me faisait environ 80€ l'année en plus et qu'au final c'était une chouette économie pour le locataire
je me disais pourquoi prendre des assurances qui feront double emplois...jamais plus
inondation dans la maison du a des "aménagements" dont on ne m'a pas informé... conclusion on a du refaire le plancher etc etc ...
l'expert m'a dit c'est la responsabilité des locataires MAIS vu la clause que vous avez mis .... c'est a vous d'assumer cela et franchise comprise vu que la compagnie ne peut légalement la réclamer au locataire...l'assurance m'a dit que même noté dans le bail je ne récupérerais jamais la franchise, que j'ai du payer vu que c'est a mon nom et moi qui ai du signaler le sinistre...
ils ont ajouté qu'ainsi le locataire avait tout le loisir de "démolir" la maison sans jamais être inquiète car il n'y a effectivement aucun recours... tant que c'est sous couverture de l'assurance...
et que pour finir j'allais avoir un nombre incalculable de sinistre a mon nom...de plus ça a vraiment pourri la relation bailleur-locataire :-(
donc pour le coup... cette fois j'ai rangé mon petit coeur tendre et chacun paye son assurance et assume ses trucs...
je me vois mal a chaque sinistre (si la personne est de mauvaise fois... et qui va dire oui oui tout est de ma faute :- (. .... c'est bien rare j'en ai peur :-(. )). me retrouvé au juge de paix pour voir si je peux ou non récupérer la franchise....Il me semble fortement que vous vous êtes fait enfumé par votre courtier - ou plus probablement l'expert de l'assurance (?)
Si c'est évidemment à l'assuré de payer la franchise vers l'assureur, RIEN ne vous empêche de vous retourner contre le locataire en cause. Le contrat qui vous lie s'applique, dès l'instant où cet élément existe.
Le menu catastrophe du locataire qui a le loisir de démolir la maison, et du nombre incalculable de sinistre, c'est du prechi-precha de bas étage.L'assureur a assuré le bien, la prime est payée, il assure sa part. C'est comme ça.
Remarques:
1/ Avec l'abandon de recours pris le bailleur, le "contenu" du locataire n'est évidemment pas assuré. Pour lui il faut donc mieux qu'il prenne son propre assureur qui couvrira sa responsabilité locative mais aussi son contenu (couverture Vol, vandalisme etc...)
2/ L'assureur impute la franchise à son assuré évidemment mais c'est à vous à la répercuter sur votre locataire!
3/ Si votre locataire démolit votre maison, évidemment que l'assurance ne couvrira pas puisqu'il s'agit de dégâts volontaires (tout comme les dégâts dus à de la condensation par exemple, mauvais usage, manque d'entretien etc...
Tout cela est hyper normal, non?
Quelques suggestions à la galère :
- Soit vous consultez un vrai comptable, soit vous suivez des cours et vous revenez nous voir dans quelques années
- Vous tentez aussi de vous imprégner de quelques notions de base. le syndic n'est pas prof. L'ipi n'est pas votre commissaire aux comptes.
- Quand vous ne comprenez pas quelque chose, cela ne veut pas dire que l'autre est un voleur
- Quand vous parlez d'un tiers ou quand vous vous adressez à un interlocuteur, il n'est pas utile de l'insulter.
- Il serait bon aussi de perfectionner l'usage du français. Ponctuation, majuscules, ordre des mots et choix des mots ("vous laissez faire vos suspicions"). On dirait que suspicion est le nom de votre chien qui a pissé sur le tapis.
- Sinon, vous pouvez vendre vos appartements et vivre dans un bois.
Je dirais même plus:
1/ Prenez un Réviseur d'entreprise. Cela coûte les yeux de la tête mais si cela peut vous "rassurer"...
2/ Le syndic n'est pas prof.--> non il n'est pas payé pour donner des cours aux béotiens qui sont bouchés à l'émeri! L'ipi n'est pas votre commissaire aux comptes --> non c'est un ordre professionnel!
3/ Quand vous ne comprenez pas quelque chose, cela ne veut pas dire que l'autre est un voleur--> bien sur que non. Les pauvres sont souvent qualifiés par la Galère de paltoquets (expression du 18ème siècle...) ou de blanc-bec alors que c'est elle-même qui débute en cette matière
4/ On dirait que suspicion est le nom de votre chien qui a pissé sur le tapis.--> je ne pourrais pas mieux dire....
5/ Sinon, vous pouvez vendre vos appartements et vivre dans un bois --> on le lui a déjà dit à moultes reprises. Pourquoi s'entête-t'elle alors que de toute évidence elle est parfaitement allergique à la prise de décision en commun. Une cabane au fond des bois sans voisins à plusieurs lieues à la ronde lui conviendrait mieux...
Pourquoi ne prenez vous pas un syndic compétent?
Pourquoi ne choisissez-vous pas un commissaire-aux-comptes compétent? On en a toujours pour son argent! Libre à vous de choisir un réviseur d'entreprise comme commissaire aux comptes. Cela coûte beaucoup plus cher, mais si cela vous rend enfin heureuse, pourquoi ne le faites-vous pas?
C'est vous les CP qui êtes les Grands Manitous et décider de tout lors de l'AG.
Le Juge vous l'a déjà dit mais vous semblez n'avoir toujours pas compris...
Pauvre de vous....
Ou alors vous êtes la seule dans votre ACP à penser que le syndic et le commissaire aux comptes choisis par les membres de votre grande famille (l'ACP au sein de laquelle vous avez choisi d'acquérir un bien) sont des incompétents par ce que vous même n'y comprenez rien?
on peut se passer des syndics qu'on nous impose
Mais oui parfaitement! Pourquoi ne vous présentez-vous pas comme Syndic bénévole?
En plus le syndic ne vous est pas imposé, c'est vous qui le choisissez!
NB: Toujours pas compris comment fonctionne une copropriété?
On doit être nous même constable?
Non pas "con stable" mais comptable je suppose?
Non c'est pour cela que vous élisez un commissaire aux comptes qui est un CP ou un vrai réviseur d'entreprise si vous avez les sous....
zêtes trop forts!
joi.jpg
merci!
En tous cas voici sa compilation.
Je pense que cela coupera net votre envie de louer à ce type de profil...
Compilation GRMFF de ses problèmes avec les CPAS