forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
AD a écrit :Il s'agit d'humour . Il faut bien entendu essayer d'éviter à tout prix ce genre de situation.
En ce qui me concerne, je favoriserai toujours la médiation, le sens du compromis et le dialogue mais des fois cela ne suffit pas...
Et si la médiation, le dialogue et le sens du compromis ne suffisent pas vous laissez entendre à mon avis que, ds ce cas de figure, vous pouvez comprendre le recours à la force.
Je n'ai , à ce jour, jamais eu recours à ce genre de pratique et il est clair que si la médiation ou compromis ne fonctionnent pas les forces de l'ordre sont là pour faire règner l'ordre
De ma courte expérience de bailleur, une médiation a suffit pour régler un problème avec un locataire qui souhaitait partir dans la première année de son bail (bail de 3 ans)...
Et encore j'ai été très sympa car au lieu de payer 3 mois d'indemnité de rupture, le locataire n'en a payé qu'un seul... Un bon compromis comme on les aime en Belgique
Il s'agit d'humour . Il faut bien entendu essayer d'éviter à tout prix ce genre de situation.
En ce qui me concerne, je favoriserai toujours la médiation, le sens du compromis et le dialogue mais des fois cela ne suffit pas...
Moi à votre place je lui envoie des amis albanais ou bosniaques ça sera vite réglé il réfléchira 2 fois avant de faire ce genre de geste
lolo1977 a écrit :Et est-ce qu'il est possible de faire un premier bail de 6 mois, tacitement reconductible en un bail de 2 ans 1/2 qui à l'issue de ce deuxième bail (6 mois + 2 ans 1/2 = 3 ans) deviendrait donc un bail de 9 ans?
Oui, mais pas "tacitement". Pour éviter tout malentendu: il vaut mieux le faire par écrit. A défaut, on pourrait interpréter qu'au terme de la période initiale de 6 mois, si occupation prolongée sans opposition (et à défaut de congé notifié en temps utile), le bail est transformé dès ce moment-là en bail de 9 ans.
Bonjour,
Je souhaite également appliquer cela pour mon nouveau locataire.
Si j'ai bien compris bail de 6 mois au bout des 6 mois un nouveau bail est signé pour 2 ans et demie ?
Donc le locataire peut partir à durant la période de 6 mois à tout moment moyennant quel préavis et quelle indemnité ? (EN RW)
Merci pour votre aide,
A.D.
Bonjour,
Le bien a bien été enregistré mais est-ce que le décret entre vigueur pour les baux signés avant ce decret ?
Le problème ici est que :
- le bail original n'a jamais été signé par le preneur...
- On prend quand même la date de signature par le bailleur?
- dans ce cas, le propriétaire précédent a fait une erreur dans l'indexation...
Merci pour votre réponse,
A.D.
Hello les experts,
Ici j'ai un beau cas pour les spécialistes du droit des contrats et du droit administratif
Comme vous le savez, j'ai acheté un bien avec des appartements en octobre 2018.
Je viens de me rendre compte après lecture des baux que :
- un bail n'est pas signé par le preneur, Bail signé par le bailleur en juillet 2014 pour une entre en vigueur au 01/09/2014
- état des lieux signés par les 2 parties en Aout 2014..
- Nous sommes mnt en 2019 aucuns problèmes de paiements... et je souhaitais indexer cette personne... Quelle date prendre pour l'indice de base ??
- Le propriétaire précédent a pris l'indice de Juillet 2014.. j'imagine qu'il s'est basé sur la date de signature de l'état des lieux d'entrée!
Que me conseillez-vous de faire ?
D'avance merci !
Bonjour,
Il s'agit d'un immeuble de 4 appartements. Ancienne maison de maitres subdivisinnées en 4 appartements.
Donc dans l'acte de base, pas de clé de répartition.
Bien à vous,
A.D
Bonjour Chers Pimonautes,
Voilà ma situation:
- Je suis propriétaire d'un bien depuis le 01/10/2018
-J'ai une locataire qui quitte le 31/01/2019
- En principe Ista vient faire le relevé ce jour là (dailleurs je reprends le contrat du propriétaire précédent, qui louait les différents calorimètres)
- frais de relevé à charge du locataire (comme j'ai pu le lire dans vos commentaires)
- Le décompte de répartition est fait une fois l'an et ne sera fait que l'année prochaine...
-J'ai pû lire aussi que j'ai le droit de "bloquer" une partie de sa garantie en attendant le décompte définitif
-Etant donné que madame a reçue un décompte de l'ancien propriétaire du 01/01/2018 au 30/09/2018 date de vente de 'limmeuble.
- Je pensais provisionner sur sa garantie les frais pour l'eau, et le gaz. En rapport à sa consommation de 9 mois.
- Je ne suis pas encore super à l'aise avec les décomptes Ista car c'est la première fois
- Vous me parlez de clés de répartition 80/20. ( energie/frais fixe) : je dois regarder cela car j'ai les copies des décomptes mais pas encore sur la main
- Suis-je dans le bon, ou vous avez des conseils ?
J'ai une autre question , désolé, de vous ennuyer
Est-ce normal que dans le décompte Ista que j'ai reçu des anxiens propriétaires, il n'y a pas de répartition pour l'eau chaude.
Voici la configuration des apparts (4) :
Repartition eau chaude :
Rez de chaussée : Boiler électrique pour l’eau chaude
1er : Bulex pour eau chaude
2eme : bulex pour eau chaude
3eme boiler pour eau chaude
+ 4 décompteurs pour l'eau froide ...
Pour moi cela me semble logique... On contrôle l'eau froide de chaque appartements via les décompteurs et elle est chauffée par les bulex...
Suis-je dans le bon ?
Encore merci et bonne journée !!
AD
Re Bonjour Chers Pimonautes,
Je vais pour la première fois devoir choisir un candidat locataire pour un appartement qui se libère fin du mois.
Il s’agit d’un appartement situé à Liège 75 m2 2 chambres à coucher au 3eme étage d’un immeuble. L’immeuble se trouve vraiment proche du centre, autoroute, gare, école et université. Le loyer que j’ai indiqué est de 500€ hors charges (provision de 100€ pour chauffage + eau). Vu l’état du bien, je pense que je pourrais en demander plus.
Le seul hic mais qui n’en est pas un vu que je vais y remédier, j’ai des infiltrations des 2 côtés des murs mitoyens. Et ce à cause de cheminée mal entretenue. (J’attends qu’il fasse sec une semaine complète afin de réaliser les travaux nécessaires). Ce n’est pas encore alarmant et digne de l’insalubrité.
J’ai mis une annonce sur 2ememain et FB et je suis littéralement harcelé par des candidats locataires. Une grande majorité demandant directement si j’accepte le CPAS (Vu le profil c’est niet…)
Alors ce que j’ai fait étant donné que la semaine je travaille et je suis navetteur. J’ai bloqué une plage horaire samedi après-midi afin d’organiser les visites et de rencontrer les candidats locataire.
Après je pensais, leur donner mon adresse mail afin d’envoyer tous les documents. Revenus, situation familiale et preuve de paiement d’ancien loyer ?
Que demandez-vous encore ?
Merci pour vos petits conseils,
Bonjour Chers Pimonautes,
Voici la suite de mes différents posts
Le locataire qui occupe l'appartement dans l’immeuble que j’ai acquis au mois d’octobre s’apprête à le quitter.
Pour rappel, je lui ai notifié son préavis en bonne et due forme. Il est censé quitter les lieux le 30 avril 2019 au plus tard.
Celui-ci ma notifié lors d’une visite de son appartement donc oralement qu’il avait trouvé un appartement et qu’il allait l’occuper pour le 1er Avril 2019.
De mon côté, je suis toujours locataire, c’est un signal pour que j’envoie mon préavis et notifie le congé à mon propriétaire (Bail de 3 ans) signé en avril 2013 en RW. Je pensais le notifier ce mois-ci. Il prend cours au mois d’octobre et se termine le 30/04/2019. Juste assez pour moi pour faire des travaux dans l’appartement que je vais occuper.
C’est là que les choses se corsent, j’ai à faire à un propriétaire très, très, très pointilleux et je redoute très fort l’état des lieux de sortie à tel point que j’ai fait le deuil de ma caution locative…
Liste non exhaustive :
• Interdiction de mettre en couleur --> tous nos murs sont restés blancs en 6 ans
• Interdiction de forer quoique ce soit dans les murs car il y aurait une isolation dans les murs… --> j’ai acheté une grande penderie dans la chambre et j’étais obligé de la fixer au mûr…
• Interdiction d’avoir des animaux --> ce que nous n’avons pas
• J’ai cassé par maladresse un carrelage dans la cuisie. Le tesson est tombé du mauvais côté et a fait un trou il y a 1 mois. Le propriétaire a laissé des carrelages de rechanges afin de changer. quelle est la meilleure solution, le prévenir et lui demander si je peux le remplacer ou faire appel à son carreleur ?
• L’état des lieux d’entré parle beaucoup de choses NEUVES… après 6 ans elles ne le sont plus mais toujours dans un état proche du neuf..
Alors mon autre question est très simple comment puis-je faire pour savoir quelle est l’usure dite normale d’un bien ou non ?
Si je fais appel à un expert quel en est le prix ?
D’avance merci pour votre aide,
AD.
Bonsoir,
J’ai vérifié et le recommandé a été livré le 29 octobre à 12:30.
Donc valide. Maintenant, à cause de la grève il est possible que je ne reçoive pas tout de suite l’accuse de réception.
Si je reçois le recommandé non ouvert. Que me conseillez vous ensuite ?
Je me rends régulièrement dans mon immeuble car j’y ai un garage et j’y dépose des affaires. Il arrive que je le croise je crois que je vais lui remettre en main en propre.
Merci pour votre aide,
Je ne savais pas que je pouvais verifier la date du passage du facteur.
Je vais verifier la date de passage du facteur.
En ce qui concerne la grève, je me trouve dans une région qui n'a pas été impactée par la grève donc oui je suis bien au courant ...
C'est vrai que le titre du post peut porter à confusion mais j'ai l'impression que mon locataire fait preuve de mauvaise volonté pour aller chercher ce recommandé..
Je vérifie ce soir la date de passage et je vous tiens informé.
Merci pour les conseils,
A.D.
Si le preneur est un couple marié (ou similaire), avez-vous notifié le congé par 2 courriers séparés ?
Le locataire vit seul avec son enfant qui est un jeune adulte...
Bonjour Chers Pimonautes,
Je voulais avoir votre avis sur ma situation :
- J'ai envoyé en date du 26/10/2018 un recommandé avec accusé de réception notifiant le congé d'un des locataires car je souhaite occuper l’appartement
- Vu qu’il s’agit d’un bail à 9 ans et que le bien se situe en RW. Le locataire a un préavis de 6 mois qui se termine le 30 avril 2019
- A ce jour, je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception en retour
- J’ai essayé de joindre mon locataire afin de voir ce qu’il en était et je lui ai notifié qu’il est censé prendre connaissance du contenu du recommandé et que son préavis se terminait le 30 avril 2019
- En date du 08/11/2018, j’ai déposé personnellement une copie de la lettre de recommandé envoyé le 26/10/2018
- A votre avis quelles sont mes options, si le recommandé me revient non ouvert ?
- Sachant que je souhaite que le locataire quitte pour le 30 avril 2019
- Que dois-je faire pour faire respecter le congé ?
- Je crois avoir suivi la procédure comme il se devait p-e que lorsque j’ai envoyé mon recommandé, j’aurais dû indiquer qu’une copie a été envoyée par courrier ordinaire
- Ce qui est le plus fou c’est que je passe régulièrement devant l’appartement et j’y vois de la lumière !!
D’avance merci pour vos bons conseils !
Bien à vous,
AD
Bonjour Monsieur,
Je suis un peu dans votre cas avec mon/ma partenaire. Nous avons cherché pendant 2 ans un bien.
Nos critères étaient:
- en bon état
- Immeuble de rapport avec plusieurs entités
- une entité pour y vivre dans un premier temps
- pas de "gros" travaux"
- Immeuble en ordre d'un point de vue urbanistique (Ville de Liège)
Cela fait, 2 ans que je tâte le marché sur Liège et nous avons trouvé une opportunité en Mars... Depuis plus grand chose....
C'est vraiment difficille de touver mais il faut être patient et saisir l'opportunité au bon moment
En ce qui concerne le financement, j'ai obtenu un financement à 100% avec un très bon taux ( en dessous de 1,85 sur 20 ans fixe) comparé au taux du marché.
Bonne chance !!
Bonjour Chers Pimonautes,
Le locataire ayant remis son préavis m’a envoyé une lettre. Le but est de trouver une solution, en d’autres termes il demande l’autorisation pour relouer son appartement et que son appartement soit repris par quelqu’un d’autre et entre temps il souhaite rester dans l’appartement.
Avant de lui envoyer ma proposition de conciliation je souhaite avoir votre avis sur les propositions :
• Soit le locataire quitte au 31/10 (préavis remis à l’ancien propriétaire) et paye 3 mois d’indemnités de rupture comme prévu dans la convention
• Soit, nous introduisons, ensemble une annonce de mise en location de l’appartement sur un site d’annonce (frais à sa charge), nous trouvons un locataire qui convient (càd qui répond à mes exigences en tant que propriétaire) pour reprendre son bail. Il devra donc quitter l’appartement dès que le nouveau locataire arrive. Il récupère 1 mois de caution si l’état des lieux de sortie est favorable et non 3 en guise de dédommagement. Je souhaite également lui signaler que tout mois entamé est dû (loyer mensuel à payer). Cela veut dire que si par exemple : le nouveau locataire arrive au 01/12, il devra payer le loyer pour novembre même si il a un loyer ailleurs.
Je ne souhaite pas aller au conflit donc je crois que cette proposition est juste si ce locataire veut vraiment partir et que bon je vois qu’il n’a pas les moyens de payer l’indemnité de rupture.
Que pensez-vous de ma proposition ?
Cela vaut-il la peine d’aller jusqu’au juge de paix ?
Merci pour vos avis,
Bonne journée,
AD
AD a écrit :Mais comme je l’ai dit il y a les conventions et la réalité Monsieur.
A quel Monsieur vous adressez-vous?
Dans votre "réalité", il n'y a pas de Mesdames?
Alors qu'il y en a beaucoup sur ces forums? Mais ce n'est pas votre "Réalité"?
Je m’adresse à vous Monsieur ou Madame.
Vu votre pseudo j’ en ai déduit que vous étiez un homme. Mais peu importe.
AD.
AD a écrit :Dans la vie il y a les conventions et la réalité
J'espère ne jamais avoir affaire à quelqu'un comme vous!
Donc d'un côté il y a les lois et les contrats; et de l'autre la réalité.
Donc si vous êtes bailleur, vous allez signer des baux et puis reprendre votre bien du jour au lendemain à votre locataire parce que à côté des lois et des contrats, il y a la "réalité"???
Je vous conseille vivement d'acheter le dernier ouvrage mis en vente par le SNP concernant "Locataires / Propriétaires vos droits et vos devoirs"
La législation liée au bail de résidence principale est l'une des plus formelle et rigide qui existe!
Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. En tant que bailleur je ne vais jamais reprendre mon bien sans rester la convention cela va de soit!!
Mais comme je l’ai dit il y a les conventions et la réalité Monsieur. Pour en revenir à mon poste précédent qui concerne le conflit entre 2 de mes locataires. J’ai un locataire qui veut partir dans la première année de son bail alors qu’il n’a pas les moyens de payer l’indemnité de rupture. Vu l’énergumène que c’est je vais essayer de trouver une solution afin de ne pas avoir de vide locatif, ne pas subir de dommage au bien et financier...
Enfin pour la petite histoire comme je l’ai dit si mon propriétaire exige que je reste 3 mois et Par après il souhaite louer. Je suis obligé de me plier maintenant il est clair que si j’ai la possibilité
De participer aux visites pour trouver un nouveau locataire, je vais le faire !!
Sur ce bonne fin de journée ensoleillée
AD
Bonjour,
Négocier est un grand mot mais je voulais plutôt dire trouver un terrain d’entente. Plus haut, je lisais que si c’est un jeune qui est correct je ne vais pas lui faire de problème. J’ai 29 ans, je suis propriétaire pour la 1er fois, je suis resté correct. Dans la vie il y a les conventions et la réalité.. D’ailleurs c’était ma conception d’un propriétaire. D’autant plus, vu la situation de son appartement. Je suis persuadé qu’il se louera rapidement et à un autre prix par rapport à celui que je paye. Mais bon je me plierai à la convention que nous avons signé si nous n’arrivons pas à trouver un terrain d’entente.
AD
Oui, je connais la signification de date certaine ..
Et oui le bail est enregistré.
Merci pour la réponse,
ça ne m'enchante pas mais bon... En plus que j'ai un propriétaire avec lequel il est impossible de négocier... malgré le fait que j'occupe son appartemet depuis 2013 et son appartement a toujours été gardé en bon père de famille...