forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pour tous les biens que vous n'habitez pas, peu importe que vous les louiez ou pas, vous devez sommer les RC et les indiquer au regard des cases 1106-2106.
Le fisc indexera les RC, puis les multipliera par 140% pour rajouter les montants ainsi obtenus à tous vos autres revenus de manière à calculer votre RIG (Revenu Imposable Globalement).
Attention, ce régime hyper favorable n'est pas valable si vous louez le bien à un locataire qui l'utilise en partie professionnellement!
Oui. Ça, je l'avais bien compris. C'est la partie facile.
C'est toute la partie Cadre IX qui m'échappe, dans le cas où je vis dans une habitation propre mais pas unique.
Quelles sont les éventuelles aides accordées et comment en profiter et calculer leur montant?.
Bonjour,
J’aurais quelques questions et besoin de conseils à vous demander pour un achat de maison.
Ma situation :
Nous sommes mariés (séparation de biens) et aurons début 2002, terminé de rembourser notre crédit pour notre appartement commun à Bruxelles.
Mon conjoint possède également un appartement à Bruxelles, reçu en héritage et qui est actuellement en location à des particuliers.
Nous souhaiterions acheter une maison dans le Hainaut ou le BW, pour aller vivre à la campagne et quitter Bruxelles.
Plusieurs hypothèses s’offrent à nous :
1. Garder les 2 apparts et les louer. Et en même temps, contracter un nouveau crédit pour la maison. Le soucis, c’est que on est reparti pour 20 ans et j’ai déjà 44 ans.
2. Revendre l’appart en commun et contracter un crédit pour le reste de la maison à payer.
3. Vendre les 2 apparts pour acheter la maison (et épargner pour investir plus tard dans un autre bien mais on est reparti à payer des frais d’enregistrement).
Pour essayer de répondre à cette question, j’ai essayé de faire des simulations d’impôts dans Tax-Calc mais je m’y perd dans tous ces codes.
Si j’ai bien compris, je dois mettre le revenus des apparts en location dans le Cadre III Rubriques 1106/2106. Ca, ça va.
Par contre, je n’arrive pas à savoir si nous avons droit à une aide à l’achat pour la maison.
Pour l’hypothèse 1 :
Ayant toujours les 2 apparts, la maison serait bien notre habitation propre mais je suppose quelle ne serait pas unique donc pas de Chèque habitat.
Y a-t-il une case où nous pourrions tout de même déduire quelque chose ?
- La case 3100 ?? (Régional : 3. Intérêts autres que ceux visés sub 1 et 2, qui entrent en considération pour une réduction d’impôt régionale/Données relatives au revenu exonéré de votre "habitation propre"/située en Belgique/non donnée en location)
- Les cases 1146 & 1358 soit les codes utilisés pour une résidence secondaire, mais qui ne semblent pas être destinés à une habitation propre ?? (Fédéral : 3. Intérêts autres que ceux visés sub 1, qui entrent en considération pour un avantage fiscal fédéral/afférents à des dettes autres que celles visées sub a, contractées pour acquérir ou conserver des biens immobiliers qui ont produit des revenus immobiliers non exonérés) & (Fédéral : Amortissements en capital d’emprunts hypothécaires contractés en vue d’acquérir, de construire ou de transformer une habitation autre que votre "habitation propre"/ b) qui entrent en considération pour la réduction fédérale pour épargne à long terme/ emprunts conclus à partir de 1989)
- D’autres cases ??
- Aucune aide ??
Pour l’hypothèse 2 :
Dans le cas de la vente de l’appart commun et achat maison, je suppose que j’aurais droit au chèque habitat mais qu’en est-il de mon conjoint vu qu’il possède un appart reçu en héritage ?
La situation est un peu inhabituelle car la plupart des gens payent leur maison propre et ensuite investissent dans une résidence secondaire ou un bien d’investissement. Nous, on est un peu dans la situation inverse.
Merci d’avance pour votre aide car je suis vraiment perdu.
Oui.
Enfin c'était peut-être 3 mois mais je sais que le notaire nous avait dit d'être patient et j'ai été étonné de le recevoir si vite.
Je vais de nouveau chercher dans mes papiers et si je ne trouve rien, je verrai avec le notaire.
Merci
Bonjour,
au début du mois de décembre, j'ai signé l'acte d'achat pour mon appartement. Pour financer cet achat, j'ai fait appel à un organisme de crédit.
Le jour de la signature, j'ai donc signé l'acte pour la vente (avec l'ancien proprio) ainsi qu'un acte pour le crédit, en plusieurs exemplaires. Le tout est resté chez le notaire.
2 mois après, j'ai reçu l'acte de vente dûment enregistré. Et je n'y ai plus pensé.
L'autre jour, en rangeant mes papiers, je me suis demandé où était mon acte de crédit enregistré. Je ne pense pas avoir perdu quoi que ce soit et donc je suppose que le notaire ne m'a jamais rien renvoyé concernant cet acte.
Ma question est la suivante :
Est-ce normal que je ne reçoive pas de copie enregistrée de l'acte de crédit? Dois-je m'inquiéter du fait de ne pas en avoir? Ou alors, on ne reçoit jamais une copie de cela ou encore, le délai est trop court pour déjà s'en inquiéter.
J'aimerais le savoir avant de retourner tout mon appart pour (ne pas) le trouver puis de faire un "scandale" chez le notaire. :-)
Merci de me donner votre avis
Je suis d'accord que ma formule n'était peut-être pas tout à fait correcte mais quand on loue un appart pour la première fois, qu'on est jeune,... on peut pas forcément tout savoir et je pense que j'en savais déja beaucoup plus que pas mal de gens qui louent un appart.
De toute façons, il pouvait toujours me contacter pour que nous allions ensemble déposer cet argent, j'aurais couru pour le faire.
En plus, cela se passait via une agence bien connue à Jette et j'ai peut-être fait confiance en me disant que ça pourrait toujours s'arranger. Je ne connaissais pas encore le proprio et sa façon de faire. J'ai donné l'argent en pensant que c'était la procédure et qu'on irait la placer sur un compte un autre jour.
Je me suis trompé et aussi, je ne voulais pas que l'appart m'échappe alors j'ai laché un peu de lest.
Petite précision, je ne sais même pas jouer à la belotte. ;-)
J'avais connaissance de cette histoire de taux légal.
Lorsque j'avais fait enregistrer le bail, je lui avait renvoyé son exemplaire par recommandé (sans accusé) et j'avais rajouté une ligne à la fin de ma lettre lui disant : "Par la présente, je vous demande également de m'envoyer une preuve de votre banque, attestant que la garantie locative a bien été versée sur un compte bloqué à mon nom."
Ceci dit, je n'ai parlé à aucun moment de mise en demeure.
Bien entendu, je préférerais toucher les intérêts au taux légal, mais si je peux au moins retoucher la garantie et les intérêts au taux du marché, je serais déja content. Je dois voir ce que l'expert va estimer comme "dégats", mais je n'apprécierais pas de devoir payer cher pour un appartement où il pleut depuis 6 mois, même si ce n'est pas l'inondation.
Concernant l'indexation, elle tombe chaque année, sans oubli, juste parfois un petit retard.
Je me doute qu'il ne pouvait seul faire mettre cet argent sur un compte bloqué mais de toute façons, il m'a clairement fait comprendre qu'il n'en avait pas l'intention.
La garantie est de 1650 euro et le bail court depuis 4 ans. Je me doute que je ne vais pas m'acheter un yacht avec les intérêts mais je ne vois pas pourquoi je lui en ferais cadeau, surtout vu le nombre d'appartements qu'il possède. A du 2% en 4 ans, je pense que ça devrait me rapporter environ 135€. C'est déjà pas si mal.
Mais c'est vrai que vu le montant, cela ne vaut pas la peine d'aller en justice.
Je vais essayer de faire un peu pression sur lui pour que cela se fasse dans les règles mais je suis sceptique.
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement que je quitte fin du mois car j'ai acheté un appart ailleurs.
Mon propriétaire est une PME de construction qui possède tout l'immeuble (représentée par le patron).
Lors de la signature du bail, le propriétaire n'était pas présent et c'est l'agent immobilier qui a signé pour lui et c'est à lui que l'on a remis la garantie locative de 3 mois (en liquide), en échange d'un reçu.
A l'époque, j'avais recontacté le proprio pour lui demander de placer l'argent sur un compte à mon nom et de m'en envoyer la preuve, a plusieurs reprises par courrier. Il n'a pas voulu le faire en me disant qu'il ne faisait pas cela et que si l'entreprise faisait faillite, je n'avais qu'à rester 3 mois de plus dans le logement, en dédommagement. Bref, n'importe quoi.
Je suis donc inquiet car j'ai peur de ne pas percevoir les intérêts qui me sont dûs. De plus, l'expert vient la semaine prochaine pour l'état des lieux de sortie et je devrai remettre les clés à ce moment là (l'état des lieux d'entré des nouveaux occupants a lieu 1 heure après).
Je ne pense pas que je puisse garder les clés pour faire pression mais le proprio de voudra pas me rembourser avant l'état des lieux, ce qui est normal. Il ne sera d'ailleurs probablement pas présent et c'est l'expert (qui fait cela pour tout les apparts de l'immeuble) qui récupérera les clés. Du moins c'était lui qui nous avait remis les clés à l'entrée.
Que me conseillez vous de faire pour être sûr de pouvoir récupérer ma garantie et les intérêts?
Pour info, je n'ai jamais vu le proprio en personne et je lui ai demandé (par écrit et par téléphone) de venir réparer une infiltration d'eau depuis plus de 6 mois mais malgré ses promesses, rien n'a jamais été fait, même pas une constatation des dégâts. Je me méfie donc de lui et une procédure en conciliation, si elle était nécessaire, ne servirait à rien car je suis quasi sûr qu'il ne se présenterait même pas.
Merci de vos conseils
Bonjour,
suite à l'achat de mon appartement, je vais bientôt déménager.
Je vais faire mettre les compteurs électriques et de gaz de mon nouvel appart à mon nom pour pouvoir faire quelques travaux. Ensuite je déménagerai et ferai changer le compteur de mon appart actuel (dont je suis locataire) au nom du nouvel occupant.
Le fait que je déménage m'oblige t'il à conclure un nouveau contrat avec un fournisseur d'énergie et donc à faire dès à présent un choix ou puis-je continuer avec le fournisseur qui m'a été attribué par défaut au 1er janvier 2007(Electrabel Customer Solutions)? En effet, je désirerais attendre un peu avant de m'engager avec un fournisseur pour plusieurs années.
Petite précision, mon appart actuel a un compteur normal, tandis que mon nouvel appart a un compteur bi-horaire. Je ne sais pas si ça a une importance.
Ma 2ème question porte sur le compteur bi-horaire proprement dit.
J'ai lu quelque part que si on consomme moins qu'un certaine quantité d'électricité par an, le compteur bi-horaire n'est pas financièrement intéressant, or je fais partie de ce cas. Savez-vous si il est possible de demander à être facturé au tarif exclusif jour alors que l'on possède un compteur bi-horaire? En effet, le compteur était placé d'origine quand je l'ai acheté.
Merci de me faire partager vos connaissances et vos expériences.
Pour bénéficier de la réduction pour habitation unique, il faut, entre autre, que le bénéficiaire de la SRD soit "les personnes qui, suite à votre décès, acquièrent la pleine propriété ou l’usufruit de cette habitation."
Je ne souhaite pas bénéficier de cette réduction d'impôts mais dans le formulaire de l'assurance que je dois remplir, si je ne veux pas de la réduction pour habitation propre et unique, je n'ai que 3 choix :
-le conjoint/cohabitant légal, à défaut les héritiers légaux du preneur.
-le père et la mère, à défaut les héritiers légaux du preneur.
-autre (nom, prénom, degré de parenté), à défaut les héritiers légaux du preneur.
Cela veux t'il dire que je suis obligé d'avoir un lien de parenté?
Il n'est pas possible que ça revienne aux personnes qui acquièrent la pleine propriété ou l'usufruit, comme quand je le fais "fiscal"?
Je voudrais que cela revienne à mon ami avec lequel j'achète le bien et avec qui je vais signer une clause de tontine dans l'acte.
Je suppose que c'est possible mais que c'est le formulaire qui est mal fait. Dans le cas contraire, que se passerait-il si je demande une assurance "fiscale" mais que je n'envoie jamais l'attestation avec ma déclaration d'impôts?
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d’un appartement et j’ai signé le compromis d’un autre appartement. Je devrais signer l’acte définitif et donc en devenir le propriétaire avant la fin de l’année.
Il devrait y avoir une période où je serai déjà propriétaire mais encore locataire. Comment cela se passe t’il au niveau des assurances ?
Pour l’instant, j’ai une assurance habitation Ethias en tant que locataire, avec le bâtiment et le contenu couverts.
Dans les conditions générales, il est indiqué que lors d'un déménagement en Belgique, l'assurance est aussi applicable à la nouvelle adresse pour le contenu et pour la responsabilité de locataire ou d'occupant, pendant 90 jours.
A) Que veut dire « responsabilité du locataire ou de l'occupant »?
L'appartement que j'achète sera t'il suffisamment assuré pendant ces 90 jours (vu que je suis propriétaire et non locataire)?
B) Dois-je conclure un tout nouveau contrat pour l'appartement dont je serai propriétaire ou un avenant à la police d'assurance actuelle est-elle suffisante?
C) Un ami m’a dit que parfois la copropriété prenait une assurance qui couvre tout le bâtiment.
Cela veut-il dire que seul les communs sont assurés ou bien également les parties privatives ?
Cela voudrait dire que je ne dois prendre qu’une assurance sur le contenu et pas sur le bâtiment ?
Est-ce une pratique très courante ?
Désolé d’avoir été un peu long. Cela fait beaucoup de questions mais c’est important d’être bien assuré.
Pour l'enveloppe commune, j'étais au courant. C'est pour cela que je voulais payer par prime unique. Signant au mois de décembre, je n'aurais encore payer aucune mensualité en 2007 et donc j'avais plein de place pour déduire la SRD.
Par contre, je ne savais pas que la taxation en cas de décès durant le prêt étais aussi énooorme. Je ne vais donc probablement pas la faire "fiscale".
Merci beaucoup pour ces précisions. C'est agréable, sur le forum de pim on a toujours des personnes compétentes pour répondre aux questions. Et vite, en plus. Bravo.
Je vais prendre un une assurance solde restant dû pour un prêt mais je ne sais pas vraiment si je dois le faire fiscal ou non.
Je comptais payer en prime unique, pour remplir mon enveloppe fiscale vide du cadre VIII de la déclaration d'impôt, vu que l'acte se signera probablement en décembre. Je pensais par là faire une bonne affaire en maximisant ma fiscalité par cette pratique.
Quelqu'un m'a pourtant déconseillé de le faire, me disant qu'en cas de décès durant le prêt, mes héritiers ou bénéficiaires devraient payer 35% de taxes sur les sommes qu'ils toucheraient.
Donc si par exemple, l'assurance rembourse 50.000€ à l'organisme de crédit, mon conjoint devrait lui payer 17.500 € de taxe?
Cela me paraît énorme. Est-ce que ce taux est correct? Si c'est vrai, c'est vraiment risqué et beaucoup moins intéressant même si on retouche des contributions.
Merci de confirmer ou d'infirmer tout cela. Je suis un peu perdu, du coup.
J'avais lu ça aussi, mais comment faut-il justifier ces travaux?
Je compte juste repeindre les murs et remplacer le vinyl au sol dans une chambre, tout ça moi-même. Je ne fais appel à aucun corps de métier.
Bonjour,
je vais signer lundi le compromis de vente d'un appartement.
Je signale au passage que je rempli(rai) toutes les conditions pour profiter de la réduction d'impôts pour habitation propre et unique.
Dans la brochure du ministère des finances "La fiscalité de votre habitation (p57) il est stipulé ceci :
"Quand dois-je personnellement occuper mon habitation?
Pour avoir droit à la déduction pour habitation propre et unique, vous devez occuper l’habitation au 31 décembre de l’année où l’emprunt a été contracté."
Or si je compte 4 mois après la signature du compromis, cela me mènera à signer l'acte probablement en décembre.
Que signifie "occuper" l'habitation? Juste y habiter, la posséder, se faire domicilier?
Que se passe t'il si je signe vers le 26 décembre? Je n'aurai probablement pas le temps d'emménager et de m'y faire domicilier en si peu de temps avant le 31 décembre (sachant qu'il y a quelques travaux de peinture)?
Si je ne suis pas dans l'appart au 31 décembre, vais-je être privé de la réduction d'impôt pour la première année ou pour toutes les années du prêt?
J'espère avoir été assez clair. Désolé si c'est un peu confus
Merci d'avance pour vos réponses
Merci pour tout ces renseignements
Bonjour,
je vais acheter un appart et vais devoir mettre fin à mon bail de 9 ans. Cela fait 4 ans que j'y suis donc ne devrai pas payer d'indemnités.
Que dois contenir ma lettres de renonciation? Existe-t'il des lettres type pour ce genre de choses?
Autre question : Je pense que le délai de préavis est de 3 mois, mais à partir de quand coure t'il? Est-ce jour pour jour de la date de l'envoi ou comme je crois l'avoir lu quelque part, à partir du premier jour du mois qui suit l'envoi du recommandé.
Merci d'avance
Bonjour,
j'ai reçu une offre d'assurance solde restant dû de Cardiff (via la Deutsche Bank) pour mon prêt hypothécaire.
Dans le questionnaire il propose un option décès accidentel. Cela veut donc dire qu'en cas d'accident de voiture par exemple, je ne suis pas couvert par la SRD de base? Est-ce courant?
Cela peut changer beaucoup de choses. Qu'en est-il chez les autres (Vivium Life, Ethias, Delta Lloys Life,...) ? Les conditions générales sont rarement explicites.
Merci. Je vais prendre plus de renseignement auprès de mon banquier.