forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
max11 a écrit :Vous devriez prendre les mesures les plus urgentes avant de vous soucier qui va payer !
Prévenir votre assurance, le syndic (pour qu'il prévienne l'assurance de la copro), demander l'intervention d'un plombier au syndic
Le dossier sera ouvert sur les deux contrats et les travaux de recherches auront commencé.
Quelque soit celui qui devra payer, tout le monde sera au courant du dossier et celui-ci avancera pour localiser la ou les fuites, ouvrir et mettre en place les réparations qui s'imposentMon voisin m'ayant prévenu hier 10h du matin , le syndic a été prévenu par mail hier début d apres midi et mon assurance le sera ce lundi 09H.
Difficile de faire plus vite me semble t il.
Ma question n'est pas la...
Et si , j'aimerai savoir qui va payer car j'estime que cela n'est pas de ma faute et je n'ai pas envie de débourser des milliers d'euros pour le plaisir.
Et ce n'est pas sur ce forum que vous aurez la réponse certaine....
Cela va dépendre de l'acte de base et du résultat des recherches d'origine de la fuite.
ça va dépendre du contrat d'assurance de la copro et du vôtre pour voir ce qui sera couvert et ce qui ne le sera pas.
Et, enfin, cela va aussi dépendre des experts et des personnes qui vont défendre le dossier de la copro, le vôtre, celui du voisin, ...
C'est pour ça que ma réponse vous soulignait le seul point important et prioritaire : prévenir tout le monde pour qu'on ne vous reproche pas d'avoir agit tardivement en cherchant qui va payer.
Si vous l'avez fait, tant mieux ! c'est ce qu'il fallait faire
Vous devriez prendre les mesures les plus urgentes avant de vous soucier qui va payer !
Prévenir votre assurance, le syndic (pour qu'il prévienne l'assurance de la copro), demander l'intervention d'un plombier au syndic
Le dossier sera ouvert sur les deux contrats et les travaux de recherches auront commencé.
Quelque soit celui qui devra payer, tout le monde sera au courant du dossier et celui-ci avancera pour localiser la ou les fuites, ouvrir et mettre en place les réparations qui s'imposent
Votre partage est très pertinent et illustre bien les défis auxquels sont confrontés certains copropriétaires face à des situations parfois injustes. C’est effectivement dommage qu’il n’existe pas de médiation plus accessible ou adaptée, ce qui pourrait éviter des frustrations et renforcer la confiance entre les parties.
Un partage "très pertinent" alors qu'il ne dit rien sur les détails de l'histoire ???? Une info incomplète et tronquée ne sera jamais un partage "pertinent" !
Comment croire qu'un juge a simplement rejeté une demande légitime d'un CP, juste parce que ce n'était "que" 500 € ???
ça ressemble plus à une basse vengeance d'une personne frustrée parce que le juge (ou le syndic) ne veut pas suivre son seul et unique avis.
Quant à un service de médiation, ce serait pour entendre qui ? le CP d'un côté mais de l'autre ? le syndic (il ne fait qu'appliquer les instructions de l'AG) ou les autres CP (ça s'appellerait une AG) ???
PIM a écrit :Vous avez l'intention de rédiger le compromis vous-même ?
Ce serait dommage. Ce service est fourni gracieusement par votre notaire. Il est en tout cas inclus dans vos frais et il est important que la rédaction en soit soignée par une personne compétente. Pas le voisin, pas le facteur, pas votre grand frère... mais VOTRE notaire.
Psssttt Rexou, vous êtes sur le site d'un agent immobilier qui fait peut-être lui-même (très bien) les compromis pour ses clients....
heuh? pas comprendre
Regardez la vidéo...
Mais c'est comme partout dans la vie !
Il y a de bons professionnels, des mauvais qui abandonnent rapidement faute de client, des mauvais qui continuent parce que les clients restent malgré tout, ...
Pourquoi des ACP qui connaissent des difficultés avec leur syndic s'obstinent à leur donner décharge et renouveler leur mandat ???
Ce n'est pas la faute de l'IPI, des juges, des notaires, des syndics, de la loi, des ministres ou toutes autres personnes !
Le SEUL responsable, ce sont les copropriétaires qui ne bougent pas !
Ou quelques propriétaires minoritaires qui n'ont pas ce qu'ils veulent car les autres CP ne les suivent pas bêtement !!!
J'ai, parfois, l'impression que vous êtes dans cette catégorie
Dans la mesure où votre locataire ne déclare aucune partie du loyer en usage professionnel et ne déduit aucun frais de loyer pour son asbl, il fait ce qu'il veut.
Mais puisqu'il vous demande l’autorisation, rappelez-lui que le bail est conclu pour un usage strictement résidentiel et qu'il ne peut en aucun cas déduire un loyer pour usage professionnel. S'il le fait, tous les frais qui en résulteraient pour vous seraient portés à sa charge.
Je ne vois aucun intérêt ni aucune raison de faire enregistrer quoi que ce soit. Et encore moins de payer pour le faire !
ATTENTION : certains jouent sur les mots ! C'est l'usage qui est déterminant et pas nécessairement le fait de déduire le loyer !
Si l'usage du bien est professionnel (le siège de la société y est installé par exemple), cela peut suffire pour que le bien soit considéré comme
loué à usage professionnel !!!
Pas encore de jurisprudence bien entendu avec la nouvelle annexe obligatoire et le fait qu'un bail enregistré comme résidence principal interdit la déduction de loyers. A voir ce qui en sortira.
PS : ici, c'est une ASBL. Peut-être pas un usage professionnel
Histoires vraies pour illustrer le sujet de ce post :
- un syndic bien connu de père en fils à l'IPI a répondu au Notaire qu'il est dans l'impossibilité de lui communiquer les décomptes des dernières années car le précédent syndic ne lui a pas transmis les documents et le Notaire a trouvé ça normal
- un syndic IPI a protesté car son prédecesseur ne tenait pas une comptabilité correct et l'IPI lui a répondu que son institut professionnel ne s'occuppe pas de ce sujet-là.
- un syndic a détourné de l'argent et l'IPI a répondu aux copropriétaires que l'assurance RC collective ne peut plus intervenir car ledit syndic L. s'est désinscrit du tableau des syndics, je peux retrouver ce mail de l'IPI si certains prétendraient que c'est pas vrai. Bref.
A part le 3ème cas où on manque d'information pour savoir, par exemple, si l'ACP a fait l'effort de vérifier si le S était bien inscrit à l'IPI quand ils l'ont engagé et que je trouve dommage que l'IPI ne communique pas plus activement lorsqu'un S est rayé (mais comment pourrait-il faire avec les lois actuels ???) , je ne vois pas ce que vos exemples donnent comme info sur le notaire ?
Cas 1 : le notaire ne peut que constater la situation. C'est à l'ACP a attaqué son ancien S en justice pour remédier à la situation ! ou payer quelqu'un pour établir ces décomptes... L'a t'elle fait ?
Cas 2 : bien sûr que l'IPI ne s'occupe pas de contrôler une tenue de comptabilité, c'est à l'AG de mettre en œuvre les moyens nécessaire contre son ancien S et, éventuellement, allez voir le juge... l'a t'elle fait ?
Trop facile pour tous ces CP de se décharger de leur responsabilité par leur inaction... Ce sont les CP qui sont les propriétaires, ce sont eux qui doivent s'activer pour tenter de résoudre les problèmes en mandatant (et surtout en REMUNERANT) les bonnes personnes !
max11 a écrit :....Ni au CDC, ni au commissaire aux comptes !
C'est le syndic qui devait faire ce contrôle mais ce qui compte, c'est de savoir si une solidarité est réclamée à votre ACP. Est-ce le cas ?Comment le cdc vérifie que le syndic à bien vérifié qu'il y a obligation de retenue ou pas?
Si le syndic ne vérifie pas, si c'est payé c'est trop tard....
Comment vous faites dans vos ACP?
C'est son job et sa responsabilité !
Vous pouvez, de vous même, vérifier régulièrement la situation des entrepreneurs de votre ACP...
Le plombier, la société de nettoyage, l'entrepreneur qui est occupé à faire des travaux, l'entrepreneur qui propose un devis, ...
Moi, c'est ce que je fais de temps en temps là où j'ai des raisons d'avoir ces infos mais je ne le fais pas chaque mois.
Par contre, je le fais systématiquement avec les devis et les entrepreneurs qui entament de gros travaux
Ou vous pouvez négocier avec votre syndic qu'il joigne l'attestation à chaque paiement.
Mais dans ce cas, il faudra accepter un supplément d'honoraires pour, le plus souvent, des attestations sans intérêt comme les 12 de la société de nettoyage, le plombier habituel, ...
D'autre part, il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un fournisseur ressort avec un OUI qu'il y aura des conséquences en cas de non retenues.
Sicli fait de l'entretien et de la vente de matériel de lutte contre l'incendie. Essentiellement à 21%, donc pas considéré comme travaux immobilier. Donc pas concerné par l'obligation de retenue.
Evidemment, Sicli fait (faisait...) également de l'installation de système d'extinction, de sprinklage, de détection, etc. Attachés au bâtiment, donc immobilier. Mais j'imagine que votre copropriété n'est pas concernée par cela.
(PS: Merci de l'info que Sicli est mise en faillite. J'ignorais
A noter qu'une nouvelle société Sicli vient d'être créée. Avec le même logo...)
ATTENTION : le taux de TVA appliqué n'est pas un critère ! Un entrepreneur peut devoir facturer à 6, 12, 21 % et en autoliquidation.
Par contre, je suis bien d'accord qu'il n'y a pas d'obligation de retenue pour une facture d'entretien d'extincteurs par exemple
Très simple SICLI est en faillite maintenant. Moins de 200 EUR/an pour le contrôle. C'est donc au CDC de vérifier? Et pas au commissaire aux comptes.
C'est donc au CDC de vérifier avec le syndic, s'il a changé de fournisseur ou fait la retenue.
Ni au CDC, ni au commissaire aux comptes !
C'est le syndic qui devait faire ce contrôle mais ce qui compte, c'est de savoir si une solidarité est réclamée à votre ACP.
Est-ce le cas ?
https://www.checkobligationderetenue.be/ a écrit :Situation au 23/12/2024 19:33:56 pour **** (edit pim: anonymisé)
SPF Finances
Soumis à obligation de retenue : NON
Décision valable jusqu'au 26/12/2024
Sécurité Sociale
Soumis à obligation de retenue : OUI
Préparer le paiement de la retenue sur facture
Attention: ce versement concerne uniquement les dettes sociales.
Comment faire en pratique ?
Quel sont les risques pour la copropriété ?
Que faut'il faire de manière pratique si un fournisseur est l'objet de retenue obligatoire?
Que doit faire le syndic ?
Que fait le CDC ?
Que fait le commissaire au compte?
Que faut'il contrôler ? Par le commissaire au compte , CDC ?
Faut'il controler les 'Attestation de consultation de l'obligation de retenue'? sont'elles obligatoire ?
Merci de l'éclairge
BG
Pour les points 1 à 4 : faire ce qui est expliqué sur le site de l'obligation de retenue. C'est clair et bien expliqué
Pour les points 5 à 7 : rien. Eventuellement vérifier que le syndic a fait son job de contrôle mais pas toujours évident à moins d'imposer au syndic de joindre une copie PDF à chaque paiement.... Mais, selon moi, si ce n'est pas prévu au moment du contrat, c'est une prestation facturable (son job est de faire le contrôle, pas de joindre un document)
Points 8 : si ce n'est pas dans le contrat du syndic de joindre ce document à chaque paiement, le syndic pourrait vous donner accès à toutes les attestations qu'il a recueillie pendant l'année pour toutes ces copropriétés. A vous de faire le lien avec les paiements pour voir s'il a bien chaque fois l'attestation...
Normalement (généralement chez ceux que je connais), le syndic vérifie une fois par mois tous ces fournisseurs habituelles et ne fait un check ponctuel que lors d'un paiement à un fournisseur inhabituelle.
En pratique, une boite qui a une obligation de retenue n'est pas une boîte fiable. Vu les retenues, les boîtes n'ont généralement pas la possibilité de vérifier le paiement de leurs clients. Et cela fiche un bordel pas possible dans leur comptabilité.
Il faut bien se rendre compte que les retenues, c'est 35% à l'ONSS et 15% au SPF Finance. Soit 50% de la facture totale, qu'il y ait de la sous traitance ou des matériaux ou pas. Si c'est de la peinture, c'est 90% de main d'œuvre. Si c'est un remplacement de chaudière, c'est tout différent. Si c'est un entrepreneur général coordinateur de chantier qui fait appel à de la sous-traitance pour 100% des travaux et qui prend 10 ou 15% de marge, c'est la faillite immédiate.
Commander un travail à une boite avec obligation de retenue n'est donc pas une bonne idée. Evidemment, c'est au moment du paiement que cela s'évalue...
Ne pas généraliser non plus. Parfois, ce n'est qu'un petit retard de paiement onss ou fiscal qui fait passer en obligation de retenue.
Il suffit de passer un coup de fil à l'entrepreneur et, parfois, il vous dira d'attendre quelques jours parce que le paiement de la dette a été fait entretemps et que le site va se mettre à jour.
Et si l'entrepreneur a vraiment des difficultés de paiement de sa dette, vous l'aiderez en payant votre facture en faisant les retenues. Vos paiements viendront en acompte de sa dette et cela lui permettra d'éviter d'autres frais et poursuite du fisc ou l'onss.
Attention : la société de nettoyage qui vient chaque semaine dans l'immeuble est aussi un entrepreneur....
Commander un travail à une boite avec obligation de retenue n'est donc pas une bonne idée. Evidemment, c'est au moment du paiement que cela s'évalue...
Précision importante : c'est au moment de CHAQUE paiement que cela s'évalue ! Un acompte ou un paiement partiel ne font pas échapper ou reporter l'obligation de retenue sur le montant qu'on paie !
Si un acheteur place une certaine importance à la superficie mesurée pour établir son prix d'achat, il me semble évident qu'il doit mesurer lui-même le bien qu'il vise ! Et ne pas se fier uniquement à ce qu'on lui dit !
Par contre, je crois que l'acheteur doit d'abord se fier au bien qu'il visite, à ce qu'il voit comme espace ! C'est bien plus important que la superficie réelle du bien.
J'ai un appartement de 31m² qui est bien mieux achalandé qu'un bien de 45m² dans le même immeuble.
Vous mentionnez "Fin 2024, un jugement de Bruxelles a condamné un copropriétaire pour avoir eu le culot de protester contre une facturation indue d'un "petit montant de 500 eur " tandis qu'un autre jugement d'Uccle condamne le copropriétaire pour ne pas avoir lancé un recours judiciaire dans le délai de 4mois pour un montant similaire et de surcroit imputé en frais privatifs, à l'initiative d'un syndic."
Je dis simplement que si vous tirez argument de jugements intervenus, il convient d'afficher, au minimum, sa source.
Et les détails de l'affaire !
Il peut y avoir plusieurs explications à la situation qui ont amené le juge à prendre une telle décision !
Trop facile de sortir une phrase et vouloir en faire un scandale !
Très très malhonnête et suspect !!!
Dans le rapport annuel, nous pouvons lire ses éléments suivants:
1. 1900 dossiers ouverts
2. 391 dossiers ayant fait l'objet d'une décision
3. 280 décisions disciplainairesJ'ai plusieurs questions:
1. Nous passons de 1900 dossiers, à 391 dossiers, puis seulement à 280 décisions disciplinaires. Que deviennent les dossiers entre 1900 et 280 décisions disciplinaires?
Sans savoir, je dirais peut-être parce qu'il y a un millier de plaintes qui sont envoyées par des CP sans qu'elles ne soient fondées sur une faute avérée du syndic ? des petits généraux qui n'aiment pas que leur syndic ne lui obéissent pas au doigt et à l'œil ou des syndics qui ne travaillent pas comme les plaignants voudraient qu'ils travaillent, qui exigent des choses qui ne sont ni dans la loi, ni dans le contrat, des CP qui ne sont pas contents que leur syndic fassent bien son job plutôt que de faire ce que le CP voudrait qu'il fasse...
On en a quelques uns sur ce site qui sont de beaux spécimens pour cela...
max11 a écrit :A quel moment est-il dit que ce rapport doit être écrit et envoyé avec la convocation à l'AG ?
A toutes les AG auxquelles j'ai participé, le syndic a toujours fait un rapport de sa mission.
Le syndic présente son rapport durant l'AG avec la possibilité pour les CP de lui poser des questions ou des compléments d'informations.
Je ne vois pas pourquoi il devrait le faire par écrit !Il faut peut-être arrêter de toujours vouloir ajouter des contraintes diverses & variées aux syndics (et trouver ses honoraires trop élevés) pour un intérêt très limité dans la pratique !
D'autant plus quand je vois le peu d'intérêt que la majorité des copropriétaires accordent à la gestion de leur copropriété !
Qui lira ce rapport à part les emm... qui cherchent à couper les cheveux en 4 ? Et parmi les quelques autres, qui y trouvera plus d'informations utiles qu'en assistant à l'AG et en discutant avec le syndic ???Les syndics ont l'air d'avoir un cours très light du droit civil.
Tout mandat du droit commun demande un rapport justifiant le bon exercice des missions confiées.
En outre, en avoir connaissance avant, cela permet aux copropriétaires d'avoir les éléments nécessaires pour des prises de décisions circonstanciées et en pleine connaissance de cause. Cela parait du bon sens.... La préparation d'une réunion est aussi gage de qualité et d'efficacité, et de professionnalisme.
Je ne suis pas syndic et n'ai aucune idée des connaissances du droit civil des syndics ! Ni des vôtres d'ailleurs... (et ça ne m'intéresse pas)
Par contre, je sais lire et je ne vois pas de réponse à la question qui me semble essentielle quand on se réfère aux lois comme vous le faites...
Où est-ce écrit que le rapport de gestion du syndic doit être écrit et envoyé aux CP avant l'AG ?
Petit rappel : une loi et/ou une obligation doit être écrite...
Pour ma part, en tant que CP, je ne vois pas l'intérêt de recevoir un rapport écrit du syndic sur ce qu'il a fait pendant l'année écoulée.
max11 a écrit :A quel moment est-il dit que ce rapport doit être écrit et envoyé avec la convocation à l'AG ?
A toutes les AG auxquelles j'ai participé, le syndic a toujours fait un rapport de sa mission.
Le syndic présente son rapport durant l'AG avec la possibilité pour les CP de lui poser des questions ou des compléments d'informations.
Je ne vois pas pourquoi il devrait le faire par écrit !Il faut peut-être arrêter de toujours vouloir ajouter des contraintes diverses & variées aux syndics (et trouver ses honoraires trop élevés) pour un intérêt très limité dans la pratique !
D'autant plus quand je vois le peu d'intérêt que la majorité des copropriétaires accordent à la gestion de leur copropriété !
Qui lira ce rapport à part les emm... qui cherchent à couper les cheveux en 4 ? Et parmi les quelques autres, qui y trouvera plus d'informations utiles qu'en assistant à l'AG et en discutant avec le syndic ???Si un rapport écrit du syndic devait me parvenir je le lirais attentivement comme je lirais le rapport du commissaire aux comptes et celui du conseil de copropriété.
Bien sûr GT, je ne parlais pas de vous et des quelques copropriétaires qui s'intéressent activement à la gestion de leurs biens
Mais, dans ma petite expérience personnelle, il y a beaucoup plus d'emm... dans une copropriété que de personnes comme vous et encore beaucoup plus de personnes qui ne s'impliquent pas vraiment et ne lisent pas les documents qu'ils reçoivent...
A quel moment est-il dit que ce rapport doit être écrit et envoyé avec la convocation à l'AG ?
A toutes les AG auxquelles j'ai participé, le syndic a toujours fait un rapport de sa mission.
Le syndic présente son rapport durant l'AG avec la possibilité pour les CP de lui poser des questions ou des compléments d'informations.
Je ne vois pas pourquoi il devrait le faire par écrit !
Il faut peut-être arrêter de toujours vouloir ajouter des contraintes diverses & variées aux syndics (et trouver ses honoraires trop élevés) pour un intérêt très limité dans la pratique !
D'autant plus quand je vois le peu d'intérêt que la majorité des copropriétaires accordent à la gestion de leur copropriété !
Qui lira ce rapport à part les emm... qui cherchent à couper les cheveux en 4 ? Et parmi les quelques autres, qui y trouvera plus d'informations utiles qu'en assistant à l'AG et en discutant avec le syndic ???