forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Quelle est la durée initiale de vos baux ? » Hier 15:10:57

jelou a écrit :

mais le bail de 3 ans risque de se transformer en bail de 9 ans apres les 3 ans

Oui, mais si après 2 ans et 9 mois je n'ai eu aucun souci avec le locataire, je suis ravi de le laisser poursuivre son bail.
Je croise alors les doigts pour qu'il reste le plus longtemps possible.

Par contre si je ne suis pas satisfait de la relation, j'envoie la confirmation de fin de bail avant l'échéance de 2 ans et 9 mois.

L'avantage du bail court (= max 3 ans), c'est de pouvoir mettre fin à la relation au pire après 3 ans.
Quand c'est un emmerdeur, c'est long, mais c'est un bout de tunnel dont on peut voir la fin.

Si pour vous la formule 6 mois c'est trop court (et oui, en milieu rural c'est court), vous pouvez faire n'importe quelle durée qui vous arrange pour autant que vous ne dépassiez pas 3 ans :
- 1 an + 2 ans
- 18 mois + 18 mois
- 2 ans + 1 an
-...
A vous de trouver le bon équilibre entre vos intérêts et ceux des locataires.

#2 Re : Locations et baux » Quelle est la durée initiale de vos baux ? » Hier 15:10:57

Je ne fais que des baux de 3 ans.
Je trouve le bail court plus confortable que le bail de 9 ans, même si je n'ai plus souvenir d'un locataire qui soit resté 9 ans.
Et mon organisation et mes objectifs personnels font que un bail plus court que 3 ans, ça m'emm...

Je trouve l'idée de Grmff du bail de 6 mois une très bonne idée, mais même si je trouve l'idée séduisante, ça ne me convient pas.

Et chaque fois que je suis tombé sur un très mauvais locataire pour lequel j'ai dû aller en justice, sauf une seule fois, avoir fait un bail de 6 mois n'aurait probablement rien changé.

Mais je ne loue ni studio ni appartement.  Uniquement des maisons unifamiliales.
Et pour mon marché, je pense (peut-être à tort) que proposer un bail de 6 mois risquerait de faire fuir les candidats à la location.
J'entends plus souvent l'argument "trois ans c'est trop court" que "trois ans c'est trop long".

Mais ce n'est que mon avis.

Quant au bail long de 9 ans : jamais.

#3 Re : Ventes et achats » Site officiel - Expertise Immobilière » Aujourd'hui 08:01:33

J'attire votre attention sur le fait que si vous faites une expertise immobilière dans le but de négocier avec une banque, il est fréquent que les banques aient leurs propres listes d'expert.
Dit autrement, si l'expert que vous choisissez n'est pas agréé par la banque X, celle-ci pourrait ultérieurement vous demander de refaire une nouvelle expertise avec un expert de sa liste à elle (et donc de devoir payer une seconde fois).

#4 Re : Locations et baux » Bail Commercial - Flandre » 29-03-2024 09:51:00

Vous m'avez perdu : le preneur demande... le preneur accepte (c'est bien, il est d'accord avec lui-même)... le preneur ne veut rien savoir (ah il n'est plus d'accord avec lui-même ?).

Soit il y a de la schizophrénie dans l'air devil devil , soit il aurait fallu écrire bailleur à la place de preneur quelque part, non ?

#5 Re : Copropriétés forcées » Quelle valeur juridique des actes de vente d'appartement en absence syndic » 17-03-2024 12:21:05

Lexus a écrit :

Je vous demande alors qu'elle application du faux et usage de faux en copropriété car les agents immobiliers et les notaires doivent lire  les actes.
Mon étonnement?
Moi j'ai questionne et mes avocats ainsi que des organisme m'ont confirme qu il fallait un syndic ayant habileté et les livres de Moitié et Wahl en parlent ouvertement. Mais je dois me tromper dans l'immobilier? L'ipi avait confirme par hoe indirecte aussi mais je dois me tromper.
Mais au vu de d'autres exemples qui corroborent, je crois toujours aux bons agent mais je crois de plus en plus les détracteurs sur des situations réelles et avec des preuves réelles.
Je ne m'étonne plus des chiffres des dégâts et incendie, j'étais un naïf je reconnais

ChatGPT sort de ce corps ! devil devil devil big_smile

#6 Re : Locations et baux » Bel - Quel bail choisir pour être protégée en cas de décès de mon propriétaire? » 11-03-2024 12:53:56

Si je comprends bien, il y avait un bail écrit en 1997.
Si je comprends bien, il y a eu un nouveau bail écrit en 2012 qui aurait été perdu par toutes les parties.

Si une copie du bail écrit de 1997 existe encore chez l'une des parties ou à l'enregistrement, je ne vois pas en quoi il faudrait retranscrire un bail verbal...

Est-ce que la seule différence entre la version 1997 et la version 2012 est le montant du loyer ou y a-t-il eu en 2012 d'autres modifications ?

Si le seul élément est le prix, recalculez l'indexation depuis le bail de 1997 et continuez sur cette base.

#7 Re : Ventes et achats » Où mettre ses annonces de vente? » 11-03-2024 12:48:17

Si on veut être visible, Immoweb me semble être incontournable, de manière générale.
Peut-être que localement sur Charleroi (que je ne connais pas), existe-t-il une alternative concurrente à Immoweb qui soit efficace, mais si le bien peut intéresser du public au delà du cercle local, Immoweb me paraît obligatoire.

Après, si le bien et son prix sont tels que vous savez qu'il partira instantanément au prix, une simple affiche sur l'immeuble peut parfois suffire...

#8 Divers (hors achat/location) » Gratuité de la consultation juridique chez un notaire » 12-03-2024 15:27:42

D1791
Réponses : 2

J'ai toujours connu la gratuité de la consultation informative chez un notaire (l'acte est payant, mais l'information était gratuite).
Un notaire annonce une tarification horaire pour de la consultation.

Y aurait-il eu un changement législatif récent qui m'aurait échappé sur ce grand principe ?

#9 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » Hier 14:59:39

jelou a écrit :

le contrat vient d'une agence immobilière alors je ne sais que penser

Pour ma part, ça sent l'agence de branquignolles.
Parce que les durées des baux et les modalités pour y mettre fin, ça fait un paquet d'années que l'extrait que vous avez recopié n'y est plus conforme.

#11 Locations et baux » Nouvelle règle si déduction partie du loyer au titre de frais professionels » 04-03-2024 09:52:24

D1791
Réponses : 5

Je ne parviens pas à retrouver le sujet qui faisait état de cette nouvelle règle applicable (je crois) au fédéral.

Pour pouvoir déduire une partie de son loyer au titre de frais professionnels, un locataire devrait dorénavant remplir une annexe avec les coordonnées du propriétaire.

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'indiquer le sujet...

Sinon, ma question est :

Je lis dans un article de l'Echo du 30/05/23 : "le locataire ne pourra plus déduire son loyer s'il ne remplit pas l'annexe. Par contre, s'il la remplit en mentionnant la part du loyer qui est déduite, mais que le contrat de bail ne prévoit pas de ventilation entre la partie privée et la partie professionnelle, "100% du loyer sera taxé à titre professionnel dans le chef du bailleur","
Source : https://www.lecho.be/monargent/analyse/ … 825ab95499

Est-ce que ce texte est paru au Moniteur ou y a-t-il encore des étapes ?
Est-ce qu'un bail qui préciserait
"Il est expressément convenu entre les parties que le bien loué ne sera pas affecté par le preneur à un usage professionnel, même partiel, et le preneur s'interdit en conséquence de déduire tout ou partie des loyers de son revenu imposable au titre de dépenses professionnelles.  Il est expressément convenu entre parties qu'au cas où le preneur ne respecterait pas cet engagement, le montant du loyer devra être augmenté (avec effet rétroactif s'il échet) de manière telle que le loyer net recueilli par le bailleur, après paiement de la quote-part de son impôt sur les revenus proportionnellement afférente au loyer de l'immeuble, soit inchangé par rapport à ce qu'il aurait recueilli après l'impôt si l'engagement avait été respecté par le preneur."
ne pourrait être interprété que comme "ventilation privée 100% - ventilation professionnelle 0% ?
Ou faudra-t-il  prévoir explicitement "partie privée 100%-partie professionnelle 0%" pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles ?

#12 Re : Indexation des loyers » Indexation d'un loyer » 28-02-2024 17:55:49

PIM a écrit :

Etape 2. Déterminer le loyer indexé pendant la période de gel sans appliquer de limitation (pour les besoins de la suite du calcul)

Loyer contractuel * indice santé [2013] 11/2022 / indice de départ [2013] 10/2020

599,00 * 127.44 / 110.11 = 693,28 €

Etape 4. Déterminer le loyer indexé applicable après la période de gel

Loyer indexé plafonné étape 3 * indice santé [2013] 11/2023 / indice de départ [2013] 11/2022

676,63 * 128.55 / 127.92 = 679,96 €

Monsieur Deckers,

J'essaie de reproduire votre calcul pour l'appliquer à mon cas particulier et je ne comprends pas pourquoi vous avez 2 indices différents dans les étapes 2 et 4 alors que vous l'avez baptisé de la même façon Indice (2013) 11/2022.

Est-ce une coquille dans votre calcul ou ces deux indices doivent-ils bien être différents ?
S'ils doivent être différents, pourriez-vous m'expliquer ?

D'avance merci.

#13 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Convertir un mandat en hypothèque = frais de mainlevée d'hypothèque ? » 15-02-2024 12:51:12

Selon le poids de votre situation patrimoniale et votre capacité à négocier avec votre banque, la solution de l'hypothèque traçante peut être une piste intéressante.

#14 Re : Ventes et achats » Certificateur PEB prend l’argent et il ne répond plus » 07-02-2024 09:55:46

Je sais qu'on vit dans une société de l'immédiateté, mais pour un passage le 30/01/2024, ne pas avoir tout reçu le 05/02/2024 ne me paraît pas encore anormal.

#15 Re : Ventes et achats » Faut-il vendre ses biens ou tout garder ? » 07-02-2024 10:00:10

Difficile de répondre sans être à votre place.

Cela dépend de tant de choses : pourquoi avez-vous acquis ces 2 appartements ?
Si c'est pour vous constituer un patrimoine à long terme, ce serait dommage de vendre : vous avez 2 appartements autofinancés et (si je lis bien entre les lignes) à votre nom seul.

Avec 3 biens immobiliers, vous serez toujours plus crédible face à un banquier quelle que soit la situation future.
Si vous vendez pour investir dans un bien commun, c'est miser tout sur la réussite de votre couple (que je vous souhaite, mais en 2024, la séparation des couples fait partie de l'équation).
Si vous vendez 2 appartements autosuffisants, c'est ne plus profiter de la situation "acheter avec l'argent de la banque, rembourser avec l'argent du locataire".  Dommage.
Vous avez réfléchi au budget rénovation cuisine et sdb.  A l'heure actuelle, le premier budget à mettre dans l'équation c'est le budget isolation.
Si vos appartements n'ont pas déjà un excellent PEB, réenvisager la question en tenant compte de ce budget et des délais impartis.  A l'heure actuelle les interdictions de location pour les passoires thermiques, ce n'est plus très éloigné.

Je ne sais pas quel sont votre âge et votre situation financière, donc ce que j'ai écrit ci-dessus n'est que généralités.

#16 Re : Législations régionales » Bruxelles - réduction précompte immo pour locataire - reclamation jusque quand » 06-02-2024 14:45:51

L'intérêt pour le propriétaire à faire les démarches pour un locataire qui s'en va est assez limité.
In fine la réduction de précompte doit bénéficier au locataire.
Ce n'est que si vous vous attendez à ce que le locataire vous laisse une ardoise en fin de bail que cela présente un intérêt pour vous.
Mais pour obtenir la réduction, il vous faudra l'assistance de votre locataire pour remplir les documents.  Il faut donc qu'il soit collaborant...

Par contre, avec un locataire en cours de bail, c'est une excellente chose à faire que je fais systématiquement lorsque naît le second enfant.

#17 Re : Ventes et achats » Droit fiscal, propriété en personne physique. » 24-01-2024 17:01:29

GuillaumeR a écrit :

Bonjour à tous,

Région Wallone.
Une maison est expertisée à 145.000€ et est greffée d'une hypothèque. Il reste à payer 105.000€ de crédit hypothécaire.
Je désire acheter une seconde résidence et louer la première.
Capacité maximale d'achat est de 100.000€(maison et travaux).
Quels sont les leviers légaux disponibles pour minimiser mes frais (enregistrement 12,5%, et les autres).
Je compte travailler avec le même organisme prêteur de crédit que le premier achat.
Merci pour vos conseils.

Bienvenue sur le forum.

En vrac et en vitesse :
- reprise d'encours de 40 000€ sur le premier crédit (si ouverture de crédit) ;
- mandat hypothécaire pour le nouvel achat (si la banque est déjà d'accord pour un 2e bien - moi j'ai dû attendre le 3e) ;
- hypothèque traçante si la banque n'accepte pas le mandat...

#18 Re : Locations et baux » Indexation » 25-01-2024 10:12:43

Esluse a écrit :

Bonjour

J'ai une petite question avant d'établir mes démarches et on m'a conseillé votre forum réputé pour vos bons conseils.

Je loue actuellement une maison 2 CH au prix de 670€
+ Garage
+Jardin
+Cour fermée
+ Ruisseau
+ Cadre idyllique
+ Grange a part
+3 façade
+Pierre du pays ect...
Contrat de 9 ans
PEB H
Pas de charges
Le locataire va entamer sa 3 année au mois de Juin 2024
J'ai vu que sur le marché le même type de maison était de 780-870 selon le peb
J'aimerais indexé mon loyer et le mettre a 700€
Histoire d'être au niveau des autres loyers car a 670€ et peu pour cette maison
Cependant mon locataire n'est pas très agréable et je m'attends à un refus

Donc sur certains sites on écrit que l'indexation est possible a partir de la 3 ème année
Et j'ai lu sur un autre site que devant un juge de paix si j'augmente pas mon PEB si l'agglomération ne s'améliore pas le juge pouvait refuser
Le juge peut refuser:
Si pas de travaux
Si pas de circonstances nouvelles

Ma question est;

Puis indexé vu que je n'apporte pas de choses nouvelles ?
Sauf l'inflation du voisinage n'est pas au même niveau que nous

Un grand merci

Bonne journée à tous et merci pour vos retours

Bienvenue sur le forum.

Afin de répondre correctement :
- quel type de bail ?  (résidence principale ou autre)
- bail de type court / bail de type long ?
- région du bien (Région wallone, région flamande, région de Bxl )?
- Date de signature du bail ?
- Date d'entrée en vigueur du bail ?
- Indexation prévue au bail / Indexation interdite au bail / Indexation absente dans le bail ?

#19 Re : Copropriétés forcées » Campagne de promotion de l'IPI pour les syndics » 16-01-2024 21:15:38

G.B. a écrit :

Comme pour la plupart de vos interventions, vous ne comprenez rien et racontez n'importe quoi...

Vous avez absolument raison !

Comment GT, rexou, max11 , grmff font pour générer 3634 visites

Mort de rire !
Si cela fonctionne sur Pim comme sur tous les forums que j'utilise (et ça en fait un paquet), chaque passage sur le sujet par n'importe quel intervenant (enregistré ou non) comptabilise une vue.
Vu le nombre de pages du sujet et le nombre de réponses, chaque personne qui a lu chacune des réponses a généré plein de vues.
Vous même, chaque fois que vous réouvrez le sujet pour relire (ou même juste pour faire gonfler le nombre de vues), vous générez une vue supplémentaire.

Pour ma part, qui n'y connait rien de rien en copropriété, qui n'ai jamais interagi avec le moindre syndic, j'ai lu chaque réponse de ce sujet.  J'ai donc généré un certain nombre de vues.

Mon opinion personnelle, c'est que nous avons affaire à un troll dont, comme toujours, le but est de créer de la polémique;
La façon de s'exprimer, la façon de ne pas répondre aux questions est typique.
C'est le lot récurrent de tout forum ouvert.
Et je préfère de loin les forums ouverts avec l'inconvénient des trolls que les forums verrouillés dans lesquels il n'y a pas de trolls (ou qui sont immédiatement éjectés), mais qui finissent par ne plus compter que quelques rares membres actifs.

Longue vie à Pim et soutien aux modérateurs.

Et voilà, je me suis fait piéger : j'ai répondu à un troll.

#20 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Taux d'intérêt hypothécaire » 04-12-2023 19:02:35

grmff a écrit :

En Belgique, les taux variable peuvent doubler au maximum.

Il n'y a pas à dire, votre formulation est plus percutante que la mienne wink

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres