forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour
je reviens sur notre CP qui ne paye plus ses charges depuis des années (on est en procès ).
Celui ci s'est remarié il y a plus ou moins 10/12 ans . sa femme n'est pas une CP.
Il l'a quitté il y a près de 7/8 ans pour se domicilier ailleurs en laissant sa femme dans l immeuble .
Elle occupe donc de fait l'appartement et jouit donc du chauffage , des ascenseurs ...des communs ..etc etc .
certains d'entre nous s'étonnent que jamais on s'est retourné vers elle pour tout ou partie des charges impayées.
J'ai en mémoire des cours de droit à l' université qui stipulait que les charges deviennent communes dès le mariage (pas pour celle antérieure).
cela a t il changé ?
Bonjour
comment comprendre cette décision de justice ( juge paix forest jugement 19 janvier 21)
" le défaut de paiement de charges de CP peut entrainer la CP dans des difficultés financières graves .cette considération n exclut toutefois pas un pouvoir de modération dans le chef du juge confronté à une clause pénale exorbitante (pouvoir modération du juge art 1153 + 1231 CC)
nonobstant l'absence de recours contre la décision le l'AG qui impose la pénalité "
"En l 'espèce , l'application cumulée d'une pénalité de 20% et des intérêts de 18% est excessive de sorte qu'il convient de les réduire respectivement à 15% (pénalités) et à 6% (intérêts )
Dans le cas de notre CP un CP ne paie plus ses charges et à des arrièrées de plus de 5 ans .
Imaginons que nous ayons une pénalité de 15 % et des intérêts de 6% ce qui n'est pas jugé excessif .
Et sachant que nous avons des charges réelles trimestriellement ( donc 4 factures par an ) . Faut ils considérer que nous puissions imputer au CP défaillant 15% de pénalités pour chaque facture trimestriellement non payées ? Y compris pour les appels de fonds ?
Dans le cas ou il ne paiera pas sa facture 1 ni 2 (par ex ) pourra t on lui imputer 2 fois 15 % de pénalités sur la facture 1 ?
merci de votre aide .
bonjour
notre ROI n'a, à part des indications sur les taux applicables en cas de non paiement des charges , aucunes clauses pénales.
Pouvez vous m'indiquer une possible liste de telles clauses pour la copropriété avec les pénalités financières adéquates .
merci
Bonjour
il faut mettre les statuts /acte de base en conformité avec la législation récente en matière de CP .
Pour autant qu'il n'y a pas de modifications (sauf celle imposée par la loi ) nous ne devons pas passer par le notaire .
Le syndic nous fait croire que c'est le cas (1500 euros de frais par un avocat )
. cependant quand je lit la nouvelle version modifié ( 75 pages ) et que je la compare avec l' ancienne (45 pages ) je constate de graves changements
outres d'innombrables erreurs de transcriptions ( ex : l immeuble date de 1949 mais le constructeur de celui ci est né en 1963 !!! au lieu de 1893 acte base original )
les intérêts pour non paiement des charges passent de 6% (acte base) à taux légal en matière commerciale (nouvel acte ). etc etc
l acte original autorise les professions libérales (médecin sauf maladies vénériennes ) le nouvel n'en parle pas .
Mais là n'est pas le principal . plusieurs pages de l'acte original ne sont pas repris dans la nouvelle présentation.
Elles concerne l 'origine de la propriété (terrain ayant appartenu a MM X acheté en 1937 a la ville de bruxelles , revendu en ....
Ces mentions doivent elles obligatoirement se retrouver dans la nouvelle mouture ?
Grmff c'est toujours comme cela dans ma CP.
Lundi j'ai eu mon AGO . pas de rapport du commissaire au compte . Présent lors de l'AG il devait contrôler 2 ans ( il ne l'avait pas fait l'an passé)
résultat = il nous signale que la veille il a fait un sondage dans la comptabilité . il ne voit pas de problèmes .
quand je lui signale que j'apparait toujours dans le bilan avec une dette de 700 euros (sinistre d'il ya a 2 ans ) alors que je suis en règle avec mes charges . il ne sait pas .Le syndic : on passe aux votes .unanimité vote pour . un seul vote contre : moi
. le tout à durer moins d'une minute .
Les CP mauvais payeurs sont une plaies pour les CP.
dans la notre, un CP doit plus de 23.000 euros à ce jour (hors intérêts ) soit près de 5 ans . nous sommes en procès depuis une éternité avec lui .
ce n'est pas l'objet de ma demande .
Dans des sites français de CP on l'on évoque le sujet , 2 réflexions m intéressent .
1- il est possible de prendre une résolution concernant la saisie immobilière du lot qui autorise le syndic à procéder à la vente aux enchères (après condamnation en justice ) sans avoir à convoquer une AGE ou à attendre la prochaine AG . Donc à agir anticipativement .
Est ce également possible en Belgique ?
2- il est également possible en france que la CP prenne une hypothèque sur le bien en question (certes nous sommes créanciers privilégies mais cela est limité aux charges dues de l' exercice ainsi que l'exercice précédent ).
Est ce possible en Belgique ?
merci de votre aide .
j'ai le contrat de gestion qu' il souhaite voir signer . j'ai soulevé de nombreux problèmes qu il ne souhaite pas négocier .
je suis en discussion avec un autre syndic . mais tout en étant intéressé par reprendre notre CP . il lui faut un certains temps . car nous n'en sommes qu'au premières approches .
merci GT
Comment cela ce passe t il ? Le syndic non réélu convoque t il automatiquement une AGE ? ou bien 20% des CP doivent lui envoyer un courrier pour ce faire ? dans quel délai ?
Lors de cet AGE y a t il d'autres sujets qui pourront être mis en discussions ? ou simplement voter sur le nouveau syndic ?
techniquement dans l'AGO qui se tiendra prochainement , et compte tenu de votre expérience , faut il voter des travaux ( mis en oeuvre ou commander par l'ancien syndic ) ou vaut il mieux attendre pour cela la nomination du nouveau syndic ?
merci de votre aide
Bonjour
que se passe t il si lors d'une AG statutaire une majorité de CP décide de ne pas reconduire le syndic ?
faut il nécessairement passer par une AG extraordinaire ( donc convoqué par l'ancien syndic ) ?
ou peut on confier la mission au Conseil de signer le contrat avec un nouveau syndic ?
ps : il y a une quinzaine d'années quand le syndic a compris qu'il n'allait pas être réélu et sans attendre le vote il est parti de l'AGO sur le champ en nous laissant en plan, bien qu'on lui ai signalé qu'ayant convoqué l'AG il devait aller jusqu'au bout de celle ci .
il s'agit d'un tiers investisseur.
nous avons installé la cogéneration en même temps que 2 nouvelles chaudières au gaz (avant on était mazout ) .
dans leur proposition (avant la crise énergétique) il nous promettait sur 10 ans plus de 300.000 euros d'économies
j' étais a l'époque excessivement sceptique .
nous avons également fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit il y a un an .(également sceptique )
Notons au passage en matière de consommation d'électricité ( nous sommes chez engie ) que nous avons 3 compteurs.
2 sont branchés pour l'installation des 3 ascenseurs . la cogénération n'est pas branché sur ces 2 compteurs .
la cogénération est branché sur le 3 emme compteur (communs ) .
Nous avons reçu un décompte engie pour les 3 compteurs pour l'année Septembre 21 à février 22 . ( donc 3 décomptes )
En revanche notre syndic nous a envoyé et répercuté dans les charges en mai 23 seulement les 2 décomptes annuels (de février 22 a février 23 )
qui correspondent aux décomptes des compteurs ascenseurs .
le seul décompte qui nous intéressent , celui sur lequel est branché la cogéneration (donc depuis février 22 !!) semble indisponible.
le syndic ne répond pas a nos demandes d'explications .
merci BG de vos infos
BG 1000
c'est a bruxelles.l'engagement de la société sur les économies était importantes .cela m interpelle ce que vous dites .
bonjour Marco
ce que j'attends : dans le dossier X que l'on face appel de la décision , qu' éventuellement si des fautes on été constaté de par le syndic ou notre avocat ....qu'on en tire les conséquences .
sur la surconsommation de la cogénération : on nous a "vendu" le systéme avec des économies importantes de consommation à la clef .
En fonction des chiffres dont je dispose ces 2 dernières années ( décomptes ista ) et en prenant compte des degrés jours de ces 2 dernières années
il n'y a aucunes économies de consommation . Faut peut être en tirer les conclusions .et prendre des décisions (éviction du système par ex ).
Pour l'obligation de retenue je signale également que certains CP peuvent apporter des devis . il est bon qu 'ils sachent que ce problème existe .
Bonjour
je viens de recevoir l'ODJ de notre prochaine AGO .
certains points me semble bizarre . il est précisé à coté : sans vote . Cela signifie que nous ne pouvons pas prendre de décisions . car qui dit décisions, dits choix .... donc vote .
La surconsommation électricité et bilan de la cogénération : sans vote .
dossier X (CP qui nous a fait perdre le procès de la faute de l'inaction du syndic ou de notre avocat) : sans vote ???
les majorité pour certains travaux sont étranges : majorité absolue pour mise en conformité électrique ou mise en conformité des ascenseurs .
par contre majorité de 2/3 pour réparation d'une pierre cassé ???
Aucuns documents n'est joint à cet ODJ. rapport commissaire aux comptes : néant Devis : néant .... Budget de l'exercice à venir (budget prévisionnel des dépenses ordinaire ou extraordinaires : néant
personnellement j'avais demandé à mettre 2 points à l'ODJ ( refus de l écriture inclusive + obligation de s'assurer que les entrepreneurs à qui nous
commandons les travaux n'aident pas de dettes fiscales ou sociales - merci PIM pour cette infos) .
refus du syndic : " je ne vois pas en quoi ces 2 points doivent être discutés en AG " .
que penser de cela ?
bonjour
le syndic a de sa propre initiative il y a +/_ 4 ans décidé de faire des achats groupés de gaz par l intermédiaire d'une société spécialisée en cette matière .C'était un prix bas et une bonne affaire selon lui . J'ai depuis démontré qu'on avait payé 25% plus cher qu'un autre immeuble dans le
quartier à date équivalente (qui est également passé par cette société spécialisée ) et que nous n'avons obtenu ce prix que pour 2 ans (4 ans et demi pour l'autre immeuble ).Passons .
depuis 2 ans nous avons un contrat direct avec Engie pour lequel nous payons des factures mensuelles de provisions .rien que du normal .
Cependant , nous n'avons à ce jour toujours pas reçu de factures pour l'ancien contrat d'il ya 4 ans et clôturer depuis 2 ans .
Le syndic nous a prélevé 19.000 euros de provisions lors de l'avant dernier décompte trimestriel pour payer cette facture ...qui ne vient pas .
Quel est le délai légal pour établir une facture de fournitures , sachant que cela devrait être un délai raisonnable .
Des sites sur internet signalent que légalement la facture doit être envoyée au plus tard le 15emme jours suivant la livraison .
Quand y a t il prescription (pas pour payer une facture : 5 ans mais pour établir une facture ?)
merci
Bonjour
le problème reste entier . un membre du conseil a contacté téléphoniquement le syndic qui prétend n'être pas capable de renter en contact avec notre avocate ???? le conseil a envoyé un courrier recommande avec accusé de réception début semaine passée au syndic ...qui ne l'a toujours pas réceptionner ...personnellement je voudrais que l'on s'adresse directement à notre avocate (2 adresses mails ) mais 2 CP avocats ne sont pas favorable
( motifs invoqués : elle a peut être reçu des instructions du syndic ) et attendent la réponse du syndic ...qui ne vient pas ...
rexou : les dettes sont établies mais contestée depuis plus de 25 ans par le CP en question . les comptes ont étés validés par le commissaire au
comptes... qui est son fils (qui a quitté il y a un an la CP PS: ils ne se parlent plus depuis de nombreuses années )
L'avocate était membre du cabinet qui s'occupe du dossier depuis plus de 10 ans .
L'avocat principal a pris sa retraite l'an passé et lui a transmis le dossier .
Nous sommes en procès depuis plus de 20 ans avec ce CP défaillant qui " s'amuse " a tout constester depuis qu'il prétendu avoir payé +/-
1000 euros il y a 25 ans que le syndic de l époque n'aurait pas imputé .Il y a 3 ans il devait plus de 30.000 euros d 'impayé et le juge lui a ordonner
de payer +/- 25000 en attendant la conclusion du procès . Ce qu'il fait mais continue à ne pas payer ses nouvelles charges .
il a introduit une action il y a +/- 20 ans contre la CP . on a gagné tous les procès sauf ce dernier .
L 'échéance du syndic est fin mars et nous n'avons pas voté sa demande de nouveaux contrats dont ses exigences financières en matière de suppléments étaient déraisonnable .On devrait rediscuter du contrat lors de la prochaine AGO.
la longueur de la procédure tient principalement au CP défaillant qui a plusieurs reprises indique vouloir discuter ... qui ne vient pas aux AG
et qui lorsqu'il est présent et que l'ACP lui fait des propositions (annulations interêts ) déclare ne pas connaître l'état du dossier et puis se tire de l'AG se contentant de voter contre l'approbation des comptes .
dans des attendus d'un vieux jugement le condamnant ,le juge lui rappelait qu'il avait 4 mois pour contester , or il avait introduit sa demande de contestation plusieurs années après .( pendant près de 15 ans il n'a assister a aucunes AG ni voter contre l'approbation des comptes )
sa politique de paiement est systématiquement de foutre le bordel dans la comptabilité pour mieux la contester comme inexacte.
par ex : s'il doit pour janvier 1000 euros , pour février 700 euros , pour mars 500 euros .....il va envoyer 270 euros .
le syndic imputera cette somme sur le plus vieux paiement en attente .... et il le contestera en disant qu'il faut l'imputer au mois de mars .....
C'est systématique. il a un jour remis en main propre une somme cash a notre avocat (genre 640,50 euros) et conteste ultérieurement que le syndic ne l'a pas imputé a cette date et que les intérêts qu'il doit sont donc inexacts....et c'est repartit pour un tour .
Bonjour
samedi j'aperçois un courrier judiciaire ouvert sur la tablette du hall d'entrée de la CP. Il est adressé a notre ACP.
puisqu'il est visible (qui l'a ouvert ? ) j'en prends connaissance : c'est une décision judiciaire concernant un procès en cours avec un CP
mauvais payeur depuis plus de 25 ans (un avocat ) ...et auquel la CP lui réclame encore 13.000 euros d'arrières de charges + intérêt ....
Nous sommes déboutés ...au motif que lors du procès notre avocat n'était pas présent pour plaider et que celle ci n'a pas introduit un dossier de pièces . par ailleurs , le tribunal estime n'avoir retrouvé ni un relevé des faits sur laquelle notre demande principale se fond ni une motivation du fondement de notre demande .
le tribunal déclare l 'irrecevabilité de notre demande (les charges impayées) et nous condamne également à des frais de procédure .(1000 euros)
J'envoie immédiatement un mail au syndic pour lui signaler cela avec copie du jugement .car nous sommes attérés dans la CP par cette décision.
En lui demandant de réagir (demander explication à notre avocat + interjeter appel ) .
Depuis samedi aucunes réactions : même pas de réception du mail de notre demande .Rien , absolument rien !!!
cela fait également déjà des mois que le syndic ne réponds plus à nos différents courriers de CP sur le site internet de l'ACP .
Que peut on envisager de faire ?(envisager une AGE ne servirait à rien n'ayant toujours pas trouvé un autre syndic )
Encore une proposition qui passe à coté de l essentiel de la problématique .
dans notre CP nous avons fait 2 expertises (une il y a 10 ans , l'autre 5 ans).
Elle disent la même chose .il faut isoler la façade pour des faire des efforts énergétiques .
coût 1million d'euros pour 20 CP (le coût date d'il y a 10 ans ) . rentabilité / amortissement de l investissement espéré = 50 ans .
On sera tous morts .Même si nous voulions faire un énorme effort financier pour les générations suivantes...le problème reste entier.
Les 2 expertises sont formelles : jamais l'urbanisme ne vous donnera l'autorisation .
La main droite de l'état interdit ce que la main gauche préconise ...et rendra vraisemblablement obligatoire prochainement ....
l'article évoqué parle de division du droit de propriété et non d'indivision .
je pense que ce n'est pas la même chose .
Par ailleurs en droit les délibérations désignent la période lors de laquelle APRES LES DEBATS les juges du tribunal se retirent pour prendre
leur décision .Dans le cas d'une CP cela signifierait le moment du vote .
sur le principe il est parfaitement légal qu 'existe des clauses pénales en copropriété pour les "fautifs" de certaines infractions .
le ROI ou Règlement de copropriété doit contenir le détails et les modalités des pénalités.
Cela doit donc être connu des CP ou résidents au préalable .(ce qui semble être votre cas )
le critère essentiel est celui de la proportionnalité de la pénalité.
Il est cependant évident que c'est le "fautif " qui doit être pénalisé.
A mon sens c'est vers lui que le syndic doit se retourner .
L intervention d'un huissier de justice ne me semble pas nécessaire dans l'état actuel de la procédure .