forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
bonjour,
une de nos 2 chaudières ST . R. est HS. Des éléments sont cassés ,elle ne peut fonctionner .
Le syndic a commandé au chauffagiste le remplacement coûteux des pièces défectueuses.
Quand je signale au chauffagiste qu'en théorie nous avons une garantie de 10 ans sur celle ci , il m'indique (au téléphone, il n'y a jamais traces écrites)
que cela ne sert a rien de demander au constructeur de faire jouer sa garantie ..car il trouvera un motif pour la refuser.Et que cela arrive de manière récurrente sur les chaudières de ce constructeur .
notre syndic est d'accord sur ce raisonnement . Nous aurons une facture a payer , ne nous encombrons pas de problèmes superflus ...de plus il y a urgence ..
donc ..ne trainons pas , l'hiver arrive .
Je suis d'autant plus mécontent de cela qu'il y a 2 mois le chauffagiste a mis l'installation HS pour faire des travaux privatifs chez certains CP (installation vannes thermostatiques ) .
N'aurait il pas du inspecter les chaudières avant leur remise en fonction ?
Bonjour,
comme chaque année durant les vacances, le courrier est laissé a l'abandon sur le devant de l'immeuble.
Informé du fait , la poste nous signale que notre boite aux lettres n'est pas conforme et qu'elle doit être mis a l'extérieur de l'immeuble , le facteur ne pouvant pas détenir les clefs de la porte d'entrée de l'immeuble légalement (ce qui est manifestement faux
puisque hors vacances, le courrier est bien distribué dans nos boites respectives, mais soit ..)
depuis plusieurs années la majorité des CP refusent de mettre une boite a l'extérieur (20 appartements ).question d'esthétique.
Un CP mécontent de cette décision , déclare que le syndic doit remédier a ce problème en procédant a cette pose extérieure ...car la CP est dans l'illégalité .
Ce raisonnement est il correct ?
le service de nettoyage répond qu'il ne sert a rien de changer les ampoules puisqu'elles s'éteignent après 3 ou 4 jours.
Le conseil (dont je fais partie) a en majorité demandé au syndic le changement en LED .Mais il refuse car pas de vote en AG.
En effet c'est ridicule et abbérant . mais que faire de plus ?
depuis plus d'un an et demi , de nombreux luminaires dans l'entrée et les caves de l'immeuble sont hors services.
Plusieurs CP demandent au syndic de changer le stock d'ampoules existantes (acheté par l'ancien syndic et qui ne durent que 3 ou 4 jours avant de s'éteindre ) par des ampoules LED,plus performantes.
J'ai demandé au syndic que ce problème soit mis en discussion lors de l'AG, et soumis une résolution a faire voter a l'ordre du jour.
Ce qui ne fut pas fait de sa part , sous prétexte que l'AG avait déjà trop de point a discuter .
Pour remédier a un couloir dans le noir complet , j'ai pris sur moi d'acheter 8 ampoules LED et les ai mis a la place de celles éteintent.
Informé de ce fait (je n'ai pas demandé a être remboursé de cet achat ), le syndic m'a signalé que je n'avait pas le droit de changer les ampoules déficientes par des LED, puisque aucunes décisions n'a été prises en AG a ce propos (normal puisqu'il n'a pas soumit ma demande).
d'autres parties de l'immeuble sont également dans le noir complet depuis plusieurs semaines dues aux ampoules de mauvaises qualités.
La réponse invariable du syndic est : pas de décision de l'AG (en janvier 2016 !!!) pas d'ampoules LED
Nous sommes plusieurs dans la CP a penser que ce n'est pas une obligation et que cette décision si mineure peut être prise par le syndic dans la gestion courante de l'immeuble .
Quid ?
Bonjour
un CP va prochainement vendre son appartement mais sans son garage.
Il a l'intention de le louer . cette situation engendre du stress pour les CP.
la clef donnant accès a ce garage (en sous sol) donne également accès a la porte d'entrée de l'immeuble et a 2 portes d'entrée
de l'immeuble dans les garages en sous sol .
Certains CP suggèrent de changer la serrurerie dans l'immeuble pour que le CP qui n'a plus d'appartement dans l'immeuble n'ai plus
accès a celui ci . D'autres prétendent que même s'il n'a plus rien a faire dans l'immeuble , il n'en reste pas moins un CP qui possède
2 millièmes des parties communes et , donc , qu ' il a encore le droit de circuler dans celui ci .
Si des frais de modifications de serrures s'avèrent nécessaire (le locataire sera extérieur a la CP) qui doit les payer :la CP ou
le propriétaire qui a choisit un locataire non résident de l'immeuble et qui est responsable de cette dépense nécessaire pour assurer notre sécurité commune ?
pouvez vous me renseigner sur cette problématique ?
j'ai demandé il y a deux ans ,par mail , a l'ancien syndic ,copies des factures electrabel pour faire une estimation de la consommation de la CP .pas de réponses. j'ai envoyé un courrier . pas de réponses.j'ai envoyé un recommandé (avec copie a l'association CP) pas de réponses. il n'est même pas allé cherché a la poste le recommandé ACP. quand je me suis fâché et menacé , d'aller en justice il m'a envoyé copie de 6 ou 7 factures mensuelles (qui ne me permettent pas de faire des statistiques) et a compté 50 euros de frais a la CP pour ce service . le nouveau syndic ne réponds pas non plus a mes demandes. je ne sais que faire .
Bonjour,
je viens de recevoir mon décompte de charges et deux faits attirent mon attention.
1- le syndic a changé le compte bancaire de la copropriété. interrogé a ce sujet , il me déclare que le dernier Conseil a pris cette décision. Or étant membre du conseil je n'en n'ai aucune souvenance de cette décision . Est ce dans ses prérogatives ?
2 - il a également changé une partie de nos contrats de fournitures d'électricité pour un nouveau fournisseur.
J'ai eu pour seule réponse (d'un membre du Conseil : " c'est moins cher " ).
Cela m'étonne d'autant plus que j'essaye désespérément d'avoir depuis plusieurs années l'évolution de la consommation de l'immeuble
et ces chiffres ne me sont jamais fournis .
peut il procéder ainsi sans en référer aux CP (AG ?)
merci de me renseigner a ce propos
Cdlt
nous sommes en dernier degré d'appel. en décembre le juge lui a demande de verser 20.000 euros a la copropriété ce qu'il a fait
restait a determiner les intérêts. maintenant son avocat remets ses conclusions au juge et on apprend (ultime rebondissement )
qu'il prétend avoir versé en 1994 2 X une somme qui n'a été comptabilisé (selon lui ) q'une seule fois par le syndic de l'époque
cela semble une demande nouvelle d'obstruction
l'avocat nous signale que la recherche fastidieuse de la comptabilité (il y a 24 ans ) et des archives bancaires va couter très cher.
le jeu en vaut il la peine ?
ma question est : est ce légal de revenir si loin en arrière ? n' y a t il pas prescription ?
Bonjour ,
nous sommes en procès depuis près de 14 ans avec un CP qui ne paie pas ses charges, ou en paie une partie de temps a autres.
Tres procédurier (retords ? , c'est un avocat ) il vient en dernier degré d'appel d'exiger de la CP qu'elle démontre(comptabilité a l'appui) qu'en 1994 (il y a 21 ans ) elle n'a pas reçus 2X un paiement de sa part .
Ayant changé plusieurs fois de syndic ces derniers années , nous n'avons plus cette comptabilité .
Pour un particulier (indépendant ) ou une société ,nous sommes tenus de garder la comptabilité pendant 10 ans.
qu'en est il pour une CP ?
PS : je ne l'ai jamais vu aux AG depuis 15 ans sauf il y a 2 ans pour ne pas approuver les comptes(qui ont été unanimement non approuvés) et puis plus rien
peut on remonter si loin en arrière ?
Cdlt
Bonjour
ils n'ont pas été remplacés .
Ces 3 pages contenaient l'historique de propriété du terrain avant la construction de l'immeuble cad établissement de propriété + origine de la propriété .
Bav
Bonjour
dans mon cas le syndic vient d' envoyer les convocations sans les décomptes individuels , sans devis , sans budgets de dépenses (alors que cela fera l'objet d'un vote en AG ) en précisant que tous les documents /devis concernant les points a l'ordre du jour peuvent être consultés dans ses bureaux .ne doivent ils pas légalement être fournis avec la convocation? peut on faire annuler les décisions de dépenses votés ce jour là ?
merci
Je viens de recevoir du syndic les nouveaux statuts adaptés (AG dans 15 jours) certains points m'intrigue
1-les 3 premières page dans l'ancien acte (celle concernant l'origine de la CP) ont disparus du nouvel acte .normal ?
2-commissaires au compte , les nouveaux statuts précisent que c'est un copropriétaire non rémunéré (exit un comptable ) légal ?
3- précise que le mandat du syndic est rémunéré (quid d'un syndic bénévole ?)
4-un article est oublié (577-11/1) de la loi qui précise que lors de la signature de l'acte authentique le notaire retient sur le prix de cession les arrières de charges. n'hésitez pas a me fournir vos réflexions à ce sujet . Cdlt
merci . en effet il me semble que le syndic n'est pas foncièrement neutre.j'avais fait une proposition pour cette conciergerie avant la nouvelle loi.il fallait l'unanimité et 4 ou 5 CP l'ont refusé au motif que le prix proposé était trop faible et donc ont refusé le principe de la vente et considéré qu'on ne pouvait dissocier le prix , du principe. aujourd hui ces mêmes CP veulent la vendre a un autre CP et dissocier le principe (80%) de la vente (50%+1 selon eux).quand au prix évoqué il semble inférieur de 4O% a mon ancienne proposition.
selon eux l'AG est souveraine et peut changer d'avis.
Bonjour ,
la CP envisage de vendre une partie commune (ex conciergerie) .
qu'elles sont les diverses majorité nécessaires pour réaliser la vente .
1- modification destination partie commune
deux thèses s'opposent parmis les CP , l'un déclare 80% (cf la loi ) ,l'autre précise l'unanimité (comme l'acte de base le déclare)
en précisant que si la loi est impérative ,l'article 577_2 al 1 stipulant " a défaut de conventions et de dispositions spéciales , la propriété d'une chose qui appartient a plusieurs personnes est régie ainsi qu'il suit …." est donc lui aussi un article impératif et q'u'il existe une convention entre les parties …..c'est l'acte de base.
2 - concernant les conditions de la vente ,l'ancien syndic dans son projet de vente indiquait 80 % pour l'accord sur les clauses , le
nouveau déclare qu'une majorité simple suffit .
3- concernant les milliemmes. la loi dit unanimité de tous les CP . notre syndic signale que c'est possible avec une majorité simple si cela fait partie des conditions de la vente
4- quelles sont les formalités nécessaire avant de la mettre en vente(expertise PEB , amiante ,attestation sol ) ?
5 je pense avoir lu sur ce forum que la rédaction du point a l'ordre du jour avait une importance cruciale car la CP n'est pas propriétaire
de cette partie commune et ne la met en vente que pour le compte des CP.
bav
Merci pour vos réponses
Parmi les questions posées ,il y avait celle du vote en AG d'une demande d'un CP.
celui ci a à payer des intérêts sur des charges impayées.Il soumet la question de la remise de ses intérêts au vote lors de l'AG.(c'est son droit)
Un CP prétend qu'il ne pourra pas voter sur sa propre résolution (conflit d'intérêts) , d'autres que c'est son droit car CP.
apres tout, un autre CP va également voté lors de cette AG pour la mise en vente d'une partie commune de l'immeuble dont il souhaite être acquéreur.je ne pense pas que l'on peut refuser a l'un ce que l'on accepte de l'autre. quid ?
Le syndic ne pouvait nous répondre clairement .
Bonjour,
membre du Conseil ,nous allons nous retrouver ce soir a la réunion de ce dernier avec le syndic pour préparer l'AG statutaire.
Seul 2 personnes (+ syndic) seront présente avec des opinions diamétralement opposées.
Comment faire pour voter ? Il y aura 1 voix contre 1 pour sur de nombreux sujets et sur la manière de les présenter .
faut il faire voter le syndic (il n'a qu'une voix consultative et non délibérative ) ? Encore faut il que les 2 membres le souhaitent ensemble (il y aura 1 voix pour , une contre ?)
Problème supplémentaire ; il n'y a pas de président du Conseil (dont la voix aurait été prépondérante ).
En cas d'égalité faut il que le plus âgée l'emporte ? le plus ancien dans la copropriété ? celui ayant le plus de millièmes ?
merci de m'éclairer a ce propos
CDLT
Dans ma CP nous avons 3 membres du Conseil . l'un d'entre eux ne vient jamais ne réponds pas aux mails etc etc .Bref nous restons 2 avec des visions diamétralement opposées et personne n'a été élu président du conseil. Qui peut convoquer un conseil ? est ce obligatoirement le syndic ?
l'acte de base ne précise rien sur ce point . si je convoque une réunion (je suis le plus ancien dans l'immeuble des 2 ) et que je me retrouve seul que puis je faire ?
le pv d'une telle réunion est elle légal ?
dans mon immeuble , le syndic nous a signalé qu'un CP a supprimer 5 radiateurs de son appartement et que cela a été noté par ISTA dans son relevé.
Membre du Conseil j'ai demande au syndic quand a eu lieu cette suppression et de demander copie des factures de travaux afférentes aux CP concerné (pour savoir la date de ceux ci ) afin de s'assurer que ce dernier n'a pas gruger la copropriété dans sa consommation de mazout .Il ne réponds pas a mes demandes (mails) .
peut on contester selon vous le relevé annuel ISTA ?
de plus , j'ai signalé le "risque " d'un appartement incorrectement chauffé .
sans réactions de sa part.
que puis je faire ?
merci pour cette suggestion
Comment doit se passer " techniquement " l'AG qui délibére sur ce sujet ?
faut il voter toutes les modifications , les retraits ,les ajouts ?
Puis le texte global ?
Le syndic doit il nous donner l'entièreté des documents en copie avec la convocation ou se contente t il d'inscrire a l'ordre du jour : vote sur modifications ?
merci de m'éclairer a ce propos .
cordialement
petiluc