forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#181 Re : Copropriétés forcées » PV des conseils de copropriété et rapports semestriels du CC » 30-01-2017 09:22:15

@ GT    Oui c’est exactement l’objet de mes questions

Ayant moi-même une copie de tous les PV d’AG depuis la construction de l’immeuble, j’y ajoute ces documents mais je doute que le syndic fasse la même chose dans son propre registre.

Depuis que le syndic a «oublié» d’envoyer aux CP un rapport semestriel qui lui était peu favorable, j’envoie moi-même ce document à tout le monde. La loi parle d’ailleurs d’un rapport du CC aux CP et pas au ou via le syndic.

Quant aux PV d’AG trop succincts à mon gré, j’aimerais qu’ils soient explicités par un PV complémentaire mais il est difficile d’être président de séance, de mener les discussions et de prendre note pour un PV fidèle. Evidemment aucun CP ne souhaite jouer le rôle de secrétaire suppléant. Dommage.

Cordialement,

#182 Copropriétés forcées » PV des conseils de copropriété et rapports semestriels du CC » 30-01-2017 09:22:15

QRieuse
Réponses : 8

Bonjour,

Ne serait-il pas judicieux de conserver les PV des conseils de copropriété (tenus avec et sans syndic) ainsi que les rapports semestriels du CC dans le registre des PV d’AG ?

Je trouve que les PV d’AG sont actuellement très peu détaillés et que garder une trace des sujets discutés tout au long de l’année est utile.

J’ai déjà dû souvent relire d’anciens PV d’AG, ceux qui alors relataient bien les débats des réunions, pour comprendre des problèmes qui se posent actuellement dans l’immeuble.

Que fait-on de ces rapports dans vos immeubles ?

Merci pour vos avis.

Cordialement,

#183 Re : Copropriétés forcées » Absence de contrat de syndic » 17-01-2017 00:55:06

@ Panchito

Nous avions le même syndic depuis plus de 40 ans, c’est dire que tout se passait bien avec lui jusqu’aux 4-5 dernières années où nous avons été obligé de lui faire des remarques sur sa gestion devenue particulièrement déficiente (ce syndic avait alors été repris par un grand groupe étranger qui lui a imposé de nouvelles méthode de travail  –  j’ai appris par la suite que de nombreuses copropriétés se sont aussi plaintes de ce syndic pour les mêmes raisons que nous). Ce syndic n’a pas voulu continuer avec nous et nous a laissé peu de temps pour trouver un remplaçant.

Malgré tout, dans l’urgence j’ai consacré un mois entier à contacter des syndics potentiels, le CC les a rencontré longuement en abordant de très nombreux points et en discutant leurs contrats, je me suis renseignée auprès de conseils de copropriété sur leur gestion, j’ai adressé un mois avant l’AG à tous les CP un résumé et tableau comparatif de 4 syndics qui auraient pu convenir.

C’est suite à plusieurs avis très positifs que nous avons retenu le syndic actuel, nous ne nous attendions absolument pas à un tel comportement de sa part. Même l’avocat consulté nous a dit n’avoir jamais rencontré un pareil cas.


@ tous

Notre avocat nous a déconseillé une action en justice, expliquant que même si on pouvait casser le contrat du syndic pour non exécution de sa mission, le juge nommerait un syndic provisoire. Celui-ci  nous coûterait cher et ne pourrait de toute façon qu’accomplir les actes urgents et indispensables, ce qui ne résoudrait pas nos problèmes.

Nous avons choisi d’attendre la date habituelle de l’AG qui est maintenant proche pour ne pas renouveler le mandat et désigner le même jour un nouveau syndic (points qui seront mis à l’ordre du jour). Les CP seront informés avant l’AG sur les syndics candidats. Cette fois, 2 sortant du lot  viendront se présenter à l’AG.

Cordialement,

#184 Re : Copropriétés forcées » Absence de contrat de syndic » 17-01-2017 00:55:06

@ Luc

Votre situation est pire que la nôtre !

Dans le cas d’un syndic provisoire nommé depuis si longtemps, comment s’organisent les décisions non urgentes mais nécessaires pour assurer un entretien correct de l’immeuble ?

Ne pouvez-vous trouver les noms des associés de votre syndic via le Moniteur ou les données publiques des entreprises inscrites à la BCE ?
http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/z … rform.html

Réponse brève car on sort ici du sujet.

Cordialement,

#185 Re : Copropriétés forcées » Absence de contrat de syndic » 17-01-2017 00:55:06

Je reviens sur ce sujet avec quelques précisions. La résolution (partielle) de ce problème a pris beaucoup de temps.

Vu l’inaction permanente du syndic, nous avons dû recourir à un avocat qui début novembre a mis le syndic en demeure de fournir le contrat attendu depuis fin mars et a rappelé une dizaine de points laissés en suspens depuis le début de sa mission.

L’obtention du contrat conditionnait toute action ultérieure d’autant plus qu’il fallait y préciser certaines modifications demandées dès le départ et que le syndic avait alors acceptées sans problème. Il fallait aussi y reprendre les modalités de fin de contrat omises dans l’offre initiale.

Le syndic a finalement envoyé un projet de contrat (satisfaisant à nos yeux) à l’avocat, nous l’avons accepté, signé mais, nouvelle inertie du syndic, nous ne l’avons reçu signé par lui que fin décembre. Les points en suspens sont toujours en suspens.......

Notre avocat nous a quand même confirmé que même sans contrat signé, il y a bel et bien contrat. En effet, on admet, de manière constante, qu’une convention peut être prouvée par son exécution-même (par ex. ouverture de comptes, paiement des factures récurrentes, transfert des assurances de l’ACP chez un autre courtier, …).

Il est évident qu’entre-temps nous avons entamé la recherche d’un nouveau syndic qui sera élu lors de la prochaine AG.

A remarquer que l’ACP ne pouvait donner mandat à un avocat (seule l’AG le peut) mais que le mandat a été donné à titre privé par la quasi-totalité des CP. Un point sera mis à l’ordre du jour de la prochaine AG pour autoriser le paiement des honoraires de l’avocat par l’ACP.

Cordialement,

#186 Copropriétés forcées » Absence de contrat de syndic » 17-01-2017 00:55:06

QRieuse
Réponses : 13

Bonjour,

Début mars, l’AG a choisi un nouveau syndic et donné mandat au CC de faire préciser quelques points  au contrat, ce qui fut fait fin mars pour un début de mission du syndic en avril.

Depuis ce jour, nous n’avons toujours pas reçu, et par conséquent pas signé, ce contrat malgré plusieurs rappels (par téléphone, par mails, lors d’une réunion syndic/CC puis finalement par courrier recommandé). Ce syndic est très passif et n’exécute pas la mission pour laquelle il a été élu. Il se contente seulement de payer les factures et d’envoyer l’une ou l’autre demande de devis pour travaux à faire dans l’immeuble mais sans aucun suivi.

Nous avons laissé passer 2 mois, le temps pour le syndic de prendre connaissance des documents reçus, de l’immeuble et de ses particularités. Ensuite, vacances des différents intervenants et début septembre nous avons remis le syndic face à ses responsabilités mais il fait le mort.

Ma question est de savoir dans quelle mesure nous sommes liés à ce syndic si ce n’est par un contrat tacite puisque nous acceptons qu’il paie les factures. La loi impose un contrat écrit :
Art. 577-8. C. civ.
§ 1er. …Les dispositions régissant la relation entre le syndic et l’association des copropriétaires doivent figurer dans un contrat écrit.

Quelles sont nos obligations envers ce syndic (paiement de ses honoraires, rupture de contrat avec ou sans préavis,…) ?

Merci pour votre avis

#187 Copropriétés forcées » Suppression du règlement de copropriété et remplacement par une loi » 03-03-2016 16:58:02

QRieuse
Réponses : 2

Un gestionnaire de syndic m’a dit qu’il est prévu de supprimer le règlement de copropriété et de le remplacer par une loi (nouvelle ? plus complète que celle de juin 2010 ?). Le ROI reprendrait alors les particularités inhérentes à chaque immeuble.

Ceci afin d’éviter de devoir remettre le RC en conformité à chaque changement de la loi.

En conséquence, ce syndic conseille à ceux qui n’ont pas encore entrepris la mise en conformité à la loi de 2010 de leur acte de base/RC/ROI de ne pas le faire et d’attendre la nouvelle loi.

Je n’ai jamais entendu parler de ce projet. Est-il réel ? Et si oui, encore faut-il qu’il aboutisse.

Cordialement,

#188 Re : Copropriétés forcées » Obligation de constituer un conseil de copropriété » 26-02-2016 17:30:38

@ GT    J’ai lu un peu trop superficiellement ces 2 articles et confondu création/composition et élection. C’est plus clair avec vos remarques !

Notre ROI qui date des années 60 parle de l’élection du CC et de sa composition. Il n’y a jamais eu de contestations. Nous serions ainsi tenus d’élire un CC mais la loi de 2010 est impérative.
Nous devrions donc pour nos 19 lots mettre la création/composition du CDC à l’ordre du jour et voter la décision d’en créer un selon l’art. 577-7. C. civ. avant d’élire les membres.

C’est trop tard pour notre prochaine AG. Si bien que s’il n’y a aucun candidat au poste du CC (ce qui sera probablement le cas), nous pouvons acter en conformité avec la loi qu’il n’y a pas de CC élu cette année.

Mon raisonnement est-il juste ?

Cordialement,

#189 Re : Copropriétés forcées » Obligations du commissaire aux comptes » 04-04-2017 07:01:32

Suite aux commentaires très précis de GT et de Luc, je constate que ma copropriété a encore du chemin à parcourir.

Si le texte proposé par l’avocat est conforme à l’esprit de la loi et somme toute assez général, il me semble logique, comme le dit GT, que le texte mentionnant les compétences requises et les obligations soit voté en AG puis inscrit dans le RC avant désignation du CAC.
Cela risque de décourager un candidat CAC si aucun CP n’a de compétence en comptabilité.

Je suis plutôt d’accord avec les arguments de GT présentant ce texte comme une modification du RC. Ceci imposerait alors, après le vote en AG, un acte notarié. Si c’était une adaptation, l’AG n’aurait pas le choix de la rédaction des obligations. Mais est-ce réellement une modification des statuts ?

Pour déterminer la majorité nécessaire, il faut voir s’il s’agit bien d’une modification des statuts (majorité 4/5) ou d’une simple décision prise en AG (majorité absolue)

Je pense que notre syndic va arguer que la loi impose d’indiquer les précisions sur la fonction du CAC dans le RC et qu’il ne s’agit donc que d’une adaptation.

Cordialement,

#190 Copropriétés forcées » Obligations du commissaire aux comptes » 04-04-2017 07:01:32

QRieuse
Réponses : 7

Bonjour,

J’ai reçu le projet d’adaptation de notre acte de base, RC, ROI à la loi de juin 2010.
L’avocat y a ajouté un chapitre ( voir ci-dessous) concernant le commissaire aux comptes et ses obligations selon l’art. 577-8/2 du CC. Dans notre ancien ROI, la description de la fonction du commissaire aux comptes est très succincte et rien n’est mentionné dans le règlement de copropriété.

Quelle loi ou AR ou autre texte mentionne ces obligations ? Je n’ai trouvé aucun texte officiel.

Commissaire aux comptes   

L'assemblée générale désigne annuellement, à la majorité absolue des voix, un commissaire aux comptes, copropriétaire ou non, chargé de contrôler les comptes de l’association des copropriétaires tenus par le syndic ; il devra établir ses connaissances des règles de la comptabilité et exécutera sa mission en toute indépendance et avec honnêteté.   

Le commissaire aux comptes devra, en particulier, vérifier :
1. que les règles de la comptabilité (qui sont d'ordre public) et que le plan comptable sont appliqués selon les prescriptions de la l’Arrêté Royal du 12 juillet 2012 fixant un plan comptable minimum normalisé pour les associations de copropriétaires ;
2. que les comptes ont été ouverts en conformité avec le bilan de l'exercice précédent ;
3. que les dépenses sont conformes aux décisions de l'assemblée générale ;
4. que la gestion répond aux normes de prudence et d'honnêteté ;
5. que les comptes correspondent aux pièces contenues dans les facturiers des entrées, dans les facturiers des sorties, dans les journaux financiers et des opérations diverses ;
6. que le journal centralisateur a été mouvementé et qu'il assure l'irréversibilité des écritures ;
7. que la répartition des charges et l'imputation des produits sont conformes à la loi et aux statuts.   

Le commissaire aux comptes devra également :
1. solliciter l'ensemble et chacun des copropriétaires aux fins d'obtenir d'eux les informations, remarques et observations qu'ils auraient faites dans le cours de l'exercice et qui lui seraient utiles pour accomplir sa mission avec efficacité ;
2. interroger le syndic quant aux commissions qu'il pourrait avoir reçues et aux conflits d'intérêt qui auraient pu l'influencer dans la gestion de la copropriété.   

Le commissaire établit un rapport écrit sur son contrôle ; il détaille la manière dont il a effectué son travail et s'il a obtenu les informations qu'il a demandées ; il certifie (ou refuse de certifier) que la comptabilité et les comptes de la copropriété ont été établis (ou non) avec sincérité et bonne foi, qu'ils donnent (ou ne donnent pas) une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats.    

La présence du commissaire aux comptes est requise à l'assemblée qui débattra de son rapport ; il y répondra aux questions des copropriétaires.

Cordialement,

#191 Copropriétés forcées » Obligation de constituer un conseil de copropriété » 26-02-2016 17:30:38

QRieuse
Réponses : 3

Bonjour,

Dans mon immeuble de 19 lots, le cdc (dont je fais partie) ne se représente plus au vote lors la prochaine AG. Je suis pratiquement sûre que personne ne va accepter de le remplacer.
Je me pose la question de savoir si un conseil de copropriété est obligatoire dans une copropriété de moins de 20 lots.

La loi du 2 juin 2010 dit :

Art. 577-8/1 C. civ.
Dans tout immeuble ou groupe d’immeubles d’au moins vingt lots à l’exclusion des caves, garages et parkings, un conseil de copropriété est constitué par la première assemblée générale.

On peut donc penser qu’il faut au moins 20 lots pour le rendre obligatoire.

Cependant, la loi dit aussi :

Art. 577-7. C. civ.
1er.L'assemblée générale décide:
1° à la majorité des trois quarts des voix :

c) dans toute copropriété de moins de vingt lots, à l’exclusion des caves, garages et parkings, de la création et de la composition d’un conseil de copropriété, exclusivement composé de copropriétaires, qui a pour mission de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l’article 577-8/2.

J’hésite entre 2 interprétations de cet art. 577-7:
1.    Soit le cdc n’est pas obligatoire mais l’AG décide d’en constituer un et dans ce cas l’élit à la majorité des ¾ des voix. Soit l’AG décide de se passer d’un cdc.     
2.    Un cdc est toujours obligatoire, qu’il y ait moins ou plus de 20 lots.

Or j’ai lu plusieurs commentaires (dans ce forum et ailleurs) où un cdc n’est obligatoire que s’il y a plus de 20 lots.

Qu’en penser ?

Cordialement

#192 Re : Copropriétés forcées » Projet de Loi: prestations minimales des syndics » 18-02-2016 04:22:36

Nous ne cherchons pas un syndic bon marché mais seulement un syndic qui collabore avec notre immeuble et exécute correctement les décisions de l’AG ou les demandes du CC, pas uniquement la comptabilité et l’encaissement des honoraires.

Il est évident que le syndic doit se conformer à tous les points repris dans la loi, ce qui, en général, se retrouve dans tous les contrats en y mentionnant les articles de loi à respecter. Parfois la liste détaillée est reprise dans le contrat.

Ce qui change d’un à l’autre, c’est ce qu’on considère comme prestations usuelles et prestations complémentaires.

Le conseil de Luc de faire un cahier des charges est excellent mais nous sommes pressés et n’avons pas les conseillers nécessaires pour faire cela dans les temps. Je retiens l’idée de commencer à en élaborer un au cas où notre prochain syndic ne conviendrait pas. Ca faciliterait les prochaines recherches.

Certains syndics considèrent que pratiquement tout fait partie de leur travail normal et comptent exceptionnellement des honoraires supplémentaires à savoir AGE, les frais de rappel et de  recommandés, les différents frais liés à une vente d’appartement (frais privatifs), les frais de copie d’acte de base, les appels injustifiés au « service d’urgence », engagement de personnel, …bref des prestations occasionnelles. Ces suppléments sont normaux.

D’autres facturent les dossiers litigieux à soumettre à un avocat, la gestion des dossiers de sinistre aux parties communes, la surveillance de gros travaux selon décision de l’AG (mais généralement avec info donnée en AG), représentation de l’ACP en justice, …

D’autres encore y vont à la grosse louche, facturant en plus que ce qui est dit plus haut, un maximum de choses telles que frais de déplacement à l’immeuble (jusqu’à 5€/km), présence à l’immeuble avec un corps de métier pour établir un devis, surveillance des petits travaux dans l’immeuble, frais de copie ou de scan de documents (jusqu’à 1,25€/page + timbre), recommandé au prix coûtant + 25€, échange de mails, visite sur place pour expertise lors de sinistre, les conseils de copropriété au-delà de 1 ou 2 par an, conservation des archives même récentes, mise en concurrence et négociation des contrats d’entretien ou des fournisseurs, un tarif horaire jusqu’à 90€/heure,…On voit vraiment de tout!

Dans ces conditions, je trouvais intéressant qu’une loi précise clairement ce qui est prestations usuelles couvertes par les honoraires de base et prestations pouvant faire l’objet d’honoraires supplémentaires. Les différences sont tellement importantes d’un syndic à l’autre et souvent le contrat est imprécis à ce sujet.
Quant à élaborer nous-mêmes un contrat, c’est impossible sans avoir une solide formation juridique.

S’inspirer d’un contrat qui nous semblerait bien fait ne sera pas accepté par un syndic qui veut simplifier le document. Il faut donc partir du contrat du syndic qui nous paraît le plus correct et lui faire ajouter certains points importants pour nous mais je peux vous assurer que c’est une mission très difficile, nous ne sommes pas juristes et pouvons oublier l’une ou l’autre clause importante ou au contraire faire inscrire quelque chose qui s’avérera négatif pour nous.

#193 Copropriétés forcées » Projet de Loi: prestations minimales des syndics » 18-02-2016 04:22:36

QRieuse
Réponses : 24

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce sujet. C'est un projet de loi de juillet 2012 que je ne connaissais pas mais que je trouve très utile.

http://www.bonjourcopro.be/fr-be/boitea … ndics-1737

A la recherche d'un nouveau syndic, je me débats dans les contrats plus différents les uns que les autres et les comparaisons sont impossibles. Même lors de discussions sur leurs méthodes de travail et de facturations, il n'y a rien de concordant et chacun interprète à sa manière prestations usuelles et prestations complémentaires qui elles impliquent des honoraires supplémentaires

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu ce projet de loi qui me paraît bien utile. J'espère qu'il n'est pas resté dans les oubliettes.
Depuis 2012, il me semble que ce devrait avancer sauf si ...les syndics s'y opposent.

Cordialement

#194 Re : Copropriétés forcées » Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014 » 15-02-2016 18:09:42

Merci, Luc. Cela conforte ce que je répète au syndic depuis des mois, voire des années.

J'apprends maintenant que le gestionnaire actuel de notre immeuble viens de s'apercevoir que son prédécesseur n'avait pas fait le nécessaire pour la mise en conformité décidée en 2011. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir harcelé le syndic.
Rassurez-vous, nous changeons de syndic car ce problème d'acte de base n'est rien à côté de ce qu'on a dû supporter comme manquements de sa part.

Cordialement,

#195 Re : Copropriétés forcées » Adaptation des actes de base. Date butoir du 1er septembre 2014 » 15-02-2016 18:09:42

Bonjour,

King a écrit (le 19/11/2014)
Quelqu'un peut-il me confirmer que des statuts, initialement dûment transcrits, et qui  seraient mis aux normes hors délai, sans toucher aux quotités, et en votant en assemblée les mesures d'adaptation aux majorités requises, doivent obligatoirement faire l'objet d'un acte authentique? Y a -t-il un passage de la loi qui soit explicite à ce sujet précis?
merci de m'éclairer...

Et Luc a répondu (le 20/11/2014)
Oui. Voir les réponses donné dans ce sujet et d'autres sujets sur ce forum.

Je me pose la même question que King  et je ne trouve pas dans le forum une réponse actualisée, à savoir s’il y a une loi, un AR ou une circulaire quelconque que affirme qu’il faille obligatoirement passer par un notaire si on est hors délai.
Aujourd’hui, un gestionnaire de syndic m’a affirmé que c’est bien le cas si on n’a pas mis en conformité pour le 31/08/2015 (délai allongé d’un an) mais un avocat à qui j’avais posé la question dit que non.
Qui croire ? Avec quelle preuve ?
Quelqu’un peut-il me préciser ce qu’il en est  légalement?
Merci.

#196 Copropriétés forcées » Prolongation du permis d'environnement » 10-11-2015 19:11:28

QRieuse
Réponses : 1

Bonjour,

Pour mon immeuble de 20 appartements, nous avons dû introduire une demande de « prolongation » du permis d’environnement qui arrivait à échéance un an plus tard.
Attention : "prolongation" est différent de "renouvellement" dont la procédure est beaucoup plus contraignante et s’assimile à une nouvelle demande de permis d’environnement.

Malgré cela, le dossier à compléter comporte plus de 30 pages et a été confié à un ingénieur conseil. En effet, depuis le précédent document, nous avons changé de mode de chauffage (passage du mazout au gaz) ce qui implique neutralisation de citerne de mazout et modification du circuit électrique. Depuis le 1° permis, la description du circuit électrique est aussi nouvellement incluse dans les documents demandés.

Cet ingénieur (qui s'est occupé du renouvellement de la chaufferie à notre TRES grande satisfaction) a donc dû compléter tous les documents exigés et en plus fournir les plans de position et unifilaire de l’électricité des communs que nous ne possédions pas. Il a soumis l’installation électrique au contrôle d’un SECT qui a fait quelques remarques à corriger, ce qui implique un 2° passage de ce SECT après rectification par un électricien.

Il reste  encore à attendre le passage des pompiers.

On  vient de me soumettre la facture pour information : 2.928,20€ y compris l’intervention de l’électricien pour se conformer aux normes mais non inclus le passage des pompiers.

Avez-vous déjà dû procéder à une prolongation de permis d’environnement et ce budget vous semble-t-il normal ? Je suis un peu surprise du montant.

Merci de me donner votre avis.

Cordialement.

#197 Re : Copropriétés forcées » Signature par un gestionnaire du devis d’un entrepreneur pour une copropriété » 24-07-2015 00:18:16

En réponse à GT et Luc :

Il est clair que lors d’accomplissement d’acte conservatoire, le syndic a toute latitude puisqu’il y a une certaine urgence. Mais il y a des situations entre celle-ci et les travaux nécessitant un cahier des charges et plusieurs devis à présenter en AG.

C’est là que notre syndic a « abusé » et fait parfois un peu n’importe quoi (commissions occultes??). Vu que cela s’est présenté à plusieurs reprises, le CC intervient et le syndic accepte maintenant très bien de discuter des opportunités.

Selon la loi de 2010, la fonction du CC est quand même de veiller à la bonne exécution des missions du syndic, il est un organe de contrôle du syndic.

Je ne m’attarde pas sur ces points car c’est quelque peu hors sujet.


Je retiens qu’on peut donc accepter qu’une secrétaire ou un gestionnaire non inscrit à l’IPI signe un contrat ou une commande mais que cela engage directement le responsable du syndic qui lui est inscrit comme titulaire.

Cordialement,

#198 Re : Copropriétés forcées » Signature par un gestionnaire du devis d’un entrepreneur pour une copropriété » 24-07-2015 00:18:16

A Max 11

Eh bien, je me suis étonnée, et les autres membres du CC également, qu’un gestionnaire sans n° IPI commande lui-même l’intervention de corps de métier pas nécessairement utiles. Par exemple, envoi systématique et immédiat  lors d‘infiltrations d’un technicien avec caméra infra-rouge (2 fois sur 3 ce n’était pas du tout utile, mais chaque fois 500€ de frais), recours unique et systématique à un même entrepreneur,… Bien sûr, nous avons ensuite réclamé d’autres devis mais parfois cela n’a pas été facile.

Dernièrement, la secrétaire était prête à signer une commande suite à un devis (plus de 2.600€) en l’absence de son supérieur sur simple autorisation de notre part alors que nous ne savons même pas si cela est nécessaire. En plus, ce devis a été fait par une entreprise qui ne vient pas habituellement chez nous et qui propose tout de suite le remplacement complet d’une installation!
Voici quelques exemples parmi d’autres qui m’ont poussée à poser la question initiale.

Heureusement, notre CC est vigilant et le plus souvent intercepte des commandes un peu trop rapides du syndic. Nous avons exigé que dorénavant tout devis nous soit présenté et éventuellement discuté avant commande.

Cordialement,

#199 Re : Copropriétés forcées » Signature par un gestionnaire du devis d’un entrepreneur pour une copropriété » 24-07-2015 00:18:16

A nouveau, merci  Luc. C’est beaucoup plus clair ainsi.

J’ai effectivement trouvé sur le site de la BCE les « titulaires de fonctions légales pour cette entreprise »

Cordialement,

#200 Re : Copropriétés forcées » Syndics et commissions occultes: pan ! » 12-02-2016 10:49:47

Merci à Luc pour sa réponse. Je retiens la phase 1 pour faire mettre ce point à l’ordre du jour de notre prochaine AG.

Dans Le Cri de juin 2015, le SNPC conseille :

« Il appartient aux copropriétés et aux copropriétaires de se prendre en mains. Nous les invitons, à l’initiative soit du Conseil de copropriété, soit de tout copropriétaire, à écrire aux fournisseurs de la copropriété ; on pense notamment  ici à l’ascensoriste et aux autres fournisseurs d’énergie. Des  travaux importants ont été effectués récemment à votre immeuble, écrivez aux entrepreneurs qui sont intervenus etc.. »

« Dans le dossier Omnimo (voir Le Cri de mai 2015), un copropriétaire a écrit à Schindler pour faire apparaître la réalité des choses (voir encadré p. 18). Bingo ! Une commission de 3 % (environ 20.000€) a été versée au syndic sans que la copropriété en soit avertie. Elle compte bien maintenant se retourner contre qui de droit pour récupérer cette somme et d’autres, dès lors que dans ce dossier, le syndic avait en outre réclamé à la copropriété 1 % pour assurer le suivi des  travaux.
Plus généralement, le SNPC invite les copropriétés à remettre en question tous leurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence.
Nous sommes convaincus que les charges de copropriété peuvent ainsi baisser entre 5 et 15 % »

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres