forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
pourquoi le cpas doit il être prévenu ?
Lors de la signification d'un jugement ordonnant une expulsion autre que visée dans l'article 1344quinquies, l'huissier de justice envoie, sauf opposition du preneur, dans un délai de quatre jours à partir de la signification du jugement, par simple lettre, une copie du jugement au C.P.A.S. du lieu où le bien se situe. 13
La personne dont l'expulsion est ordonnée peut, dans un délai de deux jours à partir de la signification du jugement, manifester son opposition à la communication du jugement au C.P.A.S. auprès de l'huissier de justice.
Dans mon cas la locataire lors d'une conciliation en retard de 3 mois de loyers impayés a refusé que le juge de paix communique son dossier au cpas
Déjà la fenêtre n'est pas obligatoire dans une salle de bain...
Une aération suffit.La salle de bain n'est ps une pièce d'habitation... pas plus que le WC par exemple
Il faut une aération haute et basse pour une salle de bain
Ce que je ferais? Je confirmerais de visu ou avec un autre occupant. Si confirmé, je vire ce baraki en mettant fin au bail de 6 mois avant que ce ne soit plus possible.
Prochain locataire je fait un bail de 6 mois avez vous un modèle
peut t'on faire une saisie sur le compte bancaire et comment procéder?
une photo es ce possible
Combien de logement y a t'il dans votre immeuble.
Bodson a écrit :Le bail est pour une personne.
Je ferais attention la prochaine fois à utiliser des termes qui ne touchent pas à la sensibilité de certains.
En droit du bail, la notion de preneur a toute son importance, notamment en matière de destinataire(s) d'un préavis.
Et si le compagnon de cette/ce locataire se domicilie dans les lieux ??? ET RESTE HABITER DANS LES LIEUX après le départ du locataire !!!
Que faut il faire pour l’éjecté du logement.
A noter que vous pouvez encore tenter la sortie amiable. C'est tout ça de dépense qu'il n'aura pas. Et s'il ne comprend pas, tant pis pour lui. Vous aurez fait ce que vous pouvez.
Certain locataire connaisse bien la procédure et ils exploitent cette faille pour continuer a ce loger gratuitement durant 2 a 3 mois supplémentaires
Il n'ont rien a perdre ils sont insaisissable
Les plus cons c'est nous les propriétaires qui relouons parfois a un autre locataire de ce même genre 
GT a écrit :libra a écrit :EP001 a écrit :Etant donné que le jugement n'est pas signifié, le bailleur n'a aucun droit de l'appliquer et il ne pourra donc pas répondre au locataire que le bail est rompu et que son paiement est une indemnité d'occupation
Je ne crois pas que l'absence de signification change quelque chose aux décisions du juge de paix. Le juge de paix a décidé que le bail est résilié et ordonne le déguerpissement au 31 janvier 2020.
Le juge a-t-il réellement décidé expressis verbis le déguerpissement du locataire au 31/1/2020.
J'avais demandé en vain à Moses de reproduire la décision du juge sur ce point.
Je constate que ma demande reste vaine.
Que dit expressément le dispositif du jugement prononcé par le juge de paix sur l'expulsion du locataire ?
Cette expulsion a-t-elle été demandée dans la requête ?
Un juge de paix ne se prononce que sur ce qui a été demandé par le requérant .
Quel est la phrase qu'il faut indiquer dans sa requête
Ah non, la justice c'est encore comme au Moyen-Age...
C'est un huissier qui, comme une estafette, doit se rendre au domicile de votre locataire pour aller lui porter l'original du jugement en mains propre.
C'est incroyable au 21ème siècle mais c'est comme cela...
Que fait l'huissier si le locataire ne lui ouvre pas la porte.......doit t'on attendre le bon vouloir de ce/cette locataire qu'il vienne retiré le pli a la poste ?
29 OCTOBRE 1998. - Code wallon du logement et de l'habitat durable
Section 3. - Des prescriptions particulières aux logements collectifs et aux petits logements individuels, loués ou mis en location
Art. 9. La présente section s'applique aux logements collectifs et aux petits logements individuels loués ou mis en location à titre de résidence principale ou avec la vocation principale d'hébergement d'étudiants.
Toutefois, les dispositions de la présente section ne s'appliquent pas :
1° aux logements situés dans le bâtiment où le bailleur a établi sa résidence principale et qui sont loués ou mis en location à deux ménages au plus, pour autant que le nombre total d'occupants des biens loués ne dépasse par quatre personnes;
2° aux logements de type unifamilial occupés par moins de 5 personnes majeures ne constituant pas un seul et même ménage au sens de l'article 1er, 28° du présent Code, liées par un contrat de colocation.
Art. 10.Avant toute mise en location d'un logement visé à la présente section, le bailleur doit être titulaire d'un permis de location.
Le logement doit :
1° respecter les critères de salubrité et les critères relatifs à la structure du logement et à sa dimension fixés par le Gouvernement sur la base du présent Code;
1°bis respecter l'obligation d'équipement en matière de détecteurs d'incendie;
2° respecter les règlements communaux en matière de salubrité ainsi que les règlements en matière de sécurité incendie; Ceux-ci peuvent être, préalablement à leur adoption, soumis pour avis à l'administration
3° garantir l'inviolabilité du domicile et le respect de la vie privée, notamment :
a) par un système de fermeture à clé des locaux à usage individuel;
b) par des boîtes aux lettres fermant à clé, à l'exception des logements dont la vocation principale est l'hébergement d'étudiants.
4° avoir été construit, aménagé ou créé dans le respect des dispositions applicables en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
5° disposer du certificat de performance énergétique du bâtiment lorsque ce certificat est exigé par la législation en la matière, ainsi que de la preuve du contrôle des installations de chauffage exigé par la législation en la matière.Art. 11. Le permis de location est délivré au bailleur dans les quinze jours du dépôt de sa déclaration de mise en location, à condition que cette déclaration soit accompagnée d'une attestation établissant qu'après enquête le logement faisant l'objet de la demande de permis de location réponde aux conditions fixées par l'article 10.
Cette attestation :
- émane d'une personne agréée à cet effet par le Gouvernement pour les conditions visées aux 1°, 1°bis et 3° de l'article 10;
- émane de la commune pour les conditions visées aux 2° et 4° de l'article 10.
Le bailleur et le locataire ne peuvent s'opposer à l'enquête susvisée et aux visites de contrôle. De commun accord entre l'enquêteur, le bailleur et le locataire, une date est fixée pour la visite du logement.
A défaut, l'enquêteur fixe la date. La date est communiquée au moins huit jours à l'avance, par écrit, au bailleur et au locataire
La durée de validité du permis de location est de cinq années à dater de sa délivrance. Le Gouvernement fixe les procédures relatives à la déclaration de location ou de mise en location, à l'agrément des personnes visées à l'alinéa 1er à la délivrance des permis de location, à leur renouvellement, ainsi qu'une tarification maximale des frais d'enquête. Le Gouvernement arrête les procédures et modalités de recours afférentes à la délivrance des permis de location.
Art. 12. Le logement ne respectant pas les conditions fixées en vertu de l'article 10 et soumis à un bail à rénovation peut faire l'objet d'un permis de location provisoire dont la durée est fixée par le collège communal, sans jamais pouvoir excéder cinq années.
Dans ce cas, le rapport d'enquête préalable à la délivrance du permis doit faire état des travaux à réaliser.
Le collège communal prend sa décision sur la base notamment de la constatation que le bail à rénovation rencontre les manquements mis en évidence dans le rapport d'enquête accompagnant la déclaration de mise en location.
Le permis provisoire détermine une échéance pour chaque type de travaux à réaliser.Art. 13.En cas de non-respect des conditions fixées par l'article 10 et sans préjudice de l'article 201, le collège communal de la commune où est situé le logement, et, en cas d'inaction du Collège, le Gouvernement, adresse au bailleur, après avis d'un des fonctionnaires ou agents visés à l'article 5, une mise en demeure sommant le bailleur de prendre, dans un délai de quarante-huit heures à six mois, les mesures nécessaires pour respecter les conditions précitées.Le preneur est informé de cette mise en demeure
En cas d'inaction du bailleur dans un délai de vingt jours à dater de l'expiration de la mise en demeure visée à l'alinéa 1er, le collège communal, ou, en cas d'inaction de ce dernier dans un délai de trente jours, le Gouvernement, peut retirer le permis de location.1 et, lorsque les manquements constatés le requièrent, le bourgmestre ou le Gouvernement peut prononcer l'interdiction d'occuper le logement
Si le collège communal ou le Gouvernement prononce l'interdiction d'occuper et que le bourgmestre procède à l'expulsion de l'occupant, une proposition de relogement doit être offerte à ce dernier au plus tard au moment de l'expulsion, selon la procédure et dans les limites fixées à l'article 7bis.
Es ce que ce code est il toujours d'actualité en 2020 ?
Je ne vois pas que l'attestation électrique doit être refaite tous les 5 ans dans le texte soumis.
La durée de 5 ans concerne le permis de location, et c'est général en Wallonie.
Où peut t'on trouver lecture de ce texte.
Pour les compteurs électrique bientôt ores placera des nouveaux compteurs soit disant intelligent , je présume qu'il faudra fournir une attestation de conformité de l'installation électrique avant ouverture de de ce type de compteur ?
jacq a écrit :grmff a écrit :Dans un tel cas, ce n'est pas Engie (fournisseur) mais le GRD (Ores par exemple) qui se charge de la coupure.
En tel cas, Ores ne coupe pas à rue, mais débarque avec un serrurier.
Personnellement, je donne accès à Ores. Simple...Sous condition que je sois prévenus du jour car je n'habite pas l'immeuble car il y a 3 portes avant de pénétrer dans le local compteur.
Bonjour la facture..... devoir remplacer 3 serrures x 2 clefs par serrure il y a 5 locataires faite le compte et vous comprendrez mon inquiétude, qui payera la facture l'huissier ou bien la locataire qui est en défaut de payement.Vous êtes certain qu'un huissier intervient ?
Je ne vois pas comment ores pourrait pénétrer dans un immeuble qui est fermé a clefs sans la présence du propriétaire, dans mon cas si ores pénètre il y aura violation de propriété privée donc en droit il doit être accompagné d'un huissier..
Dans un tel cas, ce n'est pas Engie (fournisseur) mais le GRD (Ores par exemple) qui se charge de la coupure.
En tel cas, Ores ne coupe pas à rue, mais débarque avec un serrurier.
Personnellement, je donne accès à Ores. Simple...
je constate que vous avez l'expérience de ce genre de problème
Dans un tel cas, ce n'est pas Engie (fournisseur) mais le GRD (Ores par exemple) qui se charge de la coupure.
En tel cas, Ores ne coupe pas à rue, mais débarque avec un serrurier.
Personnellement, je donne accès à Ores. Simple...
Sous condition que je sois prévenus du jour car je n'habite pas l'immeuble car il y a 3 portes avant de pénétrer dans le local compteur.
Bonjour la facture..... devoir remplacer 3 serrures x 2 clefs par serrure il y a 5 locataires faite le compte et vous comprendrez mon inquiétude, qui payera la facture l'huissier ou bien la locataire qui est en défaut de payement.
Un état des lieux d'entrée peut se faire a l'amiable sous condition que vous ayez signé tous les deux le descriptif des lieux dans l'état que le logement se trouvaient a l’entrée.
A la sortie vous pouvez prendre un expert pour vous représenter tous frais a votre charge et la partie adverse peut aussi être présente sans expert, ce qui est important c'est que les dégâts soient chiffrés
Je présume que vous pourriez traduire a votre locataire le constat que l'expert fera
Maintenant a savoir dans quel langue vous devez rédigé l'état des lieux je présume que vous parlez l'anglais et vous pouvez traduire a l'expert les dégâts que vous voyez afin que l'autre partie comprenne vous remarques
Ce qui est important c'est de chiffrer les dégâts et que vous soyez d'accord entre vous et que vous puissiez récupérer les clefs rapidement.
Si un locataire ne paye pas, le propriétaire peut demander son expulsion.
Il ne peut pas couper l'eau, le chauffage, l'électricité,...
Je viens de recevoir un avis de passage de Engie m’annonçant la fermeture d'un compteur électrique et mise sous scellé du cpteur d'un locataire qui ne paye pas sa consommation d’électricité et de bien vouloir leur donner accès au local cpteur aussi non il coupe électricité a la rue et tout l'immeuble sera privé d'électricité.
Que feriez vous a ma place Mr grmff??
Engie a t'iL le droit de priver les 5 autres locataires d'électricité ??
Idem pour l'eau ?
La demande pour des studios en bon état est forte.
Je loue à 420 de loyer+80 de charge + électricité. Pas de pièces commune (douche wc cuisine)
On court un peu, mais certains sont stables depuis des années.
Et le compteur d'eau, prenez vous la totalité de la consommation a votre charge, car je présume que vous avez des compteurs de passage par logement
Votre locataire ne vous devant pas d'arriérés de loyers je pense qu'il obtiendra une prolongation raisonnable si un avocat intervient, mais que vous devrez aussi en prendre un, aussi non vous êtes parti pour de nombreux mois.
jacq a écrit :Conclusion a toutes vos réponses combien de mois le locataire arriverait t'il a rester dans ce logement avant d'être expulser ?
Si la signification se fait et qu'il n'y a pas d'appel, après la signification le locataire saura rester 30 jours et 3 semaines environ avant d'être expulsé.
Par contre s'il y a appel c'est plusieurs mois d'attente sans compter que le juge pourrait donner un délai supplémentaire sauf si le jugement a lieu plusieurs mois après l'appel vu qu'il aura déjà eu une prolongation suite au délai de procédure mais à mon avis le locataire sera parti avant.
Si tout avait été fait à heure et à temps, il en serait actuellement probablement en demande d'expulsion le 1/02/2020 ou avec un délai accordé par le juge.
Il faut du courage pour être propriétaire car devant ce genre d'individus qui organise son insolvabilité donc spécialiste de l'expulsion a la limite de l'escroquerie, il nous restera qu'un seul moyen utiliser des gros bras !!