forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
¨Pour moi c'est une façon déguisée pour pouvoir mettre 2 mois de garantie au lieu de 3
C'est probablement le subterfuge que quelqu'un du CPAS de Mons d'un peu cortiqué a trouvé pour que le CPAS ne mette des garanties que de deux mois au lieu de trois. Avec éventuellement des complications pour eux pour recouvrer la somme, quoique. Puis, ils ont peut-être fait une analyse qui démontre que chez eux, le taux de non recouvrement est suffisamment faible que pour prendre ce risque et de réduire le budget garantie locative de 33 %.
Attention que vous risquez de ne recevoir qu'une partie de la garantie locative, surtout si elle n'a pas été totalement reconstituée par le locataire indésirable https://forum.pim.be/topic-282699-locat … ge-12.html
N'est-ce pas grmff 
Les filles n'arrêtent pas de râler parce que les garçons ne relèvent jamais la planche avant de pisser. Auraient-elles raison ? 
C'était mon idée pour l'indexation.
Mais si l'on oublie un moment l'indexation, le bail reste-t-il valide juridiquement puisque le PEB a été joint au bail à la conclusion du bail ?
Il me vient une interrogation.
Il est obligatoire de disposer du PEB pour la vente et la mis en location d'un bien. Supposons que vous mettiez votre bien en location avec PEB valide jusqu'au 01/01/2024, PEB que vous joignez au bail. Vous êtes dans les clous.
Arrivé en 2024, votre locataire est toujours en place avec votre bail initial.
Devenez-vous de facto hors la loi puisque votre PEB n'est plus valide et donc devez-vous refaire maintenant votre PEB ou le PEB initial reste valable (je n'ai pas dit valide) jusqu'à l'extinction du bail en cours ? Quid par exemple de l'indexation ?
Chokotoff a écrit :.. Concernant sa solvabilité actuelle, je n'en sais rien. Mais ce sera d'autant plus compliqué (et surtout plus onéreux) qu'il a très certainement quitté le territoire pour retourner dans sa patrie d'origine, nos voisins français.
Ce ne sera ni difficile ni onéreux... je pense que ce sera surtout illusoire. Vous risquez fort de perdre du temps, de l'argent... et des illusions
En quoi est-ce illusoire si ce n'est pas onéreux ?
Pour moi, cela coûtera suffisamment d'argent que pour me décourager de le faire. D'autant que je n'ai aucune idée du bled dans lequel il se trouve.
Bonjour,
Entrée en vigueur du bail au 01/05/2016 et pas de PEB au moment de la conclusion de ce bail --> sanctions financières administratives : pour Bruxelles de 62,5 € à 625 €.
Je suis votre locataire, vous me réclamez une indexation, je vous oppose l'absence de PEB à la conclusion du bail.
Sinon, mis part ce détail d'importance certaine, et même si cela fait débat, à ma connaissance, oui vous pouvez indexer le loyer "comme si vous étiez en mai 2022".
Sauf que sans PEB, pourquoi se limiter à mai 2022 ? Allez jusqu'au bout et indexez comme si de rien n'était, mais ne vous étonnez pas de vous retrouver avec des amendes administratives. Je précise que cette dernière phrase était ironique et non, je ne recommande pas de passer en force et d'indexer comme un bourrin.
Puisque vous vous inquiétez de savoir si vous pouvez indexer sept ans plus tard, vous n'êtes plus à quelques semaines près. À votre place je régularise la situation en établissant un PEB.
Soit le PEB est pourri, vous indexez "comme si vous étiez en mai 2022" (sujet à débat pour certains).
Soit le PEB est moins pourri que prévu, vous indexez "comme si vous étiez en 2022" et vous ajoutez l'index fonction du PEB moins pourri que prévu en appliquant les règles bruxelloises.
Je ne passe par notaire pour le compromis que lorsque c'est organisé comme tel par le vendeur. J'ai remarqué que si le vendeur passe par agence, c'est l'agence qui s'en charge avec ou sans le concours du notaire du vendeur, et s'il ne passe pas par agence, c'est son notaire qui s'en charge.
Et je me retrouve la plupart du temps chez mon notaire à Petaouchnok en visio avec le notaire du vendeur qui est souvent dans le bled où j'achète et pas loin de l'endroit où j'habite. Mais je ne changerais de notaire pour rien au monde
(avant il se déplaçait mais depuis Covid, il reste bien au chaud dans son étude et c'est moi qui peut me bouger
).
Mon plan d'action est le suivant :
- requête a été déposée au greffe ce matin pour récupérer a minima la garantie locative ;
- trouver un habitant de l'immeuble (ce sera plus simple que le quidam qui passe à ce moment en rue et qui a dix minutes à tuer) qui accepte de témoigner sur l'état du bien et les relevés de compteur.
Je reloue et j'attends mon audience où j'aurai très probablement gain de cause, témoignages en poche au cas où et radiation en cours voire effectuée (procédure lancée de sa propre initiative par l'état civil). Le type n'est pas un mauvais bougre mais il aurait au moins pu me prévenir qu'il se barrait. J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que la police était passée fin de semaine dernière avec des civils (huissiers ?) et qu'elle a constaté que tout était vide. L'agent de quartier ne devait pas être le même que celui que j'ai eu en ligne aujourd'hui.
Concernant sa solvabilité actuelle, je n'en sais rien. Mais ce sera d'autant plus compliqué (et surtout plus onéreux) qu'il a très certainement quitté le territoire pour retourner dans sa patrie d'origine, nos voisins français.
Mais le juge pourrait aussi lui reprocher de ne pas avoir diminué le dommage du locataire en relouant...
Elle est vicieuse celle-ci !
Mais je pourrais contrer en affirmant que je ne pouvais pas relouer dans l'attente que le bail soit dénoncé puisque je ne suis légalement pas autorisé à reprendre les lieux.
Bonsoir,
J'ai signé un bail d'un an avec mes locataires, mais ceux-ci sont partis après 6 mois.
J'ai demandé qu'ils me versent une indemnisation d'un mois de loyer, comme cela est stipulé dans le bail que nous avons signé ensemble. Cependant, ils refusent de payer et exigent le remboursement complet de leur dépôt de garantie.Ma question est la suivante : est-ce qu'un juge de paix pourrait leur donner raison ?
J'ai eu le cas, j'ai eu gain de cause devant le juge. Mais retenons toujours la fameuse phrase d'un juge : "la jurisprudence n'est que l'avis d'un juge sur une affaire donnée à un moment donné dans un contexte donné". Ou plus simplement, le fameux avis du chef de Grmff.
Au tribunal, c'est comme dans le bureau du chef. Vous rentrez avec votre avis, et vous sortez avec l'avis du chef...
J'adore ! 
Chokotoff a écrit :grmff a écrit :loxodonta a écrit :Merci @grmff mais je pense que la déduction des intérêts hypothécaires n'est pas possible dans mon cas ?L'hypothèque a été signée en 2021 et cet avantage fiscal a été supprimé en 2017....
Je n'ai pas vu que l'avantage fiscal avait disparu en 2017.
Par contre, j'ai lu qu'il disparaitra pour les crédits contractés à partir du 1/1/2024, mais restera valable pour les crédits pris avant cette date.C'est ce qu'un de mes banquiers m'a aussi dit il y a quelques temps. Est-ce passé ou est-ce toujours dans la liasse des mesures que compose la future-éventuelle-réforme-fiscale-quidoit-être-bouclée-pour-le-21-juillet-mais-attention-parce-qu'il-y-a-les-élections-l'an-prochain ?
Habitation autre que propre
J'ai lu que, à partir du 01.01.2024, les amortissements en capital d'un emprunt hypothécaire conclu à partir du 01.01.2024 et les assurances-vie individuelles qui y sont liées n'entreront plus en considération pour la réduction d'impôt fédérale s'appliquant à une habitation autre que propre (réduction épargne long terme ).
Je n'ai pas lu que le régime de la déduction fiscale des intérêts pour une habitation autre que propre sera modifié.
Je suis d'accord, ces propos sont plus précis et plus justes que les miens.
Un formulaire idoine particulier ?
Du style de ceci ?
https://drive.google.com/file/d/16ud0ml … view?pli=1
Issu de ceci : https://www.defendezvoussansavocat.be/p … judiciaire
Tiens je me demandais pour les compteurs d'énergie : puisqu'il n'y a pas de transfert ni de document qui atteste quoi que ce soit, comment démontrer au gestionnaire du réseau ou au fournisseur que l'on reprend à l'index d'aujourd'hui ?
Me trompe-je si je dis que le jugement fera office de date certaine ?
Bon, ben l'agent de quartier refuse de venir constater avec moi.
Tant pis, j'attendrai le jugement...
Il a été surpris et forcément, l'âge aidant, perturbé...
Les réponses ont été nulles, puisqu'aucune question n'a été posée à personne. Il faudrait d'ailleurs essayer de gratter pour voir s'il n'y a pas moyen de contacter le bailleur ou carrément l'administration. Il faut savoir que ledit bail date de longtemps (typiquement il n'a plus court ou alors c'est un de ces baux tels que le locataire partira du logement les pieds devant.
Tiens je me demandais pour les compteurs d'énergie : puisqu'il n'y a pas de transfert ni de document qui atteste quoi que ce soit, comment démontrer au gestionnaire du réseau ou au fournisseur que l'on reprend à l'index d'aujourd'hui ?
C'est l'idée.
Mais en parallèle, aller au moins rechercher la garantie locative pour amortir le manque à gagner... et parce que j'aime faire les choses dans les règles et avoir un papier que je pourrai opposer probablement jamais à personne que j'ai eu le droit de récupérer mon bien. Sans oublier que j'ai besoin de cette décision de justice pour aller chercher la garantie.
La commune a déjà mis en route la procédure pour le rayer de l'état civil.