forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Apparemment les contrôles continuent, les fermetures aussi
D'après mes infos un nouveau règlement de facturation est sorti, on parle d'unité à 75€, reste à le trouver...
Suite à venir
Cdlt
Of course Grmff, tu penses bien que si la fermeture est annulée tu réclameras des dommages et intérêts, les pertes financières, les éventuels frais de relocation, déménagement de tes "ex" locataires s'il échet. Le mieux est sans doute de prendre immédiatement un avocat AVANT la fermeture. Je pense que les administrations sont maintenant "au courant de ce qu'elles vont devoir débourser en cas "d'erreur".
Après il y a de quoi alimenter ce débat, pour rester positif, le but est de quand même fournir des logements décents aux locataires, maintenant reste à la ville à ne pas se tromper de cible... elle ne vas pas rire durant quelques années avec ce règlement dont les délais sont expirés, reste la possibilité d'en changer, de le modifier, etc...
Lors d'une procédure de fermeture de logements, le (les) propriétaires sont convoqués via le service logement pour prendre connaissance de la fermeture effective. En cas de "gravement compromis" cette fermeture est quasi immédiate.
Néanmoins l'administration doit pouvoir répondre aux questionnements de ces propriétaires, ce qui est rarement le cas, les renvoyant vers les pompiers.
Ceci est l'objet des recours les plus courants car l'administration ne peut déléguer.
Les techniciens disent "je ne suis pas technicien en prévention", certes! Mais le règlement est écrit et suffisamment explicite pour qu'un technicien "logement" prenne la peine de comprendre la partie "incendie". C'est l'histoire du serpent qui se mort la queue...
Là où c'est tendancieux ou niveau des recours où la fermeture est annulée, si un incendie survient avec des morts, qui aura la responsabilité? Le juge qui annule une fermeture pour un problème administratif, le Bourgmestre qui n'a pas réagit suffisamment vite, le proprio qui avait 5 ans pour se mettre en conformité, autre?
Merci Grmff pour ta réponse (et les autres) hein!
Pour la personne "éjectée", je suis au courant...
Pour qu'ils comprennent que c'était "illusoire" j'ai des doutes, ce n'est pas faute de les avoir prévenu, maintenant le forcing du début a fait bougé certains propriétaires pour se mettre en conformité par rapport au règlement communal.
Maintenant, à ma connaissance, plus de 100 logements "gravement compromis" n'ont pas été fermés et la plupart des recours au Conseil d'Etat ont été gagnés par les propriétaires, que faut-il en déduire?
Et il faut encore que l'administration suive ainsi que les pompiers...
Cdlt
Bjr,
Force est de constater que le règlement "Ville de Charleroi" avait comme date butoir le 04/02/2015. Tous les logements concernés sont loin d'avoir été contrôlés.
Comment cela se passe-t-il actuellement? Grmff sans doute pourra m'en dire plus.
Au niveau contrôle incendie et notamment au niveau des facturations Idem ??? Le règlement de facturation pour le service régional d'incendie est obsolète depuis la création de la zone Hainaut Est, y-en a-t-il un nouveau?
Merci de satisfaire ma curiosité.
J'ai vraiment des toutes sur la possibilité de faire un mur en l'état, sans crépi ou autre côté voisin, il faudrait vérifier dans le permis de bâtir.
Le couvre-mur n'est sans doute pas non plus des plus adéquats car il vous grève d'une servitude d'écoulement des eaux.
Je vois aussi des blocs en béton nus de son côté.
J'inviterais aimablement le service urbanisme à venir faire un tour afin de constater si selon répond aux normes. J'ai des doutes, on ne peut en principe plus construire de murs séparatifs aussi hauts dans la plupart des communes.
Salut Grmf,
Petit rappel : Les communes sont compétentes pour légiférer les domaines qui ne l'ont pas été à un niveau supérieur. Donc à priori la réponse est oui.
Après il faut savoir que si cette imposition a été abrogée, c'est sans doute que le constat montrait que de toute façon elles étaient mal placées dans de très nombreux cas, et sans doute aussi que le placeur doit être celui qui a obtenu l'agrément et non pas son ouvrier
On parle aussi d'un organisme de contrôle ??? Qui peut être compétent? C'est étrange, un organisme agréé comme l'AIB/V ? Et si oui est-il plus compétent qu'un menuisier?
Le texte est sans doute mal torché et risque d'être cassé par le Conseil d'Etat.
Et comme on parle d'un "bloc-porte" ce n'est quand même pas difficile à placer, quelques vis et un resserrage convenable...
Merci G, Il me semblait bien que c'était cela, mais je voulais confirmation.
Bien sur que je serai le plus correct possible, mais il est impossible pour ma belle mère de payer et le loyer habitation et le loyer maison de repos.
A noter aussi que la maison est en vente depuis de nombreux mois.
Sinon meilleurs vœux à tous.
Bonjour,
Ma belle-mère rentre en maison de repos, raison de santé oblige.
Elle a un bail de 9 ans prenant cours le 01/10/2011.
Il semble que le bureau d'enregistrement n'ai rien à son nom.
Je lis dans le contrat de bail de résidence principale "pim" :
"Après la période de 2 mois instituée par la loi pour l'enregistrement d'un bail..... et aussi longtemps que cette convention n'est pas enregistrée, tant ce délai de congé que cette indemnité ne sont pas d'application.
Lorsque le Bailleur use de sa faculté de résiliation anticipée, le Preneur peut lui aussi à tout moment mettre fin au bail moyennant congé d'un mois, sans indemnité".
=> Cela veut donc dire qu'elle doit donner un renom de un mois? ou rien du tout?
Si oui, c'est à partir du 01/02/2016?
Merci d'avance de vos avis éclairés.
Bjr,
Je n'ai peut être pas tout suivi, mais je ne pense pas avoir lu qqchose sur le cadastre ? Qu'est-il indiqué à ce niveau?
Il faut savoir que le cadastre et l'urbanisme s'échangent les pièces de façon à "mettre à jour" leurs bases de données. Il n'empêche que le cadastre pourrait avoir reçu du propriétaire précédent sa "déclaration volontaire" sur le changement d'affectation. Dans la négative, et bien....
Et bien oui, un accotement ne change pas grand chose au niveau du droit de stationnement... Dans le domaine public, les accotements en saillies sur la VP Il est interdit de s'y stationner sauf si un panneau l'autorise (E9E - E9F) si je me souviens bien.
Si s'agit d'un accotement "privatif" et donc cadastré le proprio y fait ce qu'il veut, il construit un muret, il plante, etc...
S'il s'agit de voiries privées (avec accotements, hein!) par exemple d'un lotissement, ces voiries finiront pour la grosse majorité par retourner dans le domaine public... et nous revenons donc au point de départ.
Je pense être dans le bon (bien que le fait de travailler au service voirie ne fait pas de moi un spécialiste, loin s'en faut
)
Bonjour,
Il faut déjà vérifier s'il y a un règlement communal sur les logements...
Pour le permis de location, généralement un proprio et 2 locataires, il n'en faut pas (mais à vérifier quand même auprès du Service Logement).
Pour la division en 3 logements à vérifier si la superficie totale de l'immeuble le permet en fonction du nouveau règlement urbanistique, un technicien de la commune devrait pouvoir répondre facilement à cela.
Les chambres "étudiants" sont parfois légiférée aussi au niveau communal (comme il n'y a pas de domiciliation les contrôles sont difficiles).
J'espère que cela aidera 
Il faut déjà déterminer s'il s'agit d'une voirie communale, provinciale ou autre...
Sur Charleroi c'est interdit, sauf si prévu dans les plans d'aménagement.
Les bacs béton, cailloux, etc... sont interdits sur les trottoirs, en cas d'incident ou accident celui qui les a placés est civilement responsable.
S'adresser au service de police administrative de la commune concernée.
bav
Merci à tous.
J'avais bien mis bail 9 ans. Je venais juste pour confirmer ce que j'avais retenu, mais il y
Merci, cela confirme ce que je pensais.
Autre petite question : comment peut on savoir si le bail a bien été enregistré? Contribution?
Bonjour,
Ma belle mère doit entrer en maison de repos pour diverses raisons...
Le bâtiment est mis en vente depuis plusieurs mois, aucun renon n'a été donné. Bail de 9 ans
Je ne sais si le bail a été enregistré.
Y a t il un préavis à donner? Si oui je suppose 3 mois?
Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Et si vous étiez ma locataire, je vous offrirais une boîte de pralines 
Bjr,
Petite précision utile non mentionnée :
Quand le stationnement de véhicules se fait "à cheval" sur le trottoir en tout ou partie, les dits trottoirs restent à charge de la commune.
Bjr,
Ceci-dit cela revient à 50 €/m2. Si plus value pour la maison, cela vaut peut être la peine de racheter à 1/2 prix. Encore faudrait-il réclamer les factures.
Petite info , pour les "faux-parquets" il y a d'énormes différences, certains sont "plaqués multi-couches dont la dernière est en fait du papier, d'autre en melaminés, le prix est forcément grandement différents. Ces derniers sont aussi plus solides que certains parquets massifs... Donc pas facile de s'y retrouver
Bonjour,
Sans connaître le lieux de location, je dirais :
1. Une nouvelle demande à la commune : OUI, notamment au service de police administrative, à défaut au Bourgmestre.
2. Je vérifierais quand même si le snack est en ordre au niveau incendie, et de quand date le dernier rapport qui ne doit pas normalement daté de plus de 5 ans
3. Voir le règlement communal si existant pour les contrôles AIB/V