forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#221 Re : Copropriétés forcées » Président puis membre du conseil n'est pas propriétaire...... » 12-12-2019 08:05:48

luc
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Question pour Luc:

luc a écrit :

.
En tout cas en 2005 une AG qui a pris 3 décisions  a été entièerement annulée entre autre sur base d'une action d'un mandataire, malgré le fait que je ne demandait l'annulation d'un point spécifique. Jugement NL publié.

avec effet rétroactif?

luc a écrit :

.Votre sujet dépasse selon moi en fait le contexte de ce forum.

je me rend compte que beaucoup de mes sujets dépassent le niveau de ce forum, j'ai l'impression que tout le monde vit sur un nuage de bisounours, je signale que j'y ai  vécu aussi jusqu'à ce que..............(et je ne le souhaite à personne)

Puisque que votre question s'adresse à Luc, pourquoi de pas vous adresser à lui en message privé ?

Votre appréciation sur le niveau du forum est-elle vraiment indispensable ?

alors, je m'adresse à Luc sur ce point là  spécifiquement, car il a présenté son exemple/vécu ici  la finalité m' intéresse et va probablement me servir.et qui sait? dans un futur, aider un pimonaute?
si vous avez aussi été dans le cas, je vous serai reconnaissante de me le partager afin que 'en profite.
oui, j'ai l'impression que mes publications dépassent le niveau du vécu et donc de la connaissance de certains intervenants ici,
ne vous insultez pas en tentant de me faire croire que vous ne voyez pas et avouez que la majeure partie supputent, s'échinent à spammer en place d'aider.......et quand il leur arrive de lire, c'est à l'envers.
avant de placer mes questions, je fais le tour des publications anciennes afin de ne pas encombrer inutilement le forum, donc je passe beaucoup de temps en lecture utile/inutile. sans compter que parfois je dois enjamber deux trois pages de spam.
voilà

@copropriétaire engalère

Réponse à vos questions:
Les décisions de mon AGE du 15.11.2005 réuni à 15h, quand j'étais mon travail à Anvers (su et connu àl'avance par le syndic) ont été annulés avec effet immédiat.
- Le point 1 voulait en un pouint restaurer l'AGO 2004, qui avaiat été annulé en entier en juillet 2005 (astreinte 100 EUR/jour),
- Le point 2 n'a pas été traité
- Le point 3 adaptait le nom de l'ACP à la loi (50 EUR/jour).
L'AGO de 2004 a finalement été "tenue" d'une façon incohérente lors de l'AGE 2009. Citation pas encore jugé et se trouve sur le rôle (contexte pénal).
Je ne répond pas (encorte) sur le contexte astreintes, vu le contexte très spéfique.
En effet il y a un lien direct avec la comptabilité de cette année (application de la loi de 2018 concernant les procédures judiciaires en cours).

Suggestion:
Vous êtes sur un chemin très oblique qui ne mènera à rien, ni pour votre situation ni pours l'en,semble des CP.
L'attitude de certains pimonautes laisse à désirer quand au nivreau du débat.
Essayer de ne npas vous abaisser à leur niveau.

Votre prédécesseur est ninifel, mais il y en eu beaucoupo des autres, même le meneur du clan de mon ACP. Tous ont été rayé, quitté ou sont décédé. Je les ai connues tous, beaucoup en personne.

Il est probable que vous avez raison, mais il faut obtenir raison. Cela et-st iun autre vart et cela exige beaucoup de patience.

Ce qui m'énerve est que votre attitude sur ce forum ne fait que confirmer les dires de certains syndics.
Quand on entre dans ce type de conflits il faut être capable de parler avec vos opposants, mâme s'il refusent le dialogue.
Pourquoi croyez vous que, étant qui je suis, obtient quand même à des points clés jusqu'à 51% des votes ?

@pim

Par principe, comme déja expliqué en détail lors de l'épisode ninifel et l'autrepimonaute de 2005 je refuse un échange PM.

@copropriétaire engalère

Je préfère la transparence et surtout ... sur un forum on s'entreaide.
C'est essentiel et la qualité de ce forum.
Ceux qui ont une expérience et qui n'entreaident pas n'ont pas compris ce principe.
Entreaide est prendre en défense certains qui sont trop attaqués. Je l'ait pour vous mais ausis à certains moments avec rexou et panchito pour en nommer deux.

Proverbe: Ne jouez pas l'homme mais la balle.

#222 Re : Copropriétés forcées » Interrompre une AG , on peut ou pas? » 05-12-2019 23:45:06

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

Il y a  un article doctrinal NL, écrit par un assesseur juridique IPI, qui traite la problématique du président d'AG.

Site revue FR: Wolters: : Revue copropriété et droit immobilier
Table des matières: https://www.jurisquare.be/fr/journal/tapp/index.html
Article: De voorzitter van de algemene vergadering, R. Timmermans, 2006, N° 1, p.19-21

Article avec certititude accessible dans toute bibliothèque universitaire et en posssion de tout avocat spécialisé en copropriété.


Cet article doctrinal énerve-t-il ce que j'ai écrit
"Le syndic peut/doit conseiller le président / l'assemblée générale mais ne peut prendre la décision de mettre fin à l'aG (sauf si l'AG n'a pas désigné de président de séance et que le syndic remplit dans les faits ce rôle)"

La loi de 1994 ne prévoyait pas que l'AG était présidée par un copropriétaire.
Cette obligation a été prévue ds la loi de 2010;
L'art. de R. Timmermans a été publié en 2006.

Que dit cet article en matière de "police" de l'AG ?

Je crois que l'article va dans ce sens.

Mais j'ai seulement retrouvé sur mon PC une analyse de cet article dans le contexte de trois articles dans cette revue 2006/1 (TIMMERMANS, MOSTIN, JP SJN 22.07.2005). Lettre écrit en fonction de l'OJ de l'AGO 2006 par moi au meneur du clan en 2006, qui a été le président de l'AGO 2006, annulée par aprés.

J'ai constaté que la revue (comme ma documentation d'avant la loi de 2010) se trouve autrepart (Gand), suite à des mesures de sécurité que j'ai du prendre (infraction, hacking, ...) . Je vais y avoir accès ce mercredi, mais pas plutôt. Comme vous le dites cet article est certainement dépassé par les changements de loi et de déonotologie. Je sais que Timmermans a rajeunie le contenu de cet article dans ses ouvrages ultérieurs, mais le sens est resté le même, pour autant que je me rappelle. Dans ce contexte l'article de MOSTIN dans la même revue doit avoir son importance.

@copropriétaire engalère

Je conseille la lecture dans une bibliothèque; Revue trimestériel en fait surtout axé sur les avocats spécalisés, ... J'ai ce numéro 2006/1 puisque distribué gratuitement à la journée du copropriétaire 2006 du CNIC (ASBL maintenant dissous).

#223 Re : Copropriétés forcées » Interrompre une AG , on peut ou pas? » 05-12-2019 23:45:06

luc
PIM a écrit :

Imaginons une AG qui se transforme en pugilat généralisé (un peu comme dans les vidéos qui ont circulé avec des parlementaires, de je ne sais plus quel pays, qui en viennent aux mains) : il n'y a plus aucune sérénité dans les débats.

Le président de la réunion peut décider d'interrompre la séance, dont il fait la police,en invitant les participants à aller prendre l'air et de reprendre la dite séance par exemple 30 minutes plus tard.

Si c'est à nouveau un ring de boxe à la réouverture, il me semble que c'est ce président de séance (mais j'ignore si c'est définit par la loi) qui a le pouvoir de mettre fin à la réunion et de demander au syndic de convoquer une AG extraordinaire, avec le même ordre du jour, dans le délai légal.

Mais, je dis cela sur base du bon sens (il en faut de temps en temps), sans avoir vécu la situation, ni savoir si c'est réglé dans la loi.

Dans mon ACP on a vécu un contexte semblable, y compris
- batailles rangés entre le bureau et CP (pas moi) à l'initiative du syndic de ce moment et au début organisé par un "assesseur" non-CP
- une intervention de la police à la demande du syndic (sans le résultat voulue par le syndic: évacuer les opposants)

Finalement 
1. Une séance "houleuse" s'est à chaque fois (sauf celle de l'intevention de la police) terminé avec un vote de report des points restants vers une AG ultérieure vu le manque d'infomation par le syndic.
2. En pratique chaque bataille rangé à eu comme conséquence une interdiction de réunion dans cette salle (communale, hotel, ..). On n'a actuellement plus qu'une salle disponible.
3. Depuis l'intervention de la police une série de citations sont restés sur le rôle puisque risque pénal.

Depuis lors l'AG est devenu plus calme. Aussi grâce à la présence depuis 2013 d'un avocat d' ACP avec formation de médiateur. Il nous reste un accès possible mais précaire dans une salle sur les 5 qui rentrent dans les conditions imposés par un jugement définitif.

Cela va changer l'avocat de l'ACP a été limogé et l'avocat préalable 2003-2007 est remis en fonction pour protéger le clan. Cela promet pour l'AGO 2020.

#224 Re : Copropriétés forcées » Interrompre une AG , on peut ou pas? » 05-12-2019 23:45:06

luc
panchito a écrit :

Le président que les CP ont choisi en début de cette AG n'a pas les compétences managériales requises que pour gérer une réunion avec des personnes "difficiles".
Gérer une réunion dans une telle galère n'est probablement pas chose aisée.
Si en plus ils n'ont pas de candidats valables et/ou n'élisent pas la bonne personne, ils ne sont pas sortis de l'auberge...

Il y a  un article doctrinal NL, écrit par un assesseur juridique IPI, qui traite la problématique du président d'AG.

Site revue FR: Wolters: : Revue copropriété et droit immobilier
Table des matières: https://www.jurisquare.be/fr/journal/tapp/index.html
Article: De voorzitter van de algemene vergadering, R. Timmermans, 2006, N° 1, p.19-21

Article avec certititude accessible dans toute bibliothèque universitaire et en posssion de tout avocat spécialisé en copropriété.

#225 Re : Copropriétés forcées » Chute dans une descente vers garage » 02-12-2019 21:58:38

luc
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Je suis locataire de ce garage....

Dans ce cas, vous n'avez pas à contacter le syndic. Encore moins  à prétendre lui donner des instructions. Rien ne vous lie au syndic; vous avez seulement l'obligation de respecter le roi.

Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Le syndic a déjà été bien bon de consentir à vous répondre.

Il est fort probable que si vous adressez vos récriminations au bailleur, surtout dans votre joli langage fleuri, il vous prie de trouver un autre garage ailleurs. Pas de souci pour trouver un autre locataire sur la côte normalement. Le problème sera réglé ainsi.

Attention à ce qui est affiché physiquement à l'entrée en application de l'Art. 577-8 §2 CC.

Si c'est quelque chose "simplifiée" comme " cet immeuble est géré par la firme X" alors tout utilisateur de l'immeuble est en droit de contacter le gérant de cet immeuble, donc selon ses dires cette firme.

#226 Re : Copropriétés forcées » Chute dans une descente vers garage » 02-12-2019 21:58:38

luc
panchito a écrit :

Mais il est interdit aux piétons de marcher sur une rampe de garage!

Vous dites que vous n'êtes pas propriétaire d'un appartement, mais l'Acte de Base prévoit-il que des étrangers à la copropriété puissent y acheter des garages?

L'accès aux garages n'est pas prévu de l’extérieur, et donc même si cela était autorisé dans l'Acte de Base, vous n'aviez pas vu qu'il n'y avait pas de chemin d'accès AVANT d'acheter ce garage?

Cet argument pour refuser l'achat de garages par des non-résidents ou non-propriétaires a été refusé en justice; Dires du CdC lors d'une AG sans être soutenu par un jugement quelquonque.

En 2011 l'IBGE a autorisé dans mon ACP une nouvelle porte de l'entréé principale du parking souterrain (avec rampe), tant pour voitures que pour piétons. Ceci dans la cadre d'évacuation de l'air polluée du parking souterrain.

#227 Re : Copropriétés forcées » Chute dans une descente vers garage » 02-12-2019 21:58:38

luc
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :
rexou a écrit :

Par exemple, la mousse dont vous parlez ne se trouve certainement pas à la place du passage des roues des véhicules. Il était donc normalement possible d'éviter cette mousse que vous dénoncez.

Voilà que vous prétendez connaître la situation mieux que moi . Décidément vous ne manquez pas d’air !

Une entrée de garage est un lieu de passage de véhicules si je ne m'abuse. La mousse peut pousser sur les bords ou au milieu, mais certainement pas là où plusieurs véhicules passent quotidiennement.

C'est un raisonnement basique. Et une personne normalement équilibrée circulera de préférence à cet endroit qui est non glissant. Surtout après une première chute.

Mais vous avec un problème dans la descente du garage, un autre problème avec un chantier non éclairé et des échafaudages avec des planches pas toutes à la même hauteur... Rien d'autre à faire que de harceler votre syndic ?

Pas très fut-fut la mémé ! Complètement gaga !

Et elle va écrire un mail "à la MOITOUTESEULE" , avec un petit langage fleurit. Petit esprit prend un "t". Fleuri s'écrit sans"t". Je doute que le syndic se vexe... il donnera lecture de votre prose à ses employés ou à d'autres cp... pour les faire rire ! Je ne suis pas convaincu qu'il perdra son temps à vous répondre.

Cet un texte qui peut fiqurer comme exemple concret dans un cours de candidats-manipulateurs. Comment manipule-t-on la réalité, dont on sait rien.

#228 Re : Copropriétés forcées » Rénovation terrasse et façade » 03-12-2019 11:31:32

luc
rexou a écrit :
luc a écrit :

Quand les échaffaudages empiettent sur la piste cyclable, il s'agit d'un chantier temporaire.

En principe il faut un permis d'urbanisme, sauf exemption, mais je ne connais pas les règles en Flandre. Ce qui est certain est que le réglement communal de police est d'application (y compris les règles en cas d'exemption). Il est en tout cas intéressant de lire toute règlementation régionale concernant les chantiers temporaires.

Tout cela est le problème de l'entrepreneur et des autorités concernées.

Les habitants de l'immeuble ont une seule chose à faire : se taire et laisser travailler les gens qui bossent. Et en cas d'absolue nécessité, si un problème réel est constaté, ils peuvent avertir le syndic.

@ Dupuis : Je sais ce qu'est une seconde résidence à la côte, j'en ai une aussi. Et quand il y a des travaux, je laisse travailler les ouvriers et j'attends que ce soit terminé. Et je dis merci au syndic et aux membres du cdc qui contribuent à mon bien être.

Donc quand les échaffaudages permettent pour venir aisément voler chez vous (ou votre locataire) vous dites merci à cet entrepreneur et ou syndic? Je n'ai pas suivi votre conseil en fait absurde. Maintenant les échaffaudages qu'on met dans notre ACP sont minimalement sécurisés.

#229 Re : Copropriétés forcées » Travaux terrasses » 05-12-2019 09:29:19

luc
Dupuis a écrit :
rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

faites venir les pompiers et police de proximité (la nuit) vous même, puis insistez que si vous n'avez pas toutes les infos vous allez demander la suspension des travaux parce que ceci ou cela.

C'est simplement de la folie furieuse.

Les faire venir , je doute qu’ils arrivent à la demande mais on peut les informer du manque de visibilité du chantier et du risque d’accident pour les habitants de l’immeuble et pour les cyclistes et autres piétons.
De là à dire que c’est de la folie furieuse ....on a le droit d’essayer sans être traité de fou furieux

Dans deux cas semblables (2004 et 2018) j'ai décrit la siutuation, fait une/plusieurs  photos et envoyé l'ensemble par mail au service compétent de la commune et pour CC au syndic. Ils sont venu voir sur place en absence de moi ET en absence du syndic. J'ai contacté quelques heures par après ce service par téléphone.

Puis j'ai eu un réponse par mail. Staisfaisants pour l'essentiel, mais sans solution pour certains détails. Néansmoins le syndic tient compte avec certains de ces détails, pas tous.

#230 Re : Copropriétés forcées » Faillite de syndic » 04-12-2019 17:27:08

luc
Papyrus a écrit :
GT a écrit :

Pour info en ce qui concerne des obligations du syndic sortant

Art.577-8, § 4, 9°, C. civil

"(...)le syndic est chargé de transmettre, si son mandat a pris fin de quelque manière que ce soit, dans un délai de trente jours suivant la fin de son mandat, l'ensemble du dossier de la gestion de l'immeuble à son successeur ou, en l'absence de ce dernier, au président de la dernière assemblée générale, y compris la comptabilité et les actifs dont il avait la gestion, tout sinistre, un historique du compte sur lequel les sinistres ont été réglés, ainsi que les documents prouvant l'affectation qui a été donnée à toute somme qui ne se retrouve pas sur les comptes financiers de la copropriété;"

Mais qui est le syndic sortant ?
Une société ou une personne physique titulaire d'un numéro IPI ? Quelle est la personne physique habilitée à agir en qualité de syndic titulaire du numéro d'agrément IPI ?

Comment a été rédigé le contrat (obligatoire) entre les parties ?

art.577-8, § 1, al.2
"Les dispositions régissant la relation entre le syndic et l'association des copropriétaires figurent dans un contrat écrit."

C'est une société qui a été notre syndic et le contrat a été rédigé ainsi.
Quelle est la personne habilitée à agir en qualité de syndic titulaire du numéro d'agrément d'IPI ? La personne qui est à chaque fois venue lors de nos AG et qui représentait la société de syndic ne possède pas de numéro IPI.
Jusqu'à présent, je croyais que c'était le gérant de la société de syndic, mais après avoir regardé les publications liées à cette société, il ressort que cette personne n'a  jamais été nommée gérant. Qu'avait-elle comme statut au sein de cette société ? Je ne sais pas.

Cette personne est le créateur/fondateur de la société.

Possible. Mais il agit probablement officiellement comme gestionnaire. Simplifié: cette personne avait une délégation du gérant, mais ne pouvait pas représenter la firme du syndic envers un tiers. L'ACP est un tiers envers la firme du le syndic.

Néansmoins reste la posisblité que cette personne "créateur/fondateur" a été le gérant, a été exclu de l'IPI, a nommé un homme de paille,comme gérant et est maintenant devenu "gestionnaire". Cas classique que l'IPI ne communique pas (encore).

Pour plus d'info des nominations de gérants: lire les extraits du Moniteur, accessible par la page de cette firme au site BCE.
En avertir par voie de plainte l'IPI/CE. Décrire la situation en détail. Demandez la situation exacte du RC syndic des différents personnes agréés en cause dans votre ACP

#231 Re : Copropriétés forcées » Faillite de syndic » 04-12-2019 17:27:08

luc
Papyrus a écrit :

Y a-t-il une liste de noms consultables d'agents immobiliers indélicats n'ayant plus la possibilité d'exercer dans ce domaine d'activité ?
Ou puis-je consulter cette liste ?

Liste publique: non.
Par definition un agent immobilier n'est pas indélicat, mais il se peut qu'une plainte est en cours de traitement à la Chambre Exécutive.

Suggestion:
1. demandez au moins trois références au candidat syndic.
2. faites une visite sur place pour vérifier l'application de l'Art. 577-8 §2 CC: en cas de problème sait-on cintacter le syndic ? faites l'essai avec les données de contact publiés vers 9 heures un jour de travail.
3. demandez pour ces trois à voir les trois derniers PV d'AG des trois ACP références (= 9 PV).
4. en cas du moindre doute approfondez ....

#232 Re : Copropriétés forcées » Faillite de syndic » 04-12-2019 17:27:08

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

Pour ce qui concerne le compte bancaire il faut faire attention quand à la règelmentation bancaire pour les comptes de personnes morales. Vous devez d'abord vous conformer à l'AR Syndic. C'est impossible de enregistrer deux syndics à la BCE.



Le syndic doit être inscrit à la Banque-Carrefour des entreprises ( à ne pas confondre avec l'inscription de l'a copropriété à la BCE)

15 MARS 2017. - Arrêté royal relatif aux modalités d'inscription du syndic à la Banque-Carrefour des Entreprises

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … 15&dddm=03

https://easysyndic.be/actualites/de-deu … te-rappels

@Papyrus:

Si vous ne connaissez pas le N° BCE de votre ACP, cherchez TOUS le N° de BCE utilisés dans votre immeuble, tant pour les entités (=firmes) et les établissements qui ont adresse à ce N° de police (= N° de maison). dans cette liste vous trouverez les ACP. S'il ya plusieurs revenez sur ce forum.

BCE: Recherche par adresse:

#233 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

luc
GT a écrit :

Luc, je ne comprends pas.

Vous citez l'art.577-10

"L'existence de cette procédure civile sur le rôle a par contre efficacement joué son rôle. Des mandataires de l'ACP ont omis d'en parler, même aux nouveaux CP, bien qu'ils étaient obligé par la loi de parler des procédures en cours (Voir Art. 577-10)".

Je vous demande des informations relative à votre lecture de cet art.577-10"

"Le texte légal fait état des procédures en cours ? Dans quel paragraphe ? quel alinéa ?
Des mandataires ou des anciens mandataires ? Quels types de mandats ?"

Vous répondez en citant les art. 577-11 §1 4° et  577-8/2, C. civil

Je me suis trompé. J'aurai du citer directement le 577-10. Erreur de ma part. En principe je vérifie toujours les liens vers des textes maintenant je ne l'avais pas fait ... . Mes excuses.

#234 Re : Copropriétés forcées » Faillite de syndic » 04-12-2019 17:27:08

luc
GT a écrit :
Papyrus a écrit :

... Juste à la fin puisque nous venons juste de recevoir la demande de documents par l'avocat.

Et à qui l'avocat s'est-il adressé ?
Aux syndics ( càd à vous et au second syndic choisi par l'AGE convoquée par le conseil) ?
Une assurance responsabilité civile a été souscrite par l'ACP au profit des 2 nouveaux syndics (vous et votre homologue) ?

Quid du compte en banque de l'association des copropriétaires  ? le transfert a-t-il été effectué ? qui accède à ce compte maintenant ?

Une expression affirme : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Si je peux me permettre un conseil : que l'AG choisisse le plus rapidement possible un syndic professionnel, à moins que des profils de qualité existent parmi les copropriétaires et soient disponibles q. Syndic, cela ne s'improvise pas.

Je ne peux que confirmer à 200% les dires de GT.

Pour ce qui concerne le compte bancaire il faut faire attention quand à la règelmentation bancaire pour les comptes de personnes morales. Vous devez d'abord vous conformer à l'AR Syndic. C'est impossible de enregistrer deux syndics à la BCE.

#235 Re : Copropriétés forcées » Rénovation terrasse et façade » 03-12-2019 11:31:32

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

En principe il faut un permis d'urbanisme, sauf exemption, mais je ne connais pas les règles en Flandre. Ce qui est certain est que le réglement communal de police est d'application (y compris les règles en cas d'exemption). Il est en tout cas intéressant de lire toute règlementation régionale concernant les chantiers temporaires.


25 JANVIER 2001. - Arrêté royal concernant les <chantiers> <temporaires> ou mobiles.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … imgcn.y=15

La matière serait régionalisée ?

Il est probable que la matiére est fédérale et européen. Voir le site du SPF Travail (plus bas).
Cette réglementation est certainement d'application dès qu'un ouvrier est concerné (ouvrier de l'entrepreneur, concierge de la copropriété, CP avec mission "cogérance" du syndic, ...).

Lire le site SPF Travail, ... Chantiers temporaires ou mobiles.
Extrait:

Ce texte est en grande partie extrait de la brochure "Le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail - commentaire juridique de la loi du 4 août 1996" éditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale en février 2006.

Définition
Le concept "chantier temporaire ou mobile" est décrit comme tout chantier où s'effectuent des travaux du bâtiment ou du génie civil dont la liste est fixée par le Roi.

Sources réglementaires
En droit belge, les chantiers temporaires et mobiles sont l'objet :
- du chapitre V "Dispositions spécifiques concernant les chantiers temporaires ou mobiles" de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail,
- de l'arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles.
Ces dispositions réglementaires belges transposent la huitième directive particulière 92/57/CEE du Conseil des Communautés européennes du 24 juin 1992 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles.
Par ailleurs, les travaux de construction et d'entretien font encore l'objet de quelques mesures spéciales régies par le Règlement général pour la protection du travail (RGPT).

Pour la côte le point de contact serait situé à Bruges (mail, Tél, ...):
Contrôle du bien-être au travail Direction de Flandre occidentale

#236 Re : Copropriétés forcées » Rénovation terrasse et façade » 03-12-2019 11:31:32

luc
Dupuis a écrit :
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Je n’ai jamais écrit que l’échafaudage était mal positionné ni que le syndic avait demandé uniquement aux six résidents de l’immeuble de lui envoyer les remarque concernant les problèmes dû au chantier,  je vous conseille d’investir dans une paire de lunette et de lire la question avant de répondre n’importe quoi, vous êtes obsédé par ê fait qu’il faille laisser le syndic faire ce que bon lui semble mais même si ça vous emm....de je n’ai pas l’intention de payer un syndic pour qu’il agisse encore comme dans les années 1900

Dupuis a écrit :

Sauf que le syndic nous a demander de lui envoyer par écrit ou email les problèmes que nous constatons et il les fera parvenir à l’entrepreneur .

Dupuis a écrit :

Le soir il n’y a aucun éclairage ni public ni sur chantier,  les échafaudages empiètent sur la piste cyclable et bien entendu recouvre le trottoir sur lequel sont posées des planches pas toutes au même niveau

Le syndic peut aussi avoir envoyé un mail à tous les cp... seuls sont concernés ceux qui résident à temps plein... Toujours est-il que vous avez reçu un mail. Non ?

Vous avez bien écrit : " les échafaudages empiètent sur la piste cyclable et bien entendu recouvre le trottoir sur lequel sont posées des planches pas toutes au même niveau  " ? Mais excusez-moi, je vous ai mal lu... c'est la piste cyclable qui est mal positionnée alors ?

Vos contradictions sont aussi affligeantes que votre agressivité déplacée.

Vous êtes vraiment bouché, l’échafaudage empiète sur la piste cyclable, c’est un fait et on ne peut pas le bouger sauf qu’il n’y a pas d’éclairage , vous savez ces petite lumières orange qui clignotent pour avertir d’un obstacle .Dans mon post je parle d’éclairage et de danger sur un chantier .
L’échafaudage est posé sur des planches qui elles-mêmes reposent sur le trottoir on ne peut rien y changer sauf qu’il y fait noir puisque pas d’éclairage , donc danger .
Seconde résidence = propriétaires qui n’y sont pas domiciliées mais qui viennent le week-end, pendant leurs congés ou qui louent pendant les vacances donc même s’il n’y a que six personnes qui y ont élu domicile les autres viennent aussi .
C’est clair ou je recommence ?
Il n’y a aucune contradiction dans ce que j’écris, c’est vous qui avez des œillères et ne voyez que ce que vous voulez voir .
Quand à l’agressivité je crois que vous êtes champion.

Quand les échaffaudages empiettent sur la piste cyclable, il s'agit d'un chantier temporaire.

En principe il faut un permis d'urbanisme, sauf exemption, mais je ne connais pas les règles en Flandre. Ce qui est certain est que le réglement communal de police est d'application (y compris les règles en cas d'exemption). Il est en tout cas intéressant de lire toute règlementation régionale concernant les chantiers temporaires.

#237 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

@petitluc
Dans un cas très semblable j'ai constaté qu'il ne me restait la possibilité d'ester au pénal, mais avec peu de chance d'aboutir vu le manque de preuves et le manque d'accès au pièces originales.

J'ai donc pour commencer cité en civil, ce qui était nécessaire, pénal ou pas.

Ce dossier "AGE 2009" est resté sur le rôle (ou peut êter réactvé) pour que le JP ne devait pas dire "le pénal tient le civil en état". S'il aurait fait cela aurait causé trop de dégats collatéraux envers des CP qui étaient en fait complètemenet dèsinformé par le clan.

L'existence de cette procédure civile sur le rôle a par contre efficacement joué son rôle. Des mandataires de l'ACP ont omis d'en parler, même aux nouveaux CP, bien qu'ils étaient obligé par la loi de parler des procédures en cours (Voir Art. 577-10).

Le texte légal fait état des procédures en cours ? Dans quel paragraphe ? quel alinéa ?
Des mandataires ou des anciens mandataires ? Quels types de mandats ?

1.1. Le texte légal .. :

CC2019 a écrit :

Art. 577-11 §1 4° CC
  4° le cas échéant, le relevé des procédures judiciaires en cours relatives à la copropriété [2 et des montants en jeu]2
----
(2)<L 2018-06-18/03, art. 173, 011; En vigueur : 01-01-2019>

1.2.  Rpport annuel du CaC
Art. 577-8/2.[1 L'assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes ou un collège de commissaires aux comptes, copropriétaires ou non, qui contrôlent les comptes de l'association des copropriétaires, dont les compétences et obligations sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur.]1
  ----------
  (1)<L 2018-06-18/03, art. 170, 011; En vigueur : 01-01-2019>
2. Des mandataires ou des anciens mandataires ? Quels types de mandats ?
2.1. Mandataires actifs lors de l'AGO 2019. type: syndic Pro - stagaire IPI - agréé mi Nov 2019
2.2. Mandataires actifs lors de l'AGO 2019. type: CaC - expertise judicaire en cours mais a/ont omis de le mentionner dans son rapport 2018

Contexte:
J'ai quatre voisins directs (avant, arrière, d'en haut, d'en bas). Trois sont des acheteurs dans la période litigieuse. Ils se sont tous formé une idéée sur moi sans que je les ai rencontré physiquement.
Pour un d'eux un vent favorable m'a apporté le document envoyé au notaire.
J'ai suite à son contenu proposé un point pour l'JO. Il a été "massacré" et rendu incompréhensible par le syndic.
Une procédure de remplacement du syndic est en cours chez le JP.
Je reviens plus tard sur le contenu de cette note du syndic au notaire. Il est clé pour que le syndic puisse jouer son rôle d'un façon impartiale
[edit] Mes excuses pour l'envoi intempestif d'un partie de mon texte. Pour une fois je n'utilisait pas le mode brouillon.

#238 Re : Copropriétés forcées » Faillite de syndic » 04-12-2019 17:27:08

luc
Papyrus a écrit :

@PIM

Merci je vais aller voir votre lien

@GT
C'est assez compliqué ... Je vais esayer de vous donner les infos tel que je les ai comprises.
Il semble qu'une société immobilière A aurait prêtée de l'argent à une société immobilière B qui après quelques temps a scindé son activité en immobilier et syndic. Le gérant de la société immobilière B a été démarché/recruté/déniché il y a 3 ans, par mon homologue du CdC et s'est présenté comme potentiel syndic.
L'idée de départ était de mettre sous pression l'ancien syndic afin qu'il se ressaisisse puisqu'il ne traitait pas le problème des CP défaillants et cela s'aggravait chaque année un peu plus.
Evidemment, l'ancien syndic mis en minorité lors de l'AG a été remercié et nous avons accueilli le gérant de la société immobilière B comme nouveau syndic. Il nous a fourni un numéro IPI.
Au bout d'un certain temps (3 ans), le curateur de la société immobilière A (déclarée en faillite) a demandé à la société B d'honorer sa créance, ce qu'elle n'a pas pu faire ...
Le résultat est un effet domino qui touche l'ACP directement.
J'ai appris récemment que le gérant n'avait pas de numero IPI. D'où provenait celui qu'il nous a fourni, je ne sais pas ?
Je sais aussi qu'il s'est séparé d'une de ses collaboratrices dans l'année écoulée (notre contact pour ce qui était des prestations du syndic) et que celle-ci a rejoint/créé une société (de syndic ou immobilière, ou les deux ??) et qu'elle effectue des services de syndic. Il se peut que le numéro IPI fourni était celui de cette collaboratrice ...

Ce numéro IPI existait lors de sa vérification, il y a trois ans mais existe-t-il encore aujourd'hui, je ne sais pas ?

Lien à utiliser pour le verifier:
Recherchez-vous un agent immobilier agréé IPI ? Vous les trouverez tous ici !

Les données vérifiés auraient du se trouver dans le contrat écrit (Art. 577-8 §1 CC). L'agrégation IPI est une disposition qui régit les relations entre le syndic et l'ACP.

Contactez le Départemenet Dépistage à l'IPI et decrivez les faits constaté dans ce sujet.

Dans mon ACP cela a mené dans les trois mois après constat d'un huissier de l'IPI présent à l'AG (procuration de moi) à une démission de deux des trois gerants, inscription comme stagaire IPI du 3ème, ... . Il y a plus, mais pas utile dans le cadre de ce sujet.

Commentaires:

N'oubliez pas le principe que, sauf quelques uns, tous les firmes syndic ne sont pas agréé IPI, mais utilisent l'agrégation IPI de leurs gérants, qui doivent être agréé IPI dans la plupart des cas. L'exception doit être clairement mis dans le contrat syndic-ACP.

Il serait utile de faire mentionner par voie de point à l'OJ dans le ROI le mandataire (avocat d'ACP, CdC et/ou Cac) qui aurait la mission de vérifier périodiquement l'existence de cette agrégation et/ou le dégré d'activité de la firme syndic (changements gérants, vente d'actions, comptes annuels et l'état du capital propre (négatif ou pas?), faillite, ...).

En 2015 mon ACP s'est retrouvé avec 100% d'autres actinnaires de la firme syndic, sans que cela a été mentioné à d'autres personnes que le clan et moi. J'ai déposé plainte à l'IPI pour une dèsinformation de l'AG. Cette plainte a été classé sans suite ... par un assesseur dont un membre de son cabinet est devenu avocat de l'ACP.

Edit: ecrit ce  mail n'ayant pas encore lu la replique de PIM, qui donne des liens à visiter.

#239 Re : Copropriétés forcées » Président puis membre du conseil n'est pas propriétaire...... » 12-12-2019 08:05:48

luc
rexou a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

au détour d'un corridor j'apprend que le président du conseil de 2017  à qui nous avions confié une tache qui n'a pas du tout été respecté (mais c'est une autre histoire) n'est pas propriétaire (il est un des enfants d'une CP)
actuellement il est assesseur.
et le deuxième assesseur est en litige (correctionnelle) avec un CP
.

Il reste donc des cp qui vous parlent dans les couloirs ? J'en suis surpris.

Mais blague à part, si cette personne est seulement "le fils" d'un cp, il n'a pas le droit de participer au cdc. Si donc votre information (qui reste à vérifier, les couloirs étant souvent remplis de bruits trompeurs), évoquez cette anomalie lors de la prochaine ag. Il n'est même pas nécessaire de mettre le point à l'odj, puisque la (ré)élection du cdc sera déjà sujette à un vote.

Le deuxième assesseur est en litige avec un cp. C'est bien... et alors ?

@ Luc :
- Un litige entre deux cp ne concerne à priori pas l'ensemble de la copropriété. Le syndic ne doit pas en informer l'ag... et ne dois même pas avoir nécessairement connaissance de ce conflit.
- Un mélange d'intérêt ? Qu'est ce qui permet de supposer que tel serait le cas ?
- Le fils d'un cp a les mêmes intérêts que le cp. Mais s'il n'est pas lui-même cp, il ne peut participer au cdc

@rexou

D'abord je ne donne pas d'exemples, puisque cela rentre en plain dans la plainte pénale en préparation depuis 2009.

Relisez vos trois constats et étudiez la définition de soupçon de mélange d'intérêt.

Un conflit d’intérêts apparaît ainsi chez une personne physique ayant à accomplir une fonction d’intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise.

#240 Re : Copropriétés forcées » assemblée extraordinaire » 30-11-2019 10:38:12

luc
GT a écrit :

Il a été écrit le 18/11/2019 par petitluc :

"Et puis coup de théâtre : fin juin 19 (soit plus de 4 mois après l'AGO) le syndic envoie un mail dans lequel il informe (en concertation avec le conseil) (note personnelle : l'utilisation du "parapluie conseil de copropriété pour se couvrir - voir mon intervention très récente ds une autre discussion - il ne peut être exclu aussi que le syndic soit sous l'emprise du CDC dont il dépendrait pour sa réélection future et auquel il ne veut pas déplaire ) que pour éviter une citation en annulation d'AG , une nouvelle AGO sera faite avec pour but de confirmer ou d'infirmer le vote pris lors de l'AGO de février !!! il précise même que pour qu'une telle  AG puisse avoir lieu il lui faut 20% des CP . (donc j'en déduis au passage qu'il ne les as pas )"

"Début de semaine nous recevons  la convocation a une AGE avec pour seul objet un nouveau vote sur les boites aux lettres ."
Il ne ressort pas explicitement de ces énonciations que l'AGE convoquée ( 1ere séance puisqu'il s'est avéré que le quorum pour délibérer valablement n'a pas été atteint) l'a été à la demande de copropriétaires disposant au moins d'1/5 des parts ds les parties communes). Un doute subsiste eu égard aux formulations.

Aujourd'hui petit luc écrit :

"J'ai demandé la liste des CP qui ont  voulu expressément cette AGE. Des nom ont été cités  dont (entre autres ) un CP dont j'avais la procuration et qui depuis m'assure n'avoir jamais demandé une telle AGE.(ce que je veut bien croire )
Quand j'ai voulu voir les demandes  on m'a informé que celles ci avait été faites par mails.
j'ai cité l'article de la loi qui précise expressément que cela  devait être fait par recommandé par poste .
il m'a été répondu que les mails avait la même valeur .Ce dont je doute ."
Le syndic affirme que les requêtes des copropriétaires visant à la convocation d'une AGE lui ont été adressées par mail . Le texte légal prévoit que les requêtes doivent être adressées au syndic par lettre recommandée.

petitluc a posé la question : que faire ?


La réponse  : d'abord faire application de l'art.577-8, § 4, 11°, C. civil

art.577-8, § 4, 11°
" Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété, de toutes les manières définies dans le règlement d'ordre intérieur ou par l'assemblée générale;"

Les mails adressés par les copropriétaires au syndic relatifs à leur requêtes en vue de la convocation d'une AGE ne sont pas des documents privés. Ils doivent être produits par le syndic aux copropriétaires qui en feraient la demande. Les copropriétaires peuvent y accéder.

Il convient de vérifier leur existence et de les lire attentivement et, le cas échéant, d'en demander une copie (moyennant éventuelle rétribution au syndic) ou d'en prendre une photo.

Question à petitluc ?

Que ferez-vous si vous découvrez que le syndic a été pris "les doigts dans le pot de confiture" ?
Que ferez-vous si le syndic refuse de vous donner accès aux mails dont il est question ci-dessus ?

@petitluc
Dans un cas très semblable j'ai constaté qu'il ne me restait la possibilité d'ester au pénal, mais avec peu de chance d'aboutir vu le manque de preuves et le manque d'accès au pièces originales.

J'ai donc pour commencer cité en civil, ce qui était nécessaire, pénal ou pas.

Ce dossier "AGE 2009" est resté sur le rôle (ou peut êter réactvé) pour que le JP ne devait pas dire "le pénal tient le civil en état". S'il aurait fait cela aurait causé trop de dégats collatéraux envers des CP qui étaient en fait complètemenet dèsinformé par le clan.

L'existence de cette procédure civile sur le rôle a par contre efficacement joué son rôle. Des mandataires de l'ACP ont omis d'en parler, même aux nouveaux CP, bien qu'ils étaient obligé par la loi de parler des procédures en cours (Voir Art. 577-10).

Maintenant ils ont tellement raconté des phantaisies qu'ils ne savent eux-mêmes plus de ce qui est la vérité ou pas. Quand à moi je reste sur ma position: "éviter les dégats collatéraux et ne vise que la tête du clan, qu'on peut compter sur une main."

@petitluc
Tout ceci vous est donné à titre d'exemple pour vous expliquer qu'aller en pénal faut se faire après mure réflexion. Mais concentrez vous d'abord sur les questions de GT, qui sont les  questions clés.

Comme dessert: Agir, puis réfléchir: avantages et inconvénients.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres