forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Contrairement à à ce que beaucoup pensent, l'indemnité de départ anticipée ne sert pas seulement à dédommager le propriétaire des frais d'agence éventuels.
La rotation rapide de locataire augmente en effet
-le risque de vide locatif (même si on présente un nouveau locataire, il est des cas où il se désiste en dernière minute, et ou le locataire sortant considère que cela n'est plus son problème!)
-le risque de tomber sur un mauvais locataire (s'il y a 1% de mauvais locataires, le fait de changer de locataire tout les ans plutôt que tous les dix ans multiplie par 10 le risque locatif
-le besoin de rafraichissement de l'appartement (si le locataire part, l'usure "normale" telle que des trous pour mettre des cadres, les traces légères des meubles, les petits dégâts lors du déménagement, ... tout cela fait qu'après quelques déménagements, il faut tout repeindre.)
-les déplacements du propriétaire (en temps et en km) pour faire visiter l'appart, ou signer le contrat, ou passer à la banque pour bloquer la garantie, ou rencontrer le candidat locataire...
-les frais d'expertise de l'état des lieux d'entrée du suivant (souvent mis à charge du propriétaire)
-etc.
Alors, si Pim ne polémique pas sur le "scandale", je suis personnellement scandalisé par le comportement de ce genre de locataire qui pense que tout lui est dû. Un grand Homme a dit ailleurs sur ce forum "de wet is de wet", et tout le reste n'est que bonne volonté du propriétaire!
Alors, un locataire qui le prend de haut, pas de pitié, de compréhension, de bonne volonté, ou de quoi que ce soit.
Et celui qui "partira la nuit" d'un de mes logements ne connaît pas encore sa douleur... s'il est solvable, cela peut lui coûter plusieurs années de loyer!
Comment se fait l'accès à cette terrasse? Par une fenêtre qui s'ouvre et qu'il faut enjamber ? Et la terrasse est-elle vraiment une terrasse, ou bien est-ce une plateforme recouverte d'une couche d'étanchéité (roofing, zinc, ...)?
En quel cas, ce ne sera pas une terrasse, mais une toiture, sur laquelle l'accès n'est pas autorisé!
En outre, il est possible de mentionner dans le bail que "tout supplément d'impôt dû par le bailleur en raison du non respect de l'interdiction de déclaration d'utilisation professionnelle sera mise à charge du locataire"
Evidemment, on se retrouve avec le locataire comme interlocuteur pour récupérer ses sous, alors que l'impôt est à payer illico...
Outre l'avis éclairé du SNP, le mot Mérule ne doit plus fair epeur comme il y a 20 ans. Traiter la mérule efficacement ne coût plus aussi cher que précédemment. Avez-vous déjà demandé des devis?
Merci de venir nous raconter l'histoire complète au fur et à mesure: on aime bien les feuilletons.
Un conseil cependant: ne pas attendre pour traiter la mérule que toutes les procédures judiciaires éventuelles soient teminées: votre maison ne serait plus qu'un tas de ruine. Il faut faire constater par expert les dégâts, et éventuellement faire certifier par huissier les photos qui seraient prises. Cela permet alors de limiter les dégâts, tout en donnant date certaine et force de loi au photos prises avant réparations.
c'est ridicule.
Une condition suspensive est destinée à protéger le candidat acquéreur de sa propre folie dans la surenchère des prix, et à permettre d'annuler une vente sans frais pour l'acquéreur et pour le vendeur si le candidat propriétaire a surévalué sa capacité d'emprunt.
Sans cette condition suspensive, de nombreux candidats ne signeraient pas le compromis, ou pas si vite, et demanderaient des options très longues.
D'autres signeraient rapidement, et ne pourraient jamais payer, l'acte ne pouvant pas être passé, et le vendeur ne pouvant retrouver un acquéreur.
Bref, la condition suspensive est à l'avantage des deux: vendeur et acquéreur, et ne peut etre liée à un refus pour surévaluation. Ce motif de refus est incroyable pour un notaire!
Conseil: mise en demeure par recommandé au notaire. (si vous aviez bien effectivement signalé dans les délais que vous ne pouviez pas acheter!)
Bonnes vacances à tous
Ce n'est pas très précis au niveau des délais et autres, mais le montant à emprunter est clair. Il eu mieu valu utiliser le modèle proposé par la chambre d'arbitrage.
Combien de refus avez-vous essuyé?
Dans quel délai à partir de la signature du compromis avez-vous fait ces demandes?
Quel est le délai que vous aviez pour signifier le refus du PH qui faisait donc annulation de la vente?
Pardon: n°5 
Un bruit court dans les couloirs fiscaux de notre royaume, à moins que ce ne soit dans les guides fiscaux qui font froid dans le dos, qu'un propriétaire investissant largement à l'aide de prêt hypothécaire peut se voir requalifier ses revenus immobiliers en revenus professionnels... et se voir taxer sur les loyers plutôt que sur le RC.
Il semble même qu'il y ait jurisprudence en la matière.
Quelqu'un a-t-il eu cette douloureuse expérience?
Quelqu'un a-t-il accès à ce genre de jurisprudence?
) http://www.tbx.be/ascenceurs.pdf
Quelqu'un a-t'il eu cette douloureuse expérience de la visite d'un SETC?
Je pense que ce sujet fera l'objet d'un FAQ avant longtemps...
Je découvre que l'annuaire, hébergé un temps hors du site de Pim, a été rapatrié sur www.pim.be. Je suis donc sur pim.be...
Après vérification, je donne mille fois raison au SNP. Sur l'AER, le taux mentionné est déjà la multiplication des additionnels communaux et du 1.25 régional. Sorry d'avoir douté.... mais je devais comprendre.
Voici donc le texte que je proposerais pour la FAQ:
----------------------------
Précompte immobilier: le calcul
Pour calculer le précompte immobilier, il faut connaître les différentes composantes de cette taxe: le taux d'impôt régional, les additionnels provinciaux et les additionnels communaux.
En Wallonie, le taux est de 1.25%
Les additionnels provinciaux varient en fonction de la province.
Les additionnels communaux varient en fonction de la commune. Subtil, hein. C'est ici que cela se corse.
Prenons un exemple. Des additionnels provinciaux de 1825 et communaux de 2600 (Cas de Charleroi en 2004, vérifier les sites internet des communes et province pour connaître les chiffres actualisés)
En ce qui concerne les centimes additionnels, ils s'appliquent à la partie régionale du PI.
1 centime correspond à 1/100 d'euro.
1 centime additionnel = 1/100 de l'impôt régional, soit, pour Bruxelles et la Wallonie, 1/100 de 1,25% ou 0,0125% ;
1825 + 2600 = 4.425 centimes additionnels s'élèvent donc à 4.425 x 0,0125% = 55,3% du RC en Wallonie ou à Bruxelles pour la commune et la province.
Comme leur nom l'indique, ils sont additionnés au PI dû à la région.
Le taux du précompte est donc calculé comme suit:
1.25% + 1825 centimes additionnels + 2600 centimes additionnels
= 1.25% + 18.25 additionnels + 26.00 additionnels= 1.25% x (1 + 18.25 + 26.00)= 56.5625%
Ce taux est appliqué au revenu cadastral indexé. Le coefficient d'indexation pour 2003 = 33,91 %;le coefficient pour 2004 est de 36,04%.
Pour un RC de 1000 euros, le précompte sera donc de:
PI = 1000 x (1+33.91%) x 56.5625% = 757.43€ , aux divers arrondis près. (parce que les règles administratives des arrondis dépassent largement le cadre de ce site internet)
Comment était écrite votre clause suspensive? Les termes sont importants!
Avez-vous eu un refus, ou plusieurs?
Le RGIE est applicable à toute installation électrique: d'avant 1981, de locataires et de propriétaires. Toutes sans exception.
Par contre, une installation d'avant 1981 est conforme au RGIE si elle était conforme lors de son installation, à quelque faibles modifications près.
Bref, rendre une installation conforme (donc un petit peu plus sûre)est simple (ya qu'à payer, faut pas tout retapisser!) et bien moins onéreux qu'on ne le pense normalement (disjonteur différentiel = 100€)
Le propriétaire qui occupe sa maison et qui ne fait pas placer un différentiel sur sa vieille installation est bien téméraire. Même Claude François serait encore de ce monde avec une installation remise en conformité avece un disjoncteur différentiel de 30mA!
Pour notre information globale, pour quel genre de grief avez-vous reçu des menaces?
Pour l'électricité, j'ai posté séparémment un résumé.
Pour le gaz, je n'ai rien trouvé, si ce n'est que tout travail doit être réalisé par un spécialiste agréé, ou être contrôlé par AIB.
Pour l'eau, je n'ai pas cherché, mais comme le danger immédiat n'exister pas comme pour gaz et électricité, il n'y aura sans doute rien.
Cela m'intéresse de savoir le genre de plainte, justifiée ou injustifiée, qui vous sont adressées.
Waw... j'en suis baba: mon nom sur pim.be! 
Quelle est la règlementation en matière d'électicité en Belgique? Mon installation est-elle conforme? Que dois-je faire pour la mettre en conformité?
En règle générale, on peut retenir que les installations mises en service depuis 1981 sont conforme au RGIE, qui date de 1981...
Pour ce qui est des installations d'avant 1981, le RGIE s'applique également, avec des dérogations extrêmement larges... Le législateur a bien compris qu'il était insensé de demander que toutes les installations de Belgiques soient remises en conformité. Insensé et impossible.
J'ai trouvé un joli article de Fedelec qui reprend les modifications à faire sur une très vieille installations pour la rendre conforme. C'est pas grand chose, mais il est vrai que c'est un minimum pour garantir la sécurité!
Indispensable, en résumé:
• Remplaçant le tableau de distribution ouvert par un coffret fermé satisfaisant aux exigences de sécurité. (fini les plaques de marbre de 1935, fini les leviers apparents pour couper le courant!)
• Plaçant obligatoirement un disjoncteur différentiel de 300mA sur l'ensemble de l'installation et un disjoncteur différentiel de 30mA pour les locaux humides (buanderie, salle de bains).
• Installant une prise de terre de qualité et en remplaçant les prises de courant sans broche de terre pour les appareils fixes tels que réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, etc. par des prises avec broche de terre, bien entendu reliée aux circuits de terre par un conducteur de protection jaune/vert.
• Remplaçant les fils électriques de moins de 1mm² par de nouveaux fils d'une section d'au moins 2,5mm² pour les circuits de prises et d'au moins 1,5mm² pour les circuits d'éclairage, en vérifiant l'ensemble des contacts et des bornes de raccordement et en réparant ou en remplaçant les parties abîmées (par exemple prises de courant).
• Vérifiant les fusibles et disjoncteurs automatiques pour la section des fils. (Pas de fusible de 20A pour 2,5mm²!)
Tout le reste peut attendre...
Pas de loi concernant l'acompte, si ce n'est l'accord entre les parties. (Ou la loi de la jungle, on appelle cela comme on veut)
Cela peut être aucun acompte, cela peut être la totalité. En règle générale, on compte 10% d'acompte.
La prudence recommande de verser l'acompte chez le notaire, en général celui du vendeur.
Pour ce qui est de la fiscalité en Flandre, je ne sais pas quoi, mais je sais où: sur la nouvelle FAQ de Pim bien sûr... En lisant, ce n'est plus 6% mais 5% pour le droit réduit. Il y a aussi plein d'abbatements. Qué chance en Flandre...
En général, le vendeur (surtout si c'est un agent immobilier) connait le revenu cadastral.
éééééh oui. Plus de 70 articles... Ya de quoi en faire tout un cours!
Et pourtant c'est pas fini, parce que la matière immobilière est non seulement très vaste, mais encore changeante.
Par contre, je ne suis pas très sûr de suivre les possibles apports que nous pouvons réaliser assidûment...
Ca ira sans doute mieux après mes vacances...
Posté ce jour... 
Bien d'accord avec Mr Ed. Je pense que tous les interlocuteurs vous ont dit en substance la même chose...
Râler sur les lois et espérer s'en sortir par une entourloupe... inutile tant qu'on a pas essayé tout le reste.
Et le reste, c'est de prendre conctact avec le futur proprio. Je parie une bonne bouteille que la solution se trouve là, et que cela va arranger tout le monde!
Soyez optimiste, et venez nous raconter la fin.