forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#241 Re : Copropriétés forcées » Toiture copropriété... Pas contre sa rénovation mais... » 07-05-2025 06:13:19

scarymover a écrit :

Bonjour,

Le fait n'est pas que je ne veux pas rénover le toit mais simplement que ce que je dois payer soit aussi logique.

Pour répondre :

J'ai dans l'acte de base un tableau qui reprend les quotité en 10.000eme

Les caves :
La 1 = la mienne 110/10.000
De 2 à 7 = 50/10.000

Appartement 1 qui comprend une cour (97m2 +45m2) = 2.180/10.000
Appartement 2 de 70m2 = 1.403/10.000
Appartement 3 de 60 m2 = 1.230/10.000
Appartement 4 de 70 m2 = 1.317/10.000
Appartement 5 de 60m2 = 1.158/10.000
Appartement 6 de 70m2 = 1.245/10.000
Appartement 7 de 60m2 = 1.057/10.000

Mon lot est clairement indiqué comme ceci :
Appartement 1 comprenant.... Les pièces donc d'une surface de +ou-97m2 et une cour de 45m2


Deja sur base des 10.000eme je ne vois pas de logique de répartition.
Il y a probablement quelque chose qz je ne capte pas...

Si avec ceci vous pouvez m'aider... Ou du moins me répondre.
Car franchement je ne suis une nouvelle fois pas contre. Mais si ma terrasse est comptée ou partiellement comptée... Je trouve ça fort pour un toit... Vu que ce toit ne couvre pas de près ou de loin ma cour (terrasse).

C'est un peu, même si nous n'avons pas, si je devais payer pour un ascenseur sur toute la quotité de mon lot... Enfin j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Je vous remercie à nouveau.

Je comprends votre peine, mais en effet l'acte de base et les quotités imparties à chaque appartement sont la seule bonne base de calcul à considérer. Vu la différence de vos quotités avec celles des autres appartements, j'aurais tendance à penser que vous êtes plein propriétaire de votre terrasse/cour et ce n'est pas une surface commune à usage privatif. Est-ce le cas ?

Pour reprendre votre comparaison avec les ascenseurs, oui certains actes de base prévoient que le rez participe aux frais d'ascenseur, même sans en avoir l'usage. Cela peut se contester en justice si toutefois le rez n'a vraiment aucun usage de l'ascenseur qui ne descend pas en sous-sol. On peut objecter que cet ascenseur contribue au standing de l'immeuble...

Pour les caves, j'imagine que votre cave est plus spacieuse (le double) que les autres. Serait-ce un rez commercial à la base ?

Dans votre cas, je crains que vous ne soyez obligé de contribuer en fonction de vos quotités, malgré que vous n'en bénéficiez pas vraiment.

#242 Re : Copropriétés forcées » Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements » 15-08-2025 15:33:42

grmff a écrit :

Personnellement, j'acheterais 2 packs de 6 bouteilles de 1.5L de vinaigre chez Colruyt, et tous les soirs, je mettrais une bouteille, apres l'avoir chauffé au microonde pendant 3-5 minutes, dans le WC.
Si vous avez le courage, vous rajoutez un verre de vinaigre toutes les demi heures, histoire que le vinaigre coule dans le conduit apres le WC et detruise le calcaire dans la descente.

Cela ne mange pas de pain en effet... mais quand je lis

La moitié des familles ne peuvent plus utiliser leurs toilettes, et cela dure déjà depuis un an.

je pense à autre chose qu'un problème privatif et individuel.

Par contre, comment expliquer que dans une pareille situation, une AG ne réunisse pas le quorum nécessaire pour délibérer valablement ? Le CP "majoritaire" était absent ? Curieux qu'il s'oppose aux travaux dans ces circonstances...

Vous avez un fonds de réserve suffisamment alimenté ?

Le coup du vinaigre peut être efficace pour un bouchon privatif mais sera sans aucun effet si ce sont les conduites principales (les descentes) qui sont bouchées.

J'ai dû faire remplacer les évacuations dans un immeuble (construction 1960, conduites en éternit) et j'ai vu l'intérieur des tuyaux. Les couches de dépôts étaient durcies comme du béton et il ne restait plus que l'espace pour l'écoulement d'un filet d'eau. Disons que le diamètre de 90 au départ donnait en finale un diamètre utile de 40 tout au plus... Et ceci sur toute la hauteur de l'immeuble ! Pas d'autre alternative que de tout remplacer, en tout cas dans le cas que j'ai connu.

#243 Re : Copropriétés forcées » Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements » 15-08-2025 15:33:42

hollentand a écrit :

Merci pour votre message, cela clarifie beaucoup de choses ! Je ne suis pas francophone moi-même, donc je n’avais pas tout de suite compris à quoi le mot "descente" faisait référence.

L’assemblée générale précédente, prévue fin mars, n’a pas eu lieu faute de présence suffisante de copropriétaires. Aujourd’hui a lieu une nouvelle assemblée générale, et un vote pourra avoir lieu, même si tous les copropriétaires ne sont pas présents. Le point concernant les toilettes est inscrit à l’ordre du jour. Si je propose une inspection visuelle par caméra, faudra-t-il attendre la prochaine assemblée générale l’année prochaine pour voter effectivement les travaux ? C’est un problème vraiment urgent. La moitié des familles ne peuvent plus utiliser leurs toilettes, et cela dure déjà depuis un an.

Comme vous le suggérez, je vais demander ce soir pendant l’assemblée s’il existe un rapport concluant que le problème est privatif. Jusqu’à présent, le syndic s’est contenté de nous dire que le plombier de l’immeuble avait déclaré que c’était privatif, mais nous n’avons jamais eu connaissance d’un rapport écrit.

Il y a un copropriétaire qui détient la moitié des appartements de l’immeuble et qui ne semble pas très enclin à résoudre le problème, probablement à cause des coûts que cela pourrait entraîner. Est-ce qu’un vote est vraiment nécessaire dans un tel cas ? Pouvoir utiliser des toilettes me semble être une nécessité de base. Ce copropriétaire a aussi une locataire qui subit exactement le même problème. Il ne répond ni à ses mails ni à ses SMS.

Si la moitié des familles sont impactées par ce problème, je doute qu'il soit d'ordre privatif. C'est la colonne d'évacuation qui semble avoir un problème. Un plombier peut dire où se situe le bouchon mais c'est en fonction de son rapport que le syndic détermine si c'est privatif ou commun. Il n'appartient pas au plombier de déterminer quoi que ce soit. Il fait part de ses constats. Point.

Pour moi la solution est :
1. demander au syndic (avant l'AG) le rapport écrit du plombier.
2. demander une inspection caméra si nécessaire (de la colonne d'évacuation qui est verticale)
3. voter le remplacement des décharges si nécessaire (si les travaux son refusés, passer au point 6 et annoncer à l'AG que vous comptez effectuer cette démarche, qui entrainera forcément des frais)
4. récolter des devis et éventuellement déléguer au CDC ou à certains CP désignés le choix de la meilleure offre. (ou prévoir une AGE)
5. faire les travaux.

6. Si un CP majoritaire s'oppose aux travaux, vous pouvez contester le refus endéans les 4 mois en justice de paix et forcer la copropriété à effectuer effectivement les travaux. Le syndic suit apparemment ce CP, ce qui n'est pas totalement illogique vu que c'est en très grande partie de lui que dépend sa réélection.

A noter que le prix des travaux dépend en grande partie de l'accessibilité à la gaine technique pour y travailler.

#244 Re : Copropriétés forcées » Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements » 15-08-2025 15:33:42

hollentand a écrit :
grmff a écrit :

Quel age a l'immeuble?
Quel diametre et quel materiaux, la descente?

Années 60.
Diametre, materiaux, descente de quoi exactement?

La descente des tuyaux d'évacuation des eaux usées bien sur.

Dans un immeuble des années 60, ces tuyaux étaient souvent en ETERNIT. Avec le temps, des dépôts tapissent les parois et se calcarisent jusqu'à en rétrécir significativement le diamètre d'évacuation. Parfois lors d'un écoulement très important d'eau, il y a engorgement et refoulement des eaux usées. Il est possible que ces évacuations de descente (une pour l'eau sanitaire, une autre pour l'eau des WC, et une autre pour l'aération) soient à remplacer.

Il est aussi possible que le problème se situe au niveau des appartements, soit les évacuations horizontales alimentant le tuyau principal qui lui est vertical.

Les évacuations verticales sont communes, tandis que les horizontales sont privées, normalement.

Il est fort probable que tout (les descentes verticales) soit à remplacer. Le prix dépend de l'accessibilité à la gaine technique pour effectuer les travaux. La copro se charge de remplacer les tuyaux de descente et les raccords les reliant aux conduits privatifs. La décision doit être prise en AG. Le syndic ne peut quant à lui que faire faire des examens par caméras et en présenter le résultat aux CP avec deux ou trois devis.

Mais il serait intéressant de savoir quel est le rapport du plombier qui fait dire au syndic que le problème est privatif.

#245 Re : Copropriétés forcées » Personnes bloquées dans ascenseur: Intervention pompiers » 03-05-2025 11:26:53

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Si c'est une panne, c'est generalement compris dans le contrat.
Si ce sont des jeunes qui ont fait le con et ont bloqué l'ascenseur, ce n'est pas compris...

Non, il s'agit bien d'une panne mais la question est: légalement, peut-on faire supporter à l'ascensoriste la facture des pompiers?

Légalement... j'en sais rien et c'est finalement peu important. Vous ne disposez pas de la preuve écrite que cet ascensoriste s'est désisté et vous a conseillé d'appeler les pompiers. Une action en justice me semble donc une perte de temps, d'énergie et d'argent.

Par contre, vous pouvez dialoguer avec votre prestataire et lui rappeler que ce dépannage était normalement inclus dans son contrat. Vous comprenez bien la situation, mais vous lui répercutez la facture des pompiers. Soit il accepte et tout va bien;, soit vous convenez d'un partage des frais. Rien ne dit en effet que la panne n'était pas imputable aux occupants de l'ascenseur. Ou encore votre ascensoriste refuse toute intervention financière et dans ce cas il ne vous reste plus qu'à en tirer les conclusions et éventuellement lui chercher un remplaçant.

#246 Re : Locations et baux » Locataire qui souhaite « inviter » son ami (colocation?) » 25-04-2025 06:34:12

grmff a écrit :

Et surtout, c'est compliqué d'avoir un rendez-vous avec une banque. Du coup, je demande les garanties sur mon compte personnel, et je laisse la possibilité au locataire d'aller dans une banque ouvrir un compte bloqué aux deux noms s'il le souhaite. C'est prévu dans mon bail. Cela ne m'est jamais arrivé. Souvent, même les administrateurs de bien déposent la garantie sur mon compte, par facilité...

Mais on s'éloigne du sujet. Si la garantie est bloquée en banque, il faudra la signature des locataires originaux... Et en cas de dispute entre deux partenaires, cela peut être compliqué à obtenir...

Je plussoie totalement. A noter quand même qu'il est de l'intérêt du partenaire sortant d'accepter de récupérer sa mise, non ? Et aussi de se désolidariser de toute obligation future relative au bail et au paiement des loyers.

#247 Re : Locations et baux » Locataire qui souhaite « inviter » son ami (colocation?) » 25-04-2025 06:34:12

grmff a écrit :
Kejabran a écrit :

Mme a décidé de parti. N’etant ni epoux ni cohabitant Legaux, elle  a pu partir  directement.

Ah bon? Il n'y a que moi à qui cette affirmation fait s'allumer un tas de feux rouges vifs clignotants?

Il y a un bailleur et deux preneurs. L'un part. Il ne reste plus que l'autre. Les deux restent cependant solidairement responsables à défaut d'un renon des deux ou d'un accord conclu avec le bailleur.

Ceci dit, après 4 ans d'occupation sans problème et si le preneur restant est solvable et correct... et si en plus il propose de remplacer son conjoint sortant, pas de raisons de s'inquiéter. Aucune raison de se compliquer la vie avec un bail de sous-location ou de colocation.

Un nouveau bail. Un nouveau preneur. Et en ce qui me concerne la garantie sur mon compte. smile

#248 Re : Locations et baux » Locataire qui souhaite « inviter » son ami (colocation?) » 25-04-2025 06:34:12

GT a écrit :
rexou a écrit :
GT a écrit :

Quid de la garantie locative ui devait être constituée par les preneurs voici  4 ans ?
Quid d'un état des lieux de sortie ,
Quid d'un nouvel état les lieux d'entrée?

La garantie locative peut restée constituée telle quelle, en modifiant le nom de l'un des preneurs qui remplace celui du sortant.

...

Comment réagira la banque dans laquelle a été ouvert le compte au nom des preneurs ?

Si la banque devait se montrer rétive à cette solution, il reste possible de clôturer la garantie locative telle que constituée et reconstituer une garantie avec les noms du locataire restant et du nouveau.

Et au risque de vous heurter, GT, personnellement, je me passerais de la banque et je demanderais la garantie sur mon compte. Pas légal, mais tellement pratique !!! Il est vrai que les banques ont une foutue tendance à interférer dans une relation bailleur/preneur, alors qu'ils ne sont que des exécutants.

#249 Re : Locations et baux » Locataire qui souhaite « inviter » son ami (colocation?) » 25-04-2025 06:34:12

GT a écrit :

Quid de la garantie locative ui devait être constituée par les preneurs voici  4 ans ?
Quid d'un état des lieux de sortie ,
Quid d'un nouvel état les lieux d'entrée?

La garantie locative peut restée constituée telle quelle, en modifiant le nom de l'un des preneurs qui remplace celui du sortant.

Pas d'ELS ni ELE si le locataire entrant accepte de considérer comme valable l'ELE établi voici 4 ans. Et signer un document acceptant cette situation. Il est par ailleurs difficile d'établir un état des lieux alors que le bien est meublé et occupé...

#250 Re : Locations et baux » Locataire qui souhaite « inviter » son ami (colocation?) » 25-04-2025 06:34:12

Et plus simplement, ce qui est aussi faisable, c'est de rompre le bail existant (entre le bailleur et les preneurs X et Y) de commun accord, et conclure un nouveau bail entre le bailleur et les preneurs X et Z

Un nouveau bail avec de nouveaux  (au moins un nouveau) contractant. Pas de sous-location, pas de complications. Un nouveau bail avec deux preneurs solidairement responsables.

C'est ce que je ferais et à ma connaissance c'est parfaitement légal et justifié. Le locataire sortant doit bien sur lui aussi accepter le renon de commun accord (ce qui le dégagera de toute responsabilité future et est donc tout à son avantage).

Accessoirement, ce serait l'occasion de réajuster légèrement le loyer  smile

#251 Re : Locations et baux » Preneurs qui se plaignent des odeurs venant du voisin du bas » 23-04-2025 18:15:16

Loliss a écrit :

Il y a bien la gaine des cheminées par lesquelles passent toutes les hottes mais la mienne est bien munie d'un clapet anti-retour.

Si le voisin fume sous la hotte et que les odeurs se propagent par un conduit commun, c'est que votre clapet anti-retour n'est pas totalement étanche à première vue.

Peut-être demander au voisin de ne plus fumer "sous la hotte" ?

Par contre, j'avais aussi pensé sans oser vous l'écrire proposer à vos locataires de déménager si les odeurs leurs paraissent si insupportables.  Ne pas aimer les odeurs de tabac c'est normal et compréhensible. S'inquiéter de la consommation de courant d'une VMI, ça sent l'emmerdeur.

#252 Re : Locations et baux » Preneurs qui se plaignent des odeurs venant du voisin du bas » 23-04-2025 18:15:16

Loliss a écrit :

Bonjour à tous et toutes,

j'ai de nouveaux locataires qui se plaignent de l'odeur de tabac froid qui provient de chez le voisin du bas.
J'ai contacté le propriétaire en lui expliquant le problème mais ce dernier ne veut pas croire que la fumée puisse passer par les vieux planchers et m'assure fumer en dessous de sa hotte.
Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Que faire contre cette odeur ?

JE vous avoue que lors de la remise en location j'ai senti une faible odeur que j'ai imputée aux anciens locataires qui fumaient de temps en temps je pense.
Après avoir aéré et remis en état de propreté, je ne sentais plus rien.

JE propose de placer une VMI afin d'éviter les transferts mais les nouveaux locataires me répondent qu'un expert leur dit que ce ne sera pas efficace et me demandent aussi qui va payer l'électricité pour faire tourner cette machine...
Ils viennent d'arriver début avril et ont signé un bail pour 3 ans.
J'ai enregistré celui-ci.
Avez-vous des conseils pour moi ?
Je me sens un peu bloquée dans les solutions à apporter.

Merci de vos retours et avis

Je doute que les odeurs passent à travers les planchers/plafonds. Il n'y a pas d'interstices ? Pas de vide technique ? Passages de tuyaux, voire de fils électriques ? A voir selon l'endroit où fume spécifiquement l'occupant de l'étage inférieur.

J'ignore quelle est l'intensité de cette odeur, mais pour moi, vous avez proposé une solution raisonnable et vos nouveaux locataires paraissent être des emmerdeurs. Pour moi, soit ils s'habituent, soit ils acceptent votre proposition, soit ils solutionnent eux-mêmes le problème.

#254 Re : Copropriétés forcées » Modification de comptes approuvés en AG » 21-04-2025 18:32:17

QRieuse a écrit :
Rexou a écrit :

Bien que vous n'ayez pas approuvé les comptes, ils seront approuvés après 4 mois sans aucune action en justice entamée entretemps.

C’est bien là ma et LA question, pour des comptes approuvés puis modifiés, doit-on quand même les considérer comme approuvés ou devront-ils être approuvés lors de la prochaine AG ? Dans ce cas, faut-il respecter le délai de 4 mois pour les contester ?

J’attends encore de recevoir la totalité des comptes dont nous n’avons reçu qu’une partie quelques heures avant l’AG. Dès que je les aurai, je demanderai au syndic des explications sur les erreurs que je peux déjà remarquer avec la partie des comptes reçue.
Je demanderai aussi s’ils sont approuvés ou non vu la correction faite ultérieurement.
Je suspecte le syndic d’attendre de passer le délai de 4 mois pour répondre ! mais j’interviendrai avant si nécessaire.

Je n’ai jamais vu une telle négligence de syndic or je me suis occupée de mon immeuble pendant des dizaines d’années (CDC, assistance du CAC alors un copropriétaire). Aujourd’hui nous avons un CAC externe qui ne voit qu’une partie des négligences dans les comptes et un CDC, réduit à une personne, qui ne cherche qu’à plaire au syndic et ne surveille rien. Personne ne veut travailler avec lui.

Il me semble qu'il ne serait pas cohérent de considérer la nouvelle mouture des comptes comme étant approuvée. Comment pouvez-vous approuver quelque chose dont vous n'aviez pas connaissance ? Vous avez approuvé une version des comptes qui a ensuite été modifiée. Il est évident que les modifications sont à approuver ultérieurement.

Mais il sera difficile de revenir sur ce qui a déjà été approuvé et n'a pas été modifié.

#255 Re : Copropriétés forcées » Modification de comptes approuvés en AG » 21-04-2025 18:32:17

QRieuse a écrit :
Rexou a écrit :

Combien de lots dans votre ACP ? Un syndic professionnel ?
Sans décompte Caloribel, il n'est pas possible d'établir un décompte annuel. Les comptes doivent être envoyés AU PLUS TARD avec les convocations. Comment une AG peut-elle approuver des documents dont elle n'a pas connaissance ???
Vous citez trois erreurs (une même assurance prise deux fois, une facture d’un autre immeuble, une facture privative mise en frais communs (>1.000€),.) Ces erreurs ont-elles été corrigées dans la nouvelle version des comptes ?
Votre syndic est soit un idiot soit un voleur. Et le CAC ne vaut apparemment pas beaucoup mieux s'il n'a pas relevé ces trois erreurs flagrantes.
Mais finalement, si le public applaudit et entérine sans broncher les actions de ces deux clowns, il doit assumer sa part de responsabilités.

L’ACP est constituée de 19 lots et le syndic un professionnel.
Les 3 erreurs principales ne sont pas corrigées dans le nouveau décompte bien que j’en aie parlé à l’AG.
Pour moi, le syndic est un idiot ET un voleur car n’applique pas le RC en ce qui concerne les factures à prendre en compte pour les décomptes ni les bonnes quotités en fonction des rubriques de ces comptes.
Le CAC ne pense qu’à assurer sa réélection et affirme chaque année que les comptes sont bien tenus et peuvent être approuvés bien qu’il fasse remarquer des manquements.
Comme déjà dit, il est désespérant de voir que d’année en année les CP approuvent tout sans la moindre remarque.

Rexou a écrit :

En tout cas, soit le syndic corrige très vite, ou une action en justice de paix dans les 4 mois doit être effectuée. Vous êtes fondée à le faire pour autant me semble-t-il que VOUS n'ayez pas voté l'approbation des comptes. Et encore, cette approbation serait caduque du fait d'une correction ultérieure apportée et de la communication tardive et partielle de ces comptes.

Je n’ai aucunement l’intention d‘entamer une action en justice, à mes frais, qui profiterait plus aux autres CP qu’à moi (j’aurais les frais de mon avocat à ma charge) alors qu’ils se fichent pas mal de ce qu’on leur facture et ne me soutiennent pas.
Un ami avocat n’a pas pu me dire si les comptes approuvés puis modifiés étaient quand même considérés comme approuvés. De même pour le complément des comptes fournis après l’AG. Je continue à chercher la réponse à cette question.

Vu les multiples fautes du syndic, je n’approuve jamais les comptes, ce qui me laisse la possibilité de contester si cela en vaut la peine. J’ai fait partie pendant des dizaines d’années du conseil de copropriété (une équipe active sous ma présidence), assisté le CAC qui à l’époque était un CP, pour savoir que le syndic actuel est un amateur incompétent.
Mais seule, je n’ai aucun pouvoir même en alertant mes copropriétaires manipulés par l’unique membre du conseil de copropriété tout aussi incompétent sinon ces problèmes n’existeraient pas.

Reste alors une solution :  Cherchez un expert-comptable qui soit compétent et consciencieux et proposez sa candidature à la prochaine AG. Et impliquez-vous dans le suivi des comptes...

Bien que vous n'ayez pas approuvé les comptes, ils seront approuvés après 4 mois sans aucune action en justice entamée entretemps.

#256 Re : Copropriétés forcées » Modification de comptes approuvés en AG » 21-04-2025 18:32:17

G.B. a écrit :
Rexou a écrit :

si le public applaudit et entérine sans broncher les actions de ces deux clowns, il doit assumer sa part de responsabilités.

Oui mais, cette vision "politique" ne répond nullement à la question juridique et technique de Qrieuse pour défendre son patrimoine en copropriété forcée.

Si la société ne construit rien de valable pour un fonctionnement correct à l'échelle de nos copropriétés,

Alors que penser à l'échelle du monde sad
Bref.

"Vision politique ne répond nullement à la question... " Je formule un avis APRES avoir répondu à la question

rexou a écrit :

En tout cas, soit le syndic corrige très vite, ou une action en justice de paix dans les 4 mois doit être effectuée. Vous êtes fondée à le faire pour autant me semble-t-il que VOUS n'ayez pas voté l'approbation des comptes. Et encore, cette approbation serait caduque du fait d'une correction ultérieure apportée et de la communication tardive et partielle de ces comptes.

Ceci dit, c'est un avis et je ne suis pas juge...

"Si la société ne construit rien de valable pour un fonctionnement correct à l'échelle de nos copropriétés,
Alors que penser à l'échelle du monde sad
Bref"

Trop bref pour être compréhensible pour moi.
Quant à penser à l'échelle du monde, ça dépasse sans doute le cadre de ce forum et surtout du problème posé par QRieuse

#257 Re : Divers (hors achat/location) » Chauffage central collectif avec distribution d'eau chaude » 19-05-2025 10:25:05

Dans ma copro, c'est un pourcentage.  Il me semble que la part "chauffage de l'eau" est de 30% de la consommation totale de gaz. C'est en tout cas la formule appliquée chez TECHEM-CALORIBEL.

De toute manière, quelle que soit la formule appliquée, cela ne reflètera jamais la réalité exacte et précise. Mais au moins, ce calcul linéaire est proportionnel à la consommation et si inégalité il y a elle est partagée par tous les occupants de forme égale et en rapport avec le relevé de leur consommation.

#258 Re : Copropriétés forcées » S'assurer que les factures sont correctes avant d'autoriser le syndic à payer ? » 21-04-2025 14:39:47

@ GB :

Vous pouvez reformuler autant que vous le voulez. Pour ce que j'en lis (voir mes citations du 15.4 à 22h16) et pour ce que j'en comprends, vous vous abritez derrière des "on-dit" ou derrière des connaissances inconnues, voire un article de presse non identifié pour exprimer vos idées, qui vont d'ailleurs toujours dans le même sens.

Quant à moi, je vous exprime ce que je pense et je ne représente que moi-même sur ce forum. Mes écrits ne sont pas des attaques mais je vous partage (de façon claire je pense) mon désaccord avec votre façon de penser.

Et j'émets une idée constructive pour vous permettre de vous épanouir et d'agir de forme constructive : vous essayer au travail de syndic.

Une dernière chose : vous devriez aussi penser à reformuler votre propre prose... et vous interroger sur la raison pour laquelle peu de participants à ce forum partagent vos idées. Un forum n'attaque personne. Il est composé de différents intervenants qui émettent chacun  de idées, avis, conseil, informations diverses, pertinentes ou non, sur un sujet précis.

Alors pourquoi ce forum veut-t-il systématiquement attaquer tous ses gentils pimonautes

#259 Re : Copropriétés forcées » Pourquoi les syndics ne "valident" pas les conclusions des avocats ? » 25-11-2025 18:55:48

G.B. a écrit :

N'importe qui  mandatant un avocat pour rédiger des conclusions  devra "valider" ce travail intellectuel, faute de quoi l'avocat ne dépose pas de conclusion au greffe. A ma connaissance,  EN revanche dans la réalité du fonctionnement des copropriétés forcées qui font l'objet de ce forum de discussion, les syndics ne lisent pas et ne valident jamais les conclusions qui sont déposées en justice au nom des copropriétés. Je dis que cette façon de procéder fait obstruction à la bonne administration de la justice pour les raisons suivantes :
1° L'avocat dit "de la copropriété" ne vient quasi jamais voir le litige immobilier ce qui lui permet d'écrire des choses sur le papier qui ne sont pas conformes à la réalité. Je n'ai encore jamais vu qu'un procès-verbal d'assemblée générale prévoit que l'avocat vienne voir l'objet du litige sur lequel il va pourtant discourir  longtemps et longuemment d'autant plus que la taille de leurs conclusions est décuplée avec les outils de production moderne de nos jours
2°  Idem, le juge de paix se déplace seulement pour les locations. Cela empêche l'institution judiciaire de voir si les conclusions et papiers confectionnés par  la copropriété  lui disent  la vérité ou pas;
3° Fatalement vu ce qui est dit au 1° et 2° , la résolution d'un litige matériel ne progresse pas;

Ce procédé est juste contraire à l'intérêt général et à la mission dévolue à l'ACP par le législateur.

Si ce sujet déplait, supprimez-le  épargnez-moi la polémique ce serait sympathique merci,

Si qq'un sait comment l'IPI voit les choses ?

Et c'est reparti pour un tour !

Vous n'en avez pas marre d'emmerder les syndics avec vos idées du supposé fonctionnement et de votre idéalisation des choses ?

Vous qui êtes si fort, engagez-vous comme syndic dans une copro et appliquez les règles qui vous conviennent.

#260 Re : Copropriétés forcées » S'assurer que les factures sont correctes avant d'autoriser le syndic à payer ? » 21-04-2025 14:39:47

Grmff a écrit :

J'avoue avoue du mal à comprendre ce que vous pensez justement...

Vous posez des questions très générales, et vous tenez de voir si nos explications peuvent convenir au cas très particulier que vous mentionnez, puis vous partez sur votre expérience et pratique avec des syndics qui ne font pas ce qu'ils devraient faire.

Dur à suivre.

Une correction : Il ne s'agit pas d'expériences avec des syndics qui ne font pas ce qu'ils devraient faire, mais de syndics qui ne font pas ce que GB pense qu'ils devraient faire.

Contrôler, vérifier, critiquer... en deux mots, l'idée est d'emmerder les syndics et leur compliquer la vie. Est-ce utile ? Intelligent ? Constructif ? A chacun son idée.

LA solution pour GB, ce serait de s'essayer au travail de syndic dans une copro moyenne.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres