forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Etalement du paiement de la garantie.
Mouarf, il est pas encore rentré dans un de mes apparts celui qui croit ça.
A quand le blocage des loyers??
Oui, ils se mouillent pas trop. Je crois que si systématiquement les bailleurs refusent ce type de cautions qui ne tient pas compte des loyers impayés, on arrivera peut-être à les faire changer d'optique. Certains CPAS le font bien, pourquoi pas d'autres? Ils peuvent également appliquer le système de reconstitution sur ce type de caution. Ou alors qu'ils s'engagent à payer en cas de manquement, ce serait déjà ça...
J'ai eu le cas récemment d'une réfugiée politique qui avait reçu un avis d'expulsion du territoire et qui a mis les voiles. Le CPAS a cessé de me payer le loyer sans même m'avertir. J'ai du faire ouvrir le studio avec l'aide de la police.
Heureusement que j'ai eu les 3 mois de caution en liquide 
On pourrait tout de même imaginer que l'agence concernée a été bernée aussi. Elle s'est probablement cru en présence d'un investisseur important qui a procédé à plusieurs achats.
Hum... quand même
: ne pas négocier le prix, remettre offre avant la fin de la visite et refuser de donner un acompte, c'est quand même vachement louche, surtout si ça se répète 5 fois!! Ca sent la mytho à plein nez.... Pour moi, l'agence n'est pas là seulement pour vendre. J'ai l'impression qu'ils ont été aveuglé par un profit rapide.
Incroyable maintenant, à croire que plus personne ne peut payer deux mois de caution, directement c'est CPAS... Celui-ci ne rend pas service au gens en accordant ce système de caution bloquée à tire larigo. Personnellement, j'ai décidé de ne plus faire visiter mes appartements si c'est ce type de caution qui est proposé. En effet, il ne m'offre aucune garantie, levier contre mon locataire si celui-ci s'en va sans payer ou autre... Le CPAS ne responsabilise pas malheureusement. Dans quelques cas, ils ont accepté de me verser la caution en liquide mais c'est rare (pour les réfugiés politiques en fait)
Je viens de téléphoner à SNP où je suis affilié et visiblement, c'est un peu tard pour demander un expert judiciaire. De toute manière, celui-ci coûte très cher et n'est utile que s'il y a d'énormes dégâts, ce qui n'est pas le cas (jusqu'à présent en tout cas). Pour récupérer l'argent à la banque, la juriste m'a conseillé d'aller voir un huissier qui se chargera de la procédure et ses frais seront ajoutés au montant initial.
Vu comme ça, ça se présente pas trop mal mais bon.... wait and see.
J'ai pris RDV avec mon banquier car visiblement, ce locataire indélicat et moi-même sommes auprès de la même banque. Je vais voir ce qu'il me conseille.
J'espère que vous avez demandé la résolution du bail aux torts du locataire...
Oui, c'était mis dans le document ça. Ben je sais pas où cette somme va arriver ni quand exactement. J'ai bien son n° de compte bancaire, porais-je demander à la banque de saisir ce qu'il y a dessus?? via un huissier?? Je ne connais pas l'ancien employeur malheureusement...
Je peux envoyer une copie du bail au greffe avant l'audience alors et demander qu'un expert passe pour l'état des lieux?
je suis tombé la dessus :
Le groupe PS de la Chambre a proposé de renforcer la protection du locataire, une catégorie de population de plus en plus précarisée. Le locataire (et sa famille) ne pourra être expulsé immédiatement sans que soit traitée la possibilité d’être relogé, et ce tout au long de l’année. Pas uniquement pendant l’hiver, comme cela se fait en France par exemple.
Yvan Mayeur, Député PS, explique : « La période hivernale est difficile à définir. Le 1er mars est une date butoir théorique. Est-on réellement certain qu’il ne gèlera plus le 1er mars par exemple ? Pendant les périodes d’examens scolaires ou de rentrées scolaires, je n’imagine pas non plus que des familles se retrouvent à la rue ! »
Le député PS continue : « Il y a une augmentation des expulsions. Les gens sont acculés et doivent trouver très, trop rapidement un logement. En France par exemple, les expulsions ont augmenté de près de 40% en 5 ans. La tendance est identique en Belgique. Il faut prendre des mesures. »
Les députés socialistes ont donc proposé que le locataire bénéficie d’un délai raisonnable, à savoir quatre mois (contre un actuellement) pour trouver un logement décent correspondant aux besoins de sa famille. Le propriétaire pourra toujours expulser plus tôt le locataire s’il trouve un autre logement avant le délai de quatre mois et également si le locataire est susceptible de causer un préjudice grave aux personnes ou aux biens.
A aucun moment il ne parle du proprio qui se tape les frais...
c'est quoi cette politique qui bénéficie aux mauvais payeurs ou autre et pas aux victimes?? A croire qu'on expulse pourle plaisir!! Y'a pas, au PS, ils ont une bonne image des bailleurs. Ils feraient mieux de revoir leur gestion des logements sociaux 
11. Pas de différence entre les jolies et les moches...
sans commentaire

Bonjour,
On a abordé le sujet sur un autre post mais j'aimerais le développer ici, ayant pour la première fois été obligé d'aller jusque la requête. Je passe le 31 octobre au tribunal de paix (conciliation la semaine avant mais le locataire m'a dit qu'il n'irait pas). J'ai rempli moi-même le document et j'ai demandé, outre les loyers impayés, une indemnité de 3 mois. Je ne sais pas si les frais éventuels d'huissiers seront également à la charge du locataire indélicat et je ne parle pas de l'état des lieux...
J'ai ouïs dire que ce locataire va toucher une certaine somme d'un précédent litige avec un ancien employeur. Comment faire pour saisir sa dette sur cette somme??? Qui dois-je aller voir? un huissier après le jugement? Comment saura t'il où est la somme?? Bref, très novice dans une telle procédure, je me pose beaucoup de question car au bout du compte, ca chiffre quand même et la rentabilité de mon bâtiment en souffre....
Merci
PS : ce locataire était déjà là avant que j'achète l'immeuble et il n'y a pas de caution...
PPS : le jour de l'audience, dois je fournir des documents au juge? Bail ou autre??
Non, c'est pas le CPAS le locataire mais je devrais peut-être leur proposer...
Et, tant que j'y suis, quelle est la procédure pour une saisie sur salaire?
Les sapins en question font bien plus de 2,5m. Ils doivent allégrement dépasser les 5 m. Ils sont donc vieux et je risque de tomber dans la clause de prescription.
Bof, 5m, c'est vite fait pour un sapin. Ca dépend de la variété mais on peut se baser sur une croissance d'1m/an. Allez, pour être large et au cas où vous n'auriez pas le compas dans l'oeil, on va dire qu'ils ont 10 ans 
Bon sang de bois! Je suis en train d'écrire une requête afin d'entamer une procédure pour expulser un mauvais payeur. Donc, si je comprends bien, en plus des loyers impayés, je vais encore avoir 1000€ de frais?? Mince alors...
Je ne le faisais pas avant mais à partir de l'année prochaine, je le ferai. Je suis déjà rentré dans des apparts en plein mois de juillet ou le chauffage fonctionnait pour sécher le linge. Que le prix du mazout ait doublé, ils n'en ont cure. Par contre doubler le montant des charges, là, ca devient tout de suite problématique!!
J'ai fais installer une minuterie sur la chaudière qui va la couper la nuit également. Ca sert à rien de chauffer le salon à 22° à 1h du mat.
C'est dommage d'en arriver là mais il faut RESPONSABILISER les gens! Certains le sont mais pas la majorité, croyez-moi... Et c'est pareil pour l'eau, on ne signale pas une fuite dans les WC (500m³ de consommation en plus) par exemple... On s'en fout, c'est compris dans les charges!
J'ai un immeuble avec 8 appartements et un autre avec 2 et modifier tout ça en chauffages et compteurs d'eau individuels me couterait une fortune.
PS : pour le sondage, je pense que je couperai fin mai pour remettre fin septembre, selon le temps.
Vous écrivez à la justice de paix du lieu où l'immeuble se trouve en indiquant vos coordonnées complètes, celles de la partie adverse et le motif. Cela doit être succinct. Ensuite, vous recevrez chacun une convocation à laquelle il n'est pas obligatoire d'aller...
En effet, il s'agit seulement d'une conciliation. Si tout le monde est d'accord pour partir, je vois pas trop l'intérêt d'une telle procédure.
Pour avoir un avis d'expulsion, il faut aller directement au civil (pas nécessaire d'avoir la conciliation je pense puisqu'il n'y a pas de problème de loyer), cad déposer une requête auprès du tribunal de police. Vous aller au greffe et on vous donnera un document type. Ca prend du temps les délais et tout ça, ne traînez pas!!
Quand vous aurez l'avis d'expulsion, si c'est juste histoire d'avoir le papier, vous pouvez en donner une copie au locataire qui s'en servira pour appuyer se demande de logement social et ne pas exercer votre droit de le faire partir.
Par contre, si vous voulez réellement l'expulser, il vous faut un huissier, la police et le serrurier, tout le tralala quoi...
Ben non, elle est très simple en fait : ça fait des années que je ne déclare rien du tout. Du reste, que devrais je déclarer?
Mouais, je crois que je vais dire "si ca vous intéresse, je vous laisse le mobilier pour x€ en plus" mais que je ne l'acterai pas dans le bail, ou alors dans les charges... Je vais pas m'amuser a faire une déclaration alors que je vis à l'étranger
Attention à la location meublée. Il faut bien mentionner le prix de location des meubles séparément, sinon, gare à la fiscalité...
Ha bon? je ne connais pas ça? de quoi s'agit il?
tataaaamm
Et voilà, le suspens est terminé. Pas de cadavre tout sec, juste un logement vide. 'Fin, pas si vide que ça puiqu'il est meublé maintenant. Il n'y a plus aucune affaires personnelles mais j'ai hérité d'un clic clac, d'une télé, une garde robe et un petit meuble. J'vais peut etre le relouer meublé car j'ai la flemme de descendre tout ça du 3ème 
J'ai contacté l'agent de quartier qui a fait une petite enquête de voisinage qui s'avère négatife. Demain, avec lui et l'aide d'un serrurier, on ouvre la porte. Suspens!