forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#261 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire contre locataire du dessus » 06-05-2021 07:15:41

rexou a écrit :

.......mais il s'agit souvent de personnes ayant des difficultés diverses. Financières bien sur, mais souvent aussi autres...

Y aussi les pistonnés, qui eux n'ont pas de grandes difficultés!

#262 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire contre locataire du dessus » 06-05-2021 07:15:41

copropriétaire engalère a écrit :
Paul_6 a écrit :

C'est l'AIS que vous devez (re)contacter. L'occupant loue à l'AIS. On fait la file pour avoir un logement social, si un occupant n'est pas correct il n'est pas difficile de le remplacer. Si l'AIS refuse de vous rencontrer (ou ne se montre pas collaborante ce qui revient au même ) il faut voir de quelle commune l'AIS dépend (la plupart des AIS dépendent d'un pouvoir communal, pas toutes). Il faut alors vous adresser à l'échevin des affaires sociales (en vérifiant bien sûr que c'est bien cet échevin-là qui a dans ses attributions l'AIS). Cet échevin est le supérieur hiérarchique de l'AIS. Et ne pas se laisser faire....

On peut imaginer le parcours de combattant que vous conseillez à Franck1080 à considérer qu'il ne travaille pas et donc qu'il a du temps et ou qu'il n'est pas à l'étranger.

Il est vrai que ce que vous proposez est nettement meilleur et plus simple.

#263 Re : Copropriétés forcées » Propriétaire contre locataire du dessus » 06-05-2021 07:15:41

C'est l'AIS que vous devez (re)contacter. L'occupant loue à l'AIS. On fait la file pour avoir un logement social, si un occupant n'est pas correct il n'est pas difficile de le remplacer. Si l'AIS refuse de vous rencontrer (ou ne se montre pas collaborante ce qui revient au même ) il faut voir de quelle commune l'AIS dépend (la plupart des AIS dépendent d'un pouvoir communal, pas toutes). Il faut alors vous adresser à l'échevin des affaires sociales (en vérifiant bien sûr que c'est bien cet échevin-là qui a dans ses attributions l'AIS). Cet échevin est le supérieur hiérarchique de l'AIS. Et ne pas se laisser faire....

#264 Re : Copropriétés forcées » Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ? » 06-02-2021 13:46:23

panchito a écrit :
PAUL_6 a écrit :

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

Vous n'avez pas bien bien lu mon message, je les distribue et remplis évidemment le nom du mandataire à qui je donne mes procurations AVANT de rentrer dans la salle de réunion!

Evidemment que je ne les donne pas telles quelles au Syndic!

ok mais elles sont quand même non remplies à un moment où elles devraient déjà l'être, non?

#265 Re : Copropriétés forcées » Vote électronique en AG, QUI UTILISE DÉJÀ? » 06-02-2021 13:46:23

panchito a écrit :
LaurImmo a écrit :

Pareil ici: si procurations, le représentant se retrouve avec plusieurs boîtiers (1 par procuration), et là, il faut bien lui préciser à quel boîtier correspond quel procuration s'il a reçu une procuration spéciale (le propriétaire a indiqué ses votes sur la procuration). Heureusement, ce sont toujours les mêmes qui ont plusieurs boîtiers, donc, ils ont l'habitude!  tongue

Oui, c'est mon cas, je jongle avec mes 4 boîtiers à chaque AG...

En fait je reçois même tellement de procurations qu'il m'arrive de les redemander avec les instructions précises et le nom du mandataire en blanc de manière à pouvoir les redistribuer à d'autres CP avant d'entrer dans la salle.

Procuration en blanc?!
Au début de l’assemblée, le syndic vérifie en effet la validité de toutes les procurations. Pour cela, il faut qu’elles soient nominatives. Celles établies au nom du syndic ne sont pas valides. (j'ai oublié doù cela vient!)

#266 Re : Ventes et achats » Délai légal signature du propriétaire/acquéreur lors d'un compromis » 27-07-2021 12:19:13

panchito a écrit :
Loca a écrit :

Et nous n'avons toujours pas un compromis contre signé.

Et votre propre notaire à vous tout seul, il en pense quoi?

Voilà évidemment la bonne question!

Loca a écrit :

La personne en charge de notre dossier auprès du notaire attend simplement un retour et ne sait pas me donner plus d'infos sur la date précise à laquelle nous obtiendrons le compromis.

Et voilà la réponse classique: on prend un notaire, on attend de lui une assistance à toutes les étapes, et tout ce qu'on a c'est la réponse inutile d'une secrétaire de notaire. Les notaires en Belgique sont pénibles. Secouez votre notaire ou changez. Et gérez votre dossier un maximum vous-même.
Pour l'anecdote:
Dans mon post :  https://forum.pim.be/topic-291352-vente … age-1.html  voici où j'en suis :
Je précise bien au notaire que c'est une vente sous TVA et qu'il faut donc qu'elle se concrétise pour la fin décembre 2020 (pour que je puisse bénéficier du remboursement de la TVA). Le notaire (dans la pratique : son petit personnel) me dit : « mais oui bien sûr, je connais ça très bien ».
Rapidement, j'ai un acheteur potentiel (le locataire actuel du garage qui par téléphone me dit qu'il n'y a pas de problème et qu'il va acheter cet emplacement). Je transmets les informations au notaire. Le notaire (= son petit personnel) me dit 'très bien je fais les papiers, envoyez-moi les coordonnées du futur acheteur, nous nous occupons de tout'. Tout semble OK, je les laisse travailler.
Résultat des courses : le notaire n'a accompli aucune formalité vis-à-vis de la TVA, et donc je ne peux pas faire la vente. En effet, dans une vente sous TVA il faut avant toute chose avoir une autorisation de la TVA. Pour ce qui est du candidat acheteur, j'avais laissé le notaire s'en occuper, et le notaire n'a rien fait. Donc pas de compromis signé. Pas de mail valable. Donc pas de candidat acheteur. Vive les notaires...

#267 Re : Ventes et achats » achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical » 23-01-2021 20:07:53

Oui, ce qui peut poser un problème dans le domaine (para) médical par rapport à l'anonymat parfois souhaité et au RGPD...

#268 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et AIS » 25-01-2021 09:25:24

Vous seriez étonné...
Les gestionnaires d'AIS sont des gens prudents. Ils ne vont pas confier un logement neuf à un sauvage. Et ils peuvent être très sévères. Les gens qui bénéficient d'un logement via l'AIS, c'est leur dernier recours. Et ils le savent. L'AIS a, dans la pratique, un très grand pouvoir sur eux. Je me permets de vous rassurer (j'ai une bonne expérience en la matière), vous n'aurez pas de problème.

#269 Re : Ventes et achats » achat d'un bien immobilier pour installation de cabinet paramédical » 23-01-2021 20:07:53

PIM a écrit :

En outre, si vous êtes dans une copropriété, il faut vérifier que l’acte de base & règlement de copropriété autorisent l’affectation de bureaux et de profession (para)médicale.

C'est à vérifier TRES soigneusement. Des charges complémentaires pourraient vous être demandées : « des gens rentrent et sortent régulièrement donc vous abîmez plus la porte d'entrée, vous sollicitez plus le parlophone, vos patients salissent les locaux, l'insécurité augmente etc. » Demandez absolument à lire les statuts et aussi (ne pas oublier actuellement) le règlement d'ordre intérieur.

#270 Re : Ventes et achats » Chauffage électrique, un "no go"? » 11-02-2021 10:09:20

Avec une bonne isolation et un utilisateur prudent ce n'est pas un mauvais choix. Pas de tuyaux, pas de fuite, pas d'entretien, pannes simplissimes à gérer... Comme propriétaire j'ai habité dans des logements avec chauffage électrique, sans mauvaise surprise. Mais évidemment je faisais attention. Avec un locataire, je serais nettement plus circonspect....

#271 Re : Locations et baux » Un locataire refuse de nous payer 2 mois de loyer car il a consommé trop de gaz » 10-02-2021 15:03:20

Jey a écrit :

Si il est condamné à payer mais insolvable et qu'il repart à l'étranger, ais-je un recours ?

Insolvable et à l'étranger : un recours?? INCONCEVABLE !!!!

#272 Re : Locations et baux » Un locataire refuse de nous payer 2 mois de loyer car il a consommé trop de gaz » 10-02-2021 15:03:20

panchito a écrit :

Je ne vous recommande absolument pas la conciliation, qui est parfaitement dilatoire, et ne vous mènera à rien car il ne se donnera même pas la peine d'y aller. Bref vous allez perdre beaucoup de temps pour rien.

Pour déposer une requête, nul besoin d'un avocat! Il suffit d'aller au greffe et lui demander un modèle de requête pour les problèmes de location. Ensuite vous remplissez les blancs et vous êtes convoqués avec votre locataire le mois qui suit.
Et si là il ne vient pas, vous gagnez tout ce que vous demandez!
N'hésitez pas une seule seconde, surtout avec un locataire qui ose vous lancer de telles âneries!

J'ai été une seule fois en conciliation dans ma vie à propos d'une infiltration d'eau dans un mur. Des travaux devaient être effectués à partir du jardin du voisin (creuser une tranchée, cimenter le mur et appliquer un Derbigum). En 2/3 jours c'était fini et nous remettions tout en l'état. Sans demander un euro aux voisins (qui étaient en grande partie responsable de l'infiltration d'eau, mais je n'entre pas dans les détails).
Je dois admettre qu'on m'avait prévenu : « Tu verras, ça ne sert à rien ».
Je l'ai quand même fait.
Nous avons d'abord exposé la situation
Ensuite la juge a donné la parole aux voisins. Les voisins ont dit : « nous ne donnons pas notre accord pour que les travaux soient faits dans notre jardin ».
Et la juge a alors pris un papier pour nous faire signer : « échec de la conciliation ».
Une perte de temps totale.

#273 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

Bonjour,
Très très fort ! J'avais déjà vu cette fenêtre 12 fois, sans arriver à rien.
Mais quelle option faut-il prendre?
Payement TVA personnes physiques
Ou bien
Remboursement d'impots et TVA
Dans les 2 cas, on parle de TVA. Personnellement je compte introduire les formulaires 104.1 et 104.5 (dans le but, il est vrai, d'avoir un remboursement).
Aucune de ces 2 options ne parle   -vraiment-   de remboursement de TVA.
Vers où iriez-vous ?

#274 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

GT a écrit :

Populisme, bashing.
Voici plus de  20 ans que , en application d'un arrêté royal, les services de l'administration de l'Etat (sauf exceptions) sont fermés entre  Noël et Nouvel an .

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me permets de constater que pour l'instant, c'est fermé. Et je le déplore. Même si c'est par application d'un arrêté royal. Cela vous dérange tellement?

GT a écrit :

1.
Contact center du SPF Finances
http://finances.belgium.be/fr/Contact

Bravo, vous êtes capable de faire un copier coller, félicitations.

GT a écrit :

CONTACT GÉNÉRAL

APPELEZ-NOUS
02 572 57 57 (tarif normal) (vie privée)
Pour toute question simple ou pour toute question technique concernant nos applications : chaque jour ouvrable de 8h30 à 17 h.

Bravo à nouveau, un beau copier coller. Très très fort.
Moi, j'ai eu un statut social et fiscal d'indépendant pendant 27 ans. Non seulement je connais ce numéro, mais je l'ai déjà testé. Cette année, entre le 15 avril et le 15 mai, période où - peut-être le savez-vous- les déclarations d'impôt arrivent, ce n° ne répondait jamais. Personne ne répondait, personne.
Les années précédentes il m'est arrivé d'avoir une réponse. Soit on me disait : « votre question est trop compliquée, on va vous rappeler » et bien sûr personne ne rappelait. Soit on me répondait n'importe quoi, ce qui n'engageait personne vu que c'était totalement oral comme conseil. Donc sans valeur.
Ce n'est ni du populisme, ni du bashing. C'est du vécu.

GT a écrit :

Pour toute question complexe nécessitant l'examen de votre dossier : contactez votre bureau local.

Bureau local LOL où? comment??? des caractères dans un site Web, ça n'a jamais aidé personne...
Et puisque vous êtes si fort, trouvez-moi le bureau de la TVA de mon domicile (1160 Auderghem).

#275 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

PIM a écrit :

Je vous y invitais surtout pour pouvoir arriver au bureau de Tva compétent dans votre cas (cfr discussion avec Max11).

Effectivement, effectivement c'est peut-être bien le seul renseignement qu'ils pourraient me donner...

#276 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

PIM a écrit :

Vous pouvez aussi prendre contact avec le call center des Finances (sous réserve que ce soit 'ouvert au public' pendant les Fêtes) 02 572 57 57

Merci, je connais le Call Center qui, en fonction des expériences que j'ai déjà faites, est d'une totale inefficacité. Tout est 'oral' et parfois c'est véritablement n'importe quoi.
De plus :
mlk.jpg

!!!!

#277 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

max11 a écrit :
Paul_6 a écrit :

Sans doute, mais pour l'instant je n'en ai pas. Donc, difficile de trouver où je dois aller pour trouver 'mon' bureau.

Vous dépendrez du bureau affecté à votre domicile. Vous avez regardé le lien donné ?

Ok, merci, je comprends mieux (ou un peu moins mal..!).

#278 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

Sans doute, mais pour l'instant je n'en ai pas. Donc, difficile de trouver où je dois aller pour trouver 'mon' bureau.

#279 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

merci, mais étant un particulier ai-je "un"  bureau de TVA ?

#280 Re : Ventes et achats » Vente sous régime TVA : quel délai ? » 05-03-2021 15:00:32

Bien d'accord, merci, c'est pourquoi je m'informe...
Mais comment contacter  "son"  bureau de TVA ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres