forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Mais vous n'êtes jamais pénalisé !
Quel que soit le mode de calcul. Avec un liquide au départ au dessus de zéro ou à zéro, c'est sans grand intérêt... La répartition est identique pour tous les radiateurs et en fin de compte, la proportion à payer par chaque utilisateur sera comparable. Il existe des frais totaux et il faut les répartir en fonction du critère du confort de base reçu (frais fixes) et de l'usage plus ou moins intensif de la consommation. (calorimètres). La clé de répartition est un choix à faire en AG.
C'est complètement faux !
Je vais prendre un exemple simple :
Un habitant qui n'a pas chauffé du tout. Ça peut arriver, absent tout l'hiver par exemple.
S'il n'y a pas de remplissage de liquide au dessus de niveau "zéro", pour compenser l'évacuation naturelle du liquide (qui se fait toujours même sans chauffage puisque le liquide s'évapore tout seul), cette personne payera des frais de chauffage alors qu'il n'a pas chauffé du tout. Alors que si le le remplissage est au delà du niveau zéro, le liquide arrivera à zéro au bout d'un an et la personne en payera rien.
On ne va pas revenir là dessus après des mois. Je peux vous démontrer tout ça de façon rigoureusement mathématique, toutes les aberrations de ce système par calorimètres à liquide. On peut démontrer les nombreuses erreurs et approximations de ce système. Mais je ne vais pas passer mon temps, vu la mauvaise foi dont vous faites preuve. J'ai autre chose à faire, merci bien
votre nouveau propriétaire DOIT VOUS DONNER UN PREAVIS DE 6 MOIS avant la fin du bail si il souhaite occuper les lieux a titre personnel ou pour cause de gros travaux..
Ah ??
Il me semblait que le bailleur pouvait donner un préavis à tout moment dans un bail de 9 ans, pour occupation personnelle ou travaux importants, et pas seulement à la fin du bail de 9 ans comme vous le mentionnez.
Donc préavis 6 mois avant la fin du bail, sans donner de raison et sans indemnité, ou préavis de 6 mois à tout moment, pour occupation ou gros travaux
D'autre part, il me semble avoir lu qu'en cas de vente de l'immeuble, un préavis peut être donné par le nouveau propriétaire en dehors des termes du bail initial (3 mois je pense de mémoire)
Si un spécialiste pouvait confirmer...
Mais bon, la différence, c'est 175 visites sur 2ememain, et 3 sur vlan, chiffre de ce matin...
Il faut voir si ce sont des personnes inscrites ou de simples visites du site, sinon ça ne veut rien dire. N'importe quel logiciel qui passe par là peut augmenter le nombre de vues et il y a des milliers de robots spammeurs et pirates qui écument le net.
Bref, il faut voir les résultats en terme de contacts véritables
Il y avait aussi des startups qui prétendaient détrôner Immoweb qui n'a pratiquement jamais subi de lifting:
ça n'existe plus semble-t-il ...
Sinon moi je mets des annonces sur immoweb et immovlan pour deux semaines. Le principe étant de louer vite, et pour ce faire il faut amener le maximum de monde sur quelques jours.
Christine Rivière a écrit :A la question "Afin de trouver une réponse à ces questions, où allez-vous chercher les informations ?"
il manque la réponse : "sur les forums""les" forums ?
Il y a en d'autres que celui-ci ?
Si vous avez les liens, j'irai y jeter un petit oeil.
C'était une formulation globale.
Vous êtes unique, bien entendu. Demandez à voir figurer la mention "forum Pim" dans le questionnaire, dans ce cas je veux bien le remplir.
A la question "Afin de trouver une réponse à ces questions, où allez-vous chercher les informations ?"
il manque la réponse : "sur les forums"
Sinon, j'ai commencé remplir mais je renonce : trop de questions et de réponses ne correspondent pas à ma pratique.
Christine Rivière a écrit :panchito a écrit :J'ai lu attentivement la brochure du SPW, mais nulle part je n'y ai vu qu'il fallait refaire les peintures tous les 9 ans.
On peut par contre y lire ceci :
Il n’existe aucune réglementation fixant de manière complète la liste des réparations en distinguant celles qui incombent au bailleur ou au locataire.
Et cette phrase étant à peine énoncée que dans la dite brochure on y énumère une ventilation bailleur/preneur ! Comme quoi, il ne faut se fier à personne .
C'est exact, mais la ventilation bailleur/preneur, proposée dans ce document, ne correspond pas forcément à un cadre légal. Ce sont plutôt les usages, la jurisprudence peut-être, ou le bon sens.
On trouve, dans le livre "propriétaires/locataires, vos droits et vos devoirs" des dispositions encore plus précises, telles que les répartitions bailleur/locataire pour une panne de chaudière, par exemple, en fonction de la panne. Mais ici aussi, c'est un document basé en partie sur la pratique courante, étayée çà et là par les quelques articles de loi (vétusté, force majeure etc...) C'est toutefois un document intéressant comme base de réflexion, et perso j'y ai déjà fait mention face à un locataire qui discute. Bien que ce ne soit pas la loi stricte, on reconnait quand même une sorte d'évidence, de bon sens difficilement contestable...
J'ai lu attentivement la brochure du SPW, mais nulle part je n'y ai vu qu'il fallait refaire les peintures tous les 9 ans.
On peut par contre y lire ceci :
Il n’existe aucune réglementation fixant de manière complète la liste des réparations en distinguant celles qui incombent au bailleur ou au locataire.
Merci Himura pour votre réponse.
J'espère que Madame Christine Riviére a enfin compris
![]()
![]()
Oui j'ai compris que je ne dois plus vous lire.
Vous croyez qu'il faut rénover tous les neuf ans parce qu'un site internet le dit. Vous cherchez donc pour cela à congédier un locataire qui n'a rien demandé, paye correctement et ne souhaite pas être ennuyé... Je pense que vos idées sont à prendre avec beaucoup de réserves.
Si vous voulez congédier tous vos locataires après neuf ans pour rénover, c'est votre droit, mais ne venez surtout pas prétendre que c'est une obligation légale !
Cela dit, vous avez de la chance ! Garder un locataire plus de neuf ans est devenu une exception. Moi en 22 ans d'activités, mon locataire le plus ancien est resté six ans. Et croyez bien que je ne chercherais pas à lui donner congé... même s'il a un peu dégradé les lieux et qu'il faudrait tout refaire. J'essaie avant tout qu'il soit bien et qu'il reste !
Qui des deux devrait consulter Doctissimo
Un minimum de respect svp
Vous ne citez aucune source, donc on peut croire en effet que ça vient de doctissimo (ou pire encore du syndicat des locataires). Mais si vous croyez tout ce qu'on raconte, oui consultez d'urgence (mais pour de vrai et pas sur un forum)
Vous n'avez pas, bien entendu, d'obligation de repeindre tous les neuf ans, et les travaux qui vous incombent en tant que bailleur sont de l'ordre du gros œuvre et du remplacement due à l'usure par vétusté. Votre locataire est tenu d'entretenir le bien (y compris le nettoyage ou le maintient en bon état des peintures)
Et les conditions que vous citez pour mettre fin à un bail (après 9, 12 ans etc) ne dépendent pas de travaux de réfection ou autre. Vous avez le droit d'y mettre fin, comme vous le citez, sans conditions (ce qui n'est pas du tout votre interprétation des textes de loi).
Bref, vous êtes souvent dans l'erreur ou dans la mauvaise interprétation des textes.
Suivant la législation en vigueur un locataire après 9 ans peut obliger son propriétaire de remettre en état parfait locatif son logement.
Qu'en est t'il des dégâts locatif a charge de qui ?
Où avez vous vu une chose pareille ?
Vous avez vu ça sur Doctissimo ?
jacq a écrit :Que feriez vous a ma place ,merci d'avance pour vos suggestions.
Vu le profil plutôt respectueux et correct de votre locataire - qui n'aime juste manifestement pas qu'on interfère dans sa vie de trop - je tenterais de la garder dans les lieux. Pas vous ?.
Je suis relativement de votre avis.
Pourquoi imposer des travaux à une locataire correcte qui ne les désire pas, sauf cas manifeste d'insalubrité ou d'urgence ? Chez moi la règle c'est que le locataire doit se sentir chez lui et qu'il ne faut pas l'importuner inutilement. J'ai des locataires qui préfèrent même faire des travaux eux mêmes pour ne pas être dérangés...
En ce qui concerne le cas cité, j'attendrais la fin du bail pour procéder à ces travaux de peinture.
Le bail se termine le 30 mai 2018, faut il donner un préavis pour récupérer l'appartement ou bien il se termine automatiquement sans tacite reconduction possible après 12 ans d'occupation..
Il est trop tard pour donner le préavis qui doit être de six mois.
Votre bail est reconduit pour trois ans.
merci
je voulais surtout savoir si on pouvait augmenter un peu si c'est légal avec un nouveau locataire si le court terme s'arrête après trois ans moyennant le préavis bien sur. On n'a pas pris cher du coup 510 euros pour un appartement dans une résidence deux chambres sécurisée
Vous ne pouvez pas légalement augmenter le loyer si vous résiliez de vous-même un bail de type court. Mais bien si c'est le locataire qui résilie.
ce qui est étrange du coup c'est que quand on commence avec un loyer même si le coût de l'immobilier augmente on ne peut pas augmenter notre loyer
Vous êtes en Wallonie
En outre, si j'ai fait un bail de trois, cela c'est pour moi l'autre mon fils, à une amie, et pas d'index je l'ai écrit noir sur blanc dans le contrat si elle ne part pas à l'issue des trois ans, pourrais-je indexé sachant que j'ai précisé que pas d'indexation pour trois ans ?
De la façon dont vous l'expliquez, vous pourrez indexer après 3 ans selon le nouvel indice-santé par rapport à l'indice du mois précédent la signature, ce qui devrait faire quelques pourcent d'un coup. Votre locataire risque de ne pas apprécier parce que sur 500 € de loyer ça devrait faire +/- 30 euros en une fois
Vous faites les questions et les réponses et vos réponses sont justes globalement.
Bien entendu, vous avez intérêt à faire un bail de court terme (1 an par exemple) avec une clause de reconduction qui vous permettra de rompre, moyennant 3 mois de préavis, à la fin de la première période ou à la fin de la deuxième. Sinon vous êtes partie sur un bail de 9 ans prenant court à la date de prise en cours du bail de type court (et non à la date de signature !!!)
Cela dit, il était question dans la nouvelle loi de pouvoir reconduire deux fois ce bail de court terme, avec un maximum de 3 ans. J'ignore si cette mention a été adoptée...
Quant à modifier votre loyer si vous mettez fin à un bail de type court, vous avez raison, vous êtes tenu de conserver votre loyer, à l'indexation près (sauf me semble-t-il si votre bien reçoit des travaux qui améliorent sa valeur - mais ce n'est pas automatique et implique un accord entre parties ou un jugement). Entre nous, il y a peu de chance que vous ayez des soucis si vous augmentez quand même. cela dit, réfléchissez un peu, il s'agit d'une augmentation après 1 à 3 ans, ce ne sera donc pas grand-chose si vous avez fixé un prix de départ correct. Évidemment, si vous avez loué trop bon marché et voulez vous rattraper au locataire suivant... Mais il suffit de bien calibrer votre prix de départ. Si vous avez demandé un loyer suffisant dès le départ, vous ne pourrez pas beaucoup l'augmenter, car quoi qu'en pensent certains, on ne demande pas ce qu'on veut. Si vous augmentez trop, vous n'aurez pas de candidat locataire ou vous devrez l'attendre et cela vous fera un vide locatif.
A l'issue de ces trois ans, vu que je suis obligée de reconduire si elle ne part pas pour neuf ans, aurai-je le droit d'indexer le loyer sinon alors je serais bloquée pendant toute ma vie puisque après les neuf ans je ne pourrais pas faire un nouveau contrat à un autre locataire à un autre loyer ou si ?
Mais si voyons, vous pourrez indexer après 3 ans (selon l'indice santé) mais tout dépend de ce qui est écrit dans le bail. Mettez-nous une copie qu'on y voit plus clair.
Et vous pouvez demander une révision de votre loyer après 9 ans pour la locataire en cours (6 mois avant je pense) et si la locataire n'accepte pas vous pourrez résilier le bail. Et vous pouvez me semble t-il modifier votre loyer après 9 ans avec un nouveau locataire.
Deutche Bank, ils sont arrivés à débloquer la garantie sans nous. Quand on est arrivé avec la locataire pour le déblocage, la garantie avait disparu (on a eu nos sous quand même, ils ont pris leurs responsabilités...)
Moi c'est BNP paribas qui a débloqué une garantie sur la demande du locataire seul. Il s'était muni de l'ELS pour prouver ce qu'il devait, qui a été décompté de la garantie, mais il restait de (grosses) charges.
Ce qui m'ennuie c'est que le site de Korfina donne très peu d'information. J'aurais souhaité souscrire à une protection juridique mais je ne vois aucune tarif.
Ce que Mdurand2 ne dit pas c'est qu'un bon d'assurance est plus avantageux qu'une garantie placée sur un compte bloqué où les intérêts sont pratiquement nuls et où on soustrait 30% de précompte..
Ah bon ?
Je croyais que les intérêts étaient exonérés jusqu'à un certain montant (1.700 € ?)
Le préavis commence toujours le 1er du mois qui suit la réception du renom.
Vous êtes sûr de ça ?
Il me semblait que, lorsque le bail prend cours le 15 du mois et qu'il est résilié en fin de contrat, le préavis devait être donné pour le 15.
Et pour le premier dans tous les cas où le congé peut être donné à tout moment, donc en cas de résiliation en dehors de la date de prise d'effet... etc...
Je l'impression qu'il y a un malentendu entre vous 2.
Grmff semble réagir au message de durant, qui tape sur Korfine dans 2 fils différents. Je ne crois pas que la diffamation indiquée soit relative au message de Christine Rivière.
Je pense que vous avez raison.
Quoi qu'il en soit, on est là pour discuter, dans certaines limites bien entendu.
Pas une question que cela aille dans mon sens ou pas. Zéro argumentation. Zéro fait.
Ah bon ?
Moi je vous ai donné mon opinion après avoir lu attentivement les conditions de cette forme de garantie. Mon étude date de trois ans il est vrai, mais j'avais retenu que c'était valable dans certaines conditions seulement.