forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#4361 Re : Copropriétés forcées » Demander le PV des AG ? » 09-08-2008 06:52:06

luc
babangy a écrit :

Je suis allé voir le notaire (celui qui prenait 13.5%)...il m'a dit de demander le PV du syndic de l'appart qui m'intéresse.  yikes Comment puis-je faire ça, sans me faire repérer cool , car j'ai pas encore négocier les prix?  lol je me demande aussi si dans le PV il sera complèt, et si ça me protègera bien? yikes

pfff c'est notre premier achat, c'est un peu le stress... yikes

Comment le consulter sans se faire repérer?

Les PV de TOUS les AG depuis 01.08.2005 sont consigné dans un registre, consultable dans la copropriété et/ou chez le syndic.

Envoyez un copain du type diplomate chez le syndic, qui se présente chez le syndic pour consulter ce registre. Il peut dire qu'il est intéressé par l'achat d'un appartement non spécifié, mais qu'ils sont à plusieurs à vouloir investir.

Il demande, moyennant paiement des frais, une copie des PV des TROIS derniers PV d'AG, pour en discuter avec eux.

Si le syndic les donne: feu vert - premier pas est fait

Si le syndic ne les donne pas: feu orange - faire attention quand à la transparence de cette ACP et de son syndic

Si le syndic refuse l'accès au registre: feu rouge

correction en date du 21.08.2008: lire 01.08.1995 au lieu de 01.08.2005

#4362 Re : Informations en vrac... » Experts judiciaires » 09-08-2008 06:43:19

luc

Un vent favorable m'a apporté un lien avec un article de l"Echo concernant ce sujet.

Ce qui me frappe est que les trois journaux que j'ai consulté ont une analyse différente du même communiqué Belga.

#4363 Informations en vrac... » Experts judiciaires » 09-08-2008 06:43:19

luc
Réponses : 2

FEBX a donné son avis au Ministre de la Justice concernant l'utilité de la nouvelle loi, voté sous le gouvernement précédent.

L'avis est négatif. FEBEX demande à revoir d'urgence cette loi, si non des actions de protestation vont encore ralentir plus l'accès à la Justice.

Sources: De Tijd/Belga et De Standaard.

PS FEBEX est la Fédération Belge des Associations d'Experts, dont ABSA est un des nouveaux membres. Le président de l'ABSA est actuellement le trésorier de FEBEX.

#4364 Re : Copropriétés forcées » documentaton ? guide ? » 05-08-2008 10:46:04

luc

C'est un livre orienté sur la situation en France ...

Les livres, orienté sur la situation en Belgique, que je consulte selon les nécessités sont:

Coté pratique:
- "Guide Pratique de la copropriété", P. van Someren, 208 p., 2006
- "127 questions et réponses sur l'AG  des copropriétaires", Eric Riquier, 236 p., 2004
- "160 vragen en antworden over mede-eigendom", L. Marcelis, 460 p., 1999 (édtion en français existe)
- "Mede-eigendom, AV, ... ", R. Robbe, 294 p., 2000
- "Appartementsmede-eigendom", R. Robbe, 306 p., 2005
- "Syndicus van flatgebouwen", R. Timmermans, 300 p., 2003 

Spécialisée:
- "La copropriété forcée des immeubles ou groupes d'immeubles bâtis", De Page, 2005

Il y en a d'autres, comme ceux de Winnykamien, mais qui ont le désavantage selon moi de n'avoir pas assimilé l'esprit de la loi de 1994.

Mon livre de chevet est le livre de Timmermans, un des assesseurs de l'IPI. Mais c'est seulement en néerlandais, comme Winnykamien n'écrit qu'en français.

Au moins aussi important est d'avoir lu et assimilés des livres sur les relations sociales, telle que:
- "Leven met je Buren - Ruzies vermijden en ruzies oplossen", C. DEMIL, 190 p., 2005
- "La soumission librement consentie - Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire?", R. Joule, 215 p., 2006.

Il y en a d'autres, qui sont probablement mieux. Dont un que je ne cite pas encore.

Il faut aussi connaître la signification du mot "sophisme", savoir comment on utilise des sophismes et comment les contrecarrer.

Mon dictionnaire préféré est Wikipedia.
Et les lois belges sont consultés sur Fisconet.

Pour la pratique je vais souvent sur le site français d'Unniversimmo. Faire attention au contexte français, mais très utile. Une infiltration d'eau reste le même coté France ou coté Belgique.

Last but not least il y a PIM. D'abord son forum, mais le reste de son site n'est pas à négliger.

#4365 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et IBGE » 04-08-2008 13:10:43

luc

Après une étude approfondi du dossier j'ai demandé il y a quelques jours  au Conseil d'Etat d'annuler la décision du Gouvernement, basé sur les moyens suivants:
- manque de motivation explicite dans l'arrêté
- détermination d'absence d'unité technique basée sur des documents inexacts.
- manque de vérification de mandats
- manque de contrôle d'identité de personnes morales.

Dans ce dernier point j'attaque en fait l'absence d'utilisation de la Banque Carrefour pour vérifier l'existence juridique de l'exploitant.

La partie qui a ajouté les pièces inexacts au dossier pourra les retirer de cette procédure administrative (Art. 51 AR CE). Dans ce cas le dossier devient nul, puisqu'un des documents inexacts est la demande lui-même. Le demandeur a entre autres "oublié" de décrire le fonctionnement de l'entreprise, donc d'au moins donner la description du complexe tel que repris dans l'acte de base.

Description, qui démontre l'unité technique, ... et le demandeur voulait démontrer qu'il n'y avait pas une unité technique.

Décision attendu entre 2009 ou 2012, sauf naturellement des rebondissements.

Entre temps une nouvelle ventilation, passant par les caves, devra être installé mi 2009, sauf si l'AG de septembre 2008 demande comme tiers la suspension du permis en attente de la décision du Conseil d'Etat.

#4366 Re : Copropriétés forcées » documentaton ? guide ? » 05-08-2008 10:46:04

luc

"Le" bon guide de la copropriété belge ... il n'y en a pas, mais ... il y en a qui expliquent bien "un" point de vue "d'un" métier (syndic, avocat, notaire, ...) sur la copropriété.

#4367 Re : Copropriétés forcées » changement quotités » 05-08-2008 12:55:41

luc
garfield a écrit :

merci pour votre réponse  ; j'en ai eu une autre en ce qui concerne la petite construction sur la partie commune " il ne s'agit pas d'un local habitable donc pas de changement  de quotités"
qu'en pensez vous?

Une construction sur une partie commune reste en principe commun, dès qu'elle devient iimmobilier.

#4368 Copropriétés forcées » Syndics de copropriété : le lynchage médiatique est-il mérité ? » 20-08-2008 22:52:18

luc
Réponses : 2

Sous ce titre un éditorial a été publié le 28/07/2008 par UNIVERSIMMO.


Cet article fait suite à un reportage de Canal+, relayé entres autres par CNIC.

L'article est une analyse du métier de syndic français et est selon moi presque entièrement applicable à la situation européenne, donc aussi à notre situation.

Je cite des extraits:

- l'historique:

Il est vrai que les syndics eux-mêmes, ou plus exactement les prédécesseurs de ceux qui exercent aujourd'hui, se sont laissés aller à quelques facilités qui pèsent encore sur les pratiques professionnelles et le climat relationnel dans les copropriétés.

Profession récente issue du vieux métier d'administrateur de biens, s'adressant à des propriétaires à l'époque peu soucieux d'investir dans leurs immeubles de rapport, elle a longtemps négligé la maintenance et la valorisation à long terme au profit d'un entretien au jour le jour, dans le temps déléguée à "l'architecte de l'immeuble" et à des entreprises "amies", se privant ainsi de véritables compétences en gestion technique du bâtiment et en achat de prestations et travaux.

- les copropriétaires:

Le résultat en est aujourd'hui un manque de confiance des copropriétaires dans le bien-fondé des préconisations de travaux et la façon dont ils sont étudiés et négociés, une focalisation excessive de chacun sur sa quote-part de charges, une réticence foncière à constituer des réserves financières pour faire face aux aléas et aux gros travaux prévisibles, et une focalisation excessive sur les facturations de prestations particulières des syndics, alors que le niveau général de leur rémunération ne leur permet de toute évidence pas de mettre en oeuvre des moyens en personnel à la hauteur, quantitativement et qualitativement, des attentes de la clientèle et des enjeux de maîtrise des charges ou d'entretien et de valorisation des patrimoines gérés...

- description de la composition du groupe professionnel des syndics

La question est évidemment de savoir s'ils le veulent vraiment ! De moins en moins homogène, la profession se divise en réalité en trois populations très différentes :

- les "amateurs", quelques milliers, en général agents immobiliers ni franchisés ni syndiqués, dont l'activité de syndic apporte un complément de revenu d'autant plus appréciable que la prestation est minimale...

- les grands groupes, au nombre d'une quinzaine aujourd'hui presque tous aux mains de banques ou d'actionnaires financiers, dont la part de marché atteint un bon tiers du parc de logements en copropriété, et dont la rentabilité appréciable résulte de la dynamique de croissance externe, des économies d'échelle (et de personnel), des synergies avec les métiers de la transaction et de la gestion locative ou des liens avec la promotion immobilière, mais aussi des activités induites rémunératrices, telles que le courtage d'assurances et de financements, les diagnostics, la maintenance technique...

- entre les deux les petits et moyens professionnels, de l'ordre de 2 à 3.000 entreprises indépendantes, en général syndics de proximité, aimant leur métier et souhaitant l'exercer dans de bonnes conditions, mais qui ne se battent pas à armes égales : ce corps central de la profession est aujourd'hui le plus menacé, à la fois par la concurrence - pas toujours loyale - des deux autres, et par les coups de butoir des campagnes médiatiques qui les démoralisent, et leur rognent leurs moyens de gérer correctement à la fois les immeubles et leurs entreprises..

- et le dernier paragraphe:

Pour une fois qu'un consensus se dégage entre les associations de consommateurs et les organisations professionnelles de syndics, en faveur d'une obligation d'établir des plans pluriannuels de travaux et de constituer des provisions à long terme destinés à les financer, faisant l’objet de placements bénéficiant aux copropriétaires, assortis d’une fiscalité adaptée et encadrés quant à leur utilisation par les syndics, on comprendrait mal que les pouvoirs publics passent à côté de l'occasion en n'adoptant pas les dispositions nécessaires !

Un commentaire sur le dernier paragraphe: les activités 2008/2009 du CNIC seront concentrés essentiellement sur cette problématique. C'est dans l'air du temps.

Syndics et copropriétaires:
Imprimez cet article et lisez le chaque soir avant de se mettre au lit. Il donne la solution pour arriver à un consensus entre ce  corps central de syndics et le corps central des copropriétaires.

Une seule remarque quand-même: en Belgique ce n'est pas d'un syndic de copropriété qu'on parle mais bien d'un syndic d'ACP.

#4369 Informations en vrac... » Comptes annuels BNB des firmes accessible par BCE » 29-07-2008 20:09:04

luc
Réponses : 0

Pour ceux qui utilisent la base de données BCE pour s'informer sur le situation juridique et administrative.

Ils pourront maintenant accéder aux données publiques sur la situation financière d'une personne morale belge.

Lien: BCE - Search Public

La ligne suivante

"Type d´entreprise: Personne morale  (Publications Moniteur belge)"

a été change en

Type d´entreprise: Personne morale  (Publications Moniteur belge)  (Compte annuel de BNB)"

Il est fort probable que un par un les données publiques des firmes seront accessible directement par BCE. Je pense à ONSS, entrepreneur enregistré, ....

Et peut être: firme avec un agent immobilier agréé IPI

#4370 Re : Copropriétés forcées » changement quotités » 05-08-2008 12:55:41

luc

1. Cour
Un permis d'urbanisme (ou similaire) pour une partie commune (cour) n'exempte pas le CP demandeur de l'obligation de demander une autorisation à l'AG (dans le cas où un permis n'est pas nécessaire) ou de proposer à l'AG de demander un permis.

2. Cave
Propose à l'AG que le syndic demande, aux frais de l'ACP la liste des copropriétaires, tenu par la cadastre. Sur cette liste seront en principe repris par copropriétaire les parties qui sont communes.

Si non demandez le à vos frais (c'est plus rapide). Dans mon cas c'était pour 260 CP 325 euros il y  a 5 ans. Demandez alors à l'AG que le syndic soit chargé de faire la liste des parties privatives et/ou communes qui sont irrégulièrement occupées. Et qu'il fait ce qu'il faut pour rétablir la situation (= revenir à la situation décrite dans cette liste).

#4371 Re : Copropriétés forcées » changement quotités » 05-08-2008 12:55:41

luc

Combien d'appartements?
Syndic bénévole ou non?
Quelle région?

#4372 Re : Locations et baux » présence d'amiante dans bien loué » 23-08-2008 00:21:25

luc

Si votre bien est un appartement dans une copropriété, alors un inventaire de l'amiante dans les parties communes doit exister SI l'ACP à des concierges, des homme de peine, ....

Mais probablement aussi si votre bien est une maison et que votre locataire met du personnel au travail (bonne, ...).

Voir l'arrêté ministériel du 22.12.1993.

La sécurité des travailleurs est une compétence fédérale.

#4373 Re : Copropriétés forcées » Comment fonctionne l'IPI? » 23-07-2008 20:21:31

luc

A titre d'information - correction de la liste publié dans cette discussion par ABSA le 26/03/2008 à 17h28:

Moniteur du 05.06.2008

La démission de l'assesseur juridique suppléant de l'IPI, Baudhuin GERARD, a été accepté le 24.04.2008 et il a été remplacé par Pierre HUET, avocat, avec un mandat de 6 ans.

#4374 Re : Copropriétés forcées » referendum par courrier » 19-07-2008 11:08:00

luc

Je crois que la phrase

ABSA a écrit :

C'est l'AG qui peut seule décider des travaux dans la copropriété. Donc même avis que Luc, le référendum n'est pas possible.

devait plutôt être :

C'est seul l'AG qui peut décider des travaux dans la copropriété. Donc même avis que Luc, le référendum n'est pas possible.

Je refuse d’accepter que l’avis actuel de l’ABSA est le même avis que la mienne.

Il y a en effet deux écoles au sein des syndics professionnels :

1. ceux qui veulent faire « avancer » une solution proposée par un petit groupe sans se préoccuper de l’opinion d’une majorité silencieuse.

2. ceux qui informent systématiquement tous les copropriétaires, et font ce qui est nécessaire pour arriver à une solution réaliste d’une manière consensuelle.

Les propositions NYSSENS-HAMAL tendent à rendre à César ce qui appartient à César. L’AG est souveraine. Elle ne peut pas abdiquer en transmettant son pouvoir de décision à un petit groupe ou à un individu.

C’est en AG qu’on doit pouvoir discuter sereinement, sur base de faits (documents, rapports de contrôle, cahier de charges, devis, offres, …) communiqués au préalable. Puis on en délibère et on vote, en pleine connaissance de cause et sans être intimidé par le pouvoir en place à choisir ce qu'eux proposent.

Une utilisation des principes de la méthodologie PPBS pourrait aider, puisqu'elle a été conçu a rendre la collaboration entre deux organes puissants (le Congrès Américain et le président américain) plus efficace et rentable pour tous. Les principes de cette méthode sont applicables dans toutes les organisations, n'importe le volume.

La méthode PPBS prévoit quatre phases, qui correspondent à des phases précises dans le « decision making » d’une assemblée de copropriétaires :
- planning :
planifier les travaux sur base d’un plan d’amortissement, revue par exemple tous les 5 ans
- programming :
programmer tous les 2 à 3 ans les travaux et préparer les cahiers de charges
- budgetting :
décider annuellement d’exécuter des travaux sur base d’offres, qui correspondent aux cahier de charge approuvé l’AG antérieure.
- survey :
vérifier si les décisions de l’AG ont été correctement exécutées.

Je ne vois nulle part dans la proposition d’ABSA un souci réel pour la conservation de la copropriété. Cette conservation est le bût de l'ACP, dont il est le syndic.

Comment voulez-vous, comme syndic, convaincre le copropriétaire banalisé à participer activement au sein de l'AG, quand vous dites que vous êtes le syndic de l'immeuble (= "Cet immeuble est géré par la firme X")  et pas le syndic de son association de copropriétaires (= "Cet immeuble est géré par l'ACP, avec comme syndic la firme X") .

Je suis sceptique. Je crois que le slogan de l'IPI “Arrêtez de jouer … l’immobilier est un métier” n'a pas été bien compris au sein des agents immobiliers syndics.

J'en doute, quand je vois comment une association renommée d’experts syndic (= le nec plus ultra) ne s’intéresse pas à la conservation de la copropriété, mais tend à favoriser une politique qui consomme la copropriété en voulant imposer des solutions à la va vite.

La copropriété n’est pas un produit consommable, mais un investissement.

#4375 Re : Copropriétés forcées » referendum par courrier » 19-07-2008 11:08:00

luc

A titre d'information:

Le Conseil d'Etat a déjà eu à traiter la contestation de décisions administratives, prises sur demande du Conseil de Gérance ou une décision d'une majorité de copropriétaires hors AG (= référendum ou pétition), validé plus tard par l'AG ou non.

Sa jurisprudence est constante dans tous ces cas. Annulation de la décision (ou refus de l'appel selon le cas), puisque basé sur une demande d'un organe, d'une personne (ou groupe) qui n'avait pas le pouvoir de faire une demande (ou le pouvoir d'aller en appel).

Mais dans certains cas cette majorité a été sauvé (en cas de permis d'urbanisme, etc ...) par le fait qu'un seul copropriétaire avait aussi contesté, comme personne lésé, résidant dans le complexe.

#4376 Re : Copropriétés forcées » referendum par courrier » 19-07-2008 11:08:00

luc
Francis a écrit :

Certains copropriétaires demandent souvent au syndic de consulter tous les copropriétaires par courrier sur des décisions à prendre.  Personnellement, je pense que seule l’Assemblée Générale peut prendre de telles décisions et je m’y suis toujours opposé. 
Je suis surpris de constater qu’un syndic, une firme d’une certaine importance, propose d’adresser un courrier servant de referendum pour prendre une décision hors AG.
Vos avis sur ce point seront les bienvenus.

Un référendum est une pétition organisé par le syndic. Pas plus ni moins.

Pour avoir une décision valable il faut avoir les éléments suivants:
- un point précis (= une résolution)
- avoir informé ceux qui peuvent voter de la portée de ce point
- avoir eu une délibération contradictoire entre ceux qui vont voter
- être certain que ceux qui votent peuvent voter
- enregistrer ce vote et en faire en PV

Tout ceci doit être contradictoire. Il faut donc que l'AG se réunisse physiquement.

La loi sur la copropriété est impérative. Aucune décision peut y déroger quand à l'organisation de l'AG. Donc il faut réunir l'AG.

Le syndic n'aura pas un mandat valable à exécuter un point voté par référendum. Il est donc personnellement responsable des dégâts, s'il exécute le résultat de ce référendum.

#4377 Re : Divers (hors achat/location) » Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre » 24-09-2025 10:07:25

luc

Grmff,

Vous allez aimer cela:

Un Anversois va payer ce vendredi sa facture annuelle d'Electrabel de 931,02 euro en pîèces d'un cent (en tout 215 kilo).

Il proteste ainsi contre l'augmentation des prix chez Electrabel.

Source: Man betaalt Electrabel met 215 kilogram eurocentjes

#4378 Re : Copropriétés forcées » Loi sur copropriété: dépôt proposition de loi Hamal & Nyssens » 22-07-2010 06:16:55

luc
ABSA a écrit :

Le projet de loi commun à Madame Nyssens et Monsieur Hamal a été déposé à la chambre.

Texte du projet

Merci pour l'info.

C'est volumineux.  Comme tout texte juridique (et ce forum) il faut le lire dans le sens inversé.

Donc d'abord les pages impairs de l'annexe qui compare le texte original avec le texte proposé (pages 39 à 77), puis la proposition technique qui parle de remplacer/compléter/ ... (p. 28 à 38), puis les commentaires (p. 9 à 27) et finalement les développements (p. 4 à glasses.

Pas de commentaire, puisqu'il faut d'abord le lire à son aise, mais quand même deux remarques préliminaires:

1. Les propositions détaillés ne sont pas numérotées, ce qui rend une référence spécifique très opaque.

2. La proposition est signé par les parties de la majorité+Ecolo/Groen::
- Clothilde NYSSENS (cdH)
- Olivier HAMAL (MR - erronément mentionné comme cdH)

ainsi que:
- Carina VAN CAUTER (Open VLD)
- Thierry GIET (PS)
- Zoè GENOT (Ecolo-Groen)
- Pierre-Yves JEHOLET (MR)
- Marie-Christine MARGHEM (MR)
- Sarah SMEYERS (CD&V - N-VA)
- Raf TERWINGEN (CD&V - N-VA)
- Katrien SCHRYVERS (CD&V - N-VA)

#4379 Re : Copropriétés forcées » copropriétaire et frais d'avocat » 08-07-2008 11:12:10

luc
kaplan a écrit :

Est ce qu'un copropriétaire qui assigne en justice sa copropriété ou qui est assigné en justice par sa copropriété , doit payer aussi les frais d'avocat de la copropriété en d'autre terme doit il payer les frais d'avocat de la partie adverse?

Ps:rien n'est mentionner dans le règlement de copropriété.

Un copropriétaire dans une copropriété belge doit assumer pro rata les frais de la copropriété, sauf les exceptions mentionnées dans la loi ou dans les statuts.

Je connais une copropriété ou le CP gagnant doit ainsi payer 10% des frais de justice de l'ACP perdante d'une dizaine de lots (deux avocats, deux experts, ...).

Des propositions parlementaires ont été déposés en Belgique, et puis en France, pour que cela change. Mais pour le moment on doit payer.

Le jugement de la copropriété "en dysfonctionnement" cité ci-devant l'a encore confirmé.

#4380 Re : Locations et baux » Recours contre la loi sur le bail » 07-07-2008 08:41:22

luc

Je crois que l'essentiel des deux arrèts se trouve dans les textes suivant, qui sont identiques:

Arrêt 092:

B.12. A supposer que la législation attaquée constitue une ingérence dans le droit de propriété garanti par l’article 16 de la Constitution et par l’article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme, le législateur doit réaliser un juste équilibre entre les impératifs de l’intérêt général et ceux de la protection du droit au respect des biens. Il doit exister un rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés et le but poursuivi.

Arrêt 093:

B.40. A supposer que la législation attaquée constitue une ingérence dans le droit de propriété, garanti par l’article 16 de la Constitution et par l’article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme, le législateur doit réaliser un juste équilibre entre les impératifs de l’intérêt général et ceux de la protection du droit au respect des biens. Il doit exister un rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés et le but poursuivi.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres