forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#441 Re : Locations et baux » "pétitionons" en choeur! » 20-03-2007 13:26:54

Breaking news!

Le SNP a déjà reçu plus de 13.000 formulaires en retour...  smile

clap.gif

#442 Divers (hors achat/location) » Vous avez dit Kafka!? » 17-03-2007 09:14:38

SNPC
Réponses : 8

Libéralisation de l’énergie !

Ce matin j’ai reçu un appel consterné d’un membre au sujet des nouvelles conditions contractuelles qui ont cours avec son fournisseur d’énergie, en l’occurrence Electrabel. A en croire ce propriétaire – et je n’ai aucune raison de ne pas le croire -, désormais les propriétaires sont responsables du paiement des consommations de leurs locataires car les compteurs restent toujours à leur nom et, en outre, pendant l’intervalle entre deux locations, la consommation est facturée au propriétaire, au-delà même de l’entrée dans les lieux d’un nouveau locataire, jusqu’à ce que le préposé compétent ait effectivement enregistré le changement, et cela peut prendre plusieurs jours, voire davantage.

J’ai pris mon courage à deux mains, et mon téléphone itou. Aux renseignements on me donne un numéro pour Electrabel. Je tombe chez Sibelgaz et là on me répond que oui, les renseignements se trompent mais on ne peut pas me donner le numéro de Electrabel pour ne pas fausser la concurrence. Je dois consulter le site www.brugel.be.

Sur ce site, je trouve notamment les références du SPF Economie, cellule du contrôle et de la médiation. Je forme le numéro et l’opératrice me répond qu’il est erroné, que le site n’a pas été corrigé et que je dois en appeler un autre. A ce numéro, tonalité d’occupation pendant 10 minutes, j’abandonne.

Je retourne aux infos du site et je forme le numéro indiqué pour Electrabel. Aiguillage vers la conversation en français, renseignements aux consommateurs privés. J’explique que je parle au nom du SNP, et que je souhaite un RV avec un responsable pour discuter, en général, des conditions de distribution de l’électricité aux propriétaires bailleurs. A 3 reprises cette dame me demande mon numéro de client et elle finit par me raccrocher au nez. Je reforme le numéro et après les mêmes aiguillages, je tombe sur un opérateur qui me dit que je suis au service des cabines de haute tension. Il me donne un autre numéro.

Là, enfin, j’arrive à me faire entendre d’un gars « bien embouché » qui promet qu’un responsable me rappellera… A suivre !

#443 Re : Locations et baux » Bail verbal » 14-02-2007 11:11:34

Non, je m'en tiens à ce que j'ai écrit précédemment:

le bail étant à durée indéterminée, le bailleur peut y mettre fin avec un préavis d'un mois (ce qu'il a fait apparemment). A l'issue de ce préavis, un nouveau bail peut être conclu, avec l'ancien locataire ou un nouveau, à un loyer librement convenu par les parties.
Il n'y a pas à sortir de là, sauf par la négociation...

#444 Re : Locations et baux » Bail verbal » 14-02-2007 11:11:34

En principe, la profession de pédicure n'est pas protégée par la loi sur le bail commercial, à moins que l'inverse ne soit expressément prévu dans le bail.

Dans le cadre des baux professionnels non commerciaux, comme du reste pour tous les baux non protégés par une loi particulière, le préavis d'un bail à durée indéterminée est d'un mois (art. 1738 CC).

Il est toujours possible de négocier un délai avec le bailleur, voire de demander un délai de grâce en justice, mais ce délai n'excédera normalement pas quelques mois.

Dans la mesure où le bailleur à le droit de mettre fin au bail, il peut proposer un nouveau bail, avec le prix qu'il souhaite. Là encore, la négociation est possible, bien entendu.

#445 Re : Locations et baux » "pétitionons" en choeur! » 20-03-2007 13:26:54

Je suis en mesure de vous rassurer. Le texte qui se discute actuellement ne comporte pas cette disposition rétroactive.

Heureusement!!!!!!

#446 Re : Locations et baux » contre renon donné par le locataire » 13-02-2007 17:17:38

Je pense que ma réponse précédente comporte tous les éléments dont vous avez besoin  wink

Au point où l'on en est dans les développements législatifs, je me demande s'il est encore raisonnable pour un syndicat de propriétaires, de fournir des arguments aux locataires, même s'il s'agit de renseignements purement juridiques et objectifs!  C'est l'effet pervers d'une attitude du politique consistant à surprotéger certaines parties de la population!

briques.gif

#447 Re : Locations et baux » Que faire lorsqu'un locataire commerçant se met en faiillite » 13-02-2007 14:18:54

Quelques précisions:

* Le bail n'est pas résilié par la faillite
* Le bailleur dispose d'un privilège sur tout ce qui garnit le bien loué. Encore faut-il disposer d'une preuve, d'un inventaire. Une solution serait de faire procéder à une saisie conservatoire. Il existe différentes solutions pour ce faire: adressez-vous à un huissier ou à un avocat.
* Attention à la question de la garantie: si elle est déposée sur un compte au nom du locataire, par mimétisme avec le bail de résidence principale, le bailleur n'a aucun privilège sur la garantie, au contraire de ce qui serait le cas s'il s'agissait bien d'un bail de résidence principale ou si la garantie était en votre possession, que ce soit sur un compte ou en mains. Il est de toute façon trop tard pour changer quelque chose à cette situation car le locataire ne peut plus modifier la "masse" qui profite à tous les créanciers. mais ce serait une bonne raison de faire procéder à la saisie, comme dit ci-avant.

#448 Re : Locations et baux » contre renon donné par le locataire » 13-02-2007 17:17:38

La loi est claire: le bailleur doit signifier un congé avec préavis de 6 mois et ce congé doit parvenir, avant le début des 6 mois, aux deux membres d'un couple marié...

Par ailleurs, il est exact qu'en principe le contre-préavis de 1 mois n'est pas valable dans le cas d'un congé signifié à l'échéance. Mais il me semble que vous avez des arguments pour négocier!

#449 Locations et baux » "pétitionons" en choeur! » 20-03-2007 13:26:54

SNPC
Réponses : 18

Voici le texte du communiqué de presse du SNP, envoyé ce matin:

Le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires lance une pétition contre la réduction de la garantie locative.


Le Parlement a entamé les discussions d’un projet de loi concernant la modification de la loi sur le bail.


Déjà, une mesure adoptée dès le mois de décembre dernier avait fait couler pas mal d’encre : il s’agissait de renforcer les règles concernant l’enregistrement des baux. Le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNP) a noté l’émotion de ses membres, y voyant peut-être les prémices d’une modification de la taxation des revenus immobiliers, qui ne manquerait pas de précipiter la désaffection à l’égard du secteur locatif privé.


Dans les projets soumis actuellement au Parlement, un certain nombre de mesures sont relativement anodines bien qu’elles auront pour principal effet de compliquer la tâche des bailleurs sans véritablement aider les locataires impécunieux.


Le Gouvernement propose également de modifier le régime de la garantie locative.

D’une part, la garantie de 3 mois serait constituée de façon échelonnée, un organisme financier se portant aval à l’égard du bailleur, pour la totalité, dès le début du bail. Ceci est bel et bien mais, à ce jour, les modalités de ce système ne sont pas connues et le SNP redoute que l’intervention des banques ne soit jamais effective, tandis que l’échelonnement, lui, serait acquis !

D’autre part, lorsque le locataire décide de constituer la garantie en un seul versement, au début du bail, celle-ci serait réduite à deux mois. Il s’agit là, selon le SNP, d’une mesure démagogique et dont tout le poids pèsera sur les bailleurs, qui ont de plus en plus de mal à obtenir que leurs locataires respectent leurs obligations.

Une garantie locative de 3 mois est déjà très souvent insuffisante ! Le SNP estime que ce ne sont pas les bailleurs qui doivent faire les frais de l’impécuniosité éventuelle du locataire mais que les pouvoirs publics doivent mettre en place des mesures, telles qu’un fonds de solidarité, qui garantissent les intérêts légitimes des uns et des autres.


C’est la raison pour laquelle le SNP dénonce fermement cette dernière proposition et a invité ses membres, et tous les bailleurs en général, à signer une pétition et à la lui renvoyer, rue du Lombard 76 à 1000 Bruxelles – 02/512.62.78 – info@snp-aes.be – www.snp-aes.be


La pétition, adressée à Madame Laurette ONKELINX, Ministre de la Justice, est libellée comme suit :

"Je suis scandalisé par les atteintes répétées qui sont faites aux intérêts légitimes des bailleurs, dans un contexte où la participation du secteur privé est indispensable pour pourvoir aux besoins en logements, et où la location de ces biens s’exerce dans des conditions de plus en plus difficiles.


En particulier, je rejette catégoriquement le projet du Gouvernement fédéral de limiter dans un certain nombre de cas la garantie locative, seul gage dont dispose le propriétaire-bailleur, à un montant égal à deux mois de loyer, au lieu de trois actuellement."


Les membres du SNP ont déjà renvoyé plus de 5.000 lettres,  et ce n’est pas fini !

#450 Re : Copropriétés forcées » Le débat sur la copropriété du 29/01 » 02-02-2007 07:14:15

Je voudrais tout de même ajouter ceci. La réunion fort animée qui s'est tenue hier, à l'invitation de Madame Nyssens, avait pour objectif de commenter la proposition de loi déposée par cette dernière. Il faut du reste féliciter la Sénatrice d'avoir su écouter toutes les personnes présentes (qui ne faisaient pas toujours preuve d'un grand respect d'autrui) et faire preuve d'une grande compréhension pour ces témoignages, tout en gérant parfaitement l'évènement. Elle pourrait se reconvertir...

Dans ce contexte, il n'appartenait pas au SNP de monopoliser l'attention et nous nous sommes asbtenus de trop mettre en avant notre propre proposition. Ce  n'était pas le lieu. Mais il est malvenu de déplorer le malheur du pauvre copropriétaire solitaire, alors que la réunion était précisément organisée pour lui. Et, vu le chahut,  il semble bien qu'il n'était pas si seul que cela, notamment lorsqu'il s'agissait de conspuer ces syndics et membres de conseils de gérance, que nous ne défendons pas davantage que les copropriétaires, quoi qu'on prétende. Je répète (c'est encore bien plus beau lorsque c'est inutile) que le SNP n'a pour objectif que d'assurer le meilleur fonctionnement possible des copropriétés, en évitant au maximum deux écueils: l'immobilisme et l'excès de pouvoir. Sans pouvoir garantir la bonne foi des uns et des autres! (la peuve...).

Enfin, puisqu'on en parle, il faut savoir que le SNP et les représentants des syndics n'ont voisiné que par hasard, vu que Madame Laloux est arrivée fort tard pour des raisons indépendantes de sa volonté et s'est assise très naturellement auprès de l'autre membre du SNP, avocat à Charleroi, qui ne connaissait pas le représentant de l'ABSA et s'était installé devant lui par hasard. Et voilà comme on écrit l'histoire...

#451 Re : Copropriétés forcées » Le débat sur la copropriété du 29/01 » 02-02-2007 07:14:15

Merci à Pim pour sa mise au point.
Je suis scandalisée par les propos de Zitoun qui sont tout simplement faux.
Il  y a là une démonstration pure et simple de mauvaise foi et je me demande quelles sont ses motivations pour faire ainsi le procès de ma personne (cela je m'en f...) et des organisations auxquelles j'essaie d'apporter ma modeste contribution.

Je ne puis que dire que "Zitoun" ne répète rien de ce que j'ai pu dire au nom du SNP pour assurer les droits des copropriétaires et qu'il nous prète des intentions qui ne sont pas les nôtres.

Béatrice Laloux

#452 Re : Locations et baux » Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ? » 07-12-2006 11:22:12

perseverant a écrit :

Il semble qu'un délai de 6 mois (prolongeable de 3 mois) sera donné aux bailleurs afin de permettre l'enregistrement des baux qui ne le sont pas encore.  Ce n'est qu'après qu'un locataire pourrait partir sans préavis ni indemnité si un bai ln'est pas enregistré. L'enregistement ne sera plus que de la responsabilité du bailleur, c'est évidemment un moyen de pression non négligeable.

En effet, nous avons confirmation du fait qu'un délai sera vraisemblablement accordé aux bailleurs pour accomplir la formalité.

Le SNP n'est évidemment pas favorable à l'aggravation des charges qui pèsent sur les bailleurs, même si, comme c'est le cas ici, elles ne comportent pas de contrainte pécuniaire.

Toutefois:

D'une part il semble que la possibilité d'enregistrer le bail par Internet sera organisée.
D'autre part, il est des cas où le bailleur a intérêt à ce que le bail soit enregistré, et donc à s'en charger lui-même: je pense notamment aux situations où le locataire risque de faire passer le logement dans ses charges, en l'occupant partiellement comme bureau, par exemple. Si le bail qui interdit cette destination pour le logement n'est pas enregistré, le loyer pourrait être traité fiscalement comme professionnel!

Pour connaître le bureau d'enregistrement compétent:
www.annuaire.fiscus.fgov.be
recherche par "compétences"
Sélectionner "Enregistrement des baux d'immeubles" + code postal.

#453 Re : Locations et baux » Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ? » 07-12-2006 11:22:12

Infos d'une autre source: il pourrait y avoir un moratoire quant au délai pour la prise d'effet des sanctions concernant les baux existants. Et il pourrait y avoir, à tout le moins, exonération de la sanction (doublement des droits) pour ces mêmes baux.

#454 Re : Locations et baux » Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ? » 07-12-2006 11:22:12

Ben1980 a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment dire qu'on ne sait pas quel usage va être fait de ce cadastre des loyers ?   A écouter josé garcia, ça semble limpide.  objectivation des loyers = 2ième étape, taxation = 3è étape.  Clarifier et objectiver ça participe du mme principe.  Est-ce qu'une stratégie est prévue , ou bien se contentera-t-on de déposer un recours qd la loi sera passée ?  Est-ce qu'on peut se contenter d'attendre et de douter quand le SNL rue dans les brancards, et trouve du soutien dans la presse, cfr plusieurs articles du Soir (qui mériteraient vraiment, eux, une bonne clarification  lol )  On peut écrire des pages sur ce thème, je sais.


Remarquons tout d'abord qu'il n'y a, à priori, aucun argument légal pour empêcher le gouvernement de mettre en place ce "cadastre" des loyers. Je doute que la protection de la vie privée puisse jouer un rôle dans ce cas-ci.

En termes de stratégie, le SNP estime que la meilleure attitude, vu les menées des associations de locataires et les prises de position des partis (tous sauf le MR!) dans l'optique d'un "encadrement" des loyers, est de faire la lumière sur les loyers qui sont effectivement pratiqués - et sur les coûts que représente, pour le bailleur, la location de son bien. Il faut éviter la mise en place d'un système "à points" à la hollandaise (que les Pays-Bas commencent du reste à remettre sérieusement en cause). Il faut défendre l'idée que les loyers peuvent être négociés librement et que c'est possible et équitable si on a une bonne idée de ce qu'est réellement le marché.

Heureusement, il s'avère que la mise au point des fameuses "grilles" de référence demandées par le gouvernement aux commissions paritaires locatives expérimentales, est extrêmement laborieuse, si tant est qu'elle soit possible.

Quant à la taxation, je vous suggère de lire l'article de Jean Blavier dans l'Echo du 29 novembre. Je trouve qu'il est judicieux à plus d'un titre. Mais il est certain que les propriétaires doivent demeurer vigilants!

#455 Re : Locations et baux » Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ? » 07-12-2006 11:22:12

Selon les textes en ma possession et ce que je sais (ou crois savoir):

- les nouvelles dispositions ne concerneraient que les baux résidentiels (je ne sais pas si les baux de résidence secondaires y sont compris mais presque certainement les kots).

- la gratuité prendrait cours au 1er janvier

- il y aurait un moratoire pour la prise de cours des sanctions en ce qui concerne les baux existants, les dispositions pratiques ne sont pas encore connues.

#456 Re : Locations et baux » Préavis de zero mois dans certains cas en 2007 ? » 07-12-2006 11:22:12

C'est vrai!
Par contre, l'enregistrement deviendra gratuit mais sera à charge du bailleur.
Nous ne pouvons guère nous insurger contre la sanction car l'enregistrement est déjà depuis longtemps une obligation légale. Par contre, c'est de nouveau le bailleur qui doit tout faire! Cela étant, il y a des cas où le bailleur a intérêt à ce que le bail soit enregistré.

Nous allons essayer d'obtenir une période de transition car nous ne voyons pas comment, pratiquement, tous les baux pourraient être enregistrés d'ici au 1er janvier! Et je vois d'ici les exhortations de certaines associations.

En ce qui concerne le cadastre des loyers, c'est en effet une décision qui est bien prise et qui va dans le sens du "cadastre des fortunes" qui se met en place progressivement. Reste à savoir l'usage qui en sera fait!!! Le SNP n'est toutefois pas opposé à une clarification du marché locatif, qui irait dans le sens d'un bon fonctionnement de celui-ci, seule façon de justifier notre exigence de le laisser jouer librement.

Aux dernières nouvelles, les dispositions en matière de garantie locative seraient reportées à une autre loi programme à intervenir en janvier, car le gouvernement n'aurait pas encore obtenu un accord avec le secteur bancaire.

Le SNP intentera presque certainement un recours contre la disposition qui réduirait de 3 à 2 mois la garantie locative.

#457 Re : Locations et baux » Congé pour habiter ? » 04-12-2006 15:06:05

La réponse précédente n'envisage que le cas de congé donné par un nouveau propriétaire qui a acheté l'immeuble en cours de bail.

Mais dans le cadre d'un bail de neuf ans, le propriétaire peut également donner congé pour occupation personnelle. Dans ce cas le préavis est toujours de 6 mois.

Pour être complet, rappelons que le congé pour occupation personnelle n'est jamais possible dans un bail de courte durée (maximum 3 ans), même en cas d'achat en cours de bail.

#458 Re : Locations et baux » locataire de 89 ans mis dehors ... » 10-11-2006 12:47:52

Le préavis est de 6 mois sauf si le bien vient d'être vendu et que le bailleur qui signifie le congé le fait dans les trois mois de l'acte: dans ce cas le préavis n'est que de 3 mois.
Par contre, il n'y a pas d'interdiction d'expulser pendant l'hiver. Mais encore faut-il que le propriétaire dispose d'un jugement exécutoire...
Ne perdez pas de vue la possibilité de demander une prolongation du bail pour circonstances exceptionnelles...

#459 Re : Locations et baux » Problème de chauffage » 09-11-2006 10:04:58

Vu l'ampleur des problèmes que vous décrivez, je crois qu'il serait judicieux de vous adresser à une association de défense des intérêts des locataires ou à un avocat. Il n'est pas possible, selon moi, de vous apporter ici toute l'aide dont vous avez besoin.
Bonne chance!

#460 Re : Locations et baux » Congé locataire : Préavis moins de 3 mois possible? » 08-11-2006 12:47:44

Hugo a écrit :

Bonjour,

Lorsque que le locataire veut quitter son logement en cours de bail, celui ci doit respecter un préavis légal de 3 mois. Y a t il des circonstances qui permettent de ramener ce délai à 1 mois (comme une mutation professionnelle à l'étranger, perte d'emploi, etc...) ?
Je ne trouve aucun texte de loi en la matière...
merci pour votre aide!

Précisons que ce préavis de trois mois est valable dans le cadre d'un bail de 9 ans uniquement et qu'il s'accompagne, pendant les trois premières années, de l'obligation de payer une indemnité.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune possibilité de ramener le préavis à 1 mois, bien que certaines demandes en ce sens soient formulées par des représentants des locataires (propositions auxquelles les représentants des propriétaires sont formellement opposés).

La solution éventuelle est de tenter d'obtenir le consentement du propriétaire sur un compromis...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres