forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#481 Re : Copropriétés forcées » Assemblée générale & majorité... » 09-06-2017 18:24:25

Juste pour préciser le vocable utilisé.

50% + 1 voix, c'est une majorité absolue.

La majorité simple n'existe pas en copropriété!!

#482 Re : Copropriétés forcées » changement syndic et reprise comptabilité » 12-06-2017 17:32:26

max11 a écrit :
MarcoBrux a écrit :
Panchito a écrit :

Puisque le préavis de votre Syndic actuel se termine le 30 septembre, il doit clôturer les comptes trimestriels du 3ème trimestre 2017. Par contre il ne doit évidemment pas clôturer le décompte annuel eau et chauffage.

Bonjour Panchito,
nos comptes sont clôturés annuellement et pas par trimestre( provisions trimestrielles et comptes annuels). donc soit il clôture tout ou rien à mon sens! je me trompe?

Le mieux à mon sens est de demander au syndic de clôturer au 30.09.2017 (par exemple avec une provision pour le chauffage & eau)  pour ce qui est connu au 30.09 et au nouveau syndic de faire sa première clôture au 31.12.2017 (avec les comptes de chauffage et eau annuels moins la provision comptée au 30.09.2017).

Cela permettra d'approuver et donner (ou non....)   quitus à l'ancien syndic pour son travail comptable (c'est quand même lui qui a validé et payé toutes les factures des 9 mois)  et le nouveau syndic recevra (ou pas...) le quitus pour son travail du 4ème trimestre.
Sans compter l'économie d'un double encodage des comptes des 9 premiers mois que le nouveau syndic sera bien en droit de facturer à titre de prestations exceptionnelles.

C'est exactement ce qu'il faut faire

#483 Re : Copropriétés forcées » Règlement Général de copropriété : relique de la loi de 1924 supprimé ? » 03-12-2018 14:33:48

Je suis l’analyse de GT sur l’article 577-4 §2 sauf en ce qui concerne la non modification 577-8. Car aucun pouvoir ou mission du syndic ne seront repris dans le règlement d’ordre intérieur. Si le groupe de travail a fait glissé les texte de l’art 577-4 al4 3°,4° et 5° dans le ROI, c’est pour permettre au aux ACP de continuer à réaliser une coordination de leurs statuts en cas de modification de la législation sans devoir réaliser un acte authentique.


Les références de Ickx concerne la France. Dans les propositions du groupe de travail est prévu l’insertion à l'article 577-9, § 2, alinéa 1er, du Code civil : « si elle lui cause un préjudice personnel ».


Pour répondre à Luc

1) Un syndic ne peut pas invoquer l’urgence pour modifier de sa propre initiative un ROI.
2) C’est l’AG qui décide des modification ou, dans le futur, le législateur au vu de l’insertion proposée à l'article 577-10, § 2, alinéa 2, du Code civil : « Le syndic a également l’obligation d'adapter le règlement d’ordre intérieur si les dispositions légales applicables sont modifiées, sans avoir besoin pour ce faire d’une décision préalable de l’assemblée générale. ».
3) De quels missions parler vous? Il y a normalement aucune mission reprise dans un ROI.
4) Les règles de consultations du ROI n’ont pas changé. Et n'inventons pas des choses qui n'existe pas. Il y aura qu'un seul ROI. Hors de question donc de parler d'un ROI ACP et d'un ROI Résidence


Le projet passera via le gouvernement et il avance conformément à ce que le Ministre Geens a annoncé.

#484 Re : Copropriétés forcées » 1.757 syndics inscrits à la BCE en 1 mois » 07-06-2017 08:24:06

Bonjour,

L'info vient du Cabinet du Ministre Borsus et il s'agit du nombre de copropriété qui sont en ordre par rapport aux données du syndics.
Rappelons que les syndics ont un an pur répondre à cet nouvelle obligation.

#485 Re : Copropriétés forcées » Conflit d'intérêt si le commissaire aux comptes est aussi membre du Cdc? » 25-05-2017 21:04:48

ickx a écrit :

Je partage l'avis de GT

Moi de même.

L' incompatibilité prévue dans la loi est être syndic et membre du Cdc  (Art 577-8 §8)

#486 Re : Copropriétés forcées » Un juge a-t-il déja prononcé un jugemert désignant un "syndic judiciaire" ? » 10-06-2017 07:47:04

GT a écrit :

La révocation par un juge concernera-t-elle tant le syndic provisoire désigné visé à l'art. 577-8, §7 que le syndic nommé par décision du juge visé  l'art. 577-8, § 1, al.1 ?

Oui.

#487 Re : Copropriétés forcées » Un juge a-t-il déja prononcé un jugemert désignant un "syndic judiciaire" ? » 10-06-2017 07:47:04

Je confirme pas de syndic judiciaire dans la loi.

Je pense que le terme est passé dans l'usage courant pour faire comprendre que le syndic en question a été nommé par un juge.
Il peut recevoir du juge une mission précise et pour une durée qu'il détermine.

Il n'est pas un auxiliaire de justice, comme l'est l'expert judiciaire, ce que je regrette.

La seul modification prévue dans le projet déposé au Ministre Geens à ce propos est la suivante : "Toutefois, seul le juge peut révoquer le syndic désigné par jugement."

Au niveau des honoraires de celui-ci, ils sont libres.

#488 Re : Copropriétés forcées » Loi Copropriétés: recommandations au Ministre de la Justice » 09-06-2018 17:25:34

Bonjour à tous,

Donc effectivement, il s’agit actuellement de recommandations d’un groupe de travail que le Ministre Geens dois passer en projet de loi et ensuite suivre le parcours parlementaire. Le timing espéré est donc un vote vers la fin de l’année. Il faut aussi comprendre que les recommandations d’écoulent d’un consensus, assez large il faut dire.

Voir quelques remarques par rapport à vos commentaires.

J’étais personnellement pour la suppression du règlement de copropriété en reprenant dans l’acte de base les éléments particuliers des ACP (quotités,…) et de reprendre le reste dans la loi. Et ce pour limiter le coût de la mise en conformité des RGC chaque fois que le législateur modifie la loi. La solution adoptée est de reprendre un certain nombre de point dans le ROI et demander au syndic de le modifier celui-ci chaque fois que la loi est modifiée. Il est clair que le syndic ne peut pas apporter d’autre modification sans décision de l’AG. Je ne vois pas où il y a un problème d’opposition sans oublier que la loi reste impérative.

Pour le syndic nommé par un juge, je suis pour qu’il devienne un auxiliaire de justice comme l’expert judiciaire par exemple. Ce qui n’est toujours pas le cas. Le syndic judiciaire va réaliser une mission fixée et confiée par le juge qui se substitue à l’AG. C’est ce dernier qui pourra révoquer le syndic. A noter l’arrivé de l’administrateur provisoire qui sera nommé par le juge et qui se substituera à l’AG dans le cas où l’équilibre financier de la copropriété est gravement compromis ou si la conservation de l’immeuble ou sa conformité aux obligations légales ne sont pas assurées.

Le bail n’a pas de place dans la loi sur les’ACP vu que c’est le contrat qui lie le bailleur et son locataire.

Vous ne trouverez rien au niveau de la Cour de cassation par rapport au fait que les statuts soient un acte d’adhésion.  Vu qu’on ne lui a jamais posé la question. Car il n’y a pas de discussion par rapport à ce point. Les statuts sont un acte d’adhésion.

Bien à vous

#489 Re : Copropriétés forcées » Baticonfort Syndic : un faux syndic écarté » 26-12-2016 17:56:01

@Luc: pour les copropriétaires

@GT: le Ministre de la justice a mis en place un groupe de travail qui dois remettre un rapport pour le mois de mars 2017. L'IPI, Fédéria, CIB vlanderen, le Notariat, le SNPC et verenigdeeigenaars sont autour de la table et ce sous la présidence de 2 professeurs d'université (KUL et Ulg).

Il m'est impossible ici et maintenant de donner des informations précises vu que tout est en discussion, négociation et que rien n'est aujourd'hui arrêté.
Mais je peux vous informer des proposition de Fédéria. Il a été proposé la suppression du règlement général des statuts ( afin de le reprendre en partie dans le loi, une autre dans l'acte de base et la dernière dans le ROI), simplification des associations partielles, faire des ACP des créanciers privilégiés, modifier la majorité en AG pour les travaux en copropriété, créé un réel statut de syndic judiciaire et administrateur judiciaire de copropriété, autoriser de voter en AG sur base de quotités de répartition de charges,.... Je peux vous inviter aussi , si vous être membre de l'une ou l'autre association à prendre contact avec celle-ci.

Ce que je peux encore vous dire, c'est que chaque association a proposé des améliorations par rapport à la loi actuelle. Que chacun est à l'écoute et que les travaux avancent dans une ambiance positive.

Pour finir, je viendrais donner des informations sur le forum de PIM en temps utile mais je ne me lancerais pas ici dans un débat sur le sujet

#490 Re : Copropriétés forcées » Problème de chaudières individuelles sur conduits commun dans petit immeuble » 15-11-2018 14:16:10

Bonjour,

Vous trouverez de l'info sur ce site http://www.energuide.be/fr/questions-re … e-gaz/128/

Vous devriez demander par recommandé à votre syndic de convoquer une assemblée générale pour régler le problème avec copie aux autres copropriétaires. Profiter en pour les informer, le syndic et les copropriétaires, que vous les tiendrez responsable en cas d'accident suite à un dysfonctionnement du chauffage et à l'inaction de l'AG.

En cas d'inaction, vous devrez aller devant le juge de paix.

Bien à vous,

#491 Re : Copropriétés forcées » Baticonfort Syndic : un faux syndic écarté » 26-12-2016 17:56:01

Bonjour Grmf,

L'action a été menée contre Mr Abras en personne physique mais le juge demande que tout les affichages Baticonfort Syndic et/ou Mr Abras soient enlevé des hall d'entrée des copropriété.

Les copropriétés n'ont plus de syndic et donc pour un suivi stricte de la loi, elles doivent s'adresser au juge de paix pour en nommer un nouveau. Dans les discussions actuelles sur la modification de l'article 577, le législateur va apporter une solution plus pragmatique en cas "d'absence" de syndic dans une copropriété.

L'IPI ne publie ce genre de jugement que lorsque l'autorisation est donnée par le juge et lorsque tout les délais de recours sont épuisés. Ce qui était le cas ce mercredi.

Mr Abras peut être syndic des immeubles où il est copropriétaire mais les détectives privés de l'IPI ont prouvé qu'il gérait des immeubles où il ne l'était pas.

L'IPI a fait son boulot et prouve aussi que l'institut réalise le suivit par rapport aux agents immobiliers radiés. Le contrôle continue et les astreintes seront demandées le cas échéant.

Bien à vous,

#493 Re : Copropriétés forcées » Aide pour syndic bénévole ? » 16-05-2012 15:15:33

dahm a écrit :

Et n'y a-t'il pas maintenant des ouvrages ou des sites de référence qui vulgarisent cette nouvelle loi et expliquent en termes simples ce que je dois faire ?

Vous pouvez aller sur www.bonjourcopro.be

Vous avez aussi des associations qui informent et aident les copropriétaire comme le SNP ou le CNIC

#494 Re : Copropriétés forcées » Aide pour syndic bénévole ? » 16-05-2012 15:15:33

@ Luc

Je confirme que ce programme est tout à fait conforme et en fonctionnement chez plusieurs syndics.

Si nous avons l'occasion c'est avec plaisir que je vous le montrerais à Namur. Car effectivement, vous ne l'avez pas encore vu fonctionner.

#495 Re : Copropriétés forcées » Aide pour syndic bénévole ? » 16-05-2012 15:15:33

Item est maintenant conforme à 100% au droit belge.

Le coût reste inférieur au coût d'un syndic pro.

#497 Copropriétés forcées » Enquête sur la copropriété. » 14-09-2011 16:56:27

Yves Van Ermen
Réponses : 1

Initiés il y a quelques mois par les portails d’informations liés à la Copropriété au Québec et en Belgique, (www.bonjourcondo.com - www.bonjourcopro.be et www.halloresidentie.be), les premiers résultats de l’enquête tentent de définir les préoccupations premières des copropriétaires et leurs souhaits.
Le but de l’initiative a pour but de mieux comprendre le phénomène « copropriété » et ainsi de permettre aux acteurs de créer des outils utiles ou adopter des attitudes constructives pour vivre en copropriété.

L’initiative a été également relayée en France par des sites partenaires.

L’enquête avait pour but connaître l’avis des acteurs des (copropriétaires , syndics, gestionnaires, fournisseurs) sur :

L’importance à attribuer aux grandes questions de la copropriété (l’état du bien, la bonne entente, la transparence, la rationalisation des couts, l’efficacité énergétique, la sécurité dans les immeubles)
De connaitre l’évaluation de leur copropriété
De proposer un formulaire permettant de pouvoir communiquer des réflexions personnelles.

A lire en Cliquez ici

#498 Re : Copropriétés forcées » Certains messages de ce salon sont reproduits sur un autre site » 11-03-2011 10:03:34

Bonjour à vous,

Je pense dans un premier temps que les différentes réponses de PIM sont suffisamment claires par rapport au site www.bonjourcopro.be. Notre volonté avec celui-ci est de proposer un endroit où l'internaute pourra trouver toute l'information sur la vie en appartement et en copropriété de manière plus précise. Et ce à différent niveau. Les mêmes sujets pourront être traités à niveau simple ou à un niveau d'expert.Nous sommes aussi désireux de fournir certains outils aux copropriétaires.
Nous pensons aussi qu'il n'existe pas de site, bilingue, sur le sujet qui aborde les questions de vie en copropriété, d'architecture, de design,... Elargissons le débat. Il existe autre chose que les problèmes, bien réel, que nous retrouvons sur le forum de PIM. Notre site est une première version. Nous resterons à l'écoute des internautes afin de la faire évoluer au mieux.

BMC Tools va aussi offrir une solution de gestion par Internet pour les syndics non-professionels. Les petites copropriétés ont du mal à trouver un syndic pro et le coût reste important. Nous pensons avec notre produit proposer une nouvelle solution. Et permettre donc à ses copropriétés de continuer à avoir un copropriétaire comme syndic malgré des obligations légales de plus en plus importantes.

Evidemment que je suis un professionnel qui propose une solution commerciale. Et oui, je suis actif dans différente association ou institution professionnel. Notons d'ailleurs qu'il faut être professionnel pour en être membre smile. Et oui, j'ai un intérêt pour la profession de syndic et pour son évolution.

Pour revenir au projet de BMC Tools. Si vous vous imaginez qu'un tel projet se monte en quelques mois, c'est être bien naïf. Entre étude de marché, recherche de partenaires et écriture des programmes, nous sommes déjà à plus de 2 ans de préparation.

Par rapport aux acteurs de la copropriété énoncé par Luc, nous proposons à tous de s'exprimer dans se nouveau média d'information qu'est bonjourcopro.be. Il serait dommage qu'il s'en prive mais cela sera leur décision.

Au niveau du plan comptable, les professionnels sont pour le plan comptable en partie double. Ils ont participé au même réunion que Luc, en tant que représentant du CNIC, au cabinet du Ministre de la Justice. Chacun à présenté et défendu ses positions. Nous sommes dans l'attente de l'arrêter royal qui va fixer la chose. Mais, nous avons un gouvernement en affaire courante. Je ne sais pas quand le Ministre va faire passer cet AR.. Mais quelque soit le plan comptable, les solutions informatiques devront l'intégré.

Voilà ce que j'avais à vous dire sur le sujet. Si PIM estime que l'un ou l'autre passage de ma réponse est trop commercial, il peut le supprimer sans aucun problème.
Il est clair que BMC Tools n'a pas vocation à intervenir sur ce Forum. Et au niveau du pseudo ABSA, il sera repris par d'autre membre de l'association.

Bien à vous,

Yves Van Ermen

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres