forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#641 Re : Copropriétés forcées » Copropriété - Jardin commun - Batterie robot tondeuse. » 28-02-2025 21:10:19

Vous pouvez louer la tondeuse. Ce sera alors des frais d'entretien, à charge des locataires...  big_smile

#642 Re : Locations et baux » Requête en justice de paix contre locataire disparu » 01-03-2025 08:08:03

D'abord essayer de le contacter par téléphone, whatsapp, e-mail, courrier à l'adresse mentionnée dans l'extrait de compte de son dernier virement, messenger/facebook,...

Ensuite, sans réponse, avec des témoignage qu'il n'est plus sur place, je demande à un des locataires voisins, qui veut bien être témoin, de m'accompagner dans le logement.

S'il est vide, je reloue.
S'il ne reste quasi rien et qu'il n'y a plus ses affaires de base (vêtement, casseroles, brosse à dent,...), je vide, je stocke quelques mois, et je reloue immédiatement.
Si je pense qu'il est solvable, je fais un état des lieux unilatéral avec le locataire voisin comme témoin, et je lance la procédure en justice de paix, sans avocat.

Si tout est sur place, c'est plus compliqué.
S'il est mort dans l'appartement, j'appelle la police. (oui, cela m'est arrivé...)

#644 Re : Locations et baux » Non-paiements du locataire, résiliation du bail par proprio + procédure avocat? » 27-02-2025 01:46:45

Inutile de mettre un congé, il serait illégal, et vous risquez des ennuis.

Avec 9 mois de retard, vous disposez largement d'un bon motif pour demander au juge de résilier le bail et d'autoriser l'expulsion.

En Wallonie, selon les cantons, on peut être convoqué dans les 15 jours, et avec 9 mois de retard, obtenir un jugement de fin de bail et d'autorisation d'expulsion qui se fera dans les deux mois (10-15 jours pour avoir le jugement, 10-15 jours pour signifier, un mois d'attente, 10-15 jours pour avoir l'expulsion)

A Bruxelles, il faut compter avec l'obligation d'envoyer une mise en demeure, et avec la période hivernale d'interdiction d'expulsion. Ne trainez pas, et laissez faire votre avocat puis huissier, ou faites le vous-même, votre cas est assez simple.

#645 Re : Copropriétés forcées » Majorité pour voter valablement une offre de rénovation de chaufferie collective » 26-02-2025 16:10:23

Je partage l'avis de Rexou, et rajoute une chose, concernant le budget:
Principe: 2/3
Budget: 2/3
Choix de l'entrepreneur 1/2+1 voix.

#646 Re : Locations et baux » Mes petites statistiques... » 09-09-2025 17:18:56

Annonce placée sur marketplace le 20/2
Annonce désactivée le 24/2.
4670 clics sur l'annonce.
48 messages de demande d'info (qui n'ont pas lu l'annonce: mon numéro s'y trouve...)
Une vingtaine d'appel
10 rendez-vous fixés pour une visite
4 visiteurs sont venus
3 étaient dans les conditions (un m'avait raconté des conneries)
1 a signé.

#647 Re : Copropriétés forcées » Mandataire des comptes de la copropriété » 05-06-2025 18:33:25

Un syndic bénévole qui gère "en bon père de famille" utilisera la carte de la copropriété, et demandera une facture au nom de la copropriété, pour les courses qu'il fera pour la copropriété.

Exemple? Ampoules, produits et matériel de nettoyage par un ALE, les interrupteurs qu'il remplacera lui-même parce que c'est facile et que l'électricien n'est pas dispo pour un biesse interrupteur, le pot de peinture utilisé pour repeindre un tag, des copie de clefs pour l'ascensoriste, des sas poubelles pour la dame du 5e qui ramasse les crasses sur le parking, le paiement de la facture de débouchage qui doit être payée sur le champ avant débouchage, les 50€ pour le gars qui vient embarquer les encombrants laissés par des extérieurs à la copropriété, etc.

#648 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » 16-07-2025 17:17:31

Je en prétends pas que ce juge là aurait eu un avis différent. Mais au vu de sa réaction au tribunal et de l'engueulade reçue par Jelou, j'imagine qu'il a été choqué de la manière dont les choses se sont déroulées.

Aurait-il déclaré que c'était une fraude s'il avait été saisi pour une fin de bail pour occupation non conforme à la notion juridique de personne prudente et raisonnable? Je ne sais pas. Mais je pense que Jelou aurait eu plus de chance d'avoir gain de cause, que le juge aurait sans doute remis à une audience ultérieure pour laisser un peu de temps à la locataires de Jelou, et que au bout du compte, Jelou aurait eu gain de cause sans se faire engueuler. Pas ûr qu'elle aurait obtenu plus que ce qu'elle a obtenu, mais au moins, elle ne serait pas passée pour une abuseuse. Pas oublier que la prochaine fois qu'elle passe au tribunal, c'est devant le même juge...

#649 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » 16-07-2025 17:17:31

Je ne suis pas d'accord qu'il n'y a aucune base légale pour demander la résiliation du bail.
En effet, si Jelou n'est pas dans les conditions du code civil pour demander une fin de bail normal, on peut rappeler que le locataire a deux obligations majeures: payer le loyer, et occuper en bon père de famille / personne prudente et raisonnable.

En l'espèce, rendre un logement insalubre car surpeuplé n'est pas une occupation d'une personne prudente et raisonnable.

Il y a donc une base légale pour demander la résiliation du bail. Je l'ai déjà obtenue sur cette base d'ailleurs.

#650 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » 16-07-2025 17:17:31

GT a écrit :

Le juge au terme de ses constatations et de son raisonnement a constaté que le principe général de droit Fraus omnia corrumptit empêche que la demanderesse (jelou) puisse invoquer l'application à son profit, par la condamnation du défendeur ( le locataire) au paiement d'une indemnité de 2 mois de loyer, de l'article 55 al. 1 et 2 pour le congé du 21/3/2024.

Le tribunal avait considéré que la demanderesse avait utilisé un procédé ( un courrier non daté, non signé, sans accusé de réception en se basant sur une infraction au Code wallon du logement non démontrée ) relevant d'une manoeuvre fallacieuse/piégeuse dans l'intention de forcer le locataire à mettre fin au bail le plus rapidement possible.

En réalité, c'était correct. Il y avait infraction au code wallon.

Le tort de Jelou a donc été de dire qu'il allait remettre le congé, alors qu'il n'avait aucune base légale pour le faire.
Jelou aurait dû exiger qu'il respecte le code wallon ou remette son préavis, et de mentionner que passé une certaine date, il se réservait le droit de demander par voie de justice que son locataire respecte le code wallon ou soit expulsé.
C'est une différence de formulation...

Je ne pense pas que le comportement global de Jelou soit condamnable. C'est la forme qui a été utilisée contre lui pour le condamner par un juge qui est porté à protéger excessivement les droits des locataires. Mais ce n'est évidemment que mon avis. Ce n'est pas mon avis qui compte, c'est malheureusement celui du juge.

#651 Divers (hors achat/location) » La valeur de l'immobilier le long des voies de chemin de fer dans le Farwest » 24-02-2025 13:58:30

grmff
Réponses : 0

Lors de la conquête de l'ouest, les terrains le long des voie de chemin de fer ont très fort augmenté de valeur. La facilité d'accès vers les villes le long des chemin de fer ont très fort augmenté leur attractivité.

Est-ce que le monde a changé depuis le 19e siècle? Je ne sais pas. J'espère que non  big_smile

#652 Re : Locations et baux » Mon renon est-il légal ? » 16-07-2025 17:17:31

grmff a écrit :

malheureusement, le juge est seul maître en son tribunal.
La loi, il s'en cogne s'il considère que ce n'est pas équilibré entre propriétaire et locataire.
La jurisprudence, ce n'est jamais que l'avis d'un autre juge dans un autre tribunal sur une autre affaire en d'autres temps. (Et le juge qui m'a dit cela de rajouter: Et c'est valable pour la cour de cassation aussi)

Alors, oui, c'est un peu n'importe quoi comme jugement. Mais c'est le jugement que le juge a considéré comme équilibré.
A-t-il bien jugé? Pour vous, non. Pour moi non plus, il n'a pas compris les normes de salubrité en Wallonie. J'avoue que j'ai eu un cas similaire, et j'ai dû produire les normes de salubrité en Wallonie. Le juge ne les connaissait visiblement pas...

Alors, je pense que vous faites bien de passer à autre chose. Ce serait de l'énergie gachée, du temps perdu, et de la paperasse fastidieuse

Merci pour ces publications et partages. Cela éclaire le raisonnement du juge, qui considère que votre courrier était abusif voire frauduleux, ce qui vous prive de toute réclamation ultérieure (Fraus Omnia Corrumpit - la fraude corromp tout)

Je trouve piquant qu'un juge dise que vous ne démontrez pas la loi, alors que nul n'est sensé l'ignorer, et surtout pas un juge. Mais bon...

Quant à votre "erreur" de faire un bail hyper détaillé mais dans lequel il manque l'obligation de respecter les normes d'habitabilité de la région wallonne, c'est amusant. A croire qu'un bail devrait reprendre l'intégralité des lois applicables pour être sûr qu'il soit bien complet...

Je vais donc modifier mon modèle de bail et rajouter que les normes de salubrité restent d'application, ou quelque chose comme cela.

Pour ce qui est de mon conseil, il ne change pas: passez à autre chose...

#653 Divers (hors achat/location) » Le biais du survivant en immobilier » 23-02-2025 15:31:56

grmff
Réponses : 0

Le biais du survivant:

Le biais des survivants est une forme de biais de sélection consistant à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi mais qui sont des exceptions statistiques (les « survivants ») plutôt que sur un échantillon représentatif.

Dans le domaine de la finance, le biais des survivants survient lors de l'exclusion des entreprises ayant fait faillite des études de performance. Ainsi, par exemple, si une étude évalue la performance des entreprises pour une certaine période, les entreprises n'ayant pas « survécu » à cette période seront exclues de l'étude.

Dans le domaine de l'immobilier, j'ai plutôt l'impression qu'on devrait parler du "syndrome du naufragé". On entend tellement de fois que "les locataires vont tout casser", "les locataires ne paient pas", "les locataires laissent des tonnes de détritus", "les locataires ne peuvent pas être expulsés" et "les lois changent tout le temps et c'est l'insécurité juridique totale" que les personnes qui tentent de s'imaginer comme investisseur immobilier renoncent avant de commencer.

Un peu comme le candidat marin qui renonce à prendre la mer parce que le Titanic a coulé, ce qui est la preuve que prendre la mer, c'est un énorme risque de s'y perdre...

On parle tellement aujourd'hui de taxer plus, de rajouter des contraintes aux propriétaires, de surprotéger les locataires, et de rajouter de nouvelles normes, sans parler des subsides qu'on supprime pour un oui ou pour un non, que cela fait peur aux candidats investisseurs. Ils surestiment le danger, et ne sautent pas le pas.


Messieurs les politiciens,

Faites mentir le "Syndrome du Naufragé", favorisez l'investissement immobilier. Il "suffit" de nous donner un cadre légal sûr et efficace, pérenne à long terme tant au niveau des règles que des impôts, et l'argent investi actuellement en bourse (c'est à dire aux USA pour 60-70% d'un ETF Monde par exemple) reviendra en Belgique dans de la brique, ce que permettra de loger tout le monde facilement et pour moins cher...

#655 Re : Copropriétés forcées » Facture de syndic apparemment incomplète » 07-03-2025 11:22:39

MMT a écrit :

J'ai une question basique qui concerne une facture du syndic de notre immeuble.

Je reçois une facture pour le paiement des frais copropriété. Il y a bien une communication mais pas de numéro de compte sur lequel verser. Est-ce normal, est-ce légal?

Je me suis débrouillé par ailleurs mais une personne âgée aura certainement des difficultés.

Merci de votre éclairage sur le sujet

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Toute demande de paiement doit être logiquement accompagnée des informations pour faire ce paiement. Sans ces informations, il n'est pas possible de faire le paiement.

C'est donc une erreur ou un oubli du syndic.

#656 Re : Locations et baux » Justice de Paix ou autre pour dégâts locatifs de plus de 10 000 euros » 05-03-2025 18:08:18

Leeloo76 a écrit :

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Voici ce sue dit l'ordonnance: "Conformément à l'article 747 § 4 du Code Judiciaire, la partie la plus diligente peut recquérir un jugement, lequel est, en tout état de cause, contradictoire".

Je dois envoyer mes conclusions pour le 10 mars au plus tard, la partie défenderesse pour le 10 avril, mes conclusions de synthèse pour le 25 avril et leurs conclusions de synthèse pour le 9 mai.

Ensuite, l'audience est fixée le 25 juin pour une durée de 15 minutes.


Je pensais expliquer ma situation dans les conclusions càd que j'ai dû emprunter à la famille pour faire face aux travaux car le crédit de la maison est toujours en cours et que je ne m'attendais pas à devoir débourser 15 000 euros de travaux pour pouvoir la relouer.

Je me demandais si c'est une bonne idée d'expliquer tout ça dans les conclusions ou si c'est préférable d'expliquer verbalement le jour de l'audience.

Merci.

Bon week-end à vous

Si vous avez un 747, relisez le chapitre à ce sujet dans le livre. Et surtout, ne ratez pas les dates de dépôt des conclusions, que ce soit au greffe ou à votre locataire.

Le fait que vous ayez des soucis financiers est sans incidence sur votre droit de récupérer votre argent. La loi est la loi. En vous présentant de cette manière, vous évitez que le juge ne vous considère comme "partie forte" face à une partie faible. Il aura peut-être un jugement plus équilibré en votre faveur, ou en tout cas aura moins tendance à équilibrer en faveur du locataire. Alors, à vous de voir comment vous vous présentez...

Cependant, comme ils sont quand même partis, et que vous avez un rapport d'expert, il n'y aura pas grand chose à équilibrer...

N'hésitez pas à joindre des photos à vos conclusions. Si vous faites appel à un container, mettez une photo du container plein...

#657 Re : Locations et baux » Baromètre des locations » 21-02-2025 11:37:56

Ils rejoignent mes conclusions régulièrement mises sur le forum: à tant casser les pieds aux propriétaires, plus personne ne veut investir, et cela crée un manque de logement.  La population continue à augmenter, et le nombre de ménage aussi, par la diminution lente mais régulière du nombre de personne par ménage causée par le vieillissement de la population.

C'est cependant une des premières fois que je vois cela asséné de manière aussi claire par un organisme officiel

#658 Re : Locations et baux » Troubles voisinage - Propriétaire/juge de paix » 21-02-2025 11:33:14

Le propriétaire est tiers à cette situation, qui légalement doit se régler entre les deux protagonistes.

Bien entendu, outre le côté "légal", le propriétaire a la possibilité de mettre fin au bail de type court. C'est visiblement ce qu'il a fait...

Il peut également rajouter au congé des clauses de type "préavis raccourci gratuit", afin de faciliter son départ. Mais cela risque de lui coûter, et il n'a aucune obligation de le faire.

Enfin, il peut ester en justice de paix pour faire cesser la nuisance qui ne serait pas considérée comme une occupation en bon père de famille. Il sera soutenu par l'action en conciliation que votre maman aurait faite, qui est gratuite. Evidemment, ce sera difficile à prouver, risqué au niveau des frais de justice, et avec une issue très incertaine.

Bref, c'est compliqué. Bonne chance...

#659 Re : Locations et baux » Justice de Paix ou autre pour dégâts locatifs de plus de 10 000 euros » 05-03-2025 18:08:18

Merci pour le compliment ops

Leeloo76 a écrit :

1)  Je dois envoyer me conclusions à la justice de paix, aux anciens locataires et à leur avocat.  Pour la justice de Paix c'est simple mais les anciens locataires sont toujours domicilés dans ma maison (je l'ai vu sur l'ordonnance du tribunal) et résident dans un camping.  Je pense leur envoyer par mail et via whatsapp.  Par recommandé ils n'allaient jamais les chercher, j'imagine que ça ne changera pas.  Y a-t-il une autre solution?  Remise en mains propres par moi-même?  Huissier?  Est-ce un problème qu'ils soient encore domiciliés dans la maison?

Comment savoir s'ils ont un avocat pour lui remettre les conclusions?

S'ils sont domiciliés dans votre logement mais n'y résident plus, vous pouvez leur envoyer les conclusions par mail en plus du recommandé.
L'important est de leur avoir remis et d'être de bonne foi.

Quant à l'avocat, c'est à eux de vous dire s'ils en ont un.

Pour la petite histoire, j'avais envoyé mes conclusions par mail à un avocat dont l'adresse mail se trouvait sur avocats.be
Il prétendait n'avoir rien reçu, j'ai exhibé mon mail. "Mais qui envoie des conclusions par mail à un avocat?" J'ai répondu: si vous mentionner une adresse mail, c'est pour qu'elle soit utilisée". Le juge a opiné du chef. J'ai eu ses excuses plus tard, par écrit...

Leeloo76 a écrit :

2)  L'experte a fait un état des lieux de sortie chiffré pour tous les dégâts.  Je dois rendre mes conclusions pour le 10 mars et mes travaux ne seront pas finis à cette date.  Est-ce que l'état des lieux chiffré est suffisant?  Est-ce une bonne idée de prouver maintenant avec tickets de caisse et autres ce que j'ai déjà dépensé, sachant que les travaux ne seront pas terminés pour le 10 mars et qu'il y aura beaucoup de preuves à rajouter pour les conclusions de synthèse?

Si vous avez un état des lieux chiffré par expert, vous n'avez besoin de rien de plus.
Vous pouvez rénover votre logement, ou pas.  Si vous ne rénovez pas, c'est votre choix, et votre logement aura toujours perdu de valeur ce que l'expert aura chiffré. Vous louerez moins bien, moins cher, moins longtemps et vous aurez une perte. Ce sera votre problème et pas celui du locataire.

C'est comme quand vous louez une voiture et que vousla rendez avec un pare-brise felé: vous pyez les dégâts, et le loueur fait ce qu'il veut de sa voiture: la louer comme cela, la renvendre en l'état, ou la faire réparer chez CarGalss, ou la faire réparer chez le réparateur local qui sera 3x moins cher: pas votre problème, vous avez payé le dommage.

Leeloo76 a écrit :

3)  Dans le cas où je dois déjà prouver les montants des travaux effectués jusqu'à présent: J'effectue une partie des travaux moi-même car le montant est énorme.  Puis-je compter ma main d'oeuvre personnelle si j'ai posé du carrelage moi-même par exemple?

Si vous avez un expert qui a estimé le dommage, il aura tenu compte de la vétusté. Une peinture qui a 6 ans et qui est salie ne sera pas valorisée comme une peinture qui a 6 mois. Une voiture qui a 6 ans que vous crashez ne sera pas valorisée comme une voiture qui a 6 mois. C'est pareil.
Mais ce n'est pas parce que vous mettez un carrelage à 6000€ le m2 que le juge va augmenter le dommage à payer par le locataire. Vous pouvez ne pas remplacer le carrelage et louer comme cela un peu moins cher, ou mettre du carrelage en or et louer plus cher. C'est votre choix, et il est indépendant du dommage causé par votre locataire.

Leeloo76 a écrit :

4)  Dans le décompte et la discussion, dois-je séparer tous les postes repris dans l'expertise de sortie ou puis-je mettre le montant total et renvoyer au dossier d'expertise?

Je renverrais à l'expertise.

Si la partie adverse conteste les montants, il faudra peut-être argumenter, voire tenter de démontrer que votre dommage a été plus important.
Mais si la partie adverse était présente lors de l'expertise (je n'ai pas tout relu...) et a signé les documents de l'expert, il aura donné mandat à l'expert, et ce sera imparable.

Leeloo76 a écrit :

5)  Est-ce une bonne idée de relier les conclusions?

Je ne l'ai jamais fait. Je n'ai jamais vu que les avocats le faisaient. Pour le dossier de pièce, ce n'est pas une bonne idée. En effet, en cours de procédure, si vous êtes amenée à rajouter des pièces, le juge vire l'ancien inventaire, met le nouveau à sa place, et rajoute les nouvelles pièces au dossier existant.

Où en êtes vous au niveau de la procédure?1ere audience? Report à bref délai?  Avez-vous demandé un 747? Audience de plaidoirie fixée?

#660 Re : Divers (hors achat/location) » Chèques ALE - Entretien des communs » 19-02-2025 09:47:17

Il est injuste que les occupants des copropriétés gérées par des particuliers puissent bénéficier des ALE pour le nettoyage des communs, et que les occupants d'immeubles non constitués en copropriété ne puisse pas en bénéficier.

C'est évidemment une discrimination inacceptable. Mais bon...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres