forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Ventes et achats » annulation de contrat de vente avec agence immobilière » 17-09-2023 22:49:44

PIM a écrit :

Les exigences de ce franchisé me paraissent déplacées, voire illégales.
Le droit de rétractation n'est pas conditionnel et est sans frais à votre charge.
Vous disposez d'un délai de 14 jours calendriers puisque la mission a été signée chez vous.

Et si vous preniez contact avec la maison-mère de ce franchisé ?

Sans frais, en ce compris les éventuels frais "honnêtes" et démontrables sans ambiguïté liés à l'exercice de la mission, comme par exemple l'achat d'un espace de publicité pour l'annonce ?

#62 Re : Copropriétés forcées » article de règlement intérieur dans une copropriété: applicable ou non? » 15-09-2023 07:40:20

Arnaud67 a écrit :

Et j'ai aussi demander de mettre ce point à la prochaine AG pour éviter les délires en tout genre. Car sinon dès que je vois quelqu'un avec autre chose qu'un sac de course je pourrais estimer que c'est un objet qui peut occasionner des dégâts et hop amende. Ou qq transporte la machine a coudre de grand mamy qui est décédée, il s'agit d'un "déménagement"? Hop amende. Ou pire: je loue meublé et la personne transport sa valise avec ses vêtements, hop amende?
Je découvre les joies des copropriétés  big_smile

C'est là que cela commence à devenir intéressant ! devil devil devil

Plus sérieusement, lorsque l'on se plonge un tantinet dans certains (tous ?) règlements de copropriété, on se rend compte qu'un paquet ont été rédigés à la va-comme-je-te-pousse sans réelle réflexion.
Dernièrement on cherchait à amender le ROI suite à la demande d'un copropriétaire qui souhaitait mettre un brise-vue comme ceci. Discussion et débat (la personne était absente, toujours très mauvais de ne pas être présent pour présenter sa demande). Accord. Le syndic de rédiger :
"Ok pour du blanc".
"Ben non, on a dit transparent."
"Ben blanc donc."
"Ben non, blanc est la couleur, transparent est lié à la lumière".

On a fini par rédiger un truc avec des termes techniques, mais le syndic est un type intelligent qui sait reconnaître sa méconnaissance pointue de certains éléments tout en étant assertif sur d'autres qu'il maitrise comme personne.

#63 Re : Ventes et achats » annulation de contrat de vente avec agence immobilière » 17-09-2023 22:49:44

Bonjour voisin (on n'est pas loin au vu de la localité),

Le contrat que vous avez signé comporte très certainement des conditions générales, lisez-les et vous trouverez peut-être déjà quelques réponses (j'ai failli mettre "relisez" mais on sait tous que pas grand monde ne lit les CGV).

Pour le "nouveau contrat" avec l'agence pour prémunir une vente avec un autre organisme, à nouveau, les CGV de l'agence. Dans le principe, j'ai du mal à imaginer la procédure que l'agence va mettre en route pour arriver à démontrer que vous avez vendu par une autre agence. Déjà, savoir que vous avez vendu. Et au préalable, assurer une veille chez les autres acteurs du marché en screenant leurs publications ou, a posteriori, en recherchant une publicité de l'autre agence. Cela me paraît être beaucoup de moyens techniques et humains, donc financiers, mis en œuvre pour pas grand chose. Mais de nouveau, que disent les petits caractères du verso du contrat ?

#64 Re : Copropriétés forcées » article de règlement intérieur dans une copropriété: applicable ou non? » 15-09-2023 07:40:20

Il est d'usage dans bon nombre de copropriétés de mettre des "frais de mouvement" (aujourd'hui, l'usage général fait état d'une moyenne de 50 euros par mouvement). Et les discussions commencent, à commencer par la définition du mouvement. Souvent on s'entend sur "emménagement" et "déménagement" uniquement, parfois on inclut "dès qu'il y a usage du lift", etc.
En pratique, le propriétaire voit dans son décompte les 50 balles à l'entrée et les 50 balles à la sortie. Autant l'entrée est aisément récupérable, autant la sortie, il vaut mieux la prévoir à l'entrée. Raison pour laquelle je réclame toujours l'entrée et la sortie lors de l'entrée pour éviter les emmerdes à la sortie (z'avez suivi ?  tongue).

La question qui vient : à quoi servent ces 50 balles ? La réponse immédiate du syndic c'est "à couvrir les éventuels dégâts occasionnés lors du mouvement". Bref, z'aurez compris, les 50 balles filent dans la caisse de la copro sans autre forme de procès et permettront de réduire un chouilla les frais de peinture lors de la remise en peinture des communs dans douze ans.

Quant au recours du "on vous a vu", bon ben bon courage. Vous aurez beau demander à voir le PV de l'agent de quartier ou du huissier de justice, on vous répondra que l'on ne va pas appeler un huissier pour cela (surtout que cela coût cher un huissier) et que l'agent de quartier ne se déplace pas pour cela et que "de toute façon on vous a vu". Vous ne payerez pas. Puis l'étape suivante sera une mise à l'ordre du jour de la prochaine AG où à charge on demandera aux copropriétaires s'ils sont d'accord de mettre lesdits frais à votre charge ou à la charge de la copropriété. Bref, poser la question, c'est y répondre et vous aurez un vote à n-1 voix contre vous et une voix pour vous (la vôtre). Après, il vous reste le juge de paix pour invalider la décision.
Une fois encore, tout est une question de montant et de principe. Et la bonne option selon moi est de courber l'échine sur le coup mais de ne pas en rester là en mettant le point à l'ordre du jour pour clarifier le ROI par exemple.

#65 Re : Copropriétés forcées » Caméras de vidéosurveillance: qui fait/voit qui et quoi ?! » 12-09-2023 10:30:49

Paul_6 a écrit :
AdemJS a écrit :

Bonjour,
Si les finalités autres que celles de la constitution du bail n'ont pas été communiquées à la personne concernée, par exemple via une "privacy policy", les données figurant sur la CI ne peuvent pas être utilisées à d'autres fins sans le consentement de la Personne Concernée.

Paul_6 a écrit :

Si le ROI implique de pouvoir, si nécessaire, identifier des occupants il ne peut pas y avoir d'obstacle à une transmission de cette photo. Le syndic peut donc se servir de ces photos en n'oubliant pas ce principe: « Les données traitées doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ».

La constitution du bail implique de faire accepter le ROI, lequel précise (en l'hypothèse) qu'une identification sur base des caméras de vidéosurveillance peut être faite, si nécessaire, par le syndic (qui a le droit de visionner les images, c'est autorisé explicitement). Donc, dans ce cas, le proprio peut communiquer la photo de la CI au syndic, sans consentement explicite.

Sans être un expert juridique, je me permets d'émettre un sérieux doute sur la validité légale de votre point de ROI concernant l'exploitation des données de videosurveillance par le syndic. La loi prévalant sur le ROI, que dit la loi ? Autorise-t-elle, et sous quelle limite, l'exploitation de ces données par un "bête" syndic ?
Aussi, je rappelle que toute videosurveillance doit respecter un cadre clair, à commencer par une identification auprès des autorités compétentes dans bon nombre (toutes ?) de situation, et qu'une information du public doit être faite à l'aide notamment de pictogrammes. Mais je suppose que tout ceci est en ordre du côté de votre copropriété...

J'attire l'attention expressément car le problème d'une caméra (factice en plus) s'est posée dans un commun d'une copropriété. La caméra, installée dans un commun par un copropriétaire (mais sans demander une quelconque autorisation) pointait vers sa porte d'entrée privative. Il a été prié d'ôter cette caméra illico.

#66 Re : Locations et baux » Indexation PEB D Septembre + location garage non enregistré » 08-09-2023 09:04:31

D1791 a écrit :
Chokotoff a écrit :

D1791 est arrivé au même raisonnement mathématique que le mien. À voir où nous avons nos différences de calcul.

Notre différence de résultat vient du fait que j'ai basé TOUS mes calculs sur le loyer de base de 560 ET toujours sur l'indice de base de juillet 2016.
Vous avez pris comme base de calcul de l'indexation de 2023 le loyer de 2022 (666.42) ET l'indice de base de juillet 2022.
Du coup votre indexation 2023, c'est un peu la même mécanique que l'intérêt composé : vous indexez une indexation.
Ce qui ne me semble pas correct...
Mais je peux avoir tort...
Mon calcul me semble plus simple car ce sont toujours les mêmes données de base que j'utilise, connues depuis la signature du bail, et que cela me semble correspondre à toutes les logiques des formules officielles d'indexation que je connais à ce jour.

Mais encore une fois, je n'affirme pas avoir raison.

devil ceci démontre, me semble-t-il, l'absurdité de la réglementation qui devrait être simple et compréhensible de la même façon par tout un chacun. devil
Une bonne loi, c'est une loi facile à comprendre et à appliquer.

Merci pour l'explication. J'ai eu raison de prendre le loyer de 2022 (cela ne change rien puisque c'est simplement une distributivité), mais par contre, en prenant l'indice de juillet 2022 comme nouvel indice de départ, j'ajouter une indexation d'un mois (entre juillet et août 2022) alors que le mois de juillet 2022 a déjà été pris en compte dans mon calcul intermédiaire.

Et je suis d'accord qu'il n'y a rien de pire que d'avoir une législation interprétable en fonction du niveau de lecture.

Cela me conforte dans l'idée des indices spécifiques en fonction des PEB s'ils veulent absolument encadrer l'indexation sur cette base.

#67 Re : Copropriétés forcées » Locataires à problèmes » 07-09-2023 21:47:21

Selon moi, et je suis près à éventuellement changer ma position, il s'agit d'un problème de voisinage. Le syndic a le droit, voire le devoir de rappeler le ROI à tout un chacun, en particulier les articles traitant des règles de bonne conduite au sein de la copropriété. Idem pour le bailleur (donc le propriétaire), mais c'est tout. Dans beaucoup de cas de troubles de ce genre, on se tourne vers le bailleur (qui logiquement met aussi la main à la pâte pour calmer le jeu) mais cela reste du voisinage, donc de la relation entre voisins qui, pour moi, se règle avec la police locale, mais après avoir été trouvé les fauteurs de trouble et leur avoir rappelé le ROI.

#68 Re : Copropriétés forcées » Caméras de vidéosurveillance: qui fait/voit qui et quoi ?! » 12-09-2023 10:30:49

Paul_6 a écrit :

Les proprios demandent la CI de leurs locataires, donc ils possèdent la plupart du temps la photo de leur locataire.Si le ROI implique de pouvoir, si nécessaire, identifier des occupants il ne peut pas y avoir d'obstacle à une transmission de cette photo. Le syndic peut donc se servir de ces photos en n'oubliant pas ce principe: « Les données traitées doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ».

Un instant : le propriétaire demande la carte d'identité du locataire pour la constitution du bail, mais a-t-il le droit de l'exploiter à d'autres fins ?

Que l'expert en RGPD de la salle se manifeste !

#69 Re : Copropriétés forcées » Bris de barillets privés commandés par le syndic » 07-09-2023 21:39:52

GT a écrit :
grmff a écrit :
PIM a écrit :

ps pour GT: lire ces parties (et pas ses). Mais c'était fun de le relever...

Ya de ces taquins un brin pince sans rire qui se balladent sur le forum... big_smile

Je suis pris "à partie" ou "à parti" ?

https://www.laculturegenerale.com/prend … thographe/

Il peut peut-être vous prendre avec ses parties  devil

#70 Re : Locations et baux » Indexation PEB D Septembre + location garage non enregistré » 08-09-2023 09:04:31

jelou a écrit :
D1791 a écrit :

Ce n'est pas une hypothèse : la formule utilisée par Xray est erronée :
la capture d'écran indique : loyer de base + ((loyer indexé - loyer de base)*0.75)

Cette formule est erronée.

Pour ma part, j'arrive au résultat suivant : 687.19€ de loyer à partir du 01/09/2023... mais je me suis peut-être trompé.
Mon calcul est le suivant :
Loyer à partir du 1/9/2022 (donc autorisé puisque avant blocage) : 560 * 123.68/103.93= 666.42
Loyer à partir du 1/9/2023 avec un PEB autorisant l'indexation à 100% : 560 * 128.82/103.93 = 694.11
Hors, avec un PEB D, l'indexation au 1/9/2023 ne peut être que de 75%, soit de 20.77€ ((694.11-666.42)*0.75%).
Le nouveau loyer, à partir du 1/9/2023 avec un PEB D ne peut donc être que de 666.42 + 20.77 = 687.19

Si mon raisonnement n'est pas bon, je suis intéressé parce que ça veut dire que je me trompe pour mes propres baux.

Moi j'arrive à 660, 6€
560 loyer de base X le nouvel indice août 2023 128,82 / par l'indice de base soit 103.93 (juillet 2016) = 694.1 maios comme on ne peux indexer que de 75%
694.1- 560 = 134.1 x 75% ce qui nous fait 100.57€ d'inexation  560+ 100.57 = 660.6

Non, vous avez fait la même erreur que le module de calcul tout fait qu'a utilisé l'auteur du fil. La limitation de l'indexation est à appliquer pour la période couverte par la limitation de l'indexation.

D1791 est arrivé au même raisonnement mathématique que le mien. À voir où nous avons nos différences de calcul.

#71 Re : Locations et baux » Indexation PEB D Septembre + location garage non enregistré » 08-09-2023 09:04:31

Xray a écrit :
libra a écrit :
Xray a écrit :

  Ici en l'occurrence dû a la nouvelle réglementation et d'après l'indice PEB D fournit par le propriétaire, le calcul donne un résultat négatif,

Vu l'inflation, il est impossible que l'indexation du loyer conduit à une baisse des loyers. Il y a une erreur quelque part.

Il y aurait lieu de vérifier toutes les indexations de loyer du passé.


Les indexations passées sont bonnes, il y a toujours eu vérification. Mais cette année du a la Nouvelle réglementation et le certificat PEB étant D, c'est le résultat que j'ai obtenu. Voir image au début de la conversation.
Sachant que le bail a été enregistré le 31/8/2016, entré en vigueur le 1/09/2016 pour un loyer de 560 euros. Je paie actuellement 666€ et j'arrive ici au résultat de 660 et quelques.

Cross-posting avec d'autres, mais votre capture d'écran me semble farfelue. Probablement un site qui a vite codé un truc foireux pour attirer le client et dire qu'ils avaient réussi à automatiser l'affaire en deux coups de cuiller à pot.
Je pense comme d'autres (je n'ai pas fais les calculs) que les 75 % ont été appliqués sur la totalité de l'indexation calculée et non uniquement sur la période du 01/11/2022 au 31/10/2023.

Mais vous n'y êtes pour rien. J'ai récemment eu plusieurs locataires qui m'ont affirmé que le voisin de palier de leur ex (véridique) avait affirmé que l' "on ne pouvait plus indexer, que c'était terminé". Mouais...

#72 Re : Locations et baux » Indexation PEB D Septembre + location garage non enregistré » 08-09-2023 09:04:31

Bonjour,

Je propose de reprendre élément par élément mais pas nécessairement dans le même ordre.

Xray a écrit :

De plus je lui loue un garage qui n'a absolument rien a voir avec le logement. Le garage n'a pas de bail et n'est donc pas enregistré. Cela fais plus de 5 ans que je loue ce garage. Peut il à sa guise augmenter le tarif de la location comme augmenter de 10€ chaque année et si non, peut il m'obliger à vider le garage en cas de refus de changement de prix de la location. Je répète que le garage n'a pas de bail et n'est en rien lié a mon logement. Je ne peux pas me permettre de me séparer du garage ayant un petit appartement et un bébé de 1 an, nous avons plus d'affaires a stocker.

Oui et non. On ne parle pas d'un bail d'habitation et il n'est pas intégré dans le bail de votre logement. Donc, tout est fonction du contrat de location que vous avez pour ce garage.
On voit couramment des contrats de location de garage pour un an. En fonction de ce qui est écrit dans le contrat de location, votre propriétaire peut décider d'appliquer librement son nouveau prix pour la nouvelle période. Une pratique consiste à indexer sur l'index choisi librement par le propriétaire, une autre consiste à appliquer l'augmentation de l'indice ABEX des assurances, une troisième un peu des deux, une quatrième un melting pot de plein de trucs en ce compris l'âge de départ à la retraite divisé par l'âge du capitaine.

Donc, il n'est pas impossible qu'il augmente de 10 euros comme ça, parce qu'il en a envie.

Xray a écrit :

Conformément à la législation en vigueur, chaque année au 1er septembre, mon propriétaire est tenu de m'informer de l'indexation de mon loyer. Pour procéder à cette indexation, il doit se baser cette année sur le certificat PEB de mon logement, qui est actuellement classé en catégorie D, permettant ainsi une augmentation du loyer jusqu'à concurrence de 75 % si je ne dis pas de bêtises.

Comme déjà renseigné par d'autres, il n'est pas obligatoire pour votre propriétaire d'indexer. À la hausse comme à la baisse. D'ailleurs, vous avez la même faculté de demander l'indexation, à la hausse comme à la baisse.

Ensuite, la limitation de l'indexation est uniquement valable pour l'indexation entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023. Et, comme toute indexation, avec un PEB en cours de validité (on est en RW).


Xray a écrit :

Cependant, une situation délicate s'est présentée : le certificat PEB en question a expiré en mai 2023, devenant ainsi non valide. Par conséquent, mon propriétaire ne peut plus légalement procéder à l'indexation du loyer sans disposer d'un certificat PEB en cours de validité.
[...]
Dès lors, je me questionne sur la possibilité de mettre à jour mon loyer en utilisant la nouvelle indexation, même si le certificat actuel n'est plus valide. Mon propriétaire refuse d'indexer maintenant et veut attendre novembre 2023 afin d'indexer en tarif plein.

C'est son droit de postposer l'indexation. Il devra appliquer les indices nécessaires.

Xray a écrit :

Région : Wallonie
Durée du bail : 7ans actuellement
Résidence principale
Bail enregistré le 31 Août 2016 et prise effet le 1er septembre 2016, loyer de base :560€
Je suis locataire
Garage en location externe non enregistré, aucun lien avec le bail

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de solliciter la bienveillance de cette communauté afin de solliciter des conseils éclairés concernant un sujet qui m'interpelle.

Je tiens à noter que, grâce à une réduction du calcul, la modification de l'indexation se traduirait par une économie de plus de 5 euros sur mon loyer mensuel. A la signature du bail le 31 Août 2016, d'un loyer de 560€ avec entrée en vigueur le 1er Septembre 2016.

Je vais considérer que le PEB D est valide ou le sera.

Si vous le voulez bien, calculons...

Signature du bail : 31/08/2016.
Entrée en vigueur du bail : 01/09/2016.
Indice santé début : juillet 2016 --> 103,93
Indice santé anniversaire : août de l'année considérée.
Loyer à la signature du bail : 560 euros.

Au 1er septembre 2022, vous auriez eu votre loyer porté à 666,42 euros (560 x 123,68 / 103,93).
Au 1er septembre 2023, vous devriez payer : 666,42 + (666,42 x 128,82 (août 2023) /122,35 (juillet 2022) x 0,75) = 666,42+26,43 = 692,85.

Supposons à présent que l'on n'indexe pas en septembre mais en novembre, hors de question de faire sauter les 75 % sur la période du 01/11/2022 au 31/10/2023. Si votre propriétaire ne veut pas indexer maintenant mais en septembre, et en supposant qu'il ne fasse pas de rétroaction, il pourra faire le calcul exposé ci-dessus, donc 692,85, puis lui ajouter une indexation à 100 % pour... ben pour aucun mois puisque l'on débute en novembre le premier moi suivant la limitation.
J'extrapole alors.
Il se réveille seulement en février 2024 (avec PEB valide), toujours sans rétroaction. Alors, il pourra ajouter à 692,85 le résultat suivant :
692,85 x indice septembre 2023 / indice janvier 2024. Supposons que les indices de septembre et janvier soient de 128,90 et 130,00 respectivement, vous aurez (692,85 x 130,00 / 128,90) = 698,76 euros.

Pouvez-vous montrer votre calcul où vous avez une réduction de loyer ?

#73 Re : Législations régionales » Règlement incendie: peuvent-ils tout demander? » 14-09-2023 12:38:48

kalhimeo a écrit :

Merci beaucoup ! Confirmation: GT est bien plus rapide que la commune pour me répondre (après avoir été redirigé 3 fois de services au téléphone, j'attends toujours leur email tongue)

40 minutes... peut mieux faire devil devil devil

#74 Re : Indexation des loyers » Flandre (et ensuite: Wallonie) : facteurs de correction » 03-11-2023 17:47:17

didier21 a écrit :

Celui qui va réussir à pondre la formule dans un tableau Excel adaptable, il mérite une médaille

je vais essayer de comprendre

L’indexation du loyer à la date anniversaire du bail à partir du 1er novembre 2023 se calcule de la manière suivante :

-    Le loyer de base est le loyer adapté entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.
-    L’indice de départ est l’indice santé du mois qui précède celui de la date anniversaire du bail intervenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.

Il s’agit d’un plafond qui ne peut être dépassé par une clause du contrat de bail.
Exemple d’indexation possible pour un bien pourvu d’un label énergétique D, E, F ou G.
Situation :
Bail du 01.09.2020 ///// 01/12/2016
Loyer 500 € ///// 500 €
PEB : G ///// G
Au 01.09.2021 : indexation possible : (500*IS août 2021 soit 112,74)/IS septembre 2020 soit 110.20) = 511,62 € //// au 01/12/2021 (500*115,20)/103,97 = 554,00
Au 01.09.2022 : indexation possible : (500*IS août 2022 soit 123,68)/IS septembre 2020 soit 110,20) = 561,16 € //// Au 01/12/2022 ??? (ou avant la loi si pas d'indexation en 2021 ? 01/10/2022 ?)
Au 01.09.2023 : indexation gelée (le gel court jusqu’au 31.10.2023), donc le loyer = 561,16 € //// Au 01/12/2023 ???
Au 01.09.2024 : indexation suivant mode particulier =
Le loyer de base est le loyer adapté entre le 01.011.2022 et le 31.10.2023 soit 561,16 €
IS (indice santé) nouveau = IS du mois d’août 2024
IS de base = L’indice de départ est l’indice santé du mois qui précède celui de la date anniversaire du bail intervenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, soit celui d’août 2022 dans notre cas…
La formule sera donc pour 2024 : (561,16 x IS A

Voila jusqu'ou j'ai été (en gras)

Bonne fin de soirée

En fait, c'est relativement simple.

Au lieu de tout baser sur deux paramètres fixes (le loyer de départ et l'indice de départ) et un mobile (l'indice du moment), il fait créer une nouvelle valeur qui est le loyer "actuel". Et faire le calcul en trois étapes. Ce n'est que transitoire en fait. Une fois que l'on est en régime, on peut appliquer la formule habituelle en prenant comme paramètres fixes ceux de 2023-24.

La question est : faut-il prévoir cet épiphénomène dans les tableurs et bases de données ?
Non si l'on a quelques (même beaucoup) de biens à gérer. Cela va demander pas mal de temps de codage et de test pour avoir quelque chose de robuste.
Oui si l'on a beaucoup (vraiment beaucoup) de biens ou que l'on édite un logiciel qui va dans ce sens (et encore).

J'ai tenté le coup sur Excel et Access en me disant que l'on pourrait très bien avoir une règle qui évolue avec des pourcentages qui évoluent. Là, cela pourrait faire sens. Mais si l'on se limite à un épiphénomène, non.
En fait, le contournement consiste à garder en mémoire le loyer de chaque année et de s'en servir comme base de calcul de la prochaine indexation. Ce mode de calcul offre un peu plus de souplesse avec, comme prix à payer, la sauvegarde des données, un peu de manipulation de dates et de requêtes, et surtout, les erreurs d'arrondis  cool

J'ai plutôt imaginé un indice spécifique à l'indexation des loyers (avec un indice par niveau de PEB) qui serait publié et dans lequel toutes les adaptations seraient intégrées. Là, plus aucun souci, c'est l'indice lui-même qui intègre les modifications et décisions gouvernementales. Mais je ne vais pas donner de mauvaises idées aux cabinettards, ils pourraient devenir efficaces  roll

#75 Re : Indexation des loyers » Flandre (et ensuite: Wallonie) : facteurs de correction » 03-11-2023 17:47:17

PIM a écrit :

L'info vue par Gilles Tijtgat:

LEVEE DU GEL DE L’INDEXATION DES LOYERS EN REGION WALLONNE… c’est (presque) la fin ?
À dater de ce 01er novembre 2023, les propriétaires bailleurs wallons pourront à nouveau indexer leurs loyers, quel que soit le score énergétique de leur bien. Le gouvernement bruxellois, qui n’exclut pas de prolonger le gel d’indexation, doit encore se réunir courant septembre pour trancher la question.
Le Syndicat des locataires espère, quant à lui, que la Région bruxelloise maintiendra la mesure et veut convaincre les gouvernements wallon et flamand de faire marche arrière….
Dans cette attente, la levée d’interdiction ne signifie pas que les propriétaires pourront rattraper l’indexation perdue l’an dernier en procédant à une "double indexation".
En Wallonie, un mode de calcul particulier pour l’indexation du loyer des logements avec un PEB D, E, F ou G a été prévu.
L’indexation du loyer à la date anniversaire du bail à partir du 1er novembre 2023 se calcule de la manière suivante :

-    Le loyer de base est le loyer adapté entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.
-    L’indice de départ est l’indice santé du mois qui précède celui de la date anniversaire du bail intervenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.

Il s’agit d’un plafond qui ne peut être dépassé par une clause du contrat de bail.
Exemple d’indexation possible pour un bien pourvu d’un label énergétique D, E, F ou G.
Situation :
Bail du 01.09.2020
Loyer 500 €
PEB : G
Au 01.09.2021 : indexation possible : (500*IS août 2021 soit 112,74)/IS septembre 2020 soit 110.20) = 511,62 €
Au 01.09.2022 : indexation possible : (500*IS août 2022 soit 123,68)/IS septembre 2020 soit 110,20) = 561,16 €
Au 01.09.2023 : indexation gelée (le gel court jusqu’au 31.10.2023), donc le loyer = 561,16 €
Au 01.09.2024 : indexation suivant mode particulier =
Le loyer de base est le loyer adapté entre le 01.011.2022 et le 31.10.2023 soit 561,16 €
IS (indice santé) nouveau = IS du mois d’août 2024
IS de base = L’indice de départ est l’indice santé du mois qui précède celui de la date anniversaire du bail intervenant entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023, soit celui d’août 2022 dans notre cas…
La formule sera donc pour 2024 : (561,16 x IS Août 2024)/IS départ 123,68…
À vos calculatrices

C'est ce que j'avais écrit, non ?

#78 Re : Indexation des loyers » Flandre (et ensuite: Wallonie) : facteurs de correction » 03-11-2023 17:47:17

En pratique, c'est ce que j'imaginais.

Loyer de base à la conclusion du bail au mois MM de l'année AAAA : L1.
Loyer indexé n fois jusqu'au 31 octobre 2022, pour aboutir au 31 octobre 2022 à : L2.
Calcul de l'indexation entre le 01 novembre 2022 et le 31 octobre 2023 en prenant les indices de 2022 et de 2023 au lieu de ceux de mois MM-1_ AAAA et de 2023, respectivement, comme d'habitude + multiplication de cette indexation par le pourcentage autorisé en fonction du PEB. Alors, multiplication du loyer L2 par le facteur que l'on vient de calculer pour aboutir à L3.
À partir de 2023, application de la formule habituelle, sauf que loyer de référence est L3 et l'indice de départ devient celui de MM-1_2022/23 (22 si novembre ou décembre, 23 sinon).

#79 Re : Indexation des loyers » Flandre (et ensuite: Wallonie) : facteurs de correction » 03-11-2023 17:47:17

GT a écrit :

L'ECHO annonce "La Wallonie lève l’interdiction d’indexer les loyers des logements les plus énergivores" mais aussi " cette levée d’interdiction ne signifie pas que les propriétaires pourront rattraper l’indexation perdue l’an dernier en procédant à une "double indexation". En Wallonie, un mode de calcul particulier pour l’indexation du loyer des logements avec un PEB D, E, F ou G a été prévu".

Yen a qui vont s'arracher les cheveux !

Disons que pour l'automatisation, c'est loin d'être évident avec des connaissances de base en Excel ou Access. Jusqu'à présent, j'avais postposé l'automatisation.
Ici, on pourrait imaginer calculer en trois fois depuis le loyer de base : calcul du dernier loyer avant la mesure + calcul du loyer pendant la mesure + calcul du loyer après la mesure en tenant compte du loyer pendant la mesure comme nouvelle référence. On oublie le calcul immédiat classique loyer de base x indice départ / indice du jour.

Je me suis même imaginé générer des indices corrigés en fonction d'un critère (ici le PEB) roll cry

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres